Connect with us

Calédosphère

Actualité

Protocole d’accord signé : le conflit des rouleurs est terminé

À 21h00 ce vendredi soir, les rouleurs, les mineurs et le gouvernement ont signé un protocole d’accord mettant fin à un conflit de trois semaines. Si la médiation a permis de parvenir à cet accord, le protocole signé ressemble à s’y méprendre à celui négocié il y a une semaine.

Le conflit s’est achevé au terme d’une nouvelle séance de négociation qui s’est tenue cinq heures durant au Haut-commissariat. C’est le soulagement qui a prévalu au terme de cette négociation conclue par la signature du protocole d’accord de fin de conflit. Dans le texte signé par les rouleurs, les mineurs et le gouvernement, l’article 9 relatif à la levée des poursuites judiciaires éventuelles à l’encontre des rouleurs disparaît, l’enquête sur le tir contre le bureau du président du gouvernement va donc se poursuivre. On note également un ajout par rapport au protocole négocié il y a semaine, le fameux article 8 sur lequel les rouleurs faisaient planer un certain mystère, spécifie que

Le SEM et Contrakmines confirment qu’ils sont favorables au principe de la mise en place d’une redevance nickel

Cette disposition est relative à un projet dont les élus discutent depuis longtemps maintenant, qui a le soutien des syndicats représentatifs de la mine comme l’USOENC, et qui devrait à court terme être évoqué au congrès. Le protocole d’accord confirme que la profession sera associée aux travaux préparatoires à l’élaboration d’une stratégie nickel. En revanche, la proposition avancée par le président du gouvernement d’établir des règles commerciales entre mineurs, rouleurs et sous-traitants, n’a pas été retenue par les négociateurs. Le protocole d’accord signé, le conflit est maintenant terminé, chacun en dressera le bilan. Ce week-end, les camions des rouleurs devraient quitter la baie de la Moselle qu’ils occupent depuis plus de trois semaines.

Continue Reading

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

104 Commentaires sur "Protocole d’accord signé : le conflit des rouleurs est terminé"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
serpentar

alleeeeez tous avec moi et en chœur svp : VIVE LA PROVINCE NORD. VIVE POPOL. VIVE DEDE. VIVE EL MATADOR eeeeet … viiiiive L’IIIIIIKSSSSSSSSS !!!!!
ben il vous aura fallu du temps pour l’admettre, que les iks, ben c comme le ver de bancoule, pas appetissant d’un premier abord (surtout que çà tortille dans tous sens) mais laiteux à souhait. bon appétit …

Comme dirait Caton : qui est ce serpentar qui siffle sur nos têtes ?

Anonyme
Qui va lui dire, à Frogier – qu’après un siècle de leadership colonial, on est en 2015, – que l’économie de comptoir et le droit de cuissage sont révolus, – que la trouille entretenue de l’Indépendance (obsolète) a gavé les vieux politicards pdt 30 ans, – que sur une île paumée, on n’peut pas se comporter en pétrolier texan, – que jouer le Sud contre le Nord est un suicide économique et politique, – que les jeunes ne sont pas tous alcoolo, ni de naïfs fumeurs de H, – que Sarkosi nous a bien éclairé (et consterné) sur la vraie… Lire la suite »
X

Les rouleurs ont été envoyés chasser le gros mâle par leurs seigneurs et maîtres, mais ces derniers n’ont même pas vu venir les cornes leur rentrer bien profond dedans! Ouille!

LOL

Un fois de plus, le plan “X” des turlupins à foiré. Les petits (mauvais) génies qui avaient organisé ce putsch contre Germain et nos institutions pensaient naïvement que les indépendantistes du Nord n’allaient pas se mobiliser, que personne ne se serait engagé sur le terrain (minier) pour contrer leur coup de force à Nouméa. Ils pensaient bêtement aussi que GOA serait mise en difficulté et qu’il se serait couché devant les magouilleurs en douce de l’UC sud,………… ben non ça ne s’est pas passé comme prévu…C’est con ce qu’il leur arrive maintenant. Bilan de leur connerie est que Germain et… Lire la suite »
Jibene

“De la morve au nez”, qu’on dit, Floyd…

XXX
Après l’intervention du sénateur, hier soir au journal télévisé et pour faire simple : – Qui sont les rouleurs mobilisés depuis trois semaines ? Des petits entrepreneurs en difficulté financière ou des militants et des sympathisants politiques de l’ancienne Koalition recyclée au Congrès à travers Le groupe UC/FLNKS et Nationalistes d’une part et le groupe Les Républicains d’autre part ? – Vers ou, allons-nous pour l’avenir : une logique de renforcement des provinces ou une logique pays ? Quand aux rouleurs, je dois dire que j’ai rarement vu des personnes évoquer avec autant de sérénité les échéances de fin de… Lire la suite »
bendidon

LR ? Les Raclures !

serpentar

aaaah … la partition. ce bidule auquel toulemande rejette avec dédain comme la peste en personne. ce machin chose (amphisbene pour les feinteurs zors) dont les loyalistes (pour le moment) ont si peuuuuur … !
et si frogier avait raison ??? et si le résultat referendaire capote en faveur de l’iks ???

Et pourquoi voudrais-tu que la majorité change subitement ???
Non on sera autonome comme c’est prévu dans les ADN et puis c’est tout…
Certes les Républicains du moment ne semblent pas ou plus prêt à tenir l’engagement des ADM-ADN, mais comment dire c’est juste anecdotique…
Bien entendu qu’ils vont faire encore milles entourloupes les plus vicieuses possibles, mais bon, ils ne leur reste rien d’autre à faire visiblement…

badi

Je pense qu’en matière de stratégie minière, LR et son président doivent adopter un profil bas quand on a vu la tentative de bradage de la concession de Prony-Pernod avec C. Ligeard, ça a été LAMENTABLE!… On a vu la capacité de nuisance pour le Pays et de ses habitants toutes ethnies confondues.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top