Connect with us

Calédosphère

Non classé

Listes électorales : et maintenant les menaces !

Pendant que les leaders du FLNKS évitent le sujet, les membres de la commission politique et citoyenneté préviennent que le litige sur le corps électoral continuera jusqu’à ce que les indépendantistes soient privilégiés. Hier soir, l’un d’entre eux en a été jusqu’aux menaces. Ultimatum ?

Généralement, les chefs n’aiment pas se salir les mains et préfèrent envoyer leurs lieutenants le faire à leur place. C’est ainsi que depuis plusieurs semaines ce ne sont pas les responsables politiques indépendantistes qui parlent en public du litige électoral mais seulement les participants de la Commission Politique et Citoyenneté du FLNKS et Nationalistes. Car, entre les paroles tenues à Paris et la réalité nouméenne, la fracture est désormais béante. C’est ainsi qu’au dernier comité des signataires et sous la présidence du Premier ministre Manuel Valls, l’ensemble des groupes politiques représentés au congrès ont signé un relevé de conclusions, lequel spécifie dans sa partie (I) que :

« Les partenaires conviennent de déclarer comme politiquement clos le litige relatif aux inscriptions, faites jusqu’en 2015, sur les listes électorales spéciales pour les élections provinciales (CDS, 04/02/2016) »

Pour autant et depuis lors, les indépendantistes ont déposé des centaines de recours afin de faire radier de ces mêmes listes provinciales des électeurs calédoniens en se basant principalement sur leurs patronymes (européens et polynésiens) afin de diminuer le futur poids électoral des loyalistes. Invité du journal télévisé, l’un d’entre eux – à savoir Mathias Chauchat, l’ex conseiller de Roch Wamytan – n’a pas répondu à la question hier soir de savoir si ces recours étaient ciblés (ce qui est le cas pour certains d’entre eux) mais il a en revanche déclaré « qu’il n’y a pas eu de consensus strictement en février ». Ce que le relevé de conclusions du CDS contredit formellement. Ciblant dans ses propos « ceux qui ne remplissent pas les conditions et leurs enfants » pour être inscrits, il a affirmé que le sujet était loin d’être clos :

« Le litige il est toujours là, ce litige il concerne à la fois des inscriptions et des radiations (…) On est dans un état d’arbitraire et l’Etat organise cet arbitraire pour des raisons qui mettent en doute sa sincérité (Mathias Chauchat, 20/04/16, sources : NC1ère)

Parlant de « mascarade », le professeur de l’Université de la Nouvelle-Calédonie a peut-être dit tout haut ce que beaucoup de leaders indépendantistes pensent en fait tout bas, c’est-à-dire que les inscriptions sur les listes électorales devraient se faire selon eux uniquement sur des critères ethniques. Grosso modo, la commission politique et citoyenneté exige ainsi que tous les kanaks soient inscrits d’office et que ce ne soit pas le cas pour les personnes ayant d’autres origines :

« L’idée c’est de dire tous les kanaks, quel que soit leur situation, doivent être inscrits sur les listes électorales. On va vers un très grave litige sur les inscriptions de kanaks (Mathias Chauchat, 20/04/16, sources : NC1ère)

Or, par principe, la loi républicaine ne fait pas de distinction entre les citoyens du fait de leur couleur de peau, ce que les leaders indépendantistes savent parfaitement. Sachant très bien que leurs actions juridiques démontrent une telle volonté, ceci explique vraisemblablement les raisons pour lesquelles ce ne sont pas eux qui viennent dans les médias exprimer cette pensée, mais bien leurs supplétifs au rang desquels Mathias Chauchat ou encore Madeleine Ounou. Aujourd’hui, 152.462 personnes sont inscrites sur les listes électorales et les indépendantistes évoquent toujours le chiffre de 6700 personnes à radier, auquel il faut rajouter leurs enfants, puisque le droit de vote aux provinciales s’acquiert aussi par la filiation. Menaçant, Mathias Chauchat a dans un sourire prévenu hier soir que si la bataille concernant le corps électoral des provinciales était perdue pour les indépendantistes, ceux-ci se lanceraient dans celle du corps électoral référendaire.

« L’Etat notamment pour le corps de sortie doit faire une liste à partir du neuf et notamment pour les kanaks à partir du statut coutumier sinon, si vous avez aimé la saison 1 sur les provinciales vous allez aimer la saison 2 sur le corps de sortie (Mathias Chauchat, 20/04/16, sources : NC1ère) »

Pour rappel, en Nouvelle-Calédonie, la proportion de 60% de loyalistes contre 40% d’indépendantistes n’a globalement pas évolué depuis plus de trente ans. A l’heure actuelle, la seule chance pour le FLNKS de l’emporter lors d’un référendum sur l’indépendance serait donc de faire radier plusieurs milliers d’électeurs loyalistes des listes électorales.

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

121 Commentaires sur "Listes électorales : et maintenant les menaces !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
nomorsatu

MATHIAS MATHIAS, si tu arrives à faire pencher la balance…..enfin admettons….pense bien qu’on fera la même chose que toi….on contestera….bref, une histoire sans fin…prends un medoc (des feuilles, je sais pas koi, enfin un truc qui t’apaises et qui te fais aimer la vie et les gens, tu dormiras mieux)…là MATHIAS tu patines dans ta CHIASSE.

C’est vraiment pas le moment de voter pour l’independance avec ce que les Chinois ont decider de faire dans un detroit pas loin de chez nous…

Lebaron55

Chauchat est l’éminence grise de Wamitan qui a la moitié de sa famille en vacances sur l’île de l’oubli !!!!!

Rigoberto

Daniel GOA vient de désavouer l’action de Matthias Chauchat après que Paul Néaoutyne l’ai fait il y a quelques jours.
La magistrate désavouée par le haussaire qui se pourvoit en cassation contre sa décision de radiation.
Le haussaire qui se mort les doigts d’avoir donné des procès verbaux à la magistrate…
Valls ne va pas être content du tout en arrivant en NC, il risque d’y avoir quelques mutations, ça va valser…

Abdul

Sur nc1er hier soir DG a lâché une claque derrière le tête à Mamat en disant bien que ce qu’avait dit MC n’engageait que MC…..mais bon restons méfiant car a l’UC(K) le double language est courrant….. DG est il sincere ou joue t’il simplement le gentil flic pendant que l’autre fait le méchant flic ???? À voir dans les jours, les semaines qui viennent

Ah ça y est j’ai trouvé un truc pour s’engueuler…
Dis donc vous m’avez piqué ma remarque sur le fait que Valls va à Tiendanite mais pas sur la tombe à JL…!!!

Encore en phase avec toi…!!!???
Ça fait donc trois fois, c’est bon on a le quota c’est du “jamais deux sans trois”…

Tu peux dire une connerie qu’on retrouve notre opposition habituelle…!!!

serpentar
Ne pas cautionner que des kanaks, de par leur statut de peuple premier (originel ou endogène)soient radiés au même titre que des tiers issus de la migration récente … n’est pas du racisme, mais d’un raisonnement simple, réaliste et juste. Je ne parle pas ici de celles et ceux qui sont considérés en tant que victimes de l’histoire. Ces derniers, comme les kanaks, dont ils partagent la même légitimité d’inscription de droit sur les listes électorales concernées, ne doivent en aucun cas souffrir de ce processus de radiation. C’est on ne peut plus clair, non ? A quoi riment ces… Lire la suite »
Clark

Aucun kanak n’a été “radié”, Serpentar.

Cherk
Gadjo cook qui a decouvert ctte terre a ecris ” ile peuplée de groupes sauvages primitifs antropophage beliqueux nus, vivant de fruits et de tubercules “” donc groupe mais pas nation ok .. Aucune organisation , aucune identité particuliere , aucune unité mais des groupes éparses, se battant entre eux pour survivre… Alors cette France Coloniale a imposé la notion de peuple d identité de drapeau de musique d art , de Civilisation .. Ben dis donc vous lui devez un grand merci vous croyez pas??? Par contre penchez vous juste un peu sur vos freres d Australie …
Antipodeanman2207S

“Statut de peuple premier” ? Statut délivré et reconnu comme tel par qui ? Les Lapita ?
“Endogène” ? Ainsi les mélanésiens seraient le produit de la Nlle Calédonie elle-même ? Je croyais qu’ils étaient arrivés de l’extérieur après d’autres populations d’ailleurs elles -mêmes arrivées aussi de l’extérieur.
Colonisé ? Oui ! Puisque subissant après de nombreux siècles un changement radical et soudain de mode de fonctionnement de leur société tribale sous la pression d’une autre forme d’organisation sociale venue de l’extérieur.
Mais : Peuple premier, Endogène, Originel, etc…des grands mots qui n’ont pas grand sens aujourd’hui au XXI° siècle.

Gadjo, vous faites vous aussi preuve d’une mauvaise foi manifeste… La présence Lapita antérieure aux Mélanésiens n’est plus une supposition. Les Mélanésiens ont certes été colonisés par les Européens, mais qui a colonisé les Lapitas ? La France a peut-être des choses à réparer avec les Mélanésien, mais si on souhaite respecter un sens éthique, les Mélanésiens se doivent à leur tour de réparer les choses avec les Lapitas, non ? Mais ça, il semblerai que ça n’a pas de valeur, ça ne sert à rien d’en parler, parce-que de toute façon les Lapitas ne sont plus là pour revendiquer… Lire la suite »

desolé eric de te decevoir , point de victimisation , de passé , ni d histoire du monde : juste une reponse a antipode concernant la reference aux lapita dans laquelle tu t es engoufrée pour detouner la discussion (pour ne pas changer)

Ohhhh Gadjo, ben alors on a plus d’humour…!!!??? Gadjo, je l’ai déjà dit et écrit plus d’un fois, moi je ne trouve aucune lumière dans la colonisation, mais la colonisation c’est le passé, c’est l’histoire du monde et donc la NC…!!! Ce que je ne comprend pas c’est cette manie que tu as de toujours revenir en arrière sur des choses qui ont été réglées, des choses qui ont l’objet de la reconnaissance qu’il fallait faire… LE PREAMBULE, Gadjo tout est dans le préambule… Pourquoi tu recommences l’histoire, la colonisation et tout ce qui va avec ??? La décolonisation est… Lire la suite »

eric , vous diluez comme d habitude quand vous etes a bout d argument , vous ne savez pas vous arreter et preferez dire n importe quoi pour combler le vide , d ailleurs je ne reponds pas et je prefere laisser place a votre perle chronologique

En fait les kanaks font partie de la dernière ethnie arrivée en NC dans les années 70-80…
Avant eux il y a eu les lapitas, les mélanésiens, les blancs, les asiatiques, les antillais et donc les kanaks en dernier…

Lol

Gadjo, ce sont les mélanésiens qui ont à voir avec les Lapita en fait, pas la France…

Par contre si c’est bien d’une colonisation dont il est question elle s’est tout de même faite avec l’accords d’un grand d’entre eux…

De plus, à l’arrivée de la France il n’y avait pas de kanaks…
Il y avait des indigènes, des naturels, des noirs à la limite, voir des canaques, mais des kanaks, non, pas un…!!!

lemec dici , vous faites semblant de ne pas comprendre ou bien vous vous faites plus abruti qu en realité (oups desolé ce n est pas mon habitude mais si vous trouvez que les insultes donnent plus d interet a nos echanges pas de probléme je suis la ) le paralelle avec les lapitas n est ni plus ni moins que de la mauvaise foi et montre un peu plus (si besoin etait ) les methodes deviantes dont les partisans du maintien de la colonie sont capables pour se maintenir coute que coute . alors je vous repete : la… Lire la suite »

les lapitas, comme tu sembles ne pas le savoir gadjo, ont été colonisés par les kanaks. Les preuves archéologiques sont là. C’est ça l’histoire, chacun son tour. Arrête de faire l’idiot quand tu écris.

aujourd hui la caledonie est une colonie , cela veux dire que le drapeau qui flotte a été imposé par la force sans demander l avis aux gens qui se trouvaient deja ici il se trouve que ces gens etaient les kanaks les temps evoluent et méme la france fini par reconnaitre les aspects sombres de son histoire et redonne la parole aux gens qu elle a asservi (les kanaks) pour savoir si finalement ils souhaitent retrouver leur liberté , ou bien s ils preferent laisser les choses en l etat : c est simple comme de l eau de… Lire la suite »
Serpentar tu dis n’importe quoi comme toujours… C’est même mensongé… Tout d’abord les radiations possibles ne sont pas ethniques et elles ne prennent pas en compte ceux qui sont partis pour les études, le boulot, l’armée et toutes autres raisons ayants pour objectif final de revenir au pays… De plus il n’y a aucune fraude massive, on parle d’une poignée d’électeurs possiblement inscrits irrégulièrement… Pas de quoi fouetter un chat et encore moins d’influer sur le résultat des scrutins à venir… Et une fois de plus ce sont les ADN qui doivent donner le rythme pas les textes de lois… Lire la suite »
jaja
MR le prof de fac vous savez les agitateurs comme vous j’en ai vu beaucoup quand je vivais en afrique et a chaque fois des que cela commençait a chauffer ce sont des gens comme vous qui suppliaient les autorités de leur accorder en priorité le rapatriement vers la françe tant vous aviez peur pour votre petite famille et vous donc après avoir allumer la mèche c’est pitoyable de voir comment dans ces moments la vous renoncez si vite a votre combat du moment.pour le moment vous pouvez toujours galvaniser les foules l’avenir et les calédoniens sauront décider mais certainement… Lire la suite »
Abdul

Mr l’administrateur, pourriez vous nous remettre les “j’aime” et les “j’aime po”….c’était sympathique……

Le but premier des demandes de radiations n’était pas d’obtenir la majorité au Congrès mais son blocage. Bien que j’aie quelques idées là-dessus, j’aimerais connaître l’avis des divers analystes qui interviennent sur ce blog, sur l’éventuel bénéfice qu’on pouvait tirer de cette situation.

ditou
josyppin, Je ne suis pas spécialiste, mais j’ai beaucoup d’idées. Comme le congrès peut voter des résolutions pour compléter, modifier ou abroger des dispositions législatives sans compter que si des requêtes de vœux leur parvenaient, et pouvant donner lieu à un projet de délibération. D’où l’importance de le bloquer. Moi dans un commentaire, je vous ai écris de faire attention à qui sera en majorité au congrès, car c’est important vu toutes les compétences qu’il a. Comme la dernière élection datant de 2014, me semble t il et comme c’est tous les 5 ans, La prochaine devrait se faire pour… Lire la suite »
wpDiscuz

Voir plus dans Non classé

Tendances

Les derniers comm’s

To Top