Connect with us

Calédosphère

Actualité

Le sénat coutumier réclame plus de fric

Dans sa lettre transmise au gouvernement, l’institution coutumière exige davantage de moyens et de personnels, mais aussi une totale autonomie de gestion, la création d’une « administration des affaires de l’identité kanak » (placée sous sa seule autorité) ou encore l’adoption de la charte du peuple kanak par le congrès… Et pourquoi pas cent balles et un nem ? 

S’il ne coutait pas si cher, le sénat coutumier finirait par devenir très rigolo. Alors que les médias locaux évoquent souvent l’imbroglio autour de ses deux présidents élus – dont aucun ne reconnaissait l’autre – ou encore la non-désignation de son nouveau secrétaire général, la majorité des journalistes font malheureusement abstraction des revendications officielles d’une large partie des sénateurs coutumiers. Il faut dire que les élus se gardent bien de mettre le nez dans ce maelstrom coutumièro-juridique où les velléités des uns s’affrontent aux intérêts des autres. Depuis 1988 en effet et la création de son ancêtre le comité consultatif coutumier (issu des Accords de Matignon-Oudinot), les élus qu’ils soient indépendantistes ou non, tiennent à bout de gaffe cette institution coutumière purement consultative, mais qui ambitionne de tenir un rôle de décideur. Et le conflit actuel autour de la nomination du secrétaire général de l’institution cache en vérité des ressorts purement financiers ou politiques.

L’heure des menaces

Car cette fois-ci, c’est officiel : les sénateurs coutumiers ont désigné l’ennemi et il s’agit pour eux du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Expliquant que l’administration du territoire a eu un « comportement irrespectueux et irrégulier » à leur égard, le président de l’institution a déclaré que maintenant ça suffisait :

« La patience dont le monde coutumier a fait preuve a été prise pour de la faiblesse. La situation particulièrement abusive ne peut perdurer. Nous entendons aujourd’hui y mettre un terme. (Pascal SIHAZE, président n°1 du sénat coutumier, 14/08/18 ; Source : lettre ouverte) »

Mettant en avant « les mésententes et les conflits qui sont nombreux et font du monde coutumier un sujet de manipulation », Pascal Sihaze ajoute que celui-ci fait donc l’objet de « toutes les condescendances » et que c’est franchement pas très gentil de la part de certains. Les sénateurs ciblent ainsi plusieurs personnes parmi lesquels le membre du gouvernement en charge des affaires coutumières. Didier Poidyaliwane n’aurait ainsi, selon les auteurs de la lettre, « pas tenu compte de l’existence et des compétences du sénat coutumier » depuis sa prise de fonction l’année dernière. Le secrétaire général adjoint du gouvernement – à savoir Léon Wamytan – est lui accusé « d’irrégularités »,mais aussi de ne jamais s’être rendu au sein de l’institution et de « confrontations humiliantes » avec celle-ci. Il faut dire que Léon Wamytan est également accusé par les sénateurs de ne pas vouloir faire payer par le gouvernement les remboursements de certains frais contractés par l’institution. Les sénateurs exigent en tout cas son retrait et l’ouverture d’une enquête administrative contre lui et contre l’ancien secrétaire général du sénat pour des faits de « déstabilisation » et de « favoritisme ».

Ali Baba et les quarante sénateurs

Mais au-delà des conflits personnels entre les uns ou les autres, c’est au niveau des revendications citées dans leur lettre que les sénateurs coutumiers font très fort. Car sur les 15 points que doit maintenant étudier le membre du gouvernement en charge du secteur (on lui souhaite bonne chance), plusieurs semblent particulièrement cocasses. Parmi ces revendications, celle, par exemple, de « l’autonomie de gestion de son budget par le sénat coutumier ». Or, selon les termes de la Loi Organique, c’est le gouvernement qui est compétent pour attribuer, contrôler et gérer les moyens financiers et humains de l’institution coutumière, comme il le fait pour ses directions ou certains établissements publics. Mais les sénateurs souhaiteraient pouvoir disposer à leur guise des 230 millions de francs qui leur sont octroyés chaque année sans avoir à rendre de compte à quiconque… Un budget qui ne semble pas suffisant puisque les sénateurs exigent également davantage de financement et de personnels à disposition :

« Revendication n°10 : la mise en place dans les meilleurs délais de dispositions par le congrès portant sur un collectif de moyens en personnel et en finances au bénéfice du sénat et des conseils coutumiers (Pascal SIHAZE, président n°1 du sénat coutumier, 14/08/18 ; Source : lettre ouverte) »

Outre la mise en œuvre sur « 3 à 4 ans » de dispositions proposées par les sénateurs, ceux-ci demandent en sus la création d’un nouvel organisme public entièrement à leur disposition et dont la présidence ne pourrait pas leur échapper.

« Revendication n°12 : La mise en place soit d’une administration des affaires de l’identité kanak placée sous l’autorité du président du sénat et des présidents des conseils coutumiers, soit d’un établissement public coutumier doté d’un conseil d’administration dont le président sera désigné par le sénat coutumier (Pascal SIHAZE, président n°1 du sénat coutumier, 14/08/18 ; Source : lettre ouverte) »

Pour l’heure, on ignore encore le rôle, l’intérêt et les missions de cet hypothétique nouvel établissement public mais ça ne semble gêner personne du côté de l’institution coutumière.  Last but not least, les sénateurs coutumiers demandent « la constitutionnalisation de l’identité kanak » dans la constitution française et « l’adoption de la Charte du Peuple Kanak » par les élus du congrès de la Nouvelle-Calédonie. Enfin, les sénateurs coutumiers demandent aussi de pouvoir diriger le pays avec les élus du congrès et des provinces à travers « la prise en compte de la légitimité coutumière dans la gouvernance institutionnelle ». Voilà, voilà… Reste maintenant à trouver celui qui se dévouera parmi les élus pour leur expliquer gentiment que c’est pas possible et qu’il faut qu’il rentre à la piaule maintenant.

Affaires coutumières : Récapitulatif budgétaire (chiffres budget NC-2017. Sources : DBAF.nc )

Sénat coutumier :

Le budget du sénat coutumier est de 227.370.000 Fcfp dont 137.750.000 Fcfp pour les vacations, salaires, charges sociales et frais de missions des 16 sénateurs soit un coût de 717.448 Fcfp/mois par sénateur coutumier.

Aires coutumières :

Conseil coutumier de l’aire Ajie Aro : budget propre de 26.338.240 Fcfp dont 6.395.000 Fcfp pour les indemnités des autorités coutumières de l’aire (président du conseil coutumier, chefs et grands chefs).
Conseil coutumier de l’aire Drehu : budget propre de 31.873.495 Fcfp dont 14.895.000 Fcfp pour les indemnités des autorités coutumières de l’aire (président du conseil coutumier, chefs et grands chefs).
Conseil coutumier de l’aire Drubéa-Kapume : budget propre de 26.927.437 Fcfp dont 8.504.000 Fcfp pour les indemnités des autorités coutumières de l’aire (président du conseil coutumier, chefs et grands chefs).
Conseil coutumier de l’aire Hoot Ma Whaap : budget propre de 43.517.808 Fcfp dont 25.895.000 Fcfp pour les indemnités des autorités coutumières de l’aire (président du conseil coutumier, chefs et grands chefs).
Conseil coutumier de l’aire Iaai : budget propre de 20.104.139 Fcfp dont 8.195.000 Fcfp pour les indemnités des autorités coutumières de l’aire (président du conseil coutumier, chefs et grands chefs).
Conseil coutumier de l’aire Nengone : budget propre de 15.754.769 Fcfp, dont 12.895.000 Fcfp pour les indemnités des autorités coutumières de l’aire (président du conseil coutumier, chefs et grands chefs).
Conseil coutumier de l’aire Paici-Cemuhi : budget propre de 37.200.211 Fcfp, dont 17.895.000 Fcfp pour les indemnités des autorités coutumières de l’aire (président du conseil coutumier, chefs et grands chefs).
Conseil coutumier de l’aire Xaracuu : Budget propre de 52.102.907 Fcfp, dont 10.595.000 Fcfp pour les indemnités des autorités coutumières de l’aire (président du conseil coutumier, chefs et grands chefs).

Le paiement des indemnités (hors frais de mission) des autorités coutumières coûtent ainsi au budget de la Nouvelle-Calédonie 243.019.000 Fcfp chaque année.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
220 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Alika Antitra
Alika Antitra
3 octobre 2018 08:56

Hors sujet :
@ XYY : pour votre calédothèque (ou KNCthèque ?)
https://journals.openedition.org/tc/6497

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
3 octobre 2018 12:39

@Alik Extrait : “Les cérémonies – locales, régionales, du cycle de vie – sont un moment fort d’expression sociale, culturelle, oratoire, artistique et technique de la civilisation kanak. Leur étude aide à la comprendre dans ses propres termes, à travers ses propres concepts et procédures. Il existe un système largement commun aux différentes sortes de cérémonies ainsi qu’une grande plasticité de ce système. Il se caractérise par l’imbrication de procédures verbales et non verbales, parmi lesquelles une circulation complexe d’objets spécifiques, indispensables à leur réalisation. Un segment de mythe rend compte de cette importance cruciale des objets dans un processus… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep
3 octobre 2018 14:24

LedZep : “J’ai beau lire, relire 10 fois de suite je n’y comprends toujours pas grand chose.” J’ai lu ces mêmes premières pages en prélude à ma sieste. J’estime qu’il faut tout bien lire plusieurs fois avant d’émettre un jugement catégorique. “Mais bon, sans doute le brave “Énarque” qui a rédigé cet article avait-il fumé plus que de raison …” Là, je suis en total désaccord. Parmi les nombreux experts que la métropole vous fait la grâce de vous fournir (en général à ses frais), il y a (entre autres) : * les administratifs (les “énarques”) qui sont chargés de… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
3 octobre 2018 16:36

@Alik

« J’ai lu ces mêmes premières pages en prélude à ma sieste.
J’estime qu’il faut tout bien lire plusieurs fois avant d’émettre un jugement catégorique. ».

Ok, mea culpa.
C’est sans aucun doute « l’univers du discours ethnologique » qui m’est totalement inconnu !

Pour ce qui est du reste de ton commentaire, et ce n’est pas un trait d’humour de ma part, avis partagé.

XYY
XYY
Répondre à   Alika Antitra
3 octobre 2018 22:15

Ali. “KNCthèque”. Thks (comme on écrit chez nous). Je vais le mettre de côté. Je suis actuellement en pleine découverte et exploration linguistique d’une certaine parlure.

Gazaouette
Gazaouette
2 septembre 2018 21:20

Le sénat coutumier va pouvoir mettre un péage pour pouvoir accéder bientôt à la nouvelle clinique pour avoir plus de fric, enfin pas si certain les bruits courent qu’un préavis de grève illimité est déjà déposé par le personnel soignant.
Cela commence bien. Ceux qui vont faire la geule ceux sont les membres GPL saint Louis qui va nettoyer la clinique. Donc si grève pas de travail cela serait un comble pour Wamytan!

Mister Eric
Mister Eric
2 septembre 2018 20:04

Hasard : un autre article sur cette fameuse “institution” est sorti en janvier 2017.

https://caledosphere.com/2017/01/12/donnez-pognon-on-soccupe-reste/

Des rappels intéressants…

jose paldir
jose paldir
2 septembre 2018 19:54

Nouveau chef des sénateurs … il a une bonne tête. Je ne sais plus qui a dit que le regard est la fenêtre de l’âme ( encore faut il que cette âme existe lol) si c’est le cas bonjour les dégâts , pas sûr que la caledonie ait gagné au change ……..
sinon le Deprofundis semble de plus en plus indiqué pour Caledosphere

Alika Antitra
Alika Antitra
30 août 2018 10:04

Mine de Kouaoua : la commissaire déléguée annonce (JT de NC1ère du 29/08) : “les jeunes et les vieux ont décidé maintenant de discuter entre eux …” – https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/19h30 Si je comprends bien, il faut que ce soit la représentante locale de l’état colonial qui réunisse autour d’une table les “jeunes” et les “vieux” d’une tribu pour qu’ils s’expliquent sur la gestion par les autorités coutumières représentatives de la dite tribu des relations avec l’industriel. Cette médiation n’entre-t-elle pas plutôt dans le domaine de compétence du Sénat ? Et cette information intra-tribale nécessite-t-elle pour avoir lieu le recours à l’autorité… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
30 août 2018 14:55

Alik,

Y a moyen de rire ou pas ??? Ou pas…!!!

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
30 août 2018 19:03

@Alik

“Cette médiation n’entre-t-elle pas plutôt dans le domaine de compétence du Sénat ?”.

vu le tohu-bohu qui y régne actuellement, je pense qu’il ne faudrait pas en rajouter dans ce pataquès !
D’ailleurs cela fait-il partie de sa prérogative, à notre Sénat Coutumier, d’intervenir dans un tel conflit ?
La SLN entreprise privée versus communauté Canaque (coutumiers et “assujetis”). Indépendement de ce point, je reste persusadé que si tel était son désir d’y remédier, personne, aucune institution locale n’y verraient un quelconque inconvénient.

L’éternel problème : “the right man at the right place”.

nominoé celte
nominoé celte
22 août 2018 08:00

Faire le procès de la psychanalyse pourquoi pas ? (à chacun ses sources cf plus bas): c’est une technique (probablement plus qu’une science), toujours utilisée un siècle après sa mise en place, ce qui témoigne soit de la bêtise du genre humain 😉 soit de la puissance du modèle. Les éléments d’analyse utilisés dans l’explicitation du refoulement, dans son expression et ses conséquences ne concernent que l’état individuel du sujet (patient) concerné, et ne sont applicables à l’analyse sociologique que comme équivalents, car il n’y a eu aucune validation scientifique de leur utilisation dans un tel cadre. Ceci ne permet… Lire la suite »

XYY
XYY
Répondre à   nominoé celte
22 août 2018 08:46

melchisedek.”Il est évident que ce livre noir ne s’adresse pas aux spécialistes, mais à un vaste public…”. Justement, ce qui serait bien, c’est que les psychanalystes restent entre eux, entre spécialistes… Et citation contre citation: “Pourquoi critiquez-vous la psychanalyse ? TOBIE NATHAN : La psychanalyse joue sur deux tableaux : elle se veut à la fois une démarche de développement personnel et une méthode de soins. Ayant moi-même suivi une psychanalyse lors de ma formation, j’ai compris en me consacrant à l’ethnopsychiatrie que la psychanalyse est une bonne démarche de questionnement personnel mais pas une thérapie. On ne peut pas… Lire la suite »

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   XYY
22 août 2018 08:55

@ XYY,

Je suis personnellement plus attiré par Tobie Nathan que par Sigmund F (feu le père …) 😉 , mais par dessus tout c’est C.G.Jung qui a ma préférence, pour ce qu’il apporte à l’analyse de l’ “inconscient” du genre humain et des “peuples” culturellement homogènes qui le composent.

Après, un avis n’est qu’un avis, fût-il exprimé par un Tobie Nathan, aussi estimable et séduisant intellectuellement soit-il.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   nominoé celte
31 août 2018 12:47

” c’est C.G.Jung qui a ma préférence, ” Pourtant Jung utilisait l’astrologie dans son analyse… : « L’astrologie correspond à des configurations symboliques de l’inconscient collectif, qui est le sujet principal de la psychologie : les « planètes » sont les dieux, symboles des pouvoirs de l’inconscient. » -Carl G. Jung- melchisedek, je ne me suis toujours pas remis de ton affirmation que si la psychanalyse existe depuis plus d’un siècle et est encore utilisée (ce qui est à peu prés faux, mais tu n’as pas répondu non plus là-dessus), c’est dire ” la puissance du modèle “. De mon… Lire la suite »

NoComment
NoComment
Répondre à   Inforétif
31 août 2018 13:26

Bah… ya pas que les chrétiens qui vendent une destination après la mort. C’est présent dans la plupart des cultures…
Alors tous des charlatans? des vendeurs de rêves? ou puisque cette notion a traversé les siècles, l’espace géographique, et les cultures… peut être il y aurait une forme de réalité?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   NoComment
31 août 2018 15:46

“une forme de réalité?” Ouai, une réalité alternative façon Trump, en quelque sorte… Au prétexte qu’une arnaque marche longtemps c’est que ce n’en est finalement pas une. Tu me rappelles un certain melchisedek… C’est plus simple que ça, NoComment : depuis que l’homme a conscience de sa mort inéluctable, ce qui le terrorise, il ne demande qu’à croire le premier prêcheur-maquereau venu qui lui dira qu’il peut ressusciter (sans son corps, of course, ça permet de voyager plus léger), moyennant soumission et force dons trébuchants ou en nature. Et ça c’est une affaire qui peut rouler… in saecula saeculorum. Et… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
1 septembre 2018 12:00

” en l’homéopathie ( qui sévit depuis 2 siècles) ”

https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sante/generaliste-anti-homeopathie-poursuivie-devant-conseil-lOrdre-2018-08-30-1200965017?from_univers=lacroix

Manquent pas d’air, les escrocs.

“L’Arnica montana, par exemple, peut être indiqué et prescrit aussi bien en infectiologie que dans les états dépressifs, pour les troubles du sommeil ou encore en cardiologie », soulignait le syndicat [des “médecins” homéopathes].”
C’est ce qu’on appelle tendre le bâton pour se faire battre !

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
2 septembre 2018 11:28

Preuve de la nuisance de la sucropathie, le simple fait d’en causer a bloqué les commentaires sur calédosphère depuis 2 jours…
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille/lille-pourquoi-faculte-medecine-suspend-son-diplome-homeopathie-1533902.html

Led Zep
LedZep
Répondre à   Inforétif
2 septembre 2018 15:32


C’est bien connu, l’excès de sucre provoquerait, entre autres méfaits, de la somnolence !

http://www.levif.be/actualite/sante/les-vraies-consequences-d-une-consommation-excessive-de-sucre/article-normal-56383.html

Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep
2 septembre 2018 16:52

“l’excès de sucre provoquerait, entre autres méfaits, de la somnolence !” Bien possible… Mais c’est surtout que le dernier nouveau sujet de discussion commence à dater… Ce sont les rédacteurs qui somnolent, mériteraient que nous autres, pauvres lecteurs calédosphériques, on arrête de les payer grassement… Sinon pour moi la sucropathie c’est le synonyme ironique de l’homéopathie: en effet la plupart des “médicaments” homéopathiques sont tellement dilués que la masse du principe supposé actif contenue dans un “globule” est inférieure à la masse d’une molécule de ce principe, et donc il ne reste plus que du sucre. PS : Si l’homéopathie… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   Inforétif
2 septembre 2018 18:46


«Sinon pour moi la sucropathie c’est le synonyme ironique de l’homéopathie ».
Merci pour ce « joke », cette information qui témoigne d’une « infopathie ».
Effectivement je pense comme vous, il nous faudrait de nouveaux sujets de débats ! Histoire de raviver la flamme pour tous.

Néanmoins, pour certains d’entre-nous, au vu de la passion qui s’exprime dans leurs écrits, on parfois tendance à croire qu’ils utilisent un chalumeau pour l’entretenir !

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   LedZep
2 septembre 2018 19:38

“C’est bien connu, l’excès de sucre provoquerait, entre autres méfaits, de la somnolence !”

On sait maintenant pourquoi les élèves dorment en cours…

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   LedZep
2 septembre 2018 19:47

“Le fructose (sucre contenu dans les fruits et les jus de fruits) […] se retrouve dans l’intestin où il est fermenté par des bactéries, provoquant des symptômes tels que les flatulences…”

Ah, je comprends maintenant… moi qui mange des bananes comme un singe…

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   nominoé celte
22 août 2018 08:48

Peu importe ce débat,

Sortir “l’argument” de la psychanalyse comme l’a fait XXX envers José Paldir et parler de “santé mentale” pour montrer que José a tort et lui XXX à raison, je trouve que, au-delà d’être une debandade argumentaire, ça a un goût douteux.

Goût douteux, parce que ça fait penser aux methodes staliniennes; ceux qui s’ opposent aux idées du régime sont des malades mentaux.

Une telle façon de s’ y prendre en dit long sur ce que certains feraient de leurs adversaires politiques s’ ils en avaient le pouvoir.

Il y a un masque qui et tombé.

XXX
XXX
Répondre à   Mister Eric
22 août 2018 09:43

Vous avez raison Mister Eric de défendre votre compère, ça aurait pu tout aussi bien tomber sur vous.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   XXX
22 août 2018 11:02

XXX, vous ne cessez de vous enfoncer dans la vacuité de vos posts. Des répliques malignes, mais pas des arguments. En arriver à la psychanalyse pour attaquer vos interlocuteurs est une démarche qui ne vous honore pas; en plus de montrer que vous ne tenez pas l’argument, elle vous dessert car elle montre le mépris profond que vous avez pour l’autre, vous qui par votre grande âme vous offusquiez du “mépris social”, vous montrez l’exemple vis à vis de ceux qui ne partagent pas vos idées…. Pour rappel : José Paldir = problème de santé mentale Mister Eric = “facho”… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Mister Eric
22 août 2018 11:37

Mister Eric : “on sait ce que le Viet cong faisait avec les gens qui étaient éduqués ..”

Juste pour pinailler.
Ce sont surtout les Khmers Rouges qui se sont illustrés par leur utilisation rationnelle des intellectuels.
Quoique les Gardes Rouges … :
https://www.ladepeche.fr/article/2016/05/11/2342339-chine-les-banquets-cannibales-oublies-de-la-revolution-culturelle.html

Les Vietnamiens, somme toute, ont été plus modérés, et ont même recyclé (pour un temps) ce grand intellectuel de Georges Boudarel (le copain d’Inforétif) à la mairie de Hanoi.

XYY
XYY
Répondre à   Alika Antitra
22 août 2018 13:39

Alik.”ce grand intellectuel de Georges Boudarel”. Qui (juste pour pinailler) a été inféodé au Viet Minh ( le terme de “Viet Cong” étant arrivé après, avec la création du FNL du Sud VietNam )

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
22 août 2018 14:38

XYY : “le terme de “Viet Cong” étant arrivé après …”

Raison pour laquelle j’écrivis “Vietnamiens”, nom générique transgénérationnel pour les membres actifs de l’ethnie Kinh, toutes tendances politiques ou religieuses et tous lieux de naissance confondus.
Il n’y a guère que sur une bande de terre qu’on les appelait “Chinois”, au siècle dernier.

XXX
XXX
Répondre à   Mister Eric
22 août 2018 15:26

Ecoutez, Mister Eric, je suis vraiment désolé, mais il m’est bien difficile de ne pas m’engager dans les boulevards que vous ouvrez :

– Vous êtes vous demandé un jour, les raisons qui vous poussaient à répondre aussi longuement à quelqu’un qui “ne cesse de s’enfoncer dans la vacuité de ses posts” ?

Mais, promis, je vais arrêter de vous taquiner.

jose paldir
jose paldir
22 août 2018 01:47

pourquoi là psychanalyse n’est pas une science
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1541
Pire toute contradiction nous range dans le camp des ennemis …Freud a juste exposé ses problèmes personnels entre autre sexuels et en a fait une explication mondiale applicable au genre humain….

Henry de Lesquen cet homme qualifié d’extrême-droite a démoli avec talent le freudisme mais la qualification infamante permet de balayer d’un trait toutes ses critiques si pertinentes
Si certains ont du temps ;ils peuvent rechercher sur internet ils comprendront pourquoi vouloir dialoguer avec XXX est totalement vain

Inforétif
Inforétif
Répondre à   jose paldir
22 août 2018 06:33

“pourquoi là psychanalyse n’est pas une science”

Excellent article.
C’est une évidence : cette pratique n’a aucune base scientifique, reposant sur des supposés particulièrement hasardeux jamais testés rationnellement et encore moins validés.
Ses résultats dans le domaine thérapeutique sont nuls dans les meilleurs des cas, négatifs, et parfois très gravement, dans les autres (suicides, dégâts psychologiques devenus irréversibles chez de nombreux autistes ainsi (mal)traités).
Ses praticiens honnêtes ont, en grand nombre, fini par dénoncer sa dangerosité pour les patients (et là le mot prend tout son sens), voire parfois ses dérives sectaires.

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   jose paldir
22 août 2018 08:12

@ Jose Paldir,

Henry de Lesquen né le 1er janvier 1949 à Port-Lyautey.

Se réclamant du national-libéralisme, classé à l’extrême droite,… après avoir annoncé en 2015 sa candidature à l’élection présidentielle de 2017, il multiplie les déclarations extrémistes et racistes, ce qui lui vaut une certaine notoriété et des condamnations pour contestation de crime contre l’humanité, provocation à la haine et injures publiques.

source Wikipédia

jose paldir
jose paldir
Répondre à   nominoé celte
22 août 2018 18:40

@nominoé celte juste un peu plus d’ouverture d’esprit , lire ce qui suit ,sauf à refuser de lire les arguments de ceux qui ne pensent pas comme vous,. dans un domaine technique. Dans ce cas j’aurai tendance à dire que vous ne risquez guère de changer d’opinion et quelque part , peut être à l’insu de votre plein gré , vous adopteriez l’attitude des trotskistes à l extrême gauche ou de la Droite Maurassienne pour qui on ne n’échange pas avec ses ennemis sauf des coups https://henrydelesquen.fr/2017/01/28/detruire-la-psychanalyse/ Pour ma part je continuerai à lire tout et le contraire de tout… Lire la suite »

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   jose paldir
22 août 2018 19:18

Bonjour José, J’ai lu les éléments du lien que vous avez envoyé : un élément interpelle effectivement et essentiellement dans les propos de l’auteur, c’est la tentation “totalisante” de l’explication psychanalytique qui offre une possibilité d’exclusion et de négation absolue d’autres systèmes de pensée. Là dessus, je rejoins votre répugnance à l’endroit de cette dérive. Pour faire court, S.Freud et surtout son école, qui s’est comportée comme une religion extrêmement dogmatique ont jeté l’anathème sur Adler, sur Jung, qu’ils ont considérés comme des “hérétiques” face à la pensée du maître. Je suis viscéralement contre ce type d’absolutisme (et sur d’autres… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   nominoé celte
24 août 2018 05:55

“un élément interpelle effectivement et essentiellement dans les propos de l’auteur, c’est la tentation “totalisante” de l’explication psychanalytique ” melchisedek, un autre élément aurait pu t’interpeller au moins autant, par rapport à ton : “la psychanalyse […] toujours utilisée un siècle après sa mise en place, ce qui témoigne soit de la bêtise du genre humain ???? soit de la puissance du modèle.” En effet l’article proposé par jose paldir montre très clairement que la psychanalyse est actuellement moribonde, son reflux ayant commencé il y a une bonne cinquantaine d’années : “Dans les années 1950, un tiers des diplômés de… Lire la suite »

XXX
XXX
Répondre à   jose paldir
24 août 2018 07:09

@jose paldir- “Vouloir dialoguer avec XXX est totalement vain” écrivez vous. Et vous avez raison, mais il manque à mon sens une précision à votre constat : “vouloir dialoguer avec XXX est totalement vain”… sur ce blog. Mais XXX n’existe que sur ce blog. Pour le reste, je vous laisse la responsabilité de votre raisonnement et de la part toute subjective des représentations concernant le personnage de XXX qui le sous tende. (Cette affirmation s’applique sur ce blog tout autant à moi-même qu’à vous, nos réactions étant le plus souvent le fruit de nos représentations réciproques : un classique dans… Lire la suite »

XYY
XYY
Répondre à   XXX
24 août 2018 07:54

XXX. “a probablement fait son temps sur ce blog”.
Pour vous (ça aurait pu être pire).
https://www.youtube.com/watch?v=toVqzyX554I

XXX
XXX
Répondre à   XXX
20 octobre 2018 08:14

Libre expression : L’envers des décors Nous sommes à deux jours de la campagne officielle pour le référendum ; A deux semaines du scrutin d’autodétermination ! Un moment d’histoire ! Et à coup sûr, en fonction du score, le lundi 5 au matin, ce ne sera plus tout à fait comme avant. Les échos de campagne oscillent autour de 35% pour le « Oui ». Le choc sera rude pour les partisans de l’indépendance et la prise de conscience nécessitera probablement une piqûre de rappel. Néanmoins, moins de 35% obligera à penser l’avenir dans la République à plus ou moins… Lire la suite »

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   XXX
20 octobre 2018 09:39

Un like pour le travail d’écriture…

Pour le contenue.. heu.. t’aurais franchement pu faire plus court.

XXX
XXX
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
22 octobre 2018 19:49

@ Clarck – Quand on a rien à dire…

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   XXX
23 octobre 2018 14:22

“Quand on a rien à dire…” .. On n’est pas obligé de pondre un roman…

XXX
XXX
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
23 octobre 2018 23:27

@ Clarck- Et je maintiens, “Quand on a rien à dire…”

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   XXX
20 octobre 2018 18:36

XXX, Un commentaire sur le résultat du vote du 4 novembre… En effet, si la victoire du non est entendu, la question principale est bien celle du % obtenu par ce non… Vu les sondages qui ont circulé, je trouve que le recule du oui est particulièrement important. En effet, en bloquant le corps électoral il y a quelques années, la meilleure prévision pour le non tournait entre 52 et 55%… Et voilà que la tendance serait de 60 voir 65% de non, voir plus…!!! Quelle surprise, quelle claque pour l’idéal indépendantiste, non ??? Ne serait-il pas temps pour les… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   Truc Machin
20 octobre 2018 19:17

@Truc Machin “Ne serait-il pas temps pour les deux camps d’en tirer quelques conclusions ???”. Chaque chose en son temps. Attendons le résultat de ce premier référendum. Admettons donc que le “non” l’emporte. Avis partagé avec toi, le pourcentage en faveur de ce “non” prendra toute son importance. Un “petit non”, le camp du “oui” reprendra des couleurs et soyons certains, qu’il nous ressortira le fameux leitmotiv du corps électoral « insincère » bafouant « le droit inné et actif du peuple canaque à l’indépendance ». Et il y en aura des déplacement dans le Pacifique, à l’ONU pour porter cette bonne parole. Un… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Truc Machin
20 octobre 2018 19:55

Eric “Vu les sondages qui ont circulé, je trouve que le recule du oui est particulièrement important.” Ce référendum s’il a lieu sera sous le signe de la fraude. Cette tendance dont tu parles, n’est là juste pour dire auX loyalistes : il n’y a rien à craindre et ainsi voir les loyalistes être confiant et du coup déserter les bureaux de votes vu qu’ils n’ont pas besoin de leur voix s’ils sont 65% sans qu’ils aient été consulté pour ce sondage. Ils iront à la plage ou à la pêche l’esprit tranquille. Grosse erreur qui a déjà eu lieu… Lire la suite »

XXX
XXX
Répondre à   Truc Machin
22 octobre 2018 08:01

@ Eric – “Ne serait-il pas temps pour les deux camps d’en tirer quelques conclusions ???” Interrogez vous.

Après le 4 novembre sans doute.

Le résultat sera un fait politique et en tant que tel, il structurera les futurs discours et recalera l’offre politique.

Ainsi va la démocratie !

Et pour la suite (…)

jose paldir
jose paldir
Répondre à   XXX
21 octobre 2018 02:52

“Mais, peut-on se revendiquer crânement à la fois de ce passé et de la démocratie ?”vous devriez lire Zemmour lol… il se pose les mêmes questions..Après pour les réponses … je n’ai pas été convaincu ,mais surement que chacun y trouvera sa réponse en fonction d e ce qu’il est. Vous parlez de suprématie blanche bof à chacun sa lecture du passé avec les lunettes de 2018.Nos ancêtres avaient les leurs, je n’ai aucun moyen de les changer et à l’aune de cette remarque je ne vois pas pourquoi leurs descendants devraient se repentir à vie.Laissons le passé au passé… Lire la suite »

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   jose paldir
21 octobre 2018 07:07

Excellent ! D’accord sur tout.

XXX
XXX
Répondre à   jose paldir
22 octobre 2018 08:10

@Jose paldir –

“Mais, peut-on se revendiquer crânement à la fois de ce passé et de la démocratie ?”vous devriez lire Zemmour lol… il se pose les mêmes questions/…”

Il ne vous aura point échappé que la réponse était dans la question.

Et pour la suite (…)

J’ai tendance à faire confiance aux générations montantes.

XXX
XXX
Répondre à   XXX
4 novembre 2018 22:54

“…/ à 40% pour le « Oui », l’espoir et la dynamique changeront de camp. Il restera alors aux indépendantistes Kanak à secouer le cocotier pendant quelques années. Un peu comme ce qui se passe sur les letchis en cette saison, entre coups de vent et coups de chaud ! ” Avais-je osé… J’aurais préféré un 72/28, mais nous sommes à un 53/37. C’est un fait qui traduit dans le fond une certaine érosion du vote non-indépendantiste. Il traduit sans doute également cette volonté du monde Kanak de ne pas disparaître dans le peuple calédonien. Reste le dialogue… C’est l’ADN… Lire la suite »

XXX
XXX
Répondre à   XXX
4 novembre 2018 22:58

Maintenant, je ne peux résister au plaisir d’un court message aux petits fascisants qui sévissent sur ce blog et qui d’une certaine façon contribuent au raidissement du vote identitaire mélanésien :

Connaissez vous la différence entre un petit facho lambda et un cyclone ?

XXX
XXX
Répondre à   XXX
5 novembre 2018 04:59

Connaissez vous la différence entre un petit facho lambda et un cyclone ?

Non vraiment, vous ne savez pas ?

Vous qui savez toujours tout sur tout…

Ben, pourtant c’est simple : y’en un des deux qu’évolue !

Led Zep
LedZep
Répondre à   XXX
4 novembre 2018 23:02

@XXX
Quid des plus de 30.000 électeurs potentiels qui ont été exclus du corps électoral référendaire dont Patrice Jean a lui même fait allusion. Il faudra bien un jour en tenir compte.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   LedZep
4 novembre 2018 23:18

LedZep,

Vu que la défaite est moins importante que les pronostics l’avait annoncé, tu peux toujours te gratter pour qu’ils soient pris en compte…

XXX
XXX
Répondre à   LedZep
4 novembre 2018 23:34

@ Ledzep – Ils ne font pas partie aujourd’hui du peuple calédonien.

La France en a décidé ainsi.

La trahison des mères… fussent-elles symboliques, une si vieille histoire de l’humanité.

XXX
XXX
Répondre à   LedZep
5 novembre 2018 00:21

– Un jour !? Sans doute… Mais ce n’est pas le sujet du jour.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XXX
4 novembre 2018 23:14

” 53/37″

?

53 + 37 = 90 < 100

Tu voulais sans doute dire 63 % de non.
En fait c'est moins de 60, semble-t-il.

XXX
XXX
Répondre à   Inforétif
4 novembre 2018 23:27

– Oui, il me faut admettre une erreur…

Mais comme tout le monde avait compris, cela allait sans dire.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   XXX
4 novembre 2018 23:16

XXX,

Quoi une érosion du vote anti-indépendantiste ???

Heu, c’est une blague ???
Lorsque le corps électoral a été gelé, les meilleurs estimation donnaient un 52-55% pour le Non…
Ce soir on est plutôt sur de 57%, 2 à 5% de mieux…!!!
Si pour toi c’est une érosion on a pas appris les maths de la même façon…

Alors certes les sondages étaient beaucoup plus favorables au Non que cela semble être le cas, mais bon, faut pas non plus dire n’importe quoi…

XXX
XXX
Répondre à   Truc Machin
4 novembre 2018 23:29

@ Eric – Nous sommes traditionnellement (depuis 30 ans) sur du 60/40.

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top