Connect with us

Calédosphère

Actualité

Près de 60% des élus calédoniens sont kanak !

Maires, parlementaires, conseillers provinciaux, membre du gouvernement ou des exécutifs, sur les 135 principaux élus du territoire, 78 d’entre eux sont d’origine kanak soit exactement 57,8%. Si, dans le paysage politique, le rééquilibrage a fait son œuvre, en revanche, avec seulement 37% de femmes parmi tous ces élus, la parité homme/femme n’est pas encore atteinte. Revue d’étape.

Il est souvent dangereux pour celui qui le choisit de se baser sur des critères ethniques pour faire avancer un projet politique, tout simplement parce qu’en mettant ce thème au cœur du débat, on oblige les débatteurs et l’opinion publique à se focaliser dessus et – tel un apothicaire – à faire les comptes. Mais c’est ce que de nombreux indépendantistes ont pourtant décidé en mettant de plus en plus en avant dans leur discours la primauté des kanak sur les autres communautés constituant la population calédonienne. Et parmi leurs revendications et leurs affirmations, l’une d’entre elles revient constamment : en Nouvelle-Calédonie, les populations kanak seraient laissées en dehors des instances de direction et des postes à responsabilité. C’est ainsi que devant le comité des 24 des Nations-Unies, Roch Wamytan avait condamné en octobre 2015 : « Les insuffisances du rééquilibrage qui continuent de marginaliser une bonne partie de la population kanak ». De même, au Nicaragua en juin 2016, le président du groupe UC-FLNKS avait affirmé devant des membres de l’ONU que « la “démocratie” par l’immigration incontrôlée et les fraudes électorales devient une arme mortelle contre le peuple colonisé ». La rédaction de Calédosphère s’est donc intéressée à celles et ceux qui ont, en Nouvelle-Calédonie, le pouvoir. C’est-à-dire la charge de diriger l’ensemble des collectivités mais aussi de représenter le territoire au niveau national et international. Nous avons donc listé tous les maires, les conseillers provinciaux, les élus du congrès, tous les parlementaires ainsi que tous les membres des différents exécutifs du territoire, que ce soit dans les assemblées de province ou au gouvernement (n’ont pas été indiqués seulement les conseillers municipaux, puisque leur pouvoir est quasi-nul par rapport aux maires). C’est donc ces 135 personnes, les « élus calédoniens », qui constituent le paysage politique calédonien tel que nous le connaissons. Et dans un tableau, nous les avons identifiés selon deux critères : sont-ils kanak ? Quel est leur sexe ? Les résultats sont très éclairants à plusieurs titres.

Parité : peut mieux faire !

Même si elle aura suscité quelques contestations lors de sa mise en œuvre (notamment de la part de l’ancien sénateur Simon Loueckhote), la loi sur la parité s’applique bien en Nouvelle-Calédonie. Lors de chaque élection au scrutin de liste, autant d’hommes que de femmes sont désormais candidats puisque la loi constitutionnelle précise que “sur chacune des listes, l’écart entre le nombre des candidats de chaque sexe ne peut être supérieur à un”. Bref, 1 homme = 1 femme. Cependant, si on devait retrouver une proportion de l’ordre de 51/49, comme lors du recensement, les chiffres réels en sont bien loin. C’est ainsi que sur les 135 élus Calédoniens, seulement 51 d’entre eux sont des femmes, soit 37,7% du total. Si les assemblées de province, le congrès et le gouvernement jouent assez bien leur rôle (41,6% de femmes au gouvernement et 46% au congrès) c’est en revanche à la tête des mairies que cela coince. Car à l’exception des villes de Nouméa, Bourail, La Foa, Poum et Poya, dans toutes les autres communes, les listes étaient tirées par des hommes, lesquels ont été élus maire une fois le scrutin passé… Et même si la parité est respectée au sein de tous les conseils municipaux, on sait bien que c’est le premier magistrat de la commune qui détient le véritable pouvoir de décision. Or, il s’avère que 84.8% des communes calédoniennes sont dirigées par des hommes.

Minoritaire parmi la population, les kanak sont majoritaires dans les institutions !

Selon les chiffres du recensement de 2014, parmi les Calédoniens, 39,1% appartiennent à la communauté kanak, soit 104.958 personnes sur environ 270.000. A l’instar de la proportion hommes/femmes, si les assemblées de province, le congrès et l’ensemble des institutions étaient véritablement représentatives de la population du territoire, c’est à peu près ce chiffre de 40% de kanak qu’on devrait y retrouver. Mais pas du tout ! Car sur les 135 élus Calédoniens de premier plan, on en trouve 78, soit 57.8%. C’est ainsi qu’au gouvernement, 45% de ses membres sont kanak. Au congrès de la Nouvelle-Calédonie, la proportion est encore plus grande puisque 55% des élus de l’assemblée du territoire sont mélanésiens (30 élus sur 54). S’agissant des présidences et des exécutifs des provinces, là-aussi le « rééquilibrage » est tellement réussi qu’il en semble déséquilibré. Ainsi, parmi les présidents et les vice-présidents des trois provinces (qui ont un pouvoir décisionnaire sur les politiques publiques provinciales) 58,3% sont kanak. Quant aux mairies, sur les 33 communes de Nouvelle-Calédonie, vingt-et-une d’entre elles sont dirigées par des personnes d’origine kanak, c’est-à-dire 63%. En définitive, alors que certains indépendantistes le nient ou refusent de le voir, les kanaks sont proportionnellement bien plus représentés dans les institutions que les autres communautés du pays et ont donc un « pouvoir » bien supérieur sur la vie des citoyens.

Mais ce que ces leaders indépendantistes refusent surtout de voir ou d’entendre, c’est que l’appartenance à une ethnie ou à une autre ne détermine pas une conviction profonde. Lorsque Roch Wamytan, le président du sénat coutumier ou Louis Kotra Uregei affirment (en mentant puisque les chiffres prouvent le contraire) que les kanaks seraient marginalisés à l’intérieur des institutions, ils  ne font qu’exprimer leur conviction selon laquelle – pour eux – un kanak serait forcément indépendantiste. Or, si le congrès est majoritairement non-indépendantiste, en matière de communauté d’appartenance, il est vrai que les non-kanak y sont minoritaires. La preuve qu’en matière ethnique, en Nouvelle-Calédonie comme ailleurs, les choses sont toujours plus complexes qu’on ne le croit et que les hommes, quel que soit leur couleur de peau, n’entrent pas toujours dans les cases dans lesquels certains voudraient les voir rentrer. Comme disait Renan, en fait « l’homme n’est esclave ni de sa race, ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes de montagnes. Une grande agrégation d’hommes, saine d’esprit et chaude de cœur, crée une conscience morale qui s’appelle une nation » S’ils veulent un jour créer la leur, les indépendantistes vont peut-être devoir apprendre à changer leur regard sur leurs semblables et cesser – enfin – d’ethniciser le débat…

COLLECTIVITES Origine Sexe
COMMUNES Maire de Bélep Kanak homme
Maire de Boulouparis Non-kanak homme
Maire de Bourail Non-kanak femme
Maire de Canala Kanak homme
Maire de Dumbéa Non-kanak homme
Maire de Farino Non-kanak homme
Maire de Hienghène Kanak homme
Maire de Houaïlou Kanak homme
Maire de Île des Pins Kanak homme
Maire de Kaala-Gomen Kanak homme
Maire de Koné Kanak homme
Maire de Kouaoua Kanak homme
Maire de Koumac Non-kanak homme
Maire de La Foa Non-kanak femme
Maire de Lifou Kanak homme
Maire de Maré Kanak homme
Maire de Moindou Non-kanak homme
Maire de Mont-Dore Non-kanak homme
Maire de Nouméa Non-kanak femme
Maire de Ouégoa Kanak homme
Maire de Ouvéa Kanak homme
Maire de Païta Non-kanak homme
Maire de Poindimié Kanak homme
Maire de Ponerihouen Kanak homme
Maire de Pouébo Kanak homme
Maire de Pouembout Non-kanak homme
Maire de Poum Kanak femme
Maire de Poya Non-kanak femme
Maire de Sarraméa Kanak homme
Maire de Thio Kanak homme
Maire de Touho Kanak homme
Maire de Voh Kanak homme
Maire de Yaté Kanak homme
PROVINCE
NORD
Président Kanak homme
1er Vice président Non-kanak homme
2ème Vice-président Kanak homme
3ème Vice-président Non-kanak femme
  Elu (que) provincial (UNI) Kanak femme
  Elu (que) provincial (UC) Kanak homme
  Elu (que) provincial (UC) Kanak femme
  Elu (que) provincial (UC) Kanak femme
  Elu (que) provincial (CE) Non-kanak homme
PROVINCE
SUD
Président Non-kanak homme
1er Vice président Non-kanak femme
2ème Vice-président Non-kanak homme
3ème Vice-président Kanak homme
  Elu (que) provincial (CE) Kanak femme
  Elu (que) provincial (CE) Non-kanak homme
  Elu (que) provincial (CE) Non-kanak femme
  Elu (que) provincial (FPU) Non-kanak homme
  Elu (que) provincial (FPU) Non-kanak femme
  Elu (que) provincial (FPU) Non-kanak femme
  Elu (que) provincial (UCF) Kanak homme
  Elu (que) provincial (RDO) Non-kanak homme
PROVINCE
ILES
Président Kanak homme
1er Vice président Kanak homme
2ème Vice-président Kanak homme
3ème Vice-président Kanak femme
  Elu (que) provincial (UC) Kanak femme
  Elu (que) provincial (UC) Kanak femme
  Elu (que) provincial (UC) Kanak homme
  Elu (que) provincial (Palika) Kanak femme
  Elu (que) provincial (LKS) Kanak femme
  Elu (que) provincial (PT) Kanak femme
  Elu (que) provincial (UC-Re) Kanak femme
GOUVERNEMENT Président Non-kanak homme
Vice-président Non-kanak homme
Membre (budget) Non-kanak homme
Membre (enseignement) Kanak femme
Membre (santé) Kanak femme
Membre (culture) Kanak femme
Membre (droit civil) Non-kanak homme
Membre (fonction publique) Non-kanak femme
Membre (environnement) Kanak homme
Membre (transport) Kanak homme
Membre (social) Non-kanak femme
CONGRES Président Non-kanak homme
1er vice-président Kanak homme
Elu du congrès (LR) Non-kanak femme
Elu du congrès (LR) Non-kanak femme
Elu du congrès (LR) Non-kanak homme
Elu du congrès (LR) Kanak femme
Elu du congrès (LR) Non-kanak homme
Elu du congrès (LR) Non-kanak femme
Elu du congrès (LR) Non-kanak homme
Elu du congrès (LR) Non-kanak femme
Elu du congrès (CE) Kanak femme
Elu du congrès (CE) Non-kanak homme
Elu du congrès (CE) Kanak femme
Elu du congrès (CE) Non-kanak femme
Elu du congrès (CE) Non-kanak femme
Elu du congrès (CE) Non-kanak femme
Elu du congrès (CE) Non-kanak homme
Elu du congrès (CE) Non-kanak homme
Elu du congrès (CE) Non-kanak femme
Elu du congrès (CE) Kanak homme
Elu du congrès (CE) Non-kanak homme
Elu du congrès (CE) Kanak homme
Elu du congrès (CE) Non-kanak femme
Elu du congrès (CE) Kanak homme
Elu du congrès (CE) Non-kanak femme
Elu du congrès (CE) Non-kanak femme
Elu du congrès (UCF) Non-kanak homme
Elu du congrès (UCF) Non-kanak homme
Elu du congrès (UCF) Non-kanak homme
Elu du congrès (UC-FLNKS) Kanak femme
Elu du congrès (UC-FLNKS) Kanak homme
Elu du congrès (UC-FLNKS) Non-kanak femme
Elu du congrès (UC-FLNKS) Kanak homme
Elu du congrès (UC-FLNKS) Kanak femme
Elu du congrès (UC-FLNKS) Kanak femme
Elu du congrès (UC-FLNKS) Kanak homme
Elu du congrès (UC-FLNKS) Kanak femme
Elu du congrès (UC-FLNKS) Kanak homme
Elu du congrès (UC-FLNKS) Kanak femme
Elu du congrès (UC-FLNKS) Kanak homme
Elu du congrès (UC-FLNKS) Kanak homme
Elu du congrès (UC-FLNKS) Kanak homme
Elu du congrès (UC-FLNKS) Kanak homme
Elu du congrès (UC-FLNKS) Kanak homme
Elu du congrès (UNI-Palika) Kanak femme
Elu du congrès (UNI-Palika) Kanak homme
Elu du congrès (UNI-Palika) Kanak homme
Elu du congrès (UNI-Palika) Kanak homme
Elu du congrès (UNI-Palika) Kanak homme
Elu du congrès (UNI-Palika) Kanak femme
Elu du congrès (UNI-Palika) Kanak femme
Elu du congrès (UNI-Palika) Non-kanak femme
Elu du congrès (UNI-Palika) Kanak homme
Elu du congrès (LKS) Kanak homme
PARLEMENTAIRES Député 1ère circonscription Non-kanak femme
Député 2nde circonscription Non-kanak homme
Sénateur Non-kanak homme
Sénateur Kanak homme
Député européen Kanak homme

 

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

131 Commentaires sur "Près de 60% des élus calédoniens sont kanak !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jan-Loupe Pahune

40% de la population – 60% des places… No comment !

Jan-Loupe Pahune : 40% de la population – 60% des places… Merci de me permettre d’enfourcher à nouveau mon dada, mais cette fois avec l’aide de Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_s%C3%A9nateurs_de_Nouvelle-Cal%C3%A9donie Si on se penche sur les grands électeurs des sénateurs, qui représentent mieux le” poids” démographique des communes et des provinces, on trouve (à la louche, il y a quelques cumulards et je néglige les députés) : Total général : 536 Province Sud : 308 membres de l’assemblée : 40 délégués municipaux : 268 (dont 217 pour le grand Nouméa) Province Nord : 147 membres de l’assemblée : 22 délégués municipaux… Lire la suite »
revolution

près de 99% des lecteurs de cet articles sont loyalistes et n’ont n’en rien à faire qu’un peuple local ait envie de vivre chez lui à sa façon avec sa culture,
pourquoi vivre comme en Europe, pour larguer des bombes en Syrie ? Le pétrole tue la planète, et les hommes s’entre tue pour lui.
Les chiffres parlent et la caravane aboie …

N’importe quoi!

memory

Toi, t’es blanc, il n’y a pas longtemps que t’as débarqué, la pertinence de de ton propos , à ras du gazon… donc, profite du soleil, de la plage, et si cela ne te plait pas rentre chez toi.
Avec un pseudo pareil, ça fait “fouteur de merde” Il y en a suffisamment ici, et de toute couleurs. Vas à la pêche, à la chasse, apprends le pays et reste modeste…… 😉

” il n’y a pas longtemps que t’as débarqué,”

Même pas sûr qu’il ait débarqué en NC. C’est ça la magie de l’internet, on peut provoquer à 17 000 km aussi vite que si on était sur place.

Inforétif : “on peut provoquer à 17 000 km ”

Ouais, d’ailleurs je ne serais pas surpris d’apprendre qu’il y a quelques années encore, pendant ses longues vacances, un prof particulièrement brillant gardait le contact avec la NC (suivi de la question vitale des emplois du temps) depuis son riad grâce à Internet (riad qu’il avait loué auparavant à un escroc, lequel était le cousin d’un employeur de personnel domestique peu scrupuleux mais aussi d’un inspecteur du travail).

“Ouais, d’ailleurs je ne serais pas surpris d’apprendre”

Alik, reste assis, le choc va être rude : la NC (et le Vanuatu) est une très longue histoire à épisodes, le premier à l’adolescence, le dernier nous permettant d’y rejoindre notre fils ainé et sa délicieuse petite famille.
Si tu fais l’effort de sortir du stéréotype simlaïen du prof fainéant et avide, je veux bien te louer ma maison de la Réunion qui vient de se libérer (c’est le mot qui convient) … à un prix…. un prix d’ami…

Alik,

“prof particulièrement brillant ”

Sache mon cher Alik, que ça, c’est la qualité export (mais attention aux taxes !) 😉

” « prof particulièrement brillant » ”

simla, cesse donc de penser à moi.
Et n’oublie pas que ton fils pourrait te lire.

Et toi Inforétif 😉

wmkp79.jpg
revolution

Quand ça te dérange c’est à ras du gazon, quand c’est bon pour toi c’est de la politique brillante. Je reconnais bien la finesse d’esprit qui admet invariablement que l’autre est stupide cela va de soit.

Revolution,
Tu pourrais pas faire venir des gens qui pensent comme toi qu’on puisse échanger sérieusement…???

Eric : “Tu pourrais pas faire venir des gens qui pensent comme toi qu’on puisse échanger”

Ta formulation ne m’agrée guère. Je préférerais :

Revolution,
Tu pourrais pas faire venir des gens qui pensent ce que tu essaies de répéter qu’on puisse échanger sérieusement…???

Surtout que je suis sûr qu’il en existe.

“Des gens qui pensent” ah bon, ils y croient vraiment ???

Eric : “« Des gens qui pensent » ah bon, ils y croient vraiment ???”

Pas de procès d’intention, Eric.

Je suis sûr que tu en connais,
Et que tu pourrais en persuader un de venir débattre.

memory : “Toi, t’es blanc, il n’y a pas longtemps … de ton propos , à ras du gazon”
revolution : “Quand ça te dérange c’est à ras du gazon”

Mais, par la barbe du prophète, qui donc est la cible de vos propos aigres-doux ?
Ce serait quand même plus compréhensible si vous spécifiiez le destinataire.

memory: “Toi, t’es blanc, il n’y a pas longtemps que t’as débarqué, la pertinence de de ton propos …”

C’est pour qui ?

Bon alors mon révolutionnaire est aux abonnés absents ???

Eric : “Bon alors mon révolutionnaire est aux abonnés absents ???”

Eric,

Compte-tenu du temps que j’ai passé sur mon clavier à son intention, il est hors de question que je te reconnaisse un droit exclusif aux faveurs de Revolution.

Dans un souci de conciliation, je te propose de l’appeler dorénavant “notre révolutionnaire”.

¡Viva la Revolución!

https://www.youtube.com/watch?v=MNzG3VuDN18

Ah non pas Guevara,
Il n’est pas à la hauteur notre révolutionnaire à nous…
C’est sans doute une p’tite couille qui n’a rien compris à rien, bercé par des illusions et propos nationalistes foireux à deux balles du genre les gentils noirs respectueux de la nature et les méchants blancs qui ne respectent rien…

Eric : “les gentils noirs respectueux de la nature et les méchants blancs qui ne respectent rien”

Ça existe, j’en ai vu.
Mais c’est un peu comme les poissons volants.

Pour le reste, je te rappelle que certains accessoires vont en général par deux.
Quoique jadis feu le Combattant Suprême avait admis dans une conférence n’en avoir qu’une (1974 ou 75, école de journalisme).

Sauf que çà marche encore ce type de propagande…!!!
La preuve notre ami Revolution…!!!

“La preuve notre ami Revolution…”

On a sa photo, il est dans la foule des manifestants :
comment image

“Pour le reste, je te rappelle que certains accessoires vont en général par deux.”

Quid de ceux qui en sont totalement dépourvus sans être pour autant d’un genre différent ? 😮

Revolution,

Heu, c’est quoi cette histoire du peuple qui veut vivre à sa façon avec sa culture…

Juste une petite mise au point c’est pas tout à fait ça la réalité !!!
Le rééquilibrage t’en as entendu parler…!!!
Plus de cadres mélanésiens (les 400 cadres)…

Ce qui est demandé par tes leaders indépendantistes c’est exactement l’inverse…

On a reproché aux blancs de ne pas donner la place qu’ils leurs revient aux noirs dans la cité “Babylone”.
Et toi tu viens la gueule enfariné nous dire le contraire, c’est à mourir de rire…

revolution : “Les chiffres parlent et la caravane aboie …” Révolution, chacun de tes messages m’oblige à un retour sur moi-même et à un essai de synthèse en profondeur de ma pensée. Juste un détail, crois-en mon expérience, acquise dans le Maghreb post-colonial, les dromadaires blatèrent, les chevaux hennissent, les ânes braient. Ce sont les seuls animaux que j’ai vu circuler dans ce qui peut ressembler à une caravane. Quant aux véhicules automobiles, ils klaxonnent (et polluent). Mais je ne voie aucun inconvénient à ce que tu aboies (à la queue leu leu). “près de 99% des lecteurs de cet… Lire la suite »

“les ânes braient. Merci pour l’info Alik, mais sont-ils vraiment rétifs ? 😆

” les ânes braient”
Enlève le rai et mets-y les 4 lettres qui vont bien à la place : ils font ça aussi, simla, comme des ânes, et là ils ne sont plus rétifs à avancer . . .
à reculer, à avancer, à reculer, à avancer . . .

Inforétif, te revoilou ?

anes (2).jpg
revolution

“Je pense toutefois que les guerres du pétrole sont derrière nous”

informe toi correctement et on en reparle

revolution : “informe toi correctement et on en reparle” Revolution, On progresse, tu n’en es pas encore à émettre des arguments, ou à discuter les miens, mais tu me donnes des conseils. Pour ta gouverne, j’ai travaillé dans deux pays exportateurs de pétrole : le Tchad et la Tunisie. J’oubliais la France métropolitaine (et le Pechelbronn des cours de géographie de mon enfance). Si tu as le temps, va voir sur Internet le Jebel Semmama en Tunisie centrale. J’ai bien connu le puits de pétrole qui coiffait son sommet il y a très longtemps (ainsi que ceux du Jebel Douleb… Lire la suite »
revolution

branlette de cerveau narcissique sans intérêt

revolution : “branlette de cerveau narcissique sans intérêt”

Éructation de décervelé.
Tu vois moi aussi je sais faire.

Si tu en as la possibilité, informe-moi sur les guerres du pétrole, j’ai peut-être manqué un épisode.

Tes connaissances en géopolitique, tu les tires d’où ?

Sinon, pour en revenir à un vieux sujet, peux-tu m’expliquer ce qu’est pour toi un “collabo”, et comment tu vois l’avenir de ceux des habitants du pays que tu caractérises ainsi ?

doublon

“informe toi correctement ”

Il existe un cours international du pétrole : mener une ” guerre ” n’amène donc pas d’avantages pour les “méchants”.
Arrête donc de gober la propagande de gadjo.
Un pays acheteur a le droit de payer les hydrocarbures au-dessus de leur cours (ce qu’a longtemps fait la méchante France pour le gaz algérien), pas en-dessous.

memory

Kanak, ,kanak, vous confondez tous et toute, le titre d’un livre, un nom commun, une utopie, avec la race d’une partie des habitants de cette petite île du Pacifique Sud. Ils sont Mélanésiens de la Mélanésie, et sont nommés ici CANAQUES !!! Je n’invente rien, moi .Un chat est un chat et un Canaque est un canaque, un point c’est tout ! 😉

Memory,

Le mot canaque a été “monopolisé” depuis quelques années maintenant par certains.
Mais initialement le mot canaque concerne tous les peuples de la Mélanésie, pas uniquement ceux de Nouvelle-Calédonie…!!!
Et oui l’origine est bien polynésienne, l’usage du mot était utilisé par les blancs de manière pégorative, un peu comme le mot “nègre”…

Tous ces indépendantistes qui nous donnent l’Australie en exemple feraient mieux de regarder combien d”élus arborigènes ont des postes de reponsabilités et combien d’élus dans leurs institutions !

Aborigène.

Les Aborigènes ne sont pas une espèce arboricole.

Mister Eric,

“Les Aborigènes ne sont pas une espèce arboricole.”

Surtout ceux vivant en communautés dans des régions semi-désertiques 😉

José Paldir
t’as raison de le souligner -:) le laxatif a cru y voir une allusion au singe …alors que tu faisais une remarque” orthographique” moi je trouve cet article incomplet .Question :combien fonctionnaires canaques depuis cette inflation représentative et quelle proportion avant et après les accords.?Question raciste donc on ne peut pas savoir…combien d’entrepreneurs canaques ? question toujours raciste. j’admets qu’avec des réserves”indienne” c’est bien difficile + un système féodal ,c’est encore plus compliqué En réalité c’est le prix que nos énarques avaient concocté pour acheter la paix ,multiplier les zones politiques, y faire correspondre de circonscriptions ethniques et donc avoir… Lire la suite »
José Paldir
t’as raison de le souligner -:) le laxatif a cru y voir une allusion au singe …alors que tu faisais une remarque” orthographique” moi je trouve cet article incomplet .Question :combien fonctionnaires canaques depuis cette inflation représentative et quelle proportion avant et après les accords.?Question raciste donc on ne peut pas savoir…combien d’entrepreneurs canaques ? question toujours raciste. j’admets qu’avec des réserves”indienne” c’est bien difficile + un système féodal ,c’est encore plus compliqué En réalité c’est le prix que nos énarques avaient concocté pour acheter la paix ,multiplier les zones politiques, y faire correspondre de circonscriptions ethniques et donc avoir… Lire la suite »
José Paldir : “moi je trouve cet article incomplet” Le rappel orthographique de Mister Eric m’avait échappé. Bien vu. Il me semblait que les statistiques ethniques étaient autorisées en NC (sinon comment connaître le nombre de membres du peuple premier ?). Pour le reste, tout à fait d’accord avec ton analyse. Je reste par contre sur mes positions pour ce qui est de la nature de l’échantillon des élus : j’aurais préféré qu’il eût inclus les grands électeurs (représentant mieux le poids des grosses communes). Et également, pour les fonctions publiques, il faudrait peut-être pondérer le poids physique total des… Lire la suite »

Que veux tu démontrer ?

revolution

approche de facho qui n’aime pas les kanaks, à vomir

97% des Porsches Panamera sont conduites dans le sud par des blancs

Revolution,

De toute façon tu t’en fiches des Porsche et des quartiers sud, pourquoi faire cette remarque…???

En effet, toi tu veux vivre à votre façon et selon votre culture…
Et dans les deux cas il y a ni Porsche, ni quartier sud…
Alors de quoi tu causes…???

memory

Moi, les porsches, je m’en tape, les cons aussi…

@ Revolution @ Fermela revolution : “approche de facho qui n’aime pas les kanaks” Révolution, quel plaisir de te lire à nouveau. “approche de facho” J’aimerais bien connaître ta définition du fascisme et des fachos. J’espère quand même que tu as une vague idée de la signification des mots que tu écris. “qui n’aime pas les kanaks” Qu’en sais-tu ? Que signifie “aimer les kanaks” ? Personnellement, j’aime la bière, les côtelettes de porc, certains chanteurs, certains auteurs, etc. (j’oubliais : mon épouse). Il ne me viendrait pas à l’idée de dire que j’aime ou que je n’aime pas une… Lire la suite »
Fermela
“serions-nous en plein trollisme ?” C’est une des façons de “troller” (on balance une phrase dénuée de sens, provocatrice, insultante… et on s’en va comme on est venu). Une autre est de se focaliser sur un intervenant, de chercher à l’humilier, le rabaisser… par divers moyens, l’âne de l’info est devenu un expert en la matière. Le gars pense détenir LA vérité sur tout les sujets, limite je me demande ce qu’il fout sur un blog… A votre sujet, je me suis certainement mal exprimé, ce qui m’arrive souvent (je ne me relis que très rarement faute de temps et… Lire la suite »
“Une autre est de se focaliser sur un intervenant, de chercher à l’humilier, le rabaisser… par divers moyens, l’âne de l’info est devenu un expert en la matière. Le gars pense détenir LA vérité sur tout les sujets, limite je me demande ce qu’il fout sur un blog…” Non, Fermela, je mets au contraire souvent en doute mes propres connaissances, et m’aventure rarement à affirmer quand je suis en dehors de leur champ étroit : tu as des exemples du contraire ? Et surtout ta définition des trolls n’est pas la bonne : il est normal de réagir à tes… Lire la suite »

Inforétif,

“Continue donc comme ça, tu es peut-être sur le bon chemin de la rédemption.”

Tu vois bien, tu ne peux pas t’en empêcher 😆

“Tu vois bien, tu ne peux pas t’en empêcher ”

J’encourage Fermela : tu devrais être contente !

Père Inforétif,

Amen !

@ Fermela “C’est une des façons de « troller » (on balance une phrase” Je l’avais bien compris. Mais je me refuse, pour ma part, à ignorer le troll. Sans avoir la certitude qu’il lira mon commentaire, j’essaie quand même de lui montrer “la faiblesse de son raisonnement” (comme n’aurait pas dit feu mon oncle). “Une autre est de se focaliser sur un intervenant” Je pense l’avoir remarqué, mais dans ce cas ma longue habitude de la dialectique, acquise dès l’enfance, m’amène à vouloir argumenter, avec le sourire. Et il y a toujours moyen, avec du temps et de la… Lire la suite »

“Inforétif […] dont je réprouve les écarts de langage et le mépris académique.”

Concernant Fermela, tu ne pourrais objectivement en juger que si tu connaissais le début de l’histoire. Et c’est une loooongue histoire.
Mais va, je ne te hais point, oh doux Alik !

Inforétif : “Concernant Fermela, tu ne pourrais objectivement en juger que si tu connaissais le début de l’histoire.”

En toute honnêteté, je m’en tamponne un peu.

Ça m’a l’air de ressembler à ces vieilles vendettas (version “Astérix en Corse”).

Néanmoins, tu monterais plus haut dans mon estime (y tiens-tu ?) si tu restais courtois en toutes circonstances.
Il me semble avoir aperçu quelques remarques dans le même sens sous la plume de Simla.

Mais voyons, mais c’est bien sûr, Fermela a été ton locataire !

“En toute honnêteté, je m’en tamponne un peu.”
Aussi t’en ai-je dispensé.

” si tu restais courtois en toutes circonstances”
Je veux bien, mais à condition que tu me prouves que Dieu et son paradis existent. Sinon à quoi bon courir après la sainteté ?

“sous la plume de Simla.”
Si elle n’en porte qu’une, ça va être facile de voir les belles courbes qui ne se cachent pas dessous.
(Simla, je t’invite, on regardera toutes les vidéos de Dieudonné pour commencer)

“Fermela a été ton locataire !”
Crois-tu que je l’inviterais dans ce cas à partager mon . . . téléviseur ?

“« Fermela a été ton locataire ! »

Oups, encore une erreur : simla m’obsède tellement que j’ai cru lire trop vite”simla” au lieu de “Fermela” . . .
Mais pour l’instant, inviter Fermela n’est pas dans mes projets, faut d’abord qu’il réponde à mes questions…

Inforétif : “… tu me prouves que Dieu et son paradis existent. Sinon à quoi bon courir après la sainteté ?” Laissons Dieu en dehors de tout ça. On s’est suffisamment massacré en son nom, particulièrement dans la zone d’influence chrétienne et musulmane, et ce n’est pas fini. Par contre, je suis assez tenté par l’hédonisme tel que le vulgarise Onfray. Ce qui peut expliquer mon côté béat. Pour en revenir à Dieudonné, je pense qu’il n’était pas nécessaire d’envoyer un questionnaire aussi complet (et quasi inquisitorial, tu connais Montaillou ?) à Fermela (tu n’aurais pas torturé de pauvres élèves… Lire la suite »
“l’hédonisme tel que le vulgarise Onfray. ” J’apprécie aussi. Surtout qu’il y inclue les charlots de la psychanalyse et les pisse-froid du christianisme, religion qui comme les autres continue aujourd’hui encore à vouloir sévèrement brider nos nos vies, de la naissance à la mort comprises. Te rends-tu compte qu’à cause de ces tartuffes là, il va nous falloir aller en Belgique pour nous faire euthanasier ? C’est moche la Belgique. “tu connais Montaillou ?” Je suis né au centre de la région des châteaux cathares, un de mes cousins, plus vieux de 15 ans et historien passionné de catharisme, m’a… Lire la suite »

Inforétif : “historien passionné de catharisme, m’a forcé … à crapahuter”

Je suis monté à Monségur le 01/01/1978 (presque pas de neige)

En complément au Montaillou de le Roy Ladurie :
https://www.cairn.info/revue-histoire-et-societes-rurales-2010-2-page-13.htm
pour perfectionner tes méthodes inquisitoriales …

Mais nous sommes à 22 000 km du sujet de départ.

“pour perfectionner tes méthodes inquisitoriales …”

Merci, je prends bonne note de ces merveilleuses méthodes.
Où l’on voit que les historiens d’aujourd’hui prennent de la distance avec leurs sources, il était temps.
Ce que font encore moins les “journalistes” improvisés qui écrivent sur les sites “alternatifs” que les journalistes officiels, soit dit (à simla et son nouveau copain que je jalouse) en passant.

console toi Inforétif, tu n’es pas le seul à souffrir de jalousie 😆

jalousie escargots.jpg

Inforétif,

“va nous falloir aller en Belgique pour nous faire euthanasier ? C’est moche la Belgique.”

ne te presse surtout pas, mais choisis plutôt la Suisse 😉

Inforétif,

“Si elle n’en porte qu’une, ça va être facile de voir les belles courbes qui ne se cachent pas dessous.”

Damned, je n’avais pas percuté….tu es vraiment grotesque…à ton âge enfin….c’est pas sérieux….à moins que…un début de ? ..non, j’oubliais t’as un pote gériatre….il doit savoir gérer ça 😉

Ben moi qui pensais à un genre de café philo sur ce site, en fait, c’est plutôt un café judo, , du moins en ce qui te concerne, essayer de mettre l’adversaire à terre……avec de petites phrases assassines….tu es pathétique…..tiens je crois que je vais verser quelques larmes 😥

“essayer de mettre l’adversaire à terre……avec de petites phrases assassines…”

J’ai beau chercher, je ne vois pas ce que tu veux dire : après une telle ode à ta beauté, je m’attendais plutôt à de tendres promesses. C’est moi qui verse un tombereau de larmes.

Inforétif,

si tu ne vois pas, c’est que, soit tu as bu, soit ton cas est encore plus grave que je ne le croyais 😉

Et ne te défile pas avec ton second degré…

“soit tu as bu” Je te donne la recette, aussi simple qu’accessible, pour dégouter tes petits fils de l’alcool : si ils ont 16 ans, tu les fais embaucher dans une cave coopérative d’un village du Roussillon comme évaluateurs du degré de sucre dans le moût (les vignerons locaux ne se faisant mutuellement pas confiance, l’embauche est aisée, et c’est bien moins fatigant que d’aller se briser le dos dans les vignes) : ils ne pourront décemment pas échapper à la “cargolade” , particulièrement orgiaque et gargantuesque dans ces caves-là, de la fin des vendanges. Les deux centaines d’escargots à… Lire la suite »

Pourtant Inforétif, c’est facile..il est même question d’une plume 😀 .

Je n’ai qu’un fils pour le moment. Quant aux éventuels petits-enfants, qu’il se débrouille avec, ce n’est pas mon problème 😉

J’ai aussi fait les vendanges mais ça s’est terminé d’une façon beaucoup plus soft.

Il paraît que le solex est de retour….comme dirait Eco (Umberto pour les intimes) “à reculons comme une écrevisse.”…..ce que je trouve perso bien plus goûteux que ces immondes (quoique très mignons)petits escargots.

Simla : ” comme une écrevisse. »…..ce que je trouve perso bien plus goûteux que ces immondes (quoique très mignons)petits escargots.”

Bien une réflexion de bobotte parigote, çà !
Je ne serais pas surpris si la pensée de manger des abats lui donnait la nausée.

Personnellement je les préfère (Bourgogne ou petits gris) au beurre persillé, mais je ne suis pas sectaire.

Alik,

“Bien une réflexion de bobotte parigote, çà !”

Ne m’insulte pas, stp 😆

“Simla, je t’invite, on regardera toutes les vidéos de Dieudonné pour commencer)”

Méfie-toi avec les vidéos à gogo (!) Inforétif, sur rue 89 il y avait un article préoccupant sur le sujet :

http://rue89.nouvelobs.com/

Fais gaffe !

alikantra , desolé , vous avez tort de parler de derobade , vous etes certainement un interlocuteur de choix , mais sachez que mes commentaires sont TOUS systematiquement modérés et publiés un jour plus tard , du coup c est pas evident d entretenir une conversation soutenue j aurais pu m inscrire au lieu de rester invité mais en fait c est aussi bien ainsi , ca m evite de trop baigner dans des echanges qui tournent souvent au pugilat general d autant plus que j ai souvent un avis divergent , et comme vous le savez , les avis… Lire la suite »
gadjo : “alikantra , desolé , vous avez tort de parler de derobade” Il aura fallu l’œil de lynx de la sagace Simla (qui n’aime pourtant pas les escargots) pour trouver ton message, enfoui loin-loin dans la pile. J’avoue me contenter de regarder dans le flux (ligne du haut) les débuts des messages récents avant de faire mon choix. Je n’ai pas vu le tien. J’utilise depuis quelque temps une technique de contournement qu’Inforétif a, d’une façon à mon avis un peu légère, rendue publique récemment. J’ignore si les invités peuvent aussi en user. Ceci étant, j’espère que mon “harcèlement”… Lire la suite »
Fermela

“Et je suis sincère quand je dis souhaiter lire des opinions différentes de celles du courant majoritaire.”
Je vous rejoins totalement sur ce point et c’est ce que j’essaye de faire comprendre à l’âne de l’info depuis toujours. Un blog est un lieu de débat, peu importe le niveau intellectuel, scolaire, ou encore de classe sociale mais voilà il y a toujours le grain de sable qui vient l’enrayer.

alikantra , ton harcelement n avait rien d agressif c etait une invitation (certainement maligne) a venir discuter , ou bien croiser le fer en echangeant ou en opposant nos idées : c est bien . je ne suis pas bloqué sur mes opinions et je ne demande qu a etre convaincu du contraire , mais pour l instant je dois avouer qu en dehors de antipodeman avec qui j ai eu un echange ( ou je n ai d ailleurs pas trop été a la hauteur car ce monsieur a l air de trés bien maitriser ses sujets) j… Lire la suite »
Gadjo 15/01 17:47 : “alikantra , ton harcelement n avait rien d agressif …” Il est certain que j’avais mis une certaine malice dans mes invitations … Qu’une chose soit claire, je ne cherche absolument pas à convaincre. J’estime ne pas connaître suffisamment l’histoire politicienne, l’histoire politique, ni même l’histoire coloniale de la NC (où je me considère depuis un certain temps comme un hôte payant) pour vouloir imposer une quelconque idée. J’ai quand même quelques vagues notions. Ce que je souhaite, c’est mieux comprendre, d’où l’intérêt pour moi des opinions qui diffèrent du courant dominant. Si tu as lu… Lire la suite »
Alikantra , alikantra , roohh tout ceci est bien dommage , tu n aurais donc pas lu ma réponse à ton invitation au thé dans ” donnez nous le pognon et on s occupé du reste” , quel dommage , te detoberais tu ? Tu me semblait pourtant tellement fougueux , et plus est affublé déjà d une groupie de choix en la personne de notre dévoué inforetif , c est bien dommage qu’ après tous ces appels du pieds qui se voulaient pleins de subtilité il se trouve que tu ne suive pas le fil d actualité et ne… Lire la suite »
Gadjo
Alikantra , alikantra , roohh tout ceci est bien dommage , tu n aurais donc pas lu ma réponse à ton invitation au thé dans ” donnez nous le pognon et on s occupé du reste” , quel dommage , te detoberais tu ? Tu me semblait pourtant tellement fougueux , et plus est affublé déjà d une groupie de choix en la personne de notre dévoué inforetif , c est bien dommage qu’ après tous ces appels du pieds qui se voulaient pleins de subtilité il se trouve que tu ne suive pas le fil d actualité et ne… Lire la suite »

Gadjo :”tu n aurais donc pas lu ma réponse à ton invitation au thé”

Je l’ai découverte un peu plus tard.
Et j’ai à peu près le même point de vue sur la Libye.
On en reparle plus tard.

Gadjo : “Alikantra, roohh tout ceci est bien dommage” Je n’ai jamais été dupe des nobles raisons qui guident depuis des décennies la politique étrangère de la France, et j’étais convaincu que le choix de ton avatar était ironique. Etant nouveau dans les lices, j’ignore tout des joutes passées, en particulier, mais pas seulement, au sujet du colonel. Mon “harcèlement”, je me répète, n’avait rien de hargneux. Tu remarqueras que j’essaie de me tenir hors des “querelles de basse-cour”. Ceci étant, je pense que tu pourrais donner ton point de vue, notamment sur les 60%, ou sur le Sénat, surtout… Lire la suite »
“reconnaissant de m’avoir permis d’économiser un pack de Number One. Mon groupie va être vert !” Ah parce que pour toi, Alik, les plaintes, jérémiades et excuses bidon, sur un ton discourtois qui plus est, que tu viens en tout et pour tout de récolter constituent une réponse digne de ce nom ? Je te trouve bien minimaliste. Non, non, non, non et non ! Les 500 bières restent dues. Et tu remarqueras que je ne m’immisce pas, bien que j’ai été cité par ton répondeur pas répondant, qui ne sait visiblement pas quelle autre diversion pourrait l’aider à se… Lire la suite »
alikantra , ah ben ? mon dernier post a simla a été publié dans la foulée les mystéres de la moderation . bon ben j essaie de te repondre on verras bien quand ca sera publié . concernant les 60% , desolé je n ai pas de point de vue , c est certes un bon sujet en termes de titillement des ergots mais , desolé , je suis pas stimulé par ce sujet ; les deux tiers des communes caledoniennes preferent avoir des maires kanaks ? les kanaks ont les manettes ? on va encore , pour la milliéme… Lire la suite »
gadjo 15/01 14:55 : “alikantra , ah ben ? mon dernier post a simla a été publié” Ce qui m’intéressait dans le sujet des 60%, c’était d’essayer de voir si ce nombre représentait réellement le “poids” des mélanésiens (de droit coutumier ou de droit commun, mais ceci est un autre problème) dans le monde politique participant à la décision en NC. Personnellement, je suis convaincu du contraire, mais je n’ai pas de données quantitatives sous la main, d’où mon insistance sur les grands électeurs. Le titre du sujet me paraissait inutilement racoleur et provocateur. Je suis bien d’accord avec toi,… Lire la suite »
Fermela

“Le titre du sujet me paraissait inutilement racoleur et provocateur.”

Nous sommes sur Calédosphère, c’est un peu le marque de fabrique 😉

Gadjo,

“avis divergents declenchent en general les insultes de ceux qui n ont pas d arguments a opposer .”

C’est, hélas, exact, 👿

D’ailleurs comme l’a fait remarquer Fermela, c’est sans doute ce qui explique le nombre très restreint d’intervenants sur ce site. Ca m’avait frappé 😮

Simla , mes coms sont systématiquement soumis à modération et passent au minimum un a deux jours après , ça devient compliqué de m exprimer ici . je garderais de cet espace de parole qui , helas, reflète l état d esprit ambiant , une petite bande qui monopolise l espace a coup d insultes , de moqueries et d attaques personnelles pour éviter les échanges sur le fond . l intolérance et le mépris ont encore de beaux jours dans ce pays on verras bien ou ça nous meneras

Fermela

Il est possible que cela est dû au fait que vous changiez d’ordinateurs parfois et par conséquent d’adresse IP, je pense que l’alerte et la mise en modération se fait à partir de ce changement d’adresse.

” on verras bien ou ça nous meneras”

Peut-être à une réformes de la grammaires ?

Oui, Gadjo, j’ai sévi sur qq sites d’infos et je dois dire que le ton employé ici me sidère….encore jamais vu ça !!!

Pas surprenant que beaucoup se découragent… 😉

psst…un imprudent a mis sur le site la façon de détourner la modé….cherche bien !

simla , je n ai pas la langue dans ma poche et c est vrai que je dis parfois des choses qui ne plaisent pas . je respecte la decision de l administrateur du blog s il decide d elever le niveau de moderation en general , ou bien s il a decidé de me modérer en particulier il a ses raisons et je les respecte et je ne me permettrait d ailleurs jamais de lui demander le pourquoi du comment c est son blog , je suis ici juste un invité , j utilise l espace de parole tant… Lire la suite »
Et bien Gadjo, je te répondrai que le modérateur (ou les?) a ses raisons que la raison ne connaît pas..j’ai été moi-même parfois modérée pour des posts bien anodins 😉 Je ne pense pas que tu sois visé en particulier, trop compliqué de lire chaque post, ce sont (je pense) des mots-clé qui font tilter qq part les alertes ….et peut-être davantage pour les invités….aucune idée. Si l’on a des convictions, ma foi, c’est très bien, pourquoi ne pas les faire partager ? C’est toujours mieux que d’être dans la catégorie des “ne sais pas ” des sondés….ce qui m’étonne… Lire la suite »
“je trouve d ailleurs deplacé qu inforetif contourne cette moderation et de surcroit publie la methode mais ca ne m etonne pas de lui .” gadjo, pour toi, c’est facile : tu as eu la chance d’avoir une bonne éducation et d’avoir été enfant de chœur. Et donc tu respectes tout le monde et toutes les religions (tu l’as écrit voici deux ans, tu ne te permets pas de juger la religion musulmane) ce qui fait quand même 7 milliards d’individus : chapeau ! Ah non, j’oubliais : il y a quand même 67 millions de pillards sur lesquels tu… Lire la suite »

“cherche bien !”

Soit son affirmation de modération systématique (pourquoi une modération aussi féroce, d’ailleurs ? Il a été vilain ?) est bidon, soit il a trouvé : en effet 2 ou 3 de ses réponses d’aujourd’hui sont datées d’aujourd’hui.

Et j’aimerais bien savoir qui est cet imprudent qui a donné la recette de la libre expression immédiate sur calédosphère. Quel crétin !

Inforétif,

“Quel crétin !” ne sois pas si sévère avec lui……ça arrive parfois aux personnes trop sûres d’elles-mêmes…….elles merdoient 😆

“aux personnes trop sûres d’elles-mêmes”

J’aurais plutôt écrit: “aux personnes qui ont des convictions”

Inforétif,

Hélas, l’un va souvent avec l’autre ! 😆

Néanmoins, je te concède qu’il vaut mieux avoir des convictions que d’être dans le flou..l’essentiel étant de ne pas vouloir enfoncer ses convictions à grands coups de pioche dans le crâne des autres (défaut commun à beaucoup de con.. vaincus) 😉

houblon

(Alik, j’ai soif)

Inforétif : “houblon – (Alik, j’ai soif)” “Soit son affirmation [Gadjo] de modération systématique … est bidon” “Peut-être à une réformes de la grammaires ?” 1er point : pour l’instant, Gadjo m’a répondu. Donc, pour les Number One : balle au centre Je mets la pointe d’irritation perceptible dans l’une de ses réponses sur le compte de mon manque de délicatesse dans mes “harcèlements”. Donc, pour mes futurs échanges avec lui, balle au centre. Et je n’apprécierais que très modérément que pendant ces futurs échanges, un trublion, quel qu’il fût, vînt pisser dans ma chope, ou dans la sienne. 2ème… Lire la suite »
” un trublion, quel qu’il fût, vînt pisser dans ma chope, ou dans la sienne.” Pisser dans sa chope, tu me connais suffisamment pour savoir que ce genre d’idées m’a toujours été totalement étranger, voyons !. ” l’astuce dont tu dois assumer la paternité.” Ne te défile pas : c’est toi qui l’a découverte en premier. “jusqu’à atteindre (presque) la perfection” Le presque est superfétatoire en ce qui me concerne, simla te le confirmera (et j’espère que tu ne prétendras pas que c’est l’amour qui l’aveugle). ” ne peut-on incriminer, outre la télévision et l’informatique, un peu aussi les enseignants… Lire la suite »

Inforétif, je suis navrée de te faire de la peine mais le seul qui corresponde à tous les superlatifs dont je t’ai qualifié …..par erreur….. est mon fils chéri….je n’en connais aucun autre !

Mon bébé si tu me lis (je sais qu’il le fait parfois) sois rassuré 🙂

Ne me dis pas Inforétif que tu étais prof ? Tu as vraiment tous les défauts! Toi qui es pour le métissage.,ne me dis pas qu’en plus tu t’es reproduit avec un autre ? je sais que c’est courant. Bonjour la consanguinité 😆

Fermela,

” harcèlement bonne enfant (enfin pour l’instant) ?”

Tu voulais dire bonne d’enfant (?) ou bon enfant ? les deux formules sont….fin… valables 😆

Psssst.;tu avoueras qu’Alik demande des explications mais n’est jamais insultant ni humiliant….je t’avouerais que je le trouve même marrant avec ses pièges 😉

Et sinon, Fermela, j’attends toujours ta réponse à ma question.

Alik,

Ne tombe pas dans le piège !

Révolution correspond parfaitement à la définition du :

please_do_not_feed_the_trolls.png

Approche intéressante. Cependant il faut prendre garde à ne pas catégoriser tous les autochtones dans une seule case imposée il y a quelques décennies par la politique, et qu’ils n’ont pas forcément choisie.
Ainsi certains, et j’en connais, prennent ombrage d’être définis en tant que kanak, identité à connotation indépendantiste, et se positionnent en tant que Mélanésiens, ce qui constitue un cercle bien plus large , à l’échelle de la population du Pacifique.

Approche intéressante. Cependant il faut prendre garde à ne pas catégoriser tous les autochtones dans une seule case imposée il y a quelques décennies par la poilitique, et qu’ils n’ont pas forcément choisie.
Ainsi certains, et j’en connais, prennent ombrage d’être définis en tant que kanak, identité à connotation indépendantiste, et se positionnent en tant que Mélanésiens, ce qui constitue un cercle bien plus large , à l’échelle de la population du Pacifique.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top