Connect with us

Calédosphère

Actualité

Classement des députés : ceux qui bossent et ceux qui glandent…

A quelques jours des élections législatives, le magazine Capital a diffusé l’ensemble des données relatives au travail des députés durant la mandature 2012-2017. Philippe Gomes est le mieux classé des députés ultramarins. Sonia Lagarde sauve l’honneur. Glandeurs et bosseurs.

C’est un récapitulatif attendu à chaque fin de mandature. Soigneusement compilé par le collectif Regards Citoyens (qui gère le site nosdéputés.fr sur lequel les citoyens peuvent au jour le jour compulsé l’ensemble des informations sur leurs députés), il met en lumière les travaux parlementaires des élus. S’appuyant sur ces données, le magazine Capital a classé les députés sur la base de 6 critères jugés représentatifs : le nombre de rapports rédigés, d’amendements proposés, de présences en commission, d’interventions dans l’hémicycle, de propositions de loi écrites et de questions orales posées aux membres du gouvernement. Grâce à cette grille, des points ont été attribués suivant les critères retenus, sachant par exemple que la rédaction d’un rapport parlementaire ou d’un amendement nécessite plus de travail et d’implication qu’une intervention dans l’hémicycle ou qu’une question posée au Gouvernement.

Les bons et les nuls

Encouragé par René Dosière, le “Monsieur propre” des finances publiques, la mise en œuvre de ce genre de classement fait naturellement apparaitre les plus bosseurs et les plus fainéants. Parmi les bons élèves : André Chassaigne (PCF), Eric Ciotti (LR) ou encore Charles de Courson (UDI), tous classés dans les 20 premiers. Parmi les mauvais élèves en revanche, de nombreuses personnalités politiques très connues telles que François Fillon (LR), Jean-Christophe Cambadélis (PS) ou encore André Santini (UDI) qui ne font pas grand-chose. Plus près de nous, les députés de Polynésie (classés respectivement 427 et 489ème) sont dans les tout-derniers du classement et semblent ne pas non-plus mettre souvent les pieds à l’assemblée nationale. Le bonnet d’âne est quant à lui décerné à Bernard Brochand, le député LR des Alpes-Maritimes, quasi-absent de tous les radars (aucune intervention dans l’Assemblée, aucun rapport, aucun amendement…) et qui semble donc avoir été payé durant 5 ans pour être resté chez lui. Peinard.

Outre-mer : les touristes et les autres

Le cas des parlementaires ultramarins est particulier puisque l’éloignement de Paris n’a pas été pris en compte. Mais s’il est normal que les députés des Antilles, de l’Océan Indien ou du Pacifique ne puissent pas, pour des raisons évidentes de géographie, assister à tous les travaux de l’assemblée, on constate néanmoins d‘importantes disparités dans le classement général. Connu comme un travailleur acharné, le député Philippe Gomes arrive ainsi le premier parmi les 27 députés des outre-mer et est classé 168ème au niveau national sur 577. Avec « 2550 points », il dépasse la moyenne établie à 2140 pts dans l’ensemble des critères retenus. Il s’avère que le député de la seconde circonscription s’est davantage exprimé à l’assemblée nationale durant ces 5 dernières années que des pointures politiques telles que Eric Ciotti, René Dosière, Elisabeth Guigou ou encore le député de Paris Claude Goasguen. Quant à la députée-maire de Nouméa, avec « 1686 points », elle est classée 352ème du fait d’une présence moins soutenue dans l’hémicycle et d’une absence de travail en commission. En revanche grâce à son travail dans l’élaboration de plusieurs rapports parlementaires et à ses questions posées au Gouvernement, Sonia Lagarde fait mieux que les 100 derniers du classement, parmi lesquels les députés de Polynésie, de la Guadeloupe ou de la Réunion.

Quoi qu’il en soit, selon toutes les analyses, la nouvelle loi sur le non-cumul des mandats qui entrera en vigueur à la suite de l’élection sera sans doute davantage de nature à remettre beaucoup de députés au travail. Car désormais ceux qui seront élus au palais Bourbon devront s’y consacrer exclusivement. Peut-être une raison qui explique pourquoi près d’un tiers des parlementaires ont décidé de ne pas se représenter à ces législatives.

Continue Reading

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

344 Commentaires sur "Classement des députés : ceux qui bossent et ceux qui glandent…"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Un tuyau pratique sur les pommes cet hiver: si vous trouvez la nouvelle pomme venue (d’Australie ou de NZ?) dont le nom est “JAZZ”, n’hésitez pas, elles sont délicieuses…
https://en.wikipedia.org/wiki/Jazz_(apple)
http://www.enzafruit.be/fr/varietes-de-pommes/jazz-tm/sur-jazz/

ditou

Kolere
J’ai l’impression que tu t’es pommé.(jeu de mot).

Kathy Griffin: elle a coupé la tête à Trump, son sang impur coule à flot!

Griffin with Trump's bloodied head.jpg
ditou

Kolere : “Kathy Griffin: elle a coupé la tête à Trump”

Fired !

https://www.youtube.com/watch?v=wSWvHGjcK_M

J’aime bien la silhouette de Wendy, so American !
T’en dis quoi, José ?

ditou
Kolere Décidément aujourd’hui,c’est la journée de l’horreur. Après Inforétif, qui veut que Fermela soit empalé, voici maintenant les coupeurs de tête. Moi, je retiendrai une seule chose “le sang impur”.Pourquoi? parce que c’est le seul lien, que je trouve avec nos députés. Effectivement, c’est les paroles de la marseillaise. “Aux armes citoyens Formez vos bataillons Qu’un sang impur Abreuve nos sillons.” https://www.youtube.com/watch?v=jAEQiciJx_8 On dirait bien que ces législatives vont être sanglantes. Mais je viens de me rappeler, que c’est normal avec l’article “législatives : on se marche dessus.” Rien de plus logique. Juste une chose.Quand est ce que l’on passe… Lire la suite »

Kolere : “Kathy Griffin: elle a coupé la tête à Trump”

Ah bon.
Mais qui est-elle ? Une présentatrice de NC1ère ?
On n’est pas un peu loin de la Calédonie et de l’assemblée nationale ? ou même de la maison de la Calédonie à Paris ?
Tu n’as pas un poème d’elle à mettre en ligne ?

ditou

Alikantitra
Tiens moi aussi, je fais mon petit moment de détente.
https://www.youtube.com/watch?v=vYVxiD1Xb7I

https://en.wikipedia.org/wiki/Kathy_Griffin

Oui, il faudrait un espace pour les nouvelles récentes et intéressantes ici puisque ils font un peu trop dans le “réchauffé” qui duuuuure et duuuure, et duuuure…
Pas de poème, ça c’est Paulo Ethos, il me manque, son “bonjour” matinal et ses poèmes aussi et toi?

Pas aussi célèbre que le gros derrière de Kardashian, Kathy Griffin, c’est bien sûr, mais sûrement plus marrante!

Not Kardashian's bum again.jpg

… je crois que c’est la mode, non?

culs celebres.jpg

…dis donc! Martine a grandi!

Martine a grandi.jpg

… ou bien, serait-elle en fait à la mode Martine?

ou bien Martine.jpg

S’il prend des limousines, c’est qu’il est contre “En Marche”.

ditou

josyppin
Pourquoi il ne prend pas le car Macron?. Il parait que les gens le prenne plus que le TGV, qui d’ailleurs perd son nom, pour inoui en réalité il faut comprendre qu’ils ont inversé in, car ça donnerait ni oui. Trop de pub pour Macron. Mais je dirai que c’est quand même une chance inouïe d’avoir des messages qui ressembleraient à des subliminaux, ayant un rapport avec le président français.
http://www.rtl.fr/actu/conso/sncf-tgv-inoui-le-changement-de-nom-c-est-du-marketing-7788746827

S’il était candidat sous l’étiquette REM, il prendrait le RER

ditou

Bonne nouvelle aujourd’hui. Dernier jour de mai, fini de glander avec tous ces ponts.
Demain retour aux bosseurs.
Tout le monde l’a bien compris, y compris sur ce lien.

http://www.lasemainedansleboulonnais.fr/airois/rendez-vous-ce-jeudi-1er-juin-a-saint-omer-pour-le-salon-ia704b0n210935

ditou

“penurie-d-essence”

Oui, ce blocage parfaitement illégal opéré par son alliée CGT est le moyen honteux que Mélenchavez tente d’utiliser pour saboter la politique réformatrice de son concurrent Macron qui a eu l’outrecuidance de le battre. Lamentable.

Rigoberto
Maison de la Calédonie : détournement d’argent public en bande organisée ? Gomès et Calédonie Ensemble ne contestent pas les chiffres avancés par Descombels, Michel qui a bien profité des limousines comme Dunnoyer porte plainte pour diffamation, sans contester les dépenses ahurissantes en transport restaurants et grands vins. On aimerait bien savoir qui a claqué les 29 millions en transport en 2014 et 23 millions en 2015, chiche Michel opération main propres, montre nous les chiffres et justifie les dépenses des élus. Gomès aura t-il l’honnêteté de nous donné en détail les justificatifs de chaque déplacement ? Faut pas rêver… Lire la suite »
XXX
Eh ! Rigo – Pour rester dans le registre de la politique de bas étage que tu affectionnes tant (la politique pour les nuls), dans les Nouvelles d’hier ce sont bien d’autres noms de jouisseurs qui ont été portés à la connaissance des actuels et futurs citoyens calédoniens : Backès, Martin et Wamytan. Ah la vieille technique du pare-feu ! Tu me diras, si ça contribue à assainir les finances territoriales, pour ma part, j’ai rien contre. Dans le fond, c’est pas trop différent de la technique du Front national sur la question des assistants parlementaires… mais faut dire que… Lire la suite »
XYY

Bonjour Rigo, concernant une association il ne peut pas y avoir “détournement de fonds publics en bande organisée”, plutôt “abus de biens sociaux et/ou recel d’abus etc…”. Par ailleurs faisons la liste des gouvernements de la NC qui se sont succédé depuis 2009: GOMES, MARTIN 3,4,5,6, LIGEARD, GERMAIN… Pareil pour les 3 Provinces. Ils en ont tous profité et sont tous attaquables si attaque il devait y avoir.

XYY

Erratum: un ami me signale que pour une association il ne peut y avoir non plus “d’abus de biens sociaux”, seulement “escroquerie” et/ou “abus de confiance”.

Les médias sont à l’affût des abus en tout genre de la part des élus ou des prétendants, ils devraient se pencher sur nos zouaves calédoniens adeptes de la goberge au frais du contribuable.

Nouvel enfumage de Philippe Michel avec un “dépôt de plainte” contre Descombel. Tout comme il devait déposer plainte contre Alban Tremblier dans l’affaire Prony/Pernod. C’est une triste manie à CE, PH. Germain qui devait déposer plainte pour l’impacte de “balle” contre la baie vitrée lors du conflit des rouleurs…le Parquet attend toujours qu’il se présente. Réduire de 75 M sur un budget de plus de 400 patates pour balader et goinfrer des élus locaux qui viennent à Paris, c’est peu ! Question : Mais que font-ils de leurs frais de mission ? Nous ne sommes pas indépendant mais c’est déjà… Lire la suite »
wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top