Connect with us

Calédosphère

Actualité

Le sénat coutumier réclame plus de fric

Dans sa lettre transmise au gouvernement, l’institution coutumière exige davantage de moyens et de personnels, mais aussi une totale autonomie de gestion, la création d’une « administration des affaires de l’identité kanak » (placée sous sa seule autorité) ou encore l’adoption de la charte du peuple kanak par le congrès… Et pourquoi pas cent balles et un nem ? 

S’il ne coutait pas si cher, le sénat coutumier finirait par devenir très rigolo. Alors que les médias locaux évoquent souvent l’imbroglio autour de ses deux présidents élus – dont aucun ne reconnaissait l’autre – ou encore la non-désignation de son nouveau secrétaire général, la majorité des journalistes font malheureusement abstraction des revendications officielles d’une large partie des sénateurs coutumiers. Il faut dire que les élus se gardent bien de mettre le nez dans ce maelstrom coutumièro-juridique où les velléités des uns s’affrontent aux intérêts des autres. Depuis 1988 en effet et la création de son ancêtre le comité consultatif coutumier (issu des Accords de Matignon-Oudinot), les élus qu’ils soient indépendantistes ou non, tiennent à bout de gaffe cette institution coutumière purement consultative, mais qui ambitionne de tenir un rôle de décideur. Et le conflit actuel autour de la nomination du secrétaire général de l’institution cache en vérité des ressorts purement financiers ou politiques.

L’heure des menaces

Car cette fois-ci, c’est officiel : les sénateurs coutumiers ont désigné l’ennemi et il s’agit pour eux du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Expliquant que l’administration du territoire a eu un « comportement irrespectueux et irrégulier » à leur égard, le président de l’institution a déclaré que maintenant ça suffisait :

« La patience dont le monde coutumier a fait preuve a été prise pour de la faiblesse. La situation particulièrement abusive ne peut perdurer. Nous entendons aujourd’hui y mettre un terme. (Pascal SIHAZE, président n°1 du sénat coutumier, 14/08/18 ; Source : lettre ouverte) »

Mettant en avant « les mésententes et les conflits qui sont nombreux et font du monde coutumier un sujet de manipulation », Pascal Sihaze ajoute que celui-ci fait donc l’objet de « toutes les condescendances » et que c’est franchement pas très gentil de la part de certains. Les sénateurs ciblent ainsi plusieurs personnes parmi lesquels le membre du gouvernement en charge des affaires coutumières. Didier Poidyaliwane n’aurait ainsi, selon les auteurs de la lettre, « pas tenu compte de l’existence et des compétences du sénat coutumier » depuis sa prise de fonction l’année dernière. Le secrétaire général adjoint du gouvernement – à savoir Léon Wamytan – est lui accusé « d’irrégularités »,mais aussi de ne jamais s’être rendu au sein de l’institution et de « confrontations humiliantes » avec celle-ci. Il faut dire que Léon Wamytan est également accusé par les sénateurs de ne pas vouloir faire payer par le gouvernement les remboursements de certains frais contractés par l’institution. Les sénateurs exigent en tout cas son retrait et l’ouverture d’une enquête administrative contre lui et contre l’ancien secrétaire général du sénat pour des faits de « déstabilisation » et de « favoritisme ».

Ali Baba et les quarante sénateurs

Mais au-delà des conflits personnels entre les uns ou les autres, c’est au niveau des revendications citées dans leur lettre que les sénateurs coutumiers font très fort. Car sur les 15 points que doit maintenant étudier le membre du gouvernement en charge du secteur (on lui souhaite bonne chance), plusieurs semblent particulièrement cocasses. Parmi ces revendications, celle, par exemple, de « l’autonomie de gestion de son budget par le sénat coutumier ». Or, selon les termes de la Loi Organique, c’est le gouvernement qui est compétent pour attribuer, contrôler et gérer les moyens financiers et humains de l’institution coutumière, comme il le fait pour ses directions ou certains établissements publics. Mais les sénateurs souhaiteraient pouvoir disposer à leur guise des 230 millions de francs qui leur sont octroyés chaque année sans avoir à rendre de compte à quiconque… Un budget qui ne semble pas suffisant puisque les sénateurs exigent également davantage de financement et de personnels à disposition :

« Revendication n°10 : la mise en place dans les meilleurs délais de dispositions par le congrès portant sur un collectif de moyens en personnel et en finances au bénéfice du sénat et des conseils coutumiers (Pascal SIHAZE, président n°1 du sénat coutumier, 14/08/18 ; Source : lettre ouverte) »

Outre la mise en œuvre sur « 3 à 4 ans » de dispositions proposées par les sénateurs, ceux-ci demandent en sus la création d’un nouvel organisme public entièrement à leur disposition et dont la présidence ne pourrait pas leur échapper.

« Revendication n°12 : La mise en place soit d’une administration des affaires de l’identité kanak placée sous l’autorité du président du sénat et des présidents des conseils coutumiers, soit d’un établissement public coutumier doté d’un conseil d’administration dont le président sera désigné par le sénat coutumier (Pascal SIHAZE, président n°1 du sénat coutumier, 14/08/18 ; Source : lettre ouverte) »

Pour l’heure, on ignore encore le rôle, l’intérêt et les missions de cet hypothétique nouvel établissement public mais ça ne semble gêner personne du côté de l’institution coutumière.  Last but not least, les sénateurs coutumiers demandent « la constitutionnalisation de l’identité kanak » dans la constitution française et « l’adoption de la Charte du Peuple Kanak » par les élus du congrès de la Nouvelle-Calédonie. Enfin, les sénateurs coutumiers demandent aussi de pouvoir diriger le pays avec les élus du congrès et des provinces à travers « la prise en compte de la légitimité coutumière dans la gouvernance institutionnelle ». Voilà, voilà… Reste maintenant à trouver celui qui se dévouera parmi les élus pour leur expliquer gentiment que c’est pas possible et qu’il faut qu’il rentre à la piaule maintenant.

Affaires coutumières : Récapitulatif budgétaire (chiffres budget NC-2017. Sources : DBAF.nc )

Sénat coutumier :

Le budget du sénat coutumier est de 227.370.000 Fcfp dont 137.750.000 Fcfp pour les vacations, salaires, charges sociales et frais de missions des 16 sénateurs soit un coût de 717.448 Fcfp/mois par sénateur coutumier.

Aires coutumières :

Conseil coutumier de l’aire Ajie Aro : budget propre de 26.338.240 Fcfp dont 6.395.000 Fcfp pour les indemnités des autorités coutumières de l’aire (président du conseil coutumier, chefs et grands chefs).
Conseil coutumier de l’aire Drehu : budget propre de 31.873.495 Fcfp dont 14.895.000 Fcfp pour les indemnités des autorités coutumières de l’aire (président du conseil coutumier, chefs et grands chefs).
Conseil coutumier de l’aire Drubéa-Kapume : budget propre de 26.927.437 Fcfp dont 8.504.000 Fcfp pour les indemnités des autorités coutumières de l’aire (président du conseil coutumier, chefs et grands chefs).
Conseil coutumier de l’aire Hoot Ma Whaap : budget propre de 43.517.808 Fcfp dont 25.895.000 Fcfp pour les indemnités des autorités coutumières de l’aire (président du conseil coutumier, chefs et grands chefs).
Conseil coutumier de l’aire Iaai : budget propre de 20.104.139 Fcfp dont 8.195.000 Fcfp pour les indemnités des autorités coutumières de l’aire (président du conseil coutumier, chefs et grands chefs).
Conseil coutumier de l’aire Nengone : budget propre de 15.754.769 Fcfp, dont 12.895.000 Fcfp pour les indemnités des autorités coutumières de l’aire (président du conseil coutumier, chefs et grands chefs).
Conseil coutumier de l’aire Paici-Cemuhi : budget propre de 37.200.211 Fcfp, dont 17.895.000 Fcfp pour les indemnités des autorités coutumières de l’aire (président du conseil coutumier, chefs et grands chefs).
Conseil coutumier de l’aire Xaracuu : Budget propre de 52.102.907 Fcfp, dont 10.595.000 Fcfp pour les indemnités des autorités coutumières de l’aire (président du conseil coutumier, chefs et grands chefs).

Le paiement des indemnités (hors frais de mission) des autorités coutumières coûtent ainsi au budget de la Nouvelle-Calédonie 243.019.000 Fcfp chaque année.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



183
Laisser une réponse

avatar
23 Comment threads
160 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
Gazaouette
Gazaouette

Le sénat coutumier va pouvoir mettre un péage pour pouvoir accéder bientôt à la nouvelle clinique pour avoir plus de fric, enfin pas si certain les bruits courent qu’un préavis de grève illimité est déjà déposé par le personnel soignant.
Cela commence bien. Ceux qui vont faire la geule ceux sont les membres GPL saint Louis qui va nettoyer la clinique. Donc si grève pas de travail cela serait un comble pour Wamytan!

Mister Eric

Hasard : un autre article sur cette fameuse “institution” est sorti en janvier 2017.

https://caledosphere.com/2017/01/12/donnez-pognon-on-soccupe-reste/

Des rappels intéressants…

jose paldir
jose paldir

Nouveau chef des sénateurs … il a une bonne tête. Je ne sais plus qui a dit que le regard est la fenêtre de l’âme ( encore faut il que cette âme existe lol) si c’est le cas bonjour les dégâts , pas sûr que la caledonie ait gagné au change ……..
sinon le Deprofundis semble de plus en plus indiqué pour Caledosphere

Alikantitra

Mine de Kouaoua : la commissaire déléguée annonce (JT de NC1ère du 29/08) : “les jeunes et les vieux ont décidé maintenant de discuter entre eux …” – https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/19h30 Si je comprends bien, il faut que ce soit la représentante locale de l’état colonial qui réunisse autour d’une table les “jeunes” et les “vieux” d’une tribu pour qu’ils s’expliquent sur la gestion par les autorités coutumières représentatives de la dite tribu des relations avec l’industriel. Cette médiation n’entre-t-elle pas plutôt dans le domaine de compétence du Sénat ? Et cette information intra-tribale nécessite-t-elle pour avoir lieu le recours à l’autorité… Lire la suite »

Eric

Alik,

Y a moyen de rire ou pas ??? Ou pas…!!!

LedZep
LedZep

@Alik

“Cette médiation n’entre-t-elle pas plutôt dans le domaine de compétence du Sénat ?”.

vu le tohu-bohu qui y régne actuellement, je pense qu’il ne faudrait pas en rajouter dans ce pataquès !
D’ailleurs cela fait-il partie de sa prérogative, à notre Sénat Coutumier, d’intervenir dans un tel conflit ?
La SLN entreprise privée versus communauté Canaque (coutumiers et “assujetis”). Indépendement de ce point, je reste persusadé que si tel était son désir d’y remédier, personne, aucune institution locale n’y verraient un quelconque inconvénient.

L’éternel problème : “the right man at the right place”.

melchisedek

Faire le procès de la psychanalyse pourquoi pas ? (à chacun ses sources cf plus bas): c’est une technique (probablement plus qu’une science), toujours utilisée un siècle après sa mise en place, ce qui témoigne soit de la bêtise du genre humain 😉 soit de la puissance du modèle. Les éléments d’analyse utilisés dans l’explicitation du refoulement, dans son expression et ses conséquences ne concernent que l’état individuel du sujet (patient) concerné, et ne sont applicables à l’analyse sociologique que comme équivalents, car il n’y a eu aucune validation scientifique de leur utilisation dans un tel cadre. Ceci ne permet… Lire la suite »

XYY
XYY

melchisedek.”Il est évident que ce livre noir ne s’adresse pas aux spécialistes, mais à un vaste public…”. Justement, ce qui serait bien, c’est que les psychanalystes restent entre eux, entre spécialistes… Et citation contre citation: “Pourquoi critiquez-vous la psychanalyse ? TOBIE NATHAN : La psychanalyse joue sur deux tableaux : elle se veut à la fois une démarche de développement personnel et une méthode de soins. Ayant moi-même suivi une psychanalyse lors de ma formation, j’ai compris en me consacrant à l’ethnopsychiatrie que la psychanalyse est une bonne démarche de questionnement personnel mais pas une thérapie. On ne peut pas… Lire la suite »

melchisedek

@ XYY,

Je suis personnellement plus attiré par Tobie Nathan que par Sigmund F (feu le père …) 😉 , mais par dessus tout c’est C.G.Jung qui a ma préférence, pour ce qu’il apporte à l’analyse de l’ “inconscient” du genre humain et des “peuples” culturellement homogènes qui le composent.

Après, un avis n’est qu’un avis, fût-il exprimé par un Tobie Nathan, aussi estimable et séduisant intellectuellement soit-il.

Inforétif

” c’est C.G.Jung qui a ma préférence, ” Pourtant Jung utilisait l’astrologie dans son analyse… : « L’astrologie correspond à des configurations symboliques de l’inconscient collectif, qui est le sujet principal de la psychologie : les « planètes » sont les dieux, symboles des pouvoirs de l’inconscient. » -Carl G. Jung- melchisedek, je ne me suis toujours pas remis de ton affirmation que si la psychanalyse existe depuis plus d’un siècle et est encore utilisée (ce qui est à peu prés faux, mais tu n’as pas répondu non plus là-dessus), c’est dire ” la puissance du modèle “. De mon… Lire la suite »

NoComment
NoComment

Bah… ya pas que les chrétiens qui vendent une destination après la mort. C’est présent dans la plupart des cultures…
Alors tous des charlatans? des vendeurs de rêves? ou puisque cette notion a traversé les siècles, l’espace géographique, et les cultures… peut être il y aurait une forme de réalité?

Inforétif

“une forme de réalité?” Ouai, une réalité alternative façon Trump, en quelque sorte… Au prétexte qu’une arnaque marche longtemps c’est que ce n’en est finalement pas une. Tu me rappelles un certain melchisedek… C’est plus simple que ça, NoComment : depuis que l’homme a conscience de sa mort inéluctable, ce qui le terrorise, il ne demande qu’à croire le premier prêcheur-maquereau venu qui lui dira qu’il peut ressusciter (sans son corps, of course, ça permet de voyager plus léger), moyennant soumission et force dons trébuchants ou en nature. Et ça c’est une affaire qui peut rouler… in saecula saeculorum. Et… Lire la suite »

Inforétif

” en l’homéopathie ( qui sévit depuis 2 siècles) ”

https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sante/generaliste-anti-homeopathie-poursuivie-devant-conseil-lOrdre-2018-08-30-1200965017?from_univers=lacroix

Manquent pas d’air, les escrocs.

“L’Arnica montana, par exemple, peut être indiqué et prescrit aussi bien en infectiologie que dans les états dépressifs, pour les troubles du sommeil ou encore en cardiologie », soulignait le syndicat [des “médecins” homéopathes].”
C’est ce qu’on appelle tendre le bâton pour se faire battre !

Inforétif

Preuve de la nuisance de la sucropathie, le simple fait d’en causer a bloqué les commentaires sur calédosphère depuis 2 jours…
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille/lille-pourquoi-faculte-medecine-suspend-son-diplome-homeopathie-1533902.html

LedZep
LedZep

@Inforétif
C’est bien connu, l’excès de sucre provoquerait, entre autres méfaits, de la somnolence !

http://www.levif.be/actualite/sante/les-vraies-consequences-d-une-consommation-excessive-de-sucre/article-normal-56383.html

Inforétif

“l’excès de sucre provoquerait, entre autres méfaits, de la somnolence !” Bien possible… Mais c’est surtout que le dernier nouveau sujet de discussion commence à dater… Ce sont les rédacteurs qui somnolent, mériteraient que nous autres, pauvres lecteurs calédosphériques, on arrête de les payer grassement… Sinon pour moi la sucropathie c’est le synonyme ironique de l’homéopathie: en effet la plupart des “médicaments” homéopathiques sont tellement dilués que la masse du principe supposé actif contenue dans un “globule” est inférieure à la masse d’une molécule de ce principe, et donc il ne reste plus que du sucre. PS : Si l’homéopathie… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Inforétif
«Sinon pour moi la sucropathie c’est le synonyme ironique de l’homéopathie ».
Merci pour ce « joke », cette information qui témoigne d’une « infopathie ».
Effectivement je pense comme vous, il nous faudrait de nouveaux sujets de débats ! Histoire de raviver la flamme pour tous.

Néanmoins, pour certains d’entre-nous, au vu de la passion qui s’exprime dans leurs écrits, on parfois tendance à croire qu’ils utilisent un chalumeau pour l’entretenir !

Mister Eric

“C’est bien connu, l’excès de sucre provoquerait, entre autres méfaits, de la somnolence !”

On sait maintenant pourquoi les élèves dorment en cours…

Mister Eric

“Le fructose (sucre contenu dans les fruits et les jus de fruits) […] se retrouve dans l’intestin où il est fermenté par des bactéries, provoquant des symptômes tels que les flatulences…”

Ah, je comprends maintenant… moi qui mange des bananes comme un singe…

Mister Eric

Peu importe ce débat,

Sortir “l’argument” de la psychanalyse comme l’a fait XXX envers José Paldir et parler de “santé mentale” pour montrer que José a tort et lui XXX à raison, je trouve que, au-delà d’être une debandade argumentaire, ça a un goût douteux.

Goût douteux, parce que ça fait penser aux methodes staliniennes; ceux qui s’ opposent aux idées du régime sont des malades mentaux.

Une telle façon de s’ y prendre en dit long sur ce que certains feraient de leurs adversaires politiques s’ ils en avaient le pouvoir.

Il y a un masque qui et tombé.

XXX
XXX

Vous avez raison Mister Eric de défendre votre compère, ça aurait pu tout aussi bien tomber sur vous.

Mister Eric

XXX, vous ne cessez de vous enfoncer dans la vacuité de vos posts. Des répliques malignes, mais pas des arguments. En arriver à la psychanalyse pour attaquer vos interlocuteurs est une démarche qui ne vous honore pas; en plus de montrer que vous ne tenez pas l’argument, elle vous dessert car elle montre le mépris profond que vous avez pour l’autre, vous qui par votre grande âme vous offusquiez du “mépris social”, vous montrez l’exemple vis à vis de ceux qui ne partagent pas vos idées…. Pour rappel : José Paldir = problème de santé mentale Mister Eric = “facho”… Lire la suite »

Alikantitra

Mister Eric : “on sait ce que le Viet cong faisait avec les gens qui étaient éduqués ..”

Juste pour pinailler.
Ce sont surtout les Khmers Rouges qui se sont illustrés par leur utilisation rationnelle des intellectuels.
Quoique les Gardes Rouges … :
https://www.ladepeche.fr/article/2016/05/11/2342339-chine-les-banquets-cannibales-oublies-de-la-revolution-culturelle.html

Les Vietnamiens, somme toute, ont été plus modérés, et ont même recyclé (pour un temps) ce grand intellectuel de Georges Boudarel (le copain d’Inforétif) à la mairie de Hanoi.

XYY
XYY

Alik.”ce grand intellectuel de Georges Boudarel”. Qui (juste pour pinailler) a été inféodé au Viet Minh ( le terme de “Viet Cong” étant arrivé après, avec la création du FNL du Sud VietNam )

Alikantitra

XYY : “le terme de “Viet Cong” étant arrivé après …”

Raison pour laquelle j’écrivis “Vietnamiens”, nom générique transgénérationnel pour les membres actifs de l’ethnie Kinh, toutes tendances politiques ou religieuses et tous lieux de naissance confondus.
Il n’y a guère que sur une bande de terre qu’on les appelait “Chinois”, au siècle dernier.

XXX
XXX

Ecoutez, Mister Eric, je suis vraiment désolé, mais il m’est bien difficile de ne pas m’engager dans les boulevards que vous ouvrez :

– Vous êtes vous demandé un jour, les raisons qui vous poussaient à répondre aussi longuement à quelqu’un qui “ne cesse de s’enfoncer dans la vacuité de ses posts” ?

Mais, promis, je vais arrêter de vous taquiner.

jose paldir
jose paldir

pourquoi là psychanalyse n’est pas une science
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1541
Pire toute contradiction nous range dans le camp des ennemis …Freud a juste exposé ses problèmes personnels entre autre sexuels et en a fait une explication mondiale applicable au genre humain….

Henry de Lesquen cet homme qualifié d’extrême-droite a démoli avec talent le freudisme mais la qualification infamante permet de balayer d’un trait toutes ses critiques si pertinentes
Si certains ont du temps ;ils peuvent rechercher sur internet ils comprendront pourquoi vouloir dialoguer avec XXX est totalement vain

Inforétif

“pourquoi là psychanalyse n’est pas une science”

Excellent article.
C’est une évidence : cette pratique n’a aucune base scientifique, reposant sur des supposés particulièrement hasardeux jamais testés rationnellement et encore moins validés.
Ses résultats dans le domaine thérapeutique sont nuls dans les meilleurs des cas, négatifs, et parfois très gravement, dans les autres (suicides, dégâts psychologiques devenus irréversibles chez de nombreux autistes ainsi (mal)traités).
Ses praticiens honnêtes ont, en grand nombre, fini par dénoncer sa dangerosité pour les patients (et là le mot prend tout son sens), voire parfois ses dérives sectaires.

melchisedek

@ Jose Paldir,

Henry de Lesquen né le 1er janvier 1949 à Port-Lyautey.

Se réclamant du national-libéralisme, classé à l’extrême droite,… après avoir annoncé en 2015 sa candidature à l’élection présidentielle de 2017, il multiplie les déclarations extrémistes et racistes, ce qui lui vaut une certaine notoriété et des condamnations pour contestation de crime contre l’humanité, provocation à la haine et injures publiques.

source Wikipédia

jose paldir
jose paldir

@Melchisedek juste un peu plus d’ouverture d’esprit , lire ce qui suit ,sauf à refuser de lire les arguments de ceux qui ne pensent pas comme vous,. dans un domaine technique. Dans ce cas j’aurai tendance à dire que vous ne risquez guère de changer d’opinion et quelque part , peut être à l’insu de votre plein gré , vous adopteriez l’attitude des trotskistes à l extrême gauche ou de la Droite Maurassienne pour qui on ne n’échange pas avec ses ennemis sauf des coups https://henrydelesquen.fr/2017/01/28/detruire-la-psychanalyse/ Pour ma part je continuerai à lire tout et le contraire de tout pour… Lire la suite »

melchisedek

Bonjour José, J’ai lu les éléments du lien que vous avez envoyé : un élément interpelle effectivement et essentiellement dans les propos de l’auteur, c’est la tentation “totalisante” de l’explication psychanalytique qui offre une possibilité d’exclusion et de négation absolue d’autres systèmes de pensée. Là dessus, je rejoins votre répugnance à l’endroit de cette dérive. Pour faire court, S.Freud et surtout son école, qui s’est comportée comme une religion extrêmement dogmatique ont jeté l’anathème sur Adler, sur Jung, qu’ils ont considérés comme des “hérétiques” face à la pensée du maître. Je suis viscéralement contre ce type d’absolutisme (et sur d’autres… Lire la suite »

Inforétif

“un élément interpelle effectivement et essentiellement dans les propos de l’auteur, c’est la tentation “totalisante” de l’explication psychanalytique ” melchisedek, un autre élément aurait pu t’interpeller au moins autant, par rapport à ton : “la psychanalyse […] toujours utilisée un siècle après sa mise en place, ce qui témoigne soit de la bêtise du genre humain 😉 soit de la puissance du modèle.” En effet l’article proposé par jose paldir montre très clairement que la psychanalyse est actuellement moribonde, son reflux ayant commencé il y a une bonne cinquantaine d’années : “Dans les années 1950, un tiers des diplômés de… Lire la suite »

XXX
XXX

@jose paldir- “Vouloir dialoguer avec XXX est totalement vain” écrivez vous. Et vous avez raison, mais il manque à mon sens une précision à votre constat : “vouloir dialoguer avec XXX est totalement vain”… sur ce blog. Mais XXX n’existe que sur ce blog. Pour le reste, je vous laisse la responsabilité de votre raisonnement et de la part toute subjective des représentations concernant le personnage de XXX qui le sous tende. (Cette affirmation s’applique sur ce blog tout autant à moi-même qu’à vous, nos réactions étant le plus souvent le fruit de nos représentations réciproques : un classique dans… Lire la suite »

XYY
XYY

XXX. “a probablement fait son temps sur ce blog”.
Pour vous (ça aurait pu être pire).
https://www.youtube.com/watch?v=toVqzyX554I

melchisedek

Merci au Web-Master pour le retour de la touche Éditer sur CLDSFR.

Alikantitra

Melchisedek : “Merci au Web-Master pour le retour de la touche Éditer sur CLDSFR.”

Autant pisser dans un violon …

LE WEBMASTER NE LIT PAS LES COMMENTAIRES.
D’ailleurs existe-t-il ? et si oui quel est actuellement son rôle ?

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top