Connect with us

Calédosphère

Actualité

La pédagogie vénéneuse d’un prof d’université

Scandalisés par certains des propos tenus lors de ses cours magistraux, des étudiants de l’université de Nouvelle-Calédonie ont partagé sur les réseaux sociaux des enregistrements de Mathias Chauchat. Militant indépendantiste, le conseiller de Roch Wamytan – actuel président du congrès* – utilise en effet ses heures de cours pour distiller un programme anti-France, n’hésitant pas à attaquer des personnalités loyalistes locales, plus facilement lorsqu’elles sont décédées… Dégout.

L’université de la Nouvelle-Calédonie fait parfois parler d’elle en bien, dans ses innovations, sa modernité, ses résultats, et c’est tant mieux. Il lui arrive aussi de défrayer la chronique, le plus souvent en raison du comportement ou des déclarations de certains de ses enseignants. A ce titre, Mathias Chauchat détient la palme d’or. Professeur de droit public à l’UNC, ce métropolitain désormais installé en Nouvelle-Calédonie est souvent présenté comme un « expert » auquel les médias, notamment France Télévision, ont souvent eu recours par le passé pour ses analyses avant que ses prises de position parfois sans nuance ne le disqualifient. Il est entré dans la sphère publique lorsqu’il y a une quinzaine d’années, Marie-Noëlle Themereau, présidente du gouvernement, l’avait appelé à ses côtés. Mathias Chauchat avait alors pris goût au pouvoir et aux projecteurs, et ses options l’ont dirigé ensuite vers une défense de plus en plus radicale de l’indépendance. Conseiller juridique de l’Union Calédonienne, ses positions très anti-France et très pro-kanak, ont fait de lui un personnage controversé, dont chaque publication suscite de nombreux commentaires et des réactions. Ça a été le cas encore récemment dans l’affaire de l’abordage armé dont a été victime un bateau de touristes au large d’Ouvéa. En pleine polémique, Mathias Chauchat a ainsi justifié et trouvé « légitime » les vols qu’ont subi les touristes australiens et brésiliens ainsi que les tirs et les menaces par armes à feu et armes blanches qui les ont précédés. Dans un tweet sur son compte officiel, le professeur-indexé évoque ainsi la population kanake comme une sorte d’espèce en voie de disparition qui ne serait plus présente que dans « ses derniers espaces », c’est-à-dire les îles loyauté :

Mais c’est surtout lorsqu’il sort de ses discours (qui fleurent bon le temps des colonies et l’anthropologie du 19ème siècle) que Mathias Chauchat choque davantage. A tel point que certains de ses étudiants ont décidé d’enregistrer ses cours afin de les diffuser sur internet, à l’instar de ceux de l’EM Lyon Business School qui avait enregistré à son insu Laurent Wauquiez en février 2018… créant là-aussi une certaine polémique.

« Il est mort, on peut en dire du mal ! »

L’expression est libre en France et heureusement. Notre démocratie offre aux idées de s’exprimer librement et de circuler. Mais encore faut-il pour cela choisir ses lieux et ses moments. Il s’avère que Mathias Chauchat, bénéficiant de la tribune que lui confère la direction de cours à l’Université, n’hésite pas à distiller ses messages politiques à ses étudiants, jusqu’à jeter le trouble dans les consciences de ceux-ci. Et récemment encore, Mathias Chauchat, usant d’un ton goguenard et ironique, mais également totalement irrespectueux, enfourchant l’un de ses chevaux de bataille, a voulu démontrer une énième fois que l’économie de la Nouvelle-Calédonie, avec la complicité des pouvoirs publics, ne profitait qu’aux plus riches (on ignore si ce cours figure au programme de licence de droit public). C’est ainsi que pour expliquer les déficits publics et justifier l’indépendance du territoire, devant ses étudiants un peu interloqués, il a évoqué la gestion de l’immeuble « Le Centre », dans lequel la province Sud a des locaux, et surtout celle du « Plexus », réalisation du promoteur immobilier Christian Kalinowski. La lecture du verbatim d’un extrait de ce « cours » de Mathias Chauchat laisse pantois :

« On vit sur un rêve. Encore plus fort, c’est le bâtiment Kalinowski, le centre commercial qui est juste à l’entrée de Ducos, « le Plexus ». Depuis l’origine, le gouvernement loue un étage vide du Plexus, il participe même aux charges de l’immeuble et ça va faire des années qu’il loue le Plexus vide. Histoire de subventionner en fait le promoteur. Le promoteur lui, il se gave, parce que Kalinowski, il est mort, on peut en dire du mal ! (rires) il se gave ! (Mathias CHAUCHAT, UNC ; extrait d’enregistrement FB) »

En vérité, vérifications faites, s’il est vrai que ses locaux sont restés vides quelque temps après la mort du promoteur, le bâtiment en question est bien occupé aujourd’hui par des services du gouvernement (lequel ne disposant pas de locaux suffisants, loue des bureaux aux quatre coins de Nouméa pour y loger ses directions et ses 2000 agents). Mais au-delà de cette question, il est curieux de constater que Mathias Chauchat ne cite et ne critique les riches et les puissants que lorsque ceux-ci sont morts… Une grande preuve de courage s’il en est. Terrassé par un infarctus en juillet 2015 (à l’âge de 62 ans), Christian Kalinowski était en effet une personnalité influente de Nouvelle-Calédonie, à l’origine de la la plupart des grandes promotions qu’ont connues Nouméa et l’agglomération ces vingt dernières années. Décédé, ce dernier ne peut certes plus se défendre mais, de là où il est, il peut tout de même s’enorgueillir de ne plus payer, via ses impôts, le salaire de Mathias Chauchat, puisque celui-ci est rétribué (grassement) par les contribuables pour semble-t-il cracher sur les morts. Et selon le conseiller de l’Union Calédonienne, le territoire serait bien mieux géré par lui et les siens puisqu’il considère qu’avec la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie serait un « pays de fous » qui serait le « dernier de la classe » :

« La Nouvelle-Calédonie n’a pas de sous… Le Ruamm est pratiquement en déficit… mais je vous le dis, c’est un pays de fous, je confirme. Mais si vous voulez, Kalinowski est bien plus important que les assurés au Ruamm. Kalinowski lui, il peut rendre des services alors que les assurés au Ruamm… Vous voyez que vous en apprenez plein de trucs, quand même sur le pays hein… Vous dites, mais c’est pas possible de gérer un pays aussi mal ? Si, si, c’est possible, je vous le confirme. Après, on se bat avec la Polynésie pour savoir qui va être le dernier de la classe (Mathias CHAUCHAT, UNC ; extrait d’enregistrement FB) »

Etrange pédagogie ! La teneur du propos, le ton utilisé, le fond du message que Mathias Chauchat inculque aux jeunes qu’il a devant lui à ce moment-là interrogent : est-il autorisé et légitime à tout se permettre ? Au-delà même de sa personnalité et de son gout immodéré et orgueilleux pour la provocation et l’outrance, on s’étonne qu’un maître de conférence, dans le strict cadre de sa fonction, s’arroge ainsi le droit à de tels commentaires acerbes et vénéneux d’autant plus que Mathias Chauchat se garde bien de ne jamais critiquer les province Nord et Îles, malgré leurs déficits et les échecs économiques de leurs bras armés (la Sofinor et la Sodesil), ces provinces étant dirigés par ses amis indépendantistes… Il faut dire que de Pisani à Chauchat en passant par Jodar ou Colombani, les élus du FLNKS ont toujours pu compter sur des métropolitains ambitieux pour cracher sur la France ou sur des personnalités loyalistes. Malheureusement pour Mathias Chauchat, ses prédécesseurs ont toujours connu la même fin et il est toujours plus élégant de le rappeler de leur vivant.

* Suite à l’élection de Roch Wamytan à la présidence du congrès, Mathias Chauchat va vraisemblablement être recruté par l’institution, notamment pour continuer son travail sur les listes électorales consistant à éliminer de celles-ci le maximum d’électeurs non-indépendantistes. Espérons qu’ils ne s’en prennent pas ouvertement aux électeurs originaires de Wallis et Futuna. L’Eveil Océanien étant responsable de l’élection de l’Union calédonienne à la tête du congrès, il s’agirait là d’un effet boomerang bien gênant pour le parti communautaire de Milakulo Tukumuli. 

Comme toujours en pareil cas, nous tenons à disposition de la justice, des autorités administratives et du conseil d’administration de l’université de la Nouvelle-Calédonie l’intégralité des enregistrements effectués ainsi que leur retranscription

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



182
Laisser une réponse

avatar
30 Comment threads
152 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
melchisedek

Un quatrième référendum, la galéjade ? Certes, celui-ci n’est pas prévu dans les ADN. Pourtant, la volonté clairement affichée par les indépendantistes, en cas de trois NON aux référendum prévus dans l’accord, c’est de négocier l’indépendance directement avec l’État français. Ceci n’est ni un mystère, ni une surprise et toutes les composantes indépendantistes en conviennent. Cette ultime négociation vers l’indépendance est le seul terme proposé par le bloc indépendantiste pour trouver une solution « à la situation ainsi créée » (c’est à dire au refus de l’indépendance par le corps électoral ultra-restreint tel que défini actuellement). Admettons ce scénario : il conduit… Lire la suite »

.ditou
.ditou

melchisedek “Comment la valider démocratiquement, si ce n’est par une nouvelle consultation … et probablement de nature référendaire?” Ce qui serait fatale pour nous. Ce serait de demander à la population de métropole d’aller aux urnes pour décider de notre avenir, ceci bien entendu après le 3ème référendum. C’est là seule alternative et pas un 4ème référendum pour nous ici. Impossible. Mais personnellement j’en doute si à trois reprises c’est un NON, rien n’y fera même pas le pape. Ce sera la fin des indépendantistes ou la guerre mais avec l’armée française. Ce qui a été voté est voté, il… Lire la suite »

Omega

ditou

Exact ditou, 3 fois NON c’est déjà 2 fois de trop alors qu’on arrête de nous emm….. la situation ainsi créée c’est NON un point c’est tout !

melchisedek

Le colloque « Démocratie, souveraineté et autodétermination dans le Pacifique » tenu récemment à l’UNC et dont certains ici ont parlé avait pour thème l’articulation entre des concepts de natures différentes et probablement contradictoires : souveraineté et autodétermination (l’autodétermination permet elle de saturer totalement le concept de souveraineté ?) et surtout autodétermination et démocratie (les accords de Nouméa, en restreignant drastiquement le corps électoral, les différences entre la représentativité des électeurs des différentes Province pour l’élection des représentants de l’instance législative du congrès de la NC, ne sont-ils pas fondamentalement anti-démocratiques?). Ces points d’éclairage n’ont pas été abordés lors du… Lire la suite »

Nogius
Nogius

Je l’avais bien dit que la partition n’était plus une option à exclure c’est un juste milieu qui devrait satisfaire tout le monde.
Après tout les habitants de Hienghene ou d’Ouvea, qu’est-ce qu’ils ont en à foutre de Nouméa ? Ont en ils besoin ?

Alikantitra

Nogius : “Après tout les habitants de Hienghene ou d’Ouvea, qu’est-ce qu’ils ont en à foutre de Nouméa ? Ont en ils besoin ?”

Ils ont besoin de son rôle répartiteur (de bienfaits), de son port, de son aéroport, de ses structures commerciales, industrielles, hospitalières et universitaires, de la même façon que l’aéroport de Nadi et le port de Suva jouent le rôle de “hub” pour l’archipel des Fiji et au-delà (Kiribati par exemple).

Nogius
Nogius

C’est pour ça qu’il faut aider les provinces indépendantistes dans la voie du rééquilibrage.

.ditou
.ditou

Nogius
“C’est pour ça qu’il faut aider les provinces indépendantistes dans la voie du rééquilibrage.”
NON, se sont des indépendantistes donc ils se débrouillent tout seuls.
Dans le mot indépendantiste il y a la racine indépendant. Donc voilà tout est dit. Pas d’aide.

Eric

Ditou,

Encore une remarque idiote de ta part…

Et tu fais quoi des non indépendantistes qui vivent dans les provinces et communes indépendantistes ???

Tu leur expliques que c’est dommage pour eux ???

Non t’es pas idiote t’es complètement conne…

.ditou
.ditou

Eric Toi, tu oublies vite que les provinces indépendantistes ont un budget et qu’il leur est plus avantageux que celui de la Province sud, vu que la population de ces provinces vient s’installer dans la province sud. Au final le budget est mal attribuer et c’est la province sud qui en paye les frais. Donc rééquilibrage d’abord pour le budget et après on verra. Pourquoi avantager gratuitement ces provinces indépendantistes?. Encore un donné sans rendu, on est fort nous les loyalistes. On donne encore et encore et eux ils encaissent sans investir. “Tu leur expliques que c’est dommage pour eux… Lire la suite »

Eric

Ditou, Une fois de plus ton avis tout le monde s’en tape… Ce qui compte c’est ce qui a été prévu et négocié à l’époque… Oui la clé de répartition est favorable aux deux provinces indépendantistes, c’est volontaire… Quand à ta remarque débile concernant le fait que des personnes aient choisi de vivre dans des provinces indépendantistes elle est d’une bêtise qui est affligeante… Mais de ce coté là on peut dire que c’est pas nouveau venant de ta part d’avoir des commentaires affligeants… Les gens sont nés dans ces provinces, ils y ont leurs familles leurs biens, pourquoi devraient-ils… Lire la suite »

.ditou
.ditou

Eric “pourquoi devraient-ils partir ???” Tout d’abord je n’ai jamais écris qu’ils devraient partir. Donc tu inventes bien. Ils ont fait un choix, personne n’a à redire sur leur comportement. Moi même ayant de la famille installer dans le nord. Je comprend qu’ils ne veulent pas venir dans la province sud. Car ce qu’il apprécient c’est la brousse, loin des villes, du bruit, de la pollution. Et pour rien au monde, ils ne veulent descendre vivre à Nouméa car c’est une qualité de vie différente. En vivant dans le Nord indépendantistes, ils dépensent moins qu’en province Sud. Comme il n’y… Lire la suite »

Alikantitra

Eric : “Encore une remarque idiote de ta part…”

Tu exagères, Eric, ce n’est quand même pas si fréquent.

“Et tu fais quoi des non indépendantistes qui vivent dans les provinces et communes indépendantistes ???”

Tu fais surtout quoi des indépendantistes vivant dans des communes très majoritairement non-ind’ (je penses par exemple au Mont Dore) ?

“Non t’es pas idiote t’es complètement conne…”

Là, Eric, tu exagères vraiment.
Je suis convaincu qu’elle peut encore progresser.

ledzep
ledzep

@Alik
Marge de manœuvre quelque peu étroite quand même.
Il en faudra de l’abnégation, de l’introspection, de la concentration un peu à l’image de ceux qui souhaitent traverser le détroit de Dofuchi.
comment image

.ditou
.ditou

Alikantitra “Je suis convaincu qu’elle peut encore progresser.” Oui c’est ça, moi je vais progresser en monter de température. Et quand je vais atteindre un coup de chaud, ça va chauffer pour certains comme Eric, pour l’instant, je me contrôle. Alors récapitulons, Chauchat est un indépendantiste infiltré en province sud donc chez les loyalistes, Eric de même. Et je passe sur les autres pris en flagrant d’élit de copinages avec les indépendantistes. Et nous ou sont nos infiltrés dans les provinces indépendantistes? On n’en connait pas? Pourquoi? Parce que tout est dit dans le mot loyaliste. On est loyal. “Tu… Lire la suite »

Omega

Nogius

Mais on fait que ça de rééquilibrer les provinces indépendantistes … mais ça va durer encore combien de temps ?

ledzep
ledzep

@Omega “mais ça va durer encore combien de temps [le rééquilibrage financier] ?”. Le temps que durera l’application “des accords” et surtout de la loi organique de 1999. Cette notion de rééquilibrage, financier, est un aspect fondamental des accords. Néanmoins, il peut être modifié aussi bien pour ce qui est du budget de fonctionnement que pour ce qui est de celui d’équipement par le Congrès de la NC à la majorité des trois cinquièmes de ces élus. Dans la loi organique il est fait référence à la dotation de fonctionnement et la dotation d’équipement, termes plus conformes à la comptabilité… Lire la suite »

.ditou
.ditou

Nogius
“Après tout les habitants de Hienghene ou d’Ouvea, qu’est-ce qu’ils ont en à foutre de Nouméa ? Ont en ils besoin ?”
Tu n’ai pas au courant, que les habitants de la province nord ainsi que les îles loyautés viennent sur Nouméa pour du travail et s’installer?. Donc bien sûr qu’ils ont besoin de Nouméa, ils ne trouvent pas tout chez eux.

Omega

Nogius

“Qu’Est-ce qu’ils ont en à foutre de Nouméa ?”

Ben non ils ont juste besoin des impôts de Nouméa et du Sud … elle est bien bonne celle-là !

Floyd

Certains pensent dur comme fer qu’il serait possible de créer une Enclave Française en Kanaky (type Gibraltar) qui pourrait englober le Grand Nouméa jusqu’à la Tontouta…..euh j’ai des doutes là. L’AdN nous interdit cette option, d’ailleurs la mission Soucramanien n’en parle même pas.

melchisedek

@ Floyd
La mission Soucramanien a cantonné étroitement sa réflexion dans le cadre des ADN, d’où le fait que cette option ne soit pas évoquée. La déconstitutionnalisation des ADN (un quatrième référendum Province par Province comme à Mayotte) rendrait l’hypothèse possible. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : je ne dis pas que c’est du tout cuit.

Floyd

Un quatrième référendum, hein? Personne n’en parle non plus. l’AdN ne s’arrêtera pas après le 3ème référendum…… au mieux ce sera le statut quoi institutionnel pendant que le FLN négocie un Calexit (avec Deal ou pas) en bilatéral avec l’Etat. HotCat anticipe ce scenario plus que probable, d’où sa mis en garde à peine voilée. Une seule certitude, l’AdN continuera et le gel du corps electoral avec..

.ditou
.ditou

Floyd
melchisedek et toi, vous rentrez dans le délire de Chauchat. Il faut vous réveiller, il n’y aura pas de 4ème référendum.

Floyd

Ben ça…

Eric

ADN ou pas ADN la NC est une et indivisible…!!!

.ditou
.ditou

Eric
Tu as perdu ton bon sens?.
” la NC est une et indivisible”
La NC est déjà divisible par les 3 provinces, par les deux camps loyalistes et indépendantistes et par plusieurs coutumes.
Croire qu’elle n’est qu’une, ce n’est pas exact. Elle est un carrefour ethniques.
Comme l’île de la Réunion, comme la France métropolitaine. Impossible pour moi de dire qu’elle est indivisible.
Indivisible veut dire que tout le monde font qu’un. Mais on est loin de faire qu’un. J’ai plus l’impression que les habitants sont éclatés, éparpillés chacun dans leur petit coin.

Eric

Ditou,

Non dans le cas qui nous concerne, une et indivisible au regard de l’appartenance à une entité qu’est la NC…

Tes appréciations n’entrent pas en compte…
C’est aussi simple que çà…

En gros on se fiche bien de ce que tu penses…
Ce qui est important c’est ce qui est dis dans les ADN…

.ditou
.ditou

Eric “En gros on se fiche bien de ce que tu penses…” Tu veux dire que TU t’en fiches bien de ce que je penses. Nuance. Car ce qui a été écrit dans les ADN, à déjà été modifié sur quelques points qui peut dire que c’est bien cela, qui est important maintenant?. Ton commentaire reflète une contrariété par ma réponse, ainsi tu parles en l’air. Que cela te passes par dessus la tête tant pis pour toi. Il en reste que mon commentaire est très logique. Rien à redire. Sauf si tu veux nous faire adopter ta vision des… Lire la suite »

Gazaouette
Gazaouette

aujourd’hui 14 juillet bonne fête à tous cela aurait été bien de voir hier soir au journal tous nos ÉLUS prendre un lampion c’est vrai à la fin pas de cocktail, aujourd’hui c’est meilleur c’est la France qui paie au Haussariat c’est mieux que d’être avec le peuple. Entre ce qui ce passe en métropole avec le ministre de l’écologie, les drapeaux Algériens (Honte à la France ce drapeau qui a tué des miens et qui m’a fichu dehors de mon pays natal), chien bleu qui fait un article sur celui de L’EO qui doit 26 patates a la cafat… Lire la suite »

Alikantitra

Monsieur le professeur, Permettez-moi tout d’abord de vous remercier pour la mise en ligne rapide de cette conférence (tenue le 26 juin, soit après l’élection des membres du gouvernement, mais avant celle de ses président et vice-président). J’espère que vous prendrez le temps de lire les commentaires qu’elle suscitera sur Calédosphère et, rêvons un peu, d’y répondre. Son écoute attentive va me prendre un temps certain. Mais j’ai déjà dressé une oreille suite à l’une de vos affirmations. Permettez-moi de vous citer : “A ce propos d’ailleurs, pour changer le calendrier de l’Accord de Nouméa, c’est déjà écrit dans la… Lire la suite »

Chauchat
Chauchat

Pour ceux qui veulent savoir, approfondir et juger une “défense de plus en plus radicale de l’indépendance”, cette intervention sur la chaîne YouTube de l’UNC sur le Oui partagé. Le lien est ici : https://youtu.be/XvmK_a8SrXM

.ditou
.ditou

Chauchat Beaucoup de blabla, mais il va de soit qu’une sortie est bien une sortie. Ce n’est ni une prolongation, ni un retour en arrière. Une fois les ADN terminés, c’est terminé. Les indépendantistes pourront faire des pieds et des mains, le seul résultat du référendum final compte. Si c’est un non, les indépendantistes ne reviendront pas, ni devant la scène, ni ailleurs. Vous le dîtes vous même, personne ne les écoute. Pourquoi à votre avis? personne ne les écoutera après aussi. Et les menaces de continuer leur indépendance en dehors d’ici, on en a rien à faire. Car qui… Lire la suite »

Floyd

Un exposé pertinent de notre ami HotCat, on voit qu’il a travaillé le sujet en prenant en exemple nos voisins de culture anglo-saxonne, sauf qu’il y a une petite/grosse lacune dans son model politique, il a oublié d’introduire le paramètre (une constante) de la corruption (à forte probabilité culturelle) aussi bien du côté local chez les nouz-ôtes que du côté de la Métropole (voir le niveau hallucinant de la corruption actuelle de nos élites françaises). Il s’agit bien de la constante politique du “Tous Pourris”. Une certitude, nous ne sommes pas dans une culture dite à l’anglo-saxonne où le niveau… Lire la suite »

a_71.jpg
.ditou
.ditou

Floyd
C’est pour qui la banane? Pour Chauchat.

LedZep
LedZep

@Floyd Que dire de plus, excellente analyse si je puis me permettre. “Un exposé pertinent de notre ami HotCat, on voit qu’il a travaillé le sujet en prenant en exemple nos voisins de culture anglo-saxonne”. Néanmoins ce qu’il a occulté, c’est le fait que l’immense majorité des indépendances obtenues dans ces anciennes colonies Britanniques, Australiennes voire Néo-Zélandaises du Pacifique Océanien ont préservé des liens et non des moindres celui de rester dans le Commonwealth ce qui facilite beaucoup de choses quoi qu’on en dise certains. Pour ce qui est des décolonisations Françaises… Quant à son exemple d’indépendance association « réussie », les… Lire la suite »

Eliot Nenesse

En résumé, le fin mot de l’histoire, ce sont des indépendances en trompe l’oeil, des pseudo-indépendances, des états qui n’ont de leur souveraineté que le nom.
Pour les kanaks qui croient en l’indépendance, la vraie, leur vendre ces pseudo indépendances c’est quand même bien se foutre d’eux en fait. C’est presque leur bourrer le mou comme aurait dit mon père.

ledzep
ledzep

@Eliot Nenesse “Pour les kanaks qui croient en l’indépendance, la vraie, leur vendre ces pseudo indépendances c’est quand même bien se foutre d’eux en fait.”. c’est exactement çà. Ceci dit il faut continuer dans la lignée “des accords”. Continuer encore ce travail admirable qui avait été entrepris par Michel Rocard. Nous ne sommes pas en NC dans la situation des Îles Cook et des Nouvelles-Hébrides, qui prévalait avant leur accès à la souveraineté loin s’en faut. Après la joie d’une soit-disant libération nationale comme je l’ai déjà écrit dans un commentaire, après les lampions de la fête et le dégrisement,… Lire la suite »

.ditou
.ditou

LedZep “Allez 9/20 pour cet exposé de Mr Chauchat” Pour un professeur ce n’est pas bon du tout. “Quant à son harangue sur la nécessite de formuler autrement la question qui doit être soumise pour le prochain référendum prévu par les « accords » et autre loi organique de 1999, que celle posée en 2018” Je crois bien que c’est impossible de changer l’intitulé pour la question. Je crois l’avoir lu quelque part, ou me tromperais je?. Ce n’est pas en changeant un intitulé que le score pourrait changer. Mais bon je vois là encore une tentative de manipulation de… Lire la suite »

Omega

ditou

Effectivement la question doit être la même pour les 3 référendums, je l’ai lu moi aussi quelque part, sinon ce ne serait pas sérieux, ils ont dit bien des bêtises dans cet ADN mais pas ça quand même !

Eric

Omega,

La seule possibilité pour que la question ne soit pas la même serait qu’il y ait eu un accord en amont entre les partenaires…

Sinon, nous sommes en effet sur la même lancée !!!

Alikantitra

Eric : “La seule possibilité pour que la question ne soit pas la même serait qu’il y ait eu un accord en amont entre les partenaires…” Oui, et sur ce point, je serais presqu’en accord avec le professeur Chauchat, en ce sens que la question doit être globalement “oui ou non à l’accession à la pleine souveraineté”, si l’on s’en tient à la loi organique. Mais, comme il l’a fait judicieusement remarquer, (de 13:30 à 16:30 dans sa conférence) la question retenue par le premier ministre avec l’accord des partenaires “brodait” légèrement sur le thème. Alors, tant qu’à broder …… Lire la suite »

ledzep
ledzep

@Alik “la question doit être globalement “oui ou non à l’accession à la pleine souveraineté”, si l’on s’en tient à la loi organique.”. Petit bémol selon moi (ignare je l’avoue en matière de Droit sous toutes ses formes) la loi organique et en particulier l’article 216, évoque une consultation pour l’accès à la souveraineté (en « I ») mais en aucun cas impose un formalise précis (son contenu) pour la question qui doit être posée : « I. – La consultation sur l’accession à la pleine souveraineté prévue par l’article 77 de la Constitution est organisée conformément aux dispositions du présent titre. ». En « II »… Lire la suite »

XYY
XYY

Floyd.
“Une certitude, nous ne sommes pas dans une culture dite à l’anglo-saxonne où le niveau de civisme et de probité est élevé”. Ah oui ?
J’ai simplement entré “corruption Westminster” sur Google, quel coup de pêche…..

Floyd

Suivant Transparency International la Grande Bretagne se classe 11eme ….. idem pour l’Allemagne.

Devinez le classement de la France.

https://www.sudouest.fr/2019/01/29/classement-de-la-corruption-dans-le-monde-comment-se-classe-la-france-5774448-4803.php

XYY
XYY

Floyd.
“Devinez le classement de la France.” Juste devant les USA, plus grand pays anglo-saxon du mânde…

Floyd

Il n’existe pas de langue officiel aux States, donc il faux de dire que c’est le plus grand pays anglo-saxon au Monde.

Alikantitra

Floyd : “Il n’existe pas de langue officiel aux States”

“In God we trust”
C’est de l’esperanto ?
comment image

Floyd

Relis la Constitution des USA (pays d’immigrants) et préviens moi quand tu trouve l’amendement faisant référence à une langue officielle ou étatique, (l’anglais).

Alikantitra

Floyd : “Relis la Constitution des USA”

Et de quelle langue faut-il posséder des rudiments pour la comprendre ?

Et je ne pense pas qu’il y ait des services d’interprètes en temps réel à la Chambre des représentants, comme c’est le cas au Parlement européen.
A remarquer qu’il y en a quelques unes à la CPS, pour les quelques rares qui ne maîtrisent pas la langue de communication du Pacifique et participent néanmoins à des réunions internationales.

ledzep
ledzep

@Alik
“In God we trust”

Même la jeunesse du Bronx y croit !
https://www.youtube.com/watch?v=Zu7PnVF1nzk

XYY
XYY

Floyd.
“Il n’existe pas de langue officiel aux States”. Vos faux-fuyants sont lamentables. Mais puisque vous venez sur le terrain des langues.
_Dans quelle langue sont rédigées les lois fédérales US ? En volapük ?
_ Les grands noms de la littérature US, London, Hemingway, Mc Cullers, Roth, Bukowski, Oates, j’en passe et des meilleurs, quelle langue utilisent-ils ? L’esperanto ?
_ Ray Charles, Stevie Wonder, Nat king Cole chantent en bantou ou bambara ?

Si on suit votre raisonnement

XYY
XYY

Floyd.
“langue” (suite). Si on suit votre raisonnement, le Canada n’est pas anglo- saxon (anglais ET français, la NZ non plus (anglais ET maori) .et dans le top ten du classement cité, il n’y a aucun pays anglo-saxon.

Floyd

a) à quoi sert une (des) langue(s) officielle(s) d’un État?
b ) quels sont les pays ayant une ou des langue(s) constitutionnalisée(s)?(pas le cas des USA).

Alikantitra

Floyd : “a) à quoi sert une (des) langue(s) officielle(s) d’un État?” A permettre la communication entre les habitants, et surtout la vie administrative, la langue officielle ou nationale étant censée être comprise de tous (ou l’une des langues dans sa zone de dominance). “b ) quels sont les pays ayant une ou des langue(s) constitutionnalisée(s)?” Le Luxembourg a par exemple trois langues nationales et administratives (loi de 1984), la Finlande deux. La Belgique, la Suisse, l’Irlande, Singapour … On peut aussi avoir le cas d’une langue officielle, et de langues minoritaires officiellement reconnues (Roumanie, France ?) De toute façon,… Lire la suite »

Floyd

Contrairement à beaucoup d’Etats, dans la Constitution des USA, il n’existe pas de langue officielle et il n’est mentionné nul part que le pays doit être de culture anglo-saxonne ou autre.
Fermer le ban.

Avant de monter sur vos grands bourins, relisez vos cahiers d’Histoire/Géo les amis…..

XYY
XYY

Floyd. “Fermer le ban.” Walk over ? “USA”. Pour obtenir la nationalité américaine (USA): Maitrise de la langue (entre autres). “Voici les différentes exigences que vous devrez être capable de remplir : …. Pour la partie sur votre connaissance de l’ANGLAIS : Lecture : vérification de vos capacité à lire l’Anglais en lisant une phrase, parmi 3, d’une façon telle que l’officier de l’USCIS puisse vérifier que vous compreniez le sens de la phrase. Ecriture : vérification de vos capacité à écrire en écrivant une phrase, parmi 3, d’une façon telle que l’officier de l’USCIS comprenne ce que vous avez… Lire la suite »

Alikantitra

XYY : [Pour obtenir la nationalité américaine … vérification de vos capacité à lire l’Anglais]

Je panique.
Je prends dès demain mon premier cours de nââ drubéa.

Pour les curieux, le lien du texte d’XYY :

https://immigrationusa.fr/test-citoyennete-americaine/

Floyd

Encore une fois. L’anglais n’est pas la langue officielle des USA……. point barre. Comme le précise ledzep, c’est la langue véhiculaire, mais légalement (constitutionnellement) RIEN n’empêche que dans 50 ans, l’espagnole soit la nouvelle lingua franca « langue du pays. ». Un paradoxe que beaucoup d’étrangers ignorent du pays de l’Oncle Sam.
Pour clore cette discussion stérile avec XYY. On peut dire que l’Amérique est un grand pays multiculturel qui parle l’anglais, affirmer que le peuple américain est de culture anglo-saxonne est FAUX.
Parlons d’une mosaïque de cultures dont beaucoup sont anglophones voire bilingues.

Alikantitra

Floyd : “Encore une fois. L’anglais n’est pas la langue officielle des USA”

Pas de problème là-dessus, strictement parlant tu as raison, néanmoins tu ne peux postuler pour la nationalité américaine que si tu comprends l’anglais.

“affirmer que le peuple américain est de culture anglo-saxonne est FAUX.”

Y a-t-il un peuple américain, pour paraphraser le professeur Chauchat ?
Pour contourner cette notion de peuple, sur quels espaces géographiques considères-tu que la “culture anglo-saxonne” (qu’au passage j’aimerais assez que tu définisses) est dominante.

Et comment définirais-tu la “culture” de la France, ce beau pays qui rayonne encore (pour l’intant) jusqu’à ses antipodes ?

Floyd

PNG, Vanuatu, Fidji….etc, sont des pays anglophones de culture mélanésienne on est d’accord. Pays anglophones aussi, peut-on affirmer que Oz et la NZ sont de culture aborigène et polynésienne…..euh non pas franchement. Notre discussion avec XYZ est parti de cette nuance culturelle.

XYY
XYY

Floyd.
“affirmer que le peuple américain est de culture anglo-saxonne est FAUX”
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monde_anglo-saxon

Donc selon Floyd si les USA ne font pas partie du monde anglo-saxon, ne reste plus que le Royaume-Uni, encore que… J’ai passé quelques jours à Londres l’an dernier, comme mosaïque c’est pas mal non plus…

Alikantitra

XYY : “J’ai passé quelques jours à Londres l’an dernier, comme mosaïque c’est pas mal non plus…”

“Mieux” que Paris ?

XYY
XYY

Alik.
““Mieux” que Paris ?”. Ben ça dépend des quartiers ou vous traînez. C’est sur que entre Drixton et le Shoreditch, y a une “nuance”, mais c’est également sympa. Pareil que Chateau Rouge et rue Daguerre à Paris…

XYY
XYY

Floyd.
“RIEN n’empêche que dans 50 ans, l’espagnole soit la nouvelle lingua franca « langue du pays. » “. Cela serait bien surprenant, toutes les enquêtes linguistiques US démontrent qu’à la 2e génération, la langue espagnole est perdue à 50% et que, a contrario, l’anglais est alors parfaitement maîtrisé. La langue espagnole subira le même sort que la langue italienne.
On appelle ça le phénomène glottophagique.

ledzep
ledzep

@Floyd
“Contrairement à beaucoup d’Etats, dans la Constitution des USA, il n’existe pas de langue officielle”.

Effectivement, il semble que cela soit le cas.
Nombre d’articles évoquent ce cas sur le NET.
L’Anglais s’impose comme langue véhiculaire tout le monde l’aura compris pourquoi et, est utilisée obligatoirement par le gouvernement US.

https://frenchmorning.com/langlais-nest-langue-officielle-etats-unis/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_aux_%C3%89tats-Unis

Mister Eric

J’ai le souvenir de m’être perdu dans les quartiers de Miami. En m’approchant d’un monsieur cinquantenaire pour lui demander “I’m lost, I’m looking for the way to …je sais plus”, il m’a répondu direct “no ingles”.

Alikantitra

Mister Eric : “J’ai le souvenir de m’être perdu dans les quartiers de Miami.”

Moins exotique, cherchant, il y a 25 ans, mon chemin dans Barcelone, je suis (évidemment) entré dans un bar et ai demandé en français puis en anglais où était la salle où je devais me rendre.
En gros, la serveuse m’a répondu aimablement en catalan que la seule langue étrangère qu’elle comprenait était le castillan.

XYY
XYY

Alik.
“Moins exotique”. Encore moins exotique, début 70s j’étais paumé entre Pamiers et Mirepoix, j’ai demandé mon chemin à une brave dame: je pense qu’elle a compris ce que je lui demandais mais moi je n’ai rien compris à ce qu’elle me disait. On m’a appris plus tard que c’était du français mêlé d’occitan.

Floyd

Oui d’ailleurs c’est la hantise de beaucoup d’américains habitant les États au sud du pays, que la langue anglaise soit de moins en moins parlé dans la vie de tous les jours…

On comprend pourquoi Trump remporte un certain succès avec son mur anti-migrants.

Alikantitra

Floyd : “Il n’existe pas de langue officiel aux States, donc il faux de dire que c’est le plus grand pays anglo-saxon au Monde.” Techniquement, tu as raison, les USA n’ont pas de langue officielle. Le problème est de savoir ce qu’est pour toi un pays “anglo-saxon”, vu que les Angles et les Saxons n’ont guère envahi que le Sud-Est de l’Angleterre, avant d’être soumis par les Normands (1066, and All That). Le terme “anglophone” me paraît plus approprié, qui permet d’englober d’une part les descendants des peuples conquis des Îles Britanniques (Gallois, Ecossais, Irlandais) et de l’autre les peuples… Lire la suite »

.ditou
.ditou

Floyd
Banane c’est Rock Wamytan.
Il a écopé de 10 ans d’emprisonnement alors comment se fait il qu’il soit libre et de surcroît président du congrès?.
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/saint-louis-rock-wamytan-dit-banane-condamne-appel-10-ans-prison-600801.html

XXX
XXX

@ditou- Vous devriez vérifier vos informations.

Comment pouvez-vous imaginer qu’avec une condamnation à dix ans de prison, l’on puisse être président du Congrès ? M’enfin !

ledzep
ledzep

@.ditou
“Banane c’est Rock Wamytan.”.

Tu t’égares quelque peu, l’article de NC 1 dont tu fais référence ici parle d’un individu qui porte les mêmes prénom et nom que ceux portés par le Président du Congrès sans plus. Cela ne le concerne en aucun cas. Il faut éviter d’écrire n’importe quoi. Il serait temps de te ressaisir si je puis me permettre.

.ditou
.ditou

ledzep
Excuses moi je croyais que c’était la même personne, même nom et prénom.
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/saint-louis-rock-wamytan-dit-banane-condamne-appel-10-ans-prison-600801.html

Eric

Monsieur CHAUCHAT, Mise à part menacer les non indépendantistes, si ils ne changent pas d’idée sur l’avenir de la NC, par le biais des propos malhonnêtes et « guerriers » des leaders indépendantistes, quelle est votre action ??? Quand à l’instabilité politique dont vous parlez, vous vous abstenez bien de parler de celle du camp indépendantiste, qui particulièrement importante et nous montre tous les jours à quel point les inimitiés sont profondes… Non non et non, l’indépendance, qu’elle soit associée ou non ou encore sous une autre forme n’est pas la seule option et vous le savez… Il ne faut pas confondre,… Lire la suite »

XXX
XXX

@Eric- J’étais présent à la conférence. Et pour tout dire, j’ai trouvé la prestation de Mathias Chauchat plutôt intéressante. Par contre, ce qui m’a, d’emblée, “chatouillé l’oreille” c’est l’affirmation de l’inéluctabilité de l’indépendance (en s’appuyant sur les déclarations de Daniel Goa et Paul Néaoutyine) comme base de son raisonnement. Comment ces leaders pourraient-ils énoncer autre chose, eux qui ont consacré leur vie à ce combat pour l’indépendance ? A fortiori, pendant cette période référendaire ! Car si l’aspiration à l’indépendance de la majorité de l’électorat Kanak a été confirmée le 4 novembre, il faudra bien que les futurs leaders Kanak… Lire la suite »

Eric

XXX,

Même le pire des spécialistes du prosélytisme peut aussi dire des choses biens et même des vérités…
Dans le cas de Chauchat, il n’en reste pas moins sue c’est un « embrouilleur »…

Et oui, l’ADN peut encore durer des années si l’on dit non aux trois référendums et qu’aucune discussion post référendaire ne donne de résultat…

En effet dans ce cas ce qui s’applique et s’impose à tous c’est bien le statut quo, et plus précisément la situation d’autonomie dans laquelle nous sommes de fait…

XXX
XXX

@Eric- Mathias Chauchat n’a rien d’un “embrouilleur” ; il a un parti pris idéologique qu’il énonce d’emblée (à l’instar de sa collègue Isabelle Leblic intervenant elle-même à ce colloque) et qui peut se décliner ainsi : – L’accord de Noumea est un accord de décolonisation, – La décolonisation c’est l’indépendance (ou la pleine souveraineté en langage édulcoré), – Donc, si la France veut vraiment décoloniser, elle ne peut discuter avec les représentants du peuple Kanak que sur les modalités du transfert des compétences régaliennes. Ceci étant posé, son exposé déclinant ce que pourrait être un futur état associé n’était pas… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@XXX «  Mathias Chauchat n’a rien d’un “embrouilleur” ; il a un parti pris idéologique qu’il énonce d’emblée ». C’est aussi mon point de vue. Selon lui, « L’accord de Nouméa est un accord de décolonisation”. ». Nous pouvons l’interpréter ainsi à la lecture du point 4 inscrit dans le préambule de l’accord: “4. La décolonisation est le moyen de refonder un lien social durable entre les communautés qui vivent aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie, en permettant au peuple kanak d’établir avec la France des relations nouvelles correspondant aux réalités de notre temps.”. Mais, le point 5, toujours de cet accord, mentionne clairement que cette décolonisation… Lire la suite »

.ditou
.ditou

LedZep
“Selon lui, « L’accord de Nouméa est un accord de décolonisation”.
Selon lui, on s’en fout.
Selon l’accord de Nouméa c’est un accord de décolonisation sous réserve de résultat aux référendum. Si c’est NON et bien l’accord de Nouméa n’est plus un accord de décolonisation. C’est pourtant simple.

.ditou
.ditou

XXX
” la construction de la citoyenneté calédonienne au sein de la République.”
Pour ma part la seule citoyenneté qui devrait aboutir si 3 non aux référendum c’est la citoyenneté française. Point final.

XXX
XXX

@ditou- L’une n’exclut pas l’autre.

Et il me semble que la citoyenneté calédonienne existe déjà et tout pendant qu’elle ne sera transformé en nationalité…

LedZep
LedZep

@XXX “Et il me semble que la citoyenneté calédonienne existe déjà et tout pendant qu’elle ne sera transformé en nationalité…”. But inavoué de l’accord de Nouméa, des modifications constitutionnelles, de la loi organique de 1999… A lire pour mieux comprendre ce concept, ce qu’il cache véritablement : “Les ambiguïtés de la citoyenneté calédonienne dans la République française”. Il n’est pas récent, mais sa portée selon moi est encore actuelle et surtout, il donne un éclairage intéressant sur ce qui a présidé à ce singulier concept. http://www.droitconstitutionnel.org/congresLyon/CommLB/B-hipeau_T2.pdf Extrait du résumé (du préambule) : le ton est donné ! « Fruit de la combinaison opportune… Lire la suite »

.ditou
.ditou

XXX
Non elle n’existe pas encore la citoyenneté calédonienne.
C’est après la fin de la période d’application de l’accord et s’il est décidé et pas autrement. Donc on peut ne pas l’avoir.On ne met pas la charrue avant les bœufs

Tu peux vérifier sur wikipedia.
« L’un des principes de l’accord politique est la reconnaissance d’une citoyenneté de la Nouvelle-Calédonie. Celle-ci traduit la communauté de destin choisie et s’organiserait, après la fin de la période d’application de l’accord, en nationalité, s’il en était décidé ainsi.”

XXX
XXX

@ditou- Hum…

Vous êtes sûre que vous ne racontez pas des bêtises !?

Je vous cite :

“Non elle n’existe pas encore la citoyenneté calédonienne.”

“« L’un des principes de l’accord politique (de 1998 ?) est la reconnaissance d’une citoyenneté de la Nouvelle-Calédonie.”

.ditou
.ditou

XXX Pour l’instant il y en a pas citoyenneté calédonienne. Juste sur un bout de papier mais dans la vie réelle, NON. Avez vous une carte d’identité calédonienne NON. Un passeport calédonien, NON. Ce que vous comprenez c’est la citoyenneté de l’ADN, qui ne sera plus valable si 3 non aux référendums. C’est éphémère cette citoyenneté comme les ADN, une fois le délais dépassés elle prendra fin avec le retour des listes électorales ouvertes à tous. Donc du pipeau, juste un petit avant gout au cas ou le OUI l’emporterait. Ce qui à présent n’a pas lieu d’être puisque nous… Lire la suite »

Eric

Ditou, Non, y a pas de retour en arrière c’est clairement écrit dans les ADN… Ça veut juste dire deux choses : A) on reste dans la France sans possibilité de revenir en arrière sur les responsabilités données à la NC. C’est la forme d’autonomie de fait, dont je parle régulièrement… B) c’est l’indépendance, qu’elle soit associée ou non ou sous une autre forme… Et là la citoyenneté se transforme en nationalité !!! Si tu avais pris le temps de regarder les papiers officiels délivrés en NC tu aurais pu te rendre compte qu’il y a bien déjà aujourd’hui une… Lire la suite »

.ditou
.ditou

Eric
Ici c’est un blog, pas un journal éditorial. Donc l’avis de chacun est le but d’un blog. Ce sont des opinions de chacun qui en fait un blog.
Si tu n’as pas compris la différence entre blog et journal, demande donc à Inforétif, il te l’expliquera.
“A) on reste dans la France sans possibilité de revenir en arrière sur les responsabilités données à la NC.”
Là tu te trompes.
Dans la vie rien n est jamais acquis. On peut changer les choses si c’est le bon vouloir de tous.
Tu dois le savoir pourtant un texte, un décret etc… L’un chasse l’autre.

ledzep
ledzep

@.ditou
“Tu dois le savoir pourtant un texte, un décret etc… L’un chasse l’autre.”.

Exception faite lorsque certaines dispositions impactent la Constitution. Le Processus est un peu plus complexe et pas évident à dérouler. Je te laisse le soin de faire les recherches nécessaires en ce qui concerne la mise en application du statut de la Nouvelle-Calédonie qui a impacté la Constitution de la IV République.

Pour ce qui est du processus de révision : https://www.conseil-constitutionnel.fr/la-constitution/peut-on-modifier-la-constitution

Eric

Ledzep,

Laisse elle ne capte rien et ne comprend rien…

Eric

Ditou, Oui on peut changer certaines choses, mais les ADN on ne peut pas…!!! Et non je ne confonds pas un éditorial et un blog… JE dis juste qu’il arrive un moment ou une sottise est une sottise et une connerie une connerie et une idiotie une idiotie… Toi tu ne donnes pas un avis tu reviens sur des choses, des faits qui sont établis… Tu es du genre à pouvoir nous dire que 1 + 1 çà ne fait pas deux…!!! Faut arrêter avec cette façon de faire, là on doit aller de l’avant pas revenir sur ce qui… Lire la suite »

XYY
XYY

Eric.
“Non, y a pas de retour en arrière”. Ben, pas de retour en avant également… J’opte donc pour “Retour vers le Futur”.
“vision personnelle….L’OIEL…” Je sais que j’ai de gros problèmes d’acuité visuelle, mais là…

Alikantitra

XYY : “Je sais que j’ai de gros problèmes d’acuité visuelle …”

C’est bas.
D’autant que mon dernier hommage à la comtesse, glissé avec l’article 126, semble avoir échappé à votre œil de sphinx.

XYY
XYY

Alik. “C’est bas.” Autant que ma vue. Il faut aussi dire que mes compétences dans “l’art de décaler les sons que débite notre bouche (Joel Martin)” sont plus que limitées. L’Album de la Comtesse ne laisse pas de me plonger dans plus profonde perplexité. Ce qui est d’autant plus consternant que durant mon apprentissage de linguistique, j’étais très intéressé par le phénomène de la métathèse (couvrant le champ de l’anagramme, du verlan, de la zorlangue et également de la contrepèterie entre autres) . Très bon article sur la métathèse dans Wiki – https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tath%C3%A8se_(linguistique) PS: donnez moi les références de votre… Lire la suite »

Alikantitra

XYY : ” mes compétences dans “l’art de décaler les sons”

Fallait l’oser, celle-là !

Pour ma modeste part : 13 juillet 2019 20:00 dans ce fil.

Pour l’anecdote, il existe, sur une étagère poussiéreuse des archives d’un sous-service de l’Agriculture, à Tunis, un épais rapport que je commis, il y a plus de 40 ans. Et dans le commentaire d’une série de données chrono, on peut trouver : “il manque les relevés de 19** à 19**, et c’est long comme lacune”, que nous avais enseigné notre assistant de géol’.

XXX
XXX

@ditou- “Avez vous une carte d’identité calédonienne ?”

Il en avait été question pendant la présidence Thémereau. Rien ne l’interdisait… sauf l’opposition des gens du Rassemblement à l’époque.

ledzep
ledzep

@XXX “Il en avait été question [une carte d’identité calédonienne] pendant la présidence Thémereau. Rien ne l’interdisait…”. Si cela avait possible quelle utilité aurait-elle eu ? Une Carte d’identité, nationale d’identité qui plus est, reflète l’appartenance d’un individu à une Nation il me semble. Il n’y a pas de Nation Calédonienne à ce jour, il n’y en eu encore moins à l’époque que vous évoquez. Qu’aurait-elle pu mentionner, la citoyenneté Calédonienne ? Et pourquoi pas faire porter une étoile jaune sur les chemisiers ou T-shirt des non détenteurs de cette carte (ceux exclus des corps électoraux spéciaux). Quelle honte ! Heureusement… Lire la suite »

.ditou
.ditou

ledzep
” Et pourquoi pas faire porter une étoile jaune sur les chemisiers ou T-shirt des non détenteurs de cette carte (ceux exclus des corps électoraux spéciaux).”
Mais ils en seraient capables.

.ditou
.ditou

XXX
Ah et bien il faut surtout pas revenir à une présidence Thémereau.
Il faut être indépendant pour pouvoir faire une carte d’identité Calédonienne.
Mais qui pourrait payer pour fabriquer ses cartes d’identité calédonienne? PERSONNE surtout si le pays n’est pas indépendant.
C’est le coté financier qui fait heureusement reculer les idiots.

ledzep
ledzep

@.ditou

Prends le temps de lire ce document (lien en fin de commentaire) et tu comprendras que cette notion de citoyenneté calédonien existe bel et bien.
Tu fais l’amalgame entre le concept de Citoyenneté et celui de Nationalité.

Ensuite qu’on y adhère ou non, qu’on la conteste, que l’on considère qu’elle soit porteuse “d’iniquité”, c’est une autre histoire…

http://www.droitconstitutionnel.org/congresLyon/CommLB/B-hipeau_T2.pdf

.ditou
.ditou

ledzep J’ai surtout retenue de ton lien :Les ambiguïtés de la citoyenneté calédonienne. Ambiguïtés qu’est ce à ton avis? en un mot une situation difficile à comprendre. Parce qu’elle n’est pas définitive, elle est temporaire et surtout elle se trouve sur les ADN qui forcément disparaîtront avec un 3ème Non à l’indépendance. Là c’est très clair. Mais j’ai bien retenue aussi ceci qui concerne cette citoyenneté de pacotille dans ton lien : ” Pourrait-elle demeurer en l’état en cas de refus réitérés de l’indépendance ?” Et oui, c’est là que tu vois qu’elle a été faites qu’au cas ou le… Lire la suite »

Eric

Ditou,

Toi y en a pas parler français ???
Citoyenneté n’est pas nationalité !!!

Comme tu l’écris toi même… Cette citoyenneté ne peut se transformer en nationalité qu’après si il en était décidé ainsi…

Ça veut dire que cette citoyenneté est une réalité aujourd’hui ???

.ditou
.ditou

Eric “Ça veut dire que cette citoyenneté est une réalité aujourd’hui ???” NON, je ne suis pas d’accord avec toi. Car qui dit citoyenneté dit que les autres sont étrangers. Donc faire parti de la citoyenneté calédonienne n’est pas une citoyenneté, puisque ceux qui ne sont pas inscrit sur la liste citoyenne ne sont pas étrangers. Non elle n’est pas une réalité seulement une projection de l’avenir si le OUI l’emporte. Si elle était réelle, les emplois de fonctionnaire etc… SERAIENT RÉSERVÉS QU ‘aux citoyens. Et pour l’instant ce n’est pas le cas. Juste bonne pour réduire le nombre de… Lire la suite »

Eric

Ditou, Les gens qui habitent en NC ne sont pas tous citoyens calédoniens… Il y a bien une différence et c’est même cette différence qui fait que certains habitants on le droit de vote et pas d’autres… Une fois de plus, ce n’est pas ton avis ou ton appréciation qui a de l’importance, ni ta définition personnelle des mots… Ce qui fait foi en NC, ce sont les textes et rien d’autre… La citoyenneté n’est pas une nationalité, pas dans le statut actuel qui est le notre (sui généris)… Et non, il n’est pas prévu dans les textes non plus… Lire la suite »

.ditou
.ditou

Eric On est tous citoyens français et c’est ce qui compte pour moi. On vote tous pour les municipales. Si mon appréciation m’a toujours donné raison à la fin. Comme quand tu me disais qu’on ne pouvait pas changer les ADN et que je te disais que si et finalement on a vu arriver l’inscriptions des natifs pour tous. “Ce qui fait foi en NC, ce sont les textes et rien d’autre…” Les textes que l’on peut amalgamer ou changer, par la suite. En tous cas quoi que tu penses, il y a toujours un imprévu et ceci dit ceux… Lire la suite »

Eric

XXX, C’est en ce sens que je dis que c’est un embrouilleur… Il l’est d’autant plus que sa partialité à des incidences fortes sur sa façon de faire son travail, qui ne sont pas du tout en phase avec sa position d’enseignant… Et oui, en vrai pro, si il avait été un vrai pro, il aurait du proposer la version en cas de Non… Son problème c’est la malhonnêteté de ses interventions. C’est sa façon de donner la signification qu’il veut aux mots… Seulement voilà, il ne le fait pas comme il devrait le faire… Pire encore il donne aux… Lire la suite »

.ditou
.ditou

Eric
“En fait je peux très bien moi aussi faire du “Chauchat” mais dans l’autre sens…”
AH oui bonne idée.

ledzep
ledzep

@XXX “Si rien n’est négocié d’ici-là, 2022 ne sera peut-être pas la fin des accords, mais plus probablement la fin des discours fondés sur l’inéluctabilité de l’indépendance… tout au moins pour la génération à venir.”. Avis partagé. “Car si l’aspiration à l’indépendance de la majorité de l’électorat Kanak a été confirmée le 4 novembre”. Quand sera t-il pour le deuxième référendum ? Si les non indépendantistes s’unissent pour faire une campagne emprunte de réalisme, de pédagogie et démontre sans détour et sans fard, l’intérêt de tous et surtout de la communauté Canaque de continuer à vivre dans l’Ensemble français, le résultat… Lire la suite »

.ditou
.ditou

” il est mort, on peut en dire du mal !”
C’est à la mode, quand on pense que Jeanne Calment, elle c’est les russes qui soulèvent une énigme. Est ce vraiment Jeanne Calment qui est la doyenne ou bien une supercherie?.
C’est fou de s’attaquer aux morts.
https://www.youtube.com/watch?v=Er2sTdYj0Kc

.ditou
.ditou

En parlant de pédagogie, on dirait bien que la réforme des lycées et bacs fait peur à tant de personnes. J’avais dans des précédents commentaires sur le sujet éducation nationale dit, que moi je voyais bien une éducation national à la carte. On dirait bien que ça en prend le chemin. Les professeurs n’ont pas l’air de comprendre que faire une gréve, c’est un peu déplacé, car il s’agit bien de l’avenir des élèves et non des professeurs. Parce que ces messieurs eux leur avenir est déjà fait. Alors pourquoi pleurent ils? Ils savent que cette réforme tombe presque en… Lire la suite »

Charleli
Charleli

dire MOI JE est un symptôme d’ego surdimensionné, à éviter, symptomatique de celui qui surestime ses connaissances et donne avis de tout sur tout , je ne lis pas la suite, je tombe sur ce moi je et donne cette réflexion. Donner son avis sur tout est un biais cognitif bien identifié, certains vont vous dire “moi je” au sujet de ce qu’il faut faire en Libye ou en Iran en n’ayant jamais mis les pieds dans ces pays ni lu trois pages complètes sur leur histoire et situation géopolitique, , le summum ce sont les conseils, avis, ordre, sur… Lire la suite »

.ditou
.ditou

Charleli Moi je, ne signifie pas ce que tu racontes. Tu vois comme tu as tord, car le lien ci dessous parle de détresse émotionnelle. Et tiens toi donc bien, car c’est un article sur la psychologie. https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psychologie/moi-je-un-signe-de-detresse-plus-que-de-narcissime-13096.php Excusez moi, mais mon “moi je” je l’ai écrit qu’une fois dans mon commentaire rien à voir avec des répétitions. Donc l’un comme l’autre vous avez tord, car il est là pour vous rappeler que ce sujet là, j’en avais déjà parlé avec Floyd, et j’avais donné mon point de vue sur la question Education national sur un article ici sur calédosphère… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top