Connect with us

Calédosphère

Actualité

IRMA : et si la Calédonie était frappée par un cyclone de catégorie 5 ?

Conséquence ou non du changement climatique, les zones tropicales doivent désormais faire face à des cyclones de catégories 5 tels PAM au Vanuatu ou IRMA qui vient de ravager les Antilles. La Nouvelle-Calédonie est-elle prête à affronter un tel évènement climatique ?

Même si plusieurs responsables politiques ont lié l’ouragan Irma au réchauffement climatique, la communauté scientifique reste prudente sur ce point, cependant des travaux récents évoquent la probabilité d’une recrudescence d’événements climatiques extrêmes, c’est-à-dire l’apparition de cyclones (appelés ouragan dans l’Atlantique) de catégorie 5. On a en effet constaté que la température de surface de l’Océan atlantique tropical était particulièrement élevée ces dernières semaines, souvent 1 à 2°C de plus que les normales (idem pour le Golfe du Mexique). Or il s’agit d’un facteur clé d’intensification des ouragans. Le 5eme rapport du GIEC [sur le changement climatique publié à partir de 2013], sur la base de l’analyse des observations, avait conclu qu’il était « certain que la fréquence et l’intensité des plus forts cyclones tropicaux de l’Atlantique nord avaient augmenté depuis les années 1970 ». Et selon la climatologue Valérie Masson-Delmotte :

« Le changement climatique ne provoque pas directement les phénomènes météorologiques comme les ouragans. Mais il renforce leur intensité, leur fréquence ou leur durée »

De quoi peut-être expliquer les destructions causées par l’ouragan IRMA et la quasi faillite des moyens de l’Etat et de ses réponses apportées au lendemain du drame à nos compatriotes des Antilles.

Et nous ? Et nous ?

Entre 1972 et 2016, la Nouvelle-Calédonie a été touchée en moyenne par 3,2 phénomènes baptisés par an dont deux chaque année atteignant le stade de cyclone, avec des vents moyens estimés à 119km/h. Le plus fort cyclone que les Calédoniens ont dû affronter étant Erica, en mars 2003, lequel était classifié en catégorie 4. Frappant de plein fouet la Grande Terre, sur Nouméa les vents dévastateurs avaient été mesurés à 144km/h et les rafales à 202km/h. De quoi marqué durablement les esprits des habitants du caillou. Pour autant, s’agissant de l’ouragan Irma ce sont des vents en rafale de 400km/h qui ont été mesurés sur l’île de Saint-Barthélemy ! Le résultat étant que sur cette dernière les habitations ont été détruites à 95% et à 85% sur Saint-Martin. Un phénomène si catastrophique qu’il a causé la mort directe de 67 personnes (bilan provisoire de l’ouragan Irma).

Or, s’agissant du pacifique sud, une simple comparaison du diamètre des deux évènements climatiques (Erica et Irma) par rapport à la taille du territoire permet de mettre en évidence la force et l’intensité d’un « catégorie 5 » et son impact immédiat. Un tel monstre a déjà frappé la région : le cyclone PAM a en effet frappé le Vanuatu en mars 2015 et fut le plus dévastateur de l’histoire de l’archipel. Evitant à l’époque la Nouvelle-Calédonie de peu, il n’est pas impossible voire même prévisible qu’à l’avenir le territoire n’ait pas cette chance et soit amené à subir un tel scénario. En ce cas, la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques de la Nouvelle-Calédonie (DSCGR) devra faire face à un véritable « crash-test ». Naturellement, la situation locale reste bien différente de celle de St-martin et de St-Barthelemy peuplées respectivement de 35 000 et 9 500 habitants. Sur le territoire, de nombreuses forces armées sont ainsi positionnées avec 1700 soldats et près d’un millier de gendarmes alors qu’ils n’étaient que quelques dizaines sur les deux territoires antillais lorsqu’Irma a frappé la zone… Jugeons que le passage de l’ouragan aura suffisamment alerté les autorités des outre-mer, jusqu’au plus haut sommet de l’Etat, afin que toutes les précautions soient prises pour le bien des populations ultramarines, lesquelles seront inévitablement confrontées, un jour ou l’autre, à un « catégorie 5 ».

Continue Reading

Informaticien, internaute actif, caricature de cette génération 2.0 qui a fait des réseaux sociaux son terrain de jeu. « Rupert » collecte en effet tout ce qui peut intéresser les internautes Calédoniens sur le Web. Culture, communiqués, vidéo, buzz. Responsable de la partie « Vu sur le Web » du média, si l’écriture n’est pas son fort, il sait choisir et mettre en avant les sujets qui font ou feront l’actu. Son crédo : « LOL is all you need »



Laisser une réponse

118 Commentaires sur "IRMA : et si la Calédonie était frappée par un cyclone de catégorie 5 ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Vous l’appreniez sur Calédosphère deux jours avant la Métropole (13 octobre 2017 18:48)! http://www.francetvinfo.fr/animaux/rechauffement-climatique-le-manchot-adelie-victime-de-la-hausse-des-temperatures_2419765.html
ALORS les climato-sceptiques: réchauffement climatique, ou pas?

30 degrés à Antibes un 15 octobre, 23 à Annecy! Toute la France en été un 15 octobre, et toute la France dans l’eau -chaude- du littoral et des lacs! http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/meteo-la-france-au-soleil_2419763.html
ALORS les climato-sceptiques (il va falloir renvoyer vos idées folles à leur “fosse” du même nom, je crois bien, vous avez maintenant presque 99% de scientifiques honorables CONTRE vous… arrivez à vos âges pour sortir des conneries pareilles, faut être vraiment TORDU: allez, la récré c’est FINI!)…

Un OURAGAN du type de ceux que nous connaissons ici au large des côtes bretonnes un 15 octobre !! http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/ouragans-ophelia-ne-touchera-pas-la-france_2419771.html
ALORS les climato-sceptiques…

Clark

Une fois de plus: depuis combien de temps observe-t’on d’aussi près les manchots? qui te dit que ça n’est pas déjà arrivé?

J’en ai assez de ces faux arguments!

Changement climatique = OUI!

Arguments simplistes = NON!

En 1841 les naturalistes Jacques Bernard Hombron et Honoré Jacquinot ont récolté les premiers spécimens de cette espèce en Terre Adélie. http://www.cnews.fr/monde/video/les-pingouins-disparaissent-de-la-banquise-172987

Kolere “Pour les climato-sceptiques: baby-penguins-adelie …”
Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris, mais il me semble que les jeunes meurent parce que les parents doivent marcher plus longtemps sur une glace plus abondante pour aller pêcher.
Réchauffement ou refroidissement ?

Réchauffement

Kolere : “Réchauffement”

Quand il fait plus chaud, la glace s’étend plus loin ?

Pour les climato-sceptiques: aucun espoir pour ces voisins-là (ou presque voisins…), voyez la vidéo: https://www.cbsnews.com/news/climate-refugees-kiribati-cbsn-on-assignment/

Kolere : “Pour les climato-sceptiques: aucun espoir pour ces voisins-là”

Je n’ai pas contesté ce fait.
Permets-moi de me citer :
“Par ailleurs, je ne conteste pas l’élévation de température liée à l’activité humaine et ses effets sur la survie des îles basses.”
(10 octobre 2017 20:58)

Tu n’es pas obligée de le croire (le grand con trolleur ne l’est pas non plus), mais j’ai aussi circulé sur deux atolls des Kiribati, et ce n’est vraiment pas très haut au-dessus du niveau de la mer.
Pour être complet, je suis aussi passé (en escale) à Rangiroa.

Quand Trump découvre que la nature est plus “grande gueule” que lui ça fait des étincelles!
https://fr.sputniknews.com/international/201710101033407495-californie-feux-foret-incendies-victimes/

Kolere : “Trump découvre que la nature est plus “grande gueule” que lui” Tu ne crains pas de t’attirer les foudres du grand con trolleur en dérivant aussi nettement des cyclones aux incendies dus à la sécheresse ? Tu prends des risques, Kolere. Ceci étant, chaque saison sèche, il y a des incendies dans un grand nombre de pays. Il y a un nombre certain d’années, c’était en Russie, ce qui avait renchérit le prix du blé. Régulièrement, c’est dans le sud de la France, en Espagne ou au Portugal. Egalement en Australie, où le Victoria souffre fréquemment. J’ai vu… Lire la suite »

Des statistiques intéressantes, cyclones de Catégorie 5 dans l’Atlantique:

1851 – 1900 = 0
1901 – 1930 = 2
1931 – 1960 = 8
1961 – 1990 = 10
1991 – 2017 = 13

Eric Holthaus, Météorologue

Jose Paldir
Clark

“L’échelle de Saffir-Simpson fut développée en 1969 par l’ingénieur civil Herbert Saffir et le docteur Robert Simpson, directeur du National Hurricane Center”

Donc avant: ce sont juste des estimations sur des observations plus rares, car en effet il y avait moins de population pour avoir des témoins…

Raisonnement caduc de Holthaus..

Des statistiques intéressantes, cyclones de Catégorie 5 dans l’Atlantique:

“1851 – 1900 = 0
1991 – 2017 = 13”

le réseau de mesures s’est quelque peu étoffé, et l’urbanisation a augmenté l’importance des dégâts.

On avait la technologie pour mesurer la puissance des cyclones et leur donner la catégorie 5 au 19ème siècle? cette echelle de mesure existait déjà ? C’est une plaisanterie ?

Non ? Alors ceci contredit et invalide votre post ci-dessus du 10 octobre 18h50.
Tout n’est que non sens chez vous.

Et toi, Nenesse, écris des comms “intelligents” stp, ne joue pas la ‘dame’, joue la ‘balle’… ne donne pas raison à Macron non plus sur sa vision de la mentalité des Français: http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/emmanuel-macron-ses-declarations-au-der-spiegel-provoquent-des-reactions_2419753.html

Pas chez toi, Eliot, c’est vrai, tu es tellement plein de bonnes idées, nous allons survivre avec un mec comme toi… cire bien tes pompes pour aller au marché, demain, stp… (il est assis sur sa chaise sur le pas de sa case, avec sa canne, et il regarde les bagnoles passer, les commentaires sur Calédo passer, mais de quel “bon sens” ne fait-il pas preuve?)

Kolere : “il [Eliot] est assis sur sa chaise sur le pas de sa case, avec sa canne, et il regarde les bagnoles passer”

Ah, Eliot, c’est donc bien toi que je vois sur la colline d’en face.
Regarde bien, cet après-midi, sur le coup de 14:00 (après la sieste), à 500 m un peu sur ta gauche, je te ferai des signaux de fumée, et on pourra synchroniser nos commentaires.

… retrouve le moi ce com du 10/10(*), stp, j’vais t’expliquer, surtout ne bouge pas…
Le “Flux des Comms” s’arrête au 12/10 [t’es vicieux toi, non?] et comme moi j’écris ici, je ne regarde pas passer les comms… Mais tu as tellement d’idées pour la sortie des ADN, on ne peut vraiment pas faire sans toi…

Kolere : “… retrouve le moi ce com du 10/10”

Rien de plus simple, je vais t’expliquer (sans bouger de mon fauteuil) :
Sur cette page même, tu fais une recherche sur :
“10 octobre 2017 18:50”
Et, sous tes yeux ébahis, tu verras apparaître, quatre ou cinq écrans plus haut, ton commentaire sus-mentionné.

Clark
“1883 Dans la nuit du 4 au 5 septembre, un cyclone s’abat sur la Martinique. A Saint-Pierre, vingt bateaux sont jetés à la côte et de nombreuses toitures sont arrachées par le vent. Rien que dans cette ville les dégâts seront évalués à plus de 2 millions de francs de l’époque. Ailleurs, les dégâts sont également très importants. Au Morne Rouge la plupart des bâtiments sont endommagés, à Sainte-Marie la toiture de l’église est en partie emportée, et du Carbet au Lamentin les plantations sont soit inondées, soit arrachées par le vent. 1891 Dans la nuit du 18 au 19… Lire la suite »

Clark : ““1883 | Dans la nuit du 4 au 5 septembre, un cyclone s’abat sur la Martinique …”

Beau travail de recherches, Clark.
Ajouté aux articles fournis par José, cela ne peut que confirmer mon scepticisme.

Je reste toutefois attentif aux problèmes de pollution industrielle (Pékin par exemple) qui induisent au niveau local des changements “climatiques”.

Clark
Je ne suis pas climatosceptique. je suis contre les arguments faux pour appuyer une vérité. Je suis dubitatif, simplement sur la part anthropique du changement climatique: – Qu’elle y participe: OUI! – Qu’elle en soit la cause principale: NON! Je suis contre le fait qu’on utilise ça pour minimiser l’impact humain, comme le font les amis de Trump, mais aussi contre le fait qu’on l’exagère, comme le font d’autres. Donc: concernant les cyclones: il n’y a pas assez d’informations avant la moitié du 20e siècle pour les comparer aux données hyper-précises qu’on a aujourd’hui! Le faire n’est pas une preuve,… Lire la suite »

Clark : “Je ne suis pas climatosceptique. je suis contre les arguments faux”

Encore un sujet sur lequel nous convergeons.

T’es aussi météorologue, Alik! C’est vrai, que… ’cause’, ‘effet’, ‘conséquence’: tu mélangerais pas “un peu”?

Kolere : “T’es aussi météorologue, Alik”

Pas vraiment, mais disons qu’il m’est arrivé fréquemment d’être en contact avec, même en NC.

Kolere : “Voilà Alik, pour que tu ne puisses plus contester quoi que ce soit”

Kolere, tes deux liens ne parlent en rien d’une augmentation du nombre de gros cyclones.

Par ailleurs, je ne conteste pas l’élévation de température liée à l’activité humaine et ses effets sur la survie des îles basses.
Mais ce phénomène de variation de température s’est déjà produit.
En reculant, certains glaciers des Alpes découvrent des restes d’habitations ensevelies depuis le Moyen Age.
La différence, c’est que l’activité humaine part en exponentielle.

Tu n’es pas un de ces climato-sceptiques quand même?

Clark
Non, sans être climato-sceptique, il ne s’emballe pas devant n’importe quelle “preuve”… Et je suis d’accord avec lui. L’exemple des glaciers qui avancent et reculent sont éloquents: le volume et l’avance d’un glacier ne dépend pas que de la température, mais aussi des précipitations en altitude: – S’il fait extrêmement froid, et qu’il n’y a pas de précipitation, pendant une longue période: il recule! – S’il y a une hausse des températures, mais beaucoup de neige en altitude pour l’alimenter: il avance, car la glace, plus lourde et moins froide, “coule ” plus vite et plus loin! Le recul actuel… Lire la suite »
Clark : “Et je suis d’accord avec lui.” Et je suis d’accord avec toi quand aux compléments que tu donnes, Clark. (L’auto-proclamé “troll des trolls” va en faire une jaunisse). Notamment sur les cyclones, phénomène auquel je me suis intéressé, au siècle dernier. Pour ce qui est des glaciers, leurs avancées et reculs sont quand même globalement liés à l’évolution de la température moyenne (à laquelle s’ajoute effectivement celle de l’humidité), et l’arrivée (lente) du “petit âge glaciaire” des XVIème et XVIIème est bien connue (voir E. Leroy-Ladurie). La disparition de la colonie islandaise du Groenland aussi. L’hypothèse de l’origine… Lire la suite »
Clark

“La disparition de la colonie islandaise du Groenland aussi.”

D’ailleurs rien que le nom du pays le prouve…

Clark : “D’ailleurs rien que le nom du pays le prouve…” L’agence touristique “Eiríkr Rauði & son” avait peut-être un peu exagéré les charmes du pays (tu connais, les agences, elles te promettent le plus beau lagon du monde, des sites enchanteurs, un accueil merveilleux, une hôtellerie de tout premier ordre, etc.). Mais il est de fait que du bétail a pu paître plusieurs siècles, et que les liaisons maritimes avec l’Islande sont restées longtemps faciles (jusqu’au XIVème au moins). Au fait, Clark, même si c’est un peu hors-sujet (comme dirait le grand con trolleur), connais-tu Guðríður Þorbjarnardóttir que j’ai… Lire la suite »

Le plus beau lagon du monde, c’est ici, et on va le “vendre”… personne (ou trop peu de gens) le sait/le savent…

Clark

Tiens c’est marrant: là ça ne moinzune pas?
Le “Groenland” ou “Pays vert” est resté longtemps , historiquement (Histoire récente) en tout cas, complètement blanc..

Pourtant, à l’échelle humaine, et à l’échelle d’une langue antique mais pas antédiluvienne, encore compréhensible aujourd’hui: il fut déjà vert bien avant le “réchauffement”…

Fermela
“(L’auto-proclamé “troll des trolls” va en faire une jaunisse).” Je suis étonné et surtout déçu que vous continuiez sur cette voie et qui plus est dans un autre article où je n’interviens pas, ce qui est normalement réservée à Inforétif, je vous pensais plus sage que lui, au-dessus de ce genre de gamineries, certains y voit dans ce blog une sorte de fontaine de jouvence, d’autre un défouloir ou encore un site de propagande d’un parti… Vous vous plaigniez de moi pas plus tard qu’hier et aujourd’hui rebelote, vous faîtes de nouveau une allusion inutile et hors-sujet sur moi, une… Lire la suite »

Après Irma et les autres, c’est NATE qui pointe maintenant son nez à l’horizon, préparez-vous -encore- dans les Caraïbes, même si ce sont surtout le Mexique, Cuba et les USA qui seront les plus concernés… https://twitter.com/i/moments/915947091167531008
et SURTOUT (pour le suivre minute par minute): https://www.windy.com/?25.642,-74.795,4,m:egkadKy

Nate, il envoie la purée sur la Nouvelle-Orléans -encore!-! Regardez (en entrant ‘Port Sulphur’, ou ‘New Orleans’ en haut à gauche): https://www.windy.com/?29.210,-88.407,7

Les Pokens sont inquiets, eux qui ont laissé mourir la grande barrière de corail (et qui continuent à encourager l’exploitation et l’utilisation du charbon, cf. Adani mine in Queensland…) viennent d’apprendre qu’il fera sûrement et régulièrement entre 55 et 60 degrés Celsius à Melbourne et Sydney avant 2100, c’est sur toutes les radios et chaînes de TV aujourd’hui -enfin!…-! Meanwhile, en France: http://www.lejdd.fr/societe/en-2050-des-pics-a-55degres-dans-lest-et-le-nord-3410342

Jose Paldir

Jose Paldir : “et t’en penses quoi de ce qui suit ”

Merci pour tes liens, José, un peu longs à lire, mais particulièrement intéressants.
Attendons la réaction de l’amie Kolere.

Le Richard Lindzen dans le lien de Jose [sans parler de ses 300 amis corrompus dont il est question dans le lien plus bas] il est à la science ce qu’est Dieudonné à l’humour: minable et con! Avoir fait autant d’études pour en arriver là : c’est vraiment une honte! Mais bon, les lobbies du charbon et autres l’ont dans la poche à coup de $ il faut aussi le dire… perso, je les mettrais tous devant un tribunal compétent pour “crimes contre l’humanité”… https://www.desmogblog.com/2017/02/27/climate-denier-richard-lindzen-300-scientists-trump-usual-parade-non-experts

Jose Paldir

parce qu’elle est morte?

claude somny

J’ai beaucoup de mal a imaginer la Calédonie indépendante frappée un un tel Cyclone sans l’aide de la France en cas d’indépendance .l’aubaine pour les pays de la zone pour l’envahir

Exactement, Claude: si la France ne nous accepte pas comme CTFSS (comme la CORSE, ou MAYOTTE, mais en conservant les avancées des ADN, un subtil “jeu” constitutionnel, possible par contre après trois ‘non’ aux referanda…), ce sera comme “l’erreur fatale” sur ton ordi, elle sera bien FINIE la NC, je n’ai aucun doute là -dessus (sans parler des cyclones qui vont devenir +fréquents et +puissants -promis juré-, le moteur du Pays, les capitaux entre autres s’évaporeront … seront partis avant même que tu n’aies pu le réaliser, voir la Catalogne en ce moment…)… ENCORE FAUT IL LA DEMANDER A LA… Lire la suite »

Kolere : “des cyclones qui vont devenir +fréquents et +puissants”

Pas convaincu, pour ce qui est de la multiplication et du renforcement des cyclones.
Cette année est exceptionnelle dans la Caraïbe, il en faudrait plusieurs de suite comme ça pour me faire changer d’avis.
Et il y a bien longtemps qu’on n’a pas eu un “gros coup” sur la NC.

“les capitaux entre autres s’évaporeront … voir la Catalogne”
Pas convaincu non plus, mais ce point étant hors sujet, comme d’ailleurs la CTFSS, je ne développerai pas, ne voulant pas indisposer Jibene qui me trouve déjà suffisamment “gâteux” comme ça.

Alik: “pas convaincu”??? 98% des scientifiques le disent, alors écrase papy Mougeot.

Jose Paldir

voir sur wiki /
LeGrand ouragan de 1780 aux antilles….. allez lire ça relativise beaucoup de choses
et puis 98 % de mecs payés pour démonter un truc c’est pas de la science c’est la fin de mois assurée au frais de la société .Pasteur 98 % se foutait de sa gueule et pourtant kiki Kavé raison pour ses petite bêtes méchantes qu’on voyait pas?

Clark
Ce qui est le plus intéressant, c’est de retrouver des pages un peu anciennes non influencées par les 10 dernières années, à propos des ouragans… Et on y apprend plein de choses: d’abord que le premier enregistré aux Antilles date de 1642: Le Père Dutertre dans son Histoire générale des îles de Saint-Christophe, de la Guadeloupe et de la Martinique (1654) rapporte que trois cyclones frappèrent ces îles en cette seule année. A chaque fois les dégâts sont importants. Les frêles cases en bois sont soufflées par les rafales de vent, et la majorité des plantations anéantie.” Donc ça confirme… Lire la suite »
Clark
“98% des scientifiques le disent” 98 pour cent de ceux qui en parlent… c’est un peu comme ici: 100 % de ceux qui s’expriment ont accès à internet… On ne peut pas en déduire que tout le monde a accès à internet. Surtout qu’à chaque fois qu’un scientifique remet en cause une thèse maladroite sur le changement de climat (que je ne nie pas) en signalant des anomalies et des erreurs: ils se fait systématiquement traiter de réactionnaire… Moi je dis qu’il est impossible d’affirmer qu’il y a eu zéro cyclones de cat 5 en 1860! Il n’y a pas… Lire la suite »

Alik:

Papy Mougeot.jpg
Jose Paldir

Moi:

Moi 2.jpg

Le bureau des réclamations de Calédo c’est là (mais c’est comme le permis de conduire, après un certain âge, ils ne veulent plus de toi, alors fonce…):

Passe a mon bureau.jpg

doublonnette

… évolution “naturelle” d’ailleurs, avec la nouvelle donne géopolitique dans la région et l’importance de la NC pour l’Europe désormais… pensons “Europe” svp, plus “France isolée”…

Kolere : “l’importance de la NC pour l’Europe désormais”

Pas convaincu du tout, mais ce point étant hors sujet, je ne développerai pas, ne voulant pas indisposer Jibene qui me trouve déjà suffisamment “gâteux” comme ça.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top