Connect with us

Calédosphère

Actualité

Utilisation de “l’étoile jaune” : la communication des anti-vaccin fait scandale

Alors que plusieurs associations appellent à manifester ce samedi 24 avril devant les grilles du Haut-commissariat pour protester contre la vaccination obligatoire « légale ou déguisée » et contre toute idée de « passeport ou de Pass sanitaire », la communication autour de l’évènement a déjà grandement animé la toile locale. Dans un tract commun, les associations Corail Vivant ou encore EPLP (Ensemble Pour la Planète) ont comparé le sort des anti-vaccins à celui des Juifs durant la seconde Guerre Mondiale en utilisant « l’étoile jaune » inventée par le régime Nazi… Attention, ça dérape.

Dénommée “Marche pour la liberté“, la manifestation prévue ce samedi est organisée par un collectif regroupant des associations calédoniennes, parmi lesquelles Corail vivant terre des Hommes, Tokoni Ki Uvea Mo Futuna, l’association de Hihifo, et enfin Ensemble Pour La Planète (EPLP). Selon ses organisateurs, cette manifestation vise à empêcher toute mesure visant à vacciner obligatoirement la population que ce soit de façon « légale » ou bien « déguisée ». Déguisé, car si la campagne actuelle de vaccination n’est en rien obligatoire, en revanche pour les militants de ces associations l’établissement d’un passeport sanitaire – qui serait dévolu uniquement aux personnes ayant été vaccinées – empêcherait de facto aux personnes hostiles aux vaccins de pouvoir voyager à nouveau, et ce pendant tout le temps que durera la pandémie. Réclamant des « traitements » plutôt que des vaccins, les « antivax » font beaucoup parler d’eux, que ce soit à Paris ou à Nouméa, mais leurs représentants restaient jusque-là assez prudents et mesurés, à l’instar de la porte-parole du collectif citoyen qui s’était exprimée récemment sur la chaîne NC1ère :

« Nous ne sommes pas du tout des anti-vaccins, nous nous définissons plutôt comme des vaccino-prudents (…) En fait, il faut, à notre sens, que les citoyens calédoniens aient en main toutes les informations concernant cette injection de manière à pouvoir prendre leur décision en toute connaissance de cause, et ainsi décider pour leur propre santé, soit de se faire injecter, soit de ne pas se faire injecter (Brigitte Le Gall, porte-parole du collectif citoyen, 20/04/21 ; sources : NC1ère) »

Mais alors que le sérum Pfizer est actuellement administré dans 18 centres de soin calédoniens et que le nombre de vaccinés a dépassé les 34 000 (soit 12,5% de la population totale de l’archipel), certains anti-vax n’hésitent pas sur les réseaux sociaux à comparer la campagne de vaccination à celle d’un régime totalitaire. C’est ainsi qu’un tract a été diffusé par ce collectif, lequel détourne la fameuse « étoile jaune » en y affublant le slogan « sans vaccin », afin de faire un parallèle entre la situation des juifs sous le régime nazi et la situation des personnes ne souhaitant pas être vaccinées du Covid. Un détournement qui a de suite fait réagir la toile locale :

Plus tard, face aux critiques vis-à-vis du choix de ces associations, la présidente de l’une d’entre elles a réagi. Bien connue des Calédoniens, Martine Cornaille a alors traité de « kon » un internaute qui évoquait le naufrage de EPLP, l’association écologique qu’elle préside étant l’une des organisatrices de la manifestation :

Il faut dire que l’ancienne candidate malheureuse aux élections provinciales avait, quelques jours avant, appelé sur sa page officielle les hommes et les femmes libres et qui « veulent le rester » à manifester devant les grilles du gouvernement et du Haut-Commissariat :

Indigne et honteux : le Haussariat et la Ligue des Droits de l’Homme vent-debout

Première à réagir officiellement, la LDH-NC. Et par la voix de son président Elie Poigoune, l’association a tenu à « dénoncer l’utilisation dévoyée d’une telle tragédie », à savoir les crimes du nazisme :

« La banalisation extrême des crimes contre l’humanité perpétrés par le régime nazi amène des personnes hostiles à la vaccination contre la Covid-19 à se comparer aux Juifs exterminés parce qu’ils étaient Juifs, et à dénoncer les démocraties comme génocidaires ! Les débats non tranchés à ce jour à propos de “pass vaccinal ” ou ” d’obligation vaccinale ” méritent autre chose que des amalgames qui pétrifient de honte les citoyennes et les citoyens (Communiqué de la LDH-NC, 22/04/21 ; sources : FB) »

De son côté, le Haut-Commissaire de la République a lui aussi réagi ce jeudi en fin de soirée pour condamner l’utilisation de l’étoile jaune. Pour le représentant de l’Etat, l’amalgame que tente de faire ces associations au travers de leur communication est « aussi indigne qu’inacceptable »…

Reste qu’avec un « Bad Buzz » pareil, on imagine mal comment l’image désormais accolée à cette manifestation pourrait servir l’objectif de ses organisateurs. De quoi, en tous les cas, se souvenir de la maxime de Benjamin Franklin : « Le manque de soins fait toujours plus de mal que le manque de science… »

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

5 1 voter
Évaluation de l'article
guest
723 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
14 juin 2021 06:51

Ouf, une merde en moins.”

Comme dab, tu ne lis même pas les liens que tu proposes, ditou.
Sur celui-là :
Cependant, les incidents ont été très rares et sont intervenus après la première dose. 

Mais comme on dispose en quantité suffisante d’autres vaccins plus efficaces contre le mutant indien, il est logique de les préférer à l’AstraZeneca.

XYY .
XYY .
Répondre à   ditou
14 juin 2021 08:27

ditou.
“Ouf, une merde en moins.”
Je me disais bien qu’un vaccin à base de margarine , c’était chelou….

ditou
ditou
14 juin 2021 06:29

Après le lien ci dessous, comment voulez vous que les non vaccinés adhèrent à la vaccination?. Ils vont plutôt s’encourager à tenir bon dans leur refus de vaccination. Toutes les pubs et autres cadeaux, pour aller à la vaccination n’auront pas d’effets. En réalité si le gouvernement voulait vraiment faire vacciner toute la population, il rendrait cette vaccination OBLIGATOIRE. Ce n’est pas le cas, car en cas de problème grave, le gouvernement français ne veut pas indemniser les victimes. C’est la seule explication. Donc ils ne font pas confiance aux vaccins, alors pourquoi demander aux réticents, qu’eux fassent confiance à… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
14 juin 2021 06:57

“Après le lien ci dessous, comment voulez vous que les non vaccinés adhèrent à la vaccination?” Au contraire, bornée ditou, ne pas hésiter à écarter des doses dès qu’on soupçonne le moindre risque de malfaçon c’est un signe de grandes précaution et considération à l’égard des citoyens. Ceci écrit, ditou, si tu ne veux pas te faire vacciner, à titre personnel ça n’est pas un problème, le problème est de s’acharner à en dégouter irresponsablement les autres. “en cas de problème grave, le gouvernement français ne veut pas indemniser les victimes” C’est faux. Tu n’en rates pas une, pauvre ditou… Lire la suite »

Dernière modification 10 heures plus tôt par Inforétif
ditou
ditou
11 juin 2021 16:49
ditou
ditou
11 juin 2021 16:44

Les vaccins ARN a leur tour de passer à la moulinette. Il a fallu peu de temps pour constater des risques de myocardite chez les jeunes hommes. Comme cela ils ne pourront pas dire que c’est parce qu’ils sont vieux, que les problèmes arrivent. Mais bien sûr pas de panique il faut écouler le stock de vaccin, alors encore une fois comme pour les thromboses d’astraZeneca, l’histoire se répète. C’est bénin aujourd’hui et demain on aura des handicapés du cœur à vie. Tous nos enfants sont en danger. Quel avenir pour eux?. Qui va payer les retraites si les jeunes… Lire la suite »

ditou
ditou
10 juin 2021 17:39

Jean Castex en septène car déclaré cas contact, il est en isolement. Rien ne va en France après Macron et sa gifle, voici le premier ministre qui a été vacciné à l’AstraZeneca en mars 2021 et dont il a donné l’exemple à suivre aux français. Il se retrouve malgré tout en isolement. Pourquoi donc?. Le vaccin n’est pas ce que l’on prétend être. Il n’empêche rien et surtout pas l’immunisation.
Allez donc tous réviser l’arnaque des vaccins.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-jean-castex-declare-cas-contact-est-place-a-l-isolement-pendant-sept-jours-annonce-matignon_4657399.html

Dorade Coryphène
mahimahi
Répondre à   ditou
10 juin 2021 17:48

Je me trompe peut-être, mais pour moi “cas contact” ne signifie en rien qu’il soit contaminé

ditou
ditou
Répondre à   mahimahi
11 juin 2021 11:17

mahimahi
C’est à priori la troisième fois qu’il est cas contact. Pour l’instant il n’est pas contaminé, çà ne veut pas dire qui ne le sera pas.
Cette fois ci le risque est plus sérieux car c’est sa femme qui est contaminée. Etre cas contact veut dire que tu peux l’attraper et transmettre la maladie et même en étant asymptomatique.
Ton commentaire n’a pas lieu d’être vu que je n’ai pas indiqué qu’il était contaminé, mais seulement cas contact.
N’oublies pas une chose. Macron a été contaminé et malgré son isolement sa femme l’a attrapé à son tour.

https://www.lepoint.fr/politique/covid-19-brigitte-macron-testee-positive-pendant-les-vacances-de-noel-09-01-2021-2408837_20.php

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
11 juin 2021 12:24

 je n’ai pas indiqué qu’il était contaminé, mais seulement cas contact.”

Hou la menteuse !
Quand tu écris: ” Le vaccin n’est pas ce que l’on prétend être. Il n’empêche rien et surtout pas l’immunisation.” à propos de la mise en quarantaine de Castex, tu claironnes qu’il a été infecté, ni plus ni moins !

Mais il y a pire, ce sont les voleuses :
https://www.courrierinternational.com/article/le-chiffre-du-jour-une-religieuse-detourne-largent-des-fideles-pendant-dix-ans-pour-jouer-au

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
11 juin 2021 16:03

Inforétif
L’apéro a été dure n’est ce pas?.
Non je n’ai pas claironné qu’il a été infecté, c’est toi qui le claironne en sous entendu.
Trouves moi la phrase écrite sur mon commentaire qui dit clairement que Castex est infecté. Tu ne la trouveras pas. Quand au vaccin celui de Castex l’astraZeneca n’est pas un vaccin surtout après tous les désagréments et déboires qu’il a pu avoir. Il a été suspendu ou retiré de la vaccination, par plusieurs états. Si tu l’as oublié, je te le rappelle. Il a même changé de nom pour se faire oublier.
https://www.youtube.com/watch?v=b3RDjH3S4P0&ab_channel=CharlieetStyl%27OCharlieetStyl%27O

Inforétif
Inforétif
Répondre à   mahimahi
11 juin 2021 01:45

mahimahi, ton document de France 3 se termine par:

Didier Raoult
@raoult_didier
Nous venons de mettre en ligne notre série de 2111 patients hospitalisés à l’IHU en 2020. Parmi eux, 1200 sont traités par HCQ+AZ. La mortalité est diminuée de 30%.”

et conclut:
“La saga de la chloroquine n’est donc pas terminée… “

J’ai failli m’étrangler de rire !
Quel chercheur sérieux, quel organisme de certification pourraient encore faire confiance aujourd’hui en la fiabilité, l’honnêteté des études de Raoult ??! Elisabeth Bik, peut-être ?

https://www.liberation.fr/societe/education/les-instances-scientifiques-a-la-rescousse-de-leurs-chercheurs-face-a-loffensive-judiciaire-de-raoult-20210609_J6XM36PLWBF7VOTUD2QYU55ZME/

Dernière modification 3 jours plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
11 juin 2021 16:29

En fin février 2020, Raoult poussait son célèbre cocorico : “fin de partie !!” (= Moi et mon génie nous avons trouvé le remède miracle). La semaine dernière, il a twitté : “Nous venons de mettre en ligne notre série de 2111 patients hospitalisés à l’IHU en 2020. Parmi eux, 1200 sont traités par HCQ+AZ. La mortalité est diminuée de 30%“ Quel piteux aveu: Alik, tu peux manger 70 % de ton chapeau. Tu mangeras le reste après la comparution de ton guru, au cours de laquelle sera mise en évidence la totale inefficacité de sa potion, au mieux. Et… Lire la suite »

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
11 juin 2021 18:03

Inforétif : “Quel piteux aveu: Alik, tu peux manger 70 % de ton chapeau.” Alors que quand on a vacciné dans l’EHPAD pour vieux religieux de Chavagnes en Paillers, le pourcentage de décès parmi les pensionnaires a été négligeable. https://www.lesalonbeige.fr/la-mort-frappe-une-communaute-de-pretres-retraites-qui-venaient-detre-vaccines/ Sont (déjà) passés (sans formalités) devant Saint Pierre : Père Camille DUDIT, à l’âge de 87 ans, cérémonie vendredi 30 avril 2021 Père Yvon GAUDUCHEAU, à l’âge de 88 ans, cérémonie lundi 3 mai 2021 Père Henri BRENON, à l’âge de 85 ans, cérémonie jeudi 6 mai 2021 Père Henri GALLOT, à l’âge de 98 ans, cérémonie lundi 10 mai… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
11 juin 2021 23:48

“Alors que quand on a vacciné dans l’EHPAD pour vieux religieux de Chavagnes en Paillers” Alik, je ne t’ai jamais lu esquiver aussi grossièrement un sujet gênant, à savoir l’aveu de Raoult que son “traitement” ne fonctionne que 3 fois sur 10 (en réalité ne fonctionne pas du tout et ça, faudra qu’il y vienne de gré ou de force, si il veut conserver quelques bribes de ses prérogatives actuelles). Non mais franchement, quel rapport avec cette hécatombe (au demeurant parfaitement explicable) dans cette maison de retraite de très vieux prêtres atteints par la covid-19 ??? Raoult parle de chloroquine… Lire la suite »

Dernière modification 2 jours plus tôt par Inforétif
ditou
ditou
9 juin 2021 15:40

En voilà une qui dérange. Elle interdit aux vaccinés ses cours de danse.
Mais elle a toute autorité à mener son commerce comme bon lui semble.

“Le vaccin a une autorisation de mise sur le marché conditionnelle, c’est-à-dire qu’il est actuellement en phase 3 de test, en expérimentation sur des millions de personnes jusqu’en 2023. Aucun spécialiste à ce jour n’est en mesure de confirmer ses effets, tant sur la santé que sur la contamination”, affirme-t-elle dans son mail.”

https://www.capital.fr/economie-politique/troyes-une-prof-de-pole-dance-refuse-lacces-a-ses-cours-aux-personnes-vaccinees-1405703

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   ditou
9 juin 2021 16:38

Ditou : “Elle interdit aux vaccinés ses cours de danse.

Même chose chez les Poken :

https://www.9news.com.au/national/gold-coast-hair-salon-refuses-customers-who-have-had-covid19-vaccine/15755f96-66c0-403f-b951-f3d9ca2bdd13

Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
9 juin 2021 17:29

“Un salon de coiffure de la Gold Coast refuse de traiter les clients qui ont reçu un vaccin COVID-19, affirmant vouloir protéger la “santé et la sécurité” de leur personnel.”

Cette konne branchée
https://imageresizer.static9.net.au/94TjNnkZmvZ7Hve-6kzNlAtgVGw=/500×0/https%3A%2F%2Fprod.static9.net.au%2Ffs%2F702bd526-7444-4292-b316-3c844703e0e8
ferait mieux de balayer (les cheveux) devant sa porte:
https://www.atousante.com/risques-professionnels/acd-agents-chimiques-dangereux/produits-utilises-coiffure/risques-sante-produits-coiffure/

Et aussi:
https://www.huffingtonpost.fr/entry/comment-les-pays-zero-covid-se-sont-retrouves-pieges-dans-une-cage-doree_fr_60b74421e4b001ebd46bd95a
Seuls 2 % des Australiens ont reçu deux doses” (actualisé le 7 juin 2021)

Dernière modification 4 jours plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
11 juin 2021 14:12

Inforétif. “comment-les-pays-zero-covid-se-sont-retrouves…” Article intéressant. Dommage que Quang Pham ne se soit pas penché sur le cas de la Mongolie, pays covid-free, non insulaire (4677 km de frontière avec la Chine et 3485 km de frontière terrestre avec la Russie). https://ourworldindata.org/coronavirus/country/mongolia Le pays est quasiment covid-free pendant toute l’année 2020 (1er cas confirmé le 10 Mars 2020: cas importé par un français, ah ces français…). Puis à partir de fin février, l’épidémie décolle. Coïncidence (je parle bien de coïncidence…) , c’est à partir de fin février également que la Mongolie entame une campagne massive de vaccination . Campagne efficace – quantitativement… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
11 juin 2021 16:01

“Maintenant, je me demande si arriver à l’immunité collective grâce à la vaccination est un objectif réaliste” Le scandale chez nous est le refus de 20 à 25 % des “vieux” de se laisser vacciner (demande à ton alcoolyte…), “obligeant” les ados à le faire à leur place (pour tendre un jour à l’immunité de groupe) alors que pour eux le risque est bien faible. Avant la campagne de vaccination on a confiné beaucoup en France pour diminuer la mortalité en EHPAD, mais plus du cinquième des bénéficiaires principaux montre une grande ingratitude aujourd’hui. C’est à être dégouté d’être vieux,… Lire la suite »

Dernière modification 3 jours plus tôt par Inforétif
ditou
ditou
Répondre à   alika-antitra
10 juin 2021 17:08

Alika antitra
On dirait que la tendance va s’inverser, ce seront bien les vaccinés qui n’auront plus de droit contrairement à ce qu’ ils pensaient.
Mais je savais, que les assurances refusaient de prendre en compte les vaccinés en cas de décès, car c’était expérimentale.
On va droit à une catastrophe.
Le volontariat à une vaccination expérimentale peut enlever des droits dont on ne soupçonne pas.

Dorade Coryphène
mahimahi
Répondre à   ditou
10 juin 2021 17:30

Encore une fois Ditou, tu prends un cas très isolé pour la généralité !

ditou
ditou
Répondre à   mahimahi
10 juin 2021 18:53

mahimahi “Encore une fois Ditou, tu prends un cas très isolé pour la généralité !” Comment çà encore une fois? Peux tu me dire quand j’ai fait une généralité pour un cas isolé?. Détrompes toi déjà en mars, j’ai vu sur franceinfo la télé, que déjà certains restaurants et boites de nuits prévoyaient de ne prendre que les non vaccinés. Comme ce n’était qu’en prévision, je n’ai pas mis la vidéo. Comme tu peux le constater ce n’est pas un cas isolé, puisque même en Australie selon le lien d’Alika antitra va dans ce sens. C’est comme pour la cigarette,… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
11 juin 2021 01:20

“ce seront bien les vaccinés qui n’auront plus de droit contrairement à ce qu’ ils pensaient.” Pas grave, ditou, je sais pouvoir compter sur toi pour que tu me prêtes tes bigoudis pour me faire moi-même mes mises en plis. “car c’était expérimentale” ditou, tu crois encore à cette vieille rumeur colportée par l’alcoolyte de XYY ?!! Lis là, ô ma fleur de lotus : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/05/28/tests-sur-les-animaux-risques-d-avc-apparition-de-variants-le-tour-des-nouvelles-rumeurs-sur-les-vaccins_6081873_4355770.html Extrait : “« La phase 3 n’est pas terminée et s’étend jusqu’à 2023 » TROMPEUR: la phase 3 des essais sur les principaux vaccins est bel et bien terminée. Le laboratoire Pfizer, qui a développé le… Lire la suite »

Dernière modification 3 jours plus tôt par Inforétif
ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
11 juin 2021 12:39

Inforétif Le journal le monde, tu me fais bien rire. Ne sais tu pas que ce journal est indépendantiste kanak?. Combien de fois l’ai je lu?, il défend la cause indépendantiste de notre île. Tant bien que j’ai remarqué, qu’il modifie la réalité et n’édite que les points en faveur des indépendantistes. Ce qui n’est pas tolérable pour un journal. Il doit donner la situation réel sans influencer par son opinion personnel. Alors à la poubelle ce lien, qui malgré tout ne sais pas si la vaccination influence les variants. Ce qui a été clamé un peu partout. Mais puisque… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
9 juin 2021 17:04

” Elle interdit aux vaccinés ses cours de danse.”

Perte progressive de clientèle à prévoir, stop.
Reconversion à envisager quand immunisation de groupe atteinte, stop.

Dernière modification 5 jours plus tôt par Inforétif
ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
10 juin 2021 17:12

Inforétif
“Perte progressive de clientèle à prévoir, stop.”
Perte de clientèle pour les non vaccinés comme pour les vaccinés.
Même galère.

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top