Connect with us

Calédosphère

Actualité

Anthony Lecren : un ministre au Camp Est ?

Le membre du gouvernement Anthony Lecren est actuellement en garde à vue au commissariat de Nouméa. L’élu de l’Union Calédonienne est entendu pour répondre de faits de violences sur une jeune femme, pour conduite en état d’ivresse ainsi que pour des menaces proférées contre la police. La fin d’un voyou ?

« Dans cette affaire (…) on a envie d’appeler à la mesure et à la décence dans les commentaires qui fleurissent sur les forums et les réseaux sociaux » C’est ainsi que cette semaine une personnalité des médias avait évoqué « l’affaire Lecren ». Prenant la défense d’Anthony Lecren, certains avaient cherché à diminuer l’importance de la dernière condamnation du tribunal correctionnel à l‘encontre de l’élu de l’Union Calédonienne. Celui-ci ayant été condamné le 27 aout à de la prison avec sursis et à une obligation de se soigner pour avoir conduit à plusieurs reprises en état d’ébriété au volant d’une de ses voitures de fonction. Philippe Germain, estimant que cette condamnation était incompatible avec son mandat dans les institutions, avait alors demandé la démission d’Anthony Lecren du gouvernement. Jusqu’à aujourd’hui, sa demande était restée sans réponse puisque conformément à la loi organique seul les groupes politiques concernés peuvent faire démissionner “leur” membre du gouvernement… Mais les choses pourraient bien changer rapidement.

Violence conjugale, alcoolisme et menaces de mort sur agent

En effet, pour des faits ayant eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi, Anthony Lecren est actuellement en garde à vue dans les locaux du commissariat de police. Cette nuit, aux environs de deux heures du matin, le membre du gouvernement en charge des affaires coutumières s’est rendu dans un état d’ébriété avancé chez son ex-compagne. Selon une source proche de l’enquête, il se serait introduit par la force chez elle et une altercation aurait eu lieu et des coups ont été portés. La jeune femme paniquée aurait tenté de fuir et aurait finalement réussi à appeler la police. Arrivés rapidement sur les lieux, les agents de la police nationale se sont alors fait copieusement insulter par le membre du gouvernement. Complètement saoul, celui-ci aurait alors proféré des insultes racistes ainsi que les menaces de mort à leur encontre. Les forces de l’ordre l’ont alors embarqué pour le mettre tout d’abord en cellule de dégrisement avant de le placer ce matin en garde à vue pour qu’il soit entendu et réponde de ses actes. Selon nos informations, et au vu de la gravité des faits, Anthony Lecren pourrait maintenant répondre d’une comparution immédiate devant le tribunal de justice dès demain matin.

« Faire de la politique, ça devient extrêmement difficile »

Très tranquillement, Anthony Lecren avait passé la semaine dernière à s’exprimer dans les médias calédoniens afin d’expliquer pourquoi il ne voulait pas démissionner (il disait que c’était plutôt à Philippe Germain de le faire). Reconnaissant tout de même avoir « un petit problème avec l’alcool », l’élu indépendantiste avait sur radio Djiido directement attaqué Calédosphère, un média qu’il jugeait hostile à son égard. Selon Anthony Lecren, l’ensemble des faits qui lui étaient reprochés sont en effet inventés de toute pièce :

Cʹest bien des éléments de désinformations quʹil suggère à travers le site Calédosphère, etc., et qui vient alimenter encore plus de polémiques à mon sujet, notamment sur les sites en question (…) Mais je veux dire, aujourd’hui, la situation du pays, où faire de la politique, ça devient extrêmement difficile. Ils ne reculent devant rien pour désinformer les gens (Anthony Lecren)

Finalement, celui qui pourrait, s’il continuait dans cette voie, finir en prison avait adressé un conseil au président du gouvernement. C’est ainsi que sur Djiido, il avait expliqué comment Philippe Germain devait “gagner en dimension” :

Je crois quʹil y a intérêt pour la Nouvelle‑Calédonie que Philippe Germain gagne en dimension et qu’ʹil prenne toute la mesure de cʹest quoi être le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (Anthony Lecren) 

Jugeons que de sa cellule au Camp Est, le « ministre » pourra très certainement continuer à prodiguer de bons conseils à ses anciens collègues du gouvernement.

Continue Reading

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

102 Commentaires sur "Anthony Lecren : un ministre au Camp Est ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Tout simplement pitoyable!

HUMOUR NOIR

Franchement, ce qui me fait suer dans cette minable histoire, c’est que mes zamis Jack et Daniel sont au trou, tant qu’a Tony La Bouteille Carré j’en ai rien à foutre de celui là !

bendidon

Rigoberto3 septembre 2015
Il a reconnu qu’il était malade et qu’il devait se soigner, le tribunal aussi qui lui avait ordonné d’aller se faire soigner en milieu spécialisé, il est donc grand temps pour lui d’aller faire une cure de désintoxication.

Un conseil : qu’il change de médecin !!!!

apox

Au delà des “frasques” à répétition de A Lecren, tout responsable élu de NC devra être “jeté” ‘il n’y a pas d’autre mot) hors des instances de ce pays après des agissements et remplacé, ou de faits qui relèvent de la justice quels qu’en soient les motifs ou le “champ d’action”! Ces personnes élus doivent être irréprochables et doivent le rester! Il faut de la déontologie. Quand je disais que le NC avait une image de médiocrité………

baggherra
Tout à fait d’accord avec ce qu’a écrit Apox ; étant protégé et soutenu par certaines personnes que nous connaissons, ……….. Lecren ne va pas s’ arrêté là , faut pas rêver il s’ en passera d’autres avant le mois de février. Ce type est atteint d’alcoolomanie , un violent devenu dangereux , n’a rien accompli jusqu’à présent ne sait même pas s’ exprimer devant un micro , affaire TAMAI sur le dos est en sursis . Dans la journée même il aurait dû comparaître au tribunal être jugé et écroué au camp -est c’est honteux et lamentable !!..
bendidon

bon, février c’est loin, comme ça il pourra aller à la Coop 21 et se taper un coup de Lido !

bendidon

ce doit être la charte des valeurs…..c’est dans le projet de loi du pays déposée au congrès dont nous abreuve le sénat coutumier ?

Abdul

Le petit roquet va bien nous organiser une collecte de dons pour aider son ami à se dépêtrer de la “méchante justice coloniale” ….un “T.B.C.thon”

X

Vous voulez parler de John Lax? Savez-vous qu’il a également des origines bretonnes, tout comme son copain? Son deuxième prénom serait Air One! Le troisième? Pétez l’eau! (Pas bon! Pas bon!)

Heuuu sorry, y a erreur sur la racine…britannique oui, allemand et juif oui, bretonne ‘non” !, ” John Ernst/Elisabeth Smith” prénoms de mes ancêtres “gaulois” ayant quittés Hambourg en 1860, pour Apia avec la compagnie marchande ! et toi X? je vais te dire ta généalogie ( X, blogueur anonyme et oisif sur Cldsphr, sans racines, sans attaches, et sans amour :))

X

Air One John lâche, votre maman ne vous a pas tout dit: il est temps pour vous d’apprendre la vérité. Posez-lui la question, vous verrez.

Et oui, j’envie votre vie si trépidante et vos amis tellement passionnants… C’est quoi le fait divers de votre ami, ce week-end? Il va rentrer avec sa voiture dans le commissariat de police? Il va prendre la voie rapide à contre-sens? Dites-nous tout,s’il vous plait Air One: les Français veulent savoir!

Sire X, j’aime quand vous vous prenez pour une grenouille ..” Les Français veulent savoir” , vous avez une belle taille maintenant, 70 millions d’habitants attendent, comment ils font pour habiter votre corps ?

JOHN LAX ATIF , Notre OUAOUARON préféré( ROND comme une queue de pelle)

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top