Connect with us

Calédosphère

Actualité

Wamytan : “On est d’accord pour dire qu’on n’est pas d’accord”

A quelques jours du prochain comité des signataires, les tractations débutent à Paris. Au centre du jeu, l’inscription automatique sur la liste référendaire de toutes les personnes nées en Calédonie. Être né quelque part…

Tous nos politiques sont à Paris ? Non pas tous. Cette année, l’Etat a fait savoir qu’il souhaitait à l’occasion de ce comité « extraordinaire » réduire la voilure et le nombre de participants. C’est ainsi que « seulement » 24 responsables politiques (contre une cinquantaine généralement) ont été cette fois-ci invités à se rendre à l’Hôtel de Matignon pour – sous la présidence du 1er ministre – essayer de trouver un compromis sur l’épineux dossier du corps électoral de sortie de l’accord de Nouméa. Suite à la visite du président de l’Assemblée Nationale, le Gouvernement Valls avait en effet souhaité sortir de l’imbroglio lié à la constitution de la liste référendaire. Qui aura le droit d’être inscrit automatiquement sur les listes avant le référendum et qui devra faire les démarches administratives pour l’être ? C’est la question principale qui devrait donc occuper les discussions, même si le FPU souhaite également aborder d’autres sujets :

Nous avons également demandé que soit inscrit à l’ordre du jour, parce que c’est une urgence, et que ça ruine le quotidien des Calédoniens aujourd’hui, la question de la gouvernance des institutions, pas seulement au gouvernement, même si aujourd’hui, c’est ce qui est le plus visible (Cynthia LIGEARD, 26/05/15 sur Océane FM)

Cependant, l’État et les autres groupes politiques s’y opposent à commencer par les indépendantistes qui ont émis par la voix de Roch Wamytan une fin de non-recevoir :

C’est un comité des signataires dédié à la question du corps électoral et notamment le corps électoral de sortie (…) Nous, en ce qui nous concerne, nous préférons nous en tenir uniquement qu’à ces sujets particuliers (Roch Wamytan, 29/05/15 sur RRB)

Wamytan incohérent ?

Concernant l’inscription des « natifs » , la position de l’Union Calédonienne reste encore ambiguë. Ainsi, le 29 mai, le président du groupe UC-FLNKS au congrès expliquait qu’elle était envisageable en échange de garantie de la part de l’État :

 Si on ouvre à tous les natifs de Nouvelle-Calédonie l’inscription sur la liste électorale référendaire, pourquoi pas, mais il va falloir vraiment qu’on ait vraiment des garanties solides (Roch Wamytan sur RRB)

Cependant, deux jours plus tard, l’élu de l’Union Calédonienne a annoncé à Paris devant la presse que « On est d’accord pour dire qu’on n’est pas d’accord (…) Cette automaticité élargie aux natifs est un piège (…). Elle reviendrait à inscrire toutes les personnes issues de la colonie de peuplement ». Autant dire, l’exact contraire de ce qu’il disait à Nouméa. Faut-il voir dans ces différentes déclarations une volonté de faire pression sur le Gouvernement à quelques jours du début du comité ? Voire. Soufflant le chaud et le froid, l’ex-président du congrès semble suivre l’un des leitmotivs de François Hollande, lui qui aime répéter à ses proches qu’on ne « sort de l’ambiguïté qu’à son détriment ».

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

40 Commentaires sur "Wamytan : “On est d’accord pour dire qu’on n’est pas d’accord”"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

“… il va falloir vraiment qu’on ait vraiment des garanties solides …”. Mais oui, t’inquiète pas, on te donnera toujours 700.00balles/1Million par mois… (j’suis d’accord si tu signes…)

Phil
Personnellement, ce n’est pas à cet idiot pathologique, (être idiot, c’est un terme bien Français qui indique que le cerveau d’une personne ne fonctionne pas normalement, qu’elle n’a pas d’intelligence ou de bon sens, ce qui est le cas de cet homme) j’en veux à nos représentants politiques loyalistes qui depuis des années ont tout cédé à ces gens intolérants avides de pouvoir, adeptes de l’indépendance, et qui se laissent encore berner.” je te donne ça, contre ça…” et si au passage je peux te prendre pour un con, je ne vais pas me gêner. “Le craint” Wamython et KU… Lire la suite »

Tu confonds idiot et tordu. Non, il n’est pas idiot, il est tordu, vicieux.
Ceux sont les rumpeux qu’il a possédés qui sont idiots.

DECENNIE

non non je pense qu’il est vraiment idiot, le seule chose qu’il le maintienne a flot c’est que la classe politique calédonienne n’est pas plus cortiquée que lui, nous sommes gouvernés par des gens qui croient avoir l’air mais qui n’ont pas l’air du tout.

C’est tout à fait ça…
Et pour ce comité ils ont réussis à faire en sorte que LKU se retrouve dans le groupe FLNKS !!!
Ils ont pas fini d’en baver à Paris avec la triplette RW, GT et LKU…

Un peu excessif, non, memory? Je suis socialiste et ULTRA-LOYALISTE, pas d’incompatibilité, NON !

ça veut dire quoi SOCIALISTE aujourd’hui ? genre le squatter de Matignon qui dit en toute les langues “jaime l’entreprise” après les déclarations du candidat flamby qui dit “mon ennemi c’est la finance”.
c’est plus une idéologie, c’est une salade indigeste !!!

se prétendre socialiste avec un gouvernement et une politique comme ça, c’est du foutage de gueule !!!
c’est pour ça que CE se sent tellement proche d’eux.

memory

C’est un socialiste. La preuve? : lui non plus n’aime pas la France.

T’es en Guadeloupe toi ?

NoComment
Wamythler est un as de la manipulation alors de dire aux auditeurs de RRB ce qu’ils veulent entendre et dans la foulée dire exactement le contraire sur radio Djido est un exercice ultra facile pour lui. Je pense m^me qu’il en prend son pied. Car c’est ainsi chez les futurs tyran/dictateurs. Je mens, intrigue, divise, je démontre aussi ma capacité à nuire et je place mes pions dont ceux que je fabrique (Lecren, Chauchat, le neveu de wamythler, Onou, reigner, LKU qui en devient un etc..) Il manipule ses troupe à St Louis, il enfume l’ONU avec aisance, il a… Lire la suite »
Rigoberto

Le dernier à se faire baiser par Wamytan, c’est Gomès…bienvenue au club.
Il lui apporte sur un plateau la nationalisation de la SLN.

Heu depuis quand RW est président de la PN ?
Quand à la prise de participation majoritaire, c’est un souhait partagé… Ou tu vois que PG se fait baiser ?

Oups, il fallait lire PS et non PN, bien entendu…
(Toujours pas moyen de faire les corrections ???)

Manu point de départ

Rigoberto, vous croyez que Gomès se fait mettre? Vous vous trompez lourdement. Gomès est en train de se positionner pour tenir les rênes du nickel et ensuite l’indépendance sera son objectif afin de devenir le Ben Ali calédonien. Ceux qui sont en train de se faire sodomiser, ce sont tous les loyalistes et indépendantistes sans exception hormis bien sur les politiciens. Les autres élus loyalistes n’ont aucune capacité à s’opposer aux plans machiavéliques de Gomès tout simplement parce que pour protéger leurs acquis minables, ils ferment les yeux sur tout!

Rigoberto

Qui accompagnait Wamytan au comité de décolonisation de l’ONU il y a 15 jours, D’Angleberne, celui qui vote pour Calédonie Ensemble au Gouvernement, vous ne trouvez pas ça louche ?

Abdul

Est tu voulais qu’il emmene qui avec lui ? Bianca H. peut être ? ……Aux dernières nouvelles D’Angleterre fait parti de l’UC…..donc rien d’anormale……

Ce qui prouve que D’Angleberme reste bien indépendantiste !!!
RAS, en effet…

Pour ça que le surnom de Scapin lui va si bien.

Abdul

Espérons que cette fois les loyalistes ne cèderont sur rien et ne signeront pas n’importe quoi….les élus réfléchissez long terme, et pensez a l’avenir de vos enfants……..les concessions yen a marre….les independantistes n’ont font pas…….quand a kayasse wamy il est juste égal a lui meme….juste bipolaire

…”l’avenir de leur enfants” ??!, t’inquiète pas, ils feront leurs études à l’étranger…

Pepere

Après le gel du corps électoral, après que le droit de vote soit enlevé à ceux qui n’avaient jamais voté, après la mascarade juridique sur les contestations patronymiques du droit de vote, après la suppression du droit de vote de ceux qui n’auront pas convaincu de leurs centres d’intérêts matériels et moraux, après l’obligation faite à tous ceux qui veulent voter d’entreprendre des démarches administratives, après l’inégalité des natifs devant la loi…. Que vont encore accepter nos chers leaders loyalistes sensés représenter la majorité des calédoniens…. pour devenir minoritaires?

Heu, pas d’accord avec toi…
Les loyalistes n’ont pas tout accepté, c’est l’assemblée nationale qui nous a trahis, une assemblée nationales de droite, une assemblée nationale UMP…
La question c’est plutôt de savoir pourquoi certains de ces partis loyaliste de droites sont encore à l’UMP, enfin chez les Républicains..???

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top