Connect with us

Calédosphère

Vu sur le Web

Banques : encore une semaine de grève !

« Plus aucun argent ne sortira ou ne rentrera des banques à partir de lundi ». Au micro de NCI, Gaël Trigalleau, le porte-parole de l’intersyndicale, explique les raisons pour lesquelles les banques pourraient rester fermées cette semaine. Les solutions seraient dans le camp de la Fédération Bancaire Française. Reportages.

Constituée par les personnels en grève au sein de toutes les banques de Nouvelle-Calédonie, l’intersyndicale a annoncé ce vendredi l’échec des négociations avec les responsables de la Fédération Bancaire Française (FBF). Interrogé ce samedi par les équipes de NCI, le porte-parole de l’intersyndicale revient sur cette absence de dialogue avec les « banquiers » :

La FBF a eu 19 jours entre le dépôt du préavis et le début du piquet de grève pour réagir : et ils n’ont rien fait (…) l’issue de ce conflit dépend entièrement de la bonne volonté de la FBF (Gaël Trigalleau) 

Dans un flash info de NCI diffusé sur la toile ce vendredi, Tahnée Jacob rappelait que malgré les médiations du Haut-commissaire et du gouvernement, la FBF ne souhaitait pas aller au-delà des propositions déjà mises sur la table (Il s’agit d’une hausse du point bancaire de 0.8% au 1er juin avec une prime annuelle de 40.000 F ou alors d’une hausse de 1% du point bancaire). Sylvain Faure, au nom de la FBF, mettait également en garde les employés quant aux retenues sur salaires qui ne manqueraient pas d’être effectuées à cause de cette grève. De son côté, Gaël Trigalleau a mis en avant une « indécence » entre les propositions du patronat et les bénéfices records des établissements bancaires :

 Nous sommes repartis sur une longue semaine de grève (…) Nous nous en excusons auprès des Calédoniens, mais je vais quand même rappeler les chiffres annoncés de 2014 : 9.3 milliards de résultats net pour les banques (…) 9300 millions de bénéfices (…) Or les salaires médians des employés sont de 190.000F/mois. Nous, nous ne sommes que des employés (Gaël Trigalleau)

Reste que les usagers risquent dans les jours qui viennent de ne pas pouvoir déposer ou récupérer leur argent aux guichets. Une situation mise en lumière à leur manière par les équipes de Chok News et les spécialistes de NCI…

Mondy, fête des mères et revue de presse de Francky

Après un reportage sur l’opération nettoyage organisée par l’association Caledoclean, les équipes de NCI sont allées à la rencontre des calédoniens de la rue pour leur demander s’ils se rappelaient que ce dimanche on fêtait toutes les mamans. Et si on retrouve bien évidemment cette semaine la pétillante météo de Mondy, pour la première fois une nouvelle rubrique apparait dans le Nouveau Journal : en effet, dans une chronique sur l’actualité internationale Franck Lewis présente une revue de presse des évènements de la semaine passée qu’il a souhaité mettre en lumière. Bon visionnage à tous !

N’oubliez pas que l’ensemble des séquences constituant le Nouveau Journal sont consultables indépendamment les unes des autres sur la page NCI et sur les réseaux sociaux. Les équipes de NCI tiennent à ce propos à remercier chaleureusement les plus de 2200 personnes qui se sont abonnées à la chaîne via Facebook depuis sa création il y a seulement 15 jours ; merci à tous 😉

Continue Reading

La WebTV de Nouvelle-Calédonie



Laisser une réponse

11 Commentaires sur "Banques : encore une semaine de grève !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Vuduc
A écouter le plus près les interviews des protagonistes on apprend que l’enjeux derrière tout cela, c’est la négociation de la convention collective des banques qui se feront d’ici à la fin de l’année. Est ce vraiment sérieux de continuer à bloquer et perturber l’économie locale pour une basse besogne de défense de privilèges d’une minorité ? Ces messieurs dames qui se disent juste employés ont déjà beaucoup d’avantage par rapport aux autres conventions. Ils en veulent plus et pour cela utilisent les bénéfices des banques pour motivation de leur grève. Avez vous entendu Mr Trigalleau défendre une moindre ponction… Lire la suite »
Clark

Sinon, Tahnne arrive à corriger ses “e”… C’est bien: encore un petit effort vers le naturel…

Par contre Mondy… Mais à l’eau quoi??? LOL! (Chui pas objectif chui amoureux…)

Et Puis Francky … Bon ben lui .. Il est monumental… Alors respect…

Et les petits jeunes… Ben ils sont bons ces saligauds!

Je suis pour la grève, sans les syndicats et les grèves, les patrons nous baiseraient encore plus la gueule, allez, je suis de tout mon coeur avec vous, ne lachez pas!

Clark
Si t’aimes pas les patrons, tu n’as qu’à ne pas en avoir.. et tu comprendras à quel point cette grève est pénible pour ceux qui n’ont pas la sécurité de l’emploi, ni de revenus réguliers. En tout cas, tant qu’avoir un compte en banque, pour un travailleur “indépendant”, restera obligatoire… Parce que, si tu n’avais pas remarqué, les banques et les assurances sont des entreprises incontournables! Vivement les banques en ligne en Calédonie et la fermeture de tous ces guichets inutiles. Ce jour-là: ils pourront se mordre les doigts jusqu’au sang… Car l’argent n’a pas d’odeur, ni de patrie..et bientôt,… Lire la suite »
Professeur Tournesol
T’es “fou” Clark. La très grande majorité des clients des banques sont employés quelque part. Et les banques en NC prennent des frais hors de tout fondement économique. Exemple (désolé c’est chez les fonctionnaires, mais les privés en ont surement aussi…) : ils ont en métropole une banque solidaire, la CASDEN-banque populaire, qui sert des prêts à des tarifs honnêtes, le principe étant que l’épargne des sociétaires fonctionnaires français permet ces prêts. Eh bien en Calédonie, les emprunteurs se prennent 1% en plus sur les taux de prêts. Aucun risque supplémentaire (fonctionnaires), tout se fait par le net, capital issu… Lire la suite »

J’aime les patrons honnêtes et qui partagent équitablement le fruit du travail de tous….

Clark

Moi j’aime pas les employés malhonnêtes qui ne protègent que ceux de leurs syndicats, et de leur branche professionnelle au mépris des autres…

Clark

Et j’aime pas les patrons: pour ça que je n’en ai plus!

Les patrons de banques et leur magouilleurs de la finance “dérivee” ne font pas partie de ceux là…

Clark

Je vais te dire un truc: il y a une recrudescence de conflits sociaux, on voit resurgir des drapeaux de syndicats en perte de vitesse.. Tu veux une explication à tout çà? cherche une peu par là…

Lance-Patate

Pas de commentaire O__O C’est pas marrant !

wpDiscuz

Voir plus dans Vu sur le Web

Tendances

Les derniers comm’s

To Top