Connect with us

Calédosphère

Actualité

Délinquance : Métropole/Calédonie, 2 poids, 2 mesures ?

En métropole, si les affaires de délinquance se terminent généralement par des peines de prison ferme, en Nouvelle-Calédonie, certains voyous finissent souvent… dehors. La faute, entre autre, au manque de place pour les mineurs au Camp Est ?

Interpellé à Béziers en possession de 1,3 kg de résine de cannabis, un jeune homme de 22 ans avait été condamné à deux ans de prison ferme avec mandat de dépôt. Dernièrement, à Vienne, un individu de 19 ans arrêté avec 3 kg de résine de cannabis dans sa voiture avait lui écopé de 4 mois de prison ferme (12 mois d’emprisonnement dont huit mois avec sursis) avec mise à l’épreuve durant deux ans et obligation de soins et de travail. Un mandat de dépôt ayant été délivré à l’issue de l’audience, il avait été écroué immédiatement après son procès. En revanche en Nouvelle-Calédonie, c’est pas souvent la même histoire. L’une des causes : l’âge des délinquants qui se rajeunissent. En effet, sur le territoire, la part des mineurs impliqués dans ce genre de faits est énorme. En clair, 1 acte de délinquance sur 4 est causé par un individu âgé au plus de 17 ans. Francis Rota, directeur de la sécurité civile, déclarait ainsi l’année dernière que “la délinquance des mineurs est en hausse d’environ 10% par an sur les trois à quatre dernières années”. Or, les mineurs ne peuvent être écroués que dans le quartier prévu à cet effet dans la seule prison du territoire, à savoir le Camp Est. Or, celle-ci dispose de moins de 20 places pour eux…

« On attend qu’ils aient 18 ans pour les envoyer en prison »

Il s’avère que – sans compter le trafic de cannabis – selon les chiffres de la Sécurité Publique, les mineurs sont, en Calédonie, impliqués dans 53,8% des cambriolages, 49% des vols de voitures et 45% des vols violents ou de deux roues. Et, le pire, c’est que ce sont presque toujours les mêmes et qu’ils sont parfaitement identifiés. Il y a un an, un policier de Nouméa confiait en effet à l’AFP : “Il y a une cinquantaine de mineurs qu’on voit passer trois, quatre fois. On ne sait pas quoi en faire, alors on attend qu’ils aient 18 ans pour les envoyer en prison”. Mais en attendant qu’ils grandissent : ils continuent comme si de rien n’était. Profitant de l’occasion qui lui était donnée, la députée Sonia Lagarde a d’ailleurs apostrophé à ce sujet le nouveau ministre de la Justice peu après sa nomination, lui demandant à l’assemblée nationale si l’Etat allait augmenter le nombre de places dédiées aux mineurs dans la prison de Nouville. Nul doute que Jean-Jacques Urvoas, fin connaisseur du dossier Calédonien ne manquera pas d’apporter bientôt des réponses aux élus du territoire… A ce propos, il circule depuis plusieurs jours sur le net local la vidéo d’une visite guidée du Camps Est de Nouméa réalisée par un détenu via son téléphone portable. Grace à la 4G récemment arrivée en Nouvelle-Calédonie, il nous fait profiter d’une ambiance visiblement très festive !

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

39 Commentaires sur "Délinquance : Métropole/Calédonie, 2 poids, 2 mesures ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

C’est plus fort que moi, cette vidéo, ça me fait penser à çà :

https://www.youtube.com/watch?v=LIdmGLn-Gnk

obelix

Quand il n’a que l’humour… qui nous reste en partage…

je voies pas ce que cette video veux demontrer il y a bien des barreaux , c est bien le camp est , ok et alors ? c est parcequ ils disent bonne année ? ben oui méme en prison on se souhaite la bonne année en prison on a le droit d avoir un tel portable pour filmer tant qu il n y a pas de puce a l interieur la musique ? bof , en metropole il y a méme la télé . moi , ce qui me choque le plus dans cette video , c est qu… Lire la suite »

Les détenus de correctionnel ne sont pas “mélangés” avec la criminel. On ne risque pas de les voirs partager le même pè’t dans la courre.

“c est qu on n y voies pas de”
Un petit échantillon de prisonniers, groupés, et les gens se groupent par affinités, a été filmé : on ne peut donc pas se baser sur cette seule vidéo pour ce genre de conclusion.

“petits trafics de cannabis , vols de voitures et petites rapines”
Et des assassins également. Or, en tous cas à mes yeux, un assassinat et la préméditation qu’il suppose est encore plus grave qu’un détournement financier, quelle qu’en fut la somme en jeu.

inforetif toujours aussi decousu , vous voulez dire quoi en fait

gadjo, faut à chaque fois vous faire le service après-vente : je veux dire qu’une fois de plus votre commentaire du 12 février 2016 22:52 est tendancieux : – il y a plus de 600 détenus, seule une petite partie d’entre eux sont visibles dans cette vidéo : vous ne pouvez donc pas conclure de cette vidéo qu’il n’y a pas de délinquants “en col blanc” dans cette prison. Et si il y en a, ils évitent sans doute de s’assoir à côté de ceux qui sont filmés ici, ne serait-ce que pour cause de goûts musicaux différents… Certes cette… Lire la suite »

inforetif , vous suggerez qu il est possible qu a l exterieur de cette video , a l ecart des regards , dans un recoin de la prison il y aurait quelque homme d affaire verreux ? ma foi je ne suis pas convaincu

Moi non plus je ne suis pas convaincu, mais cette vidéo ne prouve pas l’inverse.

Quant à la prison pour de petits trafics et petites rapines, j’ai comme un doute.

certes il y a des criminels qui sont enfermés mais pour la majorité c est pas l importance du delit qui les envoies en prison , generalement c est vols , trafic de canna , cambriolage le probléme c est les recidives ils sont tous tellement multi multi recidivistes que les juges aprés les avoir sermonnés 25 fois sur le méme delit fini par leur coller du ferme pour leur faire une lecon mais de toutes facons méme avec du ferme la plupart recidivent quand méme on a les prisons les plus pourries a tel point que les detenus qui… Lire la suite »

Quand je vois ces mecs et leur attitude pitoyable avec leur veste sur la tête, leurs signes pour imiter les gangs, je me dis que le Sénat Coutumier a peut-être raison, on a vraiment un peuple sinistré. Je vois des mecs sinistrés par leur bêtise.

Ce qu’il leur faut, c’est le retour en tribu, une bonne coupe de cheveux bien à ras, travail dans les champs tous les jours et sans musique, et une bonne torgnole au premier rigolo qui ose manquer de respect en faisant un de ces signes de gang dans la tribu.

LuiKaToutCompris

En tout cas je comprend mieux pourquoi ils continuent… ils font pareil dehors que dedans, c’est à dire rester assis et zoner… Mais la seule différence en prison ils sont indemnisé 🙂
Moi je dis c’est un beau métier prisonnier.

rester assis et zoner , pas beaucoup d autres possibilités de toutes facons ca fait longtemps que dans toutes les prisons de france et des pays soi disant developés il y a des ateliers de formations , des activités socio-professionnelles , la possibilité de creer des jardins a l interieur de la prison , du sport , l apprentissage a un metier et bien d autres activités quand a la musique , ca fait plus de 40 ans que la radio est autorisée , c est dire a quel point certains commentaires ici sont retrogrades les detenus en caledonie sont… Lire la suite »
Déscolarisation… jeune qui quitte et traîne dans la rue… école qui fabrique des délinquants… WTF ??? Personnellement, je n’attend pas que l’école éduque mes gosses. Je considère que le boulot de l’école c’est de les instruire. Vous avez vu où que les instits faisaient des rondes dans les rues le soir pour vérifier si leurs élèves traînaient ? Si je découvre qu’un de mes enfants fait le mur pour aller “zoner” dans la rue, je vais pas lui faire un mot dans son cahier de correspondance… il aura a faire directement avec moi, et je peux vous garantir qu’il réfléchira… Lire la suite »
“la reforme de l ecole caledonienne est d ailleurs devenu un sujet tabou , le simple fait de mettre ce mot dans une phrase suffit a se retrouver en attente de moderation” Pas cette fois, apparemment . . . Sinon voici les activités qui seraient proposées aux détenu(e)s, selon le site : http://www.annuaires.justice.gouv.fr/etablissements-penitentiaires-10113/mission-outre-mer-10129/nouvelle-caledonie-24403.html “Activités proposées aux personnes détenues Travail proposé aux personnes détenues Le service général emploie 70 personnes détenues en moyenne. Atelier technique de maintenance Auxiliaires extérieurs Auxiliaires de bâtiments Cuisiniers Buanderie lingerie Bibliothécaire Auxiliaire sport Coiffeur Auxiliaire infirmerie – Formation professionnelle proposée Places Diplôme Durée Rémunérée Formation maraîchage… Lire la suite »
concernant la reforme c est vrai que c est passé ce coup ci , j ai evité quelques mots clés comme le nom de la dame qui est chargée du secteur inforetif , c est vrai que lu sur le site du gouvernement ca a l air magnifique , la realité est toute autre il y a effectivemen une salle de muscu , tu peux aussi avoir la chance d etre l heureux elu selectionné pour repeindre les murs , ca permet de percevoir une miette par jour , juste de quoi payer tes cigarettes et 2 babioles , ca… Lire la suite »
“La réforme de l’école calédonienne” n’est que de la littérature politique, un miroir aux alouettes de “compétences” “transférées”. Il doit bien rigoler le VR quand il voit les Calédoniens gérer leurs “compétences”… “L’école calédonienne” ne fera rien de plus et ne fabriquera rien de plus que ce qu’elle fait maintenant: la scolarité dans ce pays reste et restera un système français, régie par ses modes de pensée et de fonctionnements de l’Education Nationale, dont je te laisse les commentaires pour apprécier son fonctionnement, son adaptabilité, ses résultats. Elle reste aussi sous le coup des lois françaises. Donc, parlant “d’école calédonienne”,… Lire la suite »
concernant l ecole , les transferts deja effectués sont une vraie catastrophe , je precise concernant l ecole car il y a eu des transferts qui ont été une veritable reussite comme la securité civile avec des casernes de pompiers neuves et trés bien gérées sur toutes les communes du territoire , a croire que les secteurs gangrénés par les syndicats et la politiques sont condamnés a pourrir nos politiques sont des inconscients , ca n est pas la peine de faire des plans marshall , il faut deja une ecole stricte , efficace et coherente et surtout qui integre… Lire la suite »

En effet, moi aussi j’aimerais avoir une idée de se qu’il faudrait faire pour “intégrer les spécificités locales” au niveau du quotidien de l’enseignement scolaire…

Quand aux casernes, ben comment dire, c’est pas le Pérou l’ami, et en plus y en a pas partout et aucunes neuves depuis le transfert des compétences…!!!

“et surtout qui integre les specificités locales pour que toutes les communautés s y sentent bien”

Concrètement : que préconisez-vous, gadjo ?

Alors gadjo, comment, selon vous, “intégrer les spécificités locales pour que toutes les communautés se sentent bien dans l’école”, et spécialement les élèves kanaks qui pour l’instant s’y sentent le moins bien et donc y réussissent, semble-t-il, le moins ? CONCRÈTEMENT et dans la mesure de nos moyens humains et pécuniaires, que faudrait-il faire ???

Moi aussi, j’attends cette réponse Inforétif.

Securité Civile

Tu plaisantes Gadjo sur la sécurité civile :
0 casernes créées depuis le transfert de la SC, des casernes aux abois, tant au niveau humain que matériel, et 10 communes du territoires ne en sont pas encore dotées.
Renseignes toi.
Aucune création de centre de secours depuis 2012. (transfert en 2014)
ah.. ok c’était du 2eme degrés. Désolé.

Ce à quoi j’ajoute : des centaines de millions de dépensés dans l’achat de camions, et ces camions, on sait pas où les mettre, pas d’abris, pas de garage. Ils pourrissent au plein air.

En effet, j’ai trouvé que Gadjo a fait du zèle sur ce coup-là.

J’espère que les bons garçons qu’on a vus sur cette vidéo sont les futurs “lovers” des voyous qui ont massacré Rodrick.

Ca leur apprendra la tendresse…

Apparemment c’était au moment de la fête du nouvel an.
Mais si c’est comme cela tous les jours, cette vidéo est alors très démonstrative des ravages de l’alcool, du cannabis et autres drogues. Huit heures par jour dans une telle ambiance psychiatrique, faut doubler le salaire des gardiens.

X

Faut vite prévenir la ligue des droits de l’homme et l’ONU: les pauvres sont obligés de s’allonger par terre, pour glander…

Même pas de transats pour profiter de la life, non mais oh! Faut pas déconner.

Et regardez bien: y’a même pas la clim, en plein été…

C’est scandaleux!

Jean Lâche, regardez vos fiancés: ils se sont faits beaux, pour vous, bientôt…

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top