Connect with us

Calédosphère

Actualité

Un 19 mars à Nouméa

En dix minutes, l’affaire était jouée ! Rarement un dépôt de gerbe n’avait été aussi rapidement expédié. Il faut dire que nombreux étaient ceux qui manquaient à l’appel : un boycott remarqué.

Pas de porte-drapeaux, pas d’anciens combattants et de nombreuses autorités volontairement absentes comme le député Philippe Gomès ou le sénateur Pierre Frogier. Les absents tenaient à marquer leur désapprobation au choix de la date du 19 mars comme journée du souvenir des morts de la guerre d’Algérie (1954-1962). Pourtant, le souvenir de cette époque est vivace en Nouvelle-Calédonie où s’est installée après l’indépendance de l’Algérie, une forte communauté pied-noir. De la même manière, les membres des associations d’anciens combattants sont pour la plupart, des anciens combattants d’Algérie. Si les parlementaires, les élus et les anciens combattants ont ainsi protesté, c’est parce que la date du 19 mars est controversée.

La fin d’une Algérie

C’est François Hollande qui a choisit cette date du 19 mars qui commémore le jour-anniversaire de la signature des accords d’Évian, 19 mars 1962, qui enclenchaient, non seulement le cessez-le-feu, mais surtout l’indépendance de l’Algérie. D’ailleurs de l’autre côté de la Méditerranée, le 19 mars est une journée de commémoration nationale symbolisant la victoire de l’indépendance. Le 19 mars 1962 marque surtout le début de drames et de massacres qui ont traumatisé, et la traumatise encore, la communauté nationale française. À partir du 19 mars, l’armée française encore sur place en Algérie reste l’arme au pied, pendant que 60 000 à 80 000 Harkis, les musulmans ayant choisi la France, sont massacrés, que 3 500 Européens sont enlevés (1 500 seulement seront retrouvés vivants) et qu’un million de pieds-poids, les Français d’Algérie, prennent le chemin de l’exil et du retour vers la Métropole souvent dans d’épouvantables conditions.

Non au 19 mars

Le choix du 19 mars par le Président de la République suscite la polémique en France, métropole et Outremer, comme l’ont manifesté ceux qui, à Nouméa, ont choisi de ne pas s’associer à la cérémonie de dépôt de gerbe. En France, comme en Nouvelle-Calédonie, les associations patriotiques notamment, réclament que l’on revienne à la date instaurée en 2002 par Jacques Chirac, à savoir le 5 décembre. Jacques Chirac avait fait le choix de cette date « neutre » qui correspond au jour où il a inauguré au quai Branly, le Mémorial des soldats français tombés en Algérie, un monument sur lequel sont inscrits les noms des 24 000 soldats français morts en Algérie, y compris ceux qui ont été tués après le 19 mars 1962.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

32 Commentaires sur "Un 19 mars à Nouméa"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Lebaron55

Mais quelle honte de fêter le jour de l’ autorisation donnée aux felagas d’égorger et d’éventrer femmes et peauvres Pieds Noirs abandonnés par la France

LibertéEgalitéFraternité
Lebaron55 tu es vraiment un vieux facho. MON pays des Droits de l’Hommes qu’est la France a raison de mettre à l’honneur la libération et l’indépendance d’un pays et d’un peuple. Combien d’Algériens massacrés, humiliés, violés, spoliés pendant les dizaines d’années de colonisation et d’occupation ? Combien d’enfants orphelins et détruits par les lois discriminatoires ? Combien de millions d’Euros volés à ce peuple ? Pourquoi les tirailleurs de 14 et de 39 “non-français” n’avaient pas les mêmes droits (dont allocations) que les français ? Quand on maltraite, méprise, humilie pendant des années voire des siècles, il y a bien… Lire la suite »
Clément

Je salue mes compatriotes d’Algérie qui ont eu le cran de refuser cette humiliation supplémentaire.

Un Oranais en exil en Normandie

antonini

bravo les anciens combattants !!!

Anonyme

Nous avons un président benêt, pour rester courtois. Vivement la fin de son quinquennat !

nous avons aussi des contributeurs pas très malins !!

JeanCulasec
Quand allons nous comprendre qu’il faut arrêter ce genre d’action “sadomasochisme” qui “au mieux” irrite un nombre croissant de citoyens Français et nous fait passer pour des faibles au yeux du reste du monde. Félicitation a tous ceux qui ont pris part a ce boycotte: la France on l’aime dans sa globalité, sous ses bons et mauvais cotés…mais c’est cela qui fait l’histoire d’un pays et sa richesse culturelle. Par contre pour les adeptes du “string clouté” et du fouet, les professionnels de la “culpabilité collective” : ils pourront toujours “jouir” une fois de plus sur une nouvelle “action de… Lire la suite »
ditou

Bonjour JeanCulasec
Je n’ai pas très bien compris ton commentaire, peux tu m’expliquer ce que “sadomasochisme”
“string clouté “, vient faire là, je sais que c’est une image que tu veux passer, mais moi jusque là j’ai plutôt compris les poissons, le singe et même l’anonymous sur ce site, mais toi, qui est un humain , j’ai du mal à te suivre

JeanCulasec
Bonjour Ditou, Faisant suite a la cérémonie du 19 mars, qui est uniquement LE symbole du “lâchage de la France” de ces concitoyens français, de douleurs pour bon nombre de pieds Noirs, Juifs Algériens et autres harkis , j’ai voulu dans mon écrit attirer l’attention sur ces “devoirs de mémoire a charge” de la France et des Français. En Particulier sur le point que certaines de nos élites “bien pensantes” et de plus en plus déconnecté de la réalités de ceux qui l’ai ont élus, prennent un bien malin plaisir à nous inculquer “l’acte de contrition et la repentance permanente”…… Lire la suite »
jose Pladir
José paldir

tiens le lien sur le massacre d’oran a disparu ,vous êtes des petits farceurs comemême

ditou

NON Jose Padir
vas à trier par anciens ou les plus votés tu cliques et tu le retrouves.

José paldir

c’est vachement plus simple-:)
enfin aujourd’hui on peut gogueliser alors massacre d’oran 1962 massacre de la rue d’isly Alger on trouve facile…

ditou
Bonjour, Dix minutes pour un dépôt de gerbe, rapidement expédié et un boycott remarqué, cela me semble d’une logique naturelle. La pluie voilà la raison première. Qui veut se mouiller pour rester sous l’eau au garde à vous. En tous cas, pas les Calédoniens Il faut dire aussi que le temps a passé et oui 54 ans, les combattants de l’époque sont morts ou presque tous et les année à venir, je pense que nous aurons de moins en moins d’anciens combattant aux dépôt de gerbe, c’est une réalité. Puisque certains revendique le non au 19 mars, mois aussi, je… Lire la suite »

Et bien je suis totalement en phase avec toi sur ce point, je dirais même magrébins plutôt que musulmans français. En effet tous n’était pas musulmans, et on ne parle même pas des européens musulmans…!!!
Et on aura rectifié c’est bien de Berger Kawa et non Waka dont tu voulais parler…

Ce Hollande, c’est vraiement un “maladroit” de première… Si y a une connerie à faire il est là…

Bonobo

je pense qu’il est “malagauche” aussi.

ditou

salut ERIC,
Je suis contente, que nous soyons en accord sur ce sujet. Oui c’est bien Kawa, j’ai si vite tapé ce texte, que je m’aperçois que j’ai fait des fautes d’orthographe. Tant pis.
Si j’ai écris ce texte c’est en mémoire d’un couple que j’ai bien connu et qui sont décédés, la femme, lorsque je l’emmenai faire ses papiers à la préfecture, devenait folle furieuse dés qu’on appelait musulmane française.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top