Connect with us

Calédosphère

Actualité

Pourquoi l’article 19 ?

Le Medef est vent debout contre cet article du projet de loi sur la compétitivité. Il estime que Philippe Germain veut instaurer un contrôle des marges ce qui porterait atteinte à l’activité et à l’emploi. Explications…

Parce que les importateurs ont toujours déclaré que ce sont les taxes que les entreprises devaient payer à l’entrée des produits en Nouvelle-Calédonie, qui étaient la cause de la vie chère, le gouvernement a décidé de supprimer ces taxes par une seule, la TGC. Le principe de base est donc de supprimer des taxes que payaient les entreprises par une seule et unique taxe dont vont s’acquitter les consommateurs. Théoriquement, la TGC doit permettre une baisse des prix. Mais en pratique, il faut éviter que les entreprises ne profitent de cette aubaine qui aurait pour conséquence de ne pas voir les prix baisser. Ce qu’a souligné Lionel Bauvalet des services fiscaux

« Le meilleur moyen de l’éviter, c’est de faire en sorte que les taxes qui vont disparaître ne soient pas transformées en marges par les opérateurs économiques » (Lionel Bauvalet – TNC 16 août) 


Ce risque que la suppression des taxes puisse être transformée en marge, et donc en inflation, a été souligné par les experts et les cabinets d’études :

« Compte tenu des faiblesses de la concurrence en Nouvelle-Calédonie, le risque est grand de voir les entreprises profiter de la mise en place de la TVA pour augmenter leur marge » (rapport Syndex)

C’est pour éviter que ceux que l’on appelle les opérateurs économiques, c’est-à-dire les importateurs, les intermédiaires et les vendeurs, n’adoptent des comportements opportunistes que le gouvernement a inclus l’article 19 sur le contrôle des marges dans le projet de loi sur la compétitivité.

Diminuer les marges, sans toucher à l’emploi : c’est possible !

Contrôler les marges, disent aujourd’hui les opérateurs économiques, c’est faire courir un risque sur l’emploi. Pourtant en 2011, c’est bien en agissant sur les marges qu’une baisse des prix avait été rendue possible, même temporairement. Le président du gouvernement de l’époque, qui n’était autre qu’Harold Martin avait d’ailleurs mis en demeure les entreprises d’agir en ce sens

« Les entreprises locales bénéficient de protections de marché. En retour, elles doivent faire preuve de transparence. Elles doivent nous faire connaître leurs prix de revient et leurs marges. Sur les produits de grande consommation, elles doivent faire des efforts sur les prix de vente en baissant leurs marges » (Harold Martin – LNC 22 avril 2011)

De ce fait, quelques jours plus tard, le groupe Géant annonçait à grand renfort de publicité une baisse des prix qualifiée de sans précédent. Comment ?

« Nous avons décidé de prendre sur nos marges » (Michel Mees – LNC 5 mai 2011)

Aussi simple que ça ! Et à l’époque aucun patron du Medef n’avait menacé que cette baisse des marges allait entraîner des milliers de licenciements ! En revanche, la baisse des prix n’avait eu que peu d’effet, car la grande distribution ne l’avait actée que sur certains produits d’entrée de gamme, très souvent non remplacés dans les rayons et pour une période donnée, entre six mois et un an, selon les enseignes.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



158
Laisser une réponse

avatar
17 Comment threads
141 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
25 Comment authors
caledovraisditouTema Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
josé Paldir
josé Paldir

y’a des fachos qui s’ignorent j e me suis marré commun bossu (d’ herbe ) en lisant ce qui suit Le FN fait partie du paysage politique français depuis 40 ans, il a toujours eu une voix différente du reste de la classe politique et le fait qu’il n’ait jamais « été aux affaires » lui a parfois permis de dénoncer la gabegie des deux principaux partis français et un certain nombre de scandales. La France subira probablement des remous économiques et sociaux prochainement. Ceux-ci pourraient permettre à ce parti d’opposition de se retrouver au gouvernement. Étudions le projet pour… Lire la suite »

josé Paldir
josé Paldir

j’ai oublié source contrepoints

Floyd

En gros c’est ça. Avec le FN ce sera la cata économique à coup sûr. Si elle est élue, la première mesure qu’elle prendra est l’interdiction des transferts (fuite) des capitaux.

Ca va être la grosse panique chez certains. D’ailleurs c’est peut-être déjà le cas, par peur d’une dévaluation massive de notre monnaie.

ditou
ditou

L’image parle d’elle même le chiffre 19 est encerclé. Ce qui revient à dire qu’il est pris au piège et ne peut s’en échapper. Surtout dans un fond noir. Le 19 est encerclé par par un cercle blanc donc de la même couleur que le 19. Ce qui représente plus une protection, donc difficile d’en venir à bout. Donc cette article 19 est trop bien protégé pour l’anéantir. Et pourtant on peut voir que la couleur noire est situé entre le cercle et le chiffre 19. Ce qui présage qu’il est déjà envahi malgré sa protection. Nous savons qui entoure… Lire la suite »

tyty

DItou… arrête la lecture occulte, tu commence à voir des trucs qui n’existent pas 😉 Tu sais Caledosphère, c’est juste un blog d’actu. Ils ne font pas parti de la loge Maçonnique, ils ne laissent pas des codes secrets sur les pierres des églises, ils ne font pas non plus des crop circles dans les champs de maïs… On peut dire adieu à cet article comme on a déjà dit adieu à tous les anciens articles publiés sur ce blog. Chaque article a une durée de vie limité. Je ne relis pas des articles vieux de 3 ans, et je… Lire la suite »

ditou
ditou

tyty Je ne parle pas de loge maçonnique, c’est toi qui invente là. Maintenant cette article est accompagné d’image et j’ai le droit d’interpréter l’image puisqu’elle fait partie du sujet, sinon pourquoi la mettre? “On peut dire adieu à cet article comme on a déjà dit adieu à tous les anciens articles publiés sur ce blog. Chaque article a une durée de vie limité. Je ne relis pas des articles vieux de 3 ans, et je suppose que personne ne le fais, quelque soit l’illustration qui l’accompagne.” Où as tu vu que j’ai écrit cela. Je parle de l’article 19… Lire la suite »

tyty

DItou, Mon post était construit sur le second degré, fallait pas le prendre au pied de la lettre… mais c’est pas grave. Je voulait juste faire remarquer de façon ironique que l’image de la boule de billard N°8 maquillée en 19, n’était probablement pas un code secret des anciens templiers pour indiquer l’emplacement du saint Graal aux initiés. En ce qui concerne le cercle blanc autour du 19, j’aurais personnellement penché pour une symbolisation d’un virage infini, ou s’écroulent les principes fondamentaux du grand maître en matière de courbes Giacomo Agostini. En effet comment appliquer la loi du “extérieur/intérieur/extérieur” a… Lire la suite »

ditou
ditou

tytyt Il faut croire que ton interprétation me laisse perplexe, car le 19 n’est pas autour d’un grand cercle mais bien le cercle qui est autour du 19. Donc rien à voir avec une logique visuelle. Je ne vois pas où tu vois un ovale, moi, je vois un rond. J’ai bien l’impression que pour la sortie de route , tu l’a bien prise sur ce sujet là. car le décor, est mal planté. Seule chose valable c’est ton smiley vert, il t’indique qu’il faut te mettre au vert dans le sens repos campagne verdure. Pour te refaire une santé.… Lire la suite »

ditou
ditou

tyty

Pour les crop circles dans les champs de maïs et les OVNIS, j’ai toujours dis que je ne croyais pas aux extraterrestres. Donc tu sais pourquoi?
Lis ce lien et tu comprendras qu’il n’y a que nous, qui faisons croire en d’autre civilisation. Tu vas tomber de haut maintenant.

http://www.sciencesetavenir.fr/decryptage/20150106.OBS9375/les-ovnis-dans-les-annees-50-c-etait-nous-avoue-la-cia.html

tyty

Ditou, Je l’ai déjà dit ailleurs, les extraterrestres existent, c’est une évidence. Les éléments chimiques nécessaires à l’apparition de la vie sont : Le carbone, l’hydrogène, l’oxygène. L’hydrogène et l’oxygène forment de l’eau, et l’interaction du carbone et de l’eau peut produire de la vie. C’est éléments sont commun dans l’univers, ont en trouve sur une multitude de planètes. En moyenne 2 planètes est située dans la zone habitable de son étoile. La voie Lactée contient environ 200 et 400 milliards d’étoiles. L’univers visible contient environ 230 milliards de galaxies. En étant pessimiste le calcul donne ça : 200 milliards… Lire la suite »

Don Calédone

L’année dernière le blog s’est réjoui de l’élection de Gyna au titre de Miss Calédonie 2015 …. et pour Andréa Miss Calédonie 2016 ça ne fait pas le buzz ? Why ? Porqué ?

caledovrais
caledovrais

Seule les LR de Petelo soutiennent ces suceurs de fric ! Votez LR. !?

apox
apox

Pour ceux qui ont glissé un mot sur la NZ. C’est exact ils sont environ 4.500.000 d’habitants. Quand je dis qu’il y a environ 25/30ans toutes les subventions d’aide ont été supprimées, c’était pour l’agriculture et l’élevage, ce qui a, pour certains, contraint à vendre leur propriété, pour d’autres à se regrouper en coopératives. Et ça a marché. La NZ est le 1er producteur de lait en poudre du monde. La solution dans le domaine laitier a été la création de Fonterra qui regroupe environ 96% des producteurs de lait du pays. C’est un immense coopérative, dynamique et qui va… Lire la suite »

Floyd

Au Congrès, Sonia Backes et ses amis lobbyistes du MEDEF et du Gros Patronat sont opposés à cette réforme qui lutte contre la vie chère. Ce n’est pas étonnant.
Il est évident que quand on déclare publiquement que les prix baissent en Calédonie, soit on a besoin de changer sa paire de lunettes, soit on est une Super Menteuse !!!!

supermenteuse.gif
backes-et-la-vie-chc3a8re.jpg
Omega

Je ne sais pas pour vous mais déjà on nous a averti (des pt’tits malins) que ça et là certains prix et services vont augmenter à partir d’octobre …

Ça commence … certains voudraient-ils prendre de l’avance c’est à dire augmenter leur prix pour pouvoir faire semblant de les baisser ensuite quand la loi sera passée ?

Floyd

Je ne veux pas jouer aux Cassandre, mais vous savez pour quelle raison les prix doivent impérativement baisser en NC? Bon ben jessplik bien à vous. En 2017, si le FN de MLP gagne les élections présidentielles (scenario fort probable) surviendra alors dans les 6 mois un référendum sur le Frexit (qui a de fortes chances d’aboutir “Brexit effect”) et devinez la suite? La France sort de l’Euro-zone avec une dévaluation massive du franc français new look. Conséquence pour toute la bande des nouz ôtes = on est tous morts et fait comme des rats vu qu’on importe massivement toute… Lire la suite »

manlas
manlas

Alors la Floyd, c’est du grand art. Je penses que tu peux concourir au nobel de la prévision politique et économique, si il en existe un.

Floyd

Merci, je suis content de moi. 😆

Bof, de la politique fiction, mais vu comment la France est partie en couille avec les socialos, faudra s’attendre à tout et n’importe quoi.

Si au deuxième tour des Présidentielles, on a un Hollande ou Sarko face à MLP, on est tous “morts” (économiquement parlant).

Tema
Tema

Mais Rigoberto sort de ce corps, tu sais que tu t’es toujours planté sur ces pronostics de tartuffe.

Floyd

Tu sais pourquoi les français voteront en masse pour une populiste comme MLP, simple à comprendre ….. bikoz elle la seule candidate qui propose un référendum sur le Frexit dans les 6 premiers mois de son mandat.

Même pour des électeurs qui ne sont pas FN, la perspective de pouvoir régler leurs comptes avec une Commission Européenne composée de technocrates (non-élus) et l’immigration sauvage est trop alléchante.

ditou
ditou

Floyd “Tu sais pourquoi les français voteront en masse pour une populiste comme MLP, simple à comprendre ….. ” Tu sais pourquoi les français ne voteront pas en masse pour Marine Le Pen? Parcequ’en France nous avons des français d’origine arabes et africaines, sans compter les musulmans français, qui sont a fond dans leur culture et que leur éducation, ne prime pas les femmes aux commendes Dure la réalité. N’est ce pas? Sans compter que les français sont encore restés des machos. Donc une femme . Pas possible. Si Marine Le Pen veut devenir présidente des français, elle devra rassurer… Lire la suite »

Floyd

Vu la progression impressionnante du FN depuis ces dernières années, vu que le problème de l’immigration sauvage ne fait que s’amplifier, vu que beaucoup de français sont de plus en plus europhobes, l’élection de MLP en 2017 devient plus que plausible. Tout dépendra de qui sera en face d’elle au second tour. Si c’est Sarko ou Hollande, (UMPS) elle l’emportera haut la main, car le vote sanction sera de mise et fonctionnera à fond.

1620499_617471461677977_794430350_n.jpg
ditou
ditou

Floyd

On ne peut pas se fier à une progression du FN, car dans le passé, donc en 2011, c’était aussi le cas. Résultat on le connait.

ditou
ditou

Floyd

Sarko se présente aux élections présidentielles
https://francais.rt.com/france/25354-nicolas-sarkozy-annonce-candidature-lelection

Floyd

Euh oui on s’en doutait, faut-il qu’il gagne les primaires d’abord. 50% de chances de battre Juppé

Omega

Qu’est-ce que tu racontes là Ditou ? La France appartiendra toujours aux Français, elle a accepté des enfants venus de toute l’Europe parce qu’ils étaient tous de culture chrétienne, ça s’est fait depuis la nuit des temps et c’est grâce à cette culture identique que chacun a pu s’entendre et que tous ces Européens sont devenus à leur tour Français, c’était en effet une richesse pour la France. Ce qui n’est pas du tout pareil avec ceux qui ne se revendiquent pas complètement Français parce que de culture complètement différente, qui ne veulent pas en démordre et qui se disent… Lire la suite »

ditou
ditou

Oméga Bien sûr que la France est au français, mais des français naturalisés aussi, qui ont des liens avec leur pays d’origines. Regarde cette article sur sarkosy, il dit qu’il faut réagir sinon la France disparaîtra. D’ailleurs lui même nous parle de ses origines, qui ne sont pas françaises, mais hongroises. http://www.atlantico.fr/pepites/nicolas-sarkozy-faut-reagir-ou-on-disparaitra- .html Je ne vous parle pas de Manuel Valls qui est d’origine Catalan http://www.lindependant.fr/2013/09/21/mi-catalan-mi-francais-manuel-valls-reste-mysterieux-sur-l-independance-de-la-catalogne,1792068.php Voilà tu comprends maintenant ce que je veux dire, qu’un français issu d’autre origine, va regarder à deux fois avant de voter que la personne ne fasse pas de mal aux français et en… Lire la suite »

Omega

Tu n’as rien compris … pauvre ditou … dirien ce sera mieux !

ditou
ditou

Oméga Ne te voiles pas la face. Nous vivons un temps, où l’on ne peu plus dire qu’un pays appartient à une seul représente, surtout lorsqu’on est un pays multiraciales. C’est ça la réalité, pays à plusieurs ethnies doit se conformer au désir de tous. Regardes un peu la Calédonie, tous vous vous insurgez lorsque certains disent que la Calédonie est kanaks. Alors là vous sortez vos arguments en disant que non, n’est ce pas?. Ceci malgré que nous sommes tous français. Alors ne renies pas la vérité, l’occulter c’est aller vers le K.O C’est fini la France aux français.… Lire la suite »

ditou
ditou

Omega

Je t’ai fait une réponse qui est chez le modérateur, pour l’instant.

ditou
ditou

Floyd Faut il pour cela que les français puissent voter. Je viens d’avoir un coup de fil d’une personne que je connais, et ce qu’elle m’a dit est très bizarre. Voici les faits : Ce matin cette personne a reçu un coup de fil de la mairie du mont dore. Qui l’appelait pour avoir une copie de sa carte d’identité pour les élections. Donc elle s’y rend et demande le pourquoi d’une copie de sa carte d’identité alors que son mari non. L’employé répond que c’est parce que ce dernier n’est pas sur leur liste. Surtout sachant que pour les… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top