Connect with us

Calédosphère

Actualité

Les banques ne craignent pas la crise !

Depuis des années, politiques et associations de consommateurs réclament une réduction des frais bancaires calédoniens de manière à qu’ils soient alignés autant que faire se peut, sur ceux de la Métropole. Peine perdue. Ce que les banques accordent d’une main, elles le reprennent de l’autre et même l’IEOM s’en inquiète.

L’affaire n’en finit pas de trainer et si un accord avait été enfin trouvé il y a quelques années, on ne le doit qu’à la poigne du haussaire de l’époque, Jean-Jacques Brot, qui avait mis tout son poids dans la balance pour contraindre les banques calédoniennes à obtempérer. Mais depuis, devant le peu d’empressement de l’État, à défendre l’intérêt des Calédoniens face à la pression des banques, les choses n’avancent plus. Certains tarifs ont même augmenté !

Toujours plus d’argent

L’IEOM, l’Institut d’Emission Outre-mer, la banque centrale en quelque sorte ne peut que dresser des constats navrants au travers des résultats que fournis par l’Observatoire des Tarifs bancaires. Alors que l’on attend des banques calédoniennes qu’elles fassent l’effort de réduire la différence avec la métropole, on constate que 75% des tarifs bancaires sont restés stables et 12% de ces tarifs, ont même augmenté. C’est ainsi que les frais de tenue de compte demeurent deux fois plus chers en Calédonie qu’en métropole. La mise en place d’une autorisation de prélèvement ou l’abonnement pour gérer ses comptes en ligne, coutent 11 fois plus qu’en France ! Seuls 6% des tarifs bancaires ont baissé d’une année sur l’autre. Théoriquement, des négociations sont toujours en cours entre les banques et l’État pour obtenir des baisses de tarifs, mais au mieux ces discussions trainent en longueur, quand l’État n’avalise pas purement et simplement les propositions que lui font les établissements bancaires !

3 milliards de chiffre d’affaires

Le 16 novembre dernier, lors du débat au congrès sur les frais de siège, Grégoire Bernut faisait part de son inquiétude à la perspective d’éventuelles fermetures de banques. En 2015, et ça n’est qu’un exemple, la seule BCI dégagera 3 milliards de francs de chiffre d’affaires ! On est loin de l’idée que l’on peut se faire d’une entreprise en difficulté. Pour autant et malgré leurs excellents résultats, les banques n’envisagent pas de revoir leurs tarifs à la baisse, bien au contraire. Elles expliquent en effet que face à la crise qui devrait se durcir en 2016, et au risque de se fragiliser, il ne leur sera pas possible de procéder à des réductions. Le ministère des outremers a donc été alerté de la situation et il lui a été demandé, au cas où les négociations n’aboutiraient pas, que le Haut-commissaire statue d’autorité par décret.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

99 Commentaires sur "Les banques ne craignent pas la crise !"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes

En voilà un qui a tout compris et qui ose le dire, qui plus est à la COP21.
Le capitalisme, les banques, la pollution, la dégradation de l’environnement, la disparition des espèces… tout est lié, et le nœud du problème se situe au début de la phrase.

https://mrmondialisation.org/si-le-climat-etait-une-banque-il-serait-deja-sauve/

“Le capitalisme, les banques, la pollution, la dégradation de l’environnement, la disparition des espèces… tout est lié”

C’est la raison pour laquelle il n’y avait pas de pollution en URSS ni dans la Chine de Mao. . .
Et merci pour cette 3° hypothèse concernant la cause de la disparition des Dinosauriens à la fin de l’ère Secondaire, il y a encore des imbéciles qui parient bêtement sur la chute d’une énorme météorite sur le Yucatán ou (et) du volcanisme dans le Deccan alors que la vérité, aveuglante, leur crève les yeux : c’était déjà la faute du capitalisme !

DECENNIE

mon antisémitisme me fait te dire de taper “Einstein et capitaliste” sur ton moteur de recherche

Tu pense sincèrement qu’il suffit qu’un pays soit classé “communiste” pour qu’il ne soit pas impliqué dans la capitalisation ? Ce n’est pas parce-qu’un bocal est étiqueté “confiture de banane” que tu trouvera uniquement de la banane et du sucre dedans. La Chine et l’URSS sont, de manière moins flagrante, aussi des capitalistes. Le problème du système capitaliste, c’est qu’il exploite les ressources naturelles sans limites. C’est un concept d’évolution et d’exploitation illimité, alors que nous nous trouvons bel et bien sur une planète qui possède des limites. Les ressources sont exploitées uniquement pour être consommées et générer du profit… Lire la suite »
Fermela

Selon le mode de fonctionnement de l’âne de l’info si ce n’est pas écrit dans les livres et/ou relayer dans la presse, ça n’existe pas. L’exemple de la disparition des dinosaures est criant, aucun scientifique n’est sûr à 100%, mais Môssieur le professeur retraité sait. Attendez qu’il vous lâche un lien et vous allez voir ce que vous allez voir. J’en frissonne…

Vous êtes bête à manger du foin, Ferme-la. Vous écrivez : “aucun scientifique n’est sûr à 100%, mais Môssieur le professeur retraité sait.” après que j’ai écrit : “Et merci pour cette 3° hypothèse” hypothèse = supposition, le contraire de certitude, mon pauvre ami ! De plus je me demande si vous avez même compris que je faisais du second degré ( capitalisme il y a 65 millions avant JC) . . . Merci pour ce grand moment de rigolade. PS : la crise biologique de la fin du Crétacé est au programme des SVT de la terminale S depuis… Lire la suite »
Antipodeanman2207S

“Le monde va mourir, c’est inévitable …rien n’est éternel sur cette planète….”. Mister obvious, Tyty, SVP il faut arrêter les poncifs, qui n’ apportent rien !

@ Antipodeanman2207S Il est vrai que l’homme possède cette formidable aptitude à occulter la réalité lorsque cette dernière le dérange. Ça n’apporte rien…? Et se cacher derrière des postulats et des théories bancales qui tentent de repeindre désespérément en rose cette réalité qui s’avère être de plus en plus noir chaque jour, ça apporte quoi exactement ? L’illusion que tout va bien ? L’espoir qu’un grand barbu descendra du ciel sur son tapis volant pour réparer nos conneries juste parce-qu’il nous aime ? Il faut arrêter de rêver ! D’autres ont déjà disparus avant nous, aucun miracle ne les a… Lire la suite »

“Le problème du système capitaliste, c’est qu’il exploite les ressources naturelles sans limites. ”
Je ne crois pas. Quand elles deviennent rares, même si leur prix a donc augmenté, le coût de revient pour l’obtenir a augmenté encore plus : le système passe alors à autre chose.
Et puis, quel autre système, compte tenu de la nature humaine avec tous ses défauts, pourrait le remplacer ?
Enfin ce système, par la compétition scientifique et surtout technologique qu’il génère, crée lui-même les solutions des problèmes qu’il provoque.
Un exemple très actuel ici :
http://www.liberation.fr/futurs/2015/11/30/bill-gates-rallie-une-coalition-de-milliardaires-pour-developper-les-energies-propres_1417307

pour LES obtenir

@Inforétif / Antipodeanman2207S Humm… de nouvelles réflexions forts pertinentes. Lorsque les ressources deviennent rare leur prix augmente et leur consommation diminue. C’est en effet ce à quoi je faisais allusion. L’homme n’est pas assez sage pour stopper l’exploitation avec que la ressource ne tarisse. Nous ne sommes finalement que des animaux, nous nous plions aux lois de l’équilibre de dame nature. Lorsque les lions sont trop nombreux, les gazelles disparaissent et les lions finissent par crever de faim. Mais dans notre cas, la disparition de ressources impact très fortement toute la vie de planète. Cet impact possède également une assez… Lire la suite »
@Inforétif / Antipodeanman2207S Humm… de nouvelles réflexions forts pertinentes. Lorsque les ressources deviennent rare leur prix augmente et leur consommation diminue. C’est en effet ce à quoi je faisais allusion. L’homme n’est pas assez sage pour stopper l’exploitation avec que la ressource ne tarisse. Nous ne sommes finalement que des animaux, nous nous plions aux lois de l’équilibre de dame nature. Lorsque les lions sont trop nombreux, les gazelles disparaissent et les lions finissent par crever de faim. Mais dans notre cas, la disparition de ressources impact très fortement toute la vie de planète. Cet impact possède également une assez… Lire la suite »
il est vrai que Hugo Chavez, -dont le socialisme a plongé la jeunesse de son pays dans l’oisiveté, le chômage, lesquels ont fait du Venezuela une société ultra-violente, rongée par le crime… – dont le socialisme a fait que ce pays ne produisait plus rien et devait importer 80% de sa consommation alimentaire ( c’est bien, importer, ça alourdit le bilan carbone) – dont le pays et aujourd’hui dans le top 3 des pays d’Amérique du Sud touché par l’épidémie de VIH-Sida,… … est certainement un homme de bon sens qui comprend tout et qu’il faut écouter. ( C’était aussi… Lire la suite »

pour gadjo et Inforétif,les gars çà serait sympa que vous vous donniez rendez vous à la terrasse d’un bistrot boire une bière et discuter ensemble, vous risquez rien ici en terrasse…et çà nous fera des vacances !!

Désolé jacqdunord, on est en effet pas dans le bon fil. Je vais tenter un reaiguillage.
Ceci étant dit, pour ne plus souffrir et vous sentir en vacances, peut-être aurait-il suffi de ne pas nous lire.

je plains le patron du bistrot , on va lui faire fuir tous ses clients

Pas si je vous accomapagne gadjo, et je viens pas seul 🙂

c ‘est bon jacqdunord, , je les invite mdr

XXX
“Les banques ne craignent pas la crise”… A moins d’avoir la Bernue, les mineurs non plus, si j’en crois les chiffres de l’Isee publiés par Les Nouvelles de l’économie de ce mois de novembre. A propos de l’extraction minière, Les Nouvelles de l’économie rappellent dans son n°6 page 22, je cite: “Après avoir continué d’augmenter en 2014, l’extraction minière ne ralentit pas au deuxième trimestre 2015, en dépit des conflits sociaux au cours du trimestre. – L’extraction minière n’est pas encore affectée et elle atteint ainsi un nouveau record, nettement supérieur au niveau moyen des cinq dernières années (2,5 millions… Lire la suite »

.

-1 : c’était un test, j’ai juste tapé un point !

Monsieur le modérateur, même si je m’en fous (puisque j’interviens sous anonymat : pas d’égo en jeu) j’aimerais quand même comprendre comment l’ineffable et bien-nommé “Ferme-la” a réussi à installer une routine pour parvenir ainsi à moinzuner systématiquement, automatiquement donc sans se fatiguer.

Fermela
L’âne(mouton) de l’info, désolé mais je ne me donne même pas la peine de vous “moinzuner” (soit dit en passant pour un férue de la langue de Molière, qui prend un malin plaisir à le faire savoir à tous en rabaissant son interlocuteur pour des fautes d’orthographe, de frappes…, utiliser un mot qui n’existe pas, c’est plutôt désopilant…). “(puisque j’interviens sous anonymat : pas d’égo en jeu)” ce n’est pas bien de vous mentir à vous même, à moins d’être un schizophrène comme feu Clarkounet, quand on touche à l’âne de l’info, on touche celui derrière ce pseudo… Si votre… Lire la suite »
“un férue”. Non, un féru, sans e. “de frappes”. Non plus : de frappe, sans s. “utiliser un mot qui n’existe pas, c’est plutôt désopilant…” ??? “des piques jetés”. Non, jetées (je ne joue pas à la belote). “un férue de la langue de Molière, qui prend un malin plaisir à le faire savoir à tous en rabaissant son interlocuteur pour des fautes d’orthographe, de frappes…, ” Non, en général quand je corrige des fautes, ce sont les miennes (sauf si on me cherche, comme vous venez de le faire), par respect pour mes éventuels lecteurs, et si l’on pouvait… Lire la suite »
Fermela
Bravo l’anne de lunfo vous lé zavé toutte trouvé ! “justement elle influence certains lecteurs, or si j’écris c’est parce que ça me semble utile pour eux” Etes vous conscient que la majorité des lecteurs ne lisent que l’article et rien que l’article ? Par exemple pour cet article plus de 9200 vues (en enlevant les aller-retours des intervenants, disons environ 8000 vues) et seulement quelques bons/mauvais points distribués par ci par là et toujours la même dizaine d’intervenants sédentarisés à ce site. Parfois un nouveau débarque mais ne revient généralement pas quand un âne de l’info ou un clarkounet… Lire la suite »
“Bravo l’anne de lunfo vous lé zavé toutte trouvé !” Non : “Bravo l’âne de l’info, vous les avez trouvées toutes” “pour moi un blog c’est vous donnez votre avis et basta” Et c’est vous qui avez écrit, juste avant : “en lui imposant de façon arrogante son point de vue si le sien était différent…” Et si moi je trouve qu’un blog c’est davantage qu’un sondage d’opinion, je peux ? Aucun intérêt les avis, si ce n’est pas pour essayer de redresser ceux que l’on juge particulièrement erronés (notamment dans son domaine de connaissances, pour moi la biologie), ou… Lire la suite »
Fermela

Au fait, contrairement à vous j’ai une vie bien pleine et ne passe pas mes journées à faire des copiés/collés d’article d’une presse manipulée depuis toujours (https://www.data.gouv.fr/s/resources/montants-d-aides-pour-les-200-titres-de-presse-les-plus-aides/20150616-114235/200_titres_les_plus_aides_en_2014.ods ce qui donne forcément un droit de regard sans parler du CSA…) sur un blog ne sachant pas quoi faire d’autre…

Mathieu

Quelle est la moins voleuse parmi les Banques de la place qu’on y transfère nos comptes ?? Merci pour l’info si certains savent.

les commissions bancaires c est un detail a coté de ce que rapportent certaines pratiques bancaires a la limite de la legalité une apparente permissivité de la part de votre gestionnaire vous incitant tacitement a effectuer des depassements et un brusque coup de serrage sans prevenir quelques jours avant que votre salaire ne tombe et hop 1 cheque rejeté et derriere c est la serie et voila comment un salaire entier passe dans l escarpette de la banque il y a une banque facile a reconnaitre puisqu elle se trouves au milieu de tous les scandales politicaux financiers de la… Lire la suite »

“allez il est ou inforetif ? qu il me sorte une phrase du contexte et coure chercher des liens , ah ah .”

Inforétif traine (trainait) avec pour seule préoccupation d’essayer de comprendre pourquoi certains jours, comme hier, il ne prenait que des saumonées et les autres essentiellement des bleues…

Sinon la banque postale c’est très bien, il faudrait que les Calédoniens y aillent en nombre, les banques l’auraient dans l’os et seraient obligées de revoir leurs prétentions exorbitantes à la baisse.

“« allez il est ou inforetif ? qu il me sorte une phrase du contexte et coure chercher des liens , ah ah . » Et sinon, gadjo, c’est bien joli de relayer des rumeurs de la complosphère, mais ce serait encore mieux si vous apportiez des preuves de leur réel fondement. J’attends donc avec une impatience non dissimulée que vous répondiez à ma question d’avant-hier dans “la France est en guerre et dont voici le contexte : gadjo a commis : « l etat francais vient d ailleurs de mettre en demeure une dizaine de pays d afrique de… Lire la suite »
DECENNIE

« gadjo, quand vous lisez un ragot dans la presse dite « alternative », essayez donc l’esprit critique au lieu de gober avidement « l’information », même si elle nourrit votre obsession compulsive de pouvoir l’utiliser pour dénigrer encore et encore votre propre pays.” pour un mec qui nous pond du fourest t’as pas froid aux yeux

Ah ! Ah ! Ah ! Celle-là elles bonne ! Les petits esprits se rencontrent : DECENNIE qui donne, sans le savoir, précisément le même lien vaseux que gadjo !! Alors, DECENNIE, puisque gadjo ne trouve pas la réponse, c’est toi qui t’y colles : c’est quoi PRÉCISÉMENT cet “impôt colonial” dont parle ce monsieur “Mawuna Remarque Koutonin” ? Qu’est-ce qui vous fait “penser” (j’ai un naturel optimiste), à tous les deux, que cet impôt existe réellement, que ce n’est pas une élucubration de ce monsieur MRK, alors qu’on n’en trouve mention nulle part ailleurs ? Sans réponse de votre… Lire la suite »

inforetif , dois je comprendre qu eventuellement vous seriez pret a considerer que cet impot serait une abberation ?

” serait ” C’est bien, gadjo, on avance : votre conditionnel indique que vous n’affirmez plus que cet impôt (ensuite improprement nommé “dette coloniale”) existe et qu’il se pourrait donc bien que les médias “alternatifs” puissent “parfois” colporter des ragots. Quand vous lisez (mais est-ce que vous lisez vraiment ? C’est votre plus gros problème gadjo) : “Je dois encore trouver les détails sur les montants, l’évaluation des avantages coloniaux et les conditions de paiement imposées aux pays africains, mais nous y travaillons ( nous aider avec des informations ).” et que ça ne fait pas tilt dans votre esprit,… Lire la suite »

ah ah , inforetif , vous etes tellement previsible que ca finit méme par vous rendre sympahtique
il suffit de bien vous programmer dés le depart et vous fonctionnez parfaitement , méme a plein regime
merci inforesphére

“tellement previsible […] vous programmer dés le depart” Votre condescendance, gadjo, est bien analysée ici (même maladie donc même traitement que pour DECENNIE) : “« L’autodénigrement, la manie de s’emparer de chaque occasion pour débiner son pays, est un phénomène typiquement français — la seule véritable exception culturelle française. Paradoxalement, cette attitude n’est nullement une manifestation de modestie, mais tout le contraire : c’est de l’arrogance à la puissance deux, procédant d’une volonté de se distinguer de la masse des ploucs, de planer bien haut au-dessus de la foule des Dupont-Lajoie arriérés qui s’identifient encore à la France, surtout à… Lire la suite »

pfffoouuuu , ben heureusement que je l ai pas ouvert , c est trop long votre truc
ils sont tous comme ca vos liens , je risque pas de les ouvrir
inforetif je vous charie un peu car vous demarrez au quart de tour
ca vaut pas la peine de se mettre dans un etat pareil

“inforetif je vous charie un peu”
Je crains que non, gadjo : vous répugnez à consacrer du temps à l’étude de tout document qui pourrait un tant soit peu aller à l’encontre de vos certitudes. C’est sur ce défaut-là que compte justement les activistes de la complosphère et avec vous ils disposent d’un client particulièrement réceptif, prêcheur acharné à ses heures de leur “bonne” parole.

inforetif , je ne pompe pas mes infos sur internet cette manie de se cacher derriere des liens n est que le reflet de votre faiblesse a debattre tout seul pour defendre vos certitudes je ne parle que de vecu ou bien de faits d actualité reconnus de tous , méme en plus haut lieu le probléme avec vous c est qu on ne peux pas avancer dans le debat puisque dés le depart vous vous enfermez a ne pas reconnaitre les erreurs ou bien a traiter de conspirationniste quiconque oseras en parler c est le principe de la chappe… Lire la suite »
«inforetif , je ne pompe pas mes infos sur internet » S’informer sur internet, source de loin la plus prolifique d’informations, n’a rien de honteux, c’est même un gage de sérieux en 2015, pourquoi utilisez-vous ce verbe péjoratif ? Par exemple la recherche d’informations, y compris sur internet, sur ce qu’ont cherché et éventuellement trouvé les autres est la base même du travail du thésard et du temps qu’il y consacre. C’est tout à son honneur de considérer les recherches des autres, à condition de citer ses sources, ce que vous ne faites pas, gadjo. Ainsi quand vous écrivez (dans… Lire la suite »
“je ne parle que de vecu ou bien de faits d actualité reconnus de tous , méme en plus haut lieu” Vous rendez-vous seulement compte qu’en écrivant cela, vous tentez de “faire taire sur le champ toute contestation”, comme vous l’écrivez ensuite ci-dessus ? Gadjo, avez-vous vécu le 13 novembre à Paris ? Avez-vous vécu en banlieue ? Moi non plus. (mais avez-vous longtemps vécu en pays musulman, senti le poids de l’islam dans la vie de tous les jours sur les épaules de vos voisins et surtout voisines, le poids des politiques qui instrumentalisent cette religion ?) Alors comment… Lire la suite »

Et ce document de france-inter ferait aussi et surtout ENORMEMENT de bien à DECENNIE, qui lui en est encore à écrire qu’il ne faut surtout pas réformer l’islam !!!

inforetif vous racontez n importe quoi je n ai jamais dit que les attentats decoulaient du chomage du racisme ou de l exclusion , c etait une discussion au sujet de la notion d accueil avec laquelle je n etais pas d accord attention inforetif , vous detournez avec legereté sur des sujets graves beaucoup de femmes et d enfants sont morts lors de cet attentat essayez de rester un peu digne vous parlez d islam et de musulmans vous feriez mieux de vous la fermer et pour votre gouverne je ne me suis pas permis de juger une religion… Lire la suite »
kabu

cette faille s appelle LA BANQUE POSTALE et la fuite des comptes a deja commencé et s accentue de jour en jour . Tu peux préciser ? LBP vient donc s’installer ici ?

oui kabu , la banque postale s installe en caledonie en plus des produits courant d epargne (bien plus avantageux que ceux proposés par les banques) elle proposeras des credits a partir de l année prochain a des taux bien plus interessants l avantage avec la poste c est qu on ne subit plus le coté imprevisible d un gestionnaire de compte qui va , selon les objectifs fixés , soit vous caresser dans le sens du poil , soit vous lyncher vif et en plus c est 3 fois moins cher qu une banque classique , et les retraits… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top