Connect with us

Calédosphère

Actualité

Brexit : Goodbye Union Européenne

La sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne se concrétise. Avec 51.6% des voix comptabilisées et devant la possibilité d’un « Brexit », les marchés s’affolent et la livre sterling s’est considérablement dépréciée par rapport au dollar. Messieurs les Anglais, tirez-vous les premiers !

Pour le camp du « Leave », le résultat de ce référendum, s’il venait à se concrétiser, marquerait la fin programmée de l’Union Européenne. Les habitants du Royaume-Uni étaient en effet invités à se prononcer ce 23 juin sur leur appartenance à l’UE, une promesse de campagne du Premier ministre Travailliste David Cameron, lui-même partisan du « Remain ». Mais suite au dépouillement des urnes et après un yo-yo électoral, il semble pour l’heure que le camp du « Leave » ait le vent en poupe avec quelques 500.000 voix d’avance sur plus de 80% des bureaux de vote. Si les figures politiques du « Remain » restent très discrètes, le leader d’Ukip, Nigel Farage a en revanche pris la parole à plusieurs reprises dans les médias et sur les réseaux sociaux durant la nuit évoquant « une indépendance retrouvée du Royaume-Uni » et « la fin programmée de l’Union Européenne ». Alors que la BBC annonçait la victoire probable du « Leave », les grandes places boursières se sont affolées de Hong-Kong à Sydney, la livre sterling, qui avait grimpé à un pic de 1,50 dollar en six mois, a ainsi chuté sous 1,45 dollar après l’annonce des premiers résultats.

21

Les In et les Out

A l’instar du FMI, des grandes instances internationales, des dirigeants européens, de Barak Obama, des experts en tout genre et même des bookmakers britanniques (qui avaient parié à 80% sur la défaite du Brexit), la presse française a elle-aussi unanimement plaidé pour le maintien dans l’Union Européenne du Royaume-Uni. La veille du référendum, plusieurs sondages évoquaient encore une large victoire du « Remain » à 52% contre 48% pour le « Leave » et Bernard-Henri Lévy tweetait en début de soirée sur la défaite des « racistes et des xénophobes » :

22

Cependant, les commentateurs ont été durant la soirée électorale de surprise en surprise constatant d’une part une participation plus forte que prévue (sauf en Ecosse) ainsi que des résultats décevants pour le camp du maintien dans les grandes villes anglaises et surtout parmi les classes populaires. De son côté, David Cameron avait appelé ses compatriotes à opter pour le maintien, gage selon lui d’un « avenir meilleur » mais il devra désormais faire face à une farouche opposition qui réclame déjà sa démission. De l’autre côté de la Manche, les souverainistes crient d’ores et déjà victoire et les partisans de l’Union Européenne sont bien partis pour nous asséner une ou deux semaines de pleurnicheries sur toutes les ondes… Mais rassurez-vous, ça passera vite.

NDLR : L’Europe et les peuples:
– 2005 : Les Français et les Néerlandais disent non à 55% et 61% au traité constitutionnel européen,
– Décembre 2015 : Les Danois disent non à 53% à un surcroît d’intégration européenne,
– Juillet 2015 : les grecs disent non à 61.3% au plan proposé par l’Union Européenne,
– Juin 2016 : Les Anglais votent non à 52% pour la sortie de l’Union Européenne.

Morale : désormais, lorsque les peuples sont consultés, la majorité démocratique votent contre l’Union Européenne.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



215
Laisser une réponse

avatar
37 Comment threads
178 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
jacqdunord

Ce qui ressort de ce référendum c’est la spectaculaire pantalonnade jouée par les leaders du Leave . Quelle belle débandade (au sens propre comme au figuré !!) à commencer par celle de Farage pris en flagrant délit de mensonge sur les fonds “économisés” sur les versements britanniques à l’Europe au profit du NHS ( “It was a mistake” a t’il piteusement concédé 24 heures aprés le vote!) , et que dire du renoncement de Boris Johnson traître à son ami et camarade de fac Cameron , lui même trahi par son plus proche soutien . Bref un belle leçon de… Lire la suite »

Yvan La Méche
Yvan La Méche

BREXIT ! ça m’excite !! Ou comment reprendre son indépendance vis à vis de la câtin Bruxelle et par là même, non seulement refuser les vrais faux migrants (qui ne sont en réalité QUE des déserteurs et des ………………), mais AUSSI de pouvoir “les virer” manu militari. A ce propos à qui doit on cette fable PREMONITOIRE : Le Chien et les Chacals: Le chien et les chacals Du coquin que l’on choie, il faut craindre les tours Et ne point espérer de caresse en retour. Pour l’avoir ignoré, maints nigauds en pâtirent. C’est ce dont je désire, lecteur, t’entretenir.… Lire la suite »

Yvan La Méche
Yvan La Méche

Pour ceux qui n’ont pas le cerveau congelé !!!!! Puisse cette fable vous faire réfléchir un instant et vous inspirer……… Le Loup et le Chien Un Loup n’avait que les os et la peau, Tant les chiens faisaient bonne garde. Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau, Gras, poli, qui s’était fourvoyé par mégarde. L’attaquer, le mettre en quartiers, Sire Loup l’eût fait volontiers ; Mais il fallait livrer bataille, Et le Mâtin était de taille A se défendre hardiment. Le Loup donc l’aborde humblement, Entre en propos, et lui fait compliment Sur son embonpoint, qu’il admire. “Il… Lire la suite »

ditou
ditou

Yvan La Méche

“Puisse cette fable vous faire réfléchir un instant et vous inspirer…”

Bonne idée, cette phrase me convient bien.
Voilà ce qu’elle m’inspire : Encore le loup des Vosges qui va faire des siennes.
Et oui “maître Loup s’enfuit, et court encore”.

Yvan La Méche
Yvan La Méche

Le FRAXIT , c’est pour bientôt !!!

http://www.lejdd.fr/Politique/Pour-DSK-la-moitie-des-ministres-de-Hollande-sont-des-breles-673550

Pour DSK, la moitié des ministres de Hollande sont “des brêles” !

Amen !

Jibene
Jibene

Parce qu’aller “sauter”, à l’insu de son plein gré, une femme de chambre du Sofitel quand on est le patron du FMI, ça s’appelle comment ??? Une brêle, une demi brêle ou une brêle et demi ??? Ainsi soit-il…

Yvan La Méche
Yvan La Méche

Une bête ou un verrat, selon……ou un VRAI FAUX SOCIALISTE !!!!!

Yvan La Méche
Yvan La Méche

EN PLEIN DEDANS :

Marine Le Pen intervenait il y a quelques instants au Parlement européen, au nom du groupe Europe des Nations et des Libertés (ENL), à l’occasion de la séance plénière extraordinaire suite au Brexit :

https://www.facebook.com/MarineLePen/videos/vb.123316887684644/1393259627357024/?type=2&theater

Il y a les MONDIALISTES (UMPS-cac40-multinat etc etc) qui veulent la destruction des peuples

Il y a les ANTI-MONDIALISTES (MOI !!!) qui veulent la liberté des peuples-Vox Populi.

L’EUROPE des mondialistes devait nous apporter TRAVAIL et RICHESSE, elle nous a apporté QUE des emmerdes à tous les étages…..

OUI, à l’EUROPE des Nations Souveraines et PAS A AUTRE CHOSE !!! (vision Gaullienne).

ditou
ditou

Yvan La Méche

Pense à ceux comme moi, qui ne sont pas sur Facebook, pas possibilitée de me connecter.
Donc je passe ce commentaire.

Yvan La Méche
Yvan La Méche

Cher ami, le lien Face de Bouc s’ouvre tout seul, nul besoin d’avoir un compte !

Ceci dit, il est bon d’avoir un compte Face de Bouc sous un pseudo pour allez espionner ses collègues, ses voisins, sa voisine…,son patron etc etc qui étalent aux usses et vues de tous, leurs photos, leur vie intime, et bien d’autres choses révélatrices……………….

Bien A Toi,

Le RG de service !

ditou
ditou

Yvan La Méche

Il ne s’ouvre pas tout seul. Qu’est ce que tu racontes? il faut obligatoirement donner un mail ou un numéro de téléphone. Moi je donne ni l’un ni l’autre.
Vu les piratages sur Facebook. Non merci.

C’est pas grave, on aura certainement l’occasion de discuter sur d’autres sujet.

Juste une chose le sujet animalier semble revenir, surtout avec tes commentaires ( Loup, Chien, et Bouc).

ditou
ditou

En ce moment, je suis très inspiré
“Juste une chose le sujet animalier semble revenir”.
http://www.vosgesmatin.fr/actualite/2016/07/01/une-nouvelle-espece-de-mygale-decouverte-en-colombie

Inforétif

“En ce moment, je suis très inspiré” et je ris de me voir si belle en ce miroir !!!

https://www.youtube.com/watch?v=beQKy2RCJjA

ditou
ditou

Inforétif

Ris mon cher inforétif, car le seul qui a une image qui se regarde dans un miroir c’est toi. Mon petit poisson.

kaya
kaya

a quand la calédoniexit qu’on ferme un peu les frontières aux immigrants…..

Inforétif

Mon pauvre kaya, leur nombre ne changera pas, seulement leur nationalité, et là vous comprendrez votre douleur.

Yvan La Méche
Yvan La Méche

Tes propos sont incompréhensibles, peux-tu t’exprimer clairement en Français et pas en “petit négre” !

Merci ! MDR et encore MDR………

kaya
kaya

Rejoindre la discuhistoire de donner du travail aux gens d’ici c’est à dire aux calédoniens……!!!! 😉

Inforétif

Fais moi signe le jour où tu réclameras un salaire plus décent à ton patron chinois ou poken, kaya, je viendrai avec un défibrillateur.

kaya
kaya

Info rectif je dis pas de lacher la France, je dis d’arrêter l’immigration, tu sais ces gens qui prennent notre travail ça vaut aussi bien pour les métros que pour les tahitiens, wallisiens et le comble maintenant les vanuatais qui n’ont plus besoin de visa pour rester sur le territoire et ça va rester ou tous ça dans les squats

tyty

Pas lâcher la France, mais arrêter l’immigration…? Damned… mais ça veut dire quoi exactement ? Tu entend quoi par Calédoexit ? Sortir de la France ? Ce qui équivaut à lâcher la France (cqfd indépendance). Et alors on fera se qu’on veut (peut) au niveau immigration. Ou alors, on lâche pas la France, mais dans ce cas, on pourra pas empêcher les français de circuler en France, puisque la Calédonie sera française. A noter que les Wallisiens, Futuniens, Tahitiens, sont Français… comme la Calédonie. Quand au Vanuatu, il faut voir avec les indépendantistes, c’est eux qui sont amoureux du Vanuatu… Lire la suite »

kaya
kaya

c’est pas les indépendantiste c’est le président du gouvernement qui à supprimer les visas ….et lui il est quoi ????????

kaya
kaya

pour circuler pas de problème mais pas pour venir voler notre travail, et rester ici faire monter le prix de l’immobilier etc …. nous les calédoniens on est en train de se faire bouffer (quand je dis calédonien c’est quand t’es né ici ou que t’as acquis le statut de personne du pays par rapport au 10ans de résidence etc ….

tyty

Désolé, je pige pas… Soit on reste français et on peut pas empêcher les français de travailler en France. Soit on devient indépendant et de facto, on “lâche la France”. Quand à l’inflation immobilière, il y en a pas mal qui participent, Cornail, Lafleur, Lavoix pour ne citer qu’eux. La majorité des acteurs du secteur immobilier sont des caldoches de souche, les terres octroyées aux enfants naissant sur le caillou au siècle dernier sont à la base de belles fortunes familiales aujourd’hui. Avec les rétrocessions de terre par l’ADRAF aux coutumiers, les terrains constructibles se font rares. Qui dit rare,… Lire la suite »

kaya
kaya

tyty, tu peux faire ton exposé et moi le mien pendant encore longtemps, toi tu défend ta cause, moi je défend la mienne, j’ai ma logique et toi la tienne par contre moi je l’ai vécu et toi j’en doute et je pense que je suis pas un cas isolé, impossible pour toi de convaincre les nouz’aut alors que moi je peux car nous on le vit au quotidien t’es pas comme nous t’es pas à notre place tu vis pas ce qu’on vit et ce qu’on ressent quand on voit des immigrés qui prennent notre travail sur le terrain… Lire la suite »

NoComment
NoComment

Kaya, moi j’ai vu des knk des îles se faire jeter de la grande terre ou se faire pourrir car ils viennent prendre la place des mecs du Nord, j’ai vu aussi des métis knk se faire refuser un job car pas knk ! et j’ai vu des lokaux dans des jobs qu’ils ont incapables de faire…..alors tu vois …. l’injustice est partout

Omega

Un jour … si ce n’est pas déjà le cas, l’emploi local sera d’abord pour les locaux … Mais qui seront ces locaux ? Ça commencera par être obligatoirement d’une province puis d’une “aire” puis d’un village, puis d’un clan, puis d’une famille et ça se terminera en eau de boudin ou en castagne … Dans certains endroits ça a déjà bien commencé … Awa ! P.S. : Moi qui suis un “local” je pense que chacun a besoin de se nourrir donc de travailler, les Français arrivés de France comme les Calédoniens-Français d’ici et cette histoire de travail que… Lire la suite »

tyty

Euh… désolé de te décevoir Kaya, mais moi y en a caldoche né sur le caillou, qui a suivit une filière professionnelle Petro Attiti (trop caïd dans l’enseignement général). Pas que je voulais pas aller plus loin, mais la vie ne m’a pas laissé le choix… Sortis de l’école, j’ai bossé comme manœuvre, surement un des emploi convoité à bloc par les Zoreils et un peu tout le monde je pense. Comme j’avais pas franchement envie de faire carrière dans cette branche, j’ai sortis un peu mes doigts du Q. J’ai fait des sacrifices, bosser le soir, suivit des cours,… Lire la suite »

Clark
Clark

C’est un bon ce Tyty… Sérieux: Respect.

kaya
kaya

pas virer c’est trop tard, stoper au plus vite …..

Inforétif

“tu vis pas ce qu’on vit et ce qu’on ressent quand on voit des immigrés qui prennent notre travail”

Spécialement pour toi, mon cher kaya :
https://www.youtube.com/watch?v=ppzQ-dsdquI

Clark
Clark

Les British ont acheté des villages entiers en France. Mauvais exemple.

Il y a des coins sur la Gold Coast à fuir si tu ne veux pas entendre parler Caldoche à chaque coin de rue: c’est pas plutôt à cause de la fuite des capitaux de ceux-là que les autres peuvent venir faire fructifier les leurs?

ditou
ditou

kaya Tu as le même résonnement qu’en France dans les année 60 -70 et tu as vu ce que le pays est devenu. La terre n’appartient à personne. On part tous un jour, sauf elle. Pourquoi croire qu’elle nous appartient?. Alors pourquoi la France ne fait elle pas pareils avec les calédoniens qui partent travailler ou étudier en France. Tu sais kaya, cette histoire d’être privilégier, les gens né ici etc, ne sera qu’un vague souvenir dans peu de temps. Tu crois vraiment que ce cinéma va continuer longtemps? non il s’arrêtera et plus vite que tu ne le crois.… Lire la suite »

kaya
kaya

la France le pays musulman de l’Europe oui je vois ça, non moi je crois pas que ça deviendra caduc, sauf si on fait une citoyenneté biensûr….. on est déjà à part et c’est pas forcément nous qui l’avons voulu …….

ditou
ditou

kaya Tu oublies que l’année prochaine c’est l’année des élections présidentielles. Tout dépendra du président ou présidente qui sera au pouvoir. Si c’est Marine Lepen, tu peux dire adieu à tout. Jamais il n’y aura de référendum, même si celui ci est programmé. L’UE voyant, quand favorisant les plus faibles elle perd les pays riches. Donc elle va changer sa stratégie pour avoir une équité. La France membre de l’UE, ne pourra que suivre les directives de cette dernière et elle devra annuler le référendum antidémocratique du fait qu’une seule partie de la Calédonie est amener à être inscrite sur… Lire la suite »

kaya
kaya

c’est une réflexion qui peut tenir la route comme d’autres d’ailleurs, mais je suis quand même septique sur le fait que l’UE s’ intéresse à nous et puisse dicter la conduite de la France nous concernant …

Clark
Clark

” je suis quand même septique” lave-toi à la bétadine…

ditou
ditou

kaya

Ce projet de loi stipule bien “Sanctions accrues pour les actes de discrimination”
Faire voter une seule partie des français de nouvelle Calédonie, c’est pas de la discrimination?.
De toute manière on est sur le chemin d’un retour à l’égalité pour tous, je n’en doute pas.

Clark
Clark
ditou
ditou

“Donc elle va changer sa stratégie pour avoir une équité”.

Finalement la France n’a pas attendu, l’UE pour faire de l’équité.
Voici un projet de loi Egalité et citoyenneté.

http://www.liberation.fr/france/2016/06/27/coup-d-envoi-des-debats-sur-le-projet-de-loi-egalite-et-citoyennete-a-l-assemblee_1462338

Clark
Clark

“la France le pays musulman de l’Europe oui je vois ça” Voilà: et en Calédonie y’a que des crétins congénitaux, bourrés. Tant qu’à faire dans le cliché Faut y aller à fond!

En métropole, les vrais problèmes, quotidiens, viennent principalement des magouilleurs de l’Est, Russes compris. ils bousillent le pays de façon bien plus sûre que les nord africains.

Clark
Clark

Donc d’après ta définition: je suis Calédonien, et je ne pense PAS DU TOUT comme toi, Kaya!
Moi je pense au contraire qu’on n’est pas assez nombreux.

kaya
kaya

après y a toujours des exceptions un peu partout …!

Clark
Clark

Bienvenu dans le Monde réel, kaya! On parle des Calédoniens qui prennent le travail d’autres ailleurs dans le Monde? En fait, certains viennent, et créent leur propre job, en offrant même aux Calédoniens: dans mon entourage, il y a plus de Zoreils qui ont créé des emplois et embauché des locaux, que de zoreils qui ont pris des emplois à des locaux! Je ne connais aucune personne ayant volé son emploi! en plus, le s”immigré” comme tu les appelles, les plus récents, se sont vu opposer l’emploi local, et sont tous , soit repartis, soit patentés, et bossent comme des… Lire la suite »

kaya
kaya

ben à ce moment là faire comme en Australie, imposer une certaine somme d’argent minimum pour venir rester ici, ou demander à l’immigré qu’est ce qu’il vient faire au juste chez nous comme ça c’est sur qu’on se tapera pas les sous merdes qui arrivent avec queudale, et qui en plus, arrive avec leur mentalité à la con, pour des emplois pas qualifiés qu’on est capable de faire ici, et arrêtez de parler d’emploi local il n’y en a pas. je l’ai vécu alors STOP à vos manipulations, et vos magouilles on s’est très bien que les patrons ils s’en… Lire la suite »

Clark
Clark

“Ca commence à réagir”. ben oui: les fachos, d’où qu’ils soient: ça crie fort…

kaya
kaya

toi c’est sur en tous cas, ça c’est bien la réponse d’un immigré ….

Clark
Clark

Kaya t’es un gros con. un gros con natif, mais un gros con quand même.
Ne me parle pas d’injure: c’est juste une constatation.

kaya
kaya

t’es ou t’as MDR …………. et encore MDR !!! allez sans rancune sinon je sors la clarkette ou la tong comme tu veux hihihihihi

Clark
Clark

une grosse conne ça marche aussi.

Omega

Mais plus il y aura de personnes à nourrir et plus il y aura du travail pour les uns et pour les autres … c’est mathématique … réfléchir aussi !

Omega

Autrefois la population n’était pas très importante et donc il n’y avait pas de travail pour tout le monde. En lisant des ouvrages anciens on s’aperçoit que dans ce petit pays les hommes devaient souvent faire plusieurs métiers pour pouvoir subvenir aux besoins de leur nombreuse famille avec souvent à leur charge des vieux, père, mère ou d’autres parents sans retraite parce qu’à l’époque il n’y avait rien du tout. Le matin ils faisaient un travail, l’après-midi un autre bien souvent très éloigné de leur compétence et le soir encore un autre … et le dimanche ils faisaient du jardin… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top