Connect with us

Calédosphère

Actualité

Utilisation de “l’étoile jaune” : la communication des anti-vaccin fait scandale

Alors que plusieurs associations appellent à manifester ce samedi 24 avril devant les grilles du Haut-commissariat pour protester contre la vaccination obligatoire « légale ou déguisée » et contre toute idée de « passeport ou de Pass sanitaire », la communication autour de l’évènement a déjà grandement animé la toile locale. Dans un tract commun, les associations Corail Vivant ou encore EPLP (Ensemble Pour la Planète) ont comparé le sort des anti-vaccins à celui des Juifs durant la seconde Guerre Mondiale en utilisant « l’étoile jaune » inventée par le régime Nazi… Attention, ça dérape.

Dénommée “Marche pour la liberté“, la manifestation prévue ce samedi est organisée par un collectif regroupant des associations calédoniennes, parmi lesquelles Corail vivant terre des Hommes, Tokoni Ki Uvea Mo Futuna, l’association de Hihifo, et enfin Ensemble Pour La Planète (EPLP). Selon ses organisateurs, cette manifestation vise à empêcher toute mesure visant à vacciner obligatoirement la population que ce soit de façon « légale » ou bien « déguisée ». Déguisé, car si la campagne actuelle de vaccination n’est en rien obligatoire, en revanche pour les militants de ces associations l’établissement d’un passeport sanitaire – qui serait dévolu uniquement aux personnes ayant été vaccinées – empêcherait de facto aux personnes hostiles aux vaccins de pouvoir voyager à nouveau, et ce pendant tout le temps que durera la pandémie. Réclamant des « traitements » plutôt que des vaccins, les « antivax » font beaucoup parler d’eux, que ce soit à Paris ou à Nouméa, mais leurs représentants restaient jusque-là assez prudents et mesurés, à l’instar de la porte-parole du collectif citoyen qui s’était exprimée récemment sur la chaîne NC1ère :

« Nous ne sommes pas du tout des anti-vaccins, nous nous définissons plutôt comme des vaccino-prudents (…) En fait, il faut, à notre sens, que les citoyens calédoniens aient en main toutes les informations concernant cette injection de manière à pouvoir prendre leur décision en toute connaissance de cause, et ainsi décider pour leur propre santé, soit de se faire injecter, soit de ne pas se faire injecter (Brigitte Le Gall, porte-parole du collectif citoyen, 20/04/21 ; sources : NC1ère) »

Mais alors que le sérum Pfizer est actuellement administré dans 18 centres de soin calédoniens et que le nombre de vaccinés a dépassé les 34 000 (soit 12,5% de la population totale de l’archipel), certains anti-vax n’hésitent pas sur les réseaux sociaux à comparer la campagne de vaccination à celle d’un régime totalitaire. C’est ainsi qu’un tract a été diffusé par ce collectif, lequel détourne la fameuse « étoile jaune » en y affublant le slogan « sans vaccin », afin de faire un parallèle entre la situation des juifs sous le régime nazi et la situation des personnes ne souhaitant pas être vaccinées du Covid. Un détournement qui a de suite fait réagir la toile locale :

Plus tard, face aux critiques vis-à-vis du choix de ces associations, la présidente de l’une d’entre elles a réagi. Bien connue des Calédoniens, Martine Cornaille a alors traité de « kon » un internaute qui évoquait le naufrage de EPLP, l’association écologique qu’elle préside étant l’une des organisatrices de la manifestation :

Il faut dire que l’ancienne candidate malheureuse aux élections provinciales avait, quelques jours avant, appelé sur sa page officielle les hommes et les femmes libres et qui « veulent le rester » à manifester devant les grilles du gouvernement et du Haut-Commissariat :

Indigne et honteux : le Haussariat et la Ligue des Droits de l’Homme vent-debout

Première à réagir officiellement, la LDH-NC. Et par la voix de son président Elie Poigoune, l’association a tenu à « dénoncer l’utilisation dévoyée d’une telle tragédie », à savoir les crimes du nazisme :

« La banalisation extrême des crimes contre l’humanité perpétrés par le régime nazi amène des personnes hostiles à la vaccination contre la Covid-19 à se comparer aux Juifs exterminés parce qu’ils étaient Juifs, et à dénoncer les démocraties comme génocidaires ! Les débats non tranchés à ce jour à propos de “pass vaccinal ” ou ” d’obligation vaccinale ” méritent autre chose que des amalgames qui pétrifient de honte les citoyennes et les citoyens (Communiqué de la LDH-NC, 22/04/21 ; sources : FB) »

De son côté, le Haut-Commissaire de la République a lui aussi réagi ce jeudi en fin de soirée pour condamner l’utilisation de l’étoile jaune. Pour le représentant de l’Etat, l’amalgame que tente de faire ces associations au travers de leur communication est « aussi indigne qu’inacceptable »…

Reste qu’avec un « Bad Buzz » pareil, on imagine mal comment l’image désormais accolée à cette manifestation pourrait servir l’objectif de ses organisateurs. De quoi, en tous les cas, se souvenir de la maxime de Benjamin Franklin : « Le manque de soins fait toujours plus de mal que le manque de science… »

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

5 1 voter
Évaluation de l'article
guest
1.2K Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
28 juillet 2021 19:25

Je vous raconte celle de l’ingénieur de bord d’un navire marchand chinois qui vient se faire vacciner (gratuitement) par Pfizer à Nouméa parce qu’il n’a pas du tout confiance dans le vaccin Chinois?

Non je ne vous la raconte pas… Vous ne me croirez pas…

ditou
ditou
28 juillet 2021 14:55

Je suis très étonnée de voir, que nos amis de métropole ne comptabilisent plus les cas et décès dans les Ehpads. Ils ne se contentent que des résultats des Hôpitaux. Est ce parce que les résultats des Ehpads viendraient mettre un frein à la vaccination?. Je me pose la question, car ce sont bien les premiers à être vaccinés et si la vaccination a donné des satisfactions, ils le clameraient partout. Mais non, c’est bien le contraire qui se passe. Depuis que Véran a accusé une infirmière d’avoir contaminé l’Ehpad des Landes, plus de comptabilisation ne se fait au niveau… Lire la suite »

Gilou
Gilou
Répondre à   ditou
28 juillet 2021 20:56

Voilà ce qui s’est passé dans les maisons de retraite en Europe l’année dernière : En Allemagne, dans une seule maison de retraite, sur 31 “vaccinés” à coup de Pfizer, 8 sont morts 2 à 3 semaines après l’injection et 11 ont subi des effets indésirables graves. Tous étaient “négatifs” avant la piqûre. L’avocat qui présente la vidéo (lien ci-dessous) considère porter plainte pour homocide, voire meurtre. En Angleterre, un employé de maison de retraite, environ 15 jours après la “vaccination” au Pfizer, prend le très gros risque de dénoncer 14 décès dans son centre alors qu’en 2020, il n’y… Lire la suite »

Gilou
Gilou
Répondre à   Gilou
28 juillet 2021 20:57

Erratum : pas l’année dernière, mais en début 2021.

ditou
ditou
27 juillet 2021 22:15

Les effets du covid et des stéroïdes sur James Blunt et çà malgré sa première vaccination sont complètement inattendus.
Perte de voix et rétrécissement de son appareil sexuel. Comme quoi, personne n’est à l’abri d’effets secondaires non identifiés.

“Maintenant je suis sous stéroïdes et mon petit engin est devenu petit.”

https://fr.yahoo.com/news/james-blunt-malade-covid-voix-055111874.html

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
28 juillet 2021 02:32

“Les effets du covid et des stéroïdes sur James Blunt et çà malgré sa première vaccination” ditou, j’explique à toi : 1 –Les effets du covid = les dommages corporels (poumons atteints) causés par le virus, 2-Les effets des stéroïdes = les dommages (hypogonadisme, je suppose) causés par le médicament (stéroïdes = anti-inflammatoires) administré à JB . Ces dommages n’ont pas été causés par le vaccin. 3–malgré sa première vaccination (le journaliste a voulu dire : sa première injection) = une seule injection n’a pas suffi à protéger JB, il est tombé malade de la covid (normal, il faut 2 injections, et… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
28 juillet 2021 14:21

Mon petit inforétif Tu as oublié ce qu’est un vaccin Voici la définition : “Substance pathogène qui, inoculée à un individu, lui confère l’immunité contre une maladie.” Alors est ce le cas ici avec le covid ou variant? Non l’immunité n’est pas là contre la maladie. Puisque les personnes peuvent l’attraper. Donc ce n’est pas un vaccin. Appelez cette chose par un autre nom. Mais dire le mot vaccin fait croire, que s’en est un, ce qui est faux. James Blunt je suppose qu’il est un britannique donc l’Angleterre son pays ou 85% de la population est vaccinée par une… Lire la suite »

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   ditou
28 juillet 2021 19:19

Putain mais ta gueule Ditou! AUCUN… Mais alors AUCUN vaccin n’est 100% efficace!

Et puis arrêtes d’asséner des chiffres à la con, que tu ne maîtrises pas.

Gilou
Gilou
27 juillet 2021 21:27

C’est confirmé ! La preuve que le soi-disant “variant delta” n’existe pas vient de nous être donnée par nuls autres que les CDC. Ces derniers avouent que le test PCR n’arrive même pas à distinguer entre une grippe lambda et la covid… alors comment pourrait-il bien différencier un soi-disant variant de la covid d’un autre ? Réponse évidente : IL NE PEUT PAS. Bien sûr, Inforétic va encore nous sortir sa vieille chanson pour nous dire que les CDC (équivalent américain de l’Institut Pasteur) sont des complotistes et des pourvoyeurs de fake news… et, pour une fois, je serai d’accord… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Gilou
28 juillet 2021 02:07

“le CDC [ = Centre pour le contrôle et la prévention des maladies aux États-Unis ] avoue que le test PCR n’arrive même pas à distinguer entre une grippe lambda et la covid…” Giloud, je croyais que tu avais touché le fond, mais non : tu creuses encore. Je ne trouve sur internet aucun document qui indique qu’un test de détection de la covid-19 peut être positif parce que le sujet a la grippe alors qu’il n’a pas la covid. Et vice-versa pour un test de recherche d’infection grippale. *** Tu (ou plutôt le site complotiste que tu lis) confonds (peut-être… Lire la suite »

Dernière modification 19 heures plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
28 juillet 2021 06:40

Inforétif.
“Je ne trouve sur internet aucun document qui indique qu’un test de détection de la covid-19 peut être positif parce que le sujet a la grippe alors qu’il n’a pas la covid.”
Pfff…
En bon p’tit citoyen (ou en bon samaritain), je vous donne la référence.
https://ansm.sante.fr/actualites/covid-19-lansm-suspend-la-commercialisation-du-test-rapide-novel-coronavirus-sars-cov-2-antigen-rapid-test-cassette-swab
cause: faux positifs

Mais vous pouvez rassurer Gilou: il reste encore quelques tests RT-PCR simple homologués (127 😂)
https://covid-19.sante.gouv.fr/tests

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
28 juillet 2021 07:31

“En bon p’tit citoyen (ou en bon samaritain), je vous donne la référence.” Valait mieux pas parce que j’allais m’endormir du sommeil de l’initié (donc du juste) et parce que ton erreur présente m’empêchera injustement de dormir si je ne la corrige point. Je n’ai lu que le 1° lien et en diagonale: j’y vois confirmé -qu’il y a des faux positifs pour des tests covid, ce qui est archi-connu -mais pas des faux positifs qui sont causés par la présence d’antigènes du virus de la grippe…ce qui était l’objet de mon intervention auprès de ce (…. censuré par Choupinette)… Lire la suite »

choupie
choupie
Répondre à   Inforétif
28 juillet 2021 10:03

“ce qui était l’objet de mon intervention auprès de ce (…. censuré par Choupinette) de Gilourd”

Presque bien. Pour la peine :
https://www.fr24news.com/fr/a/2021/07/des-publications-virales-deforment-lannonce-du-cdc-sur-le-test-pcr-covid-19.html

Inforétif
Inforétif
Répondre à   choupie
28 juillet 2021 15:32

“des-publications-virales-deforment-lannonce-du-cdc-sur-le-test-pcr-covid-19.“ C’est bien. “le CDC n’a pas dit qu’il ne soutenait plus l’utilisation des tests PCR en général, dont beaucoup ont été autorisés par la FDA – ou que son test PCR original pour le SRAS-CoV-2 ne peut pas faire la différence entre le coronavirus et grippe – comme le prétendent faussement les publications virales diffusées en ligne.” Et donc on peut être certain que ce (choupicensuré) de Gilou va très vite reconnaitre qu’il a encore écrit une énorme (choupicensuré), tout en promettant, par amour pour la Vérité et pour sauver ses fesses (fesses, on peut ?), de ne plus… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
28 juillet 2021 18:53

Inforétif.
“C’est bien.”.
Prof un jour, prof toujours…😁

Gilou
Gilou
Répondre à   Inforétif
28 juillet 2021 20:08

Le “site complotiste” que je lis c’est le site des CDC quand même ! C’est ta source de prédilection, voyons (même si l’info doit passer par Paris Match d’abord pour que tu y crois ou que tu la comprennes). C’est le principal site alarmiste qui nourrit dans le monde entier l’illusion d’une pandémie. Et la grippe a miraculeusement disparu, n’est-ce pas Tiftif ?! Ce sont des magiciens ces statisticiens ! Sauf que ceux qui ne croient pas à la magie comprennent, bien sûr, qu’ils ont classé la grippe dans la colonne “covid”. C’est d’ailleurs pourquoi la mortalité mondiale toutes causes… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Gilou
28 juillet 2021 07:37

Gilou.
“C’est confirmé”.
La FDA met simplement fin à l’agrément d’urgence accordé aux tests temps réel RT-PCR. Il n’est nullement fait mention d’erreurs de diagnodtics.
Sinon pourquoi attendre le 31/12/2021 ?

“Ces derniers avouent que le test PCR n’arrive même pas à distinguer entre une grippe lambda et la covid…”.
Not at all. La FDA recommande lsimplement les tests multiplex simplement pour gain de temps et de ressources dans la détection covid et grippe.

Visitez le site de la FDA et amusez vous à compter de nombre de tests RT-PCR temps réel agréés…

Gilou
Gilou
Répondre à   XYY .
28 juillet 2021 20:21

Pourtant c’est clair :
CDC encourages laboratories to consider adoption of a multiplexed method that can facilitate detection and differentiation of SARS-CoV-2 and influenza viruses” S’ils ont retiré le PCR, c’est bien qu’il ne faisait pas cette différence. Et s’il est aussi nul et peu sensible aux différences entre pathogènes (comme les CDC l’avouent), c’est qu’il ne peut pas détecter de “variant” non plus.
Quod erat demonstrandum

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
27 juillet 2021 08:55

Quand on regarde les courbes de fluctuation des cas, on observe qu’elles augmentent à chaque confinement. -Selon les “Zantitou” : c’est la preuve que le confinement ne sert à rien. -Selon ceux qui savent un peu lire un graphique, et ont une petite notion de ce qu’est l’inertie, c’est la preuve qu’on a confiné trop tard, et pas assez fort, principalement pour ne pas trop froisser les très susceptibles “Zantitou”… Le souci avec tout cela, c’est qu’on ne peut , justement, pas prendre de vraie mesure radicale! Il faut toujours les modérer, et au final, on ne fait pas ce… Lire la suite »

XYY .
XYY .
26 juillet 2021 12:20

JoDo4096.
Quand EC (*) s’en mêle…
https://www.lematin.ch/story/eric-clapton-ne-jouera-pas-dans-les-salles-qui-demandent-un-passeport-vaccinal-628309452194

(*) pas Eric Caumes 😂 , mais bien évidemment God , Slowhand, etc.

JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   XYY .
26 juillet 2021 19:59

XYY “Quand EC (*) s’en mêle… [ https://www.lematin.ch/story/eric-clapton-ne-jouera-pas-dans-les-salles-qui-demandent-un-passeport-vaccinal-628309452194 ]“. “Il a aussi détaillé [EC] les réactions violentes qu’il a eues au vaccin AstraZeneca. «Mes mains et mes pieds étaient soit gelés, soit engourdis ou brûlants, donc totalement inutiles pendant deux semaines. J’ai eu peur de ne plus jamais jouer. Je souffre de neuropathie périphérique, et je n’aurais jamais dû approcher cette seringue», a confié Eric Clapton.”. Bon, on lui pardonne, vu le nombre de seringues qu’il a usitées dans sa jeunesse mouvementée, pour le plus grand bien de la musique. Peut-être aurait-il préféré une cuillère, bien pleine (*) ? 👀… Lire la suite »

Dernière modification 2 jours plus tôt par JoDo4096
JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   XYY .
27 juillet 2021 19:25

XYY “Quand EC (*) s’en mêle…”.

Aller, restons dans le domaine de la musique, un moment de détente face à l’adversité, pour oublier un temps les comportements des plus singuliers de nos caciques de toutes obédiences, qui ont tendance ces temps-ci à se “pluraliser” 👀 ✌ (rendez-vous le 12 décembre au matin à 8h00, point final).

L’une des filles spirituelles de Jack Bruce, Tal Wilkenfeld (d’origine Aussie, je le rappelle) : “Under The Sun” https://youtu.be/iPRXymi6cV4
Et là, avec le Grand Jeff Beck, comment ne pas songer à Jaco Pastorius ! https://youtu.be/lw8fBR_XiPs

ditou
ditou
26 juillet 2021 07:32

Récapitulons :

AstraZeneca, Janssen = thromboses

Johnson-Johnson (Janssen) = syndrome de Guillain barre

https://www.midilibre.fr/2021/07/13/vaccin-johnson-johnson-quest-ce-que-le-syndrome-de-guillain-barre-qui-touche-certains-patients-9669046.php

 Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca =  Myocardite 

Peut on encore parler de vaccins?
Réponse est NON.

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top