Vu sur le Web
L’instant Francky Lewis : les sénateurs !
Pour la seconde édition de « l’Instant Lewis », le célèbre animateur s’est intéressé à une profession méconnue et relativement peu valorisée : le métier de sénateur. Attention, séquence sans langue de bois Made In Francky…
Chaque semaine, Francky Lewis revient dans un édito en image sur un sujet qui lui tient à cœur. Aujourd’hui, à l’adresse de la jeunesse du pays, l’animateur rappelle que très peu de jeunes Calédoniens ont pour ambition de devenir un jour sénateur. Or, c’est bien dommage, car voilà bien une profession pleine d’intérêts ! Voyages, revenus, salaires, retraites, Francky revient en quelques minutes sur les spécificités de cette fonction élective si peu connue.
« Un mandat et après c’est la quiétude dans ta life »
« Pourquoi pas toi ? ». C’est ainsi que Francky apostrophe les jeunes qui trop souvent se contentent pour ambition de vouloir devenir pompier, infirmier, professeur ou encore footballeur… Mais pourquoi pas sénateur après tout ? Listant les avantages liés à la fonction, on comprend que les jeunes ont tort de ne pas profiter de cette possibilité. Après tout, qui peut se targuer de ne rendre de compte à personne et d’obtenir une retraite après 6 ans d’exercice ? Et comme le dit Francky : « N’ai pas peur de ta réussite jeune ! »
Et là on comprend mieux pourquoi Loueckhote dit “dédé” dans la brousse en folie était Sénateur… tu m’etonne qu’il soit bien gras.
Au top Francky! Bien revenu à toi !!!! et dis toutttttttttttttttttttt. des bises mimi
[email protected]
Juste excellent, je me suis toujours dit qu’il manquait une rubrique satirique politique en Calédonie (à l’instar de “C’est Canteloup”). Voilà qui comble le vide, merci Francky, et longue vie à l’instant Lewis !!
aha, merci Francky d’apostropher par ton message qui respire la déconnade pays (un double langage particulièrement agréable) nos jeunes qui méritent de comprendre :
1) à quel point une ploutocratie se fout de sa gueule
2) ses propres capacités créatrices
bises et encore bravo
PS : je n’ai pas peur d’affirmer que je VEUX être astronaute (diplomate E.T. pourquoi pas ?) 😉
Moi, je n’ai pas peur de cet instant Lewis 🙂 Excellent !
C’est bien de rappeler ce que les donneurs de leçons n’osent jamais nous dire.