Connect with us

Calédosphère

Actualité

Multiple tremblements de terre proches des îles Loyauté

A 2h23 (UTC), 13h23 heure de la NC, un nouveau tremblement de terre a eu lieu ce mercredi 1er novembre entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu. Très puissant, le séisme a eu lieu à seulement 99 kilomètres de Tadine (ile de Maré) et a été ressenti sur l’ensemble du territoire.

Les témoignages ont immédiatement afflué sur les réseaux sociaux. Au Mont-Dore, à Nouméa, à Paita et dans ds communes de brousse, des Calédoniens ont ressenti les secousses de ce dernier tremblement de terre d’une magnitude de 6.4 sur l’échelle de Richter. Celui-ci avait été précédé par deux autres séismes, dans la même zone. L’un ce mercredi matin à 9h d’une magnitude de 6 et hier (mardi 31 octobre) un autre tremblement de terre moins puissant (4.8).

Si aucune alerte Tsunami n’a été déclenchée, le séisme a vraisemblablement été davantage ressenti sur les îles Loyauté, beaucoup plus proches de l’épicentre. Les caractéristiques du séisme sont les suivantes :

• 01/11/2017 02:23:57 (UTC)
• Magnitude : 6.4 M
• Nombre de phases : 128
• RMS résiduel : 1.08
• Local : Loyalty Islands (99 Km de Tadine123 Km de Walpole island175 Km de Wé188 Km de Pines island209 Km de Yaté221 Km de Lénakel)
• Latitude : 21.49 °S
• Longitude : 168.84 °E
• Profondeur : 8 Km

La Direction de la Sécurité Civile de Nouvelle-Calédonie appelle à la prudence et à se conformer aux règles de sécurité en vigueur.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

[upme_login]

guest
4 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Claire Adèle

Sa très faible profondeur a amplifié considérablement ses effets. Je m’attends à des dégats…

Claire Adèle

Il ne fait pas bon être “indépendant” avec ces catastrophes naturelles…

Floyd

Nââân c’est Rocket Man qui joue encore au con pas loin de chez les nouz-ôtes. Donald ne va pas tarder à lui damer la gueule.

caledovrais

à 13h25 ça a bien secoué chez moi!

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top