Connect with us

Calédosphère

Actualité

Canala : le grand retour en arrière

Le FLNKS réunissait le week-end dernier à Canala, tout ce que la Nouvelle-Calédonie peut compter d’indépendantistes. 500 militants, selon les organisateurs, ont pris part à ces « journées de rassemblement indépendantiste et nationaliste » qui, sur le plan politique, ont marqué un grand retour en arrière.

D’une certaine manière, Pierre Frogier a raison : 30 ans d’Accords pour finalement se retrouver à son point de départ ! Ce week-end de Canala a marqué de manière officielle le retour aux fondamentaux de l’indépendantisme en Nouvelle-Calédonie, à savoir que le futur, le pays, le statut doivent être et seront kanak et socialiste. Les orateurs qui se sont succédé lors de ces journées de réflexion sur le référendum du 6 septembre, à commencer par Pierre-Chanel Tutugoro, un des responsables de l’UC, ont bien mis en exergue le fait que la Nouvelle-Calédonie était d’abord et avant tout, le pays kanak, donc le pays des kanak. Aux autres communautés de s’y faire et de s’y adapter.

Unité vraie ou de façade ?

Ce week-end de Canala avait pour but de préparer la 2ème consultation référendaire et une déclaration commune a été élaborée qui devra maintenant être validée par chacune des composantes du FLNKS. Mais sur le fond et en interne, ces journées des 11 et 12 janvier n’ont pas eu l’effet escompté, à savoir montrer le camp indépendantiste dans toute sa force et son unité. Les leaders du Palika brillaient par leur absence et la parole a beaucoup été donnée à des satellites au poids électoral limité comme le MOI (mouvement Océanien indépendantiste) ou la DUS, la Dynamik Unitaire Sud dont le leader, Sylvain Pabouty s’est mis en évidence par des déclarations aussi tonitruantes qu’à l’emporte-pièce : « ceux qui vont être élus le 15 mars et le 22 mars, dit-il ainsi, c’est juste pour six mois, puisque le 6 septembre, on aura l’indépendance donc il n’y a pas besoin de se bousculer au portillon. »

Le mythe d’Eloi

Ces journées de Canala donnaient surtout l’occasion aux indépendantistes de rendre « hommage » à Eloi Machoro, 35 ans après sa mort. Il est très significatif qu’après 30 ans de paix et d’accord, les indépendantistes kanak se réfèrent encore à celui qui illustre parfaitement la violence de la période des Évènements et qui aura été durant cette période le chef de guerre du FLNKS. L’iconographie politique s’est saisit de Machoro et se délecte de son coup de hache dans l’espoir d’en faire une sorte de Guevara kanak, occultant que sa mort, le 12 janvier 1985, est liée directement à l’assassinat la veille à Boulouparis du petit Tual, un gosse de 17 ans. Aujourd’hui à l’évidence, la mystique Machoro joue à plein avec tout ce que cela peut véhiculer dans le message, le discours, la pensée indépendantiste notamment auprès des plus jeunes. C’est aussi là, une illustration de la division calédonienne puisqu’aux non-indépendantistes qui soulignent la portée pacifiste de l’action de Jean-Marie Tjibaou, les indépendantistes opposent en la glorifiant, la geste guerrière d’Eloi Machoro. Se référer à Eloi Machoro et saluer sa part dans le combat pour l’indépendance, à quelques mois du 2ème référendum, c’est aujourd’hui extrêmement inquiétant et révélateur du climat actuel.

Afficher la suite

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



601
Laisser une réponse

avatar
37 Comment threads
564 Thread replies
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récents plus anciens plus de votes
Mister Eric

sinon, à part ça, on progresse…
https://www.lepoint.fr/monde/fornication-et-adultere-ont-cree-le-coronavirus-selon-le-frere-de-tariq-ramadan-22-03-2020-2368185_24.php#xtor=CS3-190

Tu vois Alikantitra que Mehdi avait raison, intolérant réactionnaire que tu es !
(comme inforétif d’ailleurs)

Alikantitra

Mister Eric : “sinon, à part ça, on progresse” Le Point : “.. .Hani Ramadan … l’une des causes des maladies nouvelles, et aujourd’hui du coronavirus, « est le fait que les hommes se livrent ouvertement à la turpitude, comme la fornication et l’adultère …»” – https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/tariq-ramadan-a-nouveau-mis-en-examen-pour-viol-ce-que-l-on-sait-de-ses-affaires_2118258.html “Suis-je le gardien de mon frère ?” Genèse 4:9 : 10 “Que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite” Matthieu 6, 3-4 Ce chicaneur de LedZep va prétendre que je détourne … Une chance, il existe encore des pays où une femme qui, elle, se livrerait, fusse en cachette, à… Lire la suite »

Mister Eric
Alikantitra

Mister Eric : [covid-19-fin-de-partie]

Espérons que ce texte sera largement diffusé, notamment auprès des autorités locales (la santé étant une compétence pays, si je ne me trompe pas).

LedZep
LedZep

@Alik “Espérons que ce texte sera largement diffusé, notamment auprès des autorités locales (la santé étant une compétence pays, si je ne me trompe pas).” Ce ne fut pas qu’un vœux pieu, Sonia t’a entendu, du moins lu. https://noumeapost.com/2020/03/24/chloroquine-plaquenil-et-masques-sonia-backes-passe-commande-et-prend-les-devants-pour-combattre-le-coronavirus/ Finalement ça a du bon, parfois, ce statut “Sui Generis”. Que feront Paul, Jacques, dans une moindre mesure Rock, pour répondre à Sonia ? Il est vrai que dans la mouvance indépendantiste ils ont fort à faire nos séparatistes par exemple, déposer des plaintes contre l’État Colonial, la Présidente de la Province Sud, celui du Gouvernement (tout ce beau monde, illégal… Lire la suite »

Nogius
Nogius

Est-ce que ça en valait la peine de donner de l’importance à cette connerie en tartine ?

JFG
JFG

Très saine lecture. Merci.

JFG
JFG

Cette nuit, dégradations à Tontouta et kaillassage massif d un car probablement vers le col de la pirogue.
Alors là…on touche le fonds de la connerie humaine. Et dire qu on imagine encore créer une nation et cohabiter avec ces “untermenschen”!
Sanctions exemplaires pour ces abrutis.

Mister Eric

Je plussoie à ce commentaire de JFG, auquel j’ajoute un avis :
je pense que cette crise va nous révéler beaucoup de choses sur le plan local… ou nous confirmer ce qu’on savait déjà…
Et peut-être aussi au plan national.

XYY
XYY

JFG.
“untermenschen”. BB n’avait besoin de personne en Harley-davidson.. Et vous, vous n’avez besoin de personne pour atteindre le point Godwin direct.

JFG
JFG

Direct et totalement assumé face à ce type d événements difficilement qualifiables autrement.

XYY
XYY

JFG.
“totalement assumé”. C’est bien d’assumer sa position d’Übermensch…
C’est bien la 1ere fois que je vois des événements qualifiés d’ “untermenschen”. A moins que vous n’ayez voulu écrire [éléments] …
Pour moi, ce sont plus simplement des connards.

Nogius
Nogius

Ben quand vous voyez ça, vous vous posez des questions. Je suis sûr que même un bonobo a un QI supérieur et pourrait apprendre plus de mots que ce spécimen https://m.facebook.com/patrick.colombe/videos/10219904487498497/

XYY
XYY

Nogius.
“Je suis sûr que même un bonobo a un QI supérieur”. Le jour où vous arriverez à mesurer le QI* d’un bonobo, vous nous le direz…
* pour le sguègue, c’est déjà fait.

JFG
JFG

De toute façon et pour reprendre le titre de l article, pour qu il y ait “un grand retour en arrière” encore eut il fallu qu il y eut “un grand bond en avant”.

Alikantitra

XYY : “point Godwin direct.”

Je termine actuellement la série “le Maître du Haut Château”, vous connaissez ?

XYY
XYY

Alik.
“vous connaissez”. La série* non, le roman de Philip K. Dick oui.
Si vous aimez les uchronies, je vous recommande Fatherland de Robert Harris (et également Archangel du même auteur).

* ça vaut la peine d’y consacrer du temps de confinage** ?
** néologisme à nouzot’…

XYY
XYY
XYY
XYY

Alik.
ebook-gratuit. Ne pas utiliser le bouton [Télécharger] du haut, mais celui du bas à gauche couleur orange.

Alikantitra

XYY : “ça vaut la peine d’y consacrer du temps de confinage ?”

Oui et non, c’est poussif pendant la première moitié, et les scenarii sont souvent approximatifs.
A lire Wikipedia, la série s’éloigne considérablement du livre.
Mais faute de mieux, ça occupe.

Je regarde aussi “Mammon”, série norvégienne, sur Arte Replay.
Pas passionnant.

LedZep
LedZep

@Alik
Je regarde aussi “Mammon”, série norvégienne, sur Arte Replay. Pas passionnant.“.

Une série, digne de l’humour décalé des films des frères Coen, “Fargo” sur NetFlix, la bande annonce https://www.youtube.com/watch?v=9Uyj3xzpTwc

Jubilatoire.

Alikantitra

LedZep : “Une série, digne de l’humour décalé des films des frères Coen, “Fargo” “

Excellent

Eric

Alik,

Oui mais en fait j’ai pas vu grand chose de cette série…
Cela dit c’est surprenant de ce que j’ai vu…

JFG
JFG

Et pour tous les bien-pensants et les Bisounours, vous pouvez aussi lire le livre de Jean Raspail, “le camp des saints”. Science fiction à la sortie de l ouvrage dans les années 70, dure réalité aujourd’hui. Et encore…nous ne sommes pas aujourd’hui arrivés à la fin du roman. Le meilleur est à venir.

Alikantitra

JFG : “Cette nuit, dégradations à Tontouta”

Mais ça c’était avant.
A partir de ce soir minuit, ces braves gens devront se munir de l’attestation dérogatoire, préalablement imprimée puis dûment remplie, qu’ils ne manqueront pas de présenter aux forces de l’ordre, lesquelles ne manqueront pas de contrôler tout déplacement …
http://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/content/download/6223/47846/file/Attestation%20de%20d%C3%A9placement%20d%C3%A9rogatoire.pdf

On peut rêver …

Mister Eric

Merci Alik. En retour, je t’offre ça :

IMG-20200321-WA0018_20200322_192026423.jpg
XYY
XYY

Mister Eric. Alik.
“BASE DU CONFINEMENT”. Et pour ceux qui peuvent pas, y a ça:
https://mobile.twitter.com/anorgend/status/1240006411003867136/photo/1

Vu que ça vient d’un site de gendarmes retraités, je me demande si le mari de ditou…

Alikantitra

😀

Alikantitra

😀

Alikantitra

XYY : “Et pour ceux qui peuvent pas, y a ça:”

Sinon, y a ça aussi :

casse.gif
XYY
XYY

Alik.
Et ça ?
comment image

comment image

Inforétif

“et soit-disant le remède ne serai pas encore connu”

Celui contre la bêtise, pas encore, hélas.

Nogius
Nogius

Pour palier à la pénurie de PQ, on peut toujours se servir de ce torchon.

Alikantitra

Nogius : “Pour palier à la pénurie de PQ, on peut toujours se servir de ce torchon.”

Ouais, mais faut l’imprimer d’abord …

Tant qu’à faire, on peut choisir son idole :

ab1.jpg
Eric

Nogius,

T’es “chier” toi… D’autant plus que du PQ on est pas prêt d’en manquer !!!

ditou
ditou

Eric
Si on manque de PQ et bien il reste toujours le gan de toilette, eau et savon. Pourquoi les gens s’en font pour du papier?.

Eric

Ditou,

Incroyable je suis en phase avec toi…
En effet, cette folie pour du PQ est insensé…

En même temps être d’accord avec toi sur un sujet de merde, c’est pas illogique…

LedZep
LedZep

@XYY Qu’en pense Papa, Tonton… Rock. Va t-il resté de marbre, face à un tel crime de lèse Grand Chef de la part de sa sujette du Clan Kambwa Ouetcho Pweyta, de la Grande Dynastie du Sud de la Kanaky Tribu de St Louis ? « Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs votre manège contribuant à décimer le Kanak sur sa terre, en laissant entrer les citoyens du Monde n’a que trop duré. » Nous écrit la gente dame, Dynastie oblige (au passage, je me suis permis de corriger les quelques fautes d’orthographe et de conjugaison). Après le futur état « Kanak Socialiste Ethnocentré »… Lire la suite »

Alikantitra

LedZep : “Clan Kambwa Ouetcho Pweyta, de la Grande Dynastie du Sud” Un éclairage déjà ancien (1996) : – https://www.persee.fr/doc/jso_0300-953x_1996_num_103_2_1993 Les squats de Nouméa. Des occupations océaniennes spontanées à la conquête symbolique de la ville en Nouvelle-Calédonie., Dorothée Dussy, Journal de la Société des Océanistes, Année 1996, n°103 pp. 275-287 Voir en particulier (p. 281) le paragraphe sur “La mainmise des coutumiers sur les squats : dynastie du Sud et chefferie de Morare” “Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs votre manège …” Cette façon de s’adresser (aux étrangers ?) montre le respect particulier dans lequel sont tenues chez le peuple premier les… Lire la suite »

Nogius
Nogius

Deux bonnes baffes coutumières généreusement distribuées par un ancien et l’affaire est close.

LedZep
LedZep

@Alik
Un éclairage déjà ancien (1996) :
https://www.persee.fr/doc/jso_0300-953x_1996_num_103_2_1993
“.

Merci pour cette référence qui éclaire quelque peu la motivation de notre Gente Dame.

Lorsqu’elle écrit : « Vous cantonnez ces citoyens 15 jours en quarantaine… le temps que le virus se propage bien comme il faut dans l’aire… ».

Je pensais qu’elle faisait référence à « l’air qui nous entoure » et non à une quelconque aire coutumière.
J’avais oublier cette revendication foncière de La Dynastie du Sud, bien détaillé dans ce document en page 281.

Inforétif

“J’avais oublier cette revendication foncière de La Dynastie du Sud”

Dans ce cas on peut dire que cette Wamytan-là ne manque pas d’aire.

XXX
XXX

Je ne pense qu’il ne viendrait à l’idée de personne de douter de la légitimité des clans Pidjot et Wamytan (pour citer les plus connus)dans le Sud. Mais , on est en droit quand même de s’interroger pour savoir si cette place de premier plan dans l’ère Djubea-Kapone aurait été la même pour ces deux familles, si l’histoire de la Nouvelle-Calédonie s’était écrite différemment depuis 1850 ; dit autrement, si la colonisation n’avait pas eu lieu. De là à en faire des “victimes de l’histoire”, y’a quand même un bras. Ce concept ne vaut pas plus pour leurs descendants que… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Alik
A partir de ce soir minuit, ces braves gens devront se munir de l’attestation dérogatoire, préalablement imprimée puis dûment remplie“.

Il devrait être peaufiné ce document, Il y manque le double drapeau !
Probablement que certains auront la main tremblante, quand il le signeront.
comment image

Et tant qu’à faire, prévoir le motif de sortie, sous forme très explicite.
comment image

Alikantitra

LedZep : [photo voiture brûlée]

Alors là, allez chercher un exemple dans l’Ain, aux antipodes …

On doit pouvoir trouver des “cas autochtones” :
https://www.youtube.com/watch?v=wl9x0otx0WY

LedZep
LedZep

Alik
On doit pouvoir trouver des “cas autochtones”

Ça peut se faire, pas plus tard qui hier à Tontouta événement connu de tous, vu sur Facebook :

https://www.facebook.com/patrick.colombe/videos/10219904487498497/

Mister Eric

Je l’ai écrit : cette crise va révéler des choses…

Surtout dans….hum….. le camp du “OUI” ….hum…..
(J’avoue que je m’y attendais un peu)

Après, quand j’écris que certains électeurs n’ont pas le même niveau de réflexion que d’autres, Alikantitra vient me contredire.

Diantre ! Persistera-t-il ?

Alikantitra
ditou
ditou

Alikantitra Oui j’avais vu cette photo. Mais franchement qui en veut du coronavirus?. Personne. C’est pour cela qu’il se balade de pays en pays. C’est toujours ceux, qui sont démonstratifs pour dire qu’ils n’en veulent pas et c’est ceux là même, qui ont le privilège de l’avoir. Puisque des rumeurs disent que les deux nouveaux cas sont des Calédoniens et j’ai même lu, que l’un des deux serait un étudiant kanake. Ce ne sont que des rumeurs. Mais cette rumeur si elle est fondée mettra un terme aux affirmations incroyables, qui se disent par ci, par là, que les gens… Lire la suite »

Inforétif

“Personnellement je crois, que c’est les scientifiques qui sont les plus atteints mentalement. ” ditou, tu devrais montrer un peu de modestie ! Entre la parole d’un scientifique (qui s’est tapé 5 à 15 ans d’étude de sa discipline) et la tienne, je t’assure que le choix est vite fait, y compris chez les calédosphériques. Soit dit en passant, il existe quasiment autant de personnes du groupe sanguin O que du groupe A en “Occident”. De plus, évidemment, si on estime que les personnes du groupe A sont plus sensibles au virus, c’est en proportion, pas par rapport au nombre… Lire la suite »

ditou
ditou

Inforétif

Regardes bien pour la France le groupe le plus répandu c’est le A.
Ce n’est pas moi qui le dit.
https://www.ints.fr/SangTransfGrSanguin.aspx

Alors ton choix reste le tiens et rien d’autre.

La parole d’un scientifique chinois, qui ne sait même pas qui a transmis le virus. Je ne l’écoute même pas.

Surtout lorsque la Chine se félicite de n’avoir aucun cas avéré depuis 3 jours alors qu’elle en a 41. Ah j’oublié ils sont comme une certaine personne les cas de l’extérieur ne compte pas.
Seul compte les cas locales, et même s’il y en a sur leur territoire.

Inforétif

“De plus encore plus fou, les scientifiques ont affirmé que le groupe sanguin A était plus sujet au virus que les autres groupes sanguins et ont même établi que le groupe O serait le moins atteint.” ” pour la France le groupe le plus répandu c’est le A.” Comme tu peux le lire sur le document que TU proposes, les Européens de groupe O sont pratiquement aussi nombreux que ceux du groupe A : 43% de O et 45% de A … Or les scientifiques qui se sont penchés sur la question de l’influence de chacun des groupes sanguins (dans… Lire la suite »

ditou
ditou

Inforétif ” ton affirmation que ces chercheurs sont stupides” Oui ils le sont au lieu de s’occuper à trouver un remède, ils passent leur temps à faire des études non validés. Comme tu peux le lire dans l’extrait ci dessous PAS DE VÉRITÉS ÉTABLIES. “En effet, comme indiqué très clairement sur le résumé de l’étude publiée en ligne, il s’agit d’un “preprint”. C’est-à-dire, une pré- publication scientifique dont les contours sont précisés explicitement : “Les pré-publications sont des rapports de travaux préliminaires qui n’ont pas été évalués par des pairs. Elles ne doivent pas être suivies comme des guides de… Lire la suite »

Inforétif

“Mais franchement qui en veut du coronavirus?.
Personne. C’est pour cela qu’il se balade de pays en pays.”

Tes rapports de causalité sont toujours aussi étonnants d’irrationalité, ditou…Tu crois vraiment que les pays jouent au ping-pong avec ce virus ?

ditou
ditou

Inforétif
OUI, ils joue au ping pong, car sinon ils fermeraient leur frontières, sans rapatriement.
Rapatrier c’est prendre des risques supplémentaires, surtout s’ils viennent de région largement contaminés.
Cela dit un casse tête vient à moi. veux tu y participer?.
Je pense que oui.
Nous serons en confinement lundi minuit. Jusque là çà va. Mes enfants me disent que lundi minuit, c’est ce soir. Alors que nous sommes dimanche.
Alors dis moi lundi minuit c’est dimanche dans la nuit? ou lundi dans la nuit?.

Inforétif

“Rapatrier c’est prendre des risques supplémentaires, surtout s’ils viennent de région largement contaminés.” Non, du moins si les règles à suivre sont suivies: masque pendant le voyage puis confinement strict pendant 15 jours en France. France qui se glorifie à juste titre de (presque) toujours s’efforcer de rapatrier ses citoyens quand ils souffrent à l’étranger (jusqu’à payer des rançons élevées quand c’est exigé par des enfoirés de ravisseurs sous peine de tortures puis assassinat ou à sacrifier ses enfants sous les drapeaux pour libérer des otages, y compris sur des îles paradisiaques). “Alors dis moi lundi minuit c’est dimanche dans… Lire la suite »

ditou
ditou

Inforétif
“Non, du moins si les règles à suivre sont suivies: masque pendant le voyage”
Mais tu rêves les masques sont réservés aux soignants. C’était pourtant clairs.Surtout en France.

Inforétif

Alik, à l’opposé de Canala il y a ce très subtil, complet et instructif exposé, à lire absolument
– si on (a du temps et si on) veut comprendre à quoi s’attendre
– et si on veut savoir ce que nos gouvernants devraient décider urgemment de faire:

https://medium.com/tomas-pueyo/coronavirus-le-marteau-et-la-danse-bce68d354c0c

Bonne chance à tous, bordel de diable.

Alikantitra

Inforétif : “ce très subtil, complet et instructif exposé, à lire absolument”

Ouch !

Content d’avoir pu échanger avec toi pendant quelques années.
Rendez-vous au paradis d’Allah, je te dois toujours un carton de Number One.
On ira chez la Madame Aïcha, parait qu’il y en a (toujours) de nouvelles.
Et si cet abruti de Mehdi Mountather pointe son groin, nous le compisserons de conserve, mille sabords !

Il parait que le guppy serait efficace, à titre préventif.
J’en gobe un par jour, à tout hasard.

LedZep
LedZep

@Alik
@Inforetif
Rendez-vous au paradis d’Allah, je te dois toujours un carton de Number One. [@Inforétif]“.

“Le christianisme nous a frustrés de la moisson de la culture antique, et, plus tard, il nous a encore frustrés de celle de la culture islamique. La merveilleuse civilisation maure d’Espagne, au fond plus proche de nous, parlant plus à nos sens et à notre goût que Rome et la Grèce, a été foulée aux pieds (et je préfère ne pas penser par quels pieds !).”.

F Nietzsche “L’Antéchrist”.
comment image

Alikantitra

LedZep : [Desperados]

Petit joueur :
comment image

down under
down under

culture islamique!!!! de quoi vous parlez? de tous les chrétiens et surtout les juifs de Tolède et des autres foyers de culture espagnole???? médecins et géographes célèbres étaient juifs

XYY
XYY

“culture islamique!!!! de quoi vous parlez?”. Dès que le confinement sera levé et que les frontières seront de nouveau ouvertes, je vous suggère d’aller faire en tour en Andalousie, vous verrez. Conquista…Reconquista…

Alikantitra

Down Under : “médecins et géographes célèbres étaient juifs”

Avicenne ? Averroes ? Ibn Khaldoun ?
Et mon voyageur préféré : Ibn Battuta, un temps cadi aux Maldives.
Ceci pour rester dans le Maghreb et al-Andalous.

La sclérose intervint plus tard (avec les Turcs ?)

LedZep citait Nietzsche.
Cela fait des siècles que les Allemands sont fascinés par le Moyen Orient :
* Frédéric II de Hohenstaufen (Ier Reich), se couronnant roi à Jérusalem en 1229
* Guillaume II de Hohenzollern (IIème Reich) visitant Jérusalem en 1898
https://www.persee.fr/doc/rebyz_1146-9447_1898_num_2_2_3192

P.S. : j’ai failli oublier :
comment image

LedZep
LedZep

@down under
culture islamique!!!! de quoi vous parlez?“.

C’était supposé être du second degré.
Je ne faisais que rapporter les propos de Friedrich Nietzsche.
Il a laissé des écrits le plus souvent pertinents mais parfois des plus discutables, selon moi.

Néanmoins ne négligeons pas, toujours selon moi, la culture « Arabe ».
https://www.firdaous.com/5-inventions-lon-aux-arabes.htm

« médecins et géographes célèbres étaient juifs ».

Certains vendaient même, avec quel talent, des caleçons molletonnés. https://www.youtube.com/watch?v=H5tx6_TqtFQ

Inforétif

“Content d’avoir pu échanger avec toi pendant quelques années.”

Moi itou. Et pour le paradis, rien ne presse.
Quant à tes nuisibles à écailles, gobes-en carrément deux / jour jusqu’à éradication, les moustiques disparaitront encore plus vite de ton quartier…

Alikantitra

Inforétif : “Quant à tes nuisibles à écailles …”

Nuisibles, nuisibles … Y a pire.

“gobes-en carrément deux / jour jusqu’à éradication …”
J’ai de quoi tenir jusqu’au-delà de la fin du confinement.
C’est que ça se reproduit vite ces nuisibles-là, d’autant qu’ils se gavent de larves (et/ou d’œufs ?) d’Aedes aegypti.
D’ailleurs, ils l’avaient dit dans le poste :
https://www.youtube.com/watch?v=9PsmeNOUl94

Inforétif

“J’ai de quoi tenir jusqu’au-delà de la fin du confinement.”

Oui, mais on ne sait jamais.
“Le guérisseur sénégalet (dans la gueule des automobilistes) préconise des concoctions à base de neem, des prières de protection, mais surtout un bain de poissons rouges (non, pas de guppies, ça porte malheur) et le sacrifice d’une chèvre tétrapolaire de Sinluy ”
textuellement copié-collé de la fin de cet article :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/03/24/au-senegal-on-mise-aussi-sur-dieu-pour-vaincre-le-coronavirus_6034246_3212.html
T’as plus qu’à prier simla de faire le nécessaire.

JFG
JFG

Mais surtout….qui veut encore aller à Canala?
Plus personne ne veut mettre les pieds dans ce bled pourri et inhospitalier. Donc ne perdez pas de temps à faire de barrage, vous ne risquez rien.

Alikantitra

JFG : “qui veut encore aller à Canala?
ne perdez pas de temps à faire de barrage”

C’est peut-être pour éviter qu’un “ministre” ne ramène le virus dans son fief, si par hasard il trouve le temps de s’y rendre …

coro-gouv.jpg
XYY
XYY

Alik.
” “ministre” “. C’est vraiment mesquin ces guillemets… C’est quand même le vice-prez du gouvernement, merde… Il est vrai que cela faisait un bail qu’on ne l’avait pas vu, il s’était déjà auto confiné. Quel puissance d’anticipation… Hats off.

ditou
ditou

Alikantitra
Après Canala, Bourail s’y met aussi. Des banderoles qui indiquent comme à Canala, le même discours. On ne veut pas etc…
Ont ils seulement compris que ce virus n’a pas de maître.
La population le transmet sans en prendre conscience. Alors les banderoles sont inutiles.
Les kanaks sont des peureux en fin de compte.Ceux sont les seuls à faire des barrages contre un virus. Cherchez l’erreur.
https://www.lnc.nc/breve/des-barrages-filtrants-a-bourail-et-sur-la-kone-tiwaka-le-mouvement-va-se-durcir

Eric

La question c’est de savoir si on envoi des vivres ou pas ???
Si les gens des iles et du nord ne veulent plus des autres, çà doit vouloir dire qu’ils vont se débrouiller tout seul !!!???

Inforétif

“La question c’est de savoir si on envoie des vivres ou pas ???”

Nadi à vous de ne pas contacter les peuples inconnus, pas plus celui de Bourail que celui de Canala, ceux des îles que ceux du Ch’nord :
“Il est vital de respecter la volonté de certains peuples de ne pas être contactés.”
https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-coronavirus-menace-les-peuples-autochtones-il-est-essentiel-de-les-proteger-aussi-blog_fr_5e73983bc5b63c3b648c1caf?utm_hp_ref=fr-homepage

Alikantitra

Ditou : “Bourail s’y met aussi.”

Je ne voudrais pas raviver de vieux souvenirs, mais il me semble me rappeler qu’en 1985 les barrages de Bourail servaient surtout à contrôler les arrivées du Nord et de l’Est.

XXX
XXX

Cela défie l’entendement !!

Lu sur RRB :

“Un incendie est en évolution libre depuis hier après-midi au Pic aux Morts à Dumbéa. Les pompiers ne peuvent pas intervenir sur cette propriété clanique (photo : Julien Demaria).

Un incendie s’est déclaré hier en début d’après-midi à Dumbéa au Pic aux morts sur une propriété clanique. Le propriétaire ne souhaitait pas l’intervention des pompiers./…” (https://rrb.nc/article/incendie-au-pic-aux-morts)

XXX
XXX

Cela défie l’entendement !!

Lu sur RRB : “…”

ou, de l’individualisme dans le monde Kanak…

Un beau sujet de thèse.

Nogius
Nogius

Donc c’est un incendie volontaire

XXX
XXX

@Nogius – Incendie volontaire ? Je n’en sais rien, c’est une possibilité effectivement.

Mais même dans ce cas, ça n’explique pas le refus de l’intervention des pompiers ni d’ailleurs le droit pour un propriétaire de s’opposer au passage des pompiers.

Entre intérêt général et connerie individuelle, le choix devrait pourtant être simple !?

ditou
ditou

XXX
Ce sujet là n’a rien d’incroyable. Je trouve que ce propriétaire est normal. Il allume le feu chez lui pour désinfecter sa terre de tous virus qui viendraient se promener.
Il fallait bien le comprendre.

Par contre je ne comprend pas les gens qui disent qu’il faut se baigner dans une eau à 60° pour empêcher d’attraper ce virus.
Oui, hé bien ont ils essayé?, car 60° la peau doit être brûlée et pas qu’un peu. Ils sont tous fous.

Alikantitra
ditou
ditou

Alikantitra
C’était certains qu’un jour ou l’autre ils auraient remis çà.
Mais là pendant une crise sanitaire, je ne vois pas trop pourquoi?.
C’est quoi leurs revendications aujourd’hui?
Et les policiers vont ils faire quelque chose ou vont ils seulement faire une constatation.
C’est bien, que tu l’ai mis on va pouvoir sortir un peu du virus, enfin quelques instant.
Il semblerait que nous allons avoir un site sur le coronavirus.
C’est bien cherches d’autres nouvelles, car sur calédosphère les journalistes sont encore en mode fantôme.

Alikantitra

Alik : “C’est reparti pour quelques tours”

Vers Yaté aussi :
https://youtu.be/GMo7JI4g_kY?t=1215

Le mec, il a beau dire qu’il n’est pas touriste, qu’il est “d’ici” (pas Zoreille, quoi), ça ne suffit pas, il doit faire demi-tour, il est “d’ici” certes, mais pas des bons clans.
Néanmoins, dans la joie et la bonne humeur (devant la camera de Caledonia TV ?).

Alikantitra

Alikantitra : “devant la camera de Caledonia TV”

Toujours sur Calédonia TV et à la suite immédiate du reportage sur Yaté, ces informations données par Joël Viratelle, de la MNC à Paris :
https://youtu.be/GMo7JI4g_kY?t=1423
Il réussit, en une centaine de secondes, à placer cinq fois le mot “compatriote” (dont deux fois “compatriote calédonien”).
J’aimerais être sûr qu’à ses yeux ce n’est pas l’exact synonyme de “concitoyen”, au sens de la loi organique de 1999 …
Ah, la petite patrie dans la grande, avec ses exclus …

Alikantitra

Intéressante présentation de la commune de Canala, hier 07/03, dans le JT de NC1ère : – https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-nord/canala/municipales-enjeux-canala-808201.html Extraits : « Il faut parler du foncier d’abord. Il faut que les vieux de nos chefferies règlent les problèmes, les conflits entre familles, les clans, les chefferies, comme ça, après, les jeunes peuvent bénéficier du foncier » Pas leur faute, ces jeunes diplômés, s’ils sont au chômage, ce sont les “vieux” qui stérilisent les terres coutumières. Parce que sinon, l’autosuffisance alimentaire, il n’y aurait pas de problème. Quoique : « Il y a aussi le prix des produits. Il faut essayer de… Lire la suite »

Alikantitra

Alik : “NC1ère tarde à mettre en ligne le débat du 05/03 à Koné.” Suffisait d’attendre : – https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/municipales-2020 Juste quelques extraits, sur l’adduction d’eau potable : Sheïma Riahi (12:10) : “Joseph Goromido, vous parlez de responsabilité collective, il y a ce chiffre, parce que la consommation domestique est importante, est très élevée en zone V.K.P, on parle de 350 à 360 litres par jour et par personne, ce sont des chiffres du gouvernement, …” Sheïma Riahi (13:25) : “On parlait des équipements, tout à l’heure, des équipements qui sont vétustes, les réseaux de distribution souffrent souvent d’un manque d’entretien,… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top