Connect with us

Calédosphère

Actualité

La marche des indépendantistes radicaux fait “flop”

A peine quelques centaines de personnes ont participé hier dans les rues de Nouméa à la marche organisée par le Rassemblement des Indépendantistes et Nationalistes (R.I.N). Opposée à tout consensus sur les listes électorales, la frange la plus extrême des indépendantistes s’oppose à l’inscription des personnes non-kanak nées en Nouvelle-Calédonie. Flop-flop.

500 personnes selon la police, entre 1000 et 2000 selon les organisateurs… Mais en vérité, comme le prouvent les photographies de l’évènement, ce sont à peine quelques centaines de personnes qui ont participé à ce « baroud d’honneur », quelques jours seulement avant le comité des signataires. En octobre 2016 et en juillet dernier, avec les mêmes slogans, la police avait à chaque fois comptabilisé environ 2000 participants. Les organisateurs et les porte-paroles avaient néanmoins semé le trouble lors de leurs différentes interventions du 19 juillet en prônant pour certains des discours de haine voire d’exclusion vis-à-vis des calédoniens non-kanaks. Et si, tout comme lors de la manifestation d’hier, leur objectif était de demander l’inscription automatique de tous les kanaks qui ne se sont jamais inscrits sur les listes électorales, ils ont cette fois été un peu plus loin encore dans leurs revendications.

« Pour le R.I.N, rassemblement des indépendantistes et nationalistes, le droit à l’autodétermination est strictement réservé aux kanak, et il ne peut être élargi aux “natifs” (NC 1ère, 25/10/17) »

C’est ainsi qu’au micro et devant une foule éparse, ils ont demandé pêle-mêle la réinscription des kanaks privés de leur droit civique (c’est-à-dire des personnes ayant subi une condamnation par la justice), l’établissement d’un bureau de vote au sein de la prison du Camp Est (tant qu’à faire…), mais aussi la non-inscription des « natifs », à savoir des personnes nées en Nouvelle-Calédonie et elles-aussi non-inscrites sur les listes mais qui ne sont pas kanaks…

La cible : les élus indépendantistes

Malgré le soutien de la D.U.S, de l’USTKE-Parti Travailliste, de l’UGPE ou encore de quelques militants de l’UC du sud, l’appel à la « mobilisation générale » n’a semble-t-il pas été suivi des faits. Il faut dire que cette fois-ci, les récriminations des participants visaient non pas les forces loyalistes mais essentiellement les élus indépendantistes de l’UC et du Palika, lesquels ont envoyé des délégations à Paris dans le cadre du prochain comité des signataires. Or, l’objectif principal de ce rendez-vous est qu’à Matignon et sous l’égide du Premier ministre, les partenaires de l’accord de Nouméa trouvent les 2 et 3 novembre prochain un consensus sur la liste électorale référendaire. L’idée majoritairement partagée jusqu’à présent étant que – pour que le référendum de 2018 soit sincère et que son résultat ne souffre d’aucune contestation – il faille que toutes les personnes nées en Nouvelle-Calédonie soient inscrites sur la liste générale d’abord et référendaire ensuite. Pour l’heure, les services de l’Etat, de la Cafat et de l’ISEE ont dénombré environ 9.000 individus (non-inscrits) répondant aux différents critères d’inscription, dont la moitié est de statut coutumier. Grâce à une modification de la loi organique (et du code électoral), celles-ci pourraient voir leur démarches automatisées mais, naturellement, les non-indépendantistes vont plaider pour que tous les natifs bénéficient de cette mesure, quelle que soit leur origine ethnique. Une demande qui pourrait faire l’unanimité à Matignon mais qui agace la frange la plus radicale des indépendantistes puisque la moitié des non-inscrits sont non kanaks.

Des électeurs fantômes ?

Depuis maintenant un an, le R.I.N augmente lors de ses interventions publiques le nombre de kanaks non-inscrits. En octobre 2016, le chiffre de 25.000 personnes était ainsi avancé. En juillet, on est passé à 40.000. Un chiffre qualifié alors de « farfelu » par le haussariat dont le groupe de travail sur le sujet réunit l’ensemble des forces politiques locales, dont des représentants du R.I.N. Hier, le chiffre de 40.000 a encore été mis en avant par certains intervenants quand d’autres évoquaient plus modestement celui de 22.000. Reste que ce soit à la CAFAT, aux services des impôts, à l’ISEE ou encore via les communes, le groupe de travail sur les listes électorales ne réussit pas à trouver et à identifier ces dizaines de milliers de « citoyens fantômes ». De leur côté, les services de la Direction de la Gestion et de la réglementation des Affaires Coutumières (DGRAC) ont donné le chiffre de 134 000 personnes de statut coutumier. Mais parmi elles, ils n’ont transmis que 96 780 « lignes » à l’Etat correspondant non pas à des individus mais à des « actes authentifiés ». Les services de la DGRAC estimant par ailleurs que des doublons existent dans leur fichier (une personne pouvant par erreur y être inscrite plusieurs fois).

A ce jour, 155 000 électeurs sont inscrits sur la liste référendaire et 189 000 sur la liste générale. Enfin, les citoyens calédoniens non-inscrits ont encore deux mois (jusqu’au 31 décembre 2017) pour se rendre à la mairie de leur commune de résidence, y transmettre une pièce d’identité et un justificatif de domicile afin de se voir inscrits sur la liste électorale. A moins que les scrutins électoraux, en fait pour ces personnes-là, ce ne soit pas leur truc. Mais ça c’est un autre débat…

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

98 Commentaires sur "La marche des indépendantistes radicaux fait “flop”"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Rigoberto

Réunion du Fer de Lance à Bandung, Indonésie le 23 octobre 2017 à l’invitation du chef de la police Indonésienne Tito Karnavian, en présence du directeur du GMFL, le fidjien Amena Yauvoli pour parler sécurité et terrorisme avec les chefs de la police vanuataise, salomonaise et papoue. Le FLNKS n’était semble t-il pas présent, décidément tout fout le camp.Les polices mélanésiennes vont venir en Indonésie s’entrainer à mater des rébellions mélanésiennes ? Il faut dire que les indonésiens sont qualifiés dans ce domaine. Attention à Bougainville. Le GMFL lâche définitivement le FLNKS

http://abcmelanesia.blogspot.com/2017/10/breaking-news-msg-police-chiefs-warn.html

Philippe

Ce papier est tendancieux, mais ce n’est guere etonnant vu qui l’a redigE. Meme minoritaires, les independantistes ont la legitimite pour eux, parce que 150 ans de colonisation, avec tous les exces qu’elle a comportes, ne peuvent effacer 3000 ans d’histoire kanak. Et ce n’est pas a vous, Rita, de decider si des independantistes sont “radicaux” ou “moderes” et d’emettre des jugements de valeur.

Pourquoi ???

Philippe : “Meme minoritaires, les independantistes ont la legitimite pour eux, parce que 150 ans de colonisation … ne peuvent effacer 3000 ans d’histoire kanak.”

Pas faux.
Néanmoins j’aimerais lire une formule analogue au sujet des Coptes, ou des Tibétains, ou (soyons fous) des Wayanas (et je ne parle ni des Écossais, ni des Catalans).

Philippe
Dans ta citation, tu omets de mentionner les exces passes de la colonisation francaise en NC. Pourtant, ce n’est pas le moindre des details. Tu cites le Tibet : soit. Le Tibet a ete annexE par la Chine populaire et tenu depuis d’une main de fer. La culture tibetaine a ete malmenee, sinisee. La population tibetaine n’a jamais eu son mot a dire. Elle s’est retrouvee noyee sous le flot d’immigrants chinois. La revendication independantiste des Tibetains est parfaitement legitime. Mais pourquoi aller chercher aussi loin que le Tibet ? La decolonisation de la Melanesie a commencE avec Fiji, les… Lire la suite »
Philippe : ” Dans ta citation, tu omets de mentionner les exces passes de la colonisation francaise en NC.” Avant que tu ne places ta torche sous les fagots, je voudrais préciser quelques détails. Techniquement, et compte-tenu de la gestion quelque peu bordélique des commentaires dans ce blog, je place systématiquement en tête de mes commentaires le pseudo à qui je réponds, et un extrait aussi court que possible de son propre commentaire, afin que les deux ou trois que cela pourrait intéresser puissent situer ma réponse dans son contexte, ce raccourci permettant, surtout dans la page “flux des commentaires”… Lire la suite »

Philippe,

Sauf qu’en NC, le choix a été fait par les politiques de tous bord et validé par 72% des électeurs en 98, mais aussi en 88 lors de la poignée de main LAFLEUR-TJIBAOU….

Et ce choix, c’est bien ensemble toutes ethnies confondues…

Alors ce que tu penses ou ce que tu souhaites n’a que peu d’importance…
Nous le choix on l’a fait y a 30 ans et validé une seconde fois y a 20 ans…

Philippe: donc, toute minorité, quelle qu’elle soit a droit à l’indépendance, c’est bien cela, n’est-ce pas? Tu réalises les conflits que cela créerait en Europe (et ailleurs, sauf, Tibet bien évidemment. Et les KANAKS NE SONT PAS DES OPPRIMÉS comme le sont les Tibétains, OK?) si nous faisions tous marche arrière?

Va y avoir du boulot mais PHILIPPE sera là pour les guider …

Gazaouette

Pour les bisounours
Cela caillassent à saint Louis et des arbres sur la chaussée (Malgré la lumière ils ne l’ont pas à tous les étages mais pour la violence la oui )pour la levée de Deuil ce matin allez sur radio cocotier les nouvelles c’est pas la peine chut faut cacher.
C’est que le début
Alors votre article qu’ils soient 100 ou 1000 dans la rue maintenant cela ne veut rien. Soyez patient d’abord Noël ( pas celui de Macron )
Puis les grandes vacances mais la rentée……..
Le destin commun il est où il est où le destin commun

“MON GÉNÉRAL… VITE, SVP…”

Mon amie Kolère je te relance sur la liberté de la presse, toi qui es fan de Médiapart, t’en penses quoi ?

http://www.fdesouche.com/899463-affaire-tariq-ramadan-mediapart-depublie-billet-mettant-cause-silence-de-redaction

Rigoberto
Les australiens comme la majorité des pays du monde soutiennent l’Indonésie, forment et arment le fameux escadron de la mort indonésien, les Papous Occidentaux n’ont plus le soutien du fer de lance suite à la défection de Fidji et de la PNG, seuls le Vanuatu, les Salomons, le FLNKS, Tuvalu, Nauru au sein d’une nouvelle organisation la CPPO (Coalition Pacifique pour la Papouasie Occidentale) soutiennent encore les indépendantistes Papous. “Aux Nations Unies beaucoup de pays brillaient par leur silence, soucieux de préserver leurs intérêts avec l’Indonésie. Le plus remarqué fut sans doute l’Australie. À la mesure des liens que la… Lire la suite »

Rigoberto : “fameux détachement 88 indonésien : un corps paramilitaire d’élite destiné à lutter contre le djihadisme”

Et si un jour le radicalisme prenait le dessus ?
Ce seraient quelques centaines de millions de musulmans en expansion aux portes de l’Australie, et de la Calédonie.
http://www.trouvetamosquee.fr/la-grande-mosquee-istiqlal-de-jakarta/

Et à Banda Aceh, la charia est la loi :
http://lgbtculture.over-blog.com/2017/05/a-banda-aceh-en-indonesie-le-regne-de-la-charia-se-durcit.deux-homosexuels-battus-en-public.html

Il y a 40 ans, j’étais persuadé qu’il existait un Islam modéré en Tunisie où je travaillais. Je n’en suis plus aussi sûr :
http://www.jeuneafrique.com/484688/societe/bisougate-en-tunisie-le-couple-arrete-pour-un-baiser-dans-une-voiture-condamne-en-appel/

Ami

Les kanaks sont debouts , ils travaillent , payent des impôts , achètent des maisons , fondent des familles , les 300 présent mercredi sont couchés , à la limite du ridicule , aux ordres de vieux radoteurs dépassés , qu ils se lèvent et laissent ces dinosaures beugler tout seul dans leur micros .

Rigoberto
Ces extrémistes du RIN n’ont plus aucun soutien international, ils n’existent plus. Le Groupe Mélanésien du Fer de Lance a lâché les indépendantistes de Papouasie Occidentale en 2015 comme il a lâché les extrémistes du RIN en Calédonie. En effet sous l’impulsion du fidjien Bainimarama et de Peter O’Niell Premier Ministre de PNG, le GMFL a accepté l’Indonésie comme membre associé. Le FLNKS siège donc aux cotés de l’Indonésie dans ce groupe. Bainimarama a déclaré que la Papouasie Occidentale faisait partie de l’Indonésie et devait négocier l’autonomie avec l’autorité Indonésienne, pas l’indépendance. De son coté la PNG tente d’empêcher la… Lire la suite »
Philippe

Salut Rigoberto
Bainimarama est notoirement corrompu. Les Indonesiens ne nient meme pas avoir convaincu Bainimarama comme il le fallait, avec de grosses enveloppes remplies de grosses coupures. Il n’en reste pas moins que l’Indonesie massacre les Papous depuis 55 ans et tente de les noyer sous un flot de transmigrants. Il s’agit du colonialisme le plus brutal et le plus abject qu’on puisse imaginer.

Rigoberto
Bien sûr que Bainimarama est corrompu, Peter O’Niell PM de PNG encore plus que lui et Joko Widodo Président Indonésien encore plus que les deux précédents, trois anciens PM du Vanuatu se sont retrouvés en prison pour corruption il y a deux ans, cela n’est pas mieux aux Salomons. Cela dit, l’indépendance de Western Papua est une utopie, il y a déjà plus de javanais dans cette province que de papous, seule l’autonomie est négociable, la lutte armée n’aboutira pas. A Bougainville l’armée Papoue a torturé, affamé, assassiné privé de soins et d’école hommes femmes et enfants, 20 % de… Lire la suite »
Philippe

Rigoberto,

1. Sous pretexte de lutte contre le terrorisme, le detachement 88 execute les basses oeuvres du regime indonazi en assassinant des militants independantistes en Papouasie et aux Moluques.

2. Iln’y a pas que le Vanuatu qui s’est exprime recemment sur la situation en Papouasie Occidentale. Il y a egalement le FLNKS, les Salomon, ainsi qu’une poignee de petits etats du Pacifique. Ce snt des prises de position courageuses face au rouleau compresseur indonesien.

3. Un papier e Jim Elslie paru cette annee montre que les Papous restent majoritaires en Papouasie Occidentale, malgrE la politique de transmigration indonazie depuis 55 ans.

XYY
Philippe. “Un papier e Jim Elslie…Papous… majoritaires”. Si vous faites allusion à cette étude de Jim Elmslie: – https://www.globalresearch.ca/indonesias-west-papua-settlers-dominate-coastal-regions-highlands-still-overwhelmingly-papuan/5569676 Ce n’est pas du tout ce que dit J.E. Ce dernier étudie la divergence entre ses propres prévisions de 2010 et les statistiques communiquées par le Badan Pusat Statistic pour la même année 2010. Après avoir évoqué la possibilité d’un biais introduit par le BPS pour minorer le poids de la transmigration, il en vient à une étude stricte des données. D’où il ressort que: “Previously I have predicted that, if the trends of the past few decades remained constant, the… Lire la suite »

LES POKENS SONT DES ORDURES. NOUVELLES FRAICHES: http://www.abc.net.au/news/2017-10-31/inside-the-manus-detention-centre/9105314
CA VA “PETER” d’une minute à l’autre!! IL VA Y AVOIR DES MORTS EN PNG, DES MORTS D’INNOCENTS…

Rigoberto
Philippe, 1-Oui le détachement 88 tue des Papous, il est armé, entrainé et financé par l’armée australienne. 2- Oui ils ont formé la CPPO, Coalition Pacifique pour la Papouasie Occidentale, Vanuatu, FLNKS, Tuvalu et Nauru afin de soutenir la Papouasie Occidentale mais cette formation a beaucoup moins de poids que le GMFL avec la PNG et Fidji. 3- Lu dans Libération : “Les Papous ont aussi peur de disparaître. Ils représentaient 96 % de la population locale au début des années 70 ; aujourd’hui, ils sont minoritaires en Papouasie. Les chercheurs estiment qu’en 2020, ils ne seront plus que 30… Lire la suite »

Rigoberto : “Le résultat d’années de «transmigration», un programme gouvernemental …”

Un programme d’une durée exceptionnelle, financé en partie par des fonds internationaux, et fort bien étudié par des scientifiques français, du moins sur Bornéo et Sumatra.
https://www.researchgate.net/profile/Olivier_Sevin/publication/282167210_Transmigration_et_migrations_spontanees_en_Indonesie_le_cas_du_Lampung/links/561f660508aecade1acdca94/Transmigration-et-migrations-spontanees-en-Indonesie-le-cas-du-Lampung.pdf

Et pour les rats de bibliothèque, la thèse (dont l’introduction, p.p. 29-69, est à lire, même si la place de l’Irian Jaya y est limitée) :
https://core.ac.uk/download/pdf/39854740.pdf

Philippe

Jim Elmslie

Rigo,

Heu, des Indonésiens STP, pas des Javanais…!!!

XYY

Éric. “Javanais”. Rigoberto n’a pas tort. Les transmigrants proviennent quasiment tous de Java et plus de la moitié de la population de Western Papua est d’origine javanaise

Oui sauf qu’on ne dis plus Javanais…
C’est un peu comme ceux d’ici qui sont très majoritairement de Java, Joja, plus particulièrement…

Rigoberto
Yogya ou Yogyakarta, sois précis Eric, effectivement, 95 % des migrants en Papouasie Occidentale sont des javanais, ils composeront en 2020 entre 70 et 80 % de la population de cette partie de la Papouasie. L’OPM qui organise la rébellion armée n’a que quelques vieux flingots à opposer à une armée indonésienne suréquipée. Environ 15 000 personnes se sont réfugiées en PNG et tentent des incursions sur la frontière afin d’y perpétrer des attentats, ils sont cependant repoussés vivement par l’armée de PNG qui ne veut surtout pas d’ennuis avec l’armée indonésienne qui aurait vite fait d’envahir la PNG en… Lire la suite »

Rigo,
On sait tout ça…

Mais depuis l’indépendance de l’Indonésie on ne dit plus javanais, mais indonésiens de Java…

We could be next, Prince Philippe…

Bien vu Rigo

Oui, les Australiens et les Neo-zelandais sont aujourd’hui plus francophiles qu’ils ne l’étaient dans les années 80.
J’ai encore en mémoire les paroles du PM NZ qui avait dit “les Français sont nos plus proches voisins et je ne vais plus pouvoir le supporter longtemps….
Qu’il repose en paix…

Jibene

A l’époque, c’était à cause des essais nucléaires de la France dans le Pacifique dans laquelle nous étions, eux comme nous…

Oui Jibene, ils la considéraient comme leur jardin la Polynésie, alors que quand les Américains faisaient des essais atmosphèriques cent fois plus puissants -et autres- en Micronésie, et quand les Anglais faisaient la même chose dans les déserts d’Australie du Sud, ils la fermaient les Kiwis et les Australiens… pour être plus précise, et pour vous donner une idée de ‘l’absurdité’ de leur réaction aux essais français, un seul de leurs essais, aux Américains, avait une puissance BIEN SUPÈRIEURE à TOUS les essais français COMBINÉS!

Kolere : “…quand les Américains … en Micronésie, et quand les Anglais faisaient … dans les déserts d’Australie du Sud, ils la fermaient les Kiwis et les Australiens…”

Ce n’était pas tout à fait la même époque.
La circulation de l’information avait beaucoup progressé entre temps.

Et ces mêmes Australiens qui ont accepté (si tant est qu’ils aient été correctement informés, notamment des risques pour quelques individus isolés) les essais britanniques refusent maintenant d’équiper leurs sous-marins de l’énergie nucléaire (pour m’en tenir, Kolere, à un sujet que tu maîtrises).

A part le Blues, leurs Réfrigérateurs et les Piles et Automobiles Tesla, les Yankees n’ont plus grand chose à offrir au reste du monde (je ne porte ni Calvin Klein, ni Ralph Lauren ni aucun autre parfum américain, moi) … tiens, un cadeau pour ta collection: un ‘VRAI’ Blues américain par Big Mama Thornton, une légende, par très connue en Europe… https://www.youtube.com/watch?v=IJlBo5KJ3b4

Kolere : “les Yankees n’ont plus grand chose à offrir au reste du monde”

Ils offrent toujours des conditions de travail remarquables aux chercheurs formés un peu partout, et qui déposent ensuite leurs brevets dans leurs universités.
Et sauf erreur de ma part, Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, et quelques autres apportent au reste du monde le confort informatique à défaut du bonheur.

“je ne porte ni Calvin Klein, ni Ralph Lauren ni aucun autre parfum américain, moi”
Curieusement, moi non plus, cela nous fait déjà un point commun.

simla va être jalouse… bonne technique…

Celui ou celle qui a moinsuné doit manger des Hamburgers bien gras tous les jours… je préfère la cuisine française, et le reste, désolée.

La bonne cuisine française traditionnelle est riche et bien grasse.
Dans un hamburger, il n’y a pas de sauce!

“La bonne cuisine française traditionnelle est riche et bien grasse.
Dans un hamburger, il n’y a pas de sauce!”

C’est vrai Eliot, mais elle est plus goûteuse et aussi plus élaborée ! Néanmoins bien que je ne mange jamais cette malbouffe immonde, je suis au regret de t’informer qu’il y a aussi des sauces tout aussi immondes dans ces immondes hamburgers 😀 😀

XYY

Bonjour Simla. “immondes hamburgers” J’ai goûté un burger vegan chez Raw Cakes, rue Daguerre. Fin bân… même pour un carnivore comme moi.

Coucou XYY, apparemment les vegan et végé ont le vent en poupe, beaucoup de restos et même la restauration rapide proposent des burgers etc… un peu partout…j’ai vu ça sur FB. Même Mc Do en propose ? Raw Cakes, connais pas, je ne suis plus la parisienne que j’étais…

Pas trop bourratif ? Et le pain, quand même pas cet ersatz de pain mou et sucré j’espère ?

C’était ton jour de détox ? 😀 😀

Si ce n’était QUE la graisse, Eliot…

Pas de sauce dans un hamburger…???

CE qui fait TOUT dans l’hamburger écossais mac machin c’est la petite rondelle verte de concombre trempé dans je ne sais quelle merde de vinaigre d’alcool… essaie-le SANS la petite rondelle verte et tu verras, la différence est énorme… j’en mange un seul par an pour me rappeler ô combien c’est déguelasse: j’en prends pour un an!

… et, en parlant de Blues américain, tu as “la classe absolue à la guitare” (pendant un court passage de 4 ans sur cette Planète -sa carrière- : c’est pas juste!)… https://www.youtube.com/watch?v=29UAK_o3Fz4

… la “totale”, c’est trop bon -pour un weekend-: https://www.youtube.com/watch?v=CoCaFw_0MYY

Tant que ca pétait à Mururoa Poken et NZ pas contents. Si la France nous lache, les Pokens s’accapareront vite le caillou parce qu’ils ne veulent pas que l’Indonésie ou la Chine le fassent. Les indépendantistes en prendront alors plein leur gueule, ils se retrouveront comme les …s qu’ils sont.

Nouvel article sur noumeaPost INSULTES, PRESSIONS POUR « 100 BALLES », L’INSÉCURITÉ AUGMENTE AU QUOTIDIEN par noumeaPost Lundi après midi. Dans un cabinet dentaire de Nouméa, un patient arrive dans la salle d’attente, accompagné de son épouse. Le visage tuméfié. Le matin, alors qu’il faisait son jogging, il a tout simplement été agressé sur la promenade Pierre Vernier par 2 individus, dont nous tairons l’ethnie. Ils lui ont “cassé la gueule”. Sans raison particulière. Jeudi midi, un homme traverse la Place des Cocotiers. Il est aux alentours de 13 heures. Trois jeunes -dont nous tairons l’ethnie- sont allongés, visiblement quelque… Lire la suite »
C’est ce qui se passe dans les Etats “sui generis”, (signifiant “de son propre genre”), en général, Mister Eric… le “plus de limites”, le “plus de garde-fou de sécurité”, les peuples de ces Etats sont sans repères véritables et l’anarchie y devient vite endémique … et attendez que nous ayons un pied dans la France et l’autre ici: cela deviendra bien pire puisque les prises de responsabilités feront l’objet d’un jeu de Ping Pong infernal… IL FAUT DESORMAIS BIEN S’ANCRER DANS LA FRANCE, PAS DE ZONES GRISES, SVP, PAS D’AUTONOMIE, PAS D’ASSOCIATION -si trois ‘non’ sont obtenus aux referanda-, et… Lire la suite »

Kolere,

Tu dis n’importe quoi…
La métropole et bien d’autres pays sont dans cette situation…

Et d’ailleurs c’est bien bien parce que c’est une responsabilité de l’Etat, du Haussaire qu’on arrive pas à s’en sortir…

La France un pays au statut “sui generis”??? T’as trop bu de Jeannot Marcheur p’tit singe… et puis il faut lui proposer un ‘PLAN’ qui tient debout au Haussaire, on propose, il dispose, mais comme RIEN ne lui est proposé qui tient la route, la date -fatale- de notre conversion en République Bananière approche. En ce qui concerne ton “c’est bien bien parce que c’est une responsabilité de l’Etat”, et bien je dis NON, la responsabilité elle est celle de TOUS ET CHACUN, ICI! Faudra pas se plaindre…

Kolere : “il faut lui proposer un ‘PLAN’ qui tient debout au Haussaire”

Le haussaire est un fonctionnaire (avec une casquette), simple courroie de transmission améliorée.
Kolere, ton “plan” c’est d’abord aux hommes politiques de ton pays, toutes sensibilités confondues, que tu devrais le proposer (s’il leur reste du temps entre un comité à Paris, et une élection locale du président du gouvernement).
Et si tu as des exemplaires en trop, donnes-en quelques uns aux “citoyens” qui cuvent en cellule de dégrisement chaque week-end (et même parfois la semaine). A défaut de le lire, ils sauront probablement quoi en faire.

C’est lequel le tien de plan Alik ? Ou tu n’es là que pour critiquer et décortiquer tous les écrits et les idées des autres (preuves à l’appui -😉-…), pour tuer le temps? Ça a un nom “ça”… putain, je l’ai sur le bout de la langue… peu importe, tant que nous ne sommes pas mariés (la pauvre, bon, enfin, elle n’a pas l’air de trop se plaindre: tu l’as fait mettre sous quoi? J’peux p’têtre te donner des bons tuyaux, mais faudra pas critiquer, t’es pas docteur en médecine, toi, d’accord? ok?)… ou, tiens, en fait j’ai “quelque chose”… Lire la suite »
Kolere : “C’est lequel le tien de plan Alik” N’étant pas citoyen, je n’ai pas à en proposer. A défaut d’être un touriste d’un soir, je suis un résident respectueux des lois et contribuant par ses dépenses et ses impôts (et autres taxes) à la vie économique de ton pays, sans lui coûter un franc (“pourvu que ça dure”, disait Letizia). Mais j’attends toujours que tu précises un peu ton “plan” (je suppose qu’il s’agit de ta CTFSS), qui je l’espère sera un peu moins fumeux que ton projet de traité, dont tu n’as pas encore dévoilé la première ligne,… Lire la suite »

Pas de Kir, donc, ce soir… tu dis…

Tu suggères quoi à la place?

dawamama

Un suppo et au lit

Kolere : “Tu suggères quoi à la place?”

Une douche froide.

Trop tard: avec ma tapenade maison, je déguste un verre de Prosecco auquel j’ai ajouté un soupçon de Limoncello (di Capri)… devine, le goût?!?!

17:02: Un pouce en bas de simla, un pouce en bas d’Alik, tiens, c’est quoi, ça?!

:

C'est quoi.jpg

???
J’ai jamais écrit que la France était Sui Généris…!!!
Je t’ai expliqué que ce n’était pas notre statut qui était la cause de ce merdier…
Mais bien là « non action » de l’Etat en la personne de son représentant, le Haussaire…

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top