Connect with us

Calédosphère

Actualité

« Dresser un état des lieux et réfléchir »

Pour NCI, François Garde revient sur la mission qu’il a conduite cette semaine et les réunions qu’il a présidées avec les groupes politiques calédoniens. François Garde fait partie de la commission d’experts chargée de réfléchir avec les élus calédoniens sur les compétences régaliennes. Il ne s’agit pas de négocier d’éventuels transferts, mais de juger des conséquences qu’ils pourraient avoir et des moyens à mettre en œuvre si le congrès décidait de ces transferts.

François Garde a en charge les questions liées à la défense. Avec les élus, il a mis en avant divers scénarios possibles sur les capacités de défense du territoire. François garde a ainsi souligné que sans préjuger du statut futur de la Nouvelle-Calédonie, la présence de la France et des Forces Armées de Nouvelle-Calédonie est appréciée par tous les pays de la zone. Il relève ainsi l’exemple du passage du cyclone Pam sur le Vanuatu et de l’action énergique au profit des populations sinistrées de l’armée.

Pour le reste, répondant aux questions de Kenny, François Garde évoque les discussions sur l’avenir qui ont lieu depuis des semaines maintenant soit en réunions bilatérales soit en réunion plénière, même si ces dernières sont boycottées par certains. Il rappelle ainsi, sans doute pour calmer l’inquiétude légitime et récurrente de la population que, s’il revient aux politiques de conduire les réflexions et les échanges, c’est bien à la population qu’il sera demandé au final de trancher.

Continue Reading

Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".



Laisser une réponse

8 Commentaires sur "« Dresser un état des lieux et réfléchir »"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
serpentar

tout çà c du blabla … TRANSFEREZ … point barre !

Heu, ben non si on est pas d’accord !!!
Une foi de plus t’as pas compris que seul le vote des Calédoniens sera le choix final et on est parti pour un non à l’indépendance quelque soit les révisions du corps électoral !!!

Conservons nos acquis des transferts, arrêtons-là ces transferts et devenons une “Région Autonome Française d’Outre-mer” si le NON à l’indépendance l’emportait, à la facon “Corse lointaine” (merci Préfet Alain pour un bon coup de main…) , vu le rééquilibrage géostratégique ce sera cela ou nous deviendrons Chinois ou “Australo-Américains”… Une NC simplement autonome deviendra automatiquement indépendante, donc se fera avaler par ces puissances pour le nickel (un boom est proche à cause de l’Indonesie), ses ressources minières “du futur” (“chut!”…), sa zone de pêche immense, et sa position stratégique…

Kolère, l’autonomie c’est dans la France !!!
Je précise car j’ai le sentiment que tu n’as toujours rien compris au film…

A répéter sans cesse les mêmes mantras, on finit gourou…

Parce que tu ne le fais pas toi, peut-être.

Il semble que ça t’ait échappé, mais je me suis bien calmé sur les moulins à vent… Intéressant de constater que l’effet perdure 😉

Jibene

D’ailleurs, les mantras se répètent les yeux fermés…

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top