Connect with us

Calédosphère

Actualité

IRMA : et si la Calédonie était frappée par un cyclone de catégorie 5 ?

Conséquence ou non du changement climatique, les zones tropicales doivent désormais faire face à des cyclones de catégories 5 tels PAM au Vanuatu ou IRMA qui vient de ravager les Antilles. La Nouvelle-Calédonie est-elle prête à affronter un tel évènement climatique ?

Même si plusieurs responsables politiques ont lié l’ouragan Irma au réchauffement climatique, la communauté scientifique reste prudente sur ce point, cependant des travaux récents évoquent la probabilité d’une recrudescence d’événements climatiques extrêmes, c’est-à-dire l’apparition de cyclones (appelés ouragan dans l’Atlantique) de catégorie 5. On a en effet constaté que la température de surface de l’Océan atlantique tropical était particulièrement élevée ces dernières semaines, souvent 1 à 2°C de plus que les normales (idem pour le Golfe du Mexique). Or il s’agit d’un facteur clé d’intensification des ouragans. Le 5eme rapport du GIEC [sur le changement climatique publié à partir de 2013], sur la base de l’analyse des observations, avait conclu qu’il était « certain que la fréquence et l’intensité des plus forts cyclones tropicaux de l’Atlantique nord avaient augmenté depuis les années 1970 ». Et selon la climatologue Valérie Masson-Delmotte :

« Le changement climatique ne provoque pas directement les phénomènes météorologiques comme les ouragans. Mais il renforce leur intensité, leur fréquence ou leur durée »

De quoi peut-être expliquer les destructions causées par l’ouragan IRMA et la quasi faillite des moyens de l’Etat et de ses réponses apportées au lendemain du drame à nos compatriotes des Antilles.

Et nous ? Et nous ?

Entre 1972 et 2016, la Nouvelle-Calédonie a été touchée en moyenne par 3,2 phénomènes baptisés par an dont deux chaque année atteignant le stade de cyclone, avec des vents moyens estimés à 119km/h. Le plus fort cyclone que les Calédoniens ont dû affronter étant Erica, en mars 2003, lequel était classifié en catégorie 4. Frappant de plein fouet la Grande Terre, sur Nouméa les vents dévastateurs avaient été mesurés à 144km/h et les rafales à 202km/h. De quoi marqué durablement les esprits des habitants du caillou. Pour autant, s’agissant de l’ouragan Irma ce sont des vents en rafale de 400km/h qui ont été mesurés sur l’île de Saint-Barthélemy ! Le résultat étant que sur cette dernière les habitations ont été détruites à 95% et à 85% sur Saint-Martin. Un phénomène si catastrophique qu’il a causé la mort directe de 67 personnes (bilan provisoire de l’ouragan Irma).

Or, s’agissant du pacifique sud, une simple comparaison du diamètre des deux évènements climatiques (Erica et Irma) par rapport à la taille du territoire permet de mettre en évidence la force et l’intensité d’un « catégorie 5 » et son impact immédiat. Un tel monstre a déjà frappé la région : le cyclone PAM a en effet frappé le Vanuatu en mars 2015 et fut le plus dévastateur de l’histoire de l’archipel. Evitant à l’époque la Nouvelle-Calédonie de peu, il n’est pas impossible voire même prévisible qu’à l’avenir le territoire n’ait pas cette chance et soit amené à subir un tel scénario. En ce cas, la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques de la Nouvelle-Calédonie (DSCGR) devra faire face à un véritable « crash-test ». Naturellement, la situation locale reste bien différente de celle de St-martin et de St-Barthelemy peuplées respectivement de 35 000 et 9 500 habitants. Sur le territoire, de nombreuses forces armées sont ainsi positionnées avec 1700 soldats et près d’un millier de gendarmes alors qu’ils n’étaient que quelques dizaines sur les deux territoires antillais lorsqu’Irma a frappé la zone… Jugeons que le passage de l’ouragan aura suffisamment alerté les autorités des outre-mer, jusqu’au plus haut sommet de l’Etat, afin que toutes les précautions soient prises pour le bien des populations ultramarines, lesquelles seront inévitablement confrontées, un jour ou l’autre, à un « catégorie 5 ».

Afficher la suite

Informaticien, internaute actif, caricature de cette génération 2.0 qui a fait des réseaux sociaux son terrain de jeu. « Rupert » collecte en effet tout ce qui peut intéresser les internautes Calédoniens sur le Web. Culture, communiqués, vidéo, buzz. Responsable de la partie « Vu sur le Web » du média, si l’écriture n’est pas son fort, il sait choisir et mettre en avant les sujets qui font ou feront l’actu. Son crédo : « LOL is all you need »



197
Laisser une réponse

avatar
26 Comment threads
171 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
Rigoberto
Rigoberto

Air Vanuatu achète 4 Airbus d’un seul coup pour 30 milliards cfp !

Pam a boosté la compagnie aérienne.

https://www.air-journal.fr/2019-02-26-quatre-airbus-a220-pour-air-vanuatu-5210672.html

Alikantitra

Rigoberto : “Air Vanuatu achète 4 Airbus d’un seul coup pour 30 milliards cfp !”

Super, ça va sûrement faire baisser les prix !

On peut penser que les négociateurs d’Airbus ont été plus diplomates que le présentateur de NC1ère (Dave Waheo-Hnasson).
Pour rappel :
“Alors Charlot Salway, vous êtes donc le premier ministre du gouvernement du Vanuatu, est-ce que le Vanuatu est prêt à honorer ses engagements ?”

comment image

Et ça s’est passé à Melbourne :
https://www.facebook.com/permalink.php?id=304925221647&story_fbid=10156845513771648

Un peu comme pour les sous-marins : la Calédonie ne sert strictement à rien …

XYY
XYY

Alik.
“le présentateur de NC1ère (Dave Waheo-Hnasson)”. Rendons à Steeven Gnipate ce qui n’appartient pas à Dave Waheo-Hnasson. Ceci dit, je les crédite tous deux de la même note : 0 (Kelvin)…
“On peut penser que les négociateurs d’Airbus ont été plus diplomates”…que les négociateurs de COMAC (ont-ils seulement essayé de placer leur ARJ21-700 ?).
“Un peu comme pour les sous-marins”. Arrêtez malheureux, vous allez réveiller la colère qui dort…

Alikantitra

Alik : “… le présentateur de NC1ère (Dave Waheo-Hnasson)”

MES PLUS PLATES EXCUSES A DAVE WAHEO-HNASSON.
Le présentateur était en fait Steeven Gnipate comme l’a fait remarquer avec fermeté XYY, choqué de voir un immigré confondre deux enfants de son pays.

Pour ma pénitence, j’ai visionné à nouveau le JT en cause :
https://www.france.tv/france-o/journal-nouvelle-caledonie/894283-journal-nouvelle-caledonie.html
(à partir de 08:00)

LedZep
LedZep

@Alik “Un peu comme pour les sous-marins : la Calédonie ne sert strictement à rien”. Et pour cause, Air Vanuatu est sous contrôle de Qantas. Donc cela me parait normal que cette opération se soit passée en Australie. Je suppose que c’est Qantas qui pilote ce projet d’achat. Un extrait de la fiche Wiki de Air Vanuatu. Je n’arrive pas à trouver une information détaillée sur l’actionnariat de cette compagnie. https://en.wikipedia.org/wiki/Air_Vanuatu un extrait (traduit en français) de cette fiche : “L’année suivante, un Embraer EMB 110 Bandeirantea également été loué à Australian, qui est entré en service en avril pour… Lire la suite »

XYY
XYY

LedZep.
“Air Vanuatu est sous contrôle de Qantas”.
Qantas est seulement (gros) partenaire commercial (à la suite de Australian Airlines).
Air Vanuatu est la propriété du Gouvernement.
Les 3 shareholders sont:
le ministère du tourisme, des métiers, du commerce
le ministère des finances et de la gestion économique
le ministère des infrastructures et des services publics

LedZep
LedZep

@XYY
“Air Vanuatu est la propriété du Gouvernement.”.
Ses trois actionnaires [d’Air Vanuatu] m’ont l’air bien chétifs quand même.

Les choses étant ce qu’elles sont et la situation économique du Vanuatu ce qu’elle est, j’ai du mal à croire que seul, le Vanuatu puisse financer cette compagnie régionale aussi petite soit-elle.

Il y à certainement “un loup” quelque part qui tire les ficelles et se sert aussi au passage. Mais bon, je ne suis pas économiste et encore moins expert en géopolitique mais, selon moi, il y a de forte chance que ce loup ait des allures d’un marsupial.

http://images.charentelibre.fr/2015/07/27/5645ccf77971bb340f4c93bd/golden/roger-est-devenu-une-veritable-star-en-australie.jpg

LedZep
LedZep

@XYY “Air Vanuatu est la propriété du Gouvernement.”. J’évoquai la présence “d’un loup” dans mon commentaire précédent maintenant j’évoque la meute ! Selon “le journal de l’aviation”, ce n’est pas moins de treize nouveaux appareils que le Vanuatu souhaiterait acheter d’ici 2030 ! https://www.journal-aviation.com/actualites/41930-air-vanuatu-s-engage-sur-quatre-airbus-a220 Extrait de l’article : “Les A220 font en effet partie d’un projet plus vaste d’expansion, révélé à la fin du mois de janvier, et qui accompagne la volonté de l’archipel de développer son tourisme. Derek Nice avait alors déclaré, lors d’une intervention radiophonique, que sa compagnie prévoyait d’acquérir treize nouveaux appareils d’ici 2030, huit pour son… Lire la suite »

XYY
XYY

LedZep.
“Ses trois actionnaires [d’Air Vanuatu] m’ont l’air bien chétifs quand même.” Certes , mais c’est bien ce qui figure dans le ‘Memorandum and Articles of Association of Air Vanuatu Operations Limited’.
“j’ai du mal à croire que seul, le Vanuatu puisse financer cette compagnie régionale aussi petite soit-elle”. A votre avis, comment Aircalin et Aircal sont-elles “financées” (je n’ai pas besoin de vous dire qui sont les actionnaires…)

LedZep
LedZep

@XYY
“A votre avis, comment Aircalin et Aircal sont-elles “financées” (je n’ai pas besoin de vous dire qui sont les actionnaires…)”.

Certes, mais les finances du Vanuatu sont-elles du même niveau que celles de la NC ?
Ensuite comment le Vanuatu va t-il pouvoir à terme déjà, acheter et ensuite, maintenir en bon état de marche 13 appareils (confère mon commentaire de 16:36).

LedZep
LedZep

@XYY “Air Vanuatu est la propriété du Gouvernement.”. Je renvois le commentaire (l’éternel problème des 3 liens) Il faudra enlever les « – » devant le deuxième pour y accéder. J’évoquai la présence “d’un loup” dans mon commentaire précédent maintenant j’évoque la meute ! Selon “le journal de l’aviation”, ce n’est pas moins de treize nouveaux appareils que le Vanuatu souhaiterait acheter d’ici 2030 ! https://www.journal-aviation.com/actualites/41930-air-vanuatu-s-engage-sur-quatre-airbus-a220 Extrait de l’article : “Les A220 font en effet partie d’un projet plus vaste d’expansion, révélé à la fin du mois de janvier, et qui accompagne la volonté de l’archipel de développer son tourisme. Derek Nice… Lire la suite »

XYY
XYY

LedZep.
“Le Vanuatu la destination touristique la plus prisée au monde et de loin, d’ici une dizaine d’années ?”. Certainement pas mais en attendant ce nain tient la dragée haute au géônt calédonien (ce dont je ne me plains pas, fort égoïstement, si les paquebots de croisière pouvaient renoncer à toucher la NC, je trouverais pas ça plus mal… fort égoïstement).

ditou
ditou

Rigoberto “Air Vanuatu achète 4 Airbus d’un seul coup pour 30 milliards cfp !” Oui là vraiment, je vois l’importance du Vanuatu décrit ici (sur les éternels commentaires calédosphère), comme étant un pays de misère et qu’on ne veut, surtout pas leur ressembler après une possibilité d’indépendance. Pas si pauvre que ça ce Vanuatu. C’est ça la misère ?. Est ce pour booster les calédoniens vers une indépendance, qu’ils montrent leur financement pour ces Airbus?. N’ayez pas peur, regardez nous, on a les moyens malgré une indépendance. Qu’ils ne viennent pas nous demander de l’aide après çà. Pourquoi 4 Airbus?… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “Pourquoi 4 Airbus?” Pour développer le tourisme avec l’Australie et la NZ, et éventuellement avec la Chine et le Japon, en direction de Port Vila et Santo (aéroport en développement, grâce à qui ?). Accessoirement, pour dépanner Aircalin, quand les Airbus de cette dernière seront en panne … Curieux que les Airbus A220 n’aient pas intéressé Aircalin pour ses vols vers le Sud. Il faut que ce soit un minable petit pays sous-développé qui en fasse la promotion dans le Pacifique Sud, et non la Nouvelle Calédonie, porte-drapeau auto-proclamé de la technologie et de l’art de vivre à… Lire la suite »

Mister Eric

Ce qui cloche Alikantitra est dans ton commentaire:

l’avion en question est à l’origine le plus récent et le plus gros avion développé par le canadien Bombardier, la catégorie des 100 places qu’il avait baptisée C-series et n’a eu sa certification que recemment: 2016.
Ensuite, Airbus venant de faire main basse sur Bombardier, l’avion à par conséquent reçu une nouvelle appellation, encore plus récente.

Mister Eric

Voilà…

4d0b8409f36bd9b97fe0c146d6a63.png
Alikantitra

Mister Eric : “Ce qui cloche … est dans ton commentaire”

Mon commentaire était volontairement provocant, et a fait sortir l’expert du bois.
Ta réponse m’a obligé à mieux me documenter (étant bien entendu que je n’y connais toujours rien) :
https://www.usinenouvelle.com/article/comment-airbus-compte-faire-decoller-l-a220-l-ex-cseries-de-bombardier.N792869

En somme les Airbus 220 sont des Bombardier assemblés au Canada avec un autocollant Airbus sur le fuselage.
Leur succès, s’il augmente le poids d’Airbus au Canada et aux USA, risque de se faire au bénéfice des employés nord-américains, et éventuellement au détriment de l’A319.

Et pour le néophyte que je reste, l’inévitable :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A220

LedZep
LedZep

@Alik
“En somme les Airbus 220 sont des Bombardier assemblés au Canada avec un autocollant Airbus sur le fuselage.”.

Les “dessous des ailes” :

https://www.liberation.fr/futurs/2017/10/17/airbus-met-la-main-sur-bombardier-et-file-un-coup-de-pied-a-boeing_1603877

Mister Eric

“au détriment de l’A319.” petite phrase qui mérite commentaire et est le point d’accroche à une explication nécessaire. 1) Pendant longtemps l’industrie de l’aviation fonctionnait sur deux paradigmes : les avions de transport régional de 30,40,60 places. (souvent à turboprop, comme les ATR franco-italiens, les Bombardier Dash-8, les SAAB suédois devenus SAAB-Fairchild 340). Et les “gros porteurs”, dont “le poids” commençait à 130 passagers, avec honneur au premier, là où commencent “les gros avions” : le Boeing 737. 2) Puis on a commencé à pousser vers 70, 80 places tout cela pour comprendre qu’il y avait un créneau qui n’existait… Lire la suite »

Alikantitra

Mister Eric : “petite phrase qui mérite commentaire …”

Un plaisir de te lire.
Merci pour l’éclairage.

“… me suis demandé pourquoi Dassault ne s’est pas intéressé …”

Il me semble avoir lu quelque part que les drones dont l’usage se répand n’avait pas non plus fait partie de ses priorités.

Mister Eric

Tu parles sans doute du Neuron. Dassault étant là pour répondre aux besoins stratégiques de l’armée de l’air Francaise, et les avions sans pilotes étant la dernière évolution technologique et stratégique, ceci explique cela.

Alikantitra

Mister Eric : “Tu parles sans doute du Neuron.”

Ça c’est un projet.
Mais au jour d’aujourd’hui, l’armé française doit acheter ses drones (Reaper ?) à l’étranger (USA, Israël ?) parce que Dassault ne s’y est guère intéressé (moins juteux que les Rafale ?).

Et pourtant, ça fait quarante ans qu’on en parle :
http://www.france-irak-actualite.com/2015/09/document-israel-et-la-guerre-des-drones-1ere-et-2eme-partie.html

Mister Eric

Euh…”le projet” il vole et il a fait ses essais d’appontage depuis deux ans je crois.

Alikantitra

Mister Eric : “il vole et il a fait ses essais d’appontage depuis deux ans …”

Mais il sera opérationnel quand ?
Et ce sera évidemment la Rolls Royce des drones.
Et en attendant, pour des drones de combat ou d’observation, on s’adresse à qui ?

Un drone basé au RSMA pour garder un œil sur les blue boats, en voilà une idée qu’elle serait bonne …

Du coup, je m’intéresse (en passant) aux drones :
http://www.apps-drones.com/

J’en viens parfois preque à regretter notre colonelle, grande spécialiste (entre autres) de Flight Simulator, de l’élevage des chèvres, et des “traités inégaux”.

XYY
XYY

Alik, Mister Eric.
“drones”. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer la différence entre un drone et un démonstrateur de drone, siouplait.

Alikantitra

XYY : “expliquer la différence entre un drone et un démonstrateur de drone …”

En attendant un topo plus complet de Mister Eric :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-industrie-aeronautique-veut-des-demonstrateurs-d-avions-militaires-gifas-764389.html

Et ça, c’est une démonstratrice de drones :
https://www.youtube.com/watch?v=9O7khsP2xPQ&feature=youtu.be

Inforétif

“Il me semble avoir lu quelque part que les drones …”

Alik, je me vois forcé de te rappeler que le sujet est le risque d’hypercyclones sur la NC. Tu sais combien les hors-sujet mènent calédosphère à sa perte et combien, donc, je les réprouve …

Revenons donc au cyclones et en particulier sur celui qui s’annonce sur l’Algérie et son pouvoir FLN soixantenaire.
Il pourrait bien propulser à terme ce pays vers un fort développement (ressources naturelles importantes) plus égalitaire, avec l’espoir d’un arrêt du courant migratoire actuel, voire son inversion.
Mais combien de journalistes français envoyés sur place ?

Alikantitra

Inforétif : “Tu sais combien les hors-sujet mènent calédosphère à sa perte et combien, donc, je les réprouve” Ton yacht a tenu le coup ? Ceci étant, si Calédosphère court à sa perte, la cause principale en est le manque d’articles un peu intéressants. Rien amenant à la réflexion depuis l’article de Mister Eric du 10/12 (deux mois et demi). Calédosphère aurait pu être un remarquable outil pour CE, peut-être plus encore sur Facebook où l’on réagit au jour le jour. Mais visiblement la cellule communication s’en désintéresse et l’on en est réduit ici à supputer les chances d’une prochaine… Lire la suite »

XYY
XYY

Alik.
“surtout si, comme le conseillait Daniel Goa dans le discours qu’il a lu récemment, les indépendantistes habitant dans le Grand Nouméa cessaient de voter bêtement dans leur commune de naissance.”. Personne, mis à part nos 2 humbles personnes, ne semble s’intéresser à cet élément tactique que nous avions déjà évoqué. Est-ce que cet appel de Daniel Goa sera suivi et relayé par les potentats locaux indépendantistes ? That is, now, the question.

Alikantitra

XYY : “That is, now, the question.”

Et on risque de reparler de l’article 27 …

Ce qui, très accessoirement, rendrait plus crédibles les projets de coopération entre les universités du Vanuatu et de NC évoqués lors du dernier sommet économique (*) entre les deux pays.
Pour l’instant l’UNC n’est pas de la “compétence” du gouvernement local.

(*) https://issuu.com/carolinemoureaux/docs/2019.02.13_dp_sommet_nc-vanuatu

Inforétif

Pas de problème pour les yachts de 180 pieds face à une aussi faible tempête. Aucun bateau n’aurait dû en souffrir, mais l’imprévoyance de certains reste un mystère insondable.

Quant à Franck, il a semble-t-il retiré toutes ses billes du blog et a sans doute d’autres chattes à fouetter.

XYY
XYY

fo
“l’imprévoyance de certains reste un mystère insondable”…Et la prévoyance d’autres est insupportable. 2 gros cata moteur sont venus se mettre à la cape devant chez moi. J’ai attendu, attendu patiemment que les proprios s’en aillent à terre afin que je puisse aller piller en toute tranquillité. Peine perdue, les proprios ont dormi à bord. Raaah

Inforétif

“2 gros cata moteur”

Pour le retour du calme sur le lagon, le pillage des bateaux à moteur devrait être autorisé, et même encouragé.

Inforétif

” le pillage des bateaux à moteur ”

Eh, chevalier Moinzun à la triste figure, je blaguais !

LedZep
LedZep

@Mister Eric “J’ai toujours regretté et me suis demandé pourquoi Dassault ne s’est pas intéressé et n’a pas développé la construction française en allant sur ce créneau; avec leurs Falcon 900, 7-X puis 8-X, ils avaient déjà la technologie, il n’y avait plus qu’à les rallonger”. Sans doute, pas dans “la culture Dassault”. Ensuite, se lancer seul dans ce genre de grande aventure, face à un géant installé comme Boeing, ensuite Airbus, impensable. Boeing est l’un des pionnier. Airbus est né d’une volonté “Européenne”. Prenant le cas de la “Caravelle” qui était sans doute un bon avion, n’a pas été… Lire la suite »

Inforétif

“En somme les Airbus 220 sont des Bombardier assemblés au Canada avec un autocollant Airbus sur le fuselage.”

Que nenni : le fabricant déclaré étant celui qui paie plus de 50 %, un A 220 est bien un Airbus, à ce détail prés que c’est un Bombardier qui a été délicatement fixé sur la pièce maîtresse, à savoir l’autocollant Airbus, selon un procédé inventé et breveté par Airbus.

Alikantitra

Intéressants commentaires sur le retour d’OMA sur la page Facebook de JLE dis comme JLE pense :
https://fr-fr.facebook.com/jlediscommejlepense/

Clark
Clark

Bof: Béton de merde, mauvaises dimensions de fixations, maison construite dans un lieu exposé… et un bon gros coup de vent dans un sens inhabituel. Aucune raison de déclencher l’alerte au delà de ce qui a été fait. De toutes façons, c’est toujours le même problème: – Soit on applique un principe de précaution et les gens considèrent qu’il n’y avait pas lieu de mettre le pays en alerte. – Soit on considère que la menace n’est pas si grande, et il y aura toujours des gens pour trouver qu’il aurait fallut déclencher les alertes. Sur ce point, les calédoniens… Lire la suite »

Alikantitra

OMA est revenue, et présentement, on est dans l’œil :

http://www.meteo.nc/nouvelle-caledonie/observations/images-radars

Gare au coup d’est :

https://www.windy.com/?-18.125,164.268,5,m:dijakTH

oma.JPG
Inforétif

Grâce à Goa,
Nouméa était dans la tombe et regardait l’œil d’OMA,
Caïn Caha.

LedZep
LedZep

@Inforétif “Nouméa était dans la tombe et regardait l’œil d’OMA, Caïn Caha”. Extrait de “La conscience” de Victor Hugo, le Barbevilien de la poésie “Lorsque avec ses enfants vêtus de peaux de bêtes, Echevelé, livide au milieu des tempêtes, Caïn se fut enfui de devant Jéhovah, Comme le soir tombait, l’homme sombre arriva Au bas d’une montagne en une grande plaine ; Sa femme fatiguée et ses fils hors d’haleine Lui dirent : « Couchons-nous sur la terre, et dormons. » Caïn, ne dormant pas, songeait au pied des monts. Ayant levé la tête, au fond des cieux funèbres, Il… Lire la suite »

Inforétif

“to be continued”

Trop long pour les calédosphériens, la fin (le seul vers, avec le premier, que j’ai retenu de ce poème que notre institutrice sadique -c’est un pléonasme- nous avait fait apprendre “par cœur”) suffira.
L’œil était dans la tombe et regardait Caïn.

Je ne sais pas si j’en ai déjà parlé (ou alors si peu…) mais 6000 ans après, le cauchemar recommence : le représentant du fils de Jéhovah, un pied dans la tombe, regarde d’un œil torve une bonne partie du clergé catho.

LedZep
LedZep

@Inforétif
“le représentant de Jéhovah, un pied dans la tombe, regarde d’un œil torve une bonne partie du clergé catho.”.

Je pense qu’il a baissé les bras (en croix) depuis pas mal de temps déjà. Allez je continue dans l’iconoclasme, une chanson de circonstance (de l’un de mes chanteurs français préférés, si ce n’est le…) https://www.youtube.com/watch?v=_xSFY2iOm4E

XYY
XYY

LedZep.
“un de mes chanteurs français préférés”. A noter derrière, Pierre Cullaz avec sa Gibson ES175 (ou peut-être une Jacobacci ?)

LedZep
LedZep

@XYY
“A noter derrière, Pierre Cullaz avec sa Gibson ES175 (ou peut-être une Jacobacci ?)”.

pas facile de le certifier mais je pense que c’est une Jacobacci qu’il utilisait. Des guitares qui ne sont plus fabriquées désormais, dommage.
Un photo de ce musicien avec une jacobacci qui ressemble à celle de la vidéo

http://www.romainbrizemur.com/wp-content/uploads/2018/10/pierre-cullaz.jpg

Il y a encore des Luthiers en France qui fabrique des guitares de toutes sortes et de très bonne facture. Lâg par exemple.

Si je le pouvais, se serait quand même une Gibson Les Paul qui me tenterais, en particulier ce modèle, une réédition du modèle 1956.
comment image

LedZep
LedZep

@XYY
LedZep
“Si je le pouvais, se serait quand même une Gibson Les Paul…”

Pourquoi une Les Paul ?
Il n’y a qu’à écouter Paul Personne pour s’en convaincre https://www.youtube.com/watch?v=BbuH6a-PeME

LedZep
LedZep

@Inforétif
“le représentant du fils de Jéhovah, un pied dans la tombe, regarde d’un œil torve une bonne partie du clergé catho.”.

Continuons dans les histoire de “croix” cette fois-ci teintée de rouge https:

//www.msn.com/fr-fr/actualite/france/les-pratiques-douteuses-du-président-de-la-croix-rouge-dénoncées-dans-un-livre/ar-BBTTiSs?MSCC=1551081172&ocid=spartandhp

ditou
ditou

Alikantitra
OMA est revenue, mais rétrogradé, il n’est plus un cyclone. Donc juste une tempête.

Alikantitra

OMA en approche.
Et cette fois, c’est Météo France (NC) qui en parle.
http://www.meteo.nc/nouvelle-caledonie/cyclone/phenomenes-en-cours

Windy le verrait bien passer sur les Bélep dimanche soir.
Mais comme d’hab, ce ne sont que des résultats de modèles mathématiques.
Néanmoins, à trois jours, la marge d’erreur de position et de puissance diminue.

Alikantitra

Je ne voudrais pas jouer les 🇿oi🇿eaux de mauvais 🇿augure, mais Windy.com considère comme possible un cyclone passant sur le sud de la NC dans neuf ou dix jours.

Yapluka espérer qu’il passera ailleurs.

.ditou
.ditou

Alikantitra

” un cyclone passant sur le sud de la NC dans neuf ou dix jours.”
Ah bon, ils sont sur que c’est un cyclone et pas une tempête.
Moi personnellement je voyais un cyclone sur la NC l’année prochaine avec un tout petit tsunami. Mais bon 2020 c’est l’année cyclonique par le référendum aussi.

Alikantitra

Ditou : “Ah bon, ils sont sur que c’est un cyclone et pas une tempête.”

Ditou, Ditou, “dépression tropicale”, tempête tropicale”, “cyclone”, c’est kif kif bourricot.
Seuls changent la vitesse du vent, et l’âge du capitaine.
http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/phenomenes-meteo/les-cyclones#

.ditou
.ditou

Alikantitra “c’est kif kif bourricot.” Non, mais çà dépend surtout de la catégorie, il me semble une tempête catégorie 3 c’est pas pareil qu’un cyclone catégorie 4. D’ailleurs la tempête tropical restera tempête tropical tant que la catégorie pour un cyclone n’est pas atteinte. C’est ça la différence à ce que j’avais compris. Au final un cyclone est une tempête tropical ayant atteint une catégorie supérieure à celle délimitée par sa catégorie, ainsi elle va être automatiquement nommé par un prénom pour devenir cyclone. En tous cas moi je fais une différence entre tempête tropical et cyclone. tempête restera tempête… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “Non, mais çà dépend surtout de la catégorie”

Fondamentalement, c’est le même phénomène qui change simplement de nom quand la vitesse estimée du vent évolue.
Tu aurais pu ouvrir les pages suivantes du lien :
2. De la dépression tropicale au cyclone
3. Classification des cyclones

C’est un peu comme les pertes de points pour excès de vitesse :
https://www.legipermis.com/infractions/exces-de-vitesse.html
Là aussi, le phénomène est fondamentalement le même, mais les conséquences diffèrent suivant son importance (ceci évidemment dans les pays où cela existe).

LedZep
LedZep

@Alik
” mais Windy.com considère comme possible un cyclone passant sur le sud de la NC dans neuf ou dix jours.”.

En tout cas même avec des pluies torrentielles, jusqu’à présent en NC, rien de comparable avec ce que l’on peut subir dans le Queensland Australien !

https://www.huffingtonpost.fr/2019/02/04/en-australie-pendant-les-inondations-les-crocodiles-sinvitent-dans-les-rues_a_23660603/

Alikantitra

LedZep : “…même avec des pluies torrentielles, jusqu’à présent en NC, rien de comparable avec … le Queensland” Principale raison : la topographie. Les bassins versants des fleuves (côtiers) de NC sont de faible superficie, comparée à celle des grands fleuves continentaux. Par ailleurs les pentes sont fortes. Les pluies liées aux dépressions, même très importantes (plus de 1500 mm en 24 h dans la haute Ouaïeme en 12/1981), s’évacuent donc rapidement, les distances à la mer étant courtes. L’absence de grandes plaines alluviales à faible pente évite les longues inondations sur des superficies importantes (voir la Néra à Bourail… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Alik “Finalement, à part pour le prix des bananes (et du Lindt), les Vouzautres vous êtes des petits veinards (et en plus il n’y a ni crocodiles, ni serpents venimeux).”. Pour ce qui est des bananes et du chocolat Lindt, c’est déjà beaucoup ! Pour ce qui est des Crocodiles, à voir si certains du Queensland, perdus en mer, l’appel du large (?), ne se seraient pas échoués sur nos côtes ! Par contre, pour les serpents venimeux, tu oublies le fameux “Tricot Rayé” dont le venin peut être mortel et serait 10 fois supérieur à celui du Cobra royal… Lire la suite »

XYY
XYY

Alik.
“L’absence de grandes plaines alluviales à faible pente évite les longues inondations sur des superficies importantes (voir la Néra à Bourail comparée à la région de Townsville).” Tout à fait exact. Mais vous avez vu la gueule du bassin versant de la Nera.
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQSkyfkMdev7Y7-8xIuJrL7LpJxLQ7NYEmJo9BmKYD6WOmcYIYz
Il y a à peu près 40 ans, il avait été suggéré à la commune de Bourail qu’elle déplaçât son “centre-ville”. Autant pisser dans un violon. C’est pour cela qu’à chaque épisode cyclonique bien “mouillé”…

Alikantitra

XYY : “… suggéré à la commune de Bourail qu’elle déplaçât son “centre-ville”. Autant pisser dans un violon”

Bah, tant que les archives municipales, et en particulier l’état-civil ancien, sont stockées au grenier plutôt qu’à la cave …

Depuis le temps, les communes ont fait établir les cartes des zones inondables, suivant les périodes de retour. A elles de gérer leur urbanisme.

Alikantitra

Alik : “les communes ont fait établir les cartes des zones inondables”

Rien trouvé de plus récent pour le village même :
ftp://ftp.gouv.nc/DAVAR/Rapports_ZI_GP/Hydraulique/1992_Fevrier_Delimitation_ZI_Nera.pdf

Eliot Nenesse

C’était au début des années 90 je crois, suite au passage d’une dépression accompagnée de fortes pluies le centre de Bourail avait disparu sous plusieurs mètres d’eau.

Nogius
Nogius

Un lien svp.

Alikantitra

Nogius : “Un lien svp.”

https://www.windy.com
Tout le mânde il connait.

Nogius
Nogius

Un lien vers la page qui affirme qu’un cyclone va toucher la Calédonie dans 10 jours svp.

XXX
XXX
Alikantitra

Nogius : “qui affirme qu’un cyclone va toucher la Calédonie dans 10 jours” Soyons clairs, Windy utilise un modèle mathématique qui conclut à une probabilité non négligeable, en fonction des données des jours précédents aujourd’hui, du passage d’un phénomène probablement classé “cyclone tropical” au voisinage de la NC dans 10 jours. Mais la prévision de sa trajectoire peut être grandement modifiée dans les jours qui viennent, en fonction des nouvelles mesures acquises (et du suivi par satellites). Il s’agit donc d’une possibilité dont il vaut mieux tenir compte, mais en aucun cas d’une certitude. Il suffit que la trajectoire dévie… Lire la suite »

.ditou
.ditou

Alikantitra “Soyons clairs, Windy utilise un modèle mathématique qui conclut à une probabilité non négligeable, en fonction des données des jours précédents aujourd’hui,” Soyons un peu plus clair, c’est comme un sondage et on a vu le dernier l’an dernier pour le référendum. Car justement, les prévisions en général ne dépasse pas 7 jours, pour celles qui sont réalistes, le reste tombe dans une simulation. Çà peut être juste, comme faux. Ici sur ton lien on voit bien l’œil du cyclone au 14 février et bien la Saint Valentin (fête des amoureux ) revêt une tenue bien sombre. Mais heureusement,… Lire la suite »

Nogius
Nogius

Merci XXX,
Il suffit de faire avancer les prévisions et la simulation,
Mais en lisant Alikantitra je m’attendais à un texte.

.ditou
.ditou

Nogius
Tu n’as que la photo que tu vois.
Donc tu cliques en bas sur la date que tu veux et une nouvelle carte apparaît avec un œil de cyclone. Mais sur ce site, il n’y a rien à lire en terme d’article ou autre. Juste le dessin qui n’est qu’une tendance.
Mais Alikantitra et XXX te l’on donné va cliquer dessus.

.ditou
.ditou

Alikantitra
“En pratique, cela signifie que la prévision sur 24 heures est bien plus précise que celle sur 5 ou 10 jours. Votre présentateur préféré a moins de chances de se tromper en vous annonçant la météo du lendemain que celle de la semaine prochaine..”
“https://www.gralon.net/articles/news-et-media/meteo/article-les-previsions-meteo—pourquoi-sont-elles-incertaines–10354.htm

Nogius
Nogius

C’est vrai ditou,
La météo c’est comme les femmes,
C’est imprévisible.

Alikantitra

Ditou : [citant gralon.net] : ” Votre présentateur préféré a moins de chances de se tromper en vous annonçant la météo du lendemain que celle de la semaine prochaine” C’est évident. Et tu cites fort justement dans un autre commentaire l’exemple du cyclone Gita en février 2018. Nous avions eu à ce sujet des discussions passionnantes (et passionnées), en particulier avec Kolere (qu’elle se repose en paix). Et je m’en tiens à ma position préférée : les prévisions ne sont à peu près fiables qu’à deux ou trois jours (et encore avec une certaine incertitude sur le “point d’impact”). Mais… Lire la suite »

.ditou
.ditou

Alikantitra
On sauve la saint Valentin et c’est l’essentiel.
Une fête qui fait salle comble dans les restos en Calédonie. Repas au prix exorbitant ce jour là, mais le plein est là.

Nogius
Nogius

Oui, dîner à prix exorbitant, c’est vraiment un attrape cons cette saint Valentin.

.ditou
.ditou

Nogius
Surtout, que tu n’as pas le choix du menu. Ce jour là c’est menu unique sur leur carte.

.ditou
.ditou

Nogius
L’amour n’a pas de prix. Ce que te diront certains.
Et surtout ce jour là, on te refuse l’entrée, si tu n’as pas réservé.
Çà m’est arrivé à l’Anse Vata, et crois moi, j’ai fait tous les restos avoisinants. Pas un, ne m’a accepté. Tu parles d’une saint Valentin.
Fête de l’amour, mais pas celle de la pitié du cœur.

.ditou
.ditou

Alikantitra “Yapluka espérer qu’il passera ailleurs.” Il y a de fortes chances. Car des articles sur les cyclones il y en a eu ici sur calédosphere et tu as choisi celui ci. Ce n’est pas un hasard. Donc l’article est daté du 15 septembre 2017, donc pour la période cyclonique de 2017-2018. Résultat final : avec 2 phénomènes qui ont touché le territoire au stade de cyclone: “GITA passe à 100 km environ dans le sud-est de l’Ile des Pins dans la nuit du 16 au 17 février, il est suivi de HOLA le 10 mars qui longe les îles… Lire la suite »

Kolere

Les British ne peuvent plus utiliser une de leurs stations en Antarctique, les “chasmes” (des ouvertures béantes là où la glace fait 150 mètres d’épaisseur!) font maintenant 50 kilomètres de long sous leurs pieds: https://www.theguardian.com/world/2017/oct/31/british-antarctic-research-station-to-shut-for-second-winter-as-cracks-in-ice-grow

Kolere
Alikantitra

Kolere “Pour les climato-sceptiques: baby-penguins-adelie …”
Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris, mais il me semble que les jeunes meurent parce que les parents doivent marcher plus longtemps sur une glace plus abondante pour aller pêcher.
Réchauffement ou refroidissement ?

Kolere

Réchauffement

Alikantitra

Kolere : “Réchauffement”

Quand il fait plus chaud, la glace s’étend plus loin ?

Clark
Clark

Une fois de plus: depuis combien de temps observe-t’on d’aussi près les manchots? qui te dit que ça n’est pas déjà arrivé?

J’en ai assez de ces faux arguments!

Changement climatique = OUI!

Arguments simplistes = NON!

Kolere

En 1841 les naturalistes Jacques Bernard Hombron et Honoré Jacquinot ont récolté les premiers spécimens de cette espèce en Terre Adélie. http://www.cnews.fr/monde/video/les-pingouins-disparaissent-de-la-banquise-172987

Kolere

Vous l’appreniez sur Calédosphère deux jours avant la Métropole (13 octobre 2017 18:48)! http://www.francetvinfo.fr/animaux/rechauffement-climatique-le-manchot-adelie-victime-de-la-hausse-des-temperatures_2419765.html
ALORS les climato-sceptiques: réchauffement climatique, ou pas?

Kolere

Un OURAGAN du type de ceux que nous connaissons ici au large des côtes bretonnes un 15 octobre !! http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/ouragans-ophelia-ne-touchera-pas-la-france_2419771.html
ALORS les climato-sceptiques…

Kolere

30 degrés à Antibes un 15 octobre, 23 à Annecy! Toute la France en été un 15 octobre, et toute la France dans l’eau -chaude- du littoral et des lacs! http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/meteo-la-france-au-soleil_2419763.html
ALORS les climato-sceptiques (il va falloir renvoyer vos idées folles à leur “fosse” du même nom, je crois bien, vous avez maintenant presque 99% de scientifiques honorables CONTRE vous… arrivez à vos âges pour sortir des conneries pareilles, faut être vraiment TORDU: allez, la récré c’est FINI!)…

Voir plus dans Actualité

  • Actualité

    Le rendez-vous de 23h59

    Par

    Vendredi prochain, nous aurons une meilleure vue de ce qui nous attend. Vendredi minuit est en...

  • Actualité

    Descombels fossoyeur du FN ?

    Par

    Bianca Hénin, figure historique du Front National devenu Rassemblement National en Nouvelle-Calédonie, vient de claquer la...

Tendances

Les derniers comm’s

  • ditou sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 16:52
    choupie Puisque tu parles de financement et de bingo. https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/itinera...
  • ledzep sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 16:42
    @XYY "Je crois que beaucoup de nos politiques ne voient pas plus loin que çà (c-a-d aucune vision d’avenir pour le p...
  • ditou sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 16:35
    Alikantitra "(ça date de 1872) " Donc en 1872, c'était l'image d'un kanak. Il n'y a rien à dire, à part qu' ils ont...
  • ditou sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 16:21
    Alikantitra "Et le manou n’est-il pas un des objets traditionnellement remis quand “on fait la coutume” ?" Oui c'e...
  • XYY sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 15:17
    LedZep. "Cette hypothèse, ça fait des lustres que je l’ai évoquée si je puis me permettre". Je ne dis pas le contr...
  • ledzep sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 12:01
    @XYY "Si ce dernier n’a pas retrouvé un poste ad-hoc dans le privé, la tactique de CE c’est du gagnant-gagnant.". ...
  • XYY sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 11:27
    XYY. mrTsarouel = sarouel...
  • XYY sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 11:25
    Alik & LedZep. "Comprends pas". En tant que gugusse bassement matérialiste, je m’étonne que vous n'ayez pas son...
  • XYY sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 11:16
    Alik. "tapis". Avec ce genre de tapis, je recommande le port du mrTsarouel, tel Sinbad le marin de Bagdad....
  • ledzep sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 10:55
    @Alik "pourquoi CE, après l’avoir tenu à l’écart des provinciales, l’impose-t-elle comme son unique représenta...
  • Alikantitra sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 10:30
    Omega : "toujours à l’affût tapis dans un coin”. XYY : "Avec un zeste de décalage horaire ?" Il a ...
  • Alikantitra sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 08:39
    XXX : "C’est une des causes, avec la gestion du gouvernement Germain, de l’échec des provinciales." Compren...
  • XYY sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 08:20
    Omega. " Omega toujours à l’affût tapis dans un coin". Avec un zeste de décalage horaire ?...
  • XXX sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 08:13
    @Omega- "Et s’il n’en reste plus qu’un je serai celui-là !" La problème est bien là. "Un" ne sera pas suffis...
  • Alikantitra sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 07:13
    Omega : "J’assume !" c'est tout à ton honneur. Mais est-ce bien raisonnable, quand la maison est en feu, de c...
  • Alikantitra sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 07:05
    Omega : "Tu devrais essayer le bagayou" J'ai failli, au siècle dernier, ramener un namba de Santo, pour parader...
  • Alikantitra sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 07:02
    Omega : "Heureusement ton œil aiguisé a tout remis dans l’ordre ..." Pur hasard, j'avais l’œil sur le coi...
  • Omega sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 04:08
    XYY Qu'elle est belle ta science XYY Mais non je ne me moque pas, j'apprécie c'est tout ahahah !...
  • Omega sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 04:04
    XXX Rien à voir avec le prochain référendum. je serai là avec mon "NON" à l'Indépendance Et s'il n'en reste plu...
  • Omega sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 04:01
    Alik J'assume !...
To Top