Connect with us

Calédosphère

Chroniqueurs

Cours de langue de bois calédonienne

Certains d’entre vous connaissent déjà le schéma explicatif permettant de construire un bon discours d’énarque en langue de bois précieux… Dans la même veine, vous trouverez ci-dessous son adaptation à la situation calédonienne. Ce modèle est évidemment utilisé par la majorité des élus du territoire mais il peut aussi servir à l’ensemble des personnalités de la société civile obligées à un moment ou à un autre de s’exprimer publiquement. Chefs d’entreprise, présidents d’association, haut-fonctionnaires, responsables syndicaux, directeurs de service ou d’établissement ou encore candidats à un poste prestigieux, ce petit glossaire vous permettra de vous en sortir haut-la-main face à toutes les situations tout en passant pour quelqu’un de relativement intelligent (A noter que les journalistes peuvent également s’en inspirer pour leur usage quotidien, que ce soit dans la presse locale ou sur les ondes radiophoniques ou télévisuelles)

Nota Bene d’utilisation : commencez par la phrase inscrite dans la case en haut à gauche puis enchainez avec n’importe quelle case en colonne 2, puis avec n’importe quelle case en colonne 3 et ainsi de suite. Vous pouvez si nécessaire revenir où bon vous semble en colonne 1 pour enchainer au hasard. En cas d’interview, il est d’usage de continuer longuement jusqu’à ce qu’on vous coupe. A ce moment-là, arrêtez-vous et montrez une légère pointe d’agacement comme si vous reprochiez à votre interlocuteur de ne pas vous avoir laisser le temps d’aller plus avant… Dès que la parole vous est rendue, répétez le processus tout en n’oubliant pas de sourire à la fin de l’énoncé de la colonne 4.

12

Afficher la suite
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
3 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
tristan DERYCKE
tristan DERYCKE
25 janvier 2016 22:09

Bravo Alfred pour ton “cadavre exquis ” politique, déclinable à l’infini. T’as le bonjour de Calcyt !

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
18 janvier 2016 22:47

La langue de bois plait aux oreilles des imbéciles heureux, c’est comme le café au lait, il n’y à que les gens à qui on a coupé l’odorat qui ne le reconnaissent plus, l’autre parti est devenu addict.. Certains politiciens sont passés maîtres de la récitation ( voir les ministres GT, HI, Cornaille Lady, Bernut, Blaise repetiteur auto) quand ils passent à la TV..de temps en temps on a des lumières mais c’est comme la suie sur une flamme..faut les trouver car c’est très volatile!

tristan DERYCKE
tristan DERYCKE
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
25 janvier 2016 22:06

Lax, hâtif toujours dans ses fumeuses calembredaines. 🙂

Voir plus dans Chroniqueurs

Top du moment

Commentaires récents

To Top