Connect with us

Calédosphère

Actualité

Parc de la mer de Corail : la Calédonie félicitée par John Kerry et Léonardo Dicaprio

A l’occasion de l’annonce de la création du parc naturel de la mer de Corail, et de son classement comme aire marine protégée, l’ancien secrétaire d’Etat des USA a tenu à féliciter le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Très impliqué dans la préservation de l’environnement, l’acteur Léonardo Dicaprio a lui remercié la Nouvelle-Calédonie pour ce « cadeau à la planète ». Cagourico !

Après plusieurs années de préparation et de rebondissements, le gouvernement vient finalement de classer officiellement la totalité de nos récifs pristines (c’est-à-dire les récifs sains et primitifs) sous les plus hauts niveaux de protection. Grâce à cela, la Nouvelle-Calédonie se dote de la plus grande aire marine protégée du monde, d’une étendue de plus de 1,3 millions de km². L’annonce a été faite cette semaine par le président du gouvernement :

« La décision que nous venons de prendre ce matin au gouvernement fait que la Nouvelle-Calédonie possèdera désormais la plus grande réserve intégrale au monde (Philippe GERMAIN, 14/08/18 ; sources : La Dépêche de Nouvelle-Calédonie »

En effet, avec une partie de Chesterfield-Bellona, des récifs d’Entrecasteaux et avec la totalité de Pétrie et d’Astrolabe, ce sont plusieurs milliers de mètres carrés de récifs qui ont eux accédés au statut de réserves intégrales, c’est-à-dire préservés de toute exploitation pêchière, d’activités nautiques, etc… L’autorisation d’accéder à ces zones (pour l’obersation uniquement) sera dorénavant accordée qu’après demande au gouvernement selon des conditions très strictes. Les Calédoniens qui avaient la chance (ou les moyens) d’avoir des navires capables de dépasser la barrière de corail pour s’y rendre (les zones étant toutes situées à l’extérieur du lagon à plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres de la côte) n’auront donc plus le droit d’y prélever quoi que ce soit…

John Kerry félicite Philippe Germain

Soutien de nombreuses ONG impliquées dans la préservation de l’environnement et la lutte contre l’effet de serre, l’ancien candidat à l’election présidentielle a salué sur son compte Twitter la création du parc naturel de la Mer de Corail par le gouvernement local :

« Les changements climatiques dévastent les récifs coralliens du monde entier et la Nouvelle-Calédonie prend position en protégeant certains des récifs les plus sains et les plus intacts de la planète. Merci, @GouvNC! J’attends avec impatience d’autres annonces établissant des protections similaires en octobre (John KERRY, 15/08/18 ; sources : Twitter) »

Et dans une lettre adressée au président du gouvernement, John Kerry l’a remercié à titre personnel pour cette décision. L’homme politique américain espère que le territoire pourra ainsi se placer comme l’un des « leaders mondiaux de la conservation des océans » :

« Je vous écris pour vous féliciter de la mise en place d’importantes protections marines dans votre ZEE et je vous encourage à tirer parti de ces progrès pour consolider la Nouvelle-Calédonie comme leader mondial de la conservation des océans / I am writing to congrulate you on etablishing significant marine protections in your EEZ and encourage you to build on this progress to solidify New Calédonia as a global leader in ocean conservation (John KERRY, 15/08/18 ; sources : lettre de CANERGIE, Endowment For International Peace à Philippe GERMAIN) »

Dans sa lettre, John Kerry propose également à Philippe Germain de le rencontrer lors de la prochaine Conférence « Our Océan » organisée prochainement à Bali par le gouvernement indonésien. Au cours de celle-ci, les pays concernés, des ONG et des associations environnementales essaieront d’atteindre l’objectif fixé par l’’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN : la principale organisation mondiale non gouvernementale consacrée à la conservation de la nature), à savoir le classement de 30% des océans en zones marines protégées :

« Je me sens encouragé par votre dévouement envers la protection du parc naturel de la Mer de Corail et j’espère que vous pourrez continuer sur votre lancée. Je participerai à la conférence « Our Océan » de 2018 à Bali, et je me réjouis de pouvoir en discuter plus avant avec vous lors de cet événement / I am encouraged by your dedication to protecting the coral sea natural park and i hope to see you build on this commitment moving forward. I will be attending the 2018 « Our Océan » Conference in Bali, and i welcom the opportunity to discuss this further with you at this event (John KERRY, 15/08/18 ; sources : lettre de CANERGIE, Endowment For International Peace à Philippe GERMAIN) »

L’ancien mnistre des affaires étrangères de l’administration Obama compte en effet utiliser « l’exemple calédonien » pour convaincre d’autres territoires de faire de même afin d’atteindre les objectif de l’UICN.

Léonardo Dicaprio : « Merci la Nouvelle-Calédonie pour ce cadeau à la planète »

Lui suivant le pas, l’acteur et star international Léonardo Dicaprio a également tenu à féliciter le caillou à l’occasion de la création du parc marin. Preuve qu’il s’interesse au sujet, quelques heures seulement après l’annonce officielle, l’acteur et producteur américain a diffusé un long texte sur son compte Instagram afin de rendre compte de l’évènement et de remercier les Calédoniens :

« Aujourd’hui, la Nouvelle-Calédonie a annoncé la création de quatre réserves marines désormais entièrement protégées, concernant 28 000 kilomètres carrés de récifs coralliens immaculés ainsi que les eaux environnantes. Dans ces récifs coralliens luxuriants autour des îles et des atolls éloignés de la mer de Corail, les poissons voient peu de plongeurs: les requins à pointes blanches, à pointes noires, requins gris, les requins nourriciers ainsi que de nombreuses tortues vertes qui nichent dans les îles protégées du récif d’Entrecasteaux. Merci la Nouvelle-Calédonie pour ce cadeau à la planète ! (Léonardo DICAPRIO, 15/08/2018 ; sources : Instagram)

Le post concernant la Nouvelle-Caldonie a ainsi déjà été « partagé » par plus de 260.000 internautes en quelques heures… Démontrant par la même que Leonardo DiCaprio est très suivi de par le monde pour son fort engagement en faveur de l’écologie avec sa « Fondation Leonardo DiCaprio ». Il a d’ailleurs commencé a lié ses deux activités d’acteur et de « lobbyiste de la planète » en écrivant et en produisant le film documentaire « La 11e heure, le dernier virage » sur le thème du réchauffement climatique. Pour l’anecdote, l’année dernière, des scientifiques ont décerné à une espèce de coléoptère le nom de Grouvellinus leonardodicaprio en hommage au travail de l’acteur en faveur de l’environnement. Peut-être que les chercheurs qui travailleront en Calédonie dans ces nouvelles zones marines protégées pourront faire de même s’ils venaient à découvrir une nouvelle espèce dans nos eaux ?

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



33
Laisser une réponse

avatar
9 Comment threads
24 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
caledovrais
caledovrais

Merde ! encore une chose que ceux qui étaient au pouvoir pendant des années n’ont pas été capables de faire ! Préparez vous aux lendemains qui déchantent les Frustrés, CE sera encore majoritaire aux prochaines élections ; Ha ha ha !

Floyd

à méditer….quand il y a des navires de croisière qui évoluent dans une zone il n’y a pas de Blue Boats par peur de se faire repérer. On est tous responsables dans la lutte contre le pillage asiatique de nos lagons. Les navires de croisières feront partie du dispositif de surveillance de nos îles éparses.

Ami
Ami

Ah ok je comprend mieux maintenant , et les exploitations minières c est bon pour surveiller le braconniers?
Eh ben fallait juste bien dire.a chaque problème ses solutions

Alikantitra

Floyd : “Les navires de croisières feront partie du dispositif de surveillance de nos îles éparses.”

Y a de l’idée.
Yapluka équiper le Lapérouse d’un “Dillon M134” et embarquer quelques fusiliers marins qui pourraient même utiliser les canots du bord pour partir à l’abordage (en plus d’égayer les soirées).
comment image

Au fait, peut-on embarquer à Nouméa ?
https://www.ponant.com/croisieres/pacifique-et-oceanie-tresors-caches-de-nouvelle-caledonie-r070419-1

LedZep
LedZep

@Alikantitra

Pour animer les soirées ils pourront nous chanter :

https://www.youtube.com/watch?v=9r87ZgKLFOo

Jose Paldir
Jose Paldir

encore les fusiliers marins …./au fait le bateau sur le récif Durand il en est ou? en voie de prospérité définitive,

Alikantitra

Jose Paldir : “au fait le bateau sur le récif Durand il en est ou?”

Sur le terrain, je ne saurais trop dire, mais “au bureau”, ça progresse :
https://www.meretmarine.com/fr/content/kea-trader-une-mauvaise-utilisation-de-lecdis-mise-en-cause
https://mtip.gov.mt/en/msiu/Documents/MV%20Kea%20Trader_Final%20Safety%20Investigation%20Report.pdf

Inforétif

“kea-trader-une-mauvaise-utilisation-de-lecdis-mise-en-cause”

C’est quand même fou : un simple GPS traceur de 4 pouces à 70 000 francs (ou, en métropole, à 300 euros…) aurait largement suffi pour éviter cet échouage. Quelle bande d’abrutis.

Pandora
Pandora

Fascinant mais dépassé .le problème est que devient l épave ? Plus le temps passe plus elle a vocation à rester sur place

Alikantitra

Pandora : “… plus elle a vocation à rester sur place.”

En fait, à se désagréger sur place, comme l’Ever Prosperity (si chère à ce vieux José) :

https://pierrealainpantz.photoshelter.com/image/I0000vf3GTkDQO30
https://www.tripadvisor.fr/LocationPhotoDirectLink-g294130-d10257689-i193163538-Air_Lagoon-Noumea_Grand_Terre.html

LedZep
LedZep

@Jose Paldir
“au fait le bateau sur le récif Durand il en est ou? en voie de prospérité définitive”.

je suppose que vous faites allusion à un autre échouage célèbre, le “l’Ever Prosperity” échoué le 3 juillet 1970 sur le Récif Aboré.

Pour mémoire :

https://radiococotier.nc/actualites/il-y-a-45-ans-lever-prosperity-sechouait/

Site intéressant :

http://museemaritime.nc/fortunesdemer/naufrages

Dans la rubrique “Naufrages” on peut constater qu’il y eu deux “l’Ever Prosperity” qui se sont échoués sur nos récifs !
Le premier le 26 février 1965.

Jose Paldir
Jose Paldir

Quelques réflexions monsieur Germain reçoit les félicitations de 2 personnes mondialement connues pour avoir créer dans sa ZEE la plus grande réserve naturelle mondiale … qu’est ce qu’une ZEE c’est une Zone exclusive économique .. qui va ,au de la à des eaux territoriales à 200 miles marins et même jusqu’ à 350 mile pour exploitation du sol et du sous sol Si les mots ont un sens “exploitation économique exclusive” ne veut pas dire, pour moi ,parc zoologique marin surtout quand la zone sera totalement interdite au public.j’aurai tendance à dire qu’il y a la un détournement de pouvoir… Lire la suite »

jose paldir
jose paldir

JE VAIS AJOUTER CECI MAIS POURQUOI LES ETATS ONT TENU A AGRANDIR LEURS FRONTIERES???POUR FAIRE DES ZOOS MARINS ?
comme dit Di Caprio la Nouvelle Caledonie est la première ….c’est cela l’esprit pionniers
fin riche la Kanaky

Mister Eric

VIDEO EXCLUSIF la réaction de Philippe Germain après avoir reçu les félicitations de J. Kerry et L. De Capprio :

https://m.youtube.com/watch?v=k-W76OXqAgc

Martine Cornaille
Martine Cornaille

Décision affligeante que d’ouvrir ces sites au tourisme de croisière. M. Germain est maître en com mais il ne sait pas de quoi il parle et il n’a pas la modestie d’écouter les sachants (NB: et ce n’est bien sûr pas à EPLP que nous faisons référence)… M. Germain, ce que l’on donne à voir dans les musées n’est PAS VIVANT et donc PAS SENSIBLE. La comparaison est débile !

Mister Eric

Chère Madame,

Ce point ne m’a pas échappé, je pensais l’évoquer : qu’en est-il de cette décision d’autoriser les croisières de luxe avec “Le Ponan” (je crois) ?

A se demander si cette belle histoire n’est pas aussi un écran de fumée pour y diluer l’affaire des croisières de luxe.

Tanguy
Tanguy

Ah Martine, Martine, Martine,… C’est bien la première fois que quelqu’un dit que Philippe Germain est un « maitre en communication » ça va lui faire plaisir !….D’après ce que j’ai compris, tous les récifs cités n’étaient jusqu’à aujourd’hui pas du tout protégés. Par rien, ni personne. Ni sur le papier, ni dans les faits. Donc, connaissant un peu les calédoniens et les propriétaires de Yachts du coin et de la zone, ces coins à Langoustes (ben ouais) étaient l’apanage des gros friqués et des mecs assez burnés pour prendre une plate et faire 100 km en dehors du lagon… Lire la suite »

Rigoberto
Rigoberto

” Le problème dans son cas, c’est que les citoyens peuvent une fois de temps en temps faire le ménage en dégageant les politiques lors des élections,”
Rigo: en effet, vivement 2019 !

ami
ami

Tanguy, je vais ne relever qu’une seule phrase (celle qui nous interesse finalement, car vos considérations sur martine en tant que personne…bof): “Avant il n’y avait rien”, eh oui, vous avez raison, avant il n’y avait rien, certains leaders de l’opposition qui crient au loup avaient tout le loisir de faire classer cette zone quand ils étaient aux commandes, donc ce qui à été fait est déja un + à mon sens. Le problème, c’est qu’avant il n’y avait pas le projet de la compagnie Ponant non plus, le péril approchant de la demeure, et tant qu’à mettre en place… Lire la suite »

Floyd

Wouais c’est bien connu, les touristes de croisiére sont des gros massacreurs. Qu’est-ce qu’il faut pas lire comme conneries.

Ami
Ami

Floyd je vous le conçede le mot massacrer est exagere

ami
ami

Et puis entre nous Floyd, que les touristes aillent sur les ilots ou pas, c’est …bof. Ca alimente nos conversations du week end mais c’est pas une question essentielle. Nos jeunes se demmerderont avec ça, regardez à Kouaoua, c’est les jeunes qui ont fini par monter au creneau, c’est bien eux qui sont concernés par tout ça, pour nous ça changeras rien. Et puis, entre nous, avec tout le mal que se donne l’état pour garder les richesses de notre Zone maritime, elle va pas se laisser enquiquiner par quelques associations écolos. Et puis, pour négocier le statut d’état-associé du… Lire la suite »

Alikantitra

Ami : “Nos jeunes se démerderont avec ça …”

Je vois mal les jeunes des Bélep monter aux Chesterfield pour empêcher les passagers de la croisière de luxe (annuelle, semestrielle, trimestrielle ?) de piétiner.
Et je ne te dis pas l’impact écologique qu’aurait en plus leur présence …

Le plus simple serait que les autorités coutumières du coin exigent la présence à bord de quelques jeunes, en tenant compte de la parité républicaine, ceci afin de veiller au respect des contraintes imposées à l’armateur.
D’autant qu’ils pourraient eux aussi participer à l’animation des soirées.

Inforétif

“l’animation des soirées.”

Quelle animation ? Quelles soirées ?
Dans une telle réserve, c’est zéro soirée, zéro bruit et tous feux éteints, passagers consignés dans leur cabine, hublots hermétiquement condamnés, jeûne strict jusqu’au départ de la zone.
Non mais !

Eric

Question Martine,

Pouvez-vous préciser votre intervention ?

En effet, dans le texte il est inscrit que justement ce classement a pour objet « de préserver de toute exploitation pêchière, activités nautiques, etc »

Du coup je ne comprend votre remarque…

ami
ami

Eric, je me garderais bien de répondre à la place de mme cornaille et j’espere qu’elle repasseras par la pour le faire, bien que j’en doute au vu des attaques toutes personnelles et hors sujet de mr tanguy (illustre inconnu sur ce blog, surgi de nulle part pour faire taire mme cornaille, apparemment le nouveau terrain de chasse du Ponant est bien gardé) Donc Eric: l’escapade et son mini récif sont classés reserve,et pourtant l’entrepreneur qui y à construit les bungalows et la piscine se servait en sable pour son béton directement a la pelleteuse dans la mer au nez… Lire la suite »

Alikantitra

Hubert : “… ce sont plusieurs milliers de mètres carrés de récifs qui ont eux accédés au statut de réserves intégrales …

Ben vous voilà bien, les vouzautres, sachant qu’il faut 10 000 m² pour faire un hectare.
Ça laisse un peu de place pour les croisières (de luxe, bien sûr, comme tout ici)

HUBERT, PENSEZ À VOUS RELIRE, ET ÉVENTUELLEMENT CORRIGEZ VOS COQUILLES

LedZep
LedZep

@Alikantitra A l’appui de votre propos : la ZEE (Zone Économique Exclusive ) de la Nouvelle-Calédonie n’excède pas 1.740.000 km2. Coincée qu’elle est, entre les îles Salomons, le Vanuatu, Fidji, l’Australie et Norfolk ! Un peu de fiction : Si nous en voulons plus, avons-nous les moyens pour nous en prendre à nos chers voisins sans l’intervention de notre « mère Patrie » ! Imaginons la Nouvelle-Calédonie indépendante réclamant à corps et à cris, des prébendes de droite et de gauche dans l’Océanie proche voire à nos amis chinois pour survivre, aller frapper à la porte de l’ONU pour tenter de ratiboiser quelques km2 de ZEE… Lire la suite »

Ami
Ami

Tout ça pour dire quoi? Faut voter non?

Mister Eric

Interdire les crèmes solaires, comme vient de le faire Hawaii,ça ferait aussi sérieux…https://www.telegraph.co.uk/news/2018/07/04/hawaii-implements-strict-suncreen-regulations-halt-coral-reef/

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top