Connect with us

Calédosphère

LES CHRONIQUES DE CATON

C’est pas très convainquant tout ça !

La mathématique électorale calédonienne ne laisse pas de place au hasard. Avec une constance opiniâtre, mais convaincue, les Calédoniens votent bon an mal an en faveur du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la République. Forts de ce constat, les indépendantistes ont acté qu’il leur faudrait convaincre une partie de cette majorité opposée à l’indépendance, pour faire la bascule. Initiée depuis quelques années maintenant, cette stratégie a du mal à prendre : il faut dire qu’ils ne s’y prennent pas de la meilleure façon !

L’idée est de persuader une majorité de Calédoniens qu’à notre époque, dans le contexte de la mondialisation et des interdépendances qu’elle créée, une indépendance est viable. Pourquoi pas en effet, à la condition que tous les périmètres, à la fois politiques, économiques et sociaux, soient bien définis. À ce titre, faire croire qu’à la France on pourrait subsister Fidji ou la Papouasie dans l’exercice conjoint de certaines compétences comme la justice, comme on a pu l’entendre de la bouche du président de l’UC, ne semble guère cohérent. Ça peut même faire rigoler !
Certes l’indépendance est une hypothèse que personne ne peut exclure, mais il faut quand même que ses partisans admettent avec une once d’honnêteté que son obtention a un prix, et que ce prix à payer, tout le monde en a évidemment mesuré les conséquences brutales dans le Pacifique, océan de pauvreté et de sous-développement.

Par ailleurs, vouloir convaincre de se rallier au panache blanc de l’indépendance, lorsque l’on dépense temps et énergie à vouloir exclure du corps électoral, et donc du corps social, une partie non négligeable de Calédoniens, ne semble pas non plus être très pertinent. Sans parler de cette nouvelle volonté dangereusement communautariste et exclusive, d’autoriser tous les kanak à participer au référendum, en les exonérant de poser cet acte citoyen qui consiste à s’inscrire au moins sur les listes électorales générales !

Franchement s’il s’agissait d’entrainer le peuple, et notamment sa part non kanak, à croire que l’aventure solitaire a du bon, il y avait sans doute d’autres arguments à formuler ! Serait-ce une erreur de scénario ? Pas certain, car, au fond d’eux-mêmes, il n’est pas vraiment sûr que les indépendantistes aient tant envie que cela de convaincre les autres communautés du bien-fondé de leur combat souverainiste. Tout porte à croire en effet que, bien qu’il soit mort aux yeux du monde et impossible désormais à atteindre, ils n’aient pas renoncé au grand rêve kanak d’indépendance ! Ce rêve dont ils sont nourris depuis trente ans. Finalement, le FLNKS ou ce qu’il en reste, se montrerait incapable de sortir du repli communautaire qu’a toujours accompagné la revendication d’indépendance, en dépit du fait, répétons-le, que le seul électorat kanak indépendantiste ne parviendra pas à faire basculer le destin calédonien en faveur de la souveraineté. Il y a là une sorte d’entêtement étrange à ne pas vouloir comprendre, à ne rien prendre en compte, ce qui explique ces luttes ineptes d’arrière-garde sur lesquelles même l’ONU jette un œil pour le moins circonspect, et qui donc ne convainc personne !

Caton

Afficher la suite

Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"



Laisser une réponse

185 Commentaires sur "C’est pas très convainquant tout ça !"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
josé Paldir

ROCARD est mort,l’esprit sinon l’auteur des accords Matignon disparait ,au moment ou une grande page blanche s’ouvre de nouveau en Calédonie ou en Kanaky c’est selon

ditou

josé Paldir

Chez moi, on dit que lorsqu’une personne meurt, elle emporte avec elle tout ce qu’elle fait sur cette terre.
Donc mauvais signe ou bon signe selon où l’on se trouve.
Ce qui me rappelle que les pharaons aussi entassaient leur trésor pour l’emporter après leur mort.
Nous verrons bien pour la Calédonie si cette superstition est véridique.

Heu non José Paldir, on ne peut pas dire NC ou KNY c’est selon…
C’est NC aujourd’hui et peut-être KNY un jour…
Mais de grâce, cessez de faire croire aux gens que les choses sont facultatives !!!

zane

kanaky n est pas un nom ni un drapeau qui rassemble tous les caledoniens. Normalement ils es prevu de trouver un drapeau commun et un nom qui represente toutes les communautés

josé Paldir

pitain j’ai dit koi à toi? fin dur d’être comprendu comme même

Janloupe Pahune

Je dirai même plus : “kanaky” est un mot qui n’existe pas, aucun dictionnaire au monde ne le reconnais, et le drapeau est celui d’un parti politique… C’est comme la revendication de peuple premier : les mélanésiens ne sont pas les premiers occupants de cette terre… Il les ont mangés !

josé Paldir

difficile de se faire comprendre
je vais compléter ma phrase alors
c’est selon le camp auquel vous appartenez….NC pour le présent et le futur pour les non kanaks ( et oui pas moyen de trouver un nom commun dont l’éventualité était prévue par les ADN)
KNK pour tous les kanaks ayant voté le texte de la charte de 2014…
c’est bon là?
Oui une grande page blanche s’ouvre …et personnellement j’e n’ai pas l’impression qu’aujourd’hui cessait plus facile qu’en 1980 …mais ça s’est subjectif

josé Paldir
la passion des échanges montre à quel point le sujet est brûlant et les positions irréconciliables Les ADN sont un ramassis de contradictions mais il y avait 2 mots qui paraissaient incontournables :DESTIN COMMUN.Les masque sont tombés depuis le mois d’avril 2014 la charte indique le chemin voulu par TOUS les kanaks responsables ou supposés l’être( Tous les sénateurs coutumiers ont signé) Caton écrit qu’il y aurait pu y avoir un destin commun à condition d’y travailler ….en commun mais manifestement le seul destin commun voulu par les kanaks ce sont des rapports de maitres à esclaves et c’est pourquoi… Lire la suite »
Curieux les travaux actuels sur l’avenir institutionnel de la NC : il y est discuté du transfert des compétences régaliennes ! Trahison de l’accord de Nouméa ? N’est-ce pas aux citoyens calédoniens et non aux politiciens d’en décider par référendum(s) ? http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_nouvelle_caledonie.html A partir de la 3° minute. Et cette histoire de valeurs chrétiennes de Dassonville, il me semblait que la République était laïque . . . Ce sont les Grecs anciens qui ont inventé la démocratie, on ne peut pas dire que le catholicisme, collé au cul des rois, l’a spécialement promue en France, sans parler de toutes les… Lire la suite »
ditou

Inforétif

Moi aussi j’ai suivi ces infos.
Tout d’abord, j’ai eu la même réaction que toi.
Puis, je me suis dis que peut être, qu’il s’agissait d’une erreur de la journaliste et Dassonville .
Ils sont pas infaillibles. Donc ce serait bien d’avoir une autre confirmation, avant de crier à la trahison.
J’attends les infos pour voir s’ils reviennent sur leur diffusion, pour dire que c’était une erreur ou pas.

Discuter de ces sujets n’est en aucune façon un problème.
Ni une acceptation d’ailleurs, bien au contraire…
Comment faire pour convaincre si on étudie pas l’ensemble des options possibles…???

eternel ressassement du méme debat . en fait c est simple : aujourd hui 160 ans plus tard la france a evolué (fort heureusement) et reconnait que la colonisation est un acte “anormal” (c est le minimum) et on redonne la parole aux colonisés , rien de plus ? rien de moins .
il faut saluer et accepter .
et si ca devient kanaky on s adapteras c est tout .

Mais Gadjo, çà marche aussi dans l’autre sens…
Et si çà ne devient pas kanaky on s’adaptera c’est tout…

P.S. : une indépendance ou le plus grand nombre est encore plus mal lotis qu’avant, c’est heureux pour personne. Jusqu’ici personne ne nous prouve que l’indépendance est “vivable” pour tous… Je ne te parle pas d’une petite baisse du niveau de vie, mais bien d’un tremblement de terre comme tout porte à croire que cela serait le cas…

eric , je confirme , ca marche dans les deux sens , si ca ne devient pas kanaky il faudra passer definitivement au dessus de ces questions et s atteler a construire un avenir dans une caledonie francaise prospere et apaisée . mais pour que l on puisse affirmer que finalement les colonisés (les kanaks) ont choisi librement la voie de la france ce sont eux seuls qui doivent voter et personne d autre . pour l instant je ne voies que tractations et manoeuvres visant noyer la voix du kanak , c est d ailleurs sur cette difference que… Lire la suite »
NoComment
Croire que knky existera dans les faits est illusoire, Le Fer de lance est sponsorisé depuis son origine par la Chine. Ici, l’argent de l’Europe et de la France a construit les plus gros travaux routier et infrastructures du pays et continue de sponsoriser malgré ses difficultés nombres de projets et entretiens ou rénovation. Le pays n’en a pas la capacité alors ou il laisse les choses se dégrader ou il trouve un nouveau ‘sponsor’. Vu le goût immodéré des politiciens pour l’argent dessous de tables et autres moyens de corruptions croire que knky xxcra est un moulin a vent,… Lire la suite »
Gadjo, les listes provinciales et référendaire ont été limitės aux calédoniens selon une spécificité lié à la date d’arrivé en NC. Cette façon de faire a été validé et mise en place par les politiques et entériné par la population en 98… Ceux qui veulent revenir sur ces accords prennent le risque de tout foutre en l’air sans tenir compte de ce que les calédoniens ont validé à 72%…. Ton histoire de refaire le match est sans intérêt et surtout contraire à l’esprit et à la lettre des ADM puis des ADN… On est pas là pour changer les règles… Lire la suite »

gadjo, imagine la gu..le des fonctionnaires de l’ONU lisant, pour la 1° fois dans l’histoire des référendums d’autodétermination, un projet de corps électoral mono-ethnique comme celui que tu appelles de tes vœux, JAMAIS ce ne serait accepté par la communauté internationale, même LKU n’a pas osé, c’est pour dire : t’es encore plus extrémiste que lui !
Et comment tu distingues les Kanaks des métis ?

gadjo, t’es le pire raciste qui s’ignore que je connaisse.

eric , euh , tremblement de terre ? je te rappelle qu on est quasiment independant avec le tranfert des competences et je ne voies toujours pas de tremblement de terre a l horizon . le probléme est toujours le méme : des flux financiers colossaux (entre le budget de l etat , les emplois du nickel , le commerce local , les douanes et autres taxes et impots on est a prés de 400 milliards annuels pour 250 000 habitants) et : 40% de la population essentiellement kanak vit en dessous de seuil de pauvreté , dans des cabanes… Lire la suite »
” 40% de la population essentiellement kanak vit en dessous de seuil de pauvreté , dans des cabanes et n ont accés qu au emplois précaires .” Toujours cette volonté de jeter de l’huile sur le feu, gadjo : c’est en cela que tu es détestable. Pourquoi et à cause de qui une telle situation sociale, c’est cela qui compte ! Les Kanaks n’auraient-ils pas de terres (comme les misérables paysans sans terre d’Amérique du Sud) pour y cultiver (600 balles le kg d’igname ou de taro pour le producteur, est-ce surhumain d’en produire 3 ou 400 kg par mois… Lire la suite »
Madmax

Bien dit ! Parfait…

Gadjo arrête de pleurnicher, tout ce que tu dis ce n’est que pleurnicheries, récriminations, griefs et accusations et aussi … revendications … Pour les cabanes ce n’est de la faute de personne, “ils” veulent venir à Nouméa mais hélas ils n’ont pas encore trouver quelqu’un pour leur céder sa maison … c’est fou ça … en plus d’avoir une maison en tribu et des hectares de terres où elle est de plus en plus basse d’ailleurs “ils” veulent aussi vivre dans Nouméa “la blanche” (ça ce n’est pas moi qui l’ai inventé) Préviens-moi lorsqu’il y aura une super villa donnée… Lire la suite »

Alors là, Omega, Bravo ! excellente mise au point !

Ah Gadjo, Gadjo…!!! Avec toi c’est toujours la même chanson… On va revenir sur ce type de remarques à deux balles combien de fois..??? Revoilà donc ce fameux exemple à la con suivant : 40% de la population marjoritairement mélanésienne vit sous le seuil de pauvreté Mais toi, est-que tu t’ais posé la question de savoir sur quelle base ont à calculé ce seuil de pauvreté ??? En effet, faut-il prendre les mêmes bases entre une vie tribale et une vie citadine ??? Est-ce qu’on est plus pauvre quand on vit en tribu ??? Est-ce que la réussite dans la… Lire la suite »

Les kanaks aussi vont devoir s’adapter à leur nouveau niveau de vie : plus de santé gratuite, plus d’aide médicale gratuite, plus d’aides sociales généreuses, le pays indépendant n’aura plus les moyens de cette générosité. L’adaptation sera douloureuse pour eux aussi. Leurs salaires à eux aussi vont faire le grand plongeon, je leur dis au cas où ils ne s’y attendraient pas.

gad : Désolé de te détromper : Ce n’est pas “la France qui reconnaît que la colonisation est un acte anormal” ce sont juste quelques con…ds de SSlistes, c’est tout … La colonisation a eu du bon aussi, la preuve c’est que tu peux nous parler en français donc tout comme nous tu as été à l’école française et tu tapes maintenant sur le clavier de ton ordinateur comme tous les civilisés et ceci seulement après 160 ans de civilisation … alors ne crache pas dans la soupe STP. Mais à part ça, colonisé ou non tu as autant le… Lire la suite »

Et si demain la Russie “annexe” la France sous prétexte d y ramener un peu d ordre on considérerais ça normal ? Les kanaks n ont eu le droit de vote chez eux que depuis 65 ans

Gadjo, tu compares ce qu ne l’est pas…!!! La colonisation est une époque révolue et c’est heureux… Mais comparer l’envahissement d’un État par un autre au 21ème siècle, avec l’envahissement d’une île non constitué en “quelque chose” pouvant relevé d’un pays où d’une structure similaire au 19ème siècle est ridicule et tu le sais… Loin de moi l’idée de nier l’existence d’une civilisation avant l’arrivée des européens, il s’agit juste de ne pas dire n’importe quoi… Le problème avec les gens comme toi c’est que vous êtes prêt à dire des sottises tellement énorme qu’elles finissent pas aller à l’encontre… Lire la suite »
XYY

Colonisation époque révolue ? Israël en Palestine, Indonésie en Western Papua ; en fouillant bien , on doit bien trouver une foultitude.

C’est la nouvelle colonisation: celle entreprise par des peuples non-européens.

Maroc au Sahara Occidental. Cherchez aussi du côté de la Russie de Poutine.

En NC JE VOULAIS DIRE !!!

ditou

Eric

“La colonisation est une époque révolue et c’est heureux”.

Je croyais que l’UE colonisait, vu qu’elle s’agrandissait, tous les pays vers une seule idéologie et une seule voie donc pour moi c’est pas révolue. Au contraire. Quoique maintenant elle va certainement décoloniser, vu que Royaume Uni est le premier a en sortir.

Hein ???
Je vous parle de la colonisation du 19ème et d’avant pas de celle d’aujourd’hui qui ne tue pas de la même façon…

ditou

Eric

Mais tu parles aussi des européens, je vois quand même clair.
“avant l’arrivée des européens”. Donc moi j’ai vu européens, j’ai profité de te faire remarquer que l’UE colonise aussi.
Si tu ne voulait pas parler des européens. Il fallait pas me tendre une perche.
D’ailleurs, je ne suis pas la seule qui l’a compris ainsi, comme tu le vois XYY, lui aussi a comprit comme moi.

Depuis le début il est question de la colonisation en NC !!!
C’est juste de la NC dont on causait…

“Les kanaks n ont eu le droit de vote chez eux que depuis 65 ans” gadjo, gadjo, comment ça que 65 ans ? Ils n’avaient pas le droit de vote avant d’être colonisés ? Tant que vous y êtes, dites-nous qu’ils étaient sous la coupe de chefs non élus et qui avaient droit de vie ou de mort sur eux ? Allons, gadjo, reprenez-vous que diable !. PS : si ce n’était que moi, seuls auraient le droit de vote en France les citoyens capables de lire et comprendre un texte simple, d’écrire et de compter, à l’exclusion des meurtriers,… Lire la suite »
Et si ce n’était que moi je demanderais de passer un permis de voter comme le permis de conduire parce qu’il y a trop de “béotiens” qui votent sans même savoir ce qu’ils font et des majorités se font avec ces votes de paquets de lessive Bonux … Comme mon ancienne femme de ménage qui m’a dit un jour : “moi je vais demander à mon mari pour qui je dois voter” et c’est à ce genre de personne (et il y en a beaucoup et même un peu trop) qu’on doit de se coltiner des présidents de la République… Lire la suite »
ditou
Omega Bien vu “un permis de voter”, je crois que l’on va certainement en venir là, vu les décisions bizarroïdes qui sont mises en place. Exemple mettre des CRS, cette été au bord des plages, la seule chose qu’ils vont faire c’est de regarder les femmes en maillot de bain. Chouette alors, ils vont se dépasser pour obtenir ce poste. La dernière, les voitures de plus de 5 ans ne pourront pas rouler à Paris la journée. Chouette alors, les concessionnaires vont pouvoir augmenter la vente de leur automobile. Mais avant que nous passions un permis de voter, il faut… Lire la suite »

Bien d’accord aussi ditou mais d’autres ont décidé pour nous c’est ça les “accords” et le peuple n’a plus qu’à subir …

Anonyme

Oméga

Il n’est jamais tard pour bien faire. Il suffit qu’ils mettent de la bonne volonté.
Il suffirait par exemple de proposer une place de président de Calédonie à celui, qui parviendrait à nous obtenir un référendum pour décider de la tenue ou non du référendum 2018.
Et oui, dans le monde où nous vivons, on doit marchander, sinon rien ne vient.

C’est pas faux … pas faux du tout mais hélas nous, nous n’avons pas le droit à la parole !

ditou

Omega

“nous n’avons pas le droit à la parole!”, tout à une fin et moi je suis persuadé qu’en 2017, il en sera autrement. Que justement ces accord de Nouméa et ce référendum risque bien de voler en éclat. Donc nous verrons bien.

Anonyme

Omega

Oméga, si l’on propose une place de président de Calédonie à celui qui nous obtiendra un référendum, je crois que nombreux seront ceux qui se décarcasseront pour nous l’avoir

ditou

Omega

Dans la vie on a rien sans rien, je disais donc sur mes 2 commentaires qui ne sont pas apparus, car j’avais oublié de remplir les infos sur les cases. Je disais.
Que si l’on offrait , par exemple le poste de président de Calédonie à la personne qui nous obtiendrait ce référendum pour que l’on puisse donner notre avis sur le référendum 2018. Je crois que nous aurions foule à la porte.

Que dalle Ditou.
Si on offrait un poste de président de la Calédonie à celui qui obtient un référendum en 2018, il n’y aurait personne à la porte.

Pourquoi ?
Parce-qu’un référendum OUI/NON à l’indépendance a, dans la situation actuelle, toutes les chances de se solder par un NON, dixit pas de poste de président.

Si on promettait le pouvoir l’argent et les avantages en tout genre à celui qui arriverait à maintenir le statu quo institutionnel en Calédonie, là, on aurait foule à la porte.

Ah… oui merde… j’ai pas fait gaffe… c’est déjà comme ça que ça fonctionne depuis une trentaine d’années.

ditou
AH LA LA tyty, tu n’a pas bien lu mes commentaires. Je disais d’offrir un poste de président à celui qui nous obtiendrait un référendum avant 2018, et ce référendum la question qui se poserait c’est voulez vous un référendum en 2018. Comme ça tout le monde vote non et il n’y aura pas de référendum en 2018. Donc un référendum pour allez contre le référendum de 2018. Vu que tout le monde dit que nous avons pas eu le droit à la parole sur ce référendum. Donc si une personne peut nous obtenir un référendum pour l’année prochaine pour… Lire la suite »
Damn… Un référendum pour déterminer si on fait un référendum…? Tu bosse au FIB ou quoi ? Il sont spécialisés pour prendre un truc simple et le compliquer il parait. Un simple référendum pour savoir si on veut être indépendant, je pense que ça suffira. Sinon on peut aussi partir dans le délire d’un référendum pour savoir si on veut un référendum pour ou contre le référendum d’autodétermination. Mais comment diable peux-tu offrir un poste de Président de Calédonie (c’est mot pour mot ce que tu a écris), alors que la Calédonie n’a pas de président, parce-que justement elle n’est… Lire la suite »

“comme par miracle.”

Ça vous fait encore un point commun avec Manu Point Sonneur des Lilas et des Cloches de Pâques en Chocolat Noir de Suisse : ce type, envoyé de dieu lui-même, dit-il, fait des miracles à tour de bras.

ditou

Inforétif

Moi, je ne fais pas de miracle.
C’est plutôt les miracles qui viennent à moi. Surtout coté santé.
C’est dire comme j’y crois.

“Ainsi avoir des idées, qui surgissent comme par miracle”
Pour moi, je veux dire que parfois j’ai des idées qui me viennent sans que j’y ai pensé auparavant. Donc instinctivement, subitement.

Mais cela tu le savais déjà, n’est ce pas?.

X

Avant le permis de voter, le permis de candidater s’impose, histoire de ne pas avoir à choisir entre les divers repris de justice qu’on a au pouvoir: déjà, le minimum serait que ceux qui ont un casier ne puissent être élus…

Mais comme ce sont ces délinquants qui votent les lois, on peut toujours rêver!

Bien d’accord avec toi X

Et s’il n’y avait que ça … En effet, quand on voit le QI de certains élus on a de quoi se poser des questions et dire que ce sont ces personnes qui décident de notre avenir et de celui de nos enfants …

le probléme n est pas la capacité mentale des individus a voter , je trouve cette consideration pleine de sous entendus deplacée et puante , ca me fait un peu penser a frogier qui nous a presque traités d abrutis en direct de la télé parcequ on avait pas voté pour lui . le probléme c est que nos elus nous volent nos voix avec leurs mensonges de campagne non tenus , une election devrait etre invalidée si les heureux elus ne tenaient pas leurs promesses de campagne dans un delai raisonnable , en matiere pénale ca s appelle un… Lire la suite »
Clark

“le probléme n est pas la capacité mentale des individus a voter , je trouve cette consideration pleine de sous entendus deplacée et puante”

Comme le fait de vouloir inscrire des gens sur des listes sans qu”ils ne fasse la démarche initiale de se faire recenser… Pour moi aussi c’est puant: ça sous entend qu’ils en sont incapables.

La capacité mentale des individus a voter… gadjo…?!? La démocratie était initialement un principe permettant au peuple de “choisir”. Le peuple s’est battu pour avoir le droit de choisir son destin. Au fils des années la démocratie a subit des mutations. De nos jours, la république est un incommensurable foutoir d’amendements et de lois contradictoires. Le tout rédigé par des énarques maniant à la perfection la langue de bois. Les articles de loi, les décrets, les amendements… renvoient inexorablement vers d’autres textes… Pour comprendre ce gros bordel, il faut avoir fait l’ENA. Et encore… entre énarques, il n’est pas rare… Lire la suite »
ditou
Je ne suis pas d’accord avec toi. d’abord ce ne sont pas les hommes politiques qui écrivent leur discours, c’est plutôt la tache des conseillers. A mon avis, les hommes politiques les lisent et les apprennent . La plupart en donnent les principales lignes à suivre. Mais c’est certainement pas le cas de tous. Donc dire qu’ils sont menteurs, ne tient pas la route. Qui réellement ment? est ce celui qui écrit ou celui qui le divulgue au peuple?. Lis ce lien, je crois que l’avenir va être encore plus compliqué si une intelligence artificiel s’en mêle. https://actualite.housseniawriting.com/science/2016/01/20/une-intelligence-artificielle-qui-ecrit-des-discours-politiques/12847/ “pour comprendre… Lire la suite »
Ditou, Euh… quand je dit « pour comprendre ce gros bordel il faut avoir fait l’ENA », c’est une figure de style, comme j’aurais pu dire “avoir fait St Cyr. L’ENA me semblai cependant plus approprié. Ce qu’il fallait comprendre, c’est que le jargon des lois est totalement obscur pour un ouvrier qui n’a pas baigné dans le milieu. D’autre part, je n’ai pas dit que les politiciens écrivaient leur discours, même si ça ne changerai pas grand chose dans le fond. Je ne m’attarde pas à pinailler sur la tournure des phrases. Les hommes politiques sont évidement aidés dans… Lire la suite »
ditou

tyty

Tu n’as pas écris que les politiciens écrivaient leur discours mais qu’ils étaient des menteurs. Donc d’où, je suis intervenu, car s’il y a mensonge c’est certainement dû à ceux qui écrivent les discours.

En parlant de l’ENA regarde bien ce lien, on dirait qu’hollande y a fait un stage.
http://www.lefigaro.fr/international/2012/10/11/01003-20121011ARTFIG00628-comment-hollande-prepare-son-discours-de-dakar.php

Hahaha… Le président prend des notes pour faire son discours au Sénégal… le mec se tape un voyage aux frais de la princesse au Sénégal pour… “prendre des notes” ! Faudrait pas qu’il passe pour un con avec un discours copier/coller d’un autre représentant d’état, et il faut qu’il montre qu’il est impliqué dans le rôle qu’a la France pour ce Pays. Résumons… Il rentre à l’Elysée, s’assied sur son trône doré à l’or fin, car il n’est pas très aguerri à la cuisine Africaine. Il sort ses notes et pense à son discours… “Voilà, je vais dire que la… Lire la suite »

inforetif , je vous repete que les kanaks etaient interdits de voter en caledonie jusque dans les années 60 . seuls les blancs avaient le droit de decider de l avenir institutionnel de la colonie , vous voulez des liens ? je ne culpabilise pas , je ne fais que redire un petit morceau de l histoire sans méme le commenter , juste un fait .et au vu du tolé que cela declenche on voies bien que certains ont un jugement a geometrie variable .

bendidon

Bon, ben faudrait vérifier les dates au lieu d’être approximatif comme toujours dans la médiocrité ambiante. Si les gens d’ici ont pas été assez malin pour appliquer la loi qu’ils ne s’en prennent qu’à eux mêmes!

XYY

Comme vous dites, faut vérifier les dates. Loi du 26 Juillet 1957 accordant le droit de vote à tous les mélanésiens de Nouvelle-Calédonie.

XYY

Bis repetita. Pour information: C’est la loi du 26 Juillet 1957 qui accorde le droit de vote à tous mélanésiens de Nouvelle-Calédonie.

XYY

“tous les mélanésiens” (faute de frappe: excuse, désolé…..)

Clark
Si tu veux être vraiment précis: Le code de l’Indigénat est finalement aboli successivement par l’ordonnance du 7 mars 1944 (suppression du statut pénal de l’indigénat), la loi Lamine Guèye du 7 avril 1946 (nationalité française pleine et entière à tous les Français, indigènes compris) et le statut du 20 septembre 1947 (égalité politique et accès égal aux institutions). Les Kanaks obtiennent alors la liberté de circulation, de propriété, et leurs droits civils. « En 1945, 1500 Kanak sur les 9500 en âge de le faire peuvent participer aux élections » . Les Kanaks accèdent donc théoriquement au droit de… Lire la suite »
Clark

non: 1946. 1 an après les femmes, et 1 an avant les militaires.

Jusque dans les années 60, c’était il y a 65 ans.Faites le calcul, gadgo ne sait pas compter.

Clark

je me suis trompé: c’est 2 ans après les femmes et 1 an après les militaires…

Alors oui: ce fut progressif….

Mais ça date bien de 1946…

ditou

Clark
Le droit de vote aux femmes c’était en 1944 et elles ont voté pour la 1er fois en 1945.

Clark

c’est quoi que tu n’arrives pas à lire, Ditou, dans mon message précédent?

“je me suis trompé: c’est 2 ans après les femmes et 1 an après les militaires… Alors oui: ce fut progressif…. Mais ça date bien de 1946……”

J’avais compté sur mes souvenirs, et je me suis gouré d’un an pour les femmes et les militaires…

ditou

Clark

Excuses, j’avais pas vu ton commentaire de 21h 45, Donc ne tiens pas compte de mon commentaire qui répondait à ton commentaire de 15h 05

gadjo, tout le monde ici sait que les Canaques ont obtenu le droit de vote assez tard, c’est tellement ressassé par les pleureuses dans votre genre.
J’ironisais simplement pour essayer de vous faire percuter que leurs droits AVANT la colonisation, particulièrement pour les femmes et enfants, n’étaient pas bien élevés non plus, c’est le moins que l’on puisse dire.

Inforétif “Les droits des femmes n’étaient pas bien élevés AVANT la colonisation” … C’est le moins qu’on puisse dire, les pauvres, quel destin elles avaient AVANT ? Des bêtes de somme ni plus ni moins et des moins que rien … des droits ? Que des devoirs oui … on en aurait des choses à dire sur ces pauvres femmes kanaks … chacun le sait ici et la CHARTRE qui vient d’être écrite voudrait les remettre à leur place d’antan … Avec cette épée de Damoclès au-dessus de leur tête, vont-elles vouloir voter pour cette indépendance féodale qui ne dit… Lire la suite »
Mais c’est quelque chose de tout à fait normal Gadjo, c’était à l’époque des êtres primitifs (et là je ne veux pas les dévaloriser, pas du tout) mais les choses ayant été ce qu’elles étaient il fallait bien laisser du temps au temps … il ne faut pas exagérer non plus. Ils ont rattrapé tant de choses en si peu de temps qu’il était impossible de leur donner en plus le droit de vote dès le début, les femmes françaises n’avaient pas le droit de vote non plus, elles ne l’ont obtenues qu’en 1944 et elles n’en ont pas fait… Lire la suite »

“La colonisation a eu du bon aussi, la preuve c’est que tu peux nous parler en français ”

non, Omega, gadjo lui y en pas kanak, lui y en a tout blanc tout blanc.
Seulement lui y en a malade : repentancite chronique incurable.

Alors gadjo lui y en a tout blanc tout blanc, lui y en a pas kanak ? Ben mince alors ! Mais lui y en a pas malade mais bien atteint quand même !

Merci quand même Inforétif pour le tuyau, on m’avait pourtant bien dit de ne pas parler aux “étrangers” ha ha !

ditou

Inforétif

“La colonisation a eu du bon aussi, la preuve c’est que tu peux nous parler en français”
oui mais seulement dans un sens car toi tu peux pas parler en kanak.

Clark

” la colonisation est un acte « anormal »”..

Et les peuples de tous les pays du monde ont colonisé, ou été colonisés, à un moment ou un autre de leur histoire.

Seulement, il y a toujours un con pour être né quelque part, et penser que ça suffit pour qu’il ait un droit supérieur aux autres d’y vivre.

Entièrement d’accord avec Gadjo. La colonisation reconnue comme un acte anormal, il est juste qu’aujourd’hui on redonne la parole aux colonisés. Mais pour être totalement droit dans ses bottes, si nous redonnons la paroles aux colonisés, alors redonnons aussi la parole aux victimes de la barbarie et du cannibalisme mélanésien de l’époque. Ha, flûte… c’est vrai… il ne sont plus là pour parler eux… Mais ceci me pousse vers une réflexion plus profonde. Les victimes du cannibalisme ne sont plus là car ils ont cessé d’exister au moment même ou ils ont été victimes, n’est ce pas ? Les victimes… Lire la suite »

Tyty,

Comme tu parles bien et comme ta réflexion est juste car tout est tellement vrai … merci pour cette lecture on aurait pas pu dire mieux …

Fred DECOURT
“Forts de ce constat, les indépendantistes ont acté qu’il leur faudrait convaincre une partie de cette majorité opposée à l’indépendance, pour faire la bascule.” Ce postulat de départ est faux : Les indépendantistes se contentent (d’essayer) de “dégraisser” les listes électorales en éjectant ceux qui pourraient ne pas voter l’IKS. Mais ils ne cherchent pas à “convaincre une partie de cette majorité opposée à l’indépendance, pour faire la bascule”… En effet, pas de projet clair, pas d’ouverture (loin de là), pas de main tendue. Et pourquoi ? Parce qu’ils savent qu’avec un allié comme PG, lequel se déclare ouvertement “nationaliste”,… Lire la suite »

Voilà un post d’une INTELLIGENCE RARE … et COURTE au raz des pâquerettes DECOURT …

Penses-tu que les électeurs de CE vont comme ça, comme un seul homme, voter pour les indépendantistes même si PG le leur demande ou même les en supplie à genoux ?

Tu sembles ne pas vraiment connaître PG toi, plus non-indépendantiste que lui tu ne trouveras pas, alors arrêtes d’user ta salive pour dire des conneries, tu ne pourras convaincre que toi-même et encore, ton ombre risque de te foutre une chouchoute …

Fred DECOURT

Quand on se déclare ” nationaliste”, être à 90% d’accord avec les indépendantistes sur l’avenir de la NC, on n’est plus loyaliste.

https://goo.gl/kNVyc7

Fred, tu peux me dire d’où vient le document que tu nous mets en lien STP…???

Fred DECOURT

C’est tiré de la page Facebook de PG :
https://goo.gl/Pag8rz

ça aussi, c’est pas mal pour un “loyaliste” :
https://goo.gl/nBU7qc

Fred, c’est bien ce que je présentais, tu fais volontairement des amalgames et des raccourcis du type : PG est d’accord à 90% avec les indépendantistes. Il est uniquement question de convergence d’idées, ce qui n’est pas la même chose… Quand à ce qui est sur la page Facebook, il me semble que ce ne sont que des photos extraite de documents partiellement retransmise par la page de PG… Je comprend bien que tu puisses être en désaccord, mais une fois de plus on s’est mis sur la gueule entre loyalistes parce que certains ne semble pas avoir compris que… Lire la suite »
Fred DECOURT

Le débat au sujet de la NC française ou de la NC IKS, ce n’est pas un débat au sujet d’une NC “bleue” dont il faudrait définir si elle sera bleue clair ou bleue foncé avec une “convergence d’idées” sur le fait qu’elle soit bleue.

“France ou IKS”, ce sont deux projets de société que tout oppose. Et les prises de positions des Indépendantistes nous le prouvent un peu plus chaque jour.

Un loyaliste dont les idéaux convergent vers ceux du camp opposé n’est plus un loyaliste. CQFD.

Non Fred, il n’est pas question de converger vers les indépendantistes, mais avant toutes choses d’aller au bout de ce que nous avons décidé dans les ADN…!!!
C’est il me semble que nous avons un problème !!!

Fred DECOURT

“Non Fred, il n’est pas question de converger vers les indépendantistes”

C’est pourtant le crédo de PF depuis le coup du drapeau et de PG avec ses nouvelles convictions nationalistes et ses 90% de convergence avec les indépendantistes.

Quant à aller jusqu’au bout des ADN, ces derniers prévoient bien un référendum qui tranchera la question de l’accession à la pleine souveraineté (en mode IKS pour le coup) ou actera le maintien dans la France.

M. DECOURT,
Quand on veut noyer son chien on dit qu’il a la gale, c’est bien connu, dites tout de suite que vous n’aimez pas PG ou les milliers de personnes qui sont derrière lui ça ira plus vite …

Fred DECOURT

Après son passage TV ce soir, je pense qu’on est fixé…

Oui, en effet, mais nous n’avons probablement pas entendu la même chose, en tout cas moi je l’ai bien compris, mais je reconnais que pour les esprits faibles il faudrait décortiquer davantage et je le dis sans rire.

Fred DECOURT

La suffisance des “esprits éclairés”…
Sans nul doute es-tu l’Alpha, hein, Oméga.

Je n’ai pas cette prétention M. Fred DECOURT, bien au contraire, en prenant comme pseudo le dernier signe de l’alphabet grec je voulais veiller à rester modeste puisque Omega est le signe de la modestie mais j’aurai très bien pu prendre Toto ou Coco ou n’importe quel surnom passe-partout. Par ailleurs, vous m’en voyez désolé, mais mes deux dernières lignes ne vous étaient pas particulièrement destinées, c’était sincère, je pense que comme certaines personnes n’ont pas réellement compris ce que PG a voulu dire en parlant des 90 % de convergences avec les indépendantistes qu’il faudrait que ce soit mieux… Lire la suite »
Fred DECOURT
“je pense que comme certaines personnes n’ont pas réellement compris ce que PG a voulu dire ” Ah la classique antienne des politiques, notamment calédoniens !!! PF l’avait inauguré suite au levé du drapeau du FLNKS : les Calédoniens ne l’avaient pas compris… Il aurait fallut mieux expliquer… On voit que PG aujourd’hui marche dans ses traces… De là à ce qu’il s’assure une place au Sénat, la boucle sera bouclée. PG, de son propre aveu est un “nationaliste” dont les idéaux convergent à 90% vers ceux des Indépendantistes. Et ne prenez pas (trop) les Calédoniens pour des truffes, ils… Lire la suite »

Je ne voudrais pas entrer en conflit avec vous, je sais, pour vous avoir déjà lu ailleurs, toute la haine que vous avez pour PG et les CE.

Moi je vous ai dit en toute franchise ce que je pensais mais je n’insisterai pas davantage, donc c’est l’avenir qui nous dira si les CE sont des indépendantistes, personnellement étant non-indépendantiste et je n’ai de haine pour personne.

Fred DECOURT

De la haine ? Où ça ? Juste un sain rejet de toute collusion avec les Indépendantistes de la part de ceux qui se disent “pro-France”… C’est tout.

http://goo.gl/UPZxRa

Punaise, mais ce sont les ADN qui nous donnent 90% de convergence Fred !!!???

Comment tu fais pour ne pas comprendre que c’est aussi simple que ça…!!!

Ou alors t’as toujours été contre les ADN et dans ces conditions ça ne sere à rien de causer avec toi…

Fred DECOURT
Encore une fois ne prends pas les Calédoniens pour des idiots : Converger VERS les indépendantistes n’a PAS DU TOUT la même signification que si les indépendantistes convergeaient VERS les pro-France. Or la première voie est celle choisie par PG. Enfin les ADN nous donnent ce que l’on ce que l’on veut y lire, suivant que l’on soit pro-France ou Indépendantistes. En 98 les Indépendantistes appelaient à voter POUR les ADN. Leur motivation ? “A l’issue des ADN nous serons indépendants !!!” disaient-ils. En 98 les Loyalistes appelaient à voter POUR les ADN. Leur motivation ? “A l’issue des ADN… Lire la suite »
Comment ça y a pas 90% de convergence entre les deux camp ??? Qu’est-ce qui est faux ??? Tu veux dire que c’est peut-être pas pile poil 90%…??? Ok je te l’accord c’est sans doute pas pile poil 90%, mais franchement là tu pinailles… Le seul sujet qui nous sépare et qui n’est pas des moindre on est d’accord, c’est le régalien. Mais sur tout le reste, à part les tentatives de certains sur le corps électoral, y a pas de divergences qui n’ont pas trouvé de solution il me semble, non ??? La vérité c’est qu’à l’issu des référendums… Lire la suite »
Fred DECOURT
Non il n’y a pas 90% de convergence entre ceux qui veulent réellement rester français et les indépendantistes. Rien qu’à la lecture de la Charte du Peuple Kanak on s’en persuade; surtout lorsqu’on sait ce qu’il est prévu qu’il en advienne en cas d’IKS… Et quand tu me dis que “Le seul sujet qui nous sépare et qui n’est pas des moindre on est d’accord, c’est le régalien.”, c’est sans doute le cas pour ceux qui ne sont pas devenus nationalistes ! Car aujourd’hui PG est en train doucement de nous préparer un beau saucissonnage de ces compétences et nous… Lire la suite »
Fred, tu pinailles encore et encore… La partie régalienne c’est la seule chose qui reste à discuter, c’est donc bien que nous sommes “d’accords” sur le reste… Oui c’est pas gagné parce que certains voudront encore faire trois pas en avant un en arrière un à gauche un à droite… Et pour ce qui est du régalien tu sais comme moi que mécaniquement il y en a déjà une part qui nous est rétrocédé. C’est pratique et logique, je pense notamment au commerce extérieur…!!! Tu vois ça ne nous rend pas plus indépendant canaque et socialiste pour autant..!!! Pour la… Lire la suite »
Fred DECOURT
“La partie régalienne c’est la seule chose qui reste à discuter, c’est donc bien que nous sommes « d’accords » sur le reste…” Ah bon ? Les compétences de l’Art 27, leur transfert serait d’ors et déjà acté ? Désolé mais à ma connaissance, il n’y a pas eu d’accord là dessus. (Même CE se sent obligé de démentir que certaines d’entre elles pourraient être transférées prochainement… http://goo.gl/gpK2oF ) Le nom de la NC ? Accord aussi là dessus ? Etc etc…. Et si pour toi cela est du pinaillage, pour moi c’est du vital : NON la partie régalienne… Lire la suite »
Fred, en effet pour l´article 27 c’est pas fait et on est d’accord, ça fait donc parti des 10% de divergences… Pour le nom, contrairement au drapeau y a pas la même obligation.. Autant le drapeau commun c’était une bonne chose autant le nom je suis pas pour.. Justice et sûreté je suis pas pour le transfert, cela dit y a déjà un mixte, non ??? Quand à la monnaie je pense qu’on doit continuer à être collé à la métropole…. Je ne veux pas d’une autre monnaie et d’un autre panier… Qu’on soit claire Fred, moi je fais une… Lire la suite »
Tout comme toi, Eric, je ne suis pas pour un nouveau nom pour notre pays, pourquoi faire ? Pour le moment il n’y a pas urgence à le changer, Calédoniens nous sommes, Calédoniens nous voulons rester … Pour la Justice, Sûreté, Sécurité, je ne suis pas non plus pour le transfert, je suis même complètement et définitivement contre … imaginons le “bor.el” si ça se faisait … Et alors pour la monnaie se serait vraiment un suicide, je ne peux pas comprendre les cerveaux malades qui ont pu imaginer ça … Si un jour ce pays est indépendant il pourra… Lire la suite »

On est d’accord !

Par contre pour les nouveaux billets c’est de ma faute.
C’était pour qu’ils soient plus petit et du coup qu’ils puissent rentrer dans mon porte feuille, désolé pour les quelques frais occasionnés à cause de moi…

Tu a voulu leur faire faire des économies de papier ? Pour être petits ils sont vraiment petits, au début j’ai eu du mal à croire à ce que je voyais, et que dire des impressions enfantines ? Moi j’aimais bien les anciens, j’ai du mal à me faire au changement qui s’opère dans notre pays, on dirait qu’ils veulent nous effacer … bizarre comme impression, je sais …

Fred DECOURT
L’autonomie ? Oui. Tant qu’on sait résister à la tentation de “trop” d’autonomie. PF voulait et veut toujours nous amener “aux confins” de l’autonomie, ce qui serait une erreur monumentale. Or des erreurs ont déjà été faites : le Code Civil n’aurait jamais dû être transféré par exemple car nous, Calédoniens, n’avons pas les moyens de le faire vivre. (Si c’est pour faire comme avec les assurances et vitrifier la compétence, non merci). Le problème aujourd’hui, c’est que ce n’est plus seulement PF qui délire, mais aussi PG et CE… On le voit bien dans leur souhait de saucissonner des… Lire la suite »
Fred, il y a nécessité à transférer des responsabilités que nous devons partager avec l’Etat, c’est tout simplement plus technique qu’idéologique, c’est même pratique…. Le vrai problème c’est en effet de trouver les limites de cette autonomie et donc de cette responsabilité partagé ou non… Je ne partage pas ton avis sur le “saucissonnage” de PG dont tu parles, mais je peux me tromper… Je veux juste que l’on arrête de vouloir faire marche arrière sur ce qui a été validé en 98. Toutes ces incompréhensions viennent peut-être du fait que nous avons tellement trainer à mettre en place tout… Lire la suite »
Fred DECOURT

“Je veux juste que l’on arrête de vouloir faire marche arrière sur ce qui a été validé en 98.”

De toute façon, si les Calédoniens décident de rester français, exit les ADN…

La première des décisions sera de décider du cadre statutaire de la NC (sui generis, POM, TOM, DOM…) et si l’on reste “sui generis”, une nouvelle loi organique sera rédigée qui remplacera la LONC n°99-209.

Et tout sera à écrire dans cette nouvelle LO. Le bon moment pour réparer les erreurs commises dans la précipitation (ou l’avidité) de transferts mal préparés…

Et d’après toi quelles sont les marches arrières qui ont été faites depuis 98…???
Heu par contre je crois qu’il y a un bug dans ton commentaire… Si y a bien un truc sur lequel on ne peut pas revenir c’est le statut…
On ne pourra plus jamais être un DOM….!!! Ou alors y a un gros morceau du film qui manque dans ma version…

Fred DECOURT
Ah bon ? Pourtant les ADN sont clairs : “Si la réponse est encore négative, les partenaires politiques se réuniront pour examiner la situation ainsi créée.” Il n’y a pas plus ouvert comme possibilités laissées à la NC quant au choix de son futur statut. Les ADN précisent juste qu’après le dernier NON à l’IKS, une période tampon sera mise en place qui durera “TANT QUE” “la nouvelle organisation politique” n’aura pas été mise en oeuvre. (Tant que les consultations n’auront pas abouti à la nouvelle organisation politique proposée, l’organisation politique mise en place par l’accord de 1998 restera en… Lire la suite »

Il y a aussi cette version qui dit la même chose Fred et il est clairement indiqué qu’il n’y a pas de retour en arrière possible…
L’organisation politique n’est pas à choisir ou à revoir elle est celle qui sera à ce moment là.
Je ne vois pas où tu as vu qu’on pouvait revoir ou choisir un nouveau statut…???

“Tant que les consultations n’auront pas abouti à la nouvelle organisation politique proposée, l’organisation politique mise en place par l’accord de 1998 restera en vigueur, à son dernier stade d’évolution, sans possibilité de retour en arrière, cette « irréversibilité » étant constitutionnellement garantie.”

Fred DECOURT
Bah lit ! “(…)Si la réponse est encore négative, les partenaires politiques se réuniront pour examiner la situation ainsi créée. Décryptage : Suite au dernier NON on se réunit pour examiner la situation ainsi créée. Les ADN prennent fin. La LONC aussi (de facto puisqu’elle en est issue). Il faut donc déterminer un “nouveau statut pour la NC” (lequel, etc etc)… nouveau cadre légal… (…)Tant que les consultations n’auront pas abouti à la nouvelle organisation politique proposée, l’organisation politique mise en place par l’accord de 1998 restera en vigueur, à son dernier stade d’évolution, sans possibilité de retour en arrière,… Lire la suite »

Fred j’entends ta lecture, mais je ne la comprend pas comme toi parce qu’il est écrit que l’on ne peut revenir en arrière, que ce soit avant pendant ou après cette période…!!!
On est donc autonome à ce stade et c’est bien cette autonomie qu’il faut garder sans aller plus loin…

Fred DECOURT
Non, il N’est PAS écrit que l’on ne peut revenir en arrière. Il est écrit que “TANT QU’ON” n’a pas abouti à une nouvelle organisation, on reste au point où l’on est arrivé avec les ADN. Le TANT QUE de début de phrase est primordial ici. En refusant cette lecture, qui est sémantiquement juste, tu as le même discours que Chauchat et les Indépendantistes qui espèrent bien qu’on ne puisse rien modifier au futur statut de la NC. Et pourtant il est primordial qu’on remette à plat un certain nombre de choses post ADN comme la collégialité du gouvernement, le… Lire la suite »

Et qui dit le contraire au sujet du référendum ???

Est-ce que de demander aux deux camps de définir un projet de société pour l’après référendum n’est pas une bonne chose ???
Sans rire tu n’as pas le sentiment que depuis que la question est posé les indépendantistes commencent enfin à se dévoiler sur le sujet du modèle économique et sociale et que du coup, comme ils n’ont pas grand chose à proposer c’est profitable au camp loyaliste ???

Fred DECOURT

Le problème c’est qu’aujourd’hui le credo de CE c’est d’aller au référendum prévu pour entériner une solution validée par eux et les indépendantistes basée sur 90% de convergence sur les idéaux.

De l’éclairage prévu initialement, il ne reste rien qu’une vague lueur : PG a fait le choix de converger; plus d’éclairer.

Ce n’est pas grave, d’autres s’en chargeront.

Madmax

Yes Man !

Clark

Fred, Ca ne sert à rien de fournir des preuves de ce qu’on avance aux gens de C.E.: on leur mettrait le nez dans leur propre merde qu’ils diraient que ça sent la rose.

Et donc, bal bla bla…
Tout ça c’est de la couille…
Nous “les gens” on en a marre de ce type de “brouille” à deux balles…

Bof, tu dois être rudement en colère avec tes potes loyalistes qui ne vous ont pas mis dans la boucle au Congrès, pour les mouiller comme ça, non ??? Parce que tu le sais comme nous tous, la NC de grand papa ne reviendra jamais et l’IKS non plus… Non, le problème est beaucoup plus simple, il s’agit en fait d’écrire le statut d’autonomie de la NC, qui sera notre situation à la fin des ADN, sans braquer les indépendantistes qui ne peuvent de toute évidence pas gagner les référendums à venir.. Et le choix des mots est en effet… Lire la suite »
Madmax

Parfaitement exact !

Cet article est tout a fait symptomatique du psychodrame qui est en train de se jouer au sein des indépendantistes: comment faire croire a leurs ouailles qu’une indépendance “Kanak socialiste” est (encore) possible? tout est là…et l’angoisse de ces résultats reste une cause de très mauvaises nuits pour le camp du “non a la France” . Alors on fourbis (déjà) les arguments du lendemain du referendum: liste électorale tronquée, bourrage d’urne, kanak exclus des listes…etc seront les quelques exemples avancés pour expliquer cette déroute. Et oui nos “nihilistes du nord” devront trouver les “bons mots”, ce n’est pas leur fort,… Lire la suite »
NoComment
Je pense que Coolman anticipe bien ce qui se passera. Les 25000 non inscrits peuvent faire la différence si on les oblige à voter (par procuration ou des convoyages organisés avec obligation de montrer à la bande les bulletins restants, on en a des exemples par ailleurs)… les mecs de l’ONU seront les bienvenus devant et dans les bureaux de vote de tout le pays. Wamytan qui crie à la triche sera le premier à tricher tel le pyromane criant au feu) Il faut aussi tenir compte que des mecs comme Wamytan vont aussi jouer sur l’émotionnel… en plus du… Lire la suite »
ditou

NoComment
“les mecs de l’ONU seront les bienvenus devant et dans les bureaux de vote de tout le pays”.

A ta place je n’y compterais pas dessus, car dernière nouvelle l’UE veut sa propre armée. Donc l’ONU va certainement passer l’arme à gauche.
https://francais.rt.com/international/23042-nouveau-rapport-europeen-mentionne-que

NoComment

j’ai bien pris note. merci. Mais faudra des mecs pour surveiller

Clark

Encore une connerie de ditou qui confond l’OTAN et l’ONU…

ditou

Oui, mais l’OTAN au début et après viendra l’ONU, quand on commence on n’en fini plus. Et d’ailleurs pourquoi l’ONU viendrait elle? nous avons besoin de chaperon. C’est pas son rôle, le sien c’est la sécurité et non pas surveillance de vote en Calédonie.

Clark

Tu racontes, encore et toujours, n’importe quoi, ditou!

Tu mélanges tout tu en tires des conclusions débiles: va te coucher!

ditou

Clark
Demandez toujours l’aide de l’ONU,prouve que l’indépendance n’est pas pour nous.
L’ONU ferme par ci par là ses portes. C’est le signe du début de la fin.
http://fr.rbth.com/en_bref/2016/03/14/le-bureau-des-droits-de-lhomme-de-lonu-ferme-ses-portes-a-moscou_575577

ditou
ditou

Clark

Et celle là plus près des français;
http://www.mvtpaix.org/wordpress/fermeture-onu-paris/

ditou

L’article est de 2003, mais si à l’époque l’ONU voulait déjà fermer ses portes qui l’en empêchera aujourd’hui?.
Vu qu’en cote d’Ivoire elle devait rester jusqu’en 2017, et finalement elle s’en va en 2016.
Donc un signe, il n’y a pas de fumée sans feu. La fumée a été lancé en 2003 et le feu c’est maintenant.

C’est vraiment l’année des départs qui se profile et cette fois ci rien ne pourra les retenir.

Donc 2018 est loin très, très loin et croire que tout restera dans l’état actuelle serait se cacher les yeux comme l’indique notre image sur cet article.

ditou

Voilà à force d’insister à parler de l’ONU, j’ai fini par l’attirer surtout
en écrivant “Donc un signe, il n’y a pas de fumée sans feu. La fumée a été lancé en 2003 et le feu c’est maintenant”.

Incroyable n’est ce pas Clark? on dirait que j’ai eu bien raison de le mettre le lien “fermeture onu paris”
Car là, la fermeture, j’ai bien l’impression que ça va pas tarder. Vu que l’ONU
s’en prend à la France.
https://francais.rt.com/international/23119-loi-travail–comite-lonu

Alors Clarc, je te l’ai dis, c’est pas par hasard que je choisi les liens.

ditou

Clark
C’est toi qui racontes n’importe quoi. Au fait tu as lu mes liens de ce matin sur l’écosse?.
Alors qui est le débile?

Revenons à l’ONU, cette organisme va a sa perte.
Cette année 2016 en 6 mois nous avons des tas d’articles qui laissent penser que bientôt l’ONU ne sera qu’un vague souvenir. Surtout lorsque la chine s’y met aussi.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/international/2016/05/04/001-ong-pekin-loi-organisation-politique-police-chine-repression-dissidence-nations-unies-onu.shtml

Clark

Non j’avais pas lu, parce que j’ai autre chose à foutre. Mais j’ai regardé. et alors? c’est sans doute compliqué pour l’Ecosse d’obtenir sa séparation d’avec l’Angleterre, mais ça arrivera. et puis je serais toi, je ne cirerais pas “victoire à peine une semaine après le Brexit. On t’a pas appris à être patiente?

Quant à l’ONU: tu n’as même pas compris ce qu’on lui demanderait de faire au niveau du Référendum…

Tu mélanges, encore et toujours, tout et n’importe quoi pour alimenter la soupe qui te remplit la tête …

ditou
Clark Tu dérives sur le sujet de L’Ecosse, je t’avais dis qu’elle quittera l’UE, c’est là que tu me soutenais que non, il semble pourtant que c’est ce qui va se passer, c’est écris sur le lien que j’ai mis. Elle y est obligée. Tu n’aimes pas reconnaître tes erreurs. Je sais ce qu’on demande à l’ONU de venir surveiller le bon déroulement du soit disant référendum. Tout ceci, car l’on craint une dérive. Si l’on craint quelque chose, alors ne le faisons pas. Pourquoi l’Angleterre n’avait pas fait appel à l’ONU pour surveiller son référendum?, c’est tout simplement qu’elle… Lire la suite »
Clark

Tu mens, en plus!

Clark
“Encore une connerie de ditou qui confond l’OTAN et l’ONU…” Voilà, en ce qui concerne cette conversation;: ce que j’ai dit. le reste, c’est une suite de liens maladroits pour masquer que ta première intervention, comme d’hab, était UNE CONNERIE! ditou=sophiste, qui s’escrime à noyer le poisson. A chaque sondage, il faut se demander qui le fait, quelle question est posée. Tiens, regardes le “sondage” sur les élections qu’a proposé récemment Calédosphère: lorsqu’on demande aux gens de choisir des noms d’homme politiques locaux dans lesquels ils ont confiance, ou pas, on ne met pas tous les hommes politiques, comme ça… Lire la suite »
ditou
Clark C’est pas une connerie que j’ai fait, c’est tout simplement que j’ai mon cerveau qui va plus vite et plus loin que le tien. Lorsque j’ai lu l’article, j’ai vu l’OTAN, mais j’ai vu les articles aussi sur l’ONU. Ce que toi tu ne savais pas. Donc pourquoi veux tu que je parle de l’OTAN? alors que je répondais au commentaire au dessus qui parlais de l’ONU avec tout ce qui se disait sur les articles d’internet, me faisait aussi penser que l’ONU, pouvait aussi disparaître ou changer ses règlements. Cela dit, si tu lisais plus mes commentaires, je… Lire la suite »
Clark

Tu es tellement à coté de la plaque encore une fois: tu as un mode de pensée tellement erratique que tu n’envisages même pas le simple fait que tu ne connais pas tous les modes de fonctionnement d’un entreprise de service.
Un pompier, par exemple, ne travaille-t’il que quand il y a un accident ou un feu? le reste du temps “il ne fait rien” quand il est de garde? Donc, si pendant sa garde, il vient sur Calédosphère: il ne bosse pas?

ditou

Clark
Je connais surtout les sapeurs pompiers de Paris, qui sont des militaires et crois moi, ils ont pas le temps de se reposer, car il n’y a pas de “reste du temps”.
Ne me dis pas que tu es pompier, car tu n’as pas le comportement qui va avec ce genre de métier.
Il faut de tout pour faire un monde et toi tu es intolérant, et les pompiers sont des personnes serviables agréables et surtout très humaine. En un mot le contraire de toi.

Clark
Non: tes conneries, en effet: je ne les tolère pas. Les pompiers, tolérants? pas si sûr: justement parce que , eux, sont confrontés à la réalité. Ils font leur job, mais n’en pensent pas moins… En fait c’est plus délicat comme réflexion: pour “tolérer”: il faut d’abord ne pas aimer, et malgré tout , laisser faire. Donc: on ne peut “tolérer ” que ce qu’on n’aime pas. Et non, ici, je ne suis pas là pou r”tolérer”, mais pour dire ce que je pense. dans la vie: je “tolère”. MAis ici, ce n’es tpas la cie.. Tiens d’ailleurs au fait,… Lire la suite »
Clark

Et puis le “c’est celui qui le dit qu’y est!” ça va bien à la fin! Ce n’est pas un argument.

Fais quelque chose de tes journées, justement: ça te ramènera à une autre vie que chercher des signes à la con …

Clark

Ah oui au fait: quand tu dis “Celui qui mens ici c’est toi avec tes 42 ou 43 heures de travaille”: ça prouve que tu n’as encore une fois rien compris: je n’ai pas dit cela, j’ai cité quelqu’un qui disait cela.

Je ne peux pas calculer combien je fais d’heures au juste, mais c’est plus ,c’est certain. Quand on est à son compte: on ne compte pas ses heures. Ca c’est bon pour les salariés.

ditou

“Revenons à l’ONU, cette organisme va a sa perte.”

Qui l’aurait cru que l’ONU était responsable de l’épidémie de choléra.
http://www.humanite.fr/haiti-epidemie-de-cholera-le-faux-mea-culpa-de-lonu-614152

Clark

Et toi? tu lis qui gère le site que tu cites?

ditou
Clark Tu crois qu’une info est plus valable lorsque cela vient d’un tel ou un tel? Ce n’est pas toujours le cas. Mais je sais une chose, lorsque je sélectionne un lien c’est pas pour rien. Et si je me suis dirigé vers ceux la, c’est qu’il y a une raison et on la découvrira. Tu verras. Ce n’est pas parce qu’un site est géré par une personne qui semble non fiable, que automatiquement tout est faut. Vu l’époque ou nous sommes, le pouvoir et privilèges atteint plus de personnes que tu ne le penses ainsi que les institutions. Lorsque… Lire la suite »
Clark

“Clark Tu crois qu’une info est plus valable lorsque cela vient d’un tel ou un tel?”

oui, bien sûr!

Comme j’ai décidé de ne plus considérer quoi que tu dise comme intéressant. Ce que tu cherches à démontrer est complètement inutile et idiot.

Ton raisonnement est purement sophiste.

ditou

Clark

En voilà un que tu ne remettra pas en cause et qui affirme bien que l’ONU est inefficace. A force inefficacité, je crains que le financement de l’ONU sera remis en cause. Je vois surtout les articles négatifs sur l’ONU continu à arriver.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/07/01/au-congo-dans-l-enfer-de-beni-ou-l-ennemi-invisible-massacre-les-villageois_4962196_3212.html

Clark

Tu mélanges tout: l’aspect sécuritaire, et l’aspect observateur.
Tu es complètement con, ditou.
C’est clair pour moi , définitivement. je ne t’adresserai plus la parole: je ne cause pas avec les brouettes.

ditou

Clark

Je ne mélange pas. L’aspect observateur n’a pas lieu d’être si par la suite en cas de conflit, ils ne peuvent pas amener la sécurité.
Donc c’est pour cela que je dis la Calédonie n’a pas besoin de l’ONU pour le référendum.
Youpi, enfin j’ai eu raison sur toi, vu que tu mets “C’est clair pour moi, définitivement. je ne t’adresserai plus la parole”.
Enfin une bonne résolution de ta part, comme ça je n’aurai plus tes insultes.

ditou
2 LES FAIBLESSES DE L’ONU Plus de cinquante ans après sa création, l’ONU semble à beaucoup dans l’incapacité d’assurer les missions qu’elle s’était fixée. Ses décisions ont souvent été bafouées par certains États membres et elle paraît menacée d’enlisement. 2.1 Les difficultés de l’ONU Ses insuffisances se sont révélées par : Son incapacité à empêcher la Guerre Froide : la Détente internationale des années 60 résulte d’une action conjointe des Etats-Unis et de l’URSS et non d’une intervention de l’ONU. Son incapacité à résoudre le problème allemand : aucune entente n’est possible entre les Etats-Unis et l’URSS sur l’administration et… Lire la suite »

Voir plus dans LES CHRONIQUES DE CATON

Tendances

Les derniers comm’s

To Top