Connect with us

Calédosphère

Actualité

SCANDALE SUR LES RETRAITES : 400 milliards piqués aux entreprises calédoniennes !

Saviez-vous que vos cotisations CRE/IRCAFEX servaient principalement à payer les cotisations de retraités métropolitains en villégiature à Marrakech ? C’est en tout cas ce qu’un rapport confidentiel commandé par le gouvernement calédonien vient de révéler. Depuis 22 ans, le secteur privé verse en effet 3.5 fois plus aux régimes de retraite complémentaire qu’il n’en reçoit. Chaque année, les entreprises et les salariés du territoire perdent 20 milliards. Scandale.

Dans le secteur privé, que ce soit les salariés ou les chefs d’entreprise, tous connaissent et financent un système de retraite complémentaire : CRE pour les salariés et Ircafex pour les cadres. Ces deux institutions de retraite complémentaire, appartenant au groupe HUMANIS, sont fédérées par l’Agirc et l’Arcco, des organismes métropolitains. Géant du secteur, celui-ci explique sur son site internet qu’au total près de 30 millions de personnes y souscriraient dans le monde. Or, depuis le 1er janvier 1995, ces régimes ont été, de façon obligatoire, généralisés en Nouvelle-Calédonie. Une demande à l’époque validée par le MEDEF et l’USTKE qui souhaitait « protéger les intérêts des salariés et des entreprises » en ne mettant pas tous les œufs des cotisations retraite dans le même panier (c’est-à-dire la CAFAT). Les Calédoniens, qu’ils soient patrons ou employés, financent depuis par leur cotisation sociales, salariales ou patronales ces régimes de retraite extérieurs. Autrement dit, si vous avez un jour travaillé dans le privé ou si vous avez un jour créé ou dirigé une société, vous avez forcement payé HUMANIS. Et chaque année, les calédoniens versent ainsi 28 milliards dans les caisses d’Agirc-Arcco. Or, il y a quelques mois, à un an du référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, le président du gouvernement avait mandaté dans le plus grand secret une étude visant à vérifier la viabilité de nos régimes de retraite complémentaire. L’objectif non avoué était, semble-t-il, d’en savoir plus sur la pérennité de ce régime. Car si les débats sur les conséquences d’une indépendance ne portent généralement pas sur ce genre de sujet jugés très (ou trop?) technique pour nos élus, le fait est que – à l’heure d’aujourd’hui – les retraites des employés du privé, des patrons et des cadres sont assujettis à des organismes qui échappent au contrôle de la Nouvelle-Calédonie (ce qui n’est pas le cas des retraites « de base » gérées, elles, par la CAFAT). C’est ainsi que lors de sa déclaration de politique générale, Philippe Germain a fait une allusion à cette étude et à aux informations qu’elle a révélées :

« Le gouvernement a fait réaliser une étude sur le système de retraite complémentaire des travailleurs salariés de Nouvelle-Calédonie. Les premiers retours sont édifiants ! Pour la seule caisse CRE-IRCAFEX, les cotisations versées par les Calédoniens représentaient 28 milliards en 2016 pour 8 milliards de pensions perçues… L’étude met ainsi en perspective une contribution calédonienne excédentaire de 20 milliards au régime métropolitain de répartition, dans lequel notre contribution représente un tiers des cotisations versées ! (Philippe GERMAIN, 22/12/17)»

Dans l’étude confidentielle du Cabinet Galea & associés que la rédaction de Calédosphère s’est procurée, il est ainsi spécifié que les Calédoniens versent 32,2% des cotisations totales de CRE/IRCAFEX*. Le reste des financements de ces caisses est assuré par les expatriés français vivant dans des pays étrangers (32%), les entreprises étrangères sans établissement en France (27%), les polynésiens (3%) et les représentations diplomatiques étrangères en France pour 3% (c’est-à-dire les personnels des consulats étrangers, pour la plupart originaires d’Afrique francophone).

“Passe-moi ton portefeuille, j’te filerai cent balle”

Le rapport précise qu’en 2016, si 94 346 Calédoniens souscrivaient à ces régimes de retraite complémentaire (86 184 à la CRE et 8 162 à l’IRCAFEX) il existait seulement 18 762 « dossiers payés »**, c’est-à-dire de personnes bénéficiaires. Autrement dit, du fait du marché du travail et de la démographie (jeune) de la Nouvelle-Calédonie, ici, 5 travailleurs cotisent pour 1 seul bénéficiaire. Mais, dans le même temps, s’agissant des autres cotisants métropolitains ou étrangers, le rapport est de 1 cotisant… pour 1 seul retraité ! Ainsi, les Calédoniens cotisent très majoritairement, non pas pour eux-mêmes, mais pour des retraités français expatriés ou étrangers, bénéficiaires de ces régimes. Et si les organismes Agirc-Arcco n’ont « pas rendu disponible » les chiffres antérieurs à 2011, depuis 2012, le ratio entre ce que paient les Calédoniens et ce qu’ils reçoivent de ces deux caisses de retraite est élogieux :

Si HUMANIS n’a pas souhaité donné aux enquêteurs les chiffres s’établissant entre 1995 et 2011, il reste évident que le système est majoritairement déficitaire pour le secteur privé calédonien. C’est ainsi qu’en seulement six ans (pour les chiffres connus), les entreprises et les salariés du territoire ont versé en pure perte exactement 101.305.355.375 Fcfp, soit plus de cent milliards de francs, puisque seulement 40 milliards ont bénéficié aux Calédoniens sur les 140 qu’ils ont payé durant la période ! Sur cette base, on peut aisément estimer le flux financier sortant issues des entreprises locales à plus de 400 milliards (=20 * 20 milliards) sur les vingt dernières années. En un simple regard, les éléments financiers du rapport démontrent le principe du système Humanis pour les Calédoniens, lequel peut se résumer ainsi : « passe-moi ton portefeuille, j’te filerai cent balle ! » Et si, comme le souligne le rapport en page 22 « L’écart entre les cotisations et les prestations CRE/IRCAFEX s’établit à environ 170 millions d’euros par (soit 20.2 Milliards de Francs CFP) » il s’avère que pour ces organismes, la cagnotte annuelle calédonienne assure à ces organismes une rentrée financière pérenne que, jusqu’ici, personne n’a jamais découverte ni remise en cause.

Enjeux financiers et combats futurs

Face à cette information, pour l’heure, ni les partenaires sociaux, ni les élus n’ont encore réagi officiellement. Mais dans sa déclaration de politique générale, Philippe Germain a prévenu qu’il entendait bien mettre fin à un système qui est extraordinairement couteux pour le secteur privé calédonien :

« Au regard de cet abus manifeste, la Nouvelle-Calédonie initiera en urgence, avec les partenaires sociaux, un chantier de révision des accords passés avec la caisse métropolitaine. Pour que nos intérêts ne soient plus lésés, tous les moyens politiques, juridiques et contentieux seront mis en œuvre pour y parvenir. Chacun comprendra que la Nouvelle-Calédonie n’a pas les moyens de supporter une ponction abusive de 20 milliards de cotisations par an au regard de nos propres déficits sociaux (Philippe GERMAIN, 22/12/17) »

En effet, alors que l’économie reste atone, que toutes les collectivités réduisent leur budget et que la CAFAT ne dispose que de 40 milliards en caisse pour financer le régime de retraite de base, la Nouvelle-Calédonie ne pourra pas à l’avenir continuer à s’offrir le luxe de financer à perte des régimes de retraite complémentaire et voir partir tous les ans 20 milliards afin de financer les retraites d’expatriés français ou étrangers ne vivant pas en métropole. Car si les Calédoniens percevaient, comme les autres bénéficiaires des régimes d’HUMANIS, l’équivalent de ce qu’ils cotisent, en seulement cinq années, ce serait cent milliards de francs qui seraient réinjectés dans le tissu économique local au bénéfice des salariés et de leurs patrons.

* Extrait de l’Etude actuarielle sur le système de retraite complémentaire des travailleurs salariés de Nouvelle Calédonie, dec 2017. Page 18 du rapport. Cabinet Galea & associés
** Extrait de l’Etude actuarielle sur le système de retraite complémentaire des travailleurs salariés de Nouvelle Calédonie, dec 2017. Page 21 du rapport. Cabinet Galea & associés
*** Extrait de l’Etude actuarielle sur le système de retraite complémentaire des travailleurs salariés de Nouvelle Calédonie, dec 2017. Tableau, sources données Humanis, Page 22 du rapport. Cabinet Galea & associé

Afficher la suite
Mark Felt

Responsable de projet dans une boite de communication de la place, comme son pseudo « Mark Felt » il est celui qui va permettre de débusquer un sujet et mener l’enquête jusqu’à sortir l’info qu’on ne trouvera nulle part ailleurs. Organisé, méticuleux et jusqu’au-boutiste, il contribue de façon sporadique au média uniquement sur des dossiers sur lesquels il a accumulé suffisamment de documents probants. Son crédo : « J’essaie d’intéresser à ce qui m’intéresse »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
265 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
XYY
XYY
14 février 2019 13:37

Philippe Germain aime bien les anniversaires.
Un an après, il nous remet sur le tapis le coup (coût ?) des retraites complémentaires.
https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/dialogue-de-sourds-sur-les-retraites-complementaires
Germain: “Les Calédoniens ne perçoivent au total que 9% des pensions versées alors qu’ils contribuent à hauteur de 32% de ses ressources”
Et l’écho lui répond: “”Les Calédoniens perçoivent bon an, mal an, 150 milliards cfp de la Nation alors qu’ils contribuent à 0% au budget de ladite Nation.”

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
14 février 2019 14:03

XYY : “Les Calédoniens perçoivent bon an, mal an, 150 milliards cfp de la Nation alors qu’ils contribuent à 0% au budget de ladite Nation.” Objection, votre honneur : les prélèvements sur les futurs retraités ne pèsent que sur ceux qui cotisent, alors que l’arrosage métropolitain bénéficie peu ou prou (plutôt prou en ce qui concerne les enseignants lokaux) à tous les habitants du territoire, jusques et y compris (un comble) aux non-citoyens. Je poserais personnellement une question différente : en cas d’indépendance, fut-elle association, qui (quel entité administrative) garantirait la poursuite des versements des retraites CAFAT et CLR (dont… Lire la suite »

XYY
XYY
Répondre à   Alika Antitra
14 février 2019 15:21

Alik. “Objection, votre honneur :”. Ce que je voulais mettre en évidence, ce sont les raisonnements stupides à la Maggie Thatcher – https://www.youtube.com/watch?v=pDqZdZ5iZdY Alors, ok, Philippe sur les 28 milliards qui sont perçus par Humanis on va vous en retourner 27,9. Du coup sur le 0 milliard que vous versez au budget de la Nation, on va vous en retourner 0. Objection rejetée. “qui (quel entité administrative) garantirait la poursuite des versements des retraites CAFAT et CLR”. Question intéressante, car avec ce que me versent la CNV et Humanis, je ne serais pas très loin de devoir enfiler un gilet… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
14 février 2019 15:56

XYY : “jockstrap”

Jamais vu.
Va falloir que je m’en fasse offrir un (pour la Saint Valentin 2020).

“que nous portions notre taux d’autosuffisance alimentaire à celui d’Haiti”

Vous voulez vraiment suivre le chemin de Haïti ?
https://www.cliohaiti.org/IMG/pdf/presentation_clio_270718__1.pdf

XYY
XYY
Répondre à   Alika Antitra
14 février 2019 16:25

Alik.
“jockstrap”
https://en.wikiquote.org/wiki/Larry_Holmes
c’était pour comparer “mon rêve” au “i have a dream” de MLK.

“Haïti”. D’après les chiffes de la FAO, Haïti seraient bien mieux placé que la NC.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_d%27autosuffisance_alimentaire

XYY
XYY
Répondre à   XYY
14 février 2019 16:35

Alik.
Ma citation préférée de Larry Holmes: “It’s hard being black. You ever been black? I was black once – when I was poor.”

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
14 février 2019 17:31


Très grand boxeur Larry Holmes, le combat de trop malheureusement:

https://www.youtube.com/watch?v=NRKsUYiycd0

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
14 février 2019 18:39

@Alik “en cas d’indépendance, fut-elle association, qui (quel entité administrative) garantirait la poursuite des versements des retraites CAFAT et CLR (dont les rentrées pourraient éventuellement diminuer) ?”. Espérons que nous ne subirons pas un “crash” comme celui annoncé récemment (ce soir) sur Europe 1, celui de l’arrêt de la production de l’Airbus A380 pour 2021, semble t-il. Peut-être qu’Aircalin pourra négocier des reprises à bas prix auprès d’Émirats, qui risque de s’en débarrasser dès que possible. Et oui, la NC est en train de rentrer dans le cercle très fermé des « puissants micro-états du Pacifique Océanien » après ses accords commerciaux… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   LedZep
14 février 2019 18:47
Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
14 février 2019 17:06

@XYY . “Un an après, il nous remet sur le tapis le coup (coût ?) des retraites complémentaires.”. Extrait des nouvelles ce jour, propos rapportés de Philippe Germain  : « Nous devons, sans attendre, sortir de ce système et développer notre propre régime de retraite complémentaire. ». Un moyen dit-il, de «  conserver notre épargne et de générer un fonds en quelques années de plusieurs dizaines de milliards. ». Certes mais, à destination de qui ces fonds aux seuls retraités  ? CE ne lâchera pas le morceau, encore une concession faite aux indépendantistes, histoire de négocier un prochain accord de gouvernement après les… Lire la suite »

XYY
XYY
Répondre à   LedZep
14 février 2019 18:35

LedZep.
“avec projections à 10 ans, 15 ans voire plus”. Mais vous rêvez LedZep … Déjà à 1 an, c’est Byzance.
“Pourquoi ne pas fournir aux Calédoniens…”
C’est ce je demandais, tout comme vous, le 20 janvier 2018 08:37 (voir posts plus bas)
“Qu’elle est d’ailleurs, la part du Territoire dans cette affaire ?” En fait il faudrait savoir le nombre de contractuels employés dans le service public, car pour les retraites, ceux-ci relèvent de la Cafat et d’Humanis.

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
14 février 2019 19:12

@XYY . “avec projections à 10 ans, 15 ans voire plus”. Mais vous rêvez LedZep … Déjà à 1 an, c’est Byzance. Il est vrai que des “économistes”, nous n’en avons pas de notables chez CE. Le site de CE avec la BIO des “notables” du parti http://caledonie-ensemble.com/les-acteurs-du-parti/ En lisant la fiche de CE sur WIKI, il est indiqué, à la rubrique « Idéologie », que ce parti se revendique du nationalisme Calédonien : Idéologie Social-libéralisme Progressisme Autonomisme Républicanisme français Nationalisme calédonien2,3 Europhilie https://fr.wikipedia.org/wiki/Cal%C3%A9donie_ensemble Une idéologie plus tendance « extrême » que centriste , voir ci-après un extrait de la fiche de Wiki. « Le nationalisme calédonien est un… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
14 février 2019 19:15

@XYY . “avec projections à 10 ans, 15 ans voire plus”. Mais vous rêvez LedZep … Déjà à 1 an, c’est Byzance. Il est vrai que des “économistes”, nous n’en avons pas de notables chez CE. Le site de CE avec la BIO des “notables” http://caledonie-ensemble.com/les-acteurs-du-parti/ En lisant la fiche de CE sur WIKI, il est indiqué à la rubrique «  Idéologie  » que ce parti se revendique du nationalisme Calédonien  : Idéologie Social-libéralisme Progressisme Autonomisme Républicanisme français Nationalisme calédonien2,3 Europhilie https://fr.wikipedia.org/wiki/Cal%C3%A9donie_ensemble Une idéologie plus tendance «  extrême  » que centriste , voir ci-après un extrait de la fiche de… Lire la suite »

XYY
XYY
Répondre à   LedZep
15 février 2019 08:24

LedZep.
“la BIO des “notables” “. J’ai toujours été étonné de la discrétion, voire du flou artistique quant à la formation initiale et aux diplômes de ceux qui nous gouvernent localement. Mais c’est peut-être un réflexe bien français de ma part. Alors faut aller à la pêche. Et on découvre entre autres que l’actuel président du gouvernement est quasiment un autodidacte (ça va faire plaisir à Eric).

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
15 février 2019 11:06

@XYY . “Et on découvre entre autres que l’actuel président du gouvernement est quasiment un autodidacte…”. Je suis de ceux qui pensent, qu’il est préférable lorsqu’on exerce un mandat politique (quel que soit son importance), d’avoir un certain “bagage culturel”, une formation aboutie. Néanmoins, être omniscient de nos jours est impossible. Être à la tête d’un gouvernement tout en maîtrisant à la fois le droit (sous toutes ses formes), l’Économie, le Social, la Santé… De nos jours, vu la complexité grandissante de ces domaines c’est inenvisageable. En revanche, ce qui est plus important à mon sens, c’est de faire preuve… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   XYY
15 février 2019 13:00

XYY,

En effet, si c’est le cas je vais m’en félicité…

Franchement, quand on voit le merdier dans lequel on se trouve d’un point “mondial”, excuse-moi, mais c’est bien le résultat de nos hypers têtes pensantes, non ???
Que des cadors, des économistes et technocrates de haut niveau…!!!
Du coup, si pour toi la référence c’est “l’intelligence” de ceux qui nous ont mis dans cette merde, alors je veux bien être un p’tit, un sans grade, çà ne me gêne pas une seconde…

XYY
XYY
Répondre à   Truc Machin
15 février 2019 13:18

Eric.
“un p’tit, un sans grade”. Parce que vous trouvez que le prez du gouv, c’est un petit, un sans-grade ?
Et vous trouvez son action si brillante et intelligente que ça ?
La TGC vous appréciez ? Et les 3 % de croissance vous y croyez ?
http://www.congres.nc/2018/11/26/debat-dorientations-budgetaires-pour-2019-2021/

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   XYY
15 février 2019 13:39

XYY, Je voulais te dire simplement que les diplômes ont leurs limites, et ceux qui les ont eu aussi… Pour ce qui est de la TGC, excuse-moi, mais c’est pas Germain qui l’a voulu, faut réécouter le discours de présentation du projet de loi… La TGC, c’est de la daube, mais on a jamais été très nombreux à le dire il me semble… Que ce soit la version Leroux, Backes ou Germain c’est pas le bon outil pour le développement de la NC et çà l’est encore moins pour le productif… Question : c’est quoi toi déjà ta position sur… Lire la suite »

XYY
XYY
Répondre à   Truc Machin
15 février 2019 15:01

Eric. “Pour ce qui est de la TGC, excuse-moi, mais c’est pas Germain qui l’a voulu, faut réécouter le discours de présentation du projet de loi…” Effectivement il a fait part de ses réticences, mais c’était bien le minimum “syndical” venant de la part d’un ancien directeur d’une société d’un secteur protégé. Et à coté, il y a eu de belles envolées, genre “Les textes présentés ici viennent parachever une des réformes les plus importantes de la vie économique et sociale de notre pays ….. ouvrir la voie à une nouvelle économie, moderne, endogène et compétitive …. le gouvernement est… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   XYY
15 février 2019 15:19

XYY, La partie compétitivité de la TGC, c’est le volet loi de Pays sur la régulation des marchés… Pour l’envolé, ben disons que la réforme est effectivement importante vu qu’elle change radicalement le mécanisme de taxation… Une nouvelle économie, oui un peu puisqu’il faut prendre en compte le changement et tout ce qui va avec… Moderne ben là pas d’accord, mais bon c’est le changement qui est moderne peut-être ? Pour la compétitivité je ne sais pas trop, mais dans ma partie pas du tout… Il faut débourser plus et collecter moins… Du coup question tréso c’est pas top… Bon… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   LedZep
15 février 2019 13:11

LedZep,

Parce que t’en as vu dans les autres mouvements politiques ???

Cela dit les infos sur les diplômes ou les cursus ne sont pas très fournis je trouve…

Led Zep
LedZep
Répondre à   Truc Machin
15 février 2019 13:31


“Parce que t’en as vu dans les autres mouvements politiques ???”.

Mon commentaire s’adresse à tous les mouvements politiques et non à un en particulier, relies-le STP.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   LedZep
15 février 2019 15:35

OK

XYY
XYY
Répondre à   Truc Machin
15 février 2019 13:49

Eric.
“Cela dit les infos sur les diplômes ou les cursus ne sont pas très fournis je trouve…”. Prenons le pays des “self-made men” dans l’imagerie collective, les USA. On croit toujours que les diplômes y sont secondaires. Que nenni. Examinez ce lien.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_presidents_of_the_United_States_by_education#List_by_presidents

Depuis Ike jusqu’à Donald, tous les présidents sont “graduate” (diplôme au moins égal à un master) à l’exception de Reagan, Bush père et Trump qui ont tous les 3 un bachelor (licence). Et regardez bien la liste des établissement qu’ils ont fréquentés.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   XYY
15 février 2019 13:59

XYY,

Tu fais bien de prendre les USA comme exemple…

Je t’explique juste que ceux qui ont insuffler le modèle libéral sont à l’origine de plusieurs gros cracks et que tout est en train de se casser la figure une nouvelle fois…

Alors une fois de plus je te dis que ces diplômés à part mettre le monde à terre ils nous ont apporté quoi ?

XYY
XYY
Répondre à   Truc Machin
15 février 2019 15:12

Eric.
“diplomés”. Exemple de pays de cocagne dirigés par des “autodidactes” ?
Pas besoin d’être diplômés pour “mettre le monde à terre”.
Vous savez quel est le meilleur atout pour un dictateur ? Le plus bas niveau d’éducation possible pour la population sur qui il doit avoir prise.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   XYY
15 février 2019 15:44

XYY,

Education ne veut pas dire diplômes…!!!

L’exemple du modèle économique très libéral qui a été vendu par tous depuis des lustres se casse sérieusement la binette, non ?
Et là on a quand à faire aux grands économistes des plus grandes écoles…!!!

Cà marche pas et il n’est pas nécessaire d’avoir fait St Cyr pour s’en rendre compte…
Je me réjouis de voir de plus en plus d’économistes rejoindre cette pensée qui veut que ce qui a peu marcher un temps est aujourd’hui révolu…

XYY
XYY
Répondre à   Truc Machin
15 février 2019 16:12

Eric.
“Education ne veut pas dire diplômes…!!!”
Remplacez éducation par instruction si vous voulez. Je préfère aussi. La seule manière de vérifier un savoir où un savoir-faire c’est un test ou examen. Et on valide par un diplôme pour que cela soit public. Pour le client ou le cochon de payant, au moins c’est clair. Après il y a la réputation.
“économistes”. J’ai eu l’occasion de dire sur ce site que je tenais les économistes pour des charlatans. Donnez moi un bon comptable et un bon gestionnaire, ça oui.

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
15 février 2019 17:23

@XYY . “Si on devait résumer en peu de mots la condition du Samouraï, je dirais qu’elle est en premier lieu la dévotion corps et âme à un maître. En deuxième lieu, je dirais qu’il lui faut cultiver l’intelligence, la compassion et le courage. La possession de ces trois vertus réunies peut sembler impossible à l’être ordinaire mais elle est aisée. L’intelligence n’est rien de plus que de savoir s’entretenir des choses et d’autres avec autrui, avec en retour l’acquisition d’une sagesse infinie. La compassion consiste à agir pour le bien d’autrui en se comparant à lui et en le… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   LedZep
15 février 2019 13:06

LedZep,

Perso je ne fais pas le lien avec les indépendantistes…

La question qui se pose c’est juste de savoir si HUMANIS est le bon placement pour nous ou si on devrait faire la gestion de ce pognon nous même ou le faire faire par d’autres…

Quand on voit les résultats et la fragilité des structures qui ont notre pognon actuellement çà fait peur !!!

La politique politicienne n’a pas sa place sur un sujet aussi important il me semble…

Led Zep
LedZep
Répondre à   Truc Machin
15 février 2019 13:41


“La question qui se pose c’est juste de savoir si HUMANIS est le bon placement pour nous ou si on devrait faire la gestion de ce pognon nous même ou le faire faire par d’autres…”.

Avons-nous en NC, l’assisse financière pour gérer nous-même une (des) caisse de retraites complémentaires ? J’en doute fortement.
Mise à part la viabilité du projet, le danger principal viendrait de la gestion de ces caisses, surtout si le Territoire venait à se les accaparer ne serait-ce que pour faire de la “cavalerie” financière entre les organismes sociaux qu’il gère.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   LedZep
15 février 2019 13:52

LedZep,

En terme de “stabilité”, tu crois que les multiples rachats de la caisse ne sont pas un signe sérieux d’alerte pour nous…
Avant d’être HUMANIS, çà avait un autre nom tu te souviens…???
Et du coup la fragilité du dispositif actuelle est a mon sens suffisant pour qu’on se pose la question du risque que l’on prend avec eux ???
C’est pas comme il n’y avait pas eu quelques soucis et si le risque étant plus grand chaque jour de voir nos fonds disparaitre…

XYY
XYY
Répondre à   Truc Machin
15 février 2019 14:12

Eric.
“tu crois que les multiples rachats de la caisse”. Encore une fois, vous vous égarez. Il ne peut pas y avoir de rachats, s’agissant d’organisme paritaire, à but non lucratif. Ce sont des fusions.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Humanis#Historique

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   XYY
15 février 2019 15:36

XYY,

Oui tu as raisons fusions, et dans notre cas çà ne change pas grand chose dés l’instant ou la caisse périclite…!!!

XYY
XYY
20 janvier 2018 08:37

Mark Felt et Caton.
Mais le plus simple et honnête, ça serait que Calédosphère mette en ligne le rapport de “l’étude confidentielle du Cabinet Galea & associés”…”que la rédaction de Calédosphère s’est procurée” et que
“le président du gouvernement avait mandaté dans le plus grand secret” (… sur des fonds personnels ou publics ?)
Ouh-ououh Mark Felt et Caton, svp, plize, y a quelqu’un ?

Citoyen du monde
Citoyen du monde
19 janvier 2018 13:31

Je n’ai plus confiance ds notre gouvernementpour afin qu’il gere les deniers publiques. A Tahiti ils ont tenté l’expérience leur caisse a fait faillites. La diversification du risque est le meilleur argument il me semble. Si notre gouvernement veut de l’argent qu’ il aille taxer IS des stes minières qui ne rapporte quasiment rien aux contribuables cale et qui remplissent les poches de certaines gdes familles caledo. Touche pas a ma retraite compl ????.

serpentar
serpentar
19 janvier 2018 07:32

Resalut ! il est bon ou koi hahaha ! Bon je reprend ma tite narration que j’ai interrompu hier, désolé. D’abord je constate que pas un commentaire n’est venu contredire mes certitudes sur la dégaine attitude de mes compatriotes zoreils sur dosphère et le caillou en général … pas étonnant puisque c’est la vérité… na !!! Ouais parce que c’est très très fatiguant, qu’a chaque que tu l’ouvres y un zorgaux (zor-gaulois) plus prompt que toi pour casser ton délire avec un discour sans queue ni tête, bref le mec il tape carrément à côté de la plaque quoi awa… Lire la suite »

serpentar
serpentar
18 janvier 2018 09:26

Y a bien lontong que les zoreils vous le mettent bien profond, Humanis n’est que “l’iceberg visible” => (un sal enc.. de voleur) mais kombien d’autres sont encore parmi vous, mes chers compatriotes du caillou, qui sous nagent glauquement dans vos eaux si turquoises ??? C’est eux les zoreils qui ont inventé le dicton “si tu peux récuperer d’une main ce que tu as donné de l’autre, alors fais le mais fais le bien”. Vingt ans de vol organisé au nez et à la barbe de tous les vouzautes, awa, comment je peux explicailler à tous les vouzautes qu’il faut… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   serpentar
19 janvier 2018 09:29

“après ce préambule à la mord moi l’noeud ”

Tu en es conscient (en pleine cuite pourtant), c’est déjà ça.

macmat
macmat
Répondre à   serpentar
2 février 2018 10:18

Petite question, Si tu paye une assurance, en fin d’année, tu vas voir ton assureur et tu lui demande de te rembourser ce que tu as payé si tu n’as pas eu à faire appel à lui? aujourd’hui ça va dans ce sens, mais quand la jeunesse calédonienne actuelle sera devenu vieille (en age de prétendre à ces droits) es-tu sûre que les flux financier n’iront pas dans l’autre sens et que ce n’est pas d’autre personne qui payerons pour les retraités calédonien? Autrement tu sais les chez zors comme tu dis, ils ont fait EUX le choix de venir… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   macmat
2 février 2018 15:03

Macmat : [à Serpentar] : “Tu veux qu’on repartent tous, mais es-tu prêt à retourner vivre en tribu”

Macmat, je ne voudrais pas m’avancer, mais il m’a semblé comprendre que Serpentar n’est pas vraiment Calédonien, et qu’il ne vit pas vraiment en Calédonie.

Mais je laisse à d’autres, mieux informés, le soin de confirmer.

Dawamama
Dawamama
12 janvier 2018 18:50

Et pendant ce temps le Mont Dore brûle, brûle, brûle. Y’a des malfaisants qui sont à l’œuvre, c’est pas possible . Je passe devant St Louis et ça crame aussi mais c’est pour nettoyer , enfin personne ne trouve à redire , pas normal . Moi si je brûle mes déchets verts j’ai les flics au portail dans la demie heure . C’est la politique de dénonciation anonyme qui me fait horreur.
Peine exemplaire pour les pyromanes, la taule , même s’ils sont mineurs .

JeanCulasec
JeanCulasec
11 janvier 2018 19:53

Simple fonctionnent de la répartition. Ne pas oublier au passage ce que paye la métropole a la NC…je ne pense pas que la balance soit défavorable a nous les calédoniens.

jacques morent
jacques morent
Répondre à   JeanCulasec
11 janvier 2018 20:25

Nonobstant la rudesse de votre pseudo, je plusune….mais ne rêvez pas ça n’ira pas plus loin !!

Inforétif
Inforétif
Répondre à   jacques morent
12 janvier 2018 20:45

“ça n’ira pas plus loin !!”

Ça peut se comprendre.
Mais en même temps tu passes peut-être à côté de quelque chose : par exemple Fermela, depuis que je lui ai demandé, certes un peu fermement je le con fesse, d’essayer le pal, et bien manifestement, en ce moment, ce pisseur à la raie (noble activité dont il se réclame) en redemande.

Fermela
Fermela
Répondre à   Inforétif
15 janvier 2018 08:01

L’âne de l’info,

“par exemple Fermela”

Et ben alors ? On s’ennuie de moi en me citant une énième fois, c’est mignon et je comprends. Il est vrai qu’Alikounet vous la met souvent bien profond en utilisant les bases du trollisme c’est à dire la répétition inlassable (ex : profession, bateau, locataire…), vous en ragez (si si ne mentez pas 😆 ) et moi je me marre !

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Fermela
15 janvier 2018 09:10

” et moi je me marre !”

Quelle ingratitude ce Fermela, on lui trouve un ami, Jean Culasec, avec lequel il a manifestement des atomes très crochus (mmmh !), et voilà le remerciement.

Fermela
Fermela
Répondre à   JeanCulasec
15 janvier 2018 08:07

“Ne pas oublier au passage ce que paye la métropole a la NC”

On ne parle pas de l’Etat mais d’Humanis, je comprends que les (retraités) expatriés de ce blog mélangent volontairement mais vous ? Non sinon c’est sympa ce que vous écrivez, un vrai scoop surtout…

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top