Connect with us

Calédosphère

Actualité

Poya : une mamie de 76 ans agressée et volée

« Mémé Jourdain », une grand-mère âgée de 76 ans et habitante de basse Poya a été la victime d’un car-jacking violent devant son domicile et frappée par deux jeunes voyous. Sa petite-fille qui a raconté l’agression a lancé un coup de gueule relayé par plusieurs milliers d’internautes. Indigne.

Au point où en sont les choses, de nombreux internautes estiment en évoquant les meurtres de Laurent Fels et de Daniel Monteiro que le drame qu’a subi madame Jourdain aurait pu finir encore plus mal. Mais selon sa petite-fille, la victime est sous calmant et a du mal à dormir depuis que ce vendredi matin deux jeunes s’en sont pris à elle alors qu’elle était toute seule à bord de son véhicule, garé devant chez elle. Afin de le lui voler, ils l’ont sauvagement éjectée de sa voiture en l’attrapant par les cheveux et l’ont ensuite frappée avant de la jeter au sol où ils ont continué à lui donner des coups. S’enfuyant après leur méfait, mais ne sachant pas conduire une voiture automatique, le duo a fini sa course dans un poteau à l’entrée des tribus de Poya en accidentant le véhicule…

Les gendarmes réactifs, mais la justice ?

Dans une petite commune de brousse où « tout le monde se connait », les réactions ont été immédiates d’autant plus que la petite-fille de Madame Jourdain a partagé sur les réseaux sociaux la mésaventure de sa mamie ainsi que des photos de la vielle dame recouverte de bandages après son agression. Informées, les forces de gendarmerie ont très vite réussi à identifier les deux auteurs semble-t-il âgés d’une vingtaine d’années. C’est ainsi que le compte officiel de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie a informé ce lundi qu’ils avaient tous deux « été interpellés par les gendarmes de la brigade de Poya et du PSIG de Koné ». Ceux-ci seraient originaires l’un de Houailou, l’autre de Montfaoué. Une réactivité des forces de l’ordre unanimement saluée par les internautes mais qui cache mal une inquiétude partagée par les différents commentateurs sur la future réponse de la justice à cette attaque violente. Un avis partagé, entre autres, par la nièce de Laurent Fels, tué à Thio par plusieurs coups de fusil le 30 décembre 2015 :

« Mais putain ya plus de freins la ! Tu parles c’est plus facile de tabasser une vieille dame sans défense ! Ça va va être relâché de toute façon comme les assassins de mon oncle ! Parce que la justice ici c’est de la merde ! ? et l’éducation des enfants d’aujourd’hui aussi c’est de la merde !!!!! Donc ramassée vos gosses aussi les parents ou donnez-leur une bonne éducation sinon ça sert à rien d’en faire !!! (C. Fels ; sources : FB) »

Reste que si plus de 2000 Calédoniens ont partagé l’information sur Facebook et que des centaines d’entre eux ont apporté leur soutien à la famille via des petits messages et des attentions diverses, les médias du territoire n’ont pas jusqu’ici évoqué cette agression. A croire qu’il faut qu’il y ait un mort ?

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

88 Commentaires sur "Poya : une mamie de 76 ans agressée et volée"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
apox

Revenir à la police coutumière, beaucoup de gens seraient pour, mais un procureur de la république invitée (un femme) sur calédonie 1ère (environ 2 ans) avait répondu à un invité du plateau qui était favorable à ce “retour de la coutume” pour le maintien de “l’ordre dans les tribus”, que les gens incriminés seraient les premiers à se rendre à la gendarmerie pour déposer plainte pour coups et éventuellement blessures! Ce qui fait qu’on “tournerait en rond” dans ce domaine!

ENI ANA

ça sent le racisme à plein nez dans le coin. C’est un concours de propos racistes. Y a même des appels au meurtre.

apox

On dit toujours dans des situations particulières, graves, qu’il faut aller à la source du problème! Oui, c’est vrai! Alors que les parents des jeunes mélanésiens se reprennent eux-mêmes, d’abord en tant que parents et qu’ils ramènent les gosses à la maison, qu’ils les encadrent. Il n’y a pas d’autres solutions, ou très peu. On dit ensuite qu’il y a trop de mélanésiens au Camp-Est! Oui, à qui la faute? faut absolument revenir à la case départ de l’éducation.

bendidon

Allo? Elle dit quoi la ligue des droits de l’homme? C’est encore un coup de la kolonisation ? Et la charte des valeurs? Elle dit quoi? Respects des vieux et patata et patati ?

Roger

Mais merde remettez la police coutumière à l’ordre du jour!!!!
Et supprimez les avantages coloniaux aux parents des délinquants.

ENI ANA

Les coutumiers ne veulent que ça Roger. Mais supprimée par les lois républicaines car jugée trop archaïque, d’un autre temps. Le résultat c’est ce que vous déplorez.

Giorgio

Bha oui, retirons en encore à ces parents qui ne peuvent plus éduquer leurs enfants convenablement, c’est sûr qu’avec moins de moyens ils feront mieux!

Carlus
Ce n’est pas tant une question de moyens que de volonté. Quand on passe sont temps à picoler ou à jouer au bingo, il est certain que la priorité n’est pas l’éducation des enfants que l’on fait hasard des copulations. Ce ne sont pas les allocations qui font l’éducation, qui établissent les règles et les font respecter. Le fric amène un confort matériel mais il ne nous dit pas qu’il vaut mieux pisser dans des chiottes que sur la gueule du voisin. Le respect s’apprend, peu importe les moyens. Il n’y a qu’à voir certains “gosses de riches” des quartiers… Lire la suite »
apox

Nos responsables qui ne disent ou n’ont rien dit?! Ben je pense qu’ils sont complètement largués, ils ne maîtrisent plus rien, et ce, depuis fort longtemps. A part leurs à valoriser, ou leur position, à quoi sont-ils bons pour le citoyen??? Heureusement qu’il y a la gendarmerie et la police de l’état! Sinon?

(Pas de sursis pour ces p’tits cons !)

… à poil, du gourdron, des plumes,
et 10 jours à Poya, en place public de 8h à 19h, y compris les jours fériés !
.
[ … La même chose sur la place des Cocotiers pour les politiciens corrompus ! ]

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top