Connect with us

Calédosphère

Actualité

Utilisation de “l’étoile jaune” : la communication des anti-vaccin fait scandale

Alors que plusieurs associations appellent à manifester ce samedi 24 avril devant les grilles du Haut-commissariat pour protester contre la vaccination obligatoire « légale ou déguisée » et contre toute idée de « passeport ou de Pass sanitaire », la communication autour de l’évènement a déjà grandement animé la toile locale. Dans un tract commun, les associations Corail Vivant ou encore EPLP (Ensemble Pour la Planète) ont comparé le sort des anti-vaccins à celui des Juifs durant la seconde Guerre Mondiale en utilisant « l’étoile jaune » inventée par le régime Nazi… Attention, ça dérape.

Dénommée “Marche pour la liberté“, la manifestation prévue ce samedi est organisée par un collectif regroupant des associations calédoniennes, parmi lesquelles Corail vivant terre des Hommes, Tokoni Ki Uvea Mo Futuna, l’association de Hihifo, et enfin Ensemble Pour La Planète (EPLP). Selon ses organisateurs, cette manifestation vise à empêcher toute mesure visant à vacciner obligatoirement la population que ce soit de façon « légale » ou bien « déguisée ». Déguisé, car si la campagne actuelle de vaccination n’est en rien obligatoire, en revanche pour les militants de ces associations l’établissement d’un passeport sanitaire – qui serait dévolu uniquement aux personnes ayant été vaccinées – empêcherait de facto aux personnes hostiles aux vaccins de pouvoir voyager à nouveau, et ce pendant tout le temps que durera la pandémie. Réclamant des « traitements » plutôt que des vaccins, les « antivax » font beaucoup parler d’eux, que ce soit à Paris ou à Nouméa, mais leurs représentants restaient jusque-là assez prudents et mesurés, à l’instar de la porte-parole du collectif citoyen qui s’était exprimée récemment sur la chaîne NC1ère :

« Nous ne sommes pas du tout des anti-vaccins, nous nous définissons plutôt comme des vaccino-prudents (…) En fait, il faut, à notre sens, que les citoyens calédoniens aient en main toutes les informations concernant cette injection de manière à pouvoir prendre leur décision en toute connaissance de cause, et ainsi décider pour leur propre santé, soit de se faire injecter, soit de ne pas se faire injecter (Brigitte Le Gall, porte-parole du collectif citoyen, 20/04/21 ; sources : NC1ère) »

Mais alors que le sérum Pfizer est actuellement administré dans 18 centres de soin calédoniens et que le nombre de vaccinés a dépassé les 34 000 (soit 12,5% de la population totale de l’archipel), certains anti-vax n’hésitent pas sur les réseaux sociaux à comparer la campagne de vaccination à celle d’un régime totalitaire. C’est ainsi qu’un tract a été diffusé par ce collectif, lequel détourne la fameuse « étoile jaune » en y affublant le slogan « sans vaccin », afin de faire un parallèle entre la situation des juifs sous le régime nazi et la situation des personnes ne souhaitant pas être vaccinées du Covid. Un détournement qui a de suite fait réagir la toile locale :

Plus tard, face aux critiques vis-à-vis du choix de ces associations, la présidente de l’une d’entre elles a réagi. Bien connue des Calédoniens, Martine Cornaille a alors traité de « kon » un internaute qui évoquait le naufrage de EPLP, l’association écologique qu’elle préside étant l’une des organisatrices de la manifestation :

Il faut dire que l’ancienne candidate malheureuse aux élections provinciales avait, quelques jours avant, appelé sur sa page officielle les hommes et les femmes libres et qui « veulent le rester » à manifester devant les grilles du gouvernement et du Haut-Commissariat :

Indigne et honteux : le Haussariat et la Ligue des Droits de l’Homme vent-debout

Première à réagir officiellement, la LDH-NC. Et par la voix de son président Elie Poigoune, l’association a tenu à « dénoncer l’utilisation dévoyée d’une telle tragédie », à savoir les crimes du nazisme :

« La banalisation extrême des crimes contre l’humanité perpétrés par le régime nazi amène des personnes hostiles à la vaccination contre la Covid-19 à se comparer aux Juifs exterminés parce qu’ils étaient Juifs, et à dénoncer les démocraties comme génocidaires ! Les débats non tranchés à ce jour à propos de “pass vaccinal ” ou ” d’obligation vaccinale ” méritent autre chose que des amalgames qui pétrifient de honte les citoyennes et les citoyens (Communiqué de la LDH-NC, 22/04/21 ; sources : FB) »

De son côté, le Haut-Commissaire de la République a lui aussi réagi ce jeudi en fin de soirée pour condamner l’utilisation de l’étoile jaune. Pour le représentant de l’Etat, l’amalgame que tente de faire ces associations au travers de leur communication est « aussi indigne qu’inacceptable »…

Reste qu’avec un « Bad Buzz » pareil, on imagine mal comment l’image désormais accolée à cette manifestation pourrait servir l’objectif de ses organisateurs. De quoi, en tous les cas, se souvenir de la maxime de Benjamin Franklin : « Le manque de soins fait toujours plus de mal que le manque de science… »

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

5 1 voter
Évaluation de l'article
guest
1.9K Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Gilles
Gilles
14 octobre 2021 19:23

L’étoile jaune utilisée dans les manifestation anti-pass n’est pas un manque de respect pour les morts du peuple juif mais montre plutôt combien le ressenti de la ségrégation est fort et violent pour ces citoyens qui s’opposent à une forme de totalitarisme non éclairé ! Toute forme de discrimination renvoie justement à ce qu’ont fait les nazis qui ont imposer arbitrairement et méthodiquement une sélection des citoyens ! N’est-ce pas ce u’il se passe ? Nous sommes loin bien sur de ce qu’il s’est passé mais c’est pour prévenir l’effroyable et sortir de la comptabilité macabre de ce cataclysme qui… Lire la suite »

Alika-antitra
Alika-antitra
9 septembre 2021 18:38

La galère à Maré :

https://youtu.be/AhX3UBKEiM0?t=363
JT Calédonia TV, 09/09

Poemart :Pôle d’export de la musique et des arts

Alika-antitra
Alika-antitra
9 septembre 2021 16:52
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   alika-antitra
9 septembre 2021 18:14

.

Dernière modification 2 mois plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   alika-antitra
9 septembre 2021 18:15

Alik “Il est bon, JZL [ https://www.facebook.com/Provincedesiles/photos/a.117197946457243/388326479344387/ ]”. Et comment ! extrait : “Usons d’une stratégie sanitaire complémentaire et préventive Conformément à notre plan stratégique relatif à la santé en matière de prévention, nous tenons à réaffirmer que la stratégie vaccinale validée par le congrès de la Nouvelle-Calédonie n’est pas opposable à une stratégie complémentaire et préventive basée sur notre médecine traditionnelle et des compléments alimentaires (vitamines, zinc…) qui renforcent et boostent notre système immunitaire.”. Il va être content Kader ! Il ne sera pas le seul surtout si Jacques, nous préconise trois fois pas jour : _____________________________________________________ Heureusement que… Lire la suite »

Dernière modification 2 mois plus tôt par LedZep4096
Alika-antitra
Alika-antitra
9 septembre 2021 11:36

Je ne voudrais pas une fois de plus jouer les cons, mais quelle belle photo pour un cluster éventuel à la Foa, il y a une semaine :

comment image

Dernière modification 2 mois plus tôt par
XYY .
XYY .
Répondre à   alika-antitra
9 septembre 2021 12:17

Alik.
“cluster éventuel”.
Ils ont quand même pas mis “cause de décès: covid-19” pour Ataï et son dao ? Ah les vaches…

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   alika-antitra
9 septembre 2021 12:22

C’est exactement ce qu’on se disait hier en discutant avec ma voisine, mais aussi à propos de tous ces gens qui se ruent dans les grands magasins lundi et mardi matin et qui transforme l’endroit en fourmilière où on se touche les coudes pour avancer…

XYY .
XYY .
Répondre à   Mister Eric
9 septembre 2021 15:09

Mister Eric.
“ces gens qui se ruent”.
à touche-touche dans les vaccinodromes…
Dr Kader Saïdi:
Q: Comment éviter que les vaccinodromes deviennent des clusters ?
R: Comme nous sommes en situation épidémique, il ne faut pas de vaccinodrome sans rendez-vous. Il faut des prises de rendez-vous et des distanciations sociales. …

7c338c5c28316a043c4438v_00042618_0.jpg
Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   alika-antitra
9 septembre 2021 12:25
Dernière modification 2 mois plus tôt par Mister Eric
Inforétif
Inforétif
9 septembre 2021 05:33

Le covid repart en Guyane (concurrence avec le champiân de France métro: les Bouches du Rhône, encore et toujours…) et les agités du bocal y recommencent leurs hurlements et exactions. https://www.guyane.gouv.fr/Publications/Salle-de-presse/2021/Septembre-2021/Manifestation-illegale Le recteur de Guyane en prend lui aussi pour son grade. Aucune remise en cause personnelle, tout est de la faute de l’Etat. Ca devient sérieux également en NC, la responsabilité des antivax de “réinfo-covid” et autre EPLP dans la faible couverture vaccinale me parait écrasante: quelles sanctions peut-on espérer contre ces irresponsables à étoile jaune si profondément débiles ?! Une bonne nouvelle, toutefois : https://www.ouest-france.fr/normandie/laigle-61300/normandie-sans-passe-sanitaire-trois-agents-hospitaliers-de-l-aigle-suspendus-ff34a952-0fd7-11ec-9e15-f265afca688f Mais la CGT… Lire la suite »

Dernière modification 2 mois plus tôt par Inforétif
choupie
Choupie
Répondre à   Inforétif
8 septembre 2021 08:49
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Choupie
8 septembre 2021 12:34

le-professeur-didier-raoult-porte-plainte-contre-ses-diffamateurs-et-obtient-gain-de-cause/

Diffamer est une chose, menacer de mort en est une autre.

Et dénoncer un médecin car il utilise un traitement prouvé et reconnu inefficace par la communauté médicale n’a rien de diffamatoire, bien au contraire.
Le jour où ce sont des juges qui décideront du bien ou mal-fondé des traitements sera celui de la mort de la médecine.

Dernière modification 2 mois plus tôt par Inforétif
choupie
Choupie
Répondre à   Inforétif
8 septembre 2021 14:38
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Choupie
9 septembre 2021 05:11

“La plainte visait également des menaces de mort, mais le prévenu n’a pas bien entendu assumé “ Il n ‘y a aucune preuve de menace de mort, niée par le professeur nantais, et tu ne me tireras aucune larme pour Raoult. Dans le document dont tu as donné le lien, Raoult parle aussi d’ “une dame qui est complètement déchaînée contre moi et qui me harcèle en meute, qui dit que je suis néo-colonialiste“.  Il s’agit de la microbiologiste néerlandaise Elisabeth Bik : http://sauvonsluniversite.com/spip.php?article8931 C’est édifiant concernant les exploits en fraudes scientifiques de Raoult. Bik fait son boulot (la science progresse par la… Lire la suite »

Dernière modification 2 mois plus tôt par Inforétif

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top