Connect with us

Calédosphère

Actualité

“Les fusils sont armés, on les attend”

Grace à des caméras de surveillance installées chez eux, des habitants de Dumbéa ont filmé deux individus en « repérage » aux abords de leur maison. Diffusant la vidéo ils préviennent : « Les fusils sont armés et on attend le come-back de ses accouchés par le *** ». A quand le drame ?

En 2009, un jeune délinquant multirécidiviste avait été tué de plusieurs balles dans le dos en pleine rue dans le quartier des Portes-de-Fer. L’homme qui avait tiré – et a été condamné depuis pour son crime – se disait victime « d’angoisse sécuritaire » après avoir subi de nombreux cambriolages. Or, face à la montée du nombre de car-jacking et de vols ce fait divers tragique pourrait bien se renouveler. Ainsi, un habitant de Dumbéa a partagé aujourd’hui sur les réseaux sociaux une vidéo filmée à son domicile. On y voit deux individus en « repérage », vraisemblablement préparés à cambrioler les lieux. Selon l’auteur de la vidéo, ils seraient déjà passés trois fois depuis le début de l’année en volant à chaque fois quelque chose.

Des fusils et des menaces

Mais la coupe semble avoir débordé et désormais, l’homme prévient que les « fusils sont armés » et qu’il est prêt à les utiliser si ces individus revenaient chez lui:

gogogo

Quant aux internautes, leurs commentaires démontrent que le ras-le-bol est total vis-à-vis de cette « jeunesse désœuvrée et à la dérive » constituée de délinquants déscolarisés, multirécidivistes et ne craignant ni les forces de l’ordre ni la justice, ni encore moins la prison.

Des balles moi j’dis ou tu les chope et une bonne branlée à ça et après tu leur pète les mains comme ça ils voleront plus !!! (LG) 

Choper tout ça et une bonne 9 mm, car la justice n’existe plus en CALEDONIE (et non en kanaky) vive la nuit comme des sauvages, à ne pas confondre avec des animaux !!!! Conclusion : c’est la savage qu’il faut pour les sauvages (IR)

Un bon coup de 12 dans les gencives…….c’est ce qu’il leurs faut……..fumier (MHM)

Complètement d’accord avec le post! Si tout le monde avait les couilles de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas il y aurait moins laissé aller au niveau des autorités!!!!!!!!! Un bon fusil et 2 ou 3 pitts dans la cour ça les calment généralement ces petites merdes de déchets de la société! (SG) 

Si ces commentaires parfois très violents sont certainement écrits sous le coup de l’émotion et de la colère, ils témoignent d’un véritable phénomène de société que les pouvoirs publics ne semblent pas encore avoir pris en compte : certains Calédoniens excédés par les actes d’insécurité risquent bientôt de faire justice eux-mêmes. Rappelons qu’environ 2.000 armes à feu sont vendues chaque année sur le territoire.

Continue Reading

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

146 Commentaires sur "“Les fusils sont armés, on les attend”"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Delevaux colette

Là , où il y a de la gêne , y a pas de plaisir…justice où es – tu ?

Abdul

Y’avait quand même moins de petits cons dans la rue et les gens se respectaient un peu plus, du temps du service militaire obligatoire………ya pas moyen de remettre cela en place ou quelques chose d’équivalent comme un service civile obligatoire ?

XXX

@Abdul – Le service civil est dans les tuyaux. Mais il faut espérer qu’il soit obligatoire et d’une durée assez longue pour permettre le brassage social (entre enfants de riches, de moins de riches et de pauvres) et ethnique.

Message à Calédosphère : mon message d’hier est introuvable, c’est normal ?

il était en modération. Vous ne deviez pas être connecté à votre compte lorsque vous avez posté votre commentaire.

baggherra

C’est de la graine d’orties , irrécupérables on n’en sortira rien de bon alors dAccord pour l’amputation d’une main et d’accord aussi pour l’emasculation des violeurs et pédophiles ça suffira pour remettre ces pourritures sur le droit chemin

Fermela

Prenez les aînés de ces cafards voleurs/cambrioleurs multirécidivistes irrécupérables, amputez leurs une main comme jadis (il n’y avait pas que du mauvais) et vous verrez si cette épée de damoclès pour les nouvelles générations de branleurs ne va pas les faire réfléchir à deux fois… Pareil pour les violeurs/pédophiles : émasculation et on n’en parle plus. Les TIG seraient bien ainsi que la suppression des allocations versées aux parents pour le premier délit de leurs progénitures mais si elles récidives, plus de pitié. Sinon pour faire un peu bouger les choses : institutpourlajustice.org

DECENNIE

doucement Ferme-la s’il falait emputer tout les voleurs de NC comment feront nos politiques pour chopper les p’tits fours et les coupes de champ ? ils n’ont

tu votes pas pour le FN, toi, non?

Fermela

Non pourquoi ? Vous, oui ?

Albertine

L’article est quand même sacrément orienté. Même pas une citation de quelqu’un sur les réseaux sociaux qui exprime son désaccord face aux personnes qui souhaitent se faire justice eux mêmes, alors qu’il en existe. C’est comme ça qu’on met le feu aux poudres.

Désolé Albertine, mais moi je suis pour la non-violence et contre le fait de prendre le fusil, je l’ai expliqué dans un commentaire qui s’est perdu (ce sont des choses qui arrivent) je suis même persuadé que celui qui se fera justice lui-même sera forcément le coupable aux yeux de la loi et qui aboutira à amener le malheur et la tristesse dans sa famille, lui en prison et sa famille sans ressource et sans soutien … Alors que faire puisque les voleurs restent impunis ? Avez-vous une solution vous ? Ceux qui disent se faire justice eux-mêmes ne font… Lire la suite »
Albertine
La solution ce sont des sanctions adaptées. Mettre un petit délinquant au camp est au milieu des irrécupérables n’est pas une solution. Et se contenter d’un rappel à la loi n’est pas non plus une solution. Imposer des TIG dans le but de rembourser les victimes, c’est une solution double. Elle compense le préjudice subi et apprend au jeune à travailler. De même pour garantir que le jeune vienne, mettre une épée de Damoclès au dessus de la tête des parents : si il ne se présente pas ce sont les parents qui remboursent le préjudice et le gamin file… Lire la suite »
indigéne

a quoi sa sére la justice si tu veut résoudre par la violence !!!y’a d’autre moyen de résoudre se genre de probléme !!! dans cette videos ses jeunes doivent être arréter et juger devant la justice !!!! et les commentaires qui provoque et alimente la violence n’ai pas une solution !!!!les émotions n’est pas un moyen pour réfléchir a agir !!!! c’est a la police de travailler ensemble comme partenaire avec les parents et tous le mondes pour leur sécurités !!! afin d’arréter ses jeunes !!! pour ma part la violence ne change pas l’homme !!!

Clark
Pour ne pas provoquer la violence, il suffit de ne pas l’induire en s’introduisant chez les autres pour les voler: c’est simple, non? Qui ne s’est pas senti “violé” par la visite d’un voleur, même s’il n’a rien pris? Il est entré dans l’intimité de celui qui est volé, dans un lieu familial qui a une dimension “sacrée”: C’est une forme de sacrilège qui touche au plus profond les individus. C’est encore pire s’il y a dégradation, si des souvenirs précieux, des objets ayant appartenu à des êtes chers sont volés ou souillés. La spirale de la violence à un… Lire la suite »
Clark

j’aurais voulu pouvoir corriger les quelques fautes… Mais c’est toujours impossible…

Clark

Un voleur: on lui permet de racheter ses fautes .. pas un blogeur… LOL…

Je n’aurais pas pu dire mieux, je le ressens de la même façon et aussi intensément …

Bravo Clark.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top