Connect with us

Calédosphère

Actualité

Jeudi noir ?

Le calendrier politique comporte parfois des dates qui marquent plus que d’autres. Ce sera peut-être le cas de jeudi prochain, 1er septembre. Ce jour là pendant que les salariés battront le pavé en face du congrès, les élus à l’intérieur parleront TGC/Compétitivité.

Enfin ! Depuis dix ans qu’on en parle, voilà enfin le texte tant attendu et espéré instaurant une TVA calédonienne qui passe à l’examen du congrès. À dire vrai, une première tentative avait eu lieu il y a quelques années, mais on n’y fait plus beaucoup référence, sinon à des fins de polémique politique. Cette fois, que l’on soit pour ou contre, c’est plus solide.

No pasaran ?

Ce 1er septembre donc, les élus du congrès vont examiner deux projets de lois du pays : le 1er sur la TGC, le second sur la compétitivité. Pour être adopté, chacun des deux textes devra recueillir 28 voix, si cela semble faisable pour la TGC, que tout le monde défend apparemment, c’est plus problématique pour le volet compétitivité. Républicains et UCF sont contre, Uni et Calédonie Ensemble sont pour, les regards se tournent donc vers le groupe UC-FLNKS et nationalistes dont on ne sait pas très bien vers où vont ses préférences. L’opposition à la compétitivité tient au volet contrôle des marges de la loi, le fameux article 19 sur lesquels nombre d’études et d’experts se sont prononcés, y compris le Conseil d’État qui spécifie dans son avis que :

« Il s’agit, ainsi, de faire en sorte que la suppression des taxes incluses dans les prix de revient des entreprises soit intégralement répercutée par celles-ci et se traduise par une diminution, à due concurrence, de leur prix et non par une augmentation des coefficients ou taux de marge qu’elles pratiquent ».

Quoi qu’il en soit, on s’attend à des débats chauds bouillants au sein de l’hémicycle et devant des bancs du public qui afficheront complet, d’autant que, dans le même temps, l’intersyndicale Vie Chère, toutes banderoles déployées et haut-parleurs branchés, manifestera aux portes de l’Institution.

Non à la vie chère

Pour l’intersyndicale, l’affaire doit se conclure par l’adoption des deux textes. C’est un combat de dix ans qui prend fin et elle n’entend pas se faire voler une victoire qu’elle espère depuis 2006. Il en va de son crédit auprès de ses militants, parfois désabusés face au fait que depuis dix ans, la cherté de la vie n’a connu aucun répit en Nouvelle-Calédonie ! Cette manifestation qu’accompagne un appel à une grève générale de 24h00, est un coup de pression sur les élus et peut-être le signal d’un durcissement des positions si le texte Compétitivité devait être repoussé, ajourné ou modifié de façon trop substantielle. Disons le tout net : cette affaire est peut-être le point de départ d’une nouvelle crispation sociale, comme le pays en a connu en 2013.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



48
Laisser une réponse

avatar
15 Comment threads
33 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
Clark
Clark

Plop!

Pour ne pas dire Pschiiiit!

Floyd

“Alea jacta est” ……………………….. Ce jeudi 1 Septembre 2016.

comod_zpso33mfeir.gif
Floyd

No pasaran le MEDEF et leurs laquais. La goujaterie et la gouinferie organisée c’est terminée.

Don Calédone

Y a des commentaires bien chauds, un peu trop même. Le Modo a l’air un peu débordé par le flux, mais bon, on va pas lui jeter la pierre, parce que entre faire le tri et devoir se “taper” des insultes et des inepties, au bout d’un moment ça devient indigeste.

Les règles de courtoisies sont toujours à l’ordre du jour pour les personnes qui l’auraient oubliées …

Julia
Julia

trop politisé le sujet, les syndicats eux mêmes se désolidarisent de l’intersyndicale, cela doit faire glousser certaines, je pense que de toute façon on est roulé dans la farine comme des marionnettes et que la vie chère qui empiffre certains restera à les empiffrer , les consommateurs le veulent bien et continuent à acheter des yaourts à 300 pièce ou des fringues à 30 000 F le bout de tissus, on est trop bêtes et manipulable, les calédoniens frimeurs dans la couenne veulent leur gros 4/4 chromé, le plus cher pour épater le voisin, à crédit et les malins en… Lire la suite »

josyppin

“”La NC est le pays le plus cher du monde (avec Tahiti) “” (Floyd le 28 à 10H33). “” A Tahiti, l’encadrement des marges n’a posé aucun problème particulier au patronat local “” (Floyd le 28 à 16H42). Que dois-je en conclure ?

Floyd

La vie est moins chère à Tahiti. Woila.

Tema
Tema

T’as peur de rien toi dans la désinformation. Va faire un tour sur le site de l’ISPF, ça t’éduquera un peu et t’éviteras à l’avenir de te tirer une balle dans le pied.

Floyd

Dans l’absolu, la vie est moins chère en PF où il n’existe pas de IRPP. Les PPN et les PGC encadrent fortement les marges et crois moi ce sont pas des communistes marxistes là-bas.

Tema
Tema

Alors c’est la suppression de l’IRPP le prochain acte contre la vie chère de CE. J’approuve à 100% mais vous allez faire rentrer de l’argent comment pour le budget ?

Tema
Tema

Comme en bon communicant tu dois être un gros flemmard, je te fournis l’évolution de l’indice des prix à la consommation à Tahiti (source ISPF). L’indice continue à grimper après la réforme. Et l’ISPF indique sur son site que la baisse de o.4 % en 2015 est consécutive à celle du prix du pétrole qui est répercuté sur les carburants et l’électricité. L’ISPF précise aussi que les prix des produits alimentaires et de la restauration sont en hausse. Ton choix en matière de presse laisse rêveur. Tahiti infos propriété de Fenua communication propriété et gérance de Eric Minardi, leader local… Lire la suite »

prix.jpg
Eric

Tema, c’est la TVA qui est inflationniste (tout le monde l’a enfin reconnu) et c’est bien pour cette raison qu’il faut actionner d’autres leviers pour modifier en profondeur et de façon durable notre façon de faire dans nos relations commerciales mais aussi en interne dans nos entreprises, pour ne pas voir s’envoler les prix…!!!

Le Gouv actuel est obligé de travailler à la mise en place de la TVA, c’est le choix des engagements passés…

oups

si les leviers sont artificiels ils péteront. La compétitivité est un vrai boulot pas une façade construit à la va vite. Regarde la chine. ils font de la compétitivité. ils construisent ou vont le faire, des usines en Indonésie. C’est tout bon: Main d’œuvre pas chère et docile, pas payer arrêt maladie, si ouvrier mort dans l’usine eux donner juste fleurs pour l’enterrement et au final eux empocher beaucoup bénéfices. Hi Hi Hi. en fait c’est cela la compétitivité, la vrai. Je dit pas qu’elle est morale. juste que c’est celle qui fonctionne. Celle du modèle à la Française, celle… Lire la suite »

Fabene

Le MEDEF dit… … mais il peut dire ce qu’il veut le MEDEF; Je rentre de métropole ou j’ai de nouveau pu constater l’écart des prix, notamment sur des produits basiques, qu’on retrouve partout et qui n’ont pas besoin de transport frigo, l’écart est le plus souvent de 300% !! Arrêtez d’être assez cons pour penser que c’est les taxes diverses qui plombent les prix; Ce sont UNIQUEMENT les marges des importateurs et grands distributeurs qui se gavent depuis toujours en sur-commissionnant les produits avant même qu’ils prennent le bateau pour la N-C. Ces gros groupes sont dirigés par les… Lire la suite »

L entube
L entube

Oui mais ce n’est pas le peuple qui paye les escapades en jet et les call girls de nos politiques….

Floyd

Intéressant à lire, à Tahiti l’encadrement des marges n’a posé aucun problème particulier au patronat local. Faut dire que les tahitiens ne sont pas allé avec le dos de la cuillère lors de l’instauration de leur TVA. « Des marges « surveillées » et encadrées. Pierre Frébault semble prendre cette affaire « à bras le corps », n’hésitant pas à dénoncer des marges jugées trop excessives comme dans le cas de la vente de certaines pièces détachées de véhicules. S’il ne stigmatise pas le secteur, il estime cependant que la classification de certains éléments, en PPN, permettrait une meilleure régularisation… Lire la suite »

Floyd

Bon c’est dimanche, mettons tout à plat et revenons aux fondamentaux. “Il faut savoir de quoi on parle”,….. comme disait JMT. Le constat est que la Calédonie est le Pays le plus cher au monde (avec Tahiti) et je crois que tout le monde (MEDEF + intersyndicale) est d’accord sur le sujet. MAIS POURQUOI LA VIE EST SI CHERE EN CALEDONIE? – Le MEDEF dit que c’est à cause du système de taxation indirecte (comme à Tahiti). Dés que l’on importe un produit de consommation (85-90% des cas) on applique un “mille-feuille” de taxes, droits, douanes, etc… donc ils disent… Lire la suite »

Don Calédone

Comme dirait je ne sais plus qui :” comparaison n’est pas raison ! “

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top