Connect with us

Calédosphère

Actualité

Multiple tremblements de terre proches des îles Loyauté

A 2h23 (UTC), 13h23 heure de la NC, un nouveau tremblement de terre a eu lieu ce mercredi 1er novembre entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu. Très puissant, le séisme a eu lieu à seulement 99 kilomètres de Tadine (ile de Maré) et a été ressenti sur l’ensemble du territoire.

Les témoignages ont immédiatement afflué sur les réseaux sociaux. Au Mont-Dore, à Nouméa, à Paita et dans ds communes de brousse, des Calédoniens ont ressenti les secousses de ce dernier tremblement de terre d’une magnitude de 6.4 sur l’échelle de Richter. Celui-ci avait été précédé par deux autres séismes, dans la même zone. L’un ce mercredi matin à 9h d’une magnitude de 6 et hier (mardi 31 octobre) un autre tremblement de terre moins puissant (4.8).

Si aucune alerte Tsunami n’a été déclenchée, le séisme a vraisemblablement été davantage ressenti sur les îles Loyauté, beaucoup plus proches de l’épicentre. Les caractéristiques du séisme sont les suivantes :

• 01/11/2017 02:23:57 (UTC)
• Magnitude : 6.4 M
• Nombre de phases : 128
• RMS résiduel : 1.08
• Local : Loyalty Islands (99 Km de Tadine123 Km de Walpole island175 Km de Wé188 Km de Pines island209 Km de Yaté221 Km de Lénakel)
• Latitude : 21.49 °S
• Longitude : 168.84 °E
• Profondeur : 8 Km

La Direction de la Sécurité Civile de Nouvelle-Calédonie appelle à la prudence et à se conformer aux règles de sécurité en vigueur.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

4 Commentaires sur "Multiple tremblements de terre proches des îles Loyauté"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Sa très faible profondeur a amplifié considérablement ses effets. Je m’attends à des dégats…

Il ne fait pas bon être “indépendant” avec ces catastrophes naturelles…

Nââân c’est Rocket Man qui joue encore au con pas loin de chez les nouz-ôtes. Donald ne va pas tarder à lui damer la gueule.

caledovrais

à 13h25 ça a bien secoué chez moi!

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top