Connect with us

Calédosphère

Actualité

Des indépendantistes déclarent la guerre…au Père Noël

Si sous d’autres cieux ce sont les crèches de Noël qui sont attaquées ou critiquées, en Nouvelle-Calédonie des indépendantistes « radicaux » proches de la dynamique FLNKS-PT-Sud lancent un appel pour faire dire aux enfants que « le Père Noël, résidu de la colonisation, n’existe pas ». Saint-Nicolas, la Kanaky ne voudrait-elle pas de toi ?

Selon ses statuts, créée par des « militants et des militantes regroupés pour un idéal Kanaky », la page Républik-Kanaky-Nouvelle-Calédonie rassemble plus de 2000 personnes dont les principaux membres et militants de l’Union Calédonienne, du Parti Travailliste et de la DUS. Œuvrant d’ordinaire principalement sur les réseaux sociaux afin de « diffuser des informations servant la cause de l’indépendance », à quelques jours du réveillon de Noël, le groupe appelle aujourd’hui les parents du pays à refuser le mythe du Père Noël et à dire à leurs enfants que celui-ci n’existe pas :

Arborant l’étendard du FLNKS, le groupe dénonce pêle-mêle une fête « païenne », « occidentale », un « résidu de la colonisation » et une « arnaque » puisque les parents calédoniens et notamment d’origine kanak pourraient aussi « faire des cadeaux dans l’année » sans pour autant attendre le réveillon de Noël ce qui, selon le community manager de la page serait bien mieux car cela augmenterait la surprise de l’enfant…

En Kanaky, les enfants ont-ils le droit de croire au Père Noël ?

Pour autant, la Nouvelle-Calédonie reste un territoire pétris de valeurs chrétiennes où l’écrasante majorité de la population célèbre les fêtes de Noël souvent avec ferveur et ce peu importe les communautés d’appartenance ou les sensibilités politiques. Jusqu’à présent, jamais des indépendantistes n’avaient en effet remis en cause cet évènement ni les traditions qui l’accompagnent. C’est ainsi que sur la page « Républik-Kanaky-NC », des militants pourtant pro-indépendantistes en sont venus à critiquer cette prise de position pour le moins saugrenue des responsables du groupe :

Possible que cette sortie démontre que dans notre société actuelle, les « progressistes-jusqu’au-boutistes » et ceux qu’on surnomme parfois les « laicards » ont semble-t-il déclaré la guerre à l’ensemble des traditions chrétiennes. En métropole, à l’approche des fêtes, de nombreuses associations prônant la laïcité ont en effet mené des actions médiatiques ou juridiques ces dernières semaines contre les célébrations publiques de Noël ou contre l’installation de crèches dans les lieux publics au nom du respect de la laïcité. Si comparaison n’est pas raison, alors qu’à Berlin, un terroriste islamiste vient de cibler un marché de Noël en provoquant la mort de plusieurs personnes et en faisant des dizaines de blessés, pas sûr que ce genre de « discours » ne servent la cause de ceux qui les portent… Reste que nous concernant, les Calédoniens peuvent se demander si dans le projet indépendantiste figure aussi en filigrane « la disparition du Père Noël ». La question philosophique est donc posée : s’il n’existe pas, comment comptent-ils le supprimer ?

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

151 Commentaires sur "Des indépendantistes déclarent la guerre…au Père Noël"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes

Krampus n est pas loin pour certains , l’hôpital Saint Anne ( Paris)pour d autre .. Trop de Maggi peut etre pour les casual philosophers

Ils sont marrant ces couillons avec leur révolte sélective contre les “résidus de colonisation” 😆

Si les indépendantistes veulent bannir tous les produits découlant de la colonisation, alors qu’ils s’insurgent également contre l’alcool, les téléphones portables, les hôpitaux, les bus, les BMW, CanalSAT, internet, le Soyo, les claquettes, le ballon de foot, les fringues, ect…

Les mecs oublient un peu facilement que tous ces trucs là aussi ne faisaient pas partie de leur culture avant la colonisation, mais apparemment, certains trucs colonialistes ne leur pose pas de problème d’éthique…

Foutage de gueule, ou juste trop cons ?

trop cons.

Je dirai même plus …

Les kanaks ne doivent pas fêter le nouvel an et l’année 2017 parce que c’est le calendrier colonial, c’est un résidu de la colonisation, avant la colonisation “bonne année” ça n’existait pas.
Ben oui, ils connaissaient pas les années.
Alors la dus et compagnie qu’attendez-vous pour relayer le message ?
Demain soir tout le monde reste sagement chez soi, pas d’alcool et on va se coucher gentiment.

Lemec Dici

Là tu leur a demandé un truc impossible …

Eux ils ont jamais rien dit sur l’alccol colonisateur, c’est le seul truc qu’il n’ont jamais accusé …

ditou
“Des indépendantistes déclarent la guerre … au Père Noël.” Pour ma part, ce titre évoque autre chose qui n’est pas en relation avec Noël. Parfois le destin envoie des signes, mais il faut surtout les décrypter à temps. Voici ce que ce titre me dit : Les indépendantistes vont réellement déclarer la guerre. Cela n’est pas une bonne nouvelle. Si l’on parle de père noël, c’est qu’il faut se référer à la personne qui lui ressemble le plus. Donc, nous avons en tout premier Paul Néaoutyine, Joseph Goromido et Gérard Poadja. Tous 3 portent la barbe et peut incarné cette… Lire la suite »

“Parfois le destin envoie des signes”

Le destin n’existe pas (ou si peu, notre avenir individuel dépendant quand même partiellement de nos prédispositions génétiques et de nos conditions sociales de départ) ditou, et les signes encore moins.
Et merci de ne plus lier mes écrits à tes élucubrations, sinon je te prédis un destin calamiteux rempli de mauvais signes !

Inforétif,

Le destin existe-t-il ? Voilà un débat philosophique intéressant.;….et très bien abordé 😉 par un de nos cousins acadiens :

http://www.acadienouvelle.com/chroniques/2014/01/03/le-destin-existe-t-il/?pgnc=1

ditou

Inforétif
“un destin calamiteux” alors qu’on a un remède extraordinaire contre l’épidémie de dengue etc…
http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/eradication-dengue-noumea-428357.html

ditou

Inforétif
Mon destin est ensoleillé , je le connais déjà.
Si je me rappelle bien ici en avril, on m’a soutenu que tout commentaire qui tombe dans le public, on avait le droit d’en faire ce que l’on voulait.
Tu reconnaîtras que c’est quand même bizarre que tu nous parles de morosité et de guerre, épidémie etc…
Surtout sur un sujet de Noël.
Comme bizarrerie, c’est encore plus crédible, lorsque l’article sur le palika vient de tomber après que j’ai eu fini d’envoyer mon commentaire.
As tu remarqué un barbu là aussi?.

ditou
“Des indépendantistes déclarent la guerre …au Père Noël”. Je comprends très bien les raisons qui les poussent vers un rejet du père noël. A mon avis cela ne réside pas dans une histoire de colonisation . Mais plus, dans le fait que Noël est une injustice aux yeux de certains enfants. Faire croire au père noël généreux envers tous les enfants sages. Alors que ces même enfants issus de familles pauvres ne voient pas le père noël leur apporter les cadeaux qu’ils ont tant désirés ou rêver, car faute de moyen de leur parents, me semble une raison suffisante, pour… Lire la suite »

Ditou,

Ta fille a eu une réaction vraiment violente ! Je ne pense pas que ce soit fréquent, heureusement.

Les enfants savent très bien faire la part des choses en général.

Ce serait dommage de les priver de ces moments magiques, vivre dans un monde ultra rationnel ils auront bien le temps…

Et n’oublie pas Ditou ” toute vérité n’est pas bonne à dire ” 😆

ditou
simla ” toute vérité n’est pas bonne à dire » chez moi c’est plutôt : tout mensonge n’est pas bon à cacher. J’ai vécu avec la vérité dés toute petite et ça n’empêche en rien les croyances. A ce sujet je remercie particulièrement le père noël ou jésus, pour ce formidable jour de noël particulièrement le 25 décembre qui fut un jour mémorable. Je me suis levée avec le poignet gauche foulé, un mal de dos sortie de je ne sais où. En plus d’ une douleur aux cotes droites, mais cette dernière j’ai eu l’explication par un coup de… Lire la suite »
Faire croire aux enfants que le père Noël existe ou non est-il une bonne ou mauvaise idée ? Tous les enfants du monde, quelque soit leur culture, leur religion, leur race, sont bercés dès leur plus jeune âge par des contes, des mythes, des légendes. Peut être que cela est nécessaire à leur construction mentale, à nourrir leur imaginaire. L’Être humain a un besoin fondamental de croire en quelque chose, que ce soit d’ordre spirituel, religieux, politique ou idéologique. Même le plus mécréant, le pire réfractaire se raccroche à un idéal, c’est le sens même de la vie. Découvrir que… Lire la suite »
Don Caledone, Oui, que les enfants croient au Père Noël est une bonne chose pour leur imaginaire et leur construction mentale, j’avais mis un lien sur ce sujet. Lorsqu’on se penche sur notre passé, qu’en ressort-il? De très beaux souvenirs de cette époque de Noël liés à notre enfance..du moins pour la plupart d’entre nous, une certaine nostalgie mais sûrement pas de hargne envers nos parents (du moins pour les gens normaux) qui nous concoctaient une super ambiance, un peu de mystère, un peu de magie, des cadeaux tant espérés……..j’ai reproduit tout ça avec mon fils bien entendu, trop sympa… Lire la suite »

D’accord avec toi Simla, ton point de vue est bien différent de ton amie Ditou, comme quoi la diversité est une richesse… 🙂

ditou
Don Calédone “Tous les enfants du monde, quelque soit leur culture, leur religion, leur race, sont bercés dès leur plus jeune âge par des contes, des mythes, des légendes. Peut être que cela est nécessaire à leur construction mentale, à nourrir leur imaginaire. L’Être humain a un besoin fondamental de croire en quelque” En ce qui me concerne tous ceux qui ont une conséquence sur la vie d’un individu, je dis non. Comme la religion, comme tu le soulignes toi même “bercés dès leur plus jeune âge” c’est une sorte d’emprise sur des enfants. On ne leur laisse pas le… Lire la suite »
“Au final croire en quelque chose oui à condition que l’enfant soit libre d’y croire” Ditou, j’imagine très bien la conversation à table , dans un monde parfait dédié à la vérité absolue : Maman, est-ce que le père Noël existe ? Non, ma fille, mais tu es libre d’y croire ! Maman, est ce que Dieu existe ? Non, ma fille, mais tu es libre d’y croire ! Maman, est ce que le prince charmant existe ? Non, ma fille, mais tu es libre d’y croire… Mais maman, et papa alors ? Justement, c’est en vivant avec lui que… Lire la suite »
ditou

simla
“On peut aisément imaginer la triste destinée de cette pauvre enfant : direct chez Mr. Prozac… (thérapeute bien connu de notre société moderne) lol”
Avoir un ami imaginaire passerait mieux à tes yeux. Bien entendu les croyants seront de ton avis vu qu’ils croient en un dieu imaginaire.
Voici un lien qui vous explique qu’il faut dire la vérité aux enfants. Et c’est un psychiatre qui l’affirme :
http://www.journaldequebec.com/2016/12/19/voici-pourquoi-les-parents-devraient-dire-la-verite-a-leur-enfant-a-propos-du-pere-noel

Ditou,

Les psys sont les plus cinglés, c’est bien connu.
J’en ai fréquentés, je ne leur ferai jamais confiance. Souvent, d’ailleurs, ils ont eux-mêmes quelques problèmes psychologiques, c’est pourquoi ils se sont dirigés vers cette discipline 😉

Quoiqu’il en soit, en ce qui me concerne : ni Dieu ni Maître, je fais à ma guise selon ce que j’estime le plus sensé et d’ailleurs, mon fils est un modèle d’équilibre, une de mes grandes réussites 🙂

Il nie le Père Noël ce toubib…. mais t’as vu sa barbe ? C’est louche 😆

“Il nie le Père Noël ce toubib….” Il semblerait qu’il ait raison, non ? Et je trouve pertinente la position de ce psy canadien à propos du risque de blocage au stade de la pensée magique que constitue la croyance imposée (si exagérément : au-delà de l’âge de 4 à 5 ans) en le père Noël. Comme sur bien d’autres points, par exemple celui-là : «Les enfants élevés par des parents très croyants vont avoir beaucoup de difficultés à s’épanouir. Ils ont un retard, un boulet attaché à leur cheville.» Ou celui-ci : « Être dirigé par une femme pour… Lire la suite »
Et bien Inforétif, excuse-moi mais je trouve ça très con comme position. (non non rassure-toi, je ne parle pas de sexe 😉 ) Si je rencontrais ce psy en personne, tu sais ce que je lui dirais : Moi et le père Noël on t’emmerde ! Toutes ces théories fumeuses de ces tordus de psys me laissent de glace….néanmoins, quand on voit sur ce site les envolées lyriques envers les hommes politiques ou les partis qui doivent apporter tant à la société, au pays, etc…. “Si vous avez dans une collectivité beaucoup d’individus qui vont bloquer au stade de la… Lire la suite »

” je trouve ça très con comme position”
Oui mais tu te trompes : donc nulle n’est parfaite . . .
Dans mon commentaire, comme souvent c’est ce qui est entre parenthèses qui importe le plus :
(si exagérément : au-delà de l’âge de 4 à 5 ans)

“qui doivent apporter tant à la société, au pays, etc….”
Pessimisme à tempérer, je crois. Une analyse intéressante :
http://www.contrepoints.org/2014/07/01/170597-le-francais-champion-de-la-morosite

Ma foi, je prends tout ce qui est dit dans cet article avec des pincettes !!!! On ne peut pas dire que j’y adhère même si certains points sont exacts, il est vrai qu’on nous assène à longueur de journée les mauvaises nouvelles, mais elles sont pourtant bien réelles. Néanmoins, je suis dispo pour les bonnes 😉 J’ai constaté par ailleurs au travers de mon fils à quel point la société s’était durcie notamment dans le monde du travail et pourtant il a un diplôme très recherché, j’imagine bien ce qu’il doit en être pour les autres ! Ceci dit,… Lire la suite »

“et tu voudrais qu’on soit optimistes sur l’avenir ? ”

Sauf que c’était encore pire avant : guerres, épidémies effroyables (peu de vaccins), intoxications alimentaires (peu ou pas de frigidaires), gigantesques bidonvilles autour de Paris, milliers voire certains hivers dizaines de milliers de morts de faim et froid jusque dans les années 1950, en France même.

Inforétif, Encore heureux qu’il y ait eu des progrès !!!! Mais, évidemment, selon le pays où tu vis…ça se ressent différemment. Je te rappelle qu’il y a encore des pays en guerre… http://reseauinternational.net/seuls-10-pays-vivent-en-paix-totale-dans-le-monde-en-2016/ Et …….bien qu’on ait des frigos : En 2014, 1380 foyers de toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) ont été déclarés en France, affectant 12109 personnes, dont 649 (5 %) ont été hospitalisées et 2 sont décédées. Par rapport à 2013, le nombre de TIAC est en légère augmentation (+2,5 %) : 1 346 foyers avaient été déclarés en 2013. Par ailleurs….ça ne se passe pas chez nous mais… Lire la suite »
Clark

Pour les bidonvilles je confirme.. Pantin en était couvert juste avant les années 70… Vu de mes yeux vu, et marché sur les planche entre les cabanes.

ditou

Inforétif
C’est toi qui t’induis tout seul dans l’erreur. Cette article sur les français , champion de la morosité est un article du 1er juillet 2014.
Entre cette date et la fin 2016, nous avons pu constater que la morosité, n’était pas sans fondement, puisque entre temps il y a eu en France plusieurs attentats meurtriers et en plus un état d’urgence qui perdure et ceci jusqu’en 2017.
Donc bien vu pour la morosité.

“entre temps il y a eu en France plusieurs attentats meurtriers ”

Le risque de mourir en France dans un accident (de voiture, moto, avion, bateau, ski, avalanche, incendie, fausse route d’un noyau de pruneau etc) est sûrement des milliers de fois plus grands que dans un attentat.

Inforétif,

Va donc dire ça aux familles des victimes de Nice, du Bataclan etc….aucun doute : ça va les réconforter 😉

simla, les tueurs islamistes sont des psychopathes ou (et) des débiles mentaux, comme tous les autres tueurs de sang-froid.
De tous temps il a existé des sadiques sanguinaires, globalement je ne crois pas qu’il y en ait davantage aujourd’hui.

Inforétif,

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/special/2016/9/attentats-terroristes-historique-groupes

Tiens, quelques chiffres.

Globalement oui, il y en a davantage et compte tenu des moyens utilisés ils font beaucoup plus de dégâts aussi….et tu noteras que 2016 n’a pas été incluse dans le lot

Tu as apparemment aussi oublié 2001 ?

Tu devrait enlever de temps en temps tes lunettes roses..elles troublent ta vue 😆

DECENNIE

“des débiles mentaux” pour une fois je suis d’accord avec toi ! en Syrie ils s’entretuent pour la simple question “qu’elle est la meilleur arme pour abattre les civils ? française ou américaine ?…… DE VRAIS DEBILES .

“quelle est la meilleure arme pour abattre les civils ? ”

L’arme russe, avec des bombardements aériens visant spécifiquement les civils, spécifiquement dans les hôpitaux et écoles syriens. Et la dynamite et les gaz de Bachar.
Visant aussi, mais très accessoirement, les tueurs islamistes de l’EI.

DECENNIE

ça me rappel quelque chose ! pas toi ? tiens la nouvelle version : http://www.lepoint.fr/monde/attaque-chimique-en-syrie-le-rapport-qui-derange-19-02-2014-1793755_24.php

pour le reste? cherche un peu on peut pas tout te mâcher comme sur TF1.

Il y a à boire et à manger dans cette analyse !
Mais chacun sait que l’opposition laïque anti-Bachar du début a hélas rapidement été infestée (noyautée ainsi par le dictateur, prêt à sacrifier une partie de ses propres soldats si cela le servait) d’éléments islamistes autrement plus aguerris et sans scrupules qui n’ont pas hésité à utiliser à leur tour tous moyens armés, y compris ceux interdits par les conventions internationales.

DECENNIE

Président de la République Française « On ne pouvait pas laisser les seuls Syriens, qui préparaient la démocratie (…), être sans armes », car « les rebelles syriens méritent tout notre soutien » (Le Parisien, 21/08/14). …si toutefois tu en doutais

Ton problème DECENNIE c’est que tu n’es au courant de rien et que tu vois du racisme et de l’impérialisme anti-arabe partout : le conflit syrien a commencé il y a 5 ans par des manifestations pacifiques d’opposants essentiellement laïques contre leur dictateur Bachar (inflation, corruption massive, médias sous la botte, torture et disparitions innombrables de prisonniers politiques).
La réponse : comme dab, à la mitrailleuse.
Tu trouves scandaleux de soutenir les rescapés, de leur fournir de quoi essayer de se défendre, tu crois que le problème est réglé avec Bachar maintenu au pouvoir ?

DECENNIE

LIS ATTENTIVEMENT CELA .

https://www.legrandsoir.info/la-democratie-sans-frontieres.html

avec quelques preuves a l’appui.

“le grand soir”

Putain, t’y vas pas de main morte !
Décidément, ton esprit critique m’étonnera toujours.
N’oublie pas de faire un bisou de ma part à tes gentils amis Bachar et Putin, surtout.

Donc, tout ton post était du second degré ?

Tu as fait exprès de m’enduire (!) d’erreur en spécifiant que c’était uniquement le dernier paragraphe ? Quelle traîtrise 👿

Tu mériterais que je t’enduise de goudron et que je t’envoie dans une ferme avicole 😈

ditou

simla
Tu me parles de thérapeute, et quand je t’envoie un psychiatre. Tu changes d’avis,” ils sont cinglés”.
Mais les cinglés ne sont pas forcément ce que l’on croit.
Tu n’es pas un chat mais un caméléon, tu changes d’avis comme de chemise.
Ton fils est “un modèle d’équilibre”, tu n’es pas impartiale là. Toutes les mères diraient la même chose de leur enfants.
Oui c’est un psychiatre père noël, rien d’étonnant, qu’il a une barbe et quand plus il connait bien le sujet.

Ditou,

Je suppose que tu sais quand même que le Prozac est un antidépresseur ? et que les français sont les champions des consommateurs de toutes ces substances chimiques et nocives ?

Je ne crois ni aux uns (les médocs) ni aux autres (les psys de tous bords).

Mon fils est un génie, je t’interdis de dire le contraire 😆 , et en plus il ne fume pas, ne boit pas, fait un max de sport… et même…….exploit suprême : il lit !!!!c’est pas génial çà à notre époque ?

ditou

simla
Il faut t’inquiéter, car moi aussi je ne fume pas, ne bois pas et j’ai fait un max de sport, métier obligeait, et je lis aussi.
Tiens donc tu as un petit ditou chez toi.

Un petit Ditou et un petit Simla, on en a des points communs…idem pour le job et le reste..pas de raison de s’inquiéter…alors 😆

Ditou, bien évidemment que le libre arbitre est essentiel pour qu’une personne puisse s’épanouir, mais comment veux-tu qu’un enfant puisse choisir en toute connaissance de cause s’il n’est pas un minimum éduqué. Cet apprentissage de la vie en société passe par des étapes, autrefois initiatique, aujourd’hui on doit faire avec ce que l’on a. Tu dis que la prière est sans effet, précise que c’est là ton expérience, pour d’autres personnes elle les nourrit et les aide à traverser les épreuves de la vie. Après, comme dit le sage :”le monde est tel que vous le voyez, s’il ne vous… Lire la suite »
ditou
Don Calédone Ce n’est pas une question d’éduqué l’enfant, car là ce n’est plus une éducation mais un amalgame. Éduquer ne veut pas dire mentir. Qui prouve que l’enfant est trop jeune pour comprendre? c’est une idée d’adultes qui perpétuent le mode d’éducation auxquels ils ont eux même étaient confrontés. C’est tout. Comment voulez vous une évolution si c’est pour reproduire systématiquement les mêmes erreurs. “pour d’autres personnes elle les nourrit et les aide à traverser les épreuves de la vie” La prière est un placebo. Non le monde n’est pas tel qu’on le voit mais tel qu’on le perçoit,… Lire la suite »

Ditou, tu entends et comprends les choses comme ça t’arranges, tu ergotes sur les mots…
Bref ! on va dire que tuas raison et que je n’ai pas tort 😉
Comme dirait mon vieux voisin “c’est la vie, c’est comme ça…on ne va pas la changer.” :mrgreen:

“Moi pour une réalisation de vœux, je vais sous la douche, je ne sais pas
pourquoi l’eau répond toujours à mes désirs?.”

Ditou tu ne devrais pas faire autant de révélations sur ta vie sexuelle sur un site public 😆

pigeon vert

qu’ont-ils à proposer ces nullards ?

XXX

Noyeux Joël à tous.

Et puis, il y a bien des gens qui croient en Dieu toute leur vie quand d’autres sont persuadés que nos ancêtres sont toujours présents autour de nous au point de nous faire parfois quelques blagounettes…

Et pourquoi pas, si ça aide à vivre.

Mais, au moins avec le Père Noël, il y a en général un âge où la raison l’emporte !

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top