Connect with us

Calédosphère

Actualité

Aéroport de la Tontouta : la CCI est formidable !

Il faut s’attendre à ce que le prix des billets d’avion augmente. La CCI qui gère l’aéroport international de la Tontouta va augmenter la taxe d’aéroport et ce, pour faire financer par les voyageurs le surcoût de la construction de l’établissement.

La construction du nouvel aéroport est un véritable scandale, dénoncé en son temps on s’en souvient par un haut-commissaire. Mais à l’évidence, la Chambre de Commerce et d’industrie, maître d’ouvrage, n’a aucune intention de payer les conséquences de ses inconséquences. Sans refaire tout l’historique de ce projet pharaonique, on peut se contenter de rappeler qu’outre des retards considérables dans les travaux, le nouvel aéroport aura coûté au final près de 12 milliards de francs cfp, soit 2 milliards de plus que les devis initiaux. Ne se jugeant responsable de rien, la CCI a décidé de se défausser sur les entreprises calédoniennes qui ont travaillé sur le chantier. Au total, 22 entreprises sont sommées par la chambre consulaire de lui rembourser 1,2 milliard au titre de pénalités. Les entreprises du BTP s’en étranglent de rage et dénoncent l’attitude de la CCI, sensée les représenter.

Rendez-vous au TA

L’affaire risque de se poursuivre sur le terrain de la justice, et la CCI a déjà prévenu qu’elle se tournerait vers le Tribunal administratif pour que la juridiction décide qui doit ou non payer. Mais cette procédure risque de prendre un certain temps. Qu’importe pour la CCI qui a trouvé une idée géniale pour s’en sortir et patienter ! Elle va faire financer le surcoût des travaux de l’aéroport, en attendant que les entreprises qu’elle implique mettent la main au portefeuille avec toutes les conséquences sociales qui vont avec, par les voyageurs. Il est prévu une augmentation de la taxe d’aéroport. Lorsque l’on sait qu’à cause de cette taxe, la Tontouta est considérée par les compagnies aériennes comme l’un des plus chers au monde, on se dit que l’on a perdu ici toute notion de la mesure. D’autant qu’une augmentation de la taxe d’aéroport va entrainer inévitablement une augmentation des prix des billets d’avion, et ces derniers ne sont déjà pas réputés comme étant bon marché ! Il est peut-être temps que la CCI prenne enfin ses responsabilités dans cette affaire de rénovation de l’aéroport dont elle n’est pas sortie grandie.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
102 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Floyd
Floyd
26 décembre 2015 13:50

Pour que JJB pète les plombs lors de l’inauguration de cet aéroport, c’est que vraiment il y’a un gros problème du côté de la CCI. Et visiblement le problème n’a toujours pas trouvé de solution.

Abdul
Abdul
26 décembre 2015 07:36

Pourquoi encore une fois devrions nous, nous usagers devoir payer pour les bêtises et retards d’entreprises qui encore une fois se sont goinfrés sur des marchés public ???? Non et non ils ont des pénalités ? QU’ILS PAYENT ……que la cci aille piocher la pepettte dans la poche de ceux qui la doivent et pas dans celle des honnêtes citoyens…..

gadjo
gadjo
25 décembre 2015 20:20

l application de penalités de retard sont une pratique courante les 2 parties en acceptent le principe , le delai et le montant lors de la signature des devis les imprevus tels que intemperies , guerre , greves sont exclus quand un entrepreneur s engage sur un delai , en homme de l art il pése tous les tenants et aboutissants s il se trompe il impacte l activité ou l image de son client et cela a un prix clair et acté ce qui est anormal c est que ce soit l usager qui trinque au travers des taxes… Lire la suite »

Floyd
Floyd
Répondre à   gadjo
25 décembre 2015 21:59

Exacte, c’est à la CCI de payer, pas les usagers. Un contribuable peu financer un service (public) rendu, mais il ne doit pas payer pour des erreurs de gestion.

Jibene
Jibene
Répondre à   gadjo
26 décembre 2015 09:17

Comme tout le monde sait, il y a eu une entreprise qui a failli au cours des travaux. Ce qui a entraîné un retard à tous les niveaux. Qui est responsable ? L’entreprise défaillante ? Ça nous ferait une belle jambe… La CCI, pour avoir fait un mauvais choix d’entreprise ? Les entreprises qui ont été confrontées à un changement de planning conséquent ? Qui a la réponse ?

X
X
Répondre à   Jibene
26 décembre 2015 09:36

La CCI a la réponse: ce sont les usagers, les responsables…

Jibene
Jibene
Répondre à   X
26 décembre 2015 14:24

La CCI a une réponse, mais comme à priori ce n’est pas la bonne, qui peut en donner une autre, sachant que les produits de la CCI proviennent déjà à 35/37% des centimes additionnels de la patente (c’est à dire des entreprises, donc indirectement des consommateurs) et à 9/10% des subventions (c’est à dire des contribuables) ? Qui sont les consommateurs? Qui sont les contribuables ?

Nestor
Nestor
24 décembre 2015 11:02

Encore une brillante idée de la C. C. I. ! Ne pas oublier d’ augmenter le prix du parking , car il est presque décent ! 1 000 fcp le premier quart d’ heure serait un bon début, , comme cela les gens ne se déplaceraient pas pour rien , Penser aussi 500f la bouteille d’ eau au distributeur , car 300f fait mesquin , les “touristes égarés” ne perçoivent pas de suite le coût de la vie , le regard sournois , la vulgarité des “PROS” du tourisme . Mais que fait GABY oh GABY ? Sans rire ,… Lire la suite »

Floyd
Floyd
Répondre à   Nestor
24 décembre 2015 12:00

Ouais, les prix pratiqués dans cet aérogare sont une insulte aux touristes. Les pauvres pokens ou japonais qui arrivent chez nous se prennent un grand latte dernière la tête dés qu’ils débarquent. C’est pas possible d’être aussi con et contre -productif et après on se demande pourquoi ils (les touristes) ne reviennent plus?

Manu
Manu
23 décembre 2015 16:35

Moui enfin je vois pas pourquoi la CCI ne se tournerait pas vers les entreprises “qu’elle est censée défendre”…
Si une partie des fautes incombe à des sociétés, elles doivent payer les pénalités qui étaient incluses dans les marchés qu’elles ont signé, c’est comme ça, POINT

Floyd
Floyd
23 décembre 2015 09:15

Un éléphant blanc de plus à nourrir, du coup avec l’Arène du Sud on pourrait ouvrir un Zoo du côté de Païta. Non mais sans déconner, les entreprises calédoniennes râlent, mais c’est eux qui votent (depuis des lustres) pour l’équipe dirigeante de la CCI. Tout ça c’est la même bande de copains coquins et ça continu de magouiller ensemble. Aujourd’hui devant ce scandale financier sans nom, ils nous font un gros cinéma du style les entrepreneurs hurlent misère devant les caméras au JT en attendant qu’une honorable commission bidon qui va faire semblant de statuer sur les pénalités à payer.… Lire la suite »

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Floyd
24 décembre 2015 14:03

Dans le style éléphant blanc, t’as oublié de citer le Shératon si cher à CE et Gomès, celui là nous coutera une blinde et ne sert absolument à rien.

Floyd
Floyd
Répondre à   Rigoberto
24 décembre 2015 19:29

A rien???. Euh Rigo, dis ça aux gens de Bourail qui sont fin fiers de leur hôtel 5 étoiles. Tu connais beaucoup de calédoniens qui sont fiers de la gabegie de l’aérogare de la Tontouta? Même JJB en avait honte et il l’a dit avec fracas (en public) devant les goinfres gobergeurs de la CCI…

http://i288.photobucket.com/albums/ll167/floyd2nc/jed_eddy_fake_republican_747704_zpsmbf4yltk.jpg

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Floyd
25 décembre 2015 07:07

Le temps me donnera malheureusement raison, l’aéroport sur le moyen terme sera rentable avec la croissance inexorable du trafic passagers, alors que le Shératon finira en friche hôtelière avec des clients fantômes.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Rigoberto
25 décembre 2015 08:08

“la croissance inexorable du trafic passagers”””

Là, quand on connait la suite des prédictions de Rigoberto, on peut dire que le tourisme calédonien est foutu.

jacques morent
jacques morent
Répondre à   Inforétif
25 décembre 2015 12:06

« la croissance inexorable du trafic passagers » » »…2010 : 480 000 passagers;2011 : 492 000 ; 2012 : 486 000 ; 2013 : 476 000 ; 2014 : 480 000 ..progression 2014/2010 : 0% il s’agit bien là d’une progression fulgurante …Rigoberto a raison…vous êtes de mauvaise foi Inforétif !! ( MDR).

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   jacques morent
25 décembre 2015 15:53

Et ce volume passager qui se maintient, c’est grâce aux voyages de Gaby B., Anthony L., Déwé G. et j’en passe. à eux seuls ils portent la croissance de Tontouta, heureusement qu’ils sont là !

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   jacques morent
25 décembre 2015 16:44

Effectivement, le nombre de passagers a stagné depuis 2012, cela est du à l’éviction d’Air Austral qui apportait de la croissance sur la ligne Nouméa Paris et à l’élection de Gomès à l’Assemblée Nationale la même année qui a plongé la Calédonie dans la crise et la récession économique.

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Rigoberto
25 décembre 2015 16:48

Cela dit les chiffres en 2000 étaient de 350 000 passagers par an contre 480 000 en 2014 soit une progression de 35 % en 15 ans, on peut imaginer qu’avec la même progression la fréquentation pourrait s’élever à 650 000 passagers par an en 2030.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Rigoberto
28 décembre 2015 12:48

????
350 000, 480 000…. Heu, des passagers, t’es sûre Rigo ???
Tu veux parler de ceux qui viennent en bateau plutôt, non ???
Parce que l’aérien c’est 100 000… !!!

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Truc Machin
28 décembre 2015 13:17

Eric les deux neurones confond touristes et total des passagers de Tontouta, pourtant il est à jeun et n’a pas encore fumé son premier joint de la journée.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Rigoberto
29 décembre 2015 16:20

Oups, en effet, je ne parlais pas de passagers mais de touristes. C’est en effet près de 500 000 personnes qui passent à Tontouta…

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Rigoberto
25 décembre 2015 17:08

En effet, c’est l’état par l’intermédiaire du Président Sarkozy qui finançait Air Austral afin d’assurer la continuité territoriale avec la Métropole et le département français de la Réunion.
Lorsque Hollande a été élu en mai 2012, il a supprimé cette aide à la demande du PALIKA (son soutien officiel en NC) et de Calédonie Ensemble (son soutien officieux).
Merci qui ?
Si vous voulez voir à nouveau Air Austral en NC votez Sarko en 2016(primaire) et 2017 !

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Rigoberto
25 décembre 2015 18:53

“En effet, c’est l’état par l’intermédiaire du Président Sarkozy qui finançait Air Austral afin d’assurer la continuité territoriale avec la Métropole et le département français de la Réunion.
Lorsque Hollande a été élu en mai 2012, il a supprimé cette aide à la demande du PALIKA (son soutien officiel en NC) et de Calédonie Ensemble (son soutien officieux).”

Pourriez-vous nous donner les sources permettant de vérifier ces assertions, Rigoberto ?
Merci d’avance Rigoberto.

gadjo
gadjo
Répondre à   Inforétif
25 décembre 2015 20:25

inforetif sait de quoi il parle quand il cite air austral car gerard esteve est son grand ami ,
n est pas milou ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   gadjo
26 décembre 2015 09:06

“gerard esteve est son grand ami

Toujours le même nonos à ronger, sacré gadjo, le gadget une fois créé de toutes pièces, tu peux plus le lâcher, c’est plus fort que toi.
Aucun argument, de la mauvaise foi à revendre et beaucoup de marottes, pas étonnant que gadjo soit phonétiquement la contraction de gadget et mytho.

Mais que peut-on attendre d’autre d’un quidam qui écrit sans rire : “LE RESEAU VOLTAIRE c est un site trés instructif et trés serieux […] le serieux de THIERRY MEYSSAN n est plus a demontrer” ? . . .

jacques morent
jacques morent
Répondre à   Inforétif
26 décembre 2015 09:29

oui je sais je pinaille !! mais il me semble que l’ex-pdg d’Air Austral s’appelait Gérard Ethève !! il faut rendre à Jules ce qui appartient à César !!

gadjo
gadjo
Répondre à   Inforétif
26 décembre 2015 14:01

mais inforetif , decidemment je ne vous comprends plus du tout
je me refere juste a vos dires concernant votre amitié avec gerard esteve ex pdg et fondateur d air austral
je n ai fait aucune attaque personnelle ni aucune injure
decidemment je ne vous comprends plus
peut etre avez vous besoin de repos

Inforétif
Inforétif
Répondre à   gadjo
26 décembre 2015 15:49

“je me refere juste a vos dires concernant votre amitié avec gerard esteve”

“vos dires” : tu entends des voix, en plus, gadget ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   gadjo
26 décembre 2015 21:51

“vos dires concernant votre amitié avec gerard esteve
je n ai fait aucune attaque personnelle ni aucune injure”

gadget, je vais quand même te laisser le bénéfice du doute, une dernière fois : pose la flèche de ta souris sur “+Plus”, en haut à droite de cette page, puis clique sur “Flux des commentaires” et enfin recherche parmi la soixantaine des derniers posts celui où je t’ai déjà répondu (pour la 3° fois) sur Ethève, c’est dans le fil : “scoop-les-nouvelles-sont-subventionnees”.

jacques morent
jacques morent
Répondre à   Rigoberto
25 décembre 2015 19:52

Sans vouloir vous froissez, sur ce coup là vous racontez n’importe quoi sur Air Austral !http://www.air-journal.fr/2012-05-17-air-austral-52-millions-deuros-de-perte-et-1-plan-sur-deux-ans-549498.html

jacques morent
jacques morent
Répondre à   jacques morent
25 décembre 2015 19:54

je ne voulais pas vous froisseR bien sur !!

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   jacques morent
26 décembre 2015 16:08

L’article date du 17 mai 2012 soit douze jours après l’élection de Hollande, un pur hasard sans doute.
Cela confirme ce que j’affirme, le Président de la région Réunion (propriétaire à 50 % d’Air Austral), l’UMP Robert, recevait des subventions de l’état pour boucher le trou d’Air Austral sur la ligne de Nouméa, cela à la demande du Président Sarkozy.
Après la défaite de Sarko, la ligne a été fermée par les socialistes.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Rigoberto
26 décembre 2015 17:32

“Après la défaite de Sarko, la ligne a été fermée par les socialistes.”

La défaite de Sarko c’était le 15 mai 2012 alors que la fermeture de la ligne Réunion-NC a été annoncée en décembre 2011.
D’autre part après la défaite de Sarko, l’UMP Didier Robert, élu à la Région Réunion en 2010, est bien entendu resté à son poste (il vient même d’obtenir un second mandat).

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Inforétif
27 décembre 2015 07:25

Elève Inforétif, zéro pointé une fois de plus… Hollande a bien été élu le 6 mai 2012, il a pris ses fonctions le 15 mai 2012. La décision de décembre 2011 a été annulée sous la pression de Sarkozy sur Didier Robert. Voir l’article de Calédosphère qui explique que le rétablissement de la ligne était politique, sa fermeture annoncée le 17 mai 2012 est la conséquence directe de l’élection de Hollande qui, à la demande du PALIKA, qui dénonçait à l’époque une invasion des réunionnais, a coupé les vivres en cessant de subventionner la région. Inforétif pérore sur ce blog… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Rigoberto
27 décembre 2015 09:17

“La décision de décembre 2011 a été annulée sous la pression de Sarkozy sur Didier Robert.” Rigoberto, quel élément objectif écrit (et pas des élucubrations) pour étayer une telle affirmation ? “Voir l’article de Calédosphère qui explique que le rétablissement de la ligne était politique” Oui, et alors ? Effectivement, dans un contexte de pétrole cher et de remplissage insuffisant des avions, ce n’était évidemment pas une décision économique. Mais rien ne dit que L’État (pas actionnaire d’Air Austral) ait mis la main à la poche ni même soit intervenu en faveur de cette décision qui répondait en réalité au… Lire la suite »

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Inforétif
27 décembre 2015 10:45

La nullité crasse d’Inforétif a encore frappé, nier l’évidence.
Que veux tu que je réponde à ton tissus d’inepties ?
Inutile d’essayer de faire boire un âneforétif qui n’a pas soif…

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Rigoberto
27 décembre 2015 11:47

“Que veux tu que je réponde à ton tissus d’inepties ?” Ben par exemple que tu répondes précisément à mes questions, sans te défiler, pour une fois, oh grand Devin !!! Allez je te les répète : 1- Quel élément objectif écrit (et pas des élucubrations) pour étayer ton affirmation que « la décision de décembre 2011 (d’arrêter la ligne Réunion- NC) a été annulée sous la pression de Sarkozy sur Didier Robert. » ? 2- Quel élément objectif écrit (et pas des élucubrations) pour étayer ton affirmation que « sa fermeture annoncée le 17 mai 2012 est la conséquence… Lire la suite »

XXX
XXX
Répondre à   Inforétif
27 décembre 2015 12:21

– Le temps des missionnaires n’est pas terminé, à ce que je constate. Et comme le chantait Brassens : “quand on est C… etc…”

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XXX
27 décembre 2015 22:22

C’est vrai que si le slogan du partisan Rigoberto “Si vous voulez voir à nouveau Air Austral en NC votez Sarko en 2016(primaire) et 2017 !” ne vous interpelle même pas, XXX, c’est que vous au moins n’êtes pas la moitié d’un con. Et pour tenter de nous convaincre, Rigoberto lance des affirmations complètement au pif, qu’il ne pourra jamais étayer puisqu’elles sont à l’opposé exact de la vérité; mais la sincérité semble à vos yeux un accessoire très facultatif, XXX. La Réunion est un champ de bataille depuis 60 ans entre le « parti communiste » réunionnais personnalisé par… Lire la suite »

XXX
XXX
Répondre à   Inforétif
27 décembre 2015 23:26

Mon con de Zor,

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XXX
28 décembre 2015 06:02

“Mon con de Zor,”

Bel argument, qui clôt la discussion. Bravo XXX.

XXX
XXX
Répondre à   Inforétif
28 décembre 2015 09:49

Ducon, la discussion ne peut pas être close, puisqu’il n’y a pas eu le début du commencement d’une discussion… Pour discuter faut être deux et moi, j’ai seulement dit ce que je pensais. Et je maintiens que le profil missionnaire perdure chez certains nouveaux arrivants métropolitains et que sur ce blog vous en êtes une caricature. Et j’ajouterai que le fait que vous ne soyez pas citoyen de cette collectivité devrait vous inciter à plus de réserve. C’est pour moi le minimum de respect auquel devrait s’astreindre tout nouvel arrivant. Mais pour cela, faut-il encore être en capacité de ne… Lire la suite »

jacques morent
jacques morent
Répondre à   XXX
28 décembre 2015 10:46

” Putain que c’était bien quand l’exécutif était assumé par l’Etat ! On pouvait leur taper dessus dans une belle unanimité et en plus, il trouvait toujours les sous… eux. Ah, Paris, Paris, Paris !” écrivait XXX il y a peu !! XXX a la mémoire courte ou alors il devrait éviter de nous faire le coup du “non-citoyen” calédonien .

XXX
XXX
Répondre à   jacques morent
28 décembre 2015 11:01

@Jacquedunord – Et ce n’est pas incompatible, il appartient aux calédoniens de s’assumer.

jacques morent
jacques morent
Répondre à   XXX
28 décembre 2015 14:45

…ce que vous ne faites pas semble t’il !! je ne vois pas pourquoi vivant ici depuis 1999 ( oui je sais c’est con !!) à titre personnel et sans être “citoyen calédonien” je n’aurais pas le droit de m’exprimer sur ce qui se passe sur le territoire !!

XXX
XXX
Répondre à   jacques morent
28 décembre 2015 18:49

– Certains savent qu’il y avait une histoire avant eux, d’autres pas.

Les missionnaires ne le savaient eux non plus ou pensaient que l’histoire commençait avec eux.
A vous de savoir comment vous vous situez.
En l’espèce, je n’ai pas d’opinion.

XXX
XXX
Répondre à   XXX
28 décembre 2015 22:02

@jacqudunord – J’aurais pu ajouter que je vous laisse (,) juge.

jacqdunord
jacqdunord
Répondre à   XXX
28 décembre 2015 22:21

juge de quoi ??

XXX
XXX
Répondre à   jacqdunord
29 décembre 2015 08:48

– Juge tout court, vous êtes assez grand.

jacques morent
jacques morent
Répondre à   XXX
28 décembre 2015 22:10

je peux vous rassurer , je crois pouvoir vous dire que je m’intéresse depuis longtemps à l’histoire de ce territoire..et que je me dispense de donner des leçons à qui que ce soit !

XXX
XXX
Répondre à   jacques morent
28 décembre 2015 22:22

– J’entends bien, et il ne vous a pas échappé que mon premier message ne vous était pas adressé.
Mais il est vrai que la citoyenneté est un sujet sensible… Votre réaction me semble en être l’illustration.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Rigoberto
28 décembre 2015 12:43

Rigo, je ne sais pas si tu vas réussir à faire boire inforétif, mais une chose est sûre toi t’as pas dessoulé depuis un bon moment…!!!
La ligne n’est pas rentable, c’est pourtant claire, non !!!
Quand aux indépendantistes, ils ne sont pas à un réunionnais près, faut vraiment que tu arrêtes l’alcool et la drogue, çà ne te réussi pas du tout…!!!

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Truc Machin
28 décembre 2015 13:08

Un petit extrait afin de finir de ridiculiser ce pauvre Eric, qui avec ses deux neurones a beaucoup de mal à se souvenir de quoi que ce soit, et pourtant il ne fume pas et ne boit pas, c’est vous dire l’état végétatif du mec… “Aucun texte n’est clairement venu préciser cette disposition avant 2010, en raison notamment d’un désaccord profond entre opposants et partisans de l’indépendance sur le degré de protection à accorder (les premiers voulant privilégier à l’embauche les citoyens néo-calédoniens uniquement à compétence égale des autres candidats, tandis que les seconds veulent une discrimination positive plus poussée).… Lire la suite »

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Rigoberto
28 décembre 2015 13:13

Pour Eric les deux neurones, la manif indépendantiste contre l’arrivée d’Air Austral en mars 2009 :
https://vimeo.com/3263266

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Rigoberto
28 décembre 2015 13:39

La vidéo est dédiée aussi à âneforétif, l’âne qui n’a pas soif, les copains indépendantistes de Hollande sont dans la rue pour protester contre la ligne d’Air Austral.
Toi yen a comprendre ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Rigoberto
29 décembre 2015 05:58

Modérateur, j’ai répondu hier matin à ce post de Rigoberto du 28 décembre 2015 13:39 : il a été mis en attente.
J’ai essayé à nouveau hier soir : pourriez-vous débloquer ce 2° post (pas le 1°, ce serait un doublon) ?

Modérateur
Modérateur
Admin
Répondre à   Inforétif
29 décembre 2015 08:05

J’ai rien dans les spam ni en attente… possible de publier à nouveau ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Modérateur
29 décembre 2015 08:37

Troisième essai : « Toi yen a comprendre ? » Oui, moi yen a comprendre que toi utiliser TOUJOURS même méthode dans travail propagandiste à toi : 1- Tu cherches partout frénétiquement des éléments POSITIFS (ou qui pourraient selon toi paraitre positifs au yeux des électeurs à convaincre) ayant existé sous Sarko/Frogier et qui ont disparu après eux; ainsi que, bien sûr, tous dispositifs NÉGATIFS apparus sous Hollande/Gomès qui n’existaient pas sous Sarko/Frogier. 2- Mais quand il n’y a manifestement aucun LIEN DE CAUSE A EFFET entre ces éléments et le président en exercice (ou son parti), TU LES INVENTES… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Rigoberto
29 décembre 2015 16:14

Rigo, Rigo…
Pas contre Air Austral, mais pour l’emploi local…!!!
En parlant d’avion, quid de la continuité territoriale que votre amie, la fille de Lucette des Antilles, nous a coupé ???
Ben oui, si la continuité territoriale n’est plus ce qu’elle était c’est bien à cause de la Madame Penchard… Et si je ne m’abuse c’est bien une UMP celle-là, non ???
Alors, le plus important dans cette affaire, c’est que Air Austral ne soit plus là ou que nous n’ayons plus accès à la continuité territoriale…???

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Rigoberto
29 décembre 2015 16:08

Rigo, la manif n’avait pas pour but d’interdire Air Austral, mais de faire en sorte que la loi sur l’emploi local soit respecté. Ce qui est un engagement des ADN, que d’ailleurs vous n’avez pas mis en place en temps et en heure quand vous aviez les commandes. Comme un millier d’autres choses…
Le collectif, très politisé je te l’accorde, même si certains l’ont nié, n’avait pas pour objectif de fermer la porte aux réunionnais, mais à tous d’une manière générale et principalement dans le cadre de la protection sur l’emploi local, qui est enfin aussi obligatoire dans le publique…

Floyd
Floyd
Répondre à   Rigoberto
25 décembre 2015 21:50

Et s’il y’a pas eu beaucoup de létchis cette année c’est la faute à Gomès……..mon con va.

Jibene
Jibene
Répondre à   Floyd
26 décembre 2015 09:27

Oui, Gomès n’a qu’à pas se prendre pour Dieu…

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Floyd
26 décembre 2015 16:11

Eh ducon, la loi antitrust de Gomès, ça ne marche pour l’OPT et Aircalin, c’est con, Gomès n’y est pour rien ?
Takakroire…

Fabene
Fabene
Répondre à   Rigoberto
26 décembre 2015 18:14

C’est quand même incroyable que quelque soit le sujet évoqué, il faut que vous n’y répondiez pas mais que systématiquement vous tapiez sur CE tout en suçant la bande à Frogier (dont vous faites partie; c’est de l’auto-fellation)… mais même si je ne suis pas toujours d’accord avec CE et ses décisions, il faudra qu’un jour vous admettiez que le RPCR / RUMP a trusté le pouvoir sans partage en Calédonie et a grandement participé à la sinistrose économique actuelle. Je vous trouve très à la “hauteur” (sic) de nos élus nauséabonds.

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Fabene
27 décembre 2015 07:36

Le RUMP nest plus au pouvoir, c’est CE et Gomès qui sont aux manettes et sont responsables aujourd’hui de la situation économique catastrophique de la Calédonie.
C’est CE qui soutient le monopole d’Aircalin, afin de pigeonner les otages voyageurs du caillou, je n’ai pas entendu de déclaration de CE allant dans le sens d’une ouverture à la concurrence du ciel calédonien.
Au moins à l’époque du RUMP il y avait Air Austral…

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Floyd
27 décembre 2015 07:40

Lorsque Gomès est dans l’opposition, c’est le RUMP qui est responsable de tout ce qui ne va pas, lorsque Gomès est au pouvoir, il n’est plus responsable de rien.
A CE vous avez décidé de prendre les calédoniens pour des cons, je ne sais pas si ça va marcher longtemps, ils risquent de s’en apercevoir aux prochaines élections…

Floyd
Floyd
Répondre à   Rigoberto
27 décembre 2015 08:05

Les prochaines “élections” sont les sénatoriales, un pronostique Rigo?

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Floyd
27 décembre 2015 08:16

T’es vraiment con ou tu le fais exprès ?
Les prochaines élections sont les présidentielles suivies des législatives en mai et juin 2017, les sénatoriales plus tard en septembre 2017.
Mon pronostique pour les sénatoriales ? Gomès va fuir le suffrage universel de peur de se prendre une panse et se présenter aux sénatoriales.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Rigoberto
26 décembre 2015 18:46

Rigo, comme d’hab tu inventes et transforme les faits…

L’éviction d’Air Austral ???
Mouarfff, heu c’est la rentabilité négative de la ligne qui est la cause de sa mort…!!!
Et ce malgrés le conseil général de la Réunion avec l’appuie d’un riche entreprepreneur qui ont tout tenté pour relancer la ligne..
Mais quand c’est pas rentable c’est pas rentable, voila tout..

Pour la récession économique tu fais fort, mettre ça sur le dos Gomes, wahouu Gomes est capable d’influer sur l’économie du monde… Quelle puissance ce Gomes..!!!

gadjo
gadjo
Répondre à   Inforétif
25 décembre 2015 19:11

inforetif , d autant plus qu avec votre ami gerard esteve vous etes bien placé pour parler de trafic passager
comment vas t il ?

Floyd
Floyd
Répondre à   Rigoberto
27 décembre 2015 08:08

Ca prend vraiment du temps alors hein ! Ca fait 9 ans que que tu te plantes régulièrement dans toutes tes prévisions.

gadjo
gadjo
Répondre à   Rigoberto
25 décembre 2015 20:23

rigoberto vous qui avez l air d etre au cournt de l argent public dilapidé :
combien liegard avait t elle debloqué en douce pour la télé nc9 ?
et comme cette chaine n a jamais vu le jour qu est t il advenu de cette somme ?

XXX
XXX
Répondre à   Rigoberto
25 décembre 2015 21:09

– Français pour combien de temps déjà ? Ah, oui, “le plus longtemps possible” dixit le maire du Mont Dore au meeting de soutien au justiciable de Païta au Fale Fono le mois dernier..
Je suis pas sûr que ce soit un message politique très rassurant pour ceux qui vous font encore confiance.
Pas très Gay tout ça.

Janloupe Pahune
Janloupe Pahune
23 décembre 2015 08:58

Si la connerie était une brique, les dirigeants de la CCI auraient construit la muraille de Chine…

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top