Connect with us

Calédosphère

Actualité

Sentences 3G : le patronat en ébullition

Depuis l’annonce des peines prononcées dans le cadre du procès de la 3G, les chefs d’entreprises calédoniens s’interrogent. Rajoutées à la crise économique qui s’installe, les sentences à l’égard des personnalités civiles ont semble-t-il fait l’effet d’une douche froide et le sentiment d’inquiétude prédomine chez les entrepreneurs. Conséquences et anecdotes.

Lundi soir, dans un restaurant des baies, la mine grave, trois hommes discutent. L’auteur de ses lignes, témoin anonyme de leur discussion, écoute en silence leur discussion à une tablée de-là. Au cœur de leurs échanges, les peines prononcées par le président du tribunal de Nouméa le jour-même, dans le cadre du verdict de l’affaire dite de la 3G. « Il n’y a aucune ambiguïté sur le message délivré (…) quelle que soit l’origine de la faute, les patrons doivent payer. On est carrément dans un délit de faciès économique » Bien connu au sein du Landerneau local, un célèbre promoteur assène son ressenti. « Inique », « partial » les mots sont ciblés et se focalisent non pas sur la peine prononcée à l’encontre de l’ancien président du gouvernement Harold Martin mais bien sur celles de ses deux coreligionnaires : à savoir l’homme d’affaire Jean-Marc Bruel et le comptable Thierry Granier. A sa droite, un chef d’entreprise lui répond « on a enfin la preuve de la façon dont sont considérés les patrons ! ». Car si l’annonce de la condamnation n’a fait ni chaud ni froid à beaucoup ou a enchanté certains, c’est en revanche au niveau du curseur des peines que les esprits s’échauffent. Le troisième comparse affirmant que avec « ce genre de décision arbitraire (NDLA : l’interdiction d’exercer), y-a pas mieux pour stopper la confiance (…) et au final fini l’investissement ». S’en suit une discussion à bâton rompu sur les mauvais chiffres de l’économie, la nouvelle politique de rigueur des collectivités et surtout le fait « que dans ce pays on peut tuer quelqu’un avec sa voiture et être libre comme l’air » mais que dans le même temps « si on connait des politiques, on va direct en tôle ». Et l’un d’eux expliquant inquiet qu’il a lui-aussi dans son portable le numéro personnel de bon nombre de responsables politiques…

« Il faut fuir les hommes politiques ! »

Bien averti et parlant à demi-mot, l’un des trois entrepreneurs, co-président d’une grande organisation patronale, explique sobrement qu’il va falloir désormais éviter « au maximum, tout contact » avec les responsables politiques. Pour lui, peu importe le sort de l’ex-président du gouvernement car de toute façon « vu sa peine, il ne fera pas un jour au Camp Est » et puis « Harold c’est un coriace » affirme-t-il. En revanche, le fait que des hommes d’affaires soient envoyés en prison en écopant « trois fois plus que celui qui prend les décisions » aura eu le mérite de délier les langues au sein du microcosme économique. Pour le dernier convive, il n’y aurait plus guère le choix : « Il faut fuir les politiques » d’autant qu’il estime ensuite que les forces économiques se retrouvent souvent au cœur de leur « joutes incessantes ». A quelques tablées de là, finissant leur repas, un homme d’affaires se lève en compagnie d’un journaliste de Nouvelle-Calédonie 1ère. Et tout le monde se salue d’un signe de la tête…

Anecdotique ou symptomatique ?

Si cette discussion, captée dans le vif, reste peut-être anecdotique, elle n’en est pas moins éclairante quant au climat des affaires en Nouvelle-Calédonie. Dans un pays grand comme la Belgique mais moins peuplé qu’une ville telle que Nantes et où « tout le monde se connait », la décision de justice du 9 novembre dernier devrait certainement marquer les esprits et surtout les comportements. D’autant plus qu’on s’interroge sur l’influence du Gouvernement national dans ce procès. En effet, les oreilles de l’actuel Directeur de Cabinet de la ministre de la Justice ont dû siffler depuis ces tous derniers jours. Car Christiane Taubira, dont on connait ici et là les velléités politiques, s’est offert en juin dernier les services d’Alain Christnacht, grand connaisseur des hommes et des dossiers calédoniens. Un homme dont l’ombre a semble-t-il plané ces derniers jours du côté du Boulevard Extérieur. Celui-là même qui avait subi les foudres de plusieurs responsables politiques non-indépendantistes du territoire lorsqu’en juillet 2014 il avait monté avec l’appui de Manuel Valls une « mission » avec Jean-François Merle censée préparer la sortie de l’Accord de Nouméa. Le tôlée autour de l’organisation de cette mission prosocialiste jugée trop « partisane » avait été tel que les deux haut-fonctionnaires avaient dû faire machine arrière et, se faisant, renoncer à marquer de leur empreinte l’avenir du territoire. L’orgueil ayant pu être touché, faut-il y voir une cause à effet ?

Continue Reading

Responsable de projet dans une boite de communication de la place, comme son pseudo « Mark Felt » il est celui qui va permettre de débusquer un sujet et mener l’enquête jusqu’à sortir l’info qu’on ne trouvera nulle part ailleurs. Organisé, méticuleux et jusqu’au-boutiste, il contribue de façon sporadique au média uniquement sur des dossiers sur lesquels il a accumulé suffisamment de documents probants. Son crédo : « J’essaie d’intéresser à ce qui m’intéresse »



Laisser une réponse

74 Commentaires sur "Sentences 3G : le patronat en ébullition"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

A-t-on des nouvelles de Mr Bruel??? Parait qu’il a été “exfiltré” de Polynésie par un pilote oligarque calédonien…..Info ou intox?

Antipodeanman2207S
Cher Mark Felt, Votre raccourci sous forme d’amalgame n’est pas correct. Ainsi le patronat serait en ébullition parce qu’à une table de restaurant non loin de la vôtre, vous avez pu capter une conversation, après le rendu des décisions de tribunal dans l’affaire dite de la 3G. Je suis entrepreneur, patron, et ne fais pas partie du patronat, à preuve que je ne suis pas membre du Medef, et ne m’attable que très rarement dans les restaurants de Nouméa; et pourtant je ne suis pas totalement inconnu et connais nombre de chefs d’entreprises de la place. Par contre, je suis… Lire la suite »

(Rires) Frogier sur RRB, espérant + d’autonomie :
” J’veux pas critiquer la justice de mon ex-pays, mais c’est… d’sacrés z’enculés ! ”

[ Normal : Si la justice était rétroactive, tous les staff du LRumpcr seraient au camp Est, héhé ! ]

Tema

Qu’ils ne s’inquiètent pas ces braves entrepreneurs comme Gomez tout ce beau monde sera relaxé en appel.

Rigoberto

Pour les sceptiques : Christiane Taubira à travers l’association “Anticor” à la chasse aux politiques, mise en examen pour prise illégale d’intérêt.

Il y a acharnement ?, mais les mis ” en examen “pullulent chez tes potes” Les REP METRO , LES REP. LOCAUX( les Rassemblés pour s’ empiffrer) Metro ( que les nombreux oubliés m’ excusent) SARKO BALCANINE , ,COPPE etc ;;; Ici Martine et ses soeurs SAINtia, et frères Bernut Les pourris DEHORS , les malades ( alcool , violence , etc) DEHORS C’ est sur cette base que nous pourrons enfin avancer !! Nous désirons des élus EXEMPLAIRES ; il doit y en avoir dans tout ce tas de crabes !! Il suffit de poser des règles simples Pas… Lire la suite »
tabernacle

Et député, membre de l’assemblée de la Province sud, du congrès, du SIVOM, président ou membre de quelques conseils d’administration avec jetons de présence, président de parti, et retraité de la fonction publique et les sous qui vont avec tout ça, c’est bon, on a le droit ?

Non, c’est Buisson qui a été mis en examen, pas Taubira . . .
Rigoberto, si vous voulez passer pour un fan des politiciens corrompus, continuez comme ça !

Rigoberto

Il y en a au moins un qui suit.

Rigoberto

Certains allument des feux, Rigoberto, lui, c’est des contre-feux : vous avez le bonjour des pompiers, Rigo !

Rigoberto

C’est pour les (faux culs) naïfs dans ton genre qui veulent faire croire que la justice est impartiale lorsqu’un adversaire politique est condamné

La question n’est pas de savoir qui est condamné, mais pourquoi ?

Ce que les gens veulent c’est une justice qui attrape et qui condamne. Et si possible ceux qui ont fait de quoi l’être !!!
Toi tu fais une fixation sur une personne, pas sur une affaire… Nous c’est de l’affaire dont on te parle…
Et si la justice passe elle redonne du courage et de l’envi aux citoyens, c’est pas plus compliqué que ça..

faux-cul : décidément !
Taubira était chez “anticor” (une association dénonçant la corruption, un truc à vous donner des boutons, pas vrai Rigoberto) AVANT d’être ministre de la justice : vous comprenez pourquoi vous êtes ridicule de nous soumettre cet article stupide ?

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20150923.OBS6336/comment-patrick-buisson-a-pille-l-elysee.html
C’est cette merde que vous défendez, Rigoberto ?

Rigoberto

La manifestation loyaliste organisée par Harold Martin le jour de la venue de Hollande en NC n’a pas été appréciée en haut lieu.
CQFD

Et à Haut Rangs ( pas Oran) .! tu peux le dire c’est la faute de Taubira (mdr), sur le programme du PS de 2012 pour la NC, co-écrit par ton dévoué John Lax, Jopaipi, Caillard, Torre et cie, nous avons lourdement insisté sur la nécessité de renforcer les brigades financières, y a pas de lien direct tu me diras, mais oui, la communication interstellaire a fonctionné puisque nous voilà en pleine démo .:) . Bonne journée Rigo

Rigoberto

Donc tu confirmes la possibilité que le pouvoir socialiste soit derrière cette affaire Harold Martin.

Ce qui est valable et qui s’applique à HM l’est pour tout homme public qui tente de corrompre ou de favoriser illégalement ces “amis prestataires”,, là c du lourd quand même, HM a joué son joker plus d’une fois. état socialiste ou pas, la ligne “jusitice” du progamme proposé en 2012 par le PS NC se rapproche bien de l’actualité judiciaire, et c’est que le début j’espère que les fonctionnaires/élus/patrons “voyous” trembleront , c’est une logique d’équité.. et un juste retour à l’éthique de la gestion du protefeuille public. A proposl a moralisation de la vie politique, c’est qui qui… Lire la suite »
XXX

@Rigoberto – Qui peut en douter ? Pas vous, ni vos amis de toute évidence.

Est-ce l’expérience ?

Car dites-moi, vous qui êtes si près du pouvoir et apparemment initiée à tous ses méandres, sous-entendez vous que pendant toutes ces années où Chirac puis Sarko ont occupé la fonction suprême, la justice calédonienne était sous influence ?

Rigoberto

T’es naïf ou quoi ? T’es tombé de la dernière pluie ? Tu crois au Père Noël ?
Evidemment que la justice est plus ou moins sous influence en fonction du pouvoir en place.
Gomès condamné sous Sarkozy puis acquitté sous Hollande cela ne te dit rien ?
Tout ça va encore changer en 2017, il faudra pour certains, tenir jusque là.

XXX

@Rigoberto – Ah ben, si on peut même plus croire dans les valeurs et les principes de la République française… à quoi bon continuer dans ce cadre là alors ?

Rigoberto

Il y avait aussi Flosse, protégé par Chirac, puis poursuivi par Sarkozy, j’en passe et des meilleures…

Oui et alors, c’est quoi le rapport ???
Une foi de plus tu veux faire l’impasse sur le fond et sur la forme pour nous emmener sur le terrain politico-politique, mais non c’est pas le sujet…
Cette affaire est bien plus ancienne, non ???

Vous savez très bien que c’était une initiative purement opportuniste de Nonold, le spécialiste des preneurs de trains en marche. Et “Hollande” le sait aussi et en rigole beaucoup.

et si Nonold mettait réellement l’intérêt de la NC française avant le sien, il démissionnerait de ses mandats immédiatement.

Martin

Cet article fait un peu ragot du “café du commerce” Calédo nous avaient habitués à mieux !

foutaises , tout le monde est enchanté de cette decision de justice elle redonne confiance aux gens honnetes qui triment pour payer leurs charges pendant que les copains-coquins jonglent avec les milliards retablir un etat de droit en luttant contre ces delinquants en col blanc redonneras confiance aux investisseurs et aux travailleurs je n ai entendu autour de moi que des gens satisfaits : ENFIN les juges se decident a s attaquer a la corruption serieusement les reformes fiscales sont dans les rails , il semblerait que les juges soient enclins a envoyer les magouilleurs pourrir en prison si dans… Lire la suite »

Quelles combines ? Eclaires moi gadjo..j’ai de grandes oreilles, un gros pif, et des yeux curieux mais j’ai du louper un truc..je t’attend ( les flics aussi ) , vas y déballes ta science de la crim ou c’est moi qui vient te sortir de terre comme une truffe ! tu parles beaucoup trop ..de choses que tu ne maitrises pas, et dieu sait qu’il y a des sujets qui portent malheur

john lax , vous savez que generalement je ne discute pas avec vous .

mais il y a une question qui me turlupine :
vous parlez ” des flics” , vous etes dans la confidence ? ou bien la famille peut etre ?

en tout cas le fait que les juges decident enfin a appliquer le méme traitement pour tout le monde n a pas l air de vous rejouir .

” c’est moi qui vient te sortir de terre […] dieu sait qu’il y a des sujets qui portent malheur”

Les rodomontades, c’est pas la bonne tactique, et encore moins plus tard face à la justice, l’irrationnel non plus.

t’inquiète y a rien de grave, juste que cette truffe de gadjo commençait vraiment à me gratter le groin en associant des gens et des événements, et en faisant de la prémonition comme s’il avait la moindre information tangible, combien même il n’est que blogueur anonyme et non témoin des faits qu’il interprète très sottement ..

Tema

Si il y a pas de combines, tu peux donc nous dire très officiellement si AL s’est contenté de te ramener alors qu’il était complétement bourré ou si il était à côté de toi au début de la rixe et qu’il a porté un coup.
En tout cas, je vois dans tes post que tu es satisfait de la justice concernant le dossier de la 3g. Tu ne demanderas donc pas le dépaysement de ton dossier ?
Tes réponses permettrons de voir si toi le chantre de la transparence, tu te l’appliques à toi même.

Tema, le sujet c’est HM et non John Lax ?, ou AL,ne dépayses pas trop steplé, et je t’ai déja répondu de nombreuses fois,..c’est à la jusitce a qui incombe la charge de la preuve de la causalité ou pas , c’est à dire d’établir de manière scientifique les liens de cause à effets ( direct ou indirect) du fait , et qu’elles soientt au plus proche de la réalité pour CLÖTURER afin de clouer le clapet des délirants !..on verra bien ce qu’il adviendra. dans les conclusions de l’enquête ! ce qui m’agace c’est ces types qui parlent dans… Lire la suite »
Tema

Le sujet c’est la justice, je suis en plein dedans avec mes questions….

john lax , je ne t ai pas cité ni fait la moindre allusion
je parle juste du procés tamai , tu devrais etre content , tu vas etre enfin innocenté et le vrai coupable puni
tout le monde ne peux que se feliciter que la justice se fasse enfin entendre de la méme maniere pour tout le monde : pas toi ?

gadjo, ok c plus clair que tu le dises explicitement, bien entendu qu’il faut en finir avec cette affaire, de toute manière plus rien ne satisfera personne car il y a tant de choses laissées derrière et après ce maudit soir 506 ..tant de fausses choses ont été crées, y compris dans ce blog et dans les RS, bref ..c un autre sujet

X

Oui, ce jugement a du bon: les bien nés ne seraient plus intouchables…

Espérons que les biens nés indépendantistes (et leurs larbins) ne le soient plus non plus, que les assassins de Guy Tamaï aillent aussi à l’ombre, faute d’y marcher en attendant!

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top