Connect with us

Calédosphère

Actualité

Cyclone : on va peut-être avoir un invité…

Les modèles météorologiques numériques prévoient l’arrivée d’ici ce week-end du cyclone ULA dans la zone de la Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu. Pour l’heure, selon ces pronostics, les îles loyautés pourraient être impactées par le phénomène météorologique. Devinez qui passe dire Bonjour ?

S’il explique qu’il est encore trop tôt pour tirer la sonnette d’alarme, le site Windyty.com vient de publier une mise en garde à l’attention des populations du Vanuatu et de la Nouvelle-Calédonie. Basé sur un modèle de prévision numérique du temps (Global Forecast System) utilisé par le National Weather Service des États-Unis, le site établit en temps réel des prévisions météorologiques qui indiquent que le phénomène cyclonique ULA devrait entrer dans la zone immédiate de la Nouvelle-Calédonie d’ici 5 à 6 jours:

It is still very early to predict, but GFS model on www.windyty.com predicts, that Tropical Cyclone ULA will continue to north, towards Fiji and then to west towards Vanuatu and New Caledonia. Stay safe

L’année dernière, c’est ce modèle qui avait prévu la constitution dix jours à l’avance du cyclone PAM, lequel avait ensuite touché les Loyautés et ravagé les principales îles du Vanuatu à la mi-mars 2015. Pour autant, la résolution spatio-temporelle des calculs diminuant avec le temps de prévision, au-delà de sept jours, pour les experts de Météo-France, les résultats ne sont utiles que comme tendance. Jugeons cependant que le cyclone peut encore changer de trajectoire et se déplacer vers le nord plus vite que prévu. Reste que, l’année dernière, les Nouvelles Calédoniennes avaient titré “Le Monstre fait Pschittt” une semaine avant l’arrivée du cyclone PAM. Espérons qu’ils ne feront pas de même cette fois-ci, ça risquerait peut-être de se renouveler et de nous apporter la poisse…

Un monstre sur la Polynésie?

Beaucoup plus inquiétant en revanche, un autre phénomène météo actuellement situé au sud de l’Océan Pacifique pourrait lui concerner très directement la Polynésie Française. En effet, le GFS prévoit à dix jours une trajectoire passant par les îles sous le vent d’un cyclone de très forte intensité. Et si sa trajectoire reste encore incertaine d’ici la semaine prochaine, il n’en demeure pas moins que celui-ci mérite toute l’attention des populations de la zone. Car si les déplacements de ce genre de “monstres” sont difficiles à prévoir, leur formation est, elle, tout à fait certaine: c’est ainsi que le GFS avait – avant tout le monde – prédit l’apparition de PAM, un cyclone de 5ème catégorie. Mais quoi qu’il en soit, de nombreux spécialistes actifs sur le net évoquent un mois de janvier 2016 particulièrement “actif” sur la zone Pacifique Sud.

VIGILANCE : Phénomène météo sur la Polynésie la semaine prochaine :

tahiti

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



18
Laisser une réponse

avatar
10 Comment threads
8 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
13 Comment authors
MayKhalua Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Alikantitra

20:00 : il a tourné.
On dirait qu’il suit la côte.
L’œil passera au voisinage de Nouméa avant minuit.
Et gare au coup d’ouest derrière.

http://www.meteo.nc/nouvelle-caledonie/observations/images-radars#

Alikantitra

17:00 : Cook à la Foa

Cook accélère.
Il va très vite ressortir en mer.
Après, à un moment ou un autre, il tournera à gauche (tous les cyclones finissent par choisir la gauche).
Et il foncera sud-est, pour passer (très ?) au large de Nouméa (vers minuit).
Il ne devrait pas y avoir trop de pluie sur l’agglomération.

Moi, je serais la sécurité civile, je lèverais l’alerte demain matin à 06:00, pour ne pas perdre une journée de travail.
Mais je ne suis pas aux manettes.

http://www.meteo.nc/nouvelle-caledonie/observations/images-radars#

simla

Alik,

Ah bon… tous les cyclones à gauche…??? Jamais à droite ? Ils ne sont donc jamais déçus par la gauche alors ? Ce sont bien les seuls 😉

“je lèverais l’alerte demain matin à 06:00”

C’est fou comme ces retraités veulent envoyer tous les autres au boulot ! Une façon de jouir (comme on peut..refrain…) de leur journées de liberté ? Un peu comme un qui se levait le matin pour voir les gens partir au boulot, après une dure vie de labeur….il partait ensuite se recoucher…l’esprit serein.

May
May

Mais en faite il y a combien de cyclone qui arrive en N-C, 1 ou 2 ?

Alikantitra

May : “Mais en fait il y a combien de cyclones qui arrive en N-C, 1 ou 2 ?”

Un seul, et c’est assez (disait la baleine)

Le beau Cook a touché terre près de Houaïlou vers 15:00
Il devrait ressortir en mer près de la Foa vers 18:00 et longer de plus ou moins loin la côte pour passer au large de Nouméa vers minuit (ou un peu plus tard).
Demain matin, il y a de bonnes chances pour que ce soit fini.

http://www.meteo.nc/prod/obs/radar/CALEDONIE/17041016_08.png?1491800976

Floyd

A Météo France, au lieu de dire “il est encore trop tôt…”, ou bien “il semblerait que… bla bla bla…”, ils disaient simplement la vérité aux calédoniens du style “on ne sait foutre rien de ce que va faire cet enc…. de dépression tropicale…”.

Woila un bon bulletin qui parlera à tout le monde.

obelix
obelix

C’est dans ces moments-là qu’on souhaite que les prévisionnistes se gourent.

Inforétif
Inforétif

Plus de cyclone en vue d’après le lien du 5 janvier au-dessus !

En fait, maintenant, selon les calculateurs de Windyty, Ula ne devrait plus atteindre la NC mais s’infléchir mardi au Sud Est de chez nous et continuer à “descendre” vers le Sud.
Preuve que des prévisions à 7 jours sont à prendre avec des pincettes, surtout quand aucune interprétation humaine n’intervient . . .

Inforétif
jacqdunord

Pschittttt …??

ENI ANA
ENI ANA

Mais franchement, en quoi l’arrivée d’un cyclone a à voir avec l’avenir institutionnel du pays?

Khalua
Khalua

Bien répondu …

Eric

C’est pour permettre à ceux qui l’aurait oublié, que l’indépendance est bien souvent plus un concept qu’une réalité…!!!

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top