Connect with us

Calédosphère

Actualité

Le calendrier scolaire

En attendant que les élus se penchent sur le projet éducatif calédonien, la question du calendrier scolaire devait être débattue au gouvernement. Ce qui a été acté il y a quelques années devrait être prolongé.

Le calendrier scolaire est une vraie question en Nouvelle-Calédonie. D’abord parce qu’il est à rebours de tout ce qui est en usage sur le reste du territoire national. Même la Polynésie Française s’est mise à l’heure de la métropole avec une rentrée en août pour une fin des cours en juin. La Nouvelle-Calédonie a fait le choix de conserver l’usage ancien, ce qui n’est pas sans poser parfois des problèmes aux nouveaux bacheliers appelés à intégrer écoles et universités en métropole. L’autre problème auquel il faut faire face, est celui des rythmes scolaires.

Les rythmes scolaires

Pendant longtemps la Nouvelle-Calédonie a cherché à mettre en œuvre les meilleurs rythmes scolaires possible. Fin 2012, le gouvernement décide de l’établissement d’un nouveau calendrier scolaire pour la rentrée 2013, organisé en sept semaines de travail alternées avec deux semaines de congés. Il s’agissait alors d’une phase expérimentale de deux ans, dont un bilan devait être tiré à son terme, soit fin 2015. La mise en œuvre avait fait l’objet d’une concertation avec les syndicats professionnels d’enseignant et les fédérations de parents d’élèves et un consensus avait été trouvé.

Le dispositif prolongé

Il semble que les enseignants, les élèves et les parents se soient bien adaptés à ce nouveau système, même si dans le primaire notamment, il est fait état d’une certaine fatigue des élèves au terme de sept semaines de cours non-stop. Toutefois aucune opposition formelle au nouveau dispositif n’a été émise et, selon toute vraisemblance, le gouvernement devrait prolonger ce calendrier scolaire, au moins pour cette année 2016. Les réserves à ce nouveau calendrier scolaire sont venues de là où on ne les attendait pas forcément, à savoir du monde économique. Le commerce pâtirait en effet de ce nouveau dispositif, en raison du fait que les périodes de deux semaines de congés sont souvent occupées à des voyages à l’étranger et donc à du shopping pour lequel on se réserve en évitant de dépenser en Nouvelle-Calédonie.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

16 Commentaires sur "Le calendrier scolaire"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Il est vrai que l’intérêt économique est supérieur à l’intérêt des enfants!!!!!!Non , mais là on marche sur la tête!!!!!Comment peut-on même imaginer un tel scénario à moins que nos politiques soient trop vieux pour avoir des enfants scolarisés ou alors ils n’en ont strictement rien à foutre!!!!!!ou leurs enfants sont scolarisés hors territoire!!!Mais on ne peut imaginer que des adultes aillent à l’encontre de l’intérêt des enfants quitte admettre en péril leur scolarité , leur réussite et donc l’avenir de ce caillou!!! Faites moi rire, l’intérêt économique!!!! Les acteurs économiques de ce pays devraient plutôt se pencher sur le… Lire la suite »
Tryphon
jr, C’est moyennement vrai à mon avis : cette appli leur permettrait en effet de gagner du temps à l’entrée en cours des élèves., la reponsabilité des profs se reportant efficacement sur la mise au travail des élèves dans le calme. Leur responsabilité porte plus sur l’acquisition des compétences et l’évaluation. En revanche, c’est plutôt le travail de la vie scolaire qui se verrait facilité, et donc j’y vois le danger de la nouvelle suppression progressive de présence d’encadrement adulte dans les établissements sur laquelle les comptables des ministères vont encore brillamment se pencher… A l’heure de la puce RFID… Lire la suite »
Tryphon

Rââh.Erreur de copier coller. Peut-on supprimer ce message? Merci.

Tryphon
Bjr, C’est vrai que nous étions inquiets quant à “enquiller” des périodes de 7 semaines sans pause pour les élèves. C’est vrai aussi que les élèves ne sont pas aussi exténués (énervés) la 7eme semaine que nous l’imaginions. Pour autant, ça ne veut pas dire qu’ils sont au top de leurs capacités cognitives. Et c’est vrai aussi que nous voyons de plus en plus de parents aisés retirer leurs enfants de l’école une ou 2 semaines avant les vacances d’aout sans justification solide, et revenir une semaine après la rentrée… Ce n’est pas la majorité mais c’est pénible d’avoir 4… Lire la suite »

Ce calendrier actuel est une aberration. trop de charge de travail sur 7 semaines, une coupure dévastatrice de 15 jours…
Mais j’ai des potes profs et/ou instits qui sont très contents de cette merde car ils ne voient que leur calendrier de vacances. Une réforme générale avec étalement des matières “intellectuelles” le matin, et Art plastique, musique, sport… l’après-midi SVP.

pourquoi Sergio le gouvernement Liegeard était à la hauteur ????????????

Des grandes vacances en saison fraiche…?
Elles vont êtres super les vacances des gosses, ils vont pouvoir profiter des journées peu ensoleillées, de la pluie et de l’eau froide des plages. Et puis comme pas mal de gens prennent leur congés en même temps que leur enfants, ça va aussi leur faire plaisir.

Abdul

Ça parle de quoi ce texte parce que j’ai oui dire sur fesse bouk qu’ils auraient accepté (nos elus) de nous faire une école communautariste (une knk et une pour les “autres” et vive le destin COMMUN chacun de son côté) et de nous réduire encore une fois les vacances avec une rentrée en 2017 le 1 et février ?……info ou intox ? Quelqu’un aurait il des infos parce que si tout se fait encore dans notre dos il va falloir descendre dans la rue……..YEN À MARRE DES GUIGNOLS INCOMPETENTS…..des infos svp….

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top