Connect with us

Calédosphère

Actualité

Factures et fractures

Les Républicains ont tenu une conférence de presse pour dénoncer la politique du gouvernement Germain sur un certain nombre de points ayant trait à l’économie. Ils demandent que des mesures d’urgence soient prises, notamment pour relancer l’emploi et la consommation.

Les élus du groupe les Républicains au congrès estiment que la dégradation de la situation économique de la Nouvelle-Calédonie, nécessite l’adoption d’un plan d’urgence. Il cible trois problèmes : le déficit des régimes sociaux, l’augmentation du chômage et la baisse de la fiscalité. Ils estiment que pour faire face, et ils dénoncent du même coup l’inertie de Philippe Germain, cible de toutes leurs attaques, le gouvernement doit acter en priorité la révision du barème de l’impôt pour les classes moyennes, l’instauration de la TGC et la mise en œuvre de mesures de simplification administrative pour les entreprises. Le groupe les Républicains a repris là certaines des propositions qu’il avait formulées il y a plusieurs mois, et qui étaient restées sans suite. Alors que le monde politique ne fait plus état que du rapprochement Frogier-Gomès, il s’interroge dans le même temps sur l’attitude du groupe des Républicains au congrès qui mène un combat frontal contre le président du gouvernement.

Tout le monde n’est pas d’accord

Lors de cette conférence de presse, étaient présents : Sonia Backes, Grégoire Bernut, Isabelle Lafleur et Cynthia Ligeard. N’étaient là aucun de ceux qui soutiennent la stratégie de Pierre Frogier dans la perspective de 2018 et l’on pense pêle-mêle à Éric Gay, Thierry Santa, Johan Lecourieux ou Virginie Ruffenach. Certains mêmes de ceux-là désapprouvaient l’initiative du groupe des Républicains au Congrès ou en tous les cas, ne souhaitaient pas y être associés. Pierre Frogier est conscient de la fracture qui se fait jour au sein des Républicains-NC, mais il veut rester confiant :

« Je sais bien qu’il y a chez nous une génération qui n’a pas vécu et qui ne vivra jamais ce que nous avons vécu et qui se reconnaît mieux, peut-être, dans le combat politique frontal (…/…). Moi, je suis quand même rassuré parce que je suis convaincu que la sagesse l’emportera » (RRB, 11 mars)

Néanmoins cette fracture pose problème aux Républicains au sein desquels les relations se tendent. Pierre Frogier, qui a regroupé autour de lui ses fidèles, est enjoint par les responsables historiques du R-UMP à remettre un peu d’ordre chez les Républicains, afin de gagner en visibilité.

Les législatives en ligne de mire

La question qui transcende le positionnement des Républicains est celle des élections législatives de l’an prochain. D’ores et déjà, un certain nombre de personnalités se sont positionnées en vue des primaires que pourrait organiser le mouvement pour désigner ses candidats dans les deux circonscriptions calédoniennes. Et d’ores et déjà, semble-t-il, des rivalités s’expriment, ce qu’a bien compris Pierre Frogier qui cherche à déminer en rappelant où se situe l’essentiel :

“L’échéance qui motive que je passe encore beaucoup de temps chaque jour à réfléchir à l’avenir de la Nouvelle- Calédonie, c’est 2018. Si je n’étais préoccupé que par les échéances électorales 2017, ça fait longtemps que j’irais à la pêche (RRB, 11 mars)”

Toujours est-il que chez les Républicains, les uns et les autres cherchent à se positionner, en particulier depuis que Pierre Frogier et Philippe Gomès ont décidé de reprendre le dialogue.

Continue Reading

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

46 Commentaires sur "Factures et fractures"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Sur la photo, regardez bien ces futures Frontistes (de la dernière heure). Aujourd’hui les indépendantistes radient à tour de bras des électeurs français sur les listes électorales. Alors devinez quoi? Le FN va proposer de les réinscrire avec TOUS les exclus du corps électoral si MLP gagne la présidentielle en 2017. Pas beau ça? Vous croyez franchement que toute la bande des Tea Party (réacs) va rester les bras croisés en disant nââân RAB ça nous intéresse pas? mdr….mwarf warf warf. AMA ils vont sauter à pieds joints dans la benne du FN.

Tema

Floyd, t’entends pas Gomez qui t’appelle ? Y’a Néaoutille qui veut sa pipe.

GFY.

12438969_1204620082885683_157304452738684017_n.jpg

Comme toujours sur ce blog, quand on ne partage pas votre ligne politique, la règle c’est “censurez ! censurez ! il n’en restera aucune trace !!!”
Vive la démocratie à la gomès…ça n’est pas du tout rassurant pour le futur ❗

??? Tu peux t’expliquer moi je capte rien à ce que tu dis ???

Pourquoi ma réponse à eric bonobo que j’ai posté en même temps que celle plus bas n’est pas en ligne ? ça dérange quelqu’un ? J’expliquais au sieur éric le sens de mon propos pour le sortir de sa léthargie doctrinale. 😆

tu trouves normal qu’un poste en modération doive attendre plus de 24h avant d’être mis en ligne ???

quel est l’intérêt d’un blog s’il n’y aucune réactivité par rapport aux avis des uns et des autres ? et comme ce n’est pas la première fois et que, comme tu l’aura compris, je ne partage pas la ligne politique du dit blog, j’assimile cette mise en ligne ultra tardive à une forme de censure.

Moi aussi je vois de temps à autre une indication de modération…
Cela dit, je voudrais bien savoir ce que tu as écris.
Peux-tu renvoyer ton commentaire STP

modéré , ben dis donc faut méme pas ecrire “systéme scolaire ” j ai pourtant pas cité la dame qui est chargée du secteur au gouvernement

pour ma part ce gouvernement m a décu par son inefficacité a stopper la derive du systéme scolaire caledonien non seulement il s etait engagé a le faire , mais en plus au lieu d avouer son inefficacité en la matiere il a enfoncé le clou en nous pondant une reforme completement bidon histoire d essayer de nous prouver qu ils ont quand méme fait quelque chose je trouve cette attitude lamentable et ca n a l air de ne choquer personne le seul media qui s est penché sur cette reforme avec un article croustillant c est le chien… Lire la suite »

ce gouvernement n as pas la tache facile ;
d abord les rouleurs sous l impulsion de frogier et martin l ont empéché de travailler pendant de longues semaines
et puis les echeances politiques ne sont pas pour stimuler l economie et je trouve que profiter de la vertigineuse chute du nickel (principale ressource de la caledonie) pour tacler le gouvernement germain sur des questions economiques c est une fois de plus essayer de nous prendre pour des cons en nous manipulant
bref , ces republicains n ont pas mis a profit leur traversée du desert pour remettre en question leurs methodes

18 MF pour des honoraires d’avocat
et 10 MF/an depuis 2008 pour
JITEX, j’en passe des lignes de
budget du gouv , qui n’ont rien anticipé,
cette crise est salvatrice , elle
va assainir un mode de fonctionnement
°°” je vis au dessus de mes moyens”°°
et je paye des imbéciles pour compenser
mon incompétence °°enfin suis pas passé
au BP Provinces et Mairie, là y en a de la gabégie

John Lax II, “je paye des imbéciles pour compenser mon incompétence”
Si fallait virer tout ceux qui utilisent se mode opératoire, il resterait pas grand monde ^^

Mais sinon les divisions interne à CE ça ne pourrait pas faire l’objet d’un article sur ce blog ?

Parce que entre ph gomès qui “interdit” à s lagarde de participer au comité de suivi, degreslan qui démissionne de ses mandats et d’autres coups de griffes de ci de là, y a de quoi faire un joli roman, non ?

Histoire de faire croire que vous êtres un tantinet objectif dans votre capacité a relater l’actu politique du pays, parce qu’à force de cogner sur le même punchingball y va se déchirer et vous perdrez le peu de crédibilité qu’il vous reste.

Heu t’es sûre t’es infos qui n’en sont pas mérites qu’on en parle…???
Parce que dire qu’il y a un désaccord entre PG et SL c’est un peu une non information, non ?
Quand à DeGreslan il est sur la mairie de PAITA, rien de bien croustillant pour alimenter un sujet, non ?

Ben vu tes accointances politiques tu ne risques pas de partager ce point de vue et surtout en bon mouton de Panurge tu fera semblant de ne pas comprendre 😉

Moi je m’intéresse aux aspects économiques et sociaux bien plus qu’aux élus eux-mêmes…
Et je n’ai jamais caché que j’étais en phase avec CE sur ces points là..
Toi tu ne parles que des différents qu’il pourrait y avoir entre untel ou untel… Qu’est-que j’en ai à faire…!!!

La première chose qu’il est utile de se remettre tête c’est qu’au moins trois d’entre-eux ne sont pas au Rassmblement…!!! Rassemblement qui existe encore pour celles et ceux qui l’auraient oublié. En effet, les Républicain en NC c’est un groupe de partis…!!! Il y a le RPC, le MPC, le MRC, l’UCF, le LMD il me semble…!!! Le plus drôle c’est que G. Bernut est avec D. Leroux qui se revendique depuis des années du centre droit, soit aujourd’hui l’UDI, dont les seuls élus qui sièges dans ce groupe au niveau national sont en fait à CE… Ensuite pour ce… Lire la suite »

Bien vu Eric. Je n’attend moi non plus pas grand chose, si ce n’est un rhume à cause du vent brassé.

PS : Ministre, ancienne ministre = des gens habitués à gagner des sommes déraisonnables par rapport leur utilité (bénéfique). Une chef d’entreprise… un chef d’entreprise, c’est pas la personne qui essaie de gagner le plus possible en en faisant le moins soi-même en général ? Et pour finir, directeur financier, celui qui essai de couper dans les budgets ou ça passe, pour pouvoir financer des trucs “in-financables” ?

Clark

J’ai demandé à Philippe Blaise avant de dire une connerie: voilà sa réponse: Le MRC ne fait effectivement pas partie de “Les Républicains”.

Je confirme, le MRC roule (en secret) pour Marine Le Pen (FN). Son coming out est prévu prochainement. 😉

Non je ne pense pas….
PB au FN j’y crois pas une seconde….

Eric, je persiste, le MRC, va soutenir MLP aux prochaines élections présidentielles. Pourquoi? Parce qu’ils veulent “capter” l’électorat des exclus du corps électorale (+de 25 000 électeurs) pour les prochaines législatives et municipales. C’est un énorme réservoir de voix et il suffit d’une petite promesse électoraliste de la part de MLP comme “Moi Présidente, je vous redonnerais le droit de vote en Calédonie” pour faire un carton aux élections ici. Il suffira alors à nos habituels politiciens opportunistes de surfer la vague bleu marine qui s’apprête à déferler sur la France. Et tu verra que d’autres personnalités politiques chez les… Lire la suite »
Clark

Floyd: Tu fais de la propagande, comme d’habitude, tu crées des rumeurs, tu mens, tu es bel et bien un salaud!

Tiens au fait Clarck, tu n’as pas une petite image dorée avec +1000 inscrit dessus? Pour un grand con tributeur comme toi ça craint un peu non?

149842_of808-m.jpg

On verra mon coco.
Oh et puis se faire traiter de salaud par le salopard en chef (classement RRB) est une volupté de fin gourmet.

Se faire traiter de salopard par RRB tendrait plutôt à montrer qu’on est un type bien. Vous n’êtes pas d’accord, Floyd ?

RBB n’a traité de salopard aussi, mais ce n’est pas moi le chef. Clark a un petit “je ne sais quoi” qui le distingue des autres. Peut-être c’est parce qu’il est un gros con, qui sait?

” Peut-être c’est parce qu’il est un gros con, qui sait?”

Vous manquez de logique, Floyd : c’est FORCEMENT parce que les *ù%& de RRB le craignent le plus, étant celui qui s’en laisse le moins conter, justement !

Euh non, c’est parce qu’il insulte les internautes d’enc…s et d’autre noms d’oiseaux. Facile de contrer les gens en les traitant de tête de p…

De toute façon, tous ceux qui disent qu’ils veulent “purger” la question de l’indépendance par un référendum couperet voteront pour MLP et le MRC (et d’autres) font partie de la bande.

Vous devenez lourd, là, Floyd, très lourd.

Pourquoi lourd? Les indépendantistes radient à tour de bras des électeurs français. Alors le FN va proposer de les réinscrire avec TOUS les exclus du corps électoral si MLP gagne la présidentielle en 2017. Tu crois franchement que toute la bande des Tea Party va rester les bras croisés en disant nââân RAB ça nous intéresse pas? mdr….mwarf warf warf. AMA ils vont sauter à pieds joints dans la benne du FN.

Clarkoyd

Et toi tu navigues en eau troubles dans ton bateau orange…

Clarkoyd

eaux

Jibene

Ô rage ! Ô désespoir !!!

Merci pour la rectif, en plus je me souviens qu’il avait fait savoir son mécontentement à l’époque de voir son appellation être reprise…
Je retire donc de ma liste le MRC et m’en excuse platement…

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top