Connect with us

Calédosphère

Actualité

C’est les Calédoniens qui payent !

L’histoire des retraites complémentaires est formidable et assez significative de l’état d’esprit de certains. Le truc est simple : depuis plus de vingt ans, les entreprises et les salariés calédoniens ont l’obligation de cotiser aux caisses de retraite complémentaire CRE pour les salariés et Ircafex pour les cadres. Un système mis en place en 1994, lorsque la province Sud – donc Jacques Lafleur – l’a imposé aux partenaires sociaux, notamment au Medef. Bref, ça fonctionne depuis 22 ans. Personne ne s’interrogeait sur le bien-fondé du système, jusqu’à ce qu’un audit révèle un sacré couac : la caisse de retraite complémentaire ponctionne les entreprises et les salariés calédoniens 3,5 fois plus qu’elle ne reverse de pension ! Pour la seule année 2016, le système CRE-Ircafex a touché 28 milliards et n’en a reversé que 8. Si l’on fait l’addition des années précédentes, on peut estimer que les caisses de retraite complémentaire ont palpé entre 300 et 400 milliards pour n’en redonner que quelques ducatons ! Si l’on entre dans le détail, on s’aperçoit qu’un tiers des cotisations totales de la CRE-Ircafex sont payées par les Calédoniens, c’est donc bien sur leur dos que les caisses font leur beurre. Et qu’on ne se leurre pas, ces 300 ou 400 milliards, on ne les récupérera pas. Soit ils ont été versés en pension aux autres cotisants, notamment les Français installés à l’étranger, soit ils ont été placés en bourse ! Ça fait quand même un fichu manque à gagner pour la Nouvelle-Calédonie, surtout en cette période de crise, alors que l’on sait que si rien n’est fait, le Ruamm va s’effondrer et que le régime général de retraite sera en déficit technique dès 2018, et que les réserves seront épuisées en 2024. En clair, on aurait bien besoin de cette manne financière issue des salaires des Calédoniens et des charges sociales des entreprises !

Cette affaire (une embrouille ?) a été révélée par le président du gouvernement dans sa déclaration de politique générale, sans que personne ne sourcille. En revanche, depuis que Calédosphère a levé le voile, les médias traditionnels en ont parlé et les réactions se sont multipliées. Des réactions pour le moins étonnantes qui laissent penser que personne ne s’offusque de ce qui se passe ! Les Républicains Calédoniens accusent le président du gouvernement ne vouloir créer un système calédonien de retraite complémentaire, quant au MEDEF, il demande le maintien de ces dispositifs de retraites complémentaires. En quelque sorte, il recommande aux Calédoniens de continuer à payer allègrement et sans sourciller pour les retraités métropolitains installés à Marrakech ou à Bangkok ! Or la question n’est pas de mettre un terme au système, mais d’en renégocier les termes. La CRE-Ircafex ne peut pas continuer à ponctionner les salariés et les entreprises dans des proportions aussi importantes. D’autant que la situation des caisses en France est telle qu’une hausse des cotisations est envisagée ! Il faudrait également s’intéresser de près à d’autres dysfonctionnements, comme le fait que les caisses ne respectent pas certains de leurs engagements comme celui de valider les services passés pour les cadres de 1984 à 1995. On comprend bien qu’on ne peut pas continuer à fonctionner de cette manière au détriment de l’intérêt général de la Nouvelle-Calédonie et des Calédoniens. On en viendrait à se demander ce que les défenseurs d’un système qui a montré toutes ces limites, ont à gagner.

Caton

Afficher la suite

Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"



Laisser une réponse

326 Commentaires sur "C’est les Calédoniens qui payent !"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Aline Ta

Voilà ce qu’il se passe quand on laisse les grosses boites privées (les complémentaires) gérer l’argent des cotisations sociales, qui rappelons-le, était à l’origine géré par ceux qui mettaient la main à la poche : les syndicats et les organisations patronales. Un fonctionnement plus sain…

Evitez l’imprévu… BONNE NUIT… https://www.youtube.com/watch?v=tN62pRE8rYU

Gazaouette
Un article pour Caton et Hubert Presse algérienne 2 juillet 2017 soit 55 ans après l’indépendance… > > Certains journalistes algériens font preuve d’un très grand courage Le Matin d’Algérie | lematindz.net http://www.lematindz.net > > Nous devînmes pauvres, par inadvertance, un jour d’été particulièrement chaud où l’on commémorait le cinquante-cinquième anniversaire de l’indépendance, la fin d’une guerre dont personne ne se rappelait plus si elle avait été gagnée ou perdue et que le président nous apprit que les caisses de l’État étaient vides. Ce jour-là, on revint sur terre : nous voilà pauvres pour longtemps ! Au 55è anniversaire de… Lire la suite »
Jose paldir

chapeau les artistes pour faire déraper un sujet..du travail de pro.

C’est ‘vivant’ ici, plus vivant que sur la barrière de corail australienne… il ne manquait plus que toi: on t’attendait, Jose…

Jose, ton comm plus haut (“texte refusé par Le Monde au lendemain des accords de Matignon”) c’est dire -avec ce texte- en 3000 mots ce que je dis depuis des années en moins de 20 mots: Les ADM et les ADN C’EST DE LA PURE MERDE DE CALDOCHES QUI VOULAIENT FAIRE DE CE PAYS LEUR ROYAUME* !
*Une approche “historique”, par exemple lors de la Loi Cadre de Defferre -1963/1965- le refus des Caldoches nantis de voir le Caillou ‘départementalisé’, optant alors pour une large autonomie pour conserver leurs privilèges coloniaux personnels.

… depuis il y a eu: 1) crise financière de 2008 et 2) prise de conscience de l’existence du réchauffement climatique, compromettant sérieusement la/les sortie/s de ces Accords, telle/s celle/s voulue/s post 2009… LES ADN sont DEVENUS CADUQUES pour les deux parties dans ce contrat si les cerveaux de nos deux parties en jeu fonctionnent comme ils le devraient…

CE SERA DONC, DÉSORMAIS: “CTFSS”, OU “MISÈRE” !

Kolere : “… “CTFSS”, OU “MISÈRE” !”

Et il n’y a vraiment aucune autre possibilité ?
Qu’en disent les élus du peuple ?

https://www.youtube.com/watch?v=uVd32Zyof6I

Kolere,

Quand est-ce que tu vas comprendre que l’autonomie des ADN c’est ce qui est prévu si c’est non à l’indépendance !!!???

Un Caillou “autonome” ça n’a rien à voir avec un Caillou “RÉGION” française: vous vous faites rouler dans la farine!

“Un Caillou “autonome” ça n’a rien à voir avec un Caillou “RÉGION” française: ” Tout le monde en est conscient, Kolere. Mais si déjà les indépendantistes, battus au référendum, acceptent le verdict et donc le maintien grosso modo de l’organisation politique actuelle de la NC, CTFeSSes que tu auras sauvées. On n’en finit pas de te répéter que tu ne pourras pas obtenir, EN PLUS, qu’ils acceptent l’organisation administrative d’un DOM, supposant en particulier une égalité des droits fonciers entre tous les Calédoniens et l’abandon de bien d’autres prérogatives coutumières, telles le pouvoir d’un chef non élu en contradiction avec… Lire la suite »

Inforétif : “qu’ils acceptent l’organisation administrative d’un DOM”

et concomitamment une participation fiscale au budget de la nation …

“si déjà les indépendantistes, battus au référendum, acceptent le verdict et donc le maintien grosso modo de l’organisation politique actuelle de la NC”
jusqu’au prochain référendum, qu’ils pourront “préparer” plus soigneusement.

“et concomitamment une participation fiscale au budget de la nation …”

Oui mais je ne voulais pas trop noircir (blanchir ?) le tableau…
Que t’a donc fait la gentille Kolere pour que tu veuilles l’accabler ainsi ? Méchant, Alik.

Inforétif : “Que t’a donc fait la gentille Kolere pour que tu veuilles l’accabler ainsi ?”

Elle a manifesté trop souvent un intérêt trop prononcé pour ma prostate.
J’en ai conclu qu’elle envisageait de venir elle-même en contrôler la souplesse.
Quelque part, cela me contrarie, sauf évidemment si, en plus de sa peau d’âne d’agrégée, elle peut exhiber un doctorat en médecine (bon prince, je n’exige pas une spécialité en urologie ou onchologie).

“Méchant, Alik.”
Mais non, tout au plus un peu taquin.

“Elle a manifesté trop souvent un intérêt trop prononcé pour ma prostate.”

Mais non, c’est juste qu’elle s’inquiète.
J’ai d’ailleurs remarqué que depuis le phénomène #me too, nos compagnes sont devenues plus compatissantes, conscientes d’appartenir maintenant au sexe fort. Certaines reconnaissent même nous avoir bien eu avec leurs douleurs revendiquées d’accouchement :
https://www.nouvelobs.com/rue89/nos-vies-intimes/20180117.OBS0784/accouchement-orgasmique-je-me-caressais-pendant-les-contractions.html

Inforétif : “Mais non, c’est juste qu’elle s’inquiète.”

J’ai comme un doute, mais après tout pourquoi pas.

Tu t’inquiètes bien pour sa santé mentale (à moins que ce ne soit qu’un prétexte pour rendre une petite visite à son armoire à vins).

“qu’un prétexte pour rendre une petite visite à son armoire à vins”

Suis courageux, pas téméraire :

comment image

Ne me dis pas que tu as oublié Bébelle et son rouleau à pâtisserie !

Inforétif : “Ne me dis pas que tu as oublié Bébelle et son rouleau à pâtisserie !”

Illico était complètement sorti de ce qui me reste de cervelle.
Souvenirs.

Dire que j’ai raté ça en demandant une péridurale…et on est nombreuses dans ce cas…mdre !!! La seule chose qui me console est qu’il faut des circonstances spéciales pour avoir cet “accouchement orgasmique” et qu’elle ne sont que 0,3 % à en avoir bénéficié, les veinardes ! Quand je pense à la petite futée qui se masturbait pendant son accouchement..et dire qu’on n’y a même pas pensé…quelles idiotes ! PS : tu as vu que mêmes les viols apportaient du plaisir à certaines (selon des spécialistes es sexe) et moi qui croyais qu’en principe un viol c’était des coups, des… Lire la suite »

“elle ne sont que 0,3 % à en avoir bénéficié”

hmm… entre en avoir bénéficié et reconnaître en avoir bénéficié, il peut y avoir un monde.

Tu as raison Inforétif, toutes ces femmes qui pleurnichent sur les douleurs de l’accouchement sont de super menteuses (tiens..ça me rappelle quelqu’un).

D’ailleurs, moi j’y crois et dire qu’il suffit de lâcher prise pour maîtriser la douleur voire ne pas la ressentir du tout….c’est tout bête……tiens, la prochaine fois qu’un de mes potes a une crise de colique néphrétique..je lui dirai : lâche prise et masturbe-toi…tu verras, c’est magique 😀 😀

“Tu as raison Inforétif, toutes ces femmes qui pleurnichent sur les douleurs de l’accouchement sont de super menteuses”

Oui, et les pères (maintenant grands-pères) devraient demander une compensation (13° mois de retraite par exemple) pour l’inégalité entre les sexes au moment de l’accouchement ainsi révélée.

“Oui, et les pères (maintenant grands-pères) devraient demander une compensation (13° mois de retraite par exemple”

Donc, Inforétif, pour toi tout se résume à l’argent ! Tu ne serais pas un peu….. par hasard….non non je ne dirai pas le mot tabou, ne compte pas sur moi 😀 😀

Info: Je sors du cercle, moi, je soulève des questions susceptibles de donner naissance à une réflexion originale et latérale parce que pour l’instant, nous allons droit à la cata avec les deux SEULES sorties proposées (indépendance OU autonomie -!!-), quand ma solution, elle, permet de conserver les acquis des ADN (PAS d’abandon de prérogatives coutumières, DONC…).

Mais où t’as vu que suivre les ADN et faire ce qui est prévu c’est allez à la cata…
Ce sont les ADN qui sont une solution originale…!!!
Sans déconner t’étais là pendant les évènements ou quoi ???

21 janvier 2018 20:31 Eric: OUI!!! C’est pour ça!!!

… “solution originale”: tu rigoles ou quoi? Ton nom c’est Eric Lafleur??? T’es d’origine italienne et descendant de bagnards? Quoi-que… y’en a d’autres d’origine italienne qui “mènent la danse” de ‘l’irrégulier’ sur Néa, en ce moment… attention aux ‘biens’ que vous achetez en ce moment… juste un petit conseil…

ERIC, SORS DE CE CORPS, REPONDS A MA QUESTION CI-DESSUS STP…

Heu….!!!
Quelle question ???
Une fois de plus c’est le fait d’être un DOM ou ce que tu veux d’autre qui changera le fait qu’il y a des pourris et des profiteurs dans toutes les strates de la société…

Eric 22 janvier 2018 11:12
C’est “Eric Lafleur” ton nom?

???
Heu, non…???
C’est quoi le rapport…???

Et toi au fait, tu n’as pas répondu à mes remarques sur le fait que le statut de la NC n’avait aucun impact sur les voyous qui nous entourent…???

Eric, le Haussaire a ses pieds et mains liés au regard du dossier “délinquance”, du dossier “St Louis”, etc., (ADN aidant…)… après un Général, il nous faut un Préfet ici, et vite (pourquoi? Devine qui lui donne les ordres au Général….)!

Kolere : “(pourquoi? Devine qui lui donne les ordres au Général….)”

Sur le territoire de la République, et en dehors (peut-être) de l’état de siège, il me semble qu’un général de gendarmerie prend ses ordres au même endroit qu’un préfet/haussaire : au ministère de l’intérieur.

???

Heu, Kolere que l’on soit département ou collectivité, c’est toujours le Haussaire qui donne le feu vert, et en effet il fait ce que lui commande l’Etat…???

C’est quoi la nouveauté dans ton intervention ???
Le statut de la NC ne fait rien à l’affaire…
Si l’Etat ne veut pas bouger il ne bouge pas…!!!

Plus de Haussaire avec une CTFSS, mais un Préfet, pour bien se sentir FRANÇAIS!!

???
Et un préfet qui reçoit l’ordre de ne pas donner d’ordre çà change quoi ???

Kolere : “quand ma solution, elle, permet de conserver les acquis des ADN”

Sous réserve, toutefois que la France continue de cracher au bassinet, notamment pour l’enseignement et les contrats de plan, sans espérer le moindre retour.

Rappel du titre de l’article : “C’est les Calédoniens qui payent !” et donc la métropole qui se goinfre.
On marche sur la tête (aux antipodes).

Enfin, ça permet d’éviter de parler de problèmes plus immédiats : budgets locaux, CAFAT, délinquance, et référendum dans moins de 300 jours.
J’insiste : à quand un compte à rebours sur Calédosphère, et sur l’Anse Vata (comme pour l’an 2000) ?

Je découvre enfin les preuves que tu es un indépendantiste (un de ces Zors qui foutent la merde ici), Aleak, je m’en doutais un peu, je dois aussi te l’avouer (ne pas pouvoir voter comme le reste de ce fameux “corps colorectal 😷” te frustre, ton raisonnement est celui-çi: “pourquoi la France banquerait pour des cons pareils?!”)…

Kolere : “Je découvre enfin les preuves que tu es un indépendantiste (un de ces Zors qui foutent la merde ici)” Damned, je suis découvert ! Quelle perspicacité, Kolere. Puisque tu me pousses dans mes retranchements, non, je ne suis pas indépendantiste, je n’ai pas à l’être, n’étant pas citoyen, donc pas concerné par le choix fondamental qu’il faudra faire, en plusieurs rounds, au cours des prochaines années. Personnellement, je me considère comme un observateur extérieur, concerné d’une part parce que je réside ici (à la différence d’un ou deux Zors exaltés), d’autre part parce que ce sont les impôts… Lire la suite »

C’est pourtant ce qu’on a signé…!!!

Eric 21 janvier 2018 20:41: NON!! LE CIEL EST LA LIMITE si trois ‘non’ aux referanda, p’tit singe. Le vide juridique dans ce cas EST notoire! MAIS RIEN DE ‘SOLIDE’ NOUS EST PROPOSÉ (qui “tient debout” pour le long terme et qui met fin aux “polémiques et autres évènements possibles”…) quand UN STATUT DE ‘CTFSS’ TIENT DEBOUT, LUI!

Kolere,

Mais non, on peut vivre jusqu’à la nuit des temps comme çà…
D’autant plus qu’il est en effet possible qu’il n’y ait pas deux ou trois référendums…
La relecture des ADN nous dit qu’il “peut” y avoir deux puis trois référendum, mais pas “doit”….

Par contre c’est bien écrit que la NC reste dans l’état dans lequel elle se trouve au moment du référendum si c’est non. Et çà c’est écrit…

T’es vraiment malade p’tit singe! D’une maladie “sui generis”, le Doliprane ne va pas suffir…

Ben non Kolere…!!!

En fait on m’a éduqué assez simplement, figure-toi que chez nous quand on s’engage et quand on donne sa parole on fait ce pourquoi on est engagé…

Et je ne vois pas pourquoi on irait pas jusqu’au bout de ce qui a été prévu…

Maintenant si comme 1998, les deux camps trouvent un accord pour autre chose et que les calédoniens le valident, je me plierais à la volonté de la majorité d’entre eux…

Un seul problème, p’tit singe: IL N’Y A PAS “DE BOUT” à “ce qui a été prévu”, RIEN A ETE PREVU si TROIS ‘NON’ AUX REFERANDA !!! Et bien sur que l’autre camp ne veut pas de ces referanda, ni un, ni plusieurs, pourquoi crois-tu? CE SERA CTFSS + UN TRAITE PACIFICATEUR, OU LA MERDE POUR TOUJOURS, ICI…

Kolere : “UN STATUT DE ‘CTFSS’ TIENT DEBOUT, LUI”

Encore faut-il avoir une idée de ce qu’il y a dedans.

Un épouvantail aussi, ça tient debout :
comment image
mais c’est plein de vide.

Eric : “l’autonomie des ADN c’est ce qui est prévu si c’est non à l’indépendance” Mais si la réponse au 3ème référendum est négative, qu’est-il prévu à part de s’asseoir tous ensemble à la terrasse du Bout du Monde devant des chopes de bière et des coupelles de cacahuètes ? Les AdN, sauf erreur de ma part, ont créé une situation temporaire dérogatoire du droit commun. Sauf erreur de ma part, ils arrivent à leur terme à la proclamation des 3èmes résultats. Et après, que devient cette situation dérogatoire, notamment en matière de droit de vote, 28 ans au moins… Lire la suite »

Alik,

Les ADN sont clairs sur ce point…
La situation politique dans laquelle nous serons à ce moment sera la situation politique aussi longtemps que les uns et les autres boiront des coups au bout du monde…

C’est pourtant pas bien compliqué à comprendre…
C’est écrit pourtant, tu l’as pas lu…???

Eric : “la situation politique aussi longtemps que les uns et les autres boiront des coups au bout du monde” Et ça peut durer longtemps, tant que la GBNC livre des fûts. Ça fait vraiment pas très sérieux. “… les partenaires politiques se réuniront pour examiner la situation ainsi créée. Tant que les consultations n’auront pas abouti à la nouvelle organisation politique proposée, l’organisation politique mise en place par l’accord de 1998 restera en vigueur, à son dernier stade d’évolution …” Si je ne l’ai pas lu 20 fois. C’est d’une parfaite imprécision administrative, “consultations” désignant ici, me semble-il, les… Lire la suite »

Alikantitra,

C’est bien parce qu’on se pose trop de questions qu’il y a tant de problèmes…
C’est si simple en fait…!!!

L’institution est ce qu’elle est…
Et elle reste en l’état (et pas “l’Etat”) aussi longtemps que nous le décidons…!!!

Ni plus, ni moins…!!!

Pour ce qui est des partenaires, on les connaît…???
Pourquoi faudrait-il changer quoi que ce soit…???

Franchement, je ne vois pas d’où viennent tes questions…???
Pour moi tout est très claire…!!!

En fait c’est comme aujourd’hui avec toutes les compétences en plus qu’on pourrait décider d’assumer…!!!
Pas plus et pas moins…!!!

En réalité, c’est sans doute parce que c’est très simple que çà pose problème…!!!

Eric : “L’institution est ce qu’elle est… Et elle reste en l’état … aussi longtemps que nous le décidons”. Je ne crois pas qu’il soit possible qu’il n’y ait pas d’évolution statutaire (ne serait-ce que sur les corps électoraux). Et le gouvernement français est l’un des partenaires, qui a peut-être quelques idées (même quand il change). “Pour ce qui est des partenaires, on les connaît” Les hommes meurent, le poids des partis changent. Alors on fossilise (en remplaçant par exemple le père par sa fille au nom de la citoyenneté héréditaire), ou on évolue, par exemple par le biais des… Lire la suite »

Tu t’améliores, subitement Aleak…

Kolere : “Tu t’améliores, subitement Aleak”

Non, je pense tenir toujours à peu près les mêmes propos, quel que soit mon degré d’imprégnation alcoolique.
https://www.youtube.com/watch?v=iL8xTT0pbBg

Alikantitra, Mais le statut il existe déjà ??? Et l’institution calédonienne vaut ce qu’elle vaut mais elle existe et elle fonctionne…!!! Et rien n’interdit que les élus fassent des changements entre temps…??? Et temps que nous sommes dans cette période avec notre statut il n’y a aucune chance pour que le corps électoral change dans un sens ou dans l’autre d’ailleurs… Quand aux gens ou aux partis, c’est pas un soucis, parce que c’est la représentation politique du Congrès qui est la représentation des partenaires… J’ai beau chercher, j’arrive pas à comprendre pourquoi vous vous posez tous autant de questions… Lire la suite »
XYY

Eric. “On a les règles du jeu et on a les joueurs”. Sauf que les règles du jeu ont constamment évolué (par exemple: “LOI organique n° 2015-987 du 5 août 2015 relative à la consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté” ) et que les joueurs au lieu d’aller s’inscrire volontairement sur la feuille de match, sont maintenant, pour certains, inscrits d’office”

XYY,

C’est juste, mais là aussi c’est d’un commun d’accord entre les partenaires…!!!

XYY

Eric. “commun d’accord entre les partenaires”. Pour rester dans votre métaphore du jeu, je crois bien que c’est l’arbitre qui leur a très fortement suggéré de se mettre d’accord sous peine de “mettre fin à la partie” (métaphore de “couper les vivres”). Je vous rappelle qu’ils “se sont mis d’accord” à 16700 km d’ici.

Oui et non…

Il y avait de toute façon une échéance automatique… Celle qui est prévue dans les ADN…!!!

XYY, ils se sont toujours mis d’accord à l’extérieur de la NC pour les choses les plus importantes, non…???

XYY

Éric.
“échéance automatique”. ?. C’est pourquoi la date de la consultation n’est toujours pas fixée et que l’État a du poser un ultimatum…
“à l’extérieur”. Plus précisément à 16700km d’ici. Cela ne vous interroge pas ? Ou considérez vous qu’une pause méditation en business class durant 22h est indispensable avant de se mettre d’accord.

Ben c’est toujours comme ça ici…
Faut être ailleurs pour se parler…!!!

XYY

Eric. “ailleurs”. Soyez plus précis. ailleurs = Paris ou région parisienne, et toujours sous l’égide de l’Etat.

XYY : “Paris ou région parisienne, et toujours sous l’égide de l’Etat.”

Au fait, est-ce que, pour ces déplacements, “c’est les Calédoniens qui payent”, comme le proclame haut et fort le titre de l’article ?

XYY

Alik. “est-ce que, pour ces déplacements, “c’est les Calédoniens qui payent”, ” Sans doute. Mais je crains fort que pour les séances intenses de brain storming à Matignon ou à Oudinot, le contribuable métropolitain en soit aussi de sa poche.
Ah ! et private jokes pour Alik ( mes excuses aux autres ):
1) Vous avez vu qu’ils nous ont remis un check-point st-louis le long du Rio Merdo.
2) Vous l’attendiez avec gourmandise parait-il, Aircalin et Calédosphère l’ont fait rien que pour vous:
comment image

XYY : “Ah ! et private jokes pour Alik ( mes excuses aux autres )”

Pourquoi se priver.
Rio Merdo : c’est Arbe (fondations profondes) qui est chargé du boulot.
Ca nous promet un tablier sur pilotis.
Ca me rappelle, en ’67, j’étais contrôleur de chantier sur la reprise en chemise extérieure de pieux moulés forés de piles de ponts à Tarascon (à suivre d’injections) pour approfondir.

Pub Calédosphère : j’ai raté l’image d’une pub Sheraton Gouaro Deva pile poil en face de la photo de l’article, mais je ne désespère pas …

Eric : “On a les règles du jeu et on a les joueurs, c’est pourtant simple”

Sauf que les règles pendant les prolongations sont un peu floues.

Non…
En quoi…???
T’as un exemple…

Eric : “T’as un exemple”

“les partenaires politiques se réuniront pour examiner la situation ainsi créée”
En langage administratif, ça veut dire quoi ?
“On se téléphone, on se fait une bouffe” ?

On vote une dernière fois: ce sera un oui, ou un non pour devenir une CTFSS et sceller -enfin: UNE BONNE FOIS POUR TOUTES!- notre sort -avec un traité à la clef, ou pas?-.

Kolere,

Ce qui compte pour les indépendantistes ce n’est pas ce que tu veux mais ce qu’ils veulent eux…
Et ta proposition c’est plus de France…!!! Tu peux comprendre qu’ils n’en veulent pas puisque c’est pas ce qu’ils veulent et pas ce qui est prévu…!!!

Alik,

Qu’il se voient ou pas, se mettent d’accord ou pas :

“Tant que les consultations n’auront pas abouti à la nouvelle organisation politique proposée, l’organisation politique mise en place par l’accord de 1998 restera en vigueur, à son dernier stade d’évolution…”

C’est assez simple, non ???
Si c’est oui, ben on est indépendant… Quelque soit la forme on est indépendant…
Si c’est non, ben c’est non… Et on vit sur la base de ce qui est en place… Pas plus pas moins… Que çà plaise ou non à certains…!!!

Jibene

Quand on voit des gens qui créent un nouveau parti avec du sang neuf, disent-ils, pour changer le pays, et qu’ils ont pour présidente d’honneur la fille de Jacques Lafleur, et comme soutien Leroux, Martin et Loueckhote, on se dit que le sang neuf est déjà largement contaminé…

Kolere “1) crise financière de 2008 et 2) prise de conscience de l’existence du réchauffement climatique”

Tes raccourcis me laissent rêveur, Kolere.

“compromettant sérieusement la/les sortie/s de ces Accords, telle/s celle/s voulue/s post 2009… LES ADN sont DEVENUS CADUQUES”

J’avoue ne pas vraiment comprendre pourquoi ni en quoi, mais je suis certain que tu vas fournir au quasi étranger que je suis une explication détaillée et (surtout) logique.

Buvez un bon coup, après vous comprendrez.

Kolere,

De quoi tu parles ???
Y a rien de caduque et en effet comme le dit Alikantitra tout ça n’a aucun rapport avec les ADN…

@ Tous et à Toutes (de Kolère à Inforétif, en passant par Dawamama et Alikantitra … et les autres aussi) Le point Godwin (« plus une discussion dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1 ») est proche et c’est dommage car les échanges sont plutôt en majorité respectueux lors des posts, même si certains contributeurs dérapent fréquemment. Chacun apporte sa contribution avec son expérience, sa personnalité, ses arguments avec parfois de l’humour, et assez souvent de la bienveillance : c’est ce qui fait tout le sel des fils de… Lire la suite »

merci papa

de rien

Dawamama

Ben c’est pas venu dans une discussion , c’est une constatation au sujet de la photo de l’article de Caton . Dites donc , ce Godwin , quelle intelligence !
Et pour le moment les dérapages sont contrôlés.

Mon cher melchisedek, il ne t’aura pas échappé que ce site doit sa particularité au ton de ses contributeurs..à savoir..souvent insultes, dénigrement, mises en cause de l’état des intervenants…âge, origine et tout ce qui va avec…ce qui fait un argument la plupart du temps pour les pauvres d’esprit.

L’humour, à part quelques uns qui se reconnaîtront est, hélas, bien souvent absent.

Ton post est sympa mais je crains que tu ne parles dans le vide 😉

XYY

Caton & Mark Felt.
Mais le plus simple et honnête, ça serait que Calédosphère mette en ligne le rapport de “l’étude confidentielle du Cabinet Galea & associés”…”que la rédaction de Calédosphère s’est procurée” et que
“le président du gouvernement avait mandaté dans le plus grand secret” (… sur des fonds personnels ou publics ?)
Ouh-ououh Mark Felt et Caton, svp, plize, y a quelqu’un ?

Dawamama

Je ne sais pas s’il l’a fait exprès mais Caton accompagne son article avec la photo d’un jeune homme qui pourrait bien être juif , il est vraiment très typé, c’est une caricature de ce qui se faisait pour encourager la chasse aux juifs pendant WW2. .Quel est le message caché derrière cette photo ?
Les juifs de France nous piquent notre pognon ? Je ne suis absolument pas anti sémite , je remarque certaines choses , c’est tout .

D’accord avec toi, Dawamama, la question mérite d’être posée… tu n’es pas une mama dawa de confession juive quand même?

Dawamama

Et si je l’étais, qu’est ce que ça changerait ? Je n’aime pas ces sous entendus qui rappellent les mauvaises heures de notre histoire .
Caton aurait pu choisir une autre photo , à moins qu’il ne veuille lui aussi faire des sous entendus nauséabonds .

OK d’accord, Dawamama “lucide”. Nous, travaillant dans la “maladie” (pas dans la “santé”, non non non…) on connait 😉 les différences: il n’y a pas de races différentes chez les êtres humain, c’est simple, non? Seuls les Juifs -qui auraient donc pu inventer le racisme…- ont mis la merde dans ce concept selon lequel (dans la Genèse) l’humanité descend d’un homme, Adam, créé par Dieu et l’humanité a donc une origine commune et unique. Par contre, selon les Juifs, Noé devient l’ancêtre commun à l’ensemble de l’humanité et toutes la population du monde descendrait de ses trois fils : Sem,… Lire la suite »

” il n’y a pas de races différentes chez les êtres humain[s], c’est simple, non? ”

C’est surtout absurde : il y a des races chez toutes les espèces un tant soit peu anciennes et répandues dans le Monde, pourquoi la nôtre ferait-elle exception ?
Certains ont cru qu’en appelant ethnies les races de Homo sapiens, ça ferait disparaître le racisme : idée totalement saugrenue.
Un peu comme si on décidait de supprimer l’adjectif “sotte” : ça ne te rendrait pas intelligente, Kolère.

Il y a des races pour ceux que ça arrange, pour leur “petit” (tout petit…) agenda (au vue de la taille de l’univers): de l’info crétine pour craintifs (ou de l’info pour crétins craintifs?)… je m’en tiens aux FAITS, moi. Même du point de vue biologique, il est beaucoup plus adéquat de connaître l’ascendance d’un individu (via une étude de son génotype) que de le classer dans une race.

” il est beaucoup plus adéquat de connaître l’ascendance d’un individu (via une étude de son génotype) que de le classer dans une race.” “plus adéquat” : tout dépend de ce qu’on recherche “que de le classer dans une race” : en quoi ça appuie l’inexistence des races humaines ??? Nier cette existence c’est verser dans le politiquement correct, ça n’a rien de scientifique. La science n’en a strictement rien à foutre de ton affect, Kolere. Même si il est vrai que les délimitations de ces races sont de plus en plus floues avec le temps, du fait des métissages.… Lire la suite »
XYY

Inforétif et Kolère.”races”. J’abonde dans le sens d’Inforétif. La notion de races n’a rien de scandaleux tant qu’on y accole pas automatiquement des connotations péjoratives (et même mélioratives). C’est juste un découpage comme une autre (tout comme la division de l’Océanie en Mélanésie , Micronésie, Polynésie).
Au passage Kolère, je crois qu’on parle d’espèce humaine et non de race humaine (cf votre post de je sais plus quand). Vous confirmez Inforétif ?

” La notion de races n’a rien de scandaleux tant qu’on y accole pas automatiquement des connotations péjoratives (et même mélioratives)” Tout à fait, quand il s’agit des races humaines : les caractériser est scientifiquement légitime, les hiérarchiser beaucoup moins (même si il n’y a rien de scandaleux à affirmer par exemple que les populations andines originelles sont génétiquement adaptées à la vie en altitude), voire pas du tout quand on aborde le plan intellectuel/moral qui relève en réalité de la culture/éducation reçue. “on parle d’espèce humaine et non de race humaine” On parle de “L” espèce humaine parce qu’aujourd’hui… Lire la suite »

Oui, XYY, la définition du Larousse parle bien “d’espèce humaine”.

XYY : “La notion de races n’a rien de scandaleux tant qu’on y accole pas automatiquement des connotations péjoratives”

“la putain de ta race”, ils disaient là-bas, et dans les deux langues.

“je crois qu’on parle d’espèce humaine et non de race humaine”
Je confirme : il y a une espèce humaine.
Il parait aussi qu’il y avait jadis une bande de cons.
Où ça ?

XYY

Alik. “Où ça ?”. Sur une bande de terre, je sais puisque je fais partie de la bande de cons. Bon, assez parlé, j’ai gagné quoi en répondant à la question: une roteuse, un ti’punch ?

XYY : “j’ai gagné quoi en répondant à la question: une roteuse, un ti’punch ?”

Une Romanée Conti, chez la Madame Kolere, parait qu’y en a d’nouvelles ?
Plutôt un ti’punch, les citrons redeviennent presque abordables.

Sans transition : les travaux démarrent face au squat du REio Merdo.

XYY

Alik. “squat”. Je me demande en quoi consistent ces travaux.
Comme dans le sketch de Bedos, faire un brise vue pour qu’on ne voie plus le squat ?
Ou faire un mur façon Trump ou Nethanyaou avec checkpoint ?
Ou assainissement du Rio Merdo pour accueillir les paquebots affrétés par Kolere ?
À gagner contre une réponse: un verre d’alcool à 90° allongé d’eau et teinté de dentifrice. On appelait ça un “pastis” chez mes copains drehu du côté d’Inagoj.

XYY : “Comme dans le sketch de Bedos, faire un brise vue” Curieusement je ne le connaissais pas : – https://www.youtube.com/watch?v=Gj_jkL1X9GA Comme quoi, on peut se cultiver à la lecture de Calédosphère (et sur des sujets plus intéressants que les habitudes vestimentaires des Banana Hoho du Bec de Canard). Etant naïf, je privilégierai une quatrième possibilité : protéger la route de la poussière des travaux du chantier de la bretelle de la VDE vers Ouémo et ne livrer ce futur joyau d’architecture urbaine à la vue des citadins qu’après sa complète réalisation. Juste une question : il faut s’y mettre… Lire la suite »
XYY

Alik.”basculer un poteau”. Parlez pas d’malheur. St Louis à La Coulée, St Louis sur le Mississippi, OK, mais St Louis sur le Rio Merdo, non non non…

T’as rien compris Inforétif !

images.jpg

Avec la connaissance du génome humain (son séquençage) l’analyse statistique des variations génétiques au sein de l’espèce humaine montre bien qu’il n’y a pas de “races”, mais bien des variations au sein d’une même espèce (“humaine”, oui XYY).

“il n’y a pas de “races”, mais bien des variations au sein d’une même espèce” Sauf que “les races au sein d’une espèce” est synonyme de ” les variations au sein d’une espèce” . . . D’ailleurs pour les plantes on utilise le mot “variétés” plutôt que “races”. ————————- “Avec la connaissance du génome humain (son séquençage) l’analyse statistique des variations génétiques au sein de l’espèce humaine montre ” que, par exemple, les Aborigènes sont isolés génétiquement du reste des humains depuis 50 000 ans environ (avant la technique du séquençage, les datations au C14 donnaient une date plus récente)… Lire la suite »
Dawamama

Je trouve que vos commentaires sont anti semistes et je ne mange pas de ce pain là .

Tant que tu ne me qualifies pas d’anti-Sémite, ça ira, puisque je m’en tiens aux faits historiques, MOI. Par contre, je suis , oui, anti-séismes, j’aime la prévention anti-sismique et peut-être suis-je aussi anti-sémiste, qui sait?

Kolere : “je m’en tiens aux faits historiques, MOI.”

Et il est bien connu que c’est dans la Bible qu’est le mieux expliquée à vous l’histoire du monde.
Les dinosaures, Cro-Magnon, c’est rien que des menteries, et les descendants d’Adam, à peine sortis du paradis terrestre, se sont répandus partout, jusqu’à Tiga.

Ben dis donc, Kolere, j’espère que ton prof d’œnologie était plus sérieux que tes profs d’histoire (quoique les enseignants …).

https://www.youtube.com/watch?v=vB9r79LrBgQ

J’ai étudié (en profondeur et dans le détail…) les fondements de la religion juive, l’Ancien Testament, et je peux te dire qu’ils avaient (et ont toujours…) beaucoup d’imagination nos amis juifs et leurs Rabins…

Kolere : “J’ai étudié (en profondeur et dans le détail…) les fondements de la religion juive”

Mais il s’agit d’histoire religieuse, pas d’histoire de l’humanité.

” je m’en tiens aux faits historiques, MOI.”
Non, toi, tu régurgites la légende que l’on t’a enseignée.
Et ce ne sont absolument pas des faits historiques dont on peut vérifier l’authenticité.

Tu as tort, Aleak, beaucoup l’ont été, vérifiés, et je peux te dire que, par exemple, et après le travail d’archéologues specialistes de cet endroit, Jérusalem n’était pas la capitale d’Israël -de “David” à l’époque, comme voudrait le faire croire certains Juifs… et Trump…- au Xe siècle, et il n’y avait pas non plus d’Isrelites à cet endroit et à cette époque, mais des Philistins!

Kolere : “Tu as tort, Aleak, beaucoup l’ont été, vérifiés …”

Je ne veux pas démarrer une discussion sur la véracité historique des écrits bibliques.
Melchisedek pourrait t’en parler mieux que moi, ayant bien connu Abraham :
http://cartelen.louvre.fr/pub/fr/image/46729_AD061320.jpg

Une erreur flagrante a néanmoins été rendue publique par Gabriel Chevallier qui en effectuant des recherches auprès des populations locales, a pu prouver que l’Arche de Noé avaiten fait abordé à Clochemerle en Beaujolais, ce dont une vieille chanson avait gardé le souvenir.

Et si j’étais agrégée de l’histoire de cette région du monde (à cette période) ? Pôv p’tit roquet!

Kolere : “Et si j’étais agrégée de l’histoire de cette région du monde (à cette période) ?”

Et si ma tante en avait eu ?
Le hic, c’est que tu ne l’es pas, ça ne se passe pas sur un pied, l’agreg’, Inforétif pourra te donner une opinion plus éclairée que moi sur la question.

“Pôv p’tit roquet!”
Quelle douceur, quelle élégance … pour une agrégée.

“agrégée de l’histoire de cette région du monde(à cette période) ”

Ne pas confondre docteur, qui a mené une thèse spécialisée, avec agrégé, beaucoup plus généraliste, Kolere.

Kolere : “Et si j’étais agrégée de l’histoire de cette région du monde (à cette période) ?”

Kolere, juste pour te donner une idée, voici le programme 2018 de l’agreg’ d’histoire :
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe/06/5/p2018_agreg_ext_histoire_741065.pdf

Si tu ne comprends pas tout bien, n’hésite pas à poser des questions.
Mais prends le temps de bien tout lire d’abord, ça nous fera des vacances.

ALIK !!! Ce que je connais ne provient pas -heureusement!- que de la Bible, mais surtout du travail du vétéran archéologue Israëlien Avraham Biran avec lequel j’ai eu l’énorme privilège de travailler.

Kolere : “du travail du vétéran archéologue Israëlien Avraham Biran avec qui j’ai eu l’énorme privilège de travailler.”

Sincères félicitations.
J’espère que l’expérience que tu as acquise auprès de cette pointure chenue (tu devais être très jeune) t’est maintenant d’une grande utilité et que tu as mis tes talents d’archéologue au service de ton pays natal, qui en a bien besoin.

* Israelites

Pour l’anecdote: Dans la fameuse histoire de Goliath contre David, Goliath porte une armure et un casque (pas David). Ni les Cananéens ni les Israelites ne portaient un casque ou une armure, les Grecques eux en portaient! Les Philistins (d’origine grecque) ont bien envahi Canaan (la terre promise aux Hébreux, par Dieu à Moïse, une région correspondant plus ou moins aujourd’hui aux territoires réunissant l’État d’Israël, les Territoires palestiniens, l’ouest de la Jordanie, le Liban et l’ouest de la Syrie), la région côtiere d’Ashkelon en particulier (une des cinq capitales des Philistins du XIIe au Xe siècle av. J.-C.) ,… Lire la suite »

Kolere : “Ni les Cananéens ni les Israelites ne portaient un casque ou une armure, les Grecques eux en portaient!”

La seule Grecque portant un casque dont j’ai gardé le souvenir est Athéna, mais l’histoire ancienne n’est pas mon domaine de prédilection.
https://s2.reutersmedia.net/resources/r/?m=02&d=20100812&t=2&i=178277442&r=2010-08-12T131415Z_01_BTRE67B10RU00_RTROPTP_0_GREECE&w=1280

Merci internet ! :
http://www.antikforever.com/Syrie-Palestine/Philistins%20Arameens/philistins.htm
Confirmation (jusqu’à nouvel ordre) que les Philistins n’ont occupé que la zone littorale sud incluant l’actuelle Gaza, seule zone où on retrouve leurs traces archéologiques (et non pas “partout”).
Comme souligné par Alik, les récits bibliques s’avèrent fantaisistes, notamment pour les dates, au fur et à mesure des fouilles.

Ramsès III succède à Mérenptah (qui extermina les Israelites). Ramses III, lui, arrête les Peuples de la Mer (qui sont nombreux, et qui comptent les Philistins parmi eux). Ce qui est important c’est que beaucoup de recherches archéologiques (sur plus de 200 sites dans les collines de ce qu’ était Canaan) démontrent que contrairement à ce qui est dans la Bible, les Israelites n’étaient pas des esclaves venus d’Egypte mais ils s’étaient déplacés au sein de Canaan. Le plus intéressant, finalement, étant que des tests ont été faits sur des Arabes et des Juifs du Moyen-Orient et on a trouvé… Lire la suite »

Kolere : “Ramsès III succède à Mérenptah (qui extermina les Israelites)”

Qu’il soit clair que l’histoire antique, même méditerranéenne, n’est pas ma tasse de thé, et qu’il est trop tard pour que je penche dessus (trop risqué aussi).
Mais j’aimerais, oh, toi Kolere qui n’en ignores rien auprès ton long séjour au plus près de feu Joseph Davidovits, reconnu pour son apport à l’archéologie de la région, j’aimerais, écris-je, que tu me donnes ton point de vue de spécialiste sur l’oeuvre de Joseph Davidovits qui apparemment n’est pas dans le courant principal :
https://www.davidovits.info/falsification-de-la-stele-de-merneptah-dite-disrael/

Des quatre stèles en existence, celle de Mérenptah n’est pas la plus importante (malgré la possibilité d’y avoir trouvé, inscrit en écriture hiéroglyphe le mot “Israël” ce qui est contesté par beaucoup de spécialistes du sujet… le but du “jeu” pour les Juifs orthodoxes est bien celui-ci, de réveler/de trouver ce nom “Israël” sur ces stèles). En 1993 Avraham Biran creusait à Tel Dan (l’emplacement de l’ancienne cité de Dan) dans le nord d’Israël. Il a trouvé une pierre de basalte avec une inscription se référant à un Roi David, écrit environ 100 ans après le temps du soi-disant David… Lire la suite »

” les Grecques eux ”

La Grecque est la femelle du Grec, Kolere, et à cette époque civilisée elle faisait l’amour, pas la guerre.

mdr

” Jérusalem n’était pas la capitale d’Israël […] au Xe siècle, et il n’y avait pas non plus d’Isrelites à cet endroit et à cette époque, mais des Philistins!” Ah bon ? Il me semblait plutôt que ce “peuple de la mer” (Égée, au départ) était resté cantonné sur la côte, en gros dans l’actuelle bande de Gaza, et que les Israélites y menaient déjà des raids contre leurs envahisseurs et donc ennemis Philistins. On m’aurait menti ? La tradition se perpétue jusqu’à nos jours, les Palestiniens de Gaza jouant (pas toujours de bonne grâce, on se demande pourquoi) l’ancien… Lire la suite »

Tu es nul Aleak, tu racontes n’importe quoi, sans savoir: tu es vraiment un bloggeur compulsif!

Kolere : “Tu es nul Aleak, tu racontes n’importe quoi, sans savoir”

Aurais-tu l’obligeance de me donner quelques exemples d’erreurs manifestes dans mes commentaires ?

“tu es vraiment un bloggeur compulsif!”
Chère amie, vous en êtes une autre, avec beaucoup plus d’invectives, et beaucoup moins d’arguments.
Mais si cela peut vous aider à vous sentir mieux, je demeure votre dévoué serviteur.
J’espère qu’il vous reste néanmoins un peu de temps pour vos activités professionnelles.

NON!! TROP D’ERREURS MANIFESTES SONT “PARTOUT” !!! Tu surfes le net mais tu ne connais pas la plupart des sujets que tu commentes! Et tu les commentes TOUS !!! TOC TOC TOC !!!

Kolere : “NON!! TROP D’ERREURS MANIFESTES SONT “PARTOUT””

Je suis partout !

Je me répète :
Aurais-tu l’obligeance de me donner quelques exemples d’erreurs manifestes dans mes commentaires ?

Eructer n’est pas une réponse.

C’est surtout les bouteilles de vin et de kir que vous avez étudiées en profondeur 😉

Aussi, “tout” mérite d’être étudié quand on est “humain”… bourgogne aligoté et crème de cassis artisanale -si possible- pour ton Kir, à midi…

Kolere : “OK d’accord, Dawamama “lucide”. Nous, travaillant dans la “maladie” (pas dans la “santé”, non non non…)”

Je me demande par moment si vous n’êtes pas chacune d’un côté de la barrière (et je ne fais pas référence à Ataï).

Dawamama

Ce ” quand même ” m’en dit long

Ce “quand même” parce que je comprends, MOI la signification du mot DAWA, que je te donne ici -de Wiki- puisque tu n’as pas trop l’air de comprendre ce nom que tu utilises avec quelque peu de légèreté: La dawa (arabe : دَعْوة [dawa], invitation) est une invitation aux non-musulmans à écouter le message de l’islam. Elle désigne la technique de prosélytisme religieux utilisée par différents courants musulmans pour étendre leur aire de diffusion. Cette technique consiste à envoyer des missionnaires (dâ`i) dans la population. Ces missionnaires appellent pacifiquement les gens à la religion musulmane via un serment d’allégeance basé… Lire la suite »

Kolere : “Ce “quand même” parce que je comprends, MOI la signification du mot DAWA”

Pourquoi aller chercher à la Mecque ce que l’on trouve à Oukontienban !

Tu dis quoi, Mama ?

Quant au prosélitisme pacifique de l’Islam, les Ghaznévides en sont un excellent exemple : le jihad et les razzias succèdent très vite à la prédication.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mahmoud_de_Ghazn%C3%AE

Mahmoud, gouverneur du Khorâsan en l’an 994… remarque au passage comment ce nom de pays ressemble au mot espagnol “corazón”… just joking…

Dawamama

Je dis que Mme Kolere se creuse un peu trop la tête au sujet de mon pseudo . Dawa c’est le poisson d’ici c’est tout , arrêtons le délire.

Trop drôle!! Ça tout le monde le sait… c’est beaucoup de choses, un DAWA, c’est aussi un capharnaüm, un endroit où des objets sont en grand nombre et en désordre…

Dawamama : “Je ne sais pas s’il l’a fait exprès mais Caton accompagne son article avec la photo d’un jeune homme qui pourrait bien être juif” Je ne te suivrai pas sur ce terrain glissant, Mama. Il est bien connu qu’en Calédonie, ceux qui piquent l’argent, ce sont les Zoreilles Et on ne vas pas s’attarder à chercher quelle était la religion de leurs grands-parents (ni d’où vient cet argent). Une chose est sure : il n’a pas de capuche, mais un beau béret, comme celui que je portais il y a 65 ans. Ceci étant, je n’ai pas pu… Lire la suite »
XYY

Alik.”photo”. Ça doit venir d’ici
https://fr.freepik.com/index.php?goto=74&idfoto=995484

Je suis pas allé plus loin.

Well done, XYY! Pas comme mon steak ce soir…

XYY : “Je suis pas allé plus loin.”

Je patine, je patine.
Par contre sur le site, j’ai trouvé ça :
comment image

Si j’osais, je la dédicacerais à ma correspondante préférée …

Dawamama

Il manque au tableau une grosse poignée de tranquillisants pour votre correspondante préférée

Dawamama : “Il manque au tableau une grosse poignée de tranquillisants”

Yaka demander :
comment image

Dawamama

Je ne veux aller sur aucun terrain , encore moins s’il est glissant mais franchement cette photo ! Enfin , c’est gros comme un camion …

Oui, Dawamama. Tu as du nez, pas comme certains ici… tant qu’il ne se comporte pas comme Harry (Weinstein), on l’acceptera… et il n’est sûrement ni “star” d’Hollywood, ni banquier notre ‘mannequin’…

ATTENTION: TERRAIN GLISSANT !!

Moi aussi Dawamama je m’étais dit la même chose, le mec il fait vraiment….hum… . Cette photo a-t-elle été choisie en toute maladresse? j’avais pensé à faire un commentaire mais bon je necl’ai pas fait, jusqu’à maintenant.

Dawamama

Plus j’y pense et plus je me dis qu’il l’a fait sciemment, pour faire passer un message à notre inconscient , pour remettre une sale couche d’anti semitisme . Heureusement certains ont vu la manip
Parce qu’ils voient un peu plus loin que ce qui leur est présenté.

Tu es vraiment une “tordue bien raciste” toi, pour imaginer ces “scénarios” … maintenant, si tu l’es vraiment une “missionaire de la religion musulmane” (une “DAWAMAMA”), tout le monde comprendra…

” “Tu es vraiment une “tordue bien raciste” toi, pour imaginer ces “scénarios” …”

Et ça y est, Kolere repart dans le pétage de plomb.
Et la confusion : pourquoi diable une ” “missionaire de la religion musulmane” prendrait-elle la défense des Juifs ???
Ne peux-tu tout simplement pas comprendre qu’après tous les pogroms et “solution finale” subis par ce peuple, l’antisémitisme soit aujourd’hui particulièrement insupportable ? Personnellement je n’arrive même pas à imaginer le degré de stress et de colère ressentis par les derniers survivants de la Shoah face aux manifestations et agissements des néo-nazis, et particulièrement en Allemagne et Autriche.

Je suis d’accord avec toi Info, l’antisémitisme et toute autre forme de racisme sont absolument insupportables.

Y compris le racisme anti vieux et anti “France profonde” dont vous avez fait preuve ces dernières heures? Vous avez stigmatisé vos interlocuteurs sur leurs identité et origines sociales présupposées. Et maintenant vous nous faites la leçon? Vous foutez le zouk sur ce forum avec votre esprit bien tordu, vous n’êtes qu’une conne.

Eliot Nenesse : “Vous foutez le zouk sur ce forum, vous n’êtes qu’une conne.”

Mais non, Eliot, mais non.
Les heures que Kolere passe sur Calédosphère, réparties selon deux axes principaux :
* réflexion (la CTFSS et les projets de développement),
* défoulement (les débordements verbaux)
font partie de sa thérapie, et c’est en toute connaissance de cause que j’ai accepté le rôle ingrat de punching-ball, qui devrait me valoir une grosse remise sur mon temps de purgatoire.

Dur dur de rester poli, de rester un ‘gentleman’, avec une dame non, Eliot de mes Nenesses??? J’vais aussi essayer: Sûrement un vieux ringard, ami de la Dawamama raciste le Eliot, qui participe rarement à un débat mais se tient toujours en embuscade le pôv connard à la petite mentalité trop évidente -toujours- dans le peu de comms qu’il pond! Un autre polémiste -raciste, comme ses copains du FN?-? Insolent et vulgaire en tous cas… c’est à cause de connards comme le Nenesse de mes deux -Nenesses- que nous en sommes là où nous en sommes, ici (voir comms précédents… Lire la suite »
Parce que vous avez été polie vous avec vos interlocuteurs? La grande dame recolte ce qu’elle a semé, ne jouez pas les vierges effarouchées la vulgarité vous vous y complaisez. Et vous appelez vos âneries un débat? Continuez, vous vous enfoncez toute seule. Vous savez si bien le faire. Pour ce qui est du racisme c’est vous qui avez fait vos preuves sur ce forum.Vous pouvez crier au loup pour détourner l’attention, pour ma part j’ai la conscience tranquille. Un cheval de course? Oui, vous la course à la bêtise et la vulgarité vous l’avez gagnée. Vous êtes une experte… Lire la suite »
Dawamama

Z’en faites jamais des fautes de frappe vous ? Non , vous êtes tellement parfaite que vous traquez la moindre chose pour dévaloriser l’autre .

Non, mama, ça c’est toi (qui traque…)…

“Non, mama, ça c’est toi (qui traque…)…”

Ah bon, mama traque …
Ne t’en approche pas, Kolere, tu risques un gros choc visuel !

Inforétif : “Et ça y est, Kolere repart dans le pétage de plomb.”

Je suis d’accord avec toi, Info, elle est repartie pour un tour.

Dawamama : “Plus j’y pense et plus je me dis qu’il l’a fait sciemment” Personnellement, je ne le crois pas (je pars du principe que les hommes sont naturellement bons). J’ai un peu regardé le site Web qu’XYY avait déniché. Il y a quelques milliers de photos, dont des fonds d’écran. Les “modèles” qui prennent des poses ne sont guère que cinq, dont ta cible au beau béret. En voici une autre, qui a ma préférence : – Mais, si je peux me permettre une réflexion de vieux post-colonial, je ne crois pas que les auteurs du site (par ailleurs… Lire la suite »
Dans l’Ancien Testament, on dit aux Juifs de ne pas prêter de l’argent avec des intérêts à d’autres Juifs. Et il y a un vers dans le Nouveau Testament qui dit “Ne devez à aucun autre homme quoi que ce soit sauf la dette d’amour.” Maintenant, nous vivons dans un monde économique très différent de celui du premier siècle ou même bien avant (les juifs utilisent 3760 av. J.-C. comme année de la création du monde, nous sommes en 5779 -depuis Octobre 2017- pour les juifs orthodoxes: c’est évidemment une date symbolique qui est un point de référence pour leur… Lire la suite »

Ouille Ouille Ouille Alikantitra, cette belle jeune personne doit avoir dans les douze ans, et si elle a votre préférence, pourvu qu’elle ne reste que platonique et visuelle ! (je taquine là 😉

Melchisedek : “pourvu qu’elle ne reste que platonique et visuelle”

C’est l’évidence, quoique cette jeune fille semble avoir l’habitude de s’éventer avec de grosses coupures, cadeau probable d’un vieil oncle à sa “nièce”, comme on disait jadis et ailleurs.
En fait je voulais surtout attirer l’attention sur le nom de la photo :
“jeune-fille-noire-heureuse-expression_1194-4381.jpg”
D’où ma référence à mon (bref) passage en ex-AEF.

Et cette jeune fille a de la défense :
comment image

“Rum and coca-cola” etc… etc … & “Sugar papy” ??

Dawamama

Justement s’il y a des milliers de photos pourquoi celle-ci en particulier ?

XYY

Dawamama.
Triste de penser que la propagande vichyste fait son effet plus d’un demi-siècle après.
https://yonne3945.files.wordpress.com/2015/03/propagande-anti-juif-franc-maconnerie-vichy
(rajoutez “.jpg” à la suite du lien que j’ai volontairement caviardé pour pas être taxé d’antisémitisme.)

Pour vous donc, une jeune homme à lunettes au nez un peu fort barbu moustachu est forcément juif .
Tenez, bonus: pareil vous rajoutez “.jpg”

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s6e9a8ede6a5f6531/image/i857524f15533dd23/version/1495754066/image

Dawamama

C’est un stéréotype, on lui a rajouté un béret mais je suis pas tombée de la dernière pluie . Pourquoi prendre ce genre de photo quand on parle d’argent subtilisé ? Le journaliste qui a l’œil aguerri n’a-t-il pas vu que cette photo pourrait entraîner un malaise? Je trouve cela maladroit de sa part c’est tout .

Dawamama : “C’est un stéréotype, on lui a rajouté un béret” Non, Mama, je ne le crois vraiment pas. Pour moi, c’est une bande de copains qui se sont photographiés dans des poses plus ou moins intéressantes. Ce sont probablement des professionnels car ils proposent des “fonds” sur lesquels mettre la photo retenue. Mais leur site est vraiment “à chier” (j’ai aussi été Webmaster pendant deux ans au siècle dernier). Tiens une pleine page de ton chouchou (et on le voit aussi sur les pages autour) : – https://fr.freepik.com/kues1/43 Maintenant, la question reste posée de savoir pourquoi c’est cette photo… Lire la suite »

!!! Le Nenesse!!!

“MALADRESSE” ??? RACISTE, ‘ANTI-SEMITE D’ELIOT !!! C’est vrai que le FN n’a jamais été trop “neutre” avec les Juifs…

Vous oubliez vos dérapages d’un goût douteux il y a quelques semaines concernant Harvey Weinstein; c’est vous qui aviez jugé utile de souligner qu’il était juif, pour ensuite parler de complot etc. Un petit parfum innocent de racisme. Vous êtes peut-être un FN refoulée.

“DÉRAPAGES” ?!?!?! J’aime pas les mecs soupconnés de viol, les mecs qui utilisent leur position de boss pour tripoter les gamines. Et toi, Eliot???

Oui dérapage vous aviez juge utile de rappeler l’identité juive de HW et ce dans le contexte bien précis qu’il etait mêlé à une affaire criminelle:vous avez donc fait l’association des deux! Si cela n’est pas du racisme qu’est-ce que c’est? Alors gardez votre leçon de morale pour vous.
Votre question finale appelle une réponse évidente mais c’est votre façon de vous défausser et faire oublier le sujet précis . Ça ne marche pas vous êtes piegée, le mieux serait peut-être de vous faire oublier quelques jours non?

Dawamama

Faut pas avoir peur des mots , il a l’air juif . Si on ne peut plus dire juif sans passer pour un nazi ou apparenté ! C’est un stéréotype du juif comme ces portraits qu’on affichait en 1940 pour que les bons citoyens français puissent les identifier afin de les dénoncer aux autorités de Vichy qui en déportèrent tant et tant .

Je suis d’accord avec vous Dawamama, d’autant plus que les stéréotypes anti juifs se basent sur le rapport supposé que ces gens entretiennent avec l’argent. Et le sujet porte sur l’argent.
Le faciès de l’homme, le sujet, si nous sommes deux à avoir été sensibles à l’interprétation vers laquelle cette image peut entraîner c’est donc que cela est plausible. L’appartenance ethnique, c’est aussi un faciès type et/ou une couleur.
Je n’ose pas imaginer que cela fut fait exprès.

Dawamama

Ces images de propagande anti sémite sont à présent dans l’inconscient collectif. Je pense y être plus sensible car j’ai connu une amie de ma mère rescapée des camps et qui n’a jamais pu avoir d’enfant suite aux mauvais traitements reçus là bas.

RIEN, ABSOLUMENT RIEN fait de ce mec un Juif sur cette photo, pauvres sympathisants d’un FN raciste tous les deux !!!

D’abord, rien ne dit que ce jeune homme l’est, juif, et d’autre part tu aimes la polémique, Dawamama puisque faire remarquer que ce jeune mannequin pourrait être juif est une forme, en soi, d’anti-sémitisme, Dawamama raciste. Il pourrait aussi être marié à une catholique et aurait ainsi renoncé à sa religion juive si il l’avait été, juif…

Dawamama

N’importe quoi Mme Kolere !

Gazaouette
Épouser une « Goy » ! De toute façon chez les juifs la religion se transmet par la mère. Quand au racisme anti juif allez faire un tour en Israël. Il y’a longtemps que saint Louis ne nous ferez plus chier car à l’inverse de nos politiques ils ont des couilles comme des pastèques! Et d’un désert ils en ont fait un jardin d’eden. Allez dans le désert du négev vous admirerez les champs de bananes, manguiers. Certains grands pontes de l’agriculture du Caillou au lieu d’aller au salon de l’agriculture devraient visitez ce pays. Ils reviendrez plus intelligents et plus d’idées… Lire la suite »

Très juste rappel Gazaouette. Ils exportent même leur technologie en agronomie vers des pays africains pour ce qui est de rendre les terres cultivables.

D’accord avec toi, Gaza.

XYY

Gazaouette. “Et d’un désert ils en ont fait un jardin d’eden”. Certes, mais à quel prix. Vous avez vu la gueule du Jourdain ? Et par voie de conséquence, du Lac Tiberiade et de la Mer Morte ?
Mais effectivement Israel est à 90 % d’autosuffisance alimentaire. Notre ministre de l’agriculture devrait s’en inspirer, également de l’exemple des Hmongs de Guyane (qui en est à 80% d’autosuffisance en fruits et légumes -pas pour le reste-).

XYY : “Vous avez vu la gueule du Jourdain ? Et par voie de conséquence, du Lac Tiberiade et de la Mer Morte ?”

Et ce n’est pas seulement pour jouir du point de vue qu’Israël a annexé le plateau du Golan.

“l’exemple des Hmongs de Guyane ”
Ah, le marché de Cayenne et ses bols de soupe.
Au fait, ce n’étaient pas des Viets qui faisaient du maraîchage autour de Nouméa dans les années ’50 ?

XYY

Alik. “maraîchage autour de Nouméa”. Oui, oui. Mais ça , c’était avant l’Eastern Queen…

On nous mène en bateau, nos mafieux de politiques, quelque soit leur couleur sont des incapables (voir Saint Louis)…

Kolere,

Tu sais très bien qu’il y a des responsabilités qui nécessite une décision de l’Etat…!!!!

Et curieusement ton État sauveur il est où ???
Police et gendarmerie c’est bien de sa responsabilité, non ???

Gaza, entre-nous: si les couilles sont grosses comme des pastèques, comment est le reste?

Il me semble que vous confondez israélite et israélien…
Vous confondez une religion et une appartenance ethnique !!!
Vous êtes comme beaucoup enfermé dans quelques certitudes idiotes…

Mais ça quelque chose de tellement courant….

NON, Eric! 10 à 12 siècles avant J.C. il n’y avait PAS d’Israëliens. Les Israëliens sont “apparus” après la 2ème guerre mondiale après qu’on les ait mis au milieu des Arabes (guerre, qui, comme tu le sais leur réserva un sort absolument atroce). Ils essaient maintenant de justifier le “pourquoi” de cette location géographique (avec un coup de main de Trump…), mais les archéologues (Israëliens compris, et surtout en fait…) découvrent petit à petit que la base de leur religion (Ancien Testament/Torah) n’est faite que de LÉGENDES, TOUT n’est que ‘MYTHES’ et ‘CONSTRUCTIONS IMAGINAIRES’ (malgré beaucoup d’efforts, les preuves de… Lire la suite »

Je donne des cours privés, p’tit singe, mais ça va te coûter cher …

Ah encore des histoires d’argent…
Punaise çà va encore faire parler, mais tu parles de juifs et de pognon…???
Ben on est pas sorti de l’auberge avec ce type de raccourcis à deux balles…!!!
Mouarfff

ERIC, ARRETE CES RAISONNEMENTS A LA MORDS MOI LA C***** STP

Respire l’ami, moi aussi j’ai le droit de dire une connerie de temps en temps…

Eric,

J’ai besoin d’un traducteur : ” A LA MORDS MOI LA C***** STP”

T’as une idée ???? Euh….je crois que Kolere est une femme….hélas 😀 😀

Ahhhhhhh…!!!
Kolere est une femme alors….!!!
Ok je note…

Kolere : “Je donne des cours privés, p’tit singe, mais ça va te coûter cher”

Chez moi, Eric, c’est gratuit (pour toi), mais la cave est moins fournie.

Alors je “cours”, que dis-je, j’accours Alik…!!!
Ah ah ah !!!

Le cours le serait aussi “moins fourni”…

Kolere,

J’ai pas dis que les israéliens étaient là depuis la nuit des temps ???
Tu te fais un film…!!!
Et pour ce qui est des “arabes”, tu devrais aussi être un peu plus précis je pense…!!!

Kolere : “Les Israëliens sont “apparus” après la 2ème guerre mondiale après qu’on les ait mis au milieu des Arabes” Les “Israéliens” sont apparus après la “création” de l’état d’Israël par l’ONU en novembre 1947 (avec la voix de la Turquie !). Mais il y avait toujours eu quelques petites communautés juives (comme dans toutes les villes du pourtour méditerranéen, y compris à Salonique), et une immigration (un retour) non négligeable depuis la fin du XIXème (principalement d’Europe de l’Est), notamment avec l’appui de l’Organisation Sioniste Mondiale, avec achat de terres. Au fait, Kolere, qui les a “mis au milieu… Lire la suite »
Je pourrais te répondre, Aleak (et pour “plein de raisons”…): “surtout les British”, mais en “pratique”, c’est l’ONU (En février 1947, le gouvernement britannique remet le mandat qu’il détenait depuis 1920 sur la Palestine aux Nations unies. Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale des Nations unies adopte la résolution 181 qui prévoit le partage de la Palestine en un État juif et un État arabe, une des dizaines de résolutions depuis 1947 TOUJOURS IGNORÉES* par Israël! Le 14 mai 1948, la veille de l’expiration du mandat britannique, David Ben Gourion proclame la création de l’État d’Israël). *Résolutions du Conseil de… Lire la suite »

Kolere : “Je pourrais te répondre, Aleak”

C’est ça, récupère sur Wikipedia la liste des résolutions de l’ONU.
Et après ?

Ce qui m’aurait intéressé, c’est un petit topo sur le “retour” progressif des Juifs en Palestine depuis la fin du XIXème, avec aussi quelques détails sur le rôle de l’Organisation Sioniste Mondiale dans la collecte de fonds à un bout, et les achats de terres à l’autre.

Je ne connais pas par coeur ce grand nombre -odieux- de résolutions, MOI… ton “topo” il l’est sur Wiki. Traite le sujet stp, pas son messager… si il s’agissait “d’achats de terres”, ça passerait encore, tu es toi aussi bien naïf…

Kolere : “… traite le sujet stp, pas son messager …”

Ne maltraite pas le sujet.
J’ai l’impression que tu vois l’arrivée des Juifs en Palestine à travers le film Exodus.
Il y a eu un “retour” continu dans la première moitié du XXème siècle, avant les arrivées massives des rescapés de la WWII, puis celles liées aux décolonisations nord-africaines.
Et c’est cette implantation continue sous le mandat britannique qui a permis l’émergence de l’état d’Israël (du moins c’est mon point de vue).

“Il y a eu un “retour” continu dans la première moitié du XXème siècle, ”

Dont le moteur fut l’augmentation des pogroms en Russie notamment, dès la fin du XIX°.

Inforétif : “Dont le moteur fut l’augmentation des pogroms en Russie …”

J’avais omis volontairement ce détail afin de rester dans les bonnes grâces de Vladimir (il paraît que Russia Today cherche un envoyé spécial francophone dans le Pacifique Sud-Ouest, les reconnaissances en avions cargos ou en bombardiers n’étant pas suffisantes).

Info, les pires sont ceux du DÉBUT du XXème, 1903 est l’année des terribles pogroms de Kichinev, suivis par une série d’autres pogroms jusqu’en 1906. Tous ont été sanglants. Le gouvernement britannique, en particulier Joseph Chamberlain, secrétaire aux colonies propose en 1903 à Theodor Herzl de donner à l’OSM une partie de l’Ouganda de l’époque (dans l’actuel Kenya), pour y créer un “Foyer national juif”: http://www.akadem.org/medias/documents/projet-Ouganda.pdf Staline lui ensuite (1934) propose la création de l’oblast autonome juif, le Biribodjan qui rencontre un certain succès jusqu’à après la IIème guerre mondiale et la création de l’état d’Israël (création qui nous a… Lire la suite »
Ou devrait se trouver Israel.png
“NON, Eric! 10 à 12 siècles avant J.C. il n’y avait PAS d’Israëliens. Les Israëliens sont “apparus” après la 2ème guerre mondiale” T’as séché le catéchisme, Kolere… T’as jamais entendu parler d’un certain Jésus de Nazareth, Juif de son état, vivant au milieu d’un pays peuplé d’israélites et occupé par les légions romaines ? ————————— “l’arrivée sur terre d’un autre Prophète juif: Jésus Christ!” Ah quand même ! La fonction tilt ne marche plus chez toi, Kolere, ne vois-tu pas que tu contredis ton affirmation initiale de l’absence d’Israélites dans l’actuel Israël jusqu’en 1945 ?!!… A moins que tu ne… Lire la suite »
En 722 av. J.C. les puissantes forces armées de l’Assyrie se déplacent vers le sud et rayent Israël de la carte, 27290 habitants sont expulsés (des écrits assyriens de l’époque le prouvent). L’histoire d’Israël se termine là. Cela signifie aussi que pour la première fois dans l’histoire de l’ancien Proche-Orient, toute la région est sous un contrôle politique avec un grand mélange de peuples. Seul le royaume de Juda ne se soumet pas, et Jérusalem, elle se gonfle alors de nombreux réfugiés arrivant du reste du pays. À la fin du VIIIe siècle av. J.C., toutes les nations entourant Juda… Lire la suite »

… j’aurais pu ajouter qu’entre 722 av. J.C. et 63 av. J.C. la capitale de la Judée (le royaume de Juda), Jérusalem, retrouve une certaine autonomie jusqu’à sa capture en 587 av. J.C. par les troupes babyloniennes du trop célèbre Nabuchodonosor II (pas pour la bouteille de Champagne de 15 litres, non, pour, par exemple la destruction du Temple de Jérusalem -dit “de Salomon”, dans l’Ancien Testament-, les jardins suspendus de Babylone, etc.)… les Perses remplaceront les Assyriens en 539 av. J.C. .

Inforétif : “T’as jamais entendu parler d’un certain Jésus de Nazareth, Juif de son état …”

Tss Tss, Inforétif;
Juif ou Israélite, oui, Israélien, non !

https://www.ladepeche.fr/article/2012/03/29/1317460-quelle-est-la-difference-entre-israelien-et-israelite.html

Oui, Aleak, merci de le rappeler. Et pour compliquer les choses, des études récentes montrent que les Israelites étaient en fait des Cananéens dans l’antiquité (et les Cananéens, eux n’étaient donc PAS des “pré-Israélites”…).

“Juif ou Israélite, oui, Israélien, non !”

Aussi n’ai-je point écrit Jésus l’Israélien…
Et quand Kolère écrit ““Les Israëliens sont “apparus” après la 2ème guerre mondiale après qu’on les ait mis au milieu des Arabes”, elle veut dire à l’évidence les Israélites, les Juifs (qui selon elle n’ont jamais vécu dans l’actuel Israël avant cette date, comme elle l’explique ensuite) : je m’adapte juste à mon public…

Eric “… vous confondez israélite et israélien … une religion et une appartenance ethnique”

Israélien, me semble-t-il, c’est une nationalité, et il y a des musulmans et des chrétiens qui l’ont.

Quant à l’homogénéité “ethnique” des israélites, ce n’est évident pour personne, même en se limitant aux Ashkénazes et aux Séfarades, et en laissant de côté ceux d’Ethiopie ou de Kaifeng.

N’imite pas l’illustre Guéant :
https://www.ladepeche.fr/article/2012/03/29/1317460-quelle-est-la-difference-entre-israelien-et-israelite.html

Alik,

On est bien d’accord, c’est un peu pour cette raison que je me suis permis de faire la remarque…!!!

ATTENTION: TERRAIN GLISSANT !!

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top