Connect with us

Calédosphère

Actualité

Dans le secret, LE FROID a augmenté ses tarifs !

10%, 25% ou 30% d’augmentation. La société industrielle Le Froid qui fabrique et distribue notamment des boissons sucrés et des sodas a informé ses principaux clients qu’elle avait décidé d’augmenter ses tarifs, pour faire face à une hypothétique « hausse des charges ». Manuel du parfait petit profiteur d’avant la TGC : chapitre 1.

Dans un courrier adressé à ses principaux clients, la société Le Froid a fait savoir qu’afin « de répondre à la hausse successive du coût des charges et des matières premières », elle avait décidé une augmentation de ses tarifs « sur l’ensemble de [ses] produits ». Elle a ainsi fait communiquer un tableau de ces nouveaux prix à ces clients. On y voit que les cannettes de soda (Coca-Cola, Fanta, Orangina,…) vont passer de 150 Fcfp à 180 Fcfp. Les boites Monster de 300 Fcfp à 330 Fcfp et les barres chocolatées de 180 Fcfp à 250 Fcfp… Soit des augmentations comprises entre 10% et 33% ! Et sans aucune justification autre que « une hausse des charges » lesquelles ne sont corroborés par aucune nouvelle réforme structurelle, la mise en place de la TGC n’étant pas applicable avant le 1er juillet 2018…

1
2

Il s’avère que cette augmentation a été décidée par Mathieu Caillard, le Président du conseil d’administration de l’entreprise, en plein débat sur la mise en place de la loi dite de compétitivité. A fortiori, il aurait ainsi voulu se prémunir contre une possible baisse de ses marges après la suppression des taxes TGI/TBI et TP qui doivent être remplacées en 2018 par la fameuse TGC. On se rappelle qu’en aout de cette année, le gouvernement de Philippe Germain et les partenaires sociaux (à l’exception du MEDEF) avaient bataillé pour qu’un texte de loi empêche les importateurs et les distributeurs de faire payer aux consommateurs l’augmentation de leurs marges provoquée par la mise en place de la TGC. L’idée étant que les calédoniens récupèrent lors de leurs achats le bénéfice de la suppression des taxes. C’est dans ce contexte que la société Le Froid, sentant le vent tourner, a choisi une envolée de ses prix pour accroitre ses marges quoi qu’il arrive. Ainsi, en 2018, si la TGC permet une baisse du coût de ses produits, celle-ci sera compensée par l’augmentation décidée cette année… Et le consommateur sera comme deux ronds de flan.

Baisse du taux de taxe et augmentation des marges : jackpot !

Le mois dernier, la société Le Froid avait déjà réussi à obtenir une baisse du futur taux de la TGC sur ses boissons sucrées (au titre qu’elle les fabrique localement). Les élus indépendantistes et Républicains du congrès avaient ainsi – comme un seul homme – décidé de ne pas taxer les boissons sucrées ou alcoolisées à 22% comme prévu mais à seulement 3% (ce qui conduira à une perte en recette fiscale estimée à 3 milliards par an pour la Nouvelle-Calédonie). Ces boissons sucrées dont la société Le Froid vient justement d’augmenter le prix de vente. Ainsi, en seulement quelques mois, cette entreprise a évité la taxation de ses principaux produits et a augmenté leur prix. Elle est pas belle la vie ?

De plus, étrangement, alors que la société et les autres grands entreprises locales spécialisées dans l’importation et la distribution ont braillé pendant des mois que les hausses de charges entraineraient systématiquement « des licenciements et des faillites en cascade », comme aime à le répéter le MEDEF, on constate que la seule chose qu’elles savent faire : c’est l’augmentation de leur tarif et ce même sans modification des taxes actuelles. En effet, aucun plan visant à améliorer la productivité n’a été mis en œuvre au sein de l’entreprise qui obtient depuis des années de confortables bénéfices. Il y a une dizaine d’années, l’élu Alain Descombels s’étaient posé la question suivante : « Sommes-nous dans une économie de prédation au service de quelques-uns ? ». Même si, depuis lors, l’homme d’affaire a tourné casaque en devenant en tant que vice-président du syndicat des importateurs un farouche protecteur de ce système, sa question mérite encore d’être posée.

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

73 Commentaires sur "Dans le secret, LE FROID a augmenté ses tarifs !"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
josé Paldir

Normal ils sont prudents, la société Le FROID se protège du réchauffement climatique

ditou

Comme je vous l’ai déjà écris, 2017, c’est une nouvelle année, mais c’est plutôt du genre , on efface tout et on recommence.
Mais celle ci est marquée par un événement qui ne va peut être pas vous plaire.
En effet vous vous battez, régulièrement contre le sucre. Alors qu’en 2017 une réforme de l’OCM va venir assombrir votre combat. En effet le 1er octobre 2017 une réforme rentrera en vigueur pour une production sans limite du sucre, fini les quotas.
http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2016/11/24/la-fin-des-quotas-arrive-et-les-aides-publiques-sauvent-la-mise-filiere-canne-reunionnaise-2017-et-apres,53260.html

Unicornis
Salut tout le mande, J’ai bien lu le sujet de Rita et vos commentaires, enfin presque tous et pourtant il me semble que vous avez loupé un truc ou deux… Tout d’abord il n’est pas question que de l’augmentation des charges, mais aussi des matières premières… Dans les deux cas la fiscalité à venir n’a rien à voir… Question : pourquoi Rita nous fait un sujet sur un truc qui date de juillet dernier, soit bien avant le vote de la TGC…??? Avant de la ramener, va quand même falloir que certains d’entre vous commence à prendre quelques cours d’économie…… Lire la suite »
Luc

Vu les dégâts que font les alcools et le sucre en Calédonie, en accidents routiers, violences, dépravations, et diabète plus obésité et maladies liées, un suicide de la société de demain, c’est par 10 que les prix devraient être montés avec taxes pour les organsimes de la santé publique !

ditou
Eric Seule une taxe de comportement, comme pour le tabac, peut nous permettre de faire en sorte de réguler la consommation des produits à risque, comme le sucre, l’alcool et le gras…”. Jamais de la vie, quand une personne est dépendante, elle le reste. Elle ira s’en procurer ailleurs, ou au marché noir. Mais jamais un fumeur n’arrêtera de fumer. L’ augmentation du prix du tabacs ou autres. Rien n’y fera. Pour la simple raison, que l’arrêt de la cigarette, provoque une prise de poids minimum 5kg. La ligne, donc l’esthétique n’a pas de prix. D’ailleurs les femmes enceinte qui… Lire la suite »
Luc

la ligne !!! Tu rigoles, les 3/4 des calédoniens et calédoniennes sont en surpoids et fument et boivent , c’est le sucre et la sédentarité entre alcool et sucreries qui provoque cette obésité , alors ce n’ est pas le surpoids qui les préoccupe !!! ils ne commenceront pas pas à 12 ans s’ils n’ont pas le fric !

ditou
Luc La ligne, donc le physique n’est pas le même en France et ici en Calédonie. Je connais des enfants polynésiens, qui sur leur carnet de santé dépassent largement la courbe et dont les médecins affirment être normaux, car ils tiennent compte de l’ethnie. Ils n’ont pas les mêmes statures et poids donc différent d’un métropolitain. Donc pour une femme de 50 kg en France, ici une femme fera beaucoup plus et sera considéré comme normale. Les salles de sport ont leur adeptes. De plus au bord de mer de l’Anse Vata, il y a des gros et grosse qui… Lire la suite »
ditou

” les excédents de kilos”
Du sucre, encore du sucre ça vous dit? hum ça donne envie, ce genre de fête.

http://www.lechodelalys.fr/culture-loisirs/busnes-la-fete-du-sucre-c-est-ce-week-end-ia707b0n190031

Ditou, “jamais un fumeur n’arrêtera de fumer” Je ne suis pas d’accord avec toi. J’ai arrêté de fumer il y a quelques années (j’étais à 2 paquets/jours), à ce jour, j’ai pas fait de rechute. Je pesais 80kg en fumant, je pèse toujours 80kg, je n’ai pas grossi dans les mois qui ont suivit mon sevrage. Ma femme a arrêté de fumer pendant sa grossesse, elle n’a jamais repris. Quand à la prise de poids, beaucoup de femmes non fumeuses, prennent du poids pendant leur grossesse, et n’arrivent pas forcement à perdre les kilos superflues ensuite. Arrêter de fumer, c’est… Lire la suite »
ditou
tyty “« jamais un fumeur n’arrêtera de fumer » Un fumeur n’arrêtera pas, tant qu’il ne l’a pas décidé. Donc voilà, passer des publicités ou autre ne sert à rien. Donc toi tu es déterminé, mais ce n’est pas la majorité. Sinon la question ne se poserait pas actuellement. Comme tu le dis de la volonté et du courage. Mais quel pourcentage de fumeur cela concerne? pas grand monde. Pour les femmes qui ont pris du poids et le gardent après la grossesse, tu remarquera que la majorité ne fumaient pas avant d’être enceintes. Quand les fumeurs arrêtent c’est qu’on… Lire la suite »

Ditou,

“Quand les fumeurs arrêtent c’est qu’on leur a décelé une maladie.”
Ou pas… certains continuent de fumer même en sachant qu’ils vont en crever. Désolant quand même…

Arrêter la production n’empêchera rien, regarde le nombre de camé à l’herbe en NC, pourtant ça se trouve pas en rayon dans les magasins.
Coté alcool, rien de plus simple que de se fabriquer un alambique. Il suffit ensuite d’y faire chauffer un moult…

Ditou,

J’ai dis réguler, pas stopper… De plus l’avantage d’une taxe spécifique c’est qu’elle permet de faire payer ceux qui pourraient être malade plus tard du fait de leur consommation et pas ceux qui ne consomment pas ces produits et payent aujourd’hui autant que ceux qui sont à l’origine des dépenses de santés…

Est-ce que tu captes l’idée ou pas ???

ditou
Eric Non , je capte surtout, que le mot taxe devrait être interdit . Trop c’est trop. Taxe par ci , taxe par là. C’est de l’abus. Si des personnes veulent boire à en crever. Qu’elles le fassent. Si elles veulent manger gras, qu’elles le fassent aussi. Nous allons quand même pas les priver de leur envies. Où est la liberté sinon. S’ils sont malades leurs cotisations à la Cafat et RUAM s’en chargent. Et ne me dites pas, que ça revient trop cher, car il y a des personnes comme moi qui cotisent depuis des années sans être malade.… Lire la suite »
Ditou, Merci de bien vouloir reformuler ton dernier paragraphe, je suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire… Ensuite concernant les taxes on est pas en train d’en mettre plus, mais d’en enlever avec l’instauration de la TGC…!!! Certes y a plusieurs taux, mais pas plusieurs taxes…??? Et non Ditou, nos cotisations CAFAT ne suffisent plus à compenser les dépenses de santés qui explosent parce que justement les malades liés aux produits en question sont de plus en plus nombreux… Perso je ne suis pas d’accord de payer plus parce que des gens se fichent totalement de savoir… Lire la suite »
ditou
“Et non Ditou, nos cotisations CAFAT ne suffisent plus à compenser les dépenses de santés qui explosent parce que justement les malades liés aux produits en question sont de plus en plus nombreux…” Bien sûr qu’elle ne suffisent plus, car l’aide médical est responsable.C’est beau de soigner des personnes qui payent pas grand choses sinon rien. Et venir pleurer que les cotisations cafat ne suffisent plus. Surtout si le nombre de personnes est largement au dessus de ceux qui cotisent. La prévention c’est là aussi un problème. Elle ne sert à rien. Car entre le moment de la prévention et… Lire la suite »

Ditou,
Je ne suis pas pour la TVA, nuance…
Et j’ai rien contre le système des taxes actuelles…

Fred DECOURT

Clair, net et précis.
Merci.

Merci Fred.
Etre en désaccord sur plein de trucs, ne signifie pas qu’il faille dire, écrire ou faire n’importe quoi…

Oups, faute d’orthographe. Y avait “ent” à la fin de commence dans : “…que certains d’entre vous commence à prendre quelques cours d’économie.”

Jibene

D’autres des cours d’orthographe. Nous avons tous des carences quelque part…

En même temps Jibene, une faute d’orthographe n’aura pas le même impact sur l’économie d’un pays ou d’une entreprise !!!
Mais c’est pas claire pour tout le monde visiblement…
Pour info Jibene, question carences je connais les miennes et l’orthographe en fait partie…

Jibene

T”inquiète, ça n’a jamais tué personne !!!

Votez les LR ! Vous citez nommément Caillard mais tous le Medef est concerné ! Le grand capital à toujours fait opposer le groupe des Républicains à toute forme de réformes fiscale .Un pour tous ….tous pourris ! comment est-ce possible qu’avec des Liégeard , Martin englués dans des affaires , Leroux , Jeandot , Lavoix Montagnat et autres milliardaires qui tiennent le parti , un Gay et Frogier qui ont tout pouvoir depuis 30 ans au Mt Dore mais qui n’ont jamais fait prolonger la voie du bord de mer qu’il y ait encore des personnes qui les défendent… Lire la suite »

Buvons des eaux minérales riches en sels minéraux. Ça désaltère et c’est bon pour la santé.
Alors on dit l’alcool non ! L’eau ferrugineuse oui !

Tous des nouilles ces fatarbs. Encore une fois on nous prend pour des cons.

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top