Connect with us

Calédosphère

Actualité

Kea Trader : l’Etat dénonce les « informations trompeuses » diffusées par EPLP

Le Haut-Commissariat de la République a fait savoir par communiqué de presse qu’Ensemble Pour La Planète (EPLP) avait diffusé de fausses informations quant à une pollution émanant du porte-conteneur échoué au large de Maré. En vérité, les photos partagées par l’association de Martine Cornaille datent de juillet dernier… Fake News.

Puisque seuls les professionnels sont habilités à se rendre sur place, les photographies de l’épave ne sont pas accessibles à tous. Pour autant, plusieurs associations protectrices de l’environnement ont fait le rapprochement entre la récente pollution aux hydrocarbures, retrouvée sur des plages des îles loyauté, et l’échouage du « Kea Trader ». Le porte-conteneur de la compagnie britannique Lomar Shipping s’étant immobilisé sur le récif de Durand, puis brisé en deux le 12 novembre dernier. C’est ainsi que l’association Ensemble Pour La Planète a diffusé sur son site officiel des images du navire et des eaux entourant le porte-conteneur témoignant de traces de pollution. L’association présidée par Martine Cornaille affirme également que les autorités compétentes (en l’occurrence l’Etat) mentiraient quant à la situation :

Mais la publication partagée par près d’un millier d’internautes n’a pas vraiment plu au représentant de l’Etat en Nouvelle-Calédonie, pour la simple et bonne raison que les prises de vue ne sont pas récentes : elles datent en effet de plusieurs mois, lorsque le navire s’était échoué sur le récif… Car en juillet dernier, quelques jours après l’accident, les autorités françaises avaient mis en demeure l’armateur (Lomar Shipping) de faire pomper les hydrocarbures présents à bord, notamment 700 tonnes de fioul lourd qui avaient commencé à fuir dans l’océan. Ainsi, des photographies ont été prises à l’époque par le commandement de la zone maritime de la Nouvelle-Calédonie et ensuite transmises aux responsables des opérations anti-pollution ainsi qu’aux différents médias du territoire. Et pour s’en convaincre, l’Etat explique que sur les photos diffusées par EPLP, le navire est toujours entier, alors qu’il est aujourd’hui brisé par le milieu :

« L’association Ensemble pour la Planète a diffusé ce mardi 28 novembre sur les réseaux sociaux des images d’une prétendue pollution en cours autour du Kea Trader. La publication, insinuant que la pollution « est là et importante », n’est pas conforme à la vérité. Le nombre de conteneurs visibles sur les photos et l’état du Kea Trader – intègre alors qu’il est aujourd’hui coupé en deux – suffisent à démontrer que l’image, provenant de « Google Earth », a été prise le 27 juillet 2017, après l’échouement et avant le début des opérations de pompage des hydrocarbures restés à bord et de l’évacuation des conteneurs vers Nouméa (Communiqué du Haut-Commissariat de la Nouvelle-Calédonie , 28/11/17) »

Ainsi, EPLP a fait une petite erreur puisque l’association environnementale a fait un copier/coller d’une image provenant de Google Earth qui n’est plus d’actualité et, croyant qu’elle datait d’aujourd’hui, en a tiré la conclusion que l’Etat « mentait » aux calédoniens et aux habitants de la zone.

Fake News = Etat pas content

S’agissant des pollutions repérées sur le pourtour de certaines plages des îles loyauté, si une enquête est en cours, pour le Haut-commissariat, rien ne prouve à ce stade qu’elles aient un rapport avec le Kea-trader. Si rien ne le certifie encore, il est en effet tout à fait possible qu’un autre navire croisant dans la zone ait pu profiter de l’incident pour dégazer (c’est-à-dire ventiler ses citernes ou ses cuves de fioul) en faisant « porter le chapeau » au Kea-Trader échoué plus loin. Reste que pour l’Etat, les « sous-entendus » de EPLP ne sont pas acceptables :

« Le traitement des boulettes d’hydrocarbures arrivées aux îles Loyauté est une priorité pour l’Etat, qui a immédiatement soutenu les collectivités concernées dès qu’il a été informé de la pollution, soit le jeudi 23 novembre. Cette pollution, sujet d’une inquiétude légitime pour les populations, reste néanmoins actuellement modérée et n’est pas le résultat d’une prétendue « marée noire ». Au total, ont été ramassées à ce jour à Lifou, une quarantaine de kilogrammes de boulettes (Communiqué du Haut-Commissariat de la Nouvelle-Calédonie, 28/11/17) »

Le Haut-commissariat de la République rappelle ainsi que depuis la découverte de cette pollution, des analyses sont en cours, une procédure judiciaire a été engagée, des actions de ramassage sont organisées et que les plages sont nettoyées. Mais, surtout, l’Etat met en cause assez brutalement l’association présidée par Martine Cornaille « concernant les rumeurs d’opacité et d’informations cachées ». Ainsi l’Etat, qui estime avoir subi dans cette affaire un « préjudice », n’a « aucun intérêt à cacher quoique ce soit » et rappelle que les services du haussariat et de l’armée ont activement communiqué depuis l’incident. Communiqués de presse (25 en tout), interviews, conférences de presse ou encore transmission aux différents médias des photos et des vidéos prises sur place, l’Etat estime « informer le public » comme la loi le lui impose. Enfin le Haut-commissariat rappelle à EPLP que le fait de fermer l’espace aérien de la zone est la procédure en cas d’échouage d’un navire de pareille taille :

« Depuis le jour de l’accident, et comme à chaque fois dans ce type de situation, une interdiction de survol de la zone a été mise en place afin de garantir la sécurité des opérations de secours et de l’équipage resté à bord, sur un récif connu pour sa dangerosité (Communiqué du Haut-Commissariat de la Nouvelle-Calédonie, 28/11/17) »

Visiblement énervé par la diffusion de cette « fake news » par EPLP, l’Etat insiste sur le fait qu’il « n’est pas à l’origine de la situation » et qu’il est « bien le garant de la sécurité de tous ceux qui opèrent sur la zone et agit donc en conséquence ». De plus, pour Thierry Lataste, Haut-Commissaire de la République, « seuls les professionnels dûment habilités sont autorisés à se rendre sur place ». Une façon de répondre à Martine Cornaille que, malgré ses demandes, elle n’a aucune légitimité à être transportée en hélicoptère au-dessus de la zone pour observer les opérations de démantèlement ou de remorquage du navire échoué…

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



241
Laisser une réponse

avatar
26 Comment threads
215 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
Alikantitra

Pour rester sur la mer, Inforétif, tu saurais pas me dire où c’est ce coin ?

Et ne réponds pas “sur la passerelle du Lapérouse”, lequel, soit dit en passant, est immatriculé dans un (grand) port exotique.

laperouse.JPG
Clark
Clark

Cétassez facile…

C’est comme chercher une aiguille dans une source chaude…

Inforétif

Sur la passerelle du Lapérouse, ça se voit quand même. Alik tu me fais honte.
Question suivante.

Alikantitra

Inforétif : “Question suivante.”

Alors là, je suis très déçu.
J’étais persuadé que tu allais m’affirmer péremptoirement que c’étaient soient les abords de Nouméa, soit les bouches du Diahot.
J’ai peine à croire qu’ils aient mis à l’écran une image sans aucun lien avec la Calédonie à l’intention des loups de mer calédoniens qui ont eu le privilège de visiter ce joyau (curieux que tu n’aies pas fait le pèlerinage).

Petit coup de griffe dans le commentaire du JT (03:20) :
“seul bémol : l’absence d’infrastructures dignes de ce nom pour l’accueil des passagers”
C’est sûrement mieux ailleurs.

Inforétif

“loups de mer calédoniens ” Le loup va dorénavant chercher l’impersonnalité et à se fondre dans la masse, sur calédosphère. Je veux pouvoir continuer à écrire ce que je pense et qui me choque (l’islamofascisme en ce moment) et ce, avec le maximum d’anonymat puisqu’il le faut, comme le démontre le tir nourri de menaces de mort reçues en France par un gamin de 15 ans qui avait juste plaisanté sur la religion d’amour sur un réseau. Le plus triste étant que seule dame Marlène Schiappa a réagi de manière officielle (et de fort belle manière), ce qui en dit… Lire la suite »

Inforétif

“𝙢𝙚𝙣𝙖𝙘𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙢𝙤𝙧𝙩 𝙧𝙚𝙘̧𝙪𝙚𝙨 𝙚𝙣 𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙥𝙖𝙧 𝙪𝙣 𝙜𝙖𝙢𝙞𝙣 𝙙𝙚 15 𝙖𝙣𝙨 𝙦𝙪𝙞 𝙖𝙫𝙖𝙞𝙩 𝙟𝙪𝙨𝙩𝙚 𝙥𝙡𝙖𝙞𝙨𝙖𝙣𝙩𝙚́ 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙧𝙚𝙡𝙞𝙜𝙞𝙤𝙣 𝙙’𝙖𝙢𝙤𝙪𝙧 𝙨𝙪𝙧 𝙪𝙣 𝙧𝙚́𝙨𝙚𝙖𝙪.”

Bis repetita :
https://www.lesinrocks.com/2019/04/15/actualite/actualite/un-ado-menace-de-mort-apres-un-tweet-humoristique-sur-le-pelerinage-a-la-mecque
d’où :comment image

Inforétif

“𝙢𝙚𝙣𝙖𝙘𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙢𝙤𝙧𝙩 𝙧𝙚𝙘̧𝙪𝙚𝙨 𝙚𝙣 𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙥𝙖𝙧 𝙪𝙣 𝙜𝙖𝙢𝙞𝙣 𝙙𝙚 15 𝙖𝙣𝙨 𝙦𝙪𝙞 𝙖𝙫𝙖𝙞𝙩 𝙟𝙪𝙨𝙩𝙚 𝙥𝙡𝙖𝙞𝙨𝙖𝙣𝙩𝙚́ 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙧𝙚𝙡𝙞𝙜𝙞𝙤𝙣 𝙙’𝙖𝙢𝙤𝙪𝙧 𝙨𝙪𝙧 𝙪𝙣 𝙧𝙚́𝙨𝙚𝙖𝙪 “social”.”

Bis repetita :
https://www.lesinrocks.com/2019/04/15/actualite/actualite/un-ado-menace-de-mort-apres-un-tweet-humoristique-sur-le-pelerinage-a-la-mecque

d’où :comment image

ledzep
ledzep

@Inforétif “𝙢𝙚𝙣𝙖𝙘𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙢𝙤𝙧𝙩 𝙧𝙚𝙘̧𝙪𝙚𝙨 𝙚𝙣 𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙥𝙖𝙧 𝙪𝙣 𝙜𝙖𝙢𝙞𝙣 𝙙𝙚 15 𝙖𝙣𝙨 𝙦𝙪𝙞 𝙖𝙫𝙖𝙞𝙩 𝙟𝙪𝙨𝙩𝙚 𝙥𝙡𝙖𝙞𝙨𝙖𝙣𝙩𝙚́ 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙧𝙚𝙡𝙞𝙜𝙞𝙤𝙣 𝙙’𝙖𝙢𝙤𝙪𝙧 𝙨𝙪𝙧 𝙪𝙣 𝙧𝙚́𝙨𝙚𝙖𝙪 “social”.” Ceux qui profèrent ces menaces, ont-ils lu une seule fois dans leur vie le Coran ? Ecrit en apparence simple à comprendre, mais sujet à plus d’une interprétation surtout, venant d’esprits quelque peu perturbés. Ils devraient lire et méditer une Sourate très courte et limpide celle-ci : Sourate CIX Les incroyants (AL-KAFIRÛN). Révélée à la Mecque, 6 versets Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux 1- Dis : Ô vous les incroyants ! 2- Je n’adore pas… Lire la suite »

Inforétif

“6- Vous avez votre religion, j’ai la mienne.

Expression de la tolérance quand même.”

Sauf qu’il y a toujours une septième !
Je te la donne :
7- et donc je me vois dans l’obligation, à mon grand regret, de vous couper le cou.

Plus sérieusement, LedZep, irais-tu jusqu’à nier la réalité des appels aux mauvais traitements voire au meurtre des Juifs, homosexuels, apostats, femme infidèle contenus dans les textes “sacrés” musulmans, ou ceux qui limitent gravement la liberté des femmes ou tolèrent, pour le moins, l’esclavage ?
Continue comme ça et je te confisque tous tes Cd de rap.

ledzep
ledzep

@Inforétif “Continue comme ça et je te confisque tous tes Cd de rap.”. Homme de peu de foi ! Plus sérieusement, relies si tu le veux bien mon commentaire. Je ne pense pas y faire l’apologie de tous les déviants de la terre qui au nom d’Allah veulent faire la peau des “infidèles”. Je reprends une de mes phrases : « Ceux qui profèrent ces menaces, ont-ils lu une seule fois dans leur vie le Coran ? Écrit en apparence simple à comprendre, mais sujet à plus d’une interprétation surtout, venant d’esprits quelque peu perturbés. ». Il en fut de même lors du temps… Lire la suite »

XYY
XYY

LedZep.
“Expression de la tolérance quand même.” Je me suis amusé à lire sur le Net les commentaires et exégèses de cette sourate 109. C’est loin d’aller dans votre (bon) sens, bien au contraire. Souvent le verset 6 est éludé ou alors complété par … “et la mienne étant la seule vraie, elle finira par l’emporter”.

ledzep
ledzep

@XYY
“Souvent le verset 6 est éludé ou alors complété par … “et la mienne étant la seule vraie, elle finira par l’emporter”.”.

A chacun son interprétation.
Comme certains dans le passé ont interprété les évangiles pour mieux justifier leurs actions.
J’ai deux traductions du Coran en main, faites ou approuvées par des musulmans et aucune des deux ne mentionne ce que tu indiques (alors complété par …).

Je ne suis le défenseur d’aucune foi religieuse, néanmoins j’évite les raccourcis, je t’invite à lire ma réponse faite @Inforetif (22 avril 2019 19:00).

XYY
XYY

LedZep.
“J’ai deux traductions”. Je parlais des commentaires et exégèses, pas de traductions.

ledzep
ledzep

@XYY
” Je parlais des commentaires et exégèses, pas de traductions.”.

Dont acte.

ledzep
ledzep

@Inforétif
“Ça va mal en Europe, de plus en plus mal.”.

Et que dire de ces manifestants affublés d’un gilet jaune qui chaque weekend mettent le souk dans certaines villes de France en scandant désormais “suicidez-vous” aux forces de l’ordre.
Et ceux là dans leur immense majorité, du moins je le suppose, ne pratique pas l’Islam.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/gilets-jaunes-suicidez-vous-suicide-police-acte-23_fr_5cbc6cdce4b06605e3efc3ae

“Douce France cher pays de mon enfance” , bien loin tout çà.

https://www.youtube.com/watch?v=kbQ5e5wt60s

XYY
XYY

LedZep.
““suicidez-vous”. Ok c’est immonde. En même temps (comme dit Jupiter), j’aimerais bien savoir ce que fait concrètement Castaner pour répondre sinon remédier à ce symptôme et état de fait ( à part s’indigner ).

Alikantitra

XYY : “j’aimerais bien savoir ce que fait concrètement Castaner pour répondre sinon remédier …”

Ouais, et en même temps, même si les télés sont plutôt discrètes, les réseaux sociaux balancent à la pelle des vidéos sur les excès des forces de police, des mutilations par flashball aux matraquages vraiment excessifs.
Sans parler du fichage des blessés dans les hôpitaux.

Allez, un peu d’humour en ces tristes temps pascaux :

https://www.france24.com/fr/20190418-dix-mesures-concretes-prises-union-europenne-change-quotidien

ledzep
ledzep

@Alik “Allez, un peu d’humour en ces tristes temps pascaux”. Le Grand Charles qualifiait l’ONU de “machin”, que dirait-il de l’Europe, s’il était encore de ce monde ? Moi je retiens des mesures que nos chers élus, tout au moins ceux qui sont aux manettes actuellement, ont (avaient) prévu de mettre en pratique : 1. La fin des sacs plastiques. 2. Le droit à l’oubli numérique. Par contre la 3 et la 4 qui m’intéressent plus particulièrement, aucun écho pour son application en NC. Surprenant, beaucoup d’entre-eux (des ces élus) se targuent pourtant, de vouloir intégrer la NC dans son… Lire la suite »

simla

Ledzep…et ça, c’est pas immonde ? Faut pas avoir l’indignation sélective !

https://www.facebook.com/LEDOUAISIEN/videos/819298931776774/

ledzep
ledzep

@simla “Faut pas avoir l’indignation sélective !”. Je méfie de beaucoup des réseaux sociaux, en particulier Facebook. Qu’avait fait cet homme avant d’être blessé ? Un peu facile de “poster” sur le Net de telles vidéos. Tout ce que nous pouvons lui souhaiter c’est d’être soigné comme il faut. Comme dans beaucoup de pays démocratiques, manifester est un droit mais encore faut-il le faire, là encore, démocratiquement. « La liberté c’est le respect des droits de chacun ; l’ordre c’est le respect des droits de tous. ». Firmin Marbeau. Tout individu prend un risque lorsqu’il se trouve dans une manifestation telles que celles… Lire la suite »

simla

Ledzep, Je m’attendais à ce type de réponse..tu te méfies donc de FB….surtout lorsque ça dérange ce sont ou des fakes ou des détournements d’image ou….tu te poses moins la question quand tu entends des slogans…contre les flics..curieux… Donc, en résumé, tu te fais défoncer la tronche, tu perds un oeil, tu as une main arrachée ou le crâne fracassé ..tu n’avais qu’à pas être là…. Décidément, fais attention, trop d’empathie et de compassion pourraient t’atteindre le moral à force….c’est le risque. Je te rappelle néanmoins que manifester est un droit dans la constitution…même s’il est de plus en plus… Lire la suite »

Inforétif

” manifester est un droit dans la constitution…”

manifester : Exprimer, montrer un sentiment, une opinion, un désir, en particulier par la parole : Manifester sa volonté. (Larousse)

Simla, comment tu expliques que la parole arrive à mettre le feu à des voitures (certains GJ seraient-ils des dragons ?) et à casser des boutiques, banques et autres cafés-restaurants ?

XYY
XYY

Inforétif.
“comment tu expliques”. Ça faut le demander à Castaner et son maitre Emmanuel Le Grand.

Inforétif

“Ça faut le demander à Castaner et son maitre Emmanuel Le Grand.” Et si moi c’est à simla qu’il me plait de le demander, vilain sire XYY ? Comment veux-tu que les deux ignorants que tu cites sachent expliquer que manifester (= causer, voire crier en marchant, tout en plortant une plancarte, en somme) provoque pas moins que l’incendie de voitures, de kiosques à journaux, d’immeubles d’habitation truffés d’habitants zinnocents, des destructions, par une mystérieuse force mécanique que l’on ne saurait soupçonner d’une quelconque origine musculaire anthropique, de magasins, banques, monuments, pissotières, j’en passe et des meilleures ? J’ai besoin… Lire la suite »

XYY
XYY

Inforéti.
“et je ne te cache point que je trouve que tu as été d’une rare et coupable faiblesse avec LedZep”. Oncques ne vit méchant vilain comme vos dire tel fablement.
cf: mon post à LedZep du 22 avril 2019 18:45

ledzep
ledzep

@Inforétif
“Je t’en foutrai, moi, de la tolérance !”

Dans un esprit d’ouverture et de tolérance, mais si, mais si…
Une petite chanson bien de là-bas.

https://www.youtube.com/watch?v=YgvYAfQQto4

Dans ma grand bonté, en français en plus.

Alikantitra

Inforétif : “comment tu expliques que la parole arrive à mettre le feu à des voitures” Et comment expliques-tu que lorsque des manifestants pacifiques d’âge canonique manifestent pacifiquement, ils se retrouvent à l’hosto, avec toutes les manipulations administrativo-médiatico-juridico-politiques qui s’ensuivent. Qu’un CRS s’en prenne plein la gueule (probablement sans hospitalisation réelle compte-tenu de son armure), la video tourne en boucle sur les chaînes TV enchaînées au char de Jupiter. Qu’une mamy se fasse traumatiser le crâne par un policier, par contre, si tu veux des détails il faut aller sur les réseaux sociaux (ou sur les quelques indépendants, dont le… Lire la suite »

Alikantitra

Alik : [Inforétif] : “je t’en mets deux pour le prix d’une”

Tiens, de la part de Vladimir :

https://www.youtube.com/watch?v=lSeOg8x8AkI

Inforétif

” de la part de Vladimir”

7 h 32 de “manifestation” (… tous les samedis… depuis des mois…)
C’est vrai que chez Vladimir, ça n’existe pas : ses flics sont peut-être moins stoïques, qui sait ?

Clark
Clark

Putain mais ils sont à peine 2000 !

Et surtout, il y a plus de “presse” que de manifestants…

“On n’est pas au Chili!” Ben non… la preuve c’est que t’es encore vivant… connard!

XYY
XYY

Clark.
“Putain mais ils sont à peine 2000 !” Exact donc de 2 choses l’une, soit Castaner est complice, soit il est incompétent.

Clark
Clark

Soit le “Gilets Jaunes” sont juste un tas de cons qui veulent se faire taper sur la gueule pour mieux victimiser.

Mais je n’ose y croire…

Inforétif

“ou sur les quelques indépendants, dont le Canard” J’eus préféré, si votre Sire avait été plus bonne encore. Sinon je me suis laissé dire qu’à la première “manifestation” (traduire : boulons zet boules de pétanque dans la gueule des flics), ces brutes ont répliqué à grands coups de plumes d’autruche sur les doigts. Le samedi suivant, avec des coups de paille à boire, méchamment groupées par 3. Le samedi suivant,avec … Le samedi suivant,avec … Le samedi suivant,avec … Le samedi suivant,avec … Le samedi suivant,avec … Le samedi suivant,avec … Le samedi suivant,avec … Le samedi suivant,avec … Le… Lire la suite »

XYY
XYY

Inforétif.
“Le samedi suivant”. Y a quelques alinéas de trop, étant donné que nous n’en sommes qu’à l’acte 23, avant la grande tirade de Jupiter ce jeudi (peut-être ?).
Quoiqu’il en soit je (re)pose la question: Castaner est-il complice ou incompétent ? Je réfute par avance la réponse : il est un con pétant vu que je considère qu’il n’est pas con et qu’à ma connaissance il n’est pas détenteur d’un master en pétomanologie.

Inforétif

““Le samedi suivant”. Y a quelques alinéas de trop” C’est voulu, ainsi mon post sera de plus en plus à la pointe de l’actualité, c’est ça qu’est bon. Castaner ? Peut-être que ses troupes pourraient balayer tout ça assez facilement (mais moins que vous ne semblez tous le croire), mais alors y a plus de “manifestations” (c’est fou le nombre de Français qui considère qu’une “manifestation” est ratée si on n’a pas cassé du “flic” -ça doit dater de 1789- et que le métier des “flics” est de prendre des pains sur la gueule) mais cela frustrerait donc trop de… Lire la suite »

simla

Inforétif, Arrête ton char (à voile)..suppôt de Macron….tu sais pertinemment que la plupart des casseurs sont et bien justement..des casseurs pros en quelque sorte, tu sais, les mêmes que ceux qui ont mis le bordel sur les champs lors de la célébration de la coupe du monde !!! Tu dois bien en avoir quelques souvenirs, même à ton âge canonique 😀 😀 Et les mêmes que ceux qui incendient des centaines de voitures chaque année lors des fêtes de Noël ou du Nouvel an…. 😀 😀 C’est curieux comme les chiens de garde de Macron et sa clique sont moins… Lire la suite »

Inforétif

simla, je serais très intéressé, sincèrement, que tu me révèles quel intérêt les gouvernements successifs depuis que le phénomène existe (une trentaine d’années ?) ont eu à laisser (voire encourager, tant que tu y es) des p’tits gars de banlieue souvent basanés (la description physique d’individus n’est pas encore un délit, j’en profite) cramer des centaines de voitures dans les “grandes occasions” . “𝘊𝘦𝘤𝘪 𝘥𝘪𝘵, 𝘫𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘦́𝘵𝘰𝘯𝘯𝘦́𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘨𝘫 𝘳𝘦𝘴𝘵𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘮𝘢𝘫𝘰𝘳𝘪𝘵𝘦́ 𝘱𝘢𝘤𝘪𝘧𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘤𝘦 𝘲𝘶’𝘪𝘭𝘴 𝘴𝘦 𝘱𝘳𝘦𝘯𝘯𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘵𝘳𝘰𝘯𝘤𝘩𝘦….𝘵𝘪𝘳𝘴 𝘥𝘦 𝘧𝘭𝘢𝘴𝘩𝘣𝘢𝘭𝘭, 𝘭𝘢𝘤𝘳𝘺𝘮𝘰, 𝘤𝘰𝘶𝘱𝘴 𝘥𝘦 𝘮𝘢𝘵𝘳𝘢𝘲𝘶𝘦, 𝘪𝘯𝘴𝘶𝘭𝘵𝘦𝘴, 𝘢𝘳𝘳𝘦𝘴𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴, 𝘱𝘦𝘪𝘯𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘱𝘳𝘪𝘴𝘰𝘯…𝘭𝘰𝘶𝘳𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘮𝘦𝘯𝘥𝘦𝘴…” simla, je serais… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Inforétif
“Enfin il y a encore un droit de propriété dans les pays dits civilisés, et des instances pour le faire respecter”.

Totalement en phase avec ton commentaire.

“L’ordre est la première loi de l’Univers.
Le désordre, la première de la jungle.”
Nanan-Akassimandou.

PS: pourrais-tu me rendre mes CD de RAP STP.
En complément de ma requête, “Le Bolero de Ravel (façon Frank) :

https://www.youtube.com/watch?v=Y2hiDYE5Qdw

Inforétif

“PS: pourrais-tu me rendre mes CD de RAP STP.”

Hors de question tant que tu ne m’auras pas rendu mon coran d’origine, bien intolérant, conquérant, misogyne, sans porc ni reproches.

XYY
XYY

LedZep.
“L’ordre est la première loi de l’Univers.
Le désordre, la première de la jungle.”
Visiblement, ce gars n’a jamais entendu parler de la loi d’entropie et n’a jamais lu Kipling.

LedZep
LedZep

@XYY “Visiblement, ce gars n’a jamais entendu parler de la loi d’entropie”. Sacré “Pokens”, c’est Baloo çà ! https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-entropie-univers-son-desordre-revue-hausse-22385/ En tout cas un qui s’inscrit désormais dans l’Univers entropique et oui, Frank ! Extrait de Wikipédia : “Située dans la ceinture d’astéroïdes, (3834) Zappafrank est une masse dont on sait peu de choses, probablement d’un diamètre de 5 à 11 kilomètres en orbite autour du soleil. On ignore sa composition. Son orbite est elliptique, inclinée de 14 degrés par rapport au plan de référence (celui de l’orbite la Terre autour du Soleil), et se situe entre 309,1 millions de kilomètres… Lire la suite »

XYY
XYY

LedZep.
“A noter la présence de JEAN LUC PONTY.” Ça oui !….
Ses duos avec Stephane Grappelli ou John Mc Laughlin…
Un petit moment de détente: Lotus Feet
https://www.youtube.com/watch?v=Q4Fb8zM923M

LedZep
LedZep

@XYY
“Un petit moment de détente”.
Pour en finir avec ces gilets jaune !

J’ai eu la chance de voir sur scène John Mc Laughlin, en trio avec Paco de Lucia et Larry Coryell

https://www.youtube.com/watch?v=KhtH5j87Voc

Un autre grand de la guitare Bireli Lagrene – Just The Way Your Are

https://www.youtube.com/watch?v=aae-ywPrk-0

simla

Inforétif, Quel intérêt à laisser faire les voyous des banlieues ? A faire monter le front national de façon à l’avoir comme adversaire et l’emporter aisément. Ceci dit dans toutes les manifs tu as des casseurs….difficile d’éviter ce phénomène….ils n’ont pas d’encadrement comme les manifs ordinaires..quoique celles-ci connaissent aussi des débordements…. je te rappelle à nouveau les festivités de la coupe du monde qui ont dégénéré sur les champs… Ben le droit de propriété…ma foi, ce n’est pas toi qui as eu un locataire qui s’est incrusté des années sans payer le loyer ? Voilà un exemple parfait de la… Lire la suite »

Inforétif

“𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙢𝙤𝙣𝙩𝙚𝙧 𝙡𝙚 𝙛𝙧𝙤𝙣𝙩 𝙣𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡 𝙙𝙚 𝙛𝙖𝙘̧𝙤𝙣 𝙖̀ 𝙡’𝙖𝙫𝙤𝙞𝙧 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙖𝙙𝙫𝙚𝙧𝙨𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙚𝙩 𝙡’𝙚𝙢𝙥𝙤𝙧𝙩𝙚𝙧 𝙖𝙞𝙨𝙚́𝙢𝙚𝙣𝙩.” Hum, je crois que ça c’était avant. Macron sait que dorénavant il n’a pas intérêt à faire monter la Marine et son parti davantage encore, ils sont devenus dangereusement concurrentiels, sur tous les futurs champs de bataille électorale, alors que la droite classique et la gauche sont laminées, et pour longtemps. Quant au droit de propriété, Macron vient de lever (légèrement) un sourcil sur le sort des femmes (et quelques hommes aussi) avec enfants à charge exclusive et que l’ex-conjoint(e) prive de la propriété essentielle (faculté… Lire la suite »

Alikantitra

Inforétif : “Macron sait que dorénavant il n’a pas intérêt à faire monter la Marine et son parti davantage encore …” Sur ce sujet, une interview de mon philosophe préféré sur mon média préféré : – https://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/michel-onfray-on-envoie-la-police-81351 Par ailleurs tu as dû lire, dans le Canard Enchaîné du 24/04 : * en page 3 : “Christophe Castaner meurtri par un LBD” le fait que le LBD est une arme de guerre, vendue comme telle, qu’utilise donc ton bien-aimé président contre sa population civile non armée, un peu comme jadis Ben Ali, le copain de Michèle Alliot-Marie. * en page 4… Lire la suite »

Inforétif

“le fait que le LBD est une arme de guerre, vendue comme telle, qu’utilise donc ton bien-aimé président contre sa population civile non armée” Alik, tu es flic (même si tu ne le sais pas), une bande d’individus vêtus de jaune, ou pire de noir, t’approchent, boule de pétanque ou Molotov à la main, tu t’appelles pas Cochonnet, t’as un revolver qui tue, un LBD qui blesse à distance, une matraque pour combat au contact: quoi tu fais ? -1 tu pars en courant -2 tu balances un pruneau dans le crâne du patibulaire le plus proche pour le zigouiller… Lire la suite »

Alikantitra

Inforétif : “Alik, tu es flic …” Je n’ai pas été jusque là … ” t’approchent, boule de pétanque ou Molotov à la main …” Comment est-ce possible, alors que ton ami Castaner fait fouiller en grand les candidats manifestants, y compris les “street medic” ? Par ailleurs, pour ce qui est des LBD, ils tirent à moyenne distance (sinon ce ne serait pas l’œil arraché, mais la tête), et le nombre de projectiles tirés ne correspond pas à autant de situations de péril immédiat. Et je ne parle pas de la pauvre vieille jetée à terre par un policier,… Lire la suite »

ditou
ditou

Inforétif
“Alik, tu es flic” espérons que NON, car vu le nombre de suicide en France, chez ces derniers il y a de quoi avoir peur.
“JT 20H – Dans l’Hexagone, vingt-cinq policiers se sont donnés la mort depuis janvier.”
Mais il n’y a pas que les policiers qui se suicident, un macron aussi mais celui là date de l’empire romain.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Naevius_Sutorius_Macro

ledzep
ledzep

@simla « Tu peux donc remercier tes ancêtres qui, eux, ont pris des risques en allant manifester pour une vie meilleure, …sinon ma foi, tu ne te la coulerais pas aussi douce sous les cocotiers…. ». Encore faudrait-il que tu es connaissance de mes ancêtres. Quant à se la couler douce sous les cocotiers, toute ma vie professionnelle j’ai travaillé 40 heures, puis 39 heures par semaine pendant plus de 3 décennies et parfois, plus que cela. Je ne suis bien évidement pas le seul dans ce pays. Se la couler douce, ni plus ni moins que beaucoup de français de Métropole… Lire la suite »

simla

Ledzep, ” si tu n’aimes pas les gens de mon pays, quittes-le”….la formule magique 😀 😀 Tout d’abord, je suppose que tu as un passeport français ? Le même que le mien ? Donc ton pays est aussi le mien jusqu’à preuve du contraire…que ça te plaise ou pas..je suis chez moi ici autant que toi, tout comme tu l’es aussi en métropole… arrêtez de vous croire propriétaires de cette île, les seuls qui peuvent le revendiquer sont bien les canaques qui étaient ici avant vous. Par ailleurs, si tu n’as pu bosser que 40 heures, c’est grâce à :… Lire la suite »

ledzep
ledzep

@simla “” si tu n’aimes pas les gens de mon pays, quittes-le”….la formule magique “. Dans mon esprit, pays signifie région, l’endroit ou je vis comme beaucoup de nos compatriotes métropolitains l’interprètent aussi. Aucun de mes commentaires sur ce blog, n’ont fait mention d’un quelconque rejet de nos compatriotes métropolitains, bien au contraire. “Par ailleurs, si tu n’as pu bosser que 40 heures, c’est grâce à : ” en 1936, lorsque le Front populaire”. Aucun rapport avec ma remarque faite sur le temps de travail réglementaire en NC et celui de Métropole. Le débat sur les 35 heures est loin… Lire la suite »

simla

Ledzep,

Ben voilà toi qui voulais ” l’inventaire précis et notables des revendications susceptibles d’avancées sociales prônées par ces gilets jaune ” tu en as la liste au milieu du compte-rendu de la conf de Macron par Michel Onfray….

https://michelonfray.com/interventions-hebdomadaires/un-camouflet-de-douze-millions?fbclid=IwAR0xTTxuUA5wGlyumc9uAxJkFgsrNRN94kCuGyI7O3tUUeap3ffMybB6P1E

En ce qui me concerne aussi, je ne reviendrai pas sur le sujet…aucun intérêt à discuter avec des gens tels que toi ou la bande qui sévit sur ce site d’ailleurs…. 😀 😀

Eric

Simla,

Au revoir…

Inforétif

“en découdre des zones dites sensibles quand ce ne sont pas carrément des flics en civil” Des flics en civil contre les flics en flic ? Si c’est ce que tu as voulu dire, je doute que les seconds resteraient longtemps sans vendre la mèche. Ou bien des flics en civil contre les biens des civils ? Et aucun de ces flics en civil ne finirait par trahir le secret ? Peut-être, mais bon, tout ça est passablement inutile (il y a maintenant bien assez de cinglés et de salauds en France pour faire le boulot sans avoir à pousser… Lire la suite »

Clark
Clark

“Quant à ton analyse du mouvement des gilets jaunes, elle sort tout droit de BFM Macron et de France Macron alias France Info…” DISQUALIFICATION IMMEDIATE POUR USAGE DE PONCIFS COMPLOTOGILETJAUNIQUES! On croirait lire Marine Le Pen avec ses “UMPS”. T’as acquis tous les réflexes pavloviens des Gilets Jaunes… C’est beau le formatage de ceux qui sont persuadés de penser différemment! Au fait: je n’ai jamais regadré BFM, ni France Info. Au contraire de toi, il y a des gens qui pensent par eux-mêmes, et qui n’arrivent pas aux même conclusions que toi. Surtout quand tes conclusions sont issues de sites… Lire la suite »

Clark
Clark

“Je te rappelle néanmoins que manifester est un droit dans la constitution” …Et que l’élection d’un Président par le Suffrage Universel est aussi dans la Constitution. On ne peut pas faire de “tri sélectif” . Et pourtant, ça n’empêche pas les Gilets jaunes de vouloir que la rue se substitue à la démocratie élective. Quand il y aura PLUS de gens dans les rues qu’il n’y a eu de vote en faveur de Macron (au premier tour pour être plus honnête): j’admettrai que ce soit une “Révolution”. C’est pas le cas. On a juste un tas de cons gavés à… Lire la suite »

XYY
XYY

LedZep.
“dès qu’une manifestation tourne à l’émeute voire au vandalisme”.
Acte 23 des gilets jaunes
60.000 policiers et gendarmes mobilisés, 27.900 manifestants , dixit Castaner.
Et les black blocs (connus des forces de l’ordre parait-il comme les mecs de St-Louis) courent toujours.
Y a pas un problème ?

Alikantitra

Ledzep : “Je méfie … beaucoup des réseaux sociaux, en particulier Facebook.”

Moi aussi, néanmoins :

https://www.facebook.com/Nantes.Revoltee/videos/450398949043134/

Clark
Clark

Quoi qui est immonde? les flic qui emmènent le mec à l’abri, et lui tiennent la tête pour qu’ils s’allonge en douceur? Il manque la suite, quand le gars est soigné… Et au début: le gars est immobilisé au sol, et le flic lui ordonne de se calmer.. c’est marrant, parce que 99% des autres manifestants n’ont pas été blessés… En fait le type a fait comme beaucoup: il a voulu jouer les héros, et s’est trop approché sans écouter les injonctions. TOUS les blessés sont des marioles. même cette dame, là , qu’on voit sur toutes les photos et… Lire la suite »

Eric

Clark, On ne partage pas grand chose ces temps… Mais pour ce qui est des gilets jaunes, je suis d’accord avec toi… Une poignée de cons qui veulent commander à la place de ceux qui sont en place… Parce que si on était vraiment en présence d’une révolution, y aurait des millions de français dans la rue pas des milliers comme c’est le cas aujourd’hui… En France y a 5 millions de chômeurs, 3 millions de Smicards, et 13 millions de retraités… Si tous ces gens étaient vraiment dans la rue çà voudrait dire 1 français sur 3, le tiers… Lire la suite »

Clark
Clark

“J’étais persuadé que tu allais m’affirmer péremptoirement que c’étaient soient les abords de Nouméa, soit les bouches du Diahot.”

J’ai du rater un truc: c’est de l’humour que vous me faites tous les deux?

Rassurez-moi: vous avez reconnu l’Ile Ouen et la Baie de Prony?

Inforétif

“Rassurez-moi: vous avez reconnu l’Ile Ouen et la Baie de Prony?”

Alik peut-être, moi pas, connais pas ce coin, la Méditerranée étant bien trop imprévisible sur le plan météo pour que je m’y sois jamais risqué sur mon paddle, surtout près des côtes rocheuses fortement battues de Bretagne.

Alikantitra

Clark : “Rassurez-moi: vous avez reconnu l’Ile Ouen et la Baie de Prony?”

Cet hypocrite d’Inforétif sûrement, mais moi non, et c’est en toute innocence que je posais la question.

Même sur Google Earth, je suis plus à l’aise sur le plancher des vaches.

Et dans la vraie vie, je ne suis allé qu’une seule fois à l’Île des Pins avec le Betico, et une seule à l’Îlot Casy depuis Prony.

Clark
Clark

Bon ben je te le dis: c’est le Canal Woodin, l’Ile Ouen et l’entrée de la Baie de Prony.. D’où ma première réponse sur “un aiguille dans une source chaude”…

https://www.youtube.com/watch?v=LtXZoJGUt7E

http://loic-elodie-sur-le-caillou.over-blog.com/2016/02/les-sources-d-eaux-chaudes-de-prony.html

Y’en a qui feraient mieux d’apprendre à connaître leur pays, avant de disserter sur le sexe des anges…

XYY
XYY

Clark.
“D’où ma première réponse sur “un aiguille dans une source chaude”…” Sans oublier le “Cétassez facile…”
“Y’en a qui feraient mieux d’apprendre à connaître leur pays”. Sauf que ceux à qui tu penses on leur dénie le droit de voter et que ce pays est aussi “leur pays”.

Clark
Clark

Oui c’est vrai j’avais oublié l’allusion aux baleines que j’ai faite à propos de l’Ile Ouen… Et alors? faut avoir le droit de vote pour t’intéresser à ton pays? Moi j’en connais qui sont nés ici de la xième génération, qui vivent “en Brousse”, mais connaissent mieux la Golcôsse que l’autre bout de leur île où ils n’ont jamais foutu les pieds… Une de mes ex, dont la grand-mère, était née ici et morte à 104 ans il y a 15 ans…,c’est dire si elle était calédonienne, a dû attendre d’avoir 40 ans pour découvrir son pays assise derrière moi… Lire la suite »

XYY
XYY

Clark. “Et elle n’est pas la seule dans mon entourage”. Idem pour moi. J’ai eu un analyste programmeur, patte-jaune, il avait jamais passé Basse-Poya ni même été à Houailou. Mais en l’occurrence, vous vous adressiez à Alik, qui bien que zor (le pôvre), me semble mieux connaitre le pays que nombre de lokos. De plus vous pouvez très bien connaitre un coin sans pouvoir le situer sur une carte. Demander à un nouméen de vous situer la rue de la Somme sur un plan, vous seriez surpris du résultat. Ça me rappelle un truc qui m’avait bien fait rire. A… Lire la suite »

Alikantitra

Clark : “Y’en a qui feraient mieux d’apprendre à connaître leur pays, avant de disserter sur le sexe des anges…” Pour clore (en ce qui me concerne) ce sujet, je te signale que dans les années ’80 (jusqu’aux “événements”), chaque mois, je mettais une semaine (5 jours) à faire le tour de l’île en visitant la plupart de ses points hauts (et notamment les relais télé et les mines). Et quand il n’y avait pas de piste, on m’y posait en hélico (Panié, Humboldt, entre autres). Alors, du strict point de vue géographie physique, la Grande Terre, j’ai la prétention… Lire la suite »

Clark
Clark

Et ben je vais te dire un truc, Alik: vivre sur une île au milieu de la mer, et rester orienté uniquement sur l’intérieur des terres: c’est bizarre! Ce pays, c’est la France, donc le tiens. En fait, en te bougeant un peu le cul, tu aurais pu être inscrit! Mais tu es foncièrement défaitiste à ce niveau. On inscrit encore des gens qui se réveillent, et ont beaucoup de mal à fournir des dossiers… Mais ce que tu me décris est parfaitement défendable. .. Ou bien tu l’as fait.. et j’ai peut-être bien examiné ton dossier… Mais pas réussi… Lire la suite »

XYY
XYY

Clark.
“vivre sur une île au milieu de la mer, et rester orienté uniquement sur l’intérieur des terres: c’est bizarre!”. J’ai du cousinage breton dans l’Argoat. Je peux vous assure qu’en 86, j’en ai rencontré certains qui n’avaient jamais vu la mer. Certes la Bretagne n’est pas une île…

Alikantitra

Clark : “rester orienté uniquement sur l’intérieur des terres: c’est bizarre!” Je l’admets. J’ai beaucoup, ici ou ailleurs, habité en bord de mer, et accompagné mes gosses à la plage, long time finis. Mais personnellement (mon enfance au bord du Rhône), je préfère les rivières. Et je n’ai pas du tout la fibre d’un marin. Et l’intérieur est aussi très beau, que j’ai parcouru dans tous les sens. “en te bougeant un peu le cul, tu aurais pu être inscrit!” Mais je le suis ! Simla ayant voulu, une fois, bénéficier de la continuité territoriale, nous nous sommes donc inscrits,… Lire la suite »

Clark
Clark

“Ceci ne m’empêche pas de rester très critique envers ce pays qui ne m’a adopté qu’à moitié, et où ce ne sont pas toujours souvent les Canaques qui me traitent d’”enculé de Zoreille” (eux ils en restent à l’argentique “enculé de blanc”).”

On est bien d’accord…

ledzep
ledzep

@Clark
“On est bien d’accord…”.
Oh que oui.

@Alik
Pour l’anecdote une partie de mes ancêtres issue de la grande île qui fait 15 fois la France près de nous, une autre issue de la région Bordelaise (il me semble) et le peu de blonde chevelure qu’il me reste ont fait que parfois, cette belle expression calédonienne m’a souvent été adressée. Et pourtant pur autochtone de ce pays.
Sacré metlting-pot ce trou du C… du monde.

Inforétif

” la grande île qui fait 15 fois la France près de nous”

Tss ! tss ! tss ! Ledzep, pourquoi rapetisses-tu ton pays ?
L’ Australie est à peine plus grande que la France (1,3 fois la France). Et je suis très sérieux (comme à mon habitude, d’ailleurs).

ledzep
ledzep

@Inforétif
“L’ Australie est à peine plus grande que la France (1,3 fois la France).”

Foin de modestie, La France, l’Ensemble Français où jamais le soleil ne se couche. Enfin nous avons réussi à damer le pion aux British !
Et Contrairement à ce que pensait Galilée, elle tourne autour de Jupiter désormais.

Inforétif

“Foin de modestie, La France, l’Ensemble Français où jamais le soleil ne se couche.”
Je constate que tu persifles, mauvais Français.
https://www.geostrategia.fr/zone-economique-exclusive-francaise-11-millions-de-km%C2%B2-pour-quoi-faire/

ledzep
ledzep

@Inforétif “Je constate que tu persifles, mauvais Français.”. Contrairement aux scientifiques plus enclins à la doctrine « entropique » de l’Univers, les politiques et apparemment ceux de notre Mère Patrie ont une vision plus « néguentropique » de notre ensemble français. Extrait de l’article, joint en lien à ton commentaire : « La France, avec 11 691 000km², possède la plus grande Zone Économique Exclusive (ZEE) du monde … La surface de cette zone pourrait encore être appelée à croître au regard des revendications françaises en cours. En effet depuis la conférence de Montego Bay les pays peuvent étendre leurs revendication jusqu’à 350 miles. ». Bien, mais… Lire la suite »

Inforétif

J’ignore qui est ce Louis Napoléon Bonaparte et où il habite mais il devrait se mettre à la page : le numérique, la robotique, l’IA notamment imputent eux aussi fortement la richesse d’un pays, dis-le lui si tu le rencontres.

ledzep
ledzep

@Inforétif
“J’ignore qui est ce Louis Napoléon Bonaparte”.

Attention, personnage sacré !
Il nous a donné l’un des plus grandes merveilles du monde, le phare Amédée quand même !
comment image

Inforétif

Le phare à mayday, le bien nommé.

Sinon pour en revenir à ton domaine de prédilection, la musique, j’aime bcp l’avis de Murat, récemment répété, sur notre feu Johnny (et accessoirement sur le rap français) :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/jean-louis-murat-sattaque-a-pnl-emmanuel-macron-et-johnny-hallyday_fr_5cc1d7cde4b0764d31de477a?ncid=other_trending_qeesnbnu0l8&utm_campaign=trending

“À cause de la popularité de chanteurs minables et ringards comme Johnny Hallyday, c’est comme si on avait cultivé l’abrutissement en étendard national, juge l’Auvergnat, pourtant, le jour de sa mort, ce fut un soulagement. Comme un 6 juin 1944 pour la musique. À cause de lui, nous sommes passés pour des tocards pendant cinquante ans”.

ledzep
ledzep

@Inforétif
“j’aime bcp l’avis de Murat, récemment répété, sur notre feu Johnny”.

Il devient sénile notre Jean-Louis.
Le jour où il aura vendu autant de disques, de CD que Johnny, peut-être que son avis sur ses confrères disparus comme sur ceux encore en activité, pourra être considéré (au moins en ce qui me concerne). Un peu dans les oubliettes le Murat.

J’attends avec impatience sur ce qu’il va nous pondre sur la disparition récente de Dick Rivers.

Inforétif

“Il devient sénile notre Jean-Louis.” Que nenni : il a toujours trouvé que Johnny c’était de la daube, et je le rejoins totalement. A part quelques niaiseries sur l’amuuuuur, en forme de slow, qui permettaient d’emballer rapido … Le fait qu’il ait vendu des disques (après promotion 24 h/24 sur toutes les radios de France, façon paquets de lessives qu’on disait dans les milieux conscients à l’époque) ne prouve rien : y a bien des millions de cd de rap qui se vendent, je connais même un type qui en achète pas loin d’ici … Ce type a privé toute… Lire la suite »

ledzep
ledzep

@Inforétif “Tu m’étonnes que ça ait fini par une révolte : mai 68 !”. Ne donnerais-tu pas parfois dans l’outrance (?). Je n’ai jamais été un fanatique de cette génération de chanteurs français dit des “Yé-yé”. Tous pour moi, de pâles copies de chanteurs Anglo-Saxons. Le seul qui a subsisté dans tout ce lot, fut quand même Johnny. Il a su s’adapter, et durer. Y voir à cette réussite, un complot des médias ou autres, faut pas pousser quand même. Il a séduit un large public point. Ce qu’il y avait de remarquable, ses concerts. Loin de ma tasse de… Lire la suite »

Inforétif

“Ne donnerais-tu pas parfois dans l’outrance (?).”

Je n’ai même pas écrit le fond de ma pensée : le feu, il aurait dû se le mettre à lui-même.
Le moinzun n’est pas de moi, au contraire puisque tu deviens raisonnable.
Johnny fut à la chanson ce que John Wayne fut au cinéma : une gueule recouvrant le vide sidéral du besogneux bovin.

ledzep
ledzep

@Inforétif
“Le moinzun n’est pas de moi, au contraire puisque tu deviens raisonnable.”.

Ma souris a fourché !

“une gueule recouvrant le vide sidéral du besogneux bovin.”.
P… Du Léo Ferré !
https://www.youtube.com/watch?v=ZH7dG0qyzyg

Inforétif

Irremplaçable Léo.

Sinon, souvenirs :
https://www.youtube.com/watch?v=8qJ28SGgeB4

Inforétif
Eric

Alik,

Et le relais de l’Aoupinié, tu l’as fait…???

Alikantitra

Eric : “Et le relais de l’Aoupinié, tu l’as fait…???”

Oh que oui, plusieurs fois.
Je passais par Goa et la scierie de Devillers.
Côte Ouest je ne dépassais pas Goapin.

Et le relais de Mandjelia, tu connais ?

Eric

Alik,

En général on nous laissait une semaine à l’Aoupinié. On y venait par Hélico…

Non pas fait Mandjelia…

Alikantitra

Je ne sais pas où en est le Kea Trader, mais à Papeete, on s’amuse bien :
https://www.tahiti-infos.com/Kura-Ora-II-le-navire-a-saborder-etait-une-poubelle-industrielle-toxique_a179499.html
(info reprise dans le Canard du 06/03)

P.S. : le Kea Trader ? on s’en occupe :
https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/kea-trader-un-plan-de-retrait-de-l-epave-a-l-etude
Extrait :
“Plus de 20 mois après son échouement, la phase de retrait des débris de l’épave du Kea Trader se poursuit. Les navires Hua Ao et De-Jing continuent d’œuvrer sur le site et de surveiller l’évolution de l’épave, en attendant l’arrivée de la future barge-grue Cali, actuellement en construction en Chine.”

Alikantitra
Alikantitra

Kea Trader : où en est l’appel d’offres pour le démantèlement ?

Apparemment cela devrait se décider incessamment sous peu.
https://www.ncpresse.nc/Kea-Trader-L-intercluster-ecrit-au-Haussariat-pour-defendre-les-entreprises-caledoniennes_a6936.html

Et si c’est la société chinoise qui est retenue, il sera difficile d’aller installer des bâches bleues sur le récif Durand, comme sur le premier chantier de centre de maintenance venu.

Ces Chinois, ils sont vraiment partout.
Déjà en 2011 :
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-chine/20111031.RUE5343/en-algerie-les-chinois-raflent-tous-les-contrats.html

Alikantitra

Alik : “Kea Trader : où en est l’appel d’offres”

Gagné, les Chinois ont eu le marché.
Pour l’instant il y a eu des camions avec des banderoles devant le haussariat, mais il faudrait sérieusement penser à les mettre sur barges et à leur faire encercler l’épave.
Ne pas oublier les barbecues et la sono.

‘Culés de Chinois, alors qu’il y a le savoir faire, ici, pour ce genre d’opération très simple.

Floyd

Une manoeuvre de dernière chance du type Titanic (pour éviter l’iceberg) me semble être le plus probable comme explication.

Alikantitra

Floyd : “Une manoeuvre de dernière chance”

Mais par Poséidon, Floyd, quel est le rayon de braquage de ce type de coque de noix ?

Floyd

Dernièrement, il y a un cargo (Moen Islander) faisant exactement la même route que le KT (Papeete-Nouméa) qui est passé à 10 nautiques au sud du Récif Durand, cap au 264°. Ce qui confirme que la route logique des cargos venant de Papeete passe bien au sud du reef.

jacqdunord

sur le fond (si j’ose dire!!) je pense que sur cette route qui doit faire un peu plus de 4000 kms , passer 10 nm au Nord ou au Sud du récif Durand ne doit pas trop impacter la conso !! le mystère reste entier !!

Floyd

Je confirme, la difference en distance entre les routes nord et sud par rapport au reef doit être minime voire négligable au vu du trajet, mais on ne sait pas si des courrants océaniques peuvent influencer une route par rapport à une autre. C’est fort possible.
Et oui le mystère reste entier!!

Alikantitra

Floyd : “Et oui le mystère reste entier!!” Faut pas désespérer, il finira bien par y avoir un procès, pour savoir qui doit payer, d’une part pour les opérations de “secours” engagées, d’autre part pour indemniser les victimes de la pollution et les clients lésés du fait de contrats de transport non respectés. Et sauf erreur de ma part, le jugement aura lieu à Malte dont le KT battait fièrement pavillon. C’est logique, le Récif Durand est en Europe, la Valette aussi, on reste entre soi. Cela aurait été plus délicat si c’eut été le pavillon des Kiribati, nation ayant… Lire la suite »

Floyd

Oupps.

Floyd

No Comment

KTRD331.jpg
Alikantitra

Floyd : “No Comment”

Ben si :
Il n’a quand même pas pu tourner court comme ça, il faut que tu prolonges dans le passé la route au NNW de quelques kilomètres (rien à foutre de vos mesures à la con, vive la révolution et le système métrique).
Comment ça tourne, ces grosses bêtes là, à cette vitesse là ?

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top