Connect with us

Calédosphère

Actualité

Primaires : Fillon en tête ! Sarkozy éliminé !

Avec plus de 43% des suffrages, François Fillon a créé la surprise et réussi à se qualifier pour le second tour de la primaire de la droite et du centre. Il affrontera dimanche prochain Alain Juppé arrivé second avec 27% des voix. La gauche laminée, le vainqueur de ce scrutin pourrait devenir le prochain Président de la République. Sarko Out.

La forte participation n’aura pas été la seule surprise de ce scrutin sous tension car la droite française se choisissait son candidat à la présidentielle et le premier tour de la primaire a eu lieu ce dimanche dans plus de 10.000 bureaux de vote. Les électeurs avaient le choix entre Jean-Frédéric Poisson, Bruno Le Maire, Alain Juppé, Jean-François Copé, François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet et Nicolas Sarkozy. Et encore une fois, l’ensemble des sondages, des analystes et des commentaires médiatiques se sont totalement plantés.

Fillon vainqueur

Car à cette heure, les résultats provisoires sur plus de 5000 bureaux de vote placent François Fillon en tête du premier tour de la primaire de la droite avec 43,7% des voix devant Alain Juppé (27.8%) et Nicolas Sarkozy (21,7%). François Fillon récolte ainsi le double des voix de Nicolas Sarkozy. Une véritable revanche de l’ancien premier ministre sur l’ancien chef de l’Etat qui voit certainement aujourd’hui sa carrière politique se clore. Selon les résultats provisoires disponibles dimanche en direct sur le site internet de la primaire, l’ancien président de la république serait ainsi éliminé dès le premier tour de ce scrutin. De leur côté, Bruno Le Maire, longtemps troisième dans les sondages, était loin derrière avec 2,9% des voix, suivi de Nathalie Kosciusko-Morizet (2,2% des voix), Jean-Frédéric Poisson (1.4%) et Jean-François Copé (0.3%). A noter que sur les plus de deux millions d’électeurs, moins de 4000 ont voté pour ce dernier. M. Solère, président de la commission d’organisation de la primaire, a présenté une première version des résultats à 20H50, rappelant leur caractère “incroyablement provisoires”.

Nouvelle-Calédonie : Duel Sarko-Fillon

Malgré les 48 bureaux de vote ouverts, seulement 7% de participation ont été enregistrés en Nouvelle-Calédonie ce dimanche. De plus, à la différence des métropolitains et de leurs compatriotes ultra-marins, les militants calédoniens ont placé Nicolas Sarkozy et François Fillon en tête avec respectivement 39% (2613 voix) et 31% (2096 voix). Alain Juppé étant, en Calédonie, placé en 3ème position avec 26% (1737 voix).

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



142
Laisser une réponse

avatar
41 Comment threads
101 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
ditou
ditou

Ce matin, j’ai eu un pressentiment que Sarkozy, n’était pas éliminé.
On dirait bien qu’il y a comme une seconde chance. Un rattrapage.
Bizarre quand même.
Est ce que le gagnant de la primaire, lui laissera sa place ?.
Où peut être qu’il s’inscrira en candidat libre, même après cette primaire?.

ditou
ditou

ditou
Voilà le résultat, bon pressentiment. C’est un signe. Il n’y a pas de fumée sans feu.
https://m6info.yahoo.com/quot-pour-la-france-j-1569434506354742.html

ditou
ditou
Mister Eric

A gauche, un inconnu, a droite, un nain connu.

plouf
plouf

On ne peut s’en prendre qu’aux LR d’avoir ouvert cette primaire, c’est tout en leur honneur mais il y avait une prise de risque, on verra dimanche ce qu’il en est et quel aura été le pouvoir de la gauche…ce n’est pas joué pour FF

josé Paldir
josé Paldir

j’écoutais , ce matin ,sur la radio un type qui disait être dé Gauche qu’il n’avait pas voté au premier tour mai qu’il irait au second tour voter Juppé car Fillon était trop dangereux Donc si je comprends bien ;au premier tour 15 % de faussaires de Gauche qui n’avaient rien à faire dans cette élection, pour qui l’honneur ne représente rien ont dézingué sarkozy puis au second vont essayer de dézinguer Fillon ;tout cela au nom de la démocratie comme le disait avec un grand sourire ravi notre premier ministre No journalistes TV ( donc de gauche) nous parle… Lire la suite »

Plouf
Plouf

Si on veut un vrai changement c’est Juppé. Sarko et Fillon c’est bonnet blanc et blanc bonnet. On a vu la m…. dans laquelle nous a mis Sarko et après Hollande qui nous a enfoncé, nous aurions Fillon pour nous enterrer! Avec Juppé nous avons une pseudo garantie d’ouverture et d’union et donc des synergies d’idées et de matières grises.

Janloupe Pahune
Janloupe Pahune

Moi, il a suffit que Frogier demande à voter Sarkosy pour que je vote Juppé, juste pour lui rappeler ses deux drapeaux qu’il nous a mis… dans le bas du dos !

Mister Eric

Juppé aurait fait la même chose s’il avait été premier ministre.

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top