Connect with us

Calédosphère

Actualité

Canala : le grand retour en arrière

Le FLNKS réunissait le week-end dernier à Canala, tout ce que la Nouvelle-Calédonie peut compter d’indépendantistes. 500 militants, selon les organisateurs, ont pris part à ces « journées de rassemblement indépendantiste et nationaliste » qui, sur le plan politique, ont marqué un grand retour en arrière.

D’une certaine manière, Pierre Frogier a raison : 30 ans d’Accords pour finalement se retrouver à son point de départ ! Ce week-end de Canala a marqué de manière officielle le retour aux fondamentaux de l’indépendantisme en Nouvelle-Calédonie, à savoir que le futur, le pays, le statut doivent être et seront kanak et socialiste. Les orateurs qui se sont succédé lors de ces journées de réflexion sur le référendum du 6 septembre, à commencer par Pierre-Chanel Tutugoro, un des responsables de l’UC, ont bien mis en exergue le fait que la Nouvelle-Calédonie était d’abord et avant tout, le pays kanak, donc le pays des kanak. Aux autres communautés de s’y faire et de s’y adapter.

Unité vraie ou de façade ?

Ce week-end de Canala avait pour but de préparer la 2ème consultation référendaire et une déclaration commune a été élaborée qui devra maintenant être validée par chacune des composantes du FLNKS. Mais sur le fond et en interne, ces journées des 11 et 12 janvier n’ont pas eu l’effet escompté, à savoir montrer le camp indépendantiste dans toute sa force et son unité. Les leaders du Palika brillaient par leur absence et la parole a beaucoup été donnée à des satellites au poids électoral limité comme le MOI (mouvement Océanien indépendantiste) ou la DUS, la Dynamik Unitaire Sud dont le leader, Sylvain Pabouty s’est mis en évidence par des déclarations aussi tonitruantes qu’à l’emporte-pièce : « ceux qui vont être élus le 15 mars et le 22 mars, dit-il ainsi, c’est juste pour six mois, puisque le 6 septembre, on aura l’indépendance donc il n’y a pas besoin de se bousculer au portillon. »

Le mythe d’Eloi

Ces journées de Canala donnaient surtout l’occasion aux indépendantistes de rendre « hommage » à Eloi Machoro, 35 ans après sa mort. Il est très significatif qu’après 30 ans de paix et d’accord, les indépendantistes kanak se réfèrent encore à celui qui illustre parfaitement la violence de la période des Évènements et qui aura été durant cette période le chef de guerre du FLNKS. L’iconographie politique s’est saisit de Machoro et se délecte de son coup de hache dans l’espoir d’en faire une sorte de Guevara kanak, occultant que sa mort, le 12 janvier 1985, est liée directement à l’assassinat la veille à Boulouparis du petit Tual, un gosse de 17 ans. Aujourd’hui à l’évidence, la mystique Machoro joue à plein avec tout ce que cela peut véhiculer dans le message, le discours, la pensée indépendantiste notamment auprès des plus jeunes. C’est aussi là, une illustration de la division calédonienne puisqu’aux non-indépendantistes qui soulignent la portée pacifiste de l’action de Jean-Marie Tjibaou, les indépendantistes opposent en la glorifiant, la geste guerrière d’Eloi Machoro. Se référer à Eloi Machoro et saluer sa part dans le combat pour l’indépendance, à quelques mois du 2ème référendum, c’est aujourd’hui extrêmement inquiétant et révélateur du climat actuel.

Afficher la suite

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



292
Laisser une réponse

avatar
15 Comment threads
277 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
ditou
ditou

Je pense : que nous avons ce que nous méritons. Ce que nous avons créé nous revient en pleine figure. RETOUR EN ARRIÈRE. Donc nous avons créé les indépendantistes. “La revendication nationaliste kanake commence à se développer à partir de la fin des années 1960. En effet, des étudiants liés au mouvement de Mai 68 en France métropolitaine reviennent en Nouvelle-Calédonie influencés par des idées de gauche.”WIKI. Donc des étudiants ayant subi un lavage de cerveau en métropole, par leur collègues universitaires. A l’époque, il fallait tuer dans l’œuf ce début d’idée, qui n’était pas encore avancé. Combien d’étudiants indépendantistes… Lire la suite »

ditou
ditou

Ce matin, j’ai cru au miracle en lisant : “la-province-des-iles-apporte-son-soutien-aux-peuples-de-la-region” Pour une fois qu’il apporte un soutien, on ne va pas le critiquer. Et puis hop la suite m’a déchanté. SON SOUTIEN MORAL, celui qui ne coûte pas un sou à la province des îles. Donc il fallait bien lire : ” le président de la province des Îles, Jacques Lalié, apporte son « soutien moral total aux peuples victimes » des effets du changement climatique ” Franchement c’est juste par convenance qu’autre chose. Total ou pas, çà ne change rien. Que des paroles aucun acte qui pourrait nous faire… Lire la suite »

ditou
ditou

Un cauchemar ce matin. J’ai rêvé, qu’une nouvelle loi allait sortir, qui concerne les accidents de la route. Dans mon rêve, que la personne soit innocente ou coupable. Elle était présumé coupable, tant qu’elle n’aura pas démontré son innocence aux assurances. Que le constat rempli ne suffira plus. Il se passera certainement quelque chose au point de vu ASSURANCE, ou réglementation routière. De plus hier, j’ai rêvé, qu’une personne s’est volontairement approprié mon logement pendant mon absence. Et quand je suis revenue des tas de kanaks y vivaient. J’ai demandé à le récupérer et bizarre c’était un homme qui portait… Lire la suite »

tournesol
tournesol

Bonjour, tous ces calculs et analyses, commentaires compris, sont très intéressants. Mais il faut aussi réfléchir à la position d’un gouvernement français aux abois après 2 ans de ce qu’il faut appeler des troubles quasi permanents. Le nickel n’étant visiblement plus vraiment un enjeu national, la Calédonie doit donc se préparer, indépendantiste ou loyaliste, a subir une action de diversion destinée, en plus de détourner l’attention de la situation métropolitaine, à faire des économies au détriment de tous les calédoniens.

LedZep
LedZep

@tournesol “Mais il faut aussi réfléchir à la position d’un gouvernement français aux abois après 2 ans des troubles quasi permanents“. Je ne suis pas un fervent adepte du Gouvernement Central actuel. Néanmoins, Où en est l’action des « gilets jaunes » à ce jour, le code du travail a été modifié en septembre 2017, nouveau statut de la SNCF instauré en avril 2018. Certes à 16.748 km de Paris (à vol d’oiseau) il peut paraître un peu facile de porter des jugements sur ce qui se passe en Métropole mais, les faits sont là. Les actions pures et dures de la… Lire la suite »

Eric

LedZep,

Je partage…

Luc
Luc

Au détriments des calédoniens? Mais au soulagement des métropolitains qui ne savent certainement pas que pendant qu’ils rament et triment, en Calédonie “on” se balade en Porsche ou gros 4/4 comme aux 2mirats et mène bon train de vie à coup de subsides et aides métropolitains et européens, il y a d’autres “chats malheureux” à aider dans le monde et bien plus mal lotis par exemple en matière d’hôpitaux, aides aux agriculteurs, supports scolaires ( même s’elles sont brulées tous les deux mois les écoles sont chaque fois remises en état), prison, ect.

XYY
XYY

Luc.
“Mais au soulagement des métropolitains qui ne savent certainement pas que pendant qu’ils rament et triment, en Calédonie “on” se balade en Porsche ou gros 4/4 comme aux 2mirats”.
Le petit bout de la lorgnette…

https://www.bfmtv.com/economie/chaque-jour-74-personnes-deviennent-millionnaires-en-france-1655962.html

Cause à mon Luc, sa tête est malade…

Inforétif

“Le petit bout de la lorgnette…”

XYY, tu devrais quand même expliquer à Luc qu’en utilisant l’autre bout, on pouvait voir dernièrement des élus actuellement fonctionnaires de Nouvelle-Calédonie (NC) se voter en congrès le droit exorbitant de toucher une pension de retraite multipliée par 1,73 si ils décident pour leurs vieux jours d’aller résider en France métropolitaine.
Ce droit étant jusqu’à maintenant réservé à ceux qui passent leur retraite en NC, du fait du coût bien plus élevé de la vie qu’en métropole.
Et ici cela semble ne choquer personne, tellement ce genre d’abus semble faire partie de la normalité.

LedZep
LedZep

@Inforétif “on pouvait voir dernièrement des élus actuellement fonctionnaires de Nouvelle-Calédonie (NC) se voter en congrès le droit exorbitant de toucher une pension de retraite multipliée par 1,73 si ils décident pour leurs vieux jours d’aller résider en France métropolitaine.”. Comme ils doivent être « légion » ces nouveaux « Crésus » de retraités, désireux de profiter de leur « 1,73 » sur la Côte Méditerranéenne dans leurs villas dignes des plus vernis des apparatchik de la belle époque soviétique. Ne serais-tu pas devenu, tel le Fils de l’Homme multipliant les pains, un nouveau prophète les multipliant toi aussi à l’envie, ces nababs d’un nouveau genre.… Lire la suite »

Inforétif

“Comme ils doivent être « légion » ces nouveaux « Crésus » de retraités” Encore une fois ce n’est pas le nombre qui importe mais le principe d’égalité entre Français, bafoué par le lobbying de certains élus calédoniens spécifiquement concernés en tant que fonctionnaires territoriaux. (il serait d’ailleurs intéressant de savoir pourquoi certains élus indépendantistes initialement opposés à cette manœuvre ont fini par s’y rallier) Explique-moi pourquoi le Français XYY touche une rallonge de + 73 % (ou un peu moins, on s’en fout) par rapport à ses collègues retraités métros parmi lesquels il vit en métropole quand il y… Lire la suite »

XYY
XYY

Inforétif.
“retraité”.Explique-moi pourquoi le Français XYY Inforétif touche une rallonge de + 73 % + 35 %(ou un peu moins, on s’en fout) par rapport à ses collègues retraités métros parmi lesquels il vit en métropole quand il y réside (jusqu’à durée cumulée de 3 mois) , alors qu’il bénéficie du même coût de la vie que ceux-ci.
“(il serait d’ailleurs intéressant de savoir pourquoi certains élus indépendantistes initialement opposés à cette manœuvre ont fini par s’y rallier)”. Pourquoi ce besoin d’affabuler ? Aucun élu indépendantiste n’a voté pour.

Inforétif

“Explique-moi pourquoi le Français Inforétif touche une rallonge de + 35 % (ou un peu moins, on s’en fout) par rapport à ses collègues retraités métros parmi lesquels il vit en métropole quand il y réside (jusqu’à durée cumulée de 3 mois) , alors qu’il bénéficie du même coût de la vie que ceux-ci.” Quelle mauvaise foi ! Tu mélanges tout, ce point n’a rien à voir dans cette discussion, ces 3 mois hors-Réunion par an indexés (à 20 % dans mon cas : plafonnement, et pourtant j’ai travaillé -et donc cotisé pour- à la Réunion pendant 18 ans…) sont… Lire la suite »

XYY
XYY

Inforétif. “Merci de m’indiquer dans quel post j’ai manifesté un tel besoin”. Bis repetita placent: “(il serait d’ailleurs intéressant de savoir pourquoi certains élus indépendantistes initialement opposés à cette manœuvre ont fini par s’y rallier)”. C’est ce qui s’appelle affabuler, j’attends le remerciement… “Si tu as un lien détaillant les votes, ça m’intéresse”, vous allez sur youtube, vous cherchez “Congrès NC” et vous visionnez la séance du 26 Septembre 2019. Je vous donne cependant le résultat du vote: Pour 27: ( 18 AeC + 6 CE + 3 EO ) Contre 26 : ( 12 UNI + 13 UC-FLNKS +1… Lire la suite »

XYY
XYY

Inforétif. “20 % dans mon cas : plafonnement”. Donnée intéressante. Soit R = retraite non majorée, plafonnement annuel = 10000 €, il vient donc : • R + 10000 = R x 1.20 • R (1.20 – 1) = 10000 • R = 10000 / 0.20 Ce qui donne R = 50000 €, R majorée = R + 10000 = 60000 €. Soit une retraite mensuelle de 600.000 cfp environ… Avec mes 400.000 je suis ridicule, je retire donc ma proposition de vous filer la pièce. * * au cas où le plafonnement serait de 8000 €, ça donnerait une… Lire la suite »

Inforétif

“au cas où le plafonnement serait de 8000 €, ça donnerait une retraite mensuelle de 480.000 cfp…”

“au cas où”, en effet : tu continues donc à affabuler, XYY…

Et même demande qu’à Alik : pourrais-tu m’indiquer le lien de la vidéo de la séance complète (ou mieux : ciblée) du congrès du 26/12/2019 je te prie ? (pas le temps de chercher, faut bien que je prenne celui de dormir après mes heures sup de retraite en tant que pompiste de nuit).

Alikantitra

Inforétif : “Et même demande qu’à Alik : pourrais-tu m’indiquer le lien de la vidéo de la séance complète (ou mieux : ciblée) du congrès du 26/12/2019”

Je te l’ai mis dans mon com’ de 07:05 (heure lokale) sur ce même fil :

https://www.youtube.com/watch?v=d-ZJtO_RQ8Q&#t=24m0s

Alikantitra

Inforétif : “pourrais-tu m’indiquer le lien de la vidéo …”

Une autre video qui va te combler d’aise : ce soir au JT de NC 1ère un reportage sur la crise des retraites en NC.
Court extrait de l’introduction de Thérèse Waïa :
“… entre la CLR au bord de la faillite et la retraite CAFAT en plein marasme …”

Bonne écoute, Tovaritch Inforétif (tu konnais l’adresse).

XYY
XYY

Alik.
“faillite…marasme”.
Ce qui est chouette dans le cas des fonctionnaires Etat, c’est que leur retraite a toujours été financée par le Budget.
Il n’y a pas de « caisse de retraite des fonctionnaires d’État ». Ainsi, il ne peut y avoir de déficit, ni d’excédent… Très pratique.
Pour la CLR, ça fait quelques années que dans “les milieux autorisés”, on parle d’un accroissement du taux de minoration. Je pense, malheureusement qu’aucun politique ne s’y risquera…

Alikantitra

XYY : “Ce qui est chouette dans le cas des fonctionnaires Etat, c’est que leur retraite a toujours été financée par le Budget.”

Ce qui n’a rien que de très normal, dans la mesure où il ne s’agît pas d’une retraite, mais d’une pension.
Ce qui est moins normal, c’est que ces pensions soient financées (en partie ?) par des retenues sur salaire.
Dans mon souvenir, le capitaine Coignet percevait une pension, sans avoir subi ce type de retenues sur sa solde.
https://www.youtube.com/watch?v=hYlvVPLTU8o
(je viens de découvrir, je n’ai pas encore visionné).

XYY
XYY

Aĺik.
“il ne s’agît pas d’une retraite, mais d’une pension”
Mân Dieu. ” Il” a fini par vous avoir…
http://www.leparisien.fr/international/emmanuel-macron-quand-on-est-militaire-on-ne-touche-pas-une-retraite-on-a-une-pension-20-12-2019-8222376.php

Il faut d’urgence que je vous trouve un contre-boucan. Mais ça va être difficile, je ne sais pas qui a hérité des savoirs du vieux Wamytan de la Fumée…

XYY
XYY

XYY.
“Fumée”. Erratum. Lire “Dumbéa”….

Alikantitra

XYY : “Mân Dieu. ” Il” a fini par vous avoir…”

Moi, je suis comme Saint Thomas et Sœur Sibeth : je crois ce je vois :

pension.jpg
XYY
XYY

Alik.
“carte”. Pas moyen de remettre la main sur ma carte CLR. Dans mon souvenir, elle est bleue avec mention Carte de Retraité… ce qui ne m’empêche pas de percevoir une pension également.

Inforétif

Merci infiniment (enfin presque, faut pas exagérer non plus) pour ces deux vidéos, Alik. Pas trop de temps en ce moment, même vue un peu en diagonale (je me vautre sur le coté devant l’écran) la 1° vidéo sur la séance du congrès confirme toutes mes appréhensions et par contre la finesse de L. Mapou (pour ce que j’en ai vu, j’en aurais volontiers fait un ami) qui a parfaitement compris comment certains loyalistes ont noyé le poisson pour faire passer en catimini (c’et le mot employé) la possibilité de la retraite indexée en métropole à vie pour les territoriaux,… Lire la suite »

Alikantitra

Inforétif : “… la finesse de L. Mapou …” J’avais eu l’occasion de le croiser au siècle dernier, et j’avais apprécié ses qualités techniques et administratives et, ce qui ne gâte rien, son humour. Il va de soi que, comme son frère d’ailleurs, ce n’est pas un enfant de chœur (ce que tu fus). Je n’ai pas caché le regret que j’ai éprouvé du fait qu’il n’ait pas été élu aux dernières législatives, en partie à cause de rivalités entre “cousins” indépendantistes (“plutôt un ennemi pour me représenter qu’un futur concurrent au plus haut niveau”). Il aurait fait une belle… Lire la suite »

XYY
XYY

Inforétif.
“tu continues donc à affabuler, XYY…” Non, non… c’est de l’algèbre (très) élémentaire à partir de données fiables.
• 20 % , source : Inforétif
• plafond* de 10000 € et 8000 €, source : Code des pensions des fonctionnaires civils et militaires de l’Etat.
En NC ce plafond étant de 18000€, ça vous faisait donc une retraite cde 68000 € soit 680000 cfp / mois… Pas dégueu…

XYY
XYY

Inforétif.
“lien”. Celui qu’Alik vous a donné.
Pour le vote, allez à 1h 51 min environ.
Sinon sur juridoc nc, il y a la retranscription intégrale des débats, mais c’est encore plus fastidieux.

Inforétif

“Pour le vote, allez à 1h 51 min environ.”

Merci.
Jusque là, je pensais qu’au nom du consensus calédonien, il fallait au moins 3 cinquième des voix pour qu’une mesure soit adoptée, aussi avais-je cru à tort que des indépendantistes avaient voté en faveur de cette modification scandaleuse du mode d’application de l’IR hors NC, maintenant à vie.
Aucun ne l’a fait, c’est tout à leur honneur, même si certains n’ont pas tout compris (comme Lalié, 44° minute, qui croit encore que “ceux qui viennent de métropole font le même travail mais touchent plus”, et systématiquement hors-sujet voire hors-sol)

Inforétif

“c’est de l’algèbre (très) élémentaire ”
Je ne trouve pas : en réalité il s’agit d’une équation à 3 inconnues, excuse du peu…
En particulier le plafond n’est pas proportionnel au montant de la pension de base tel ou tel retraité !…

“plafond* de 10000 € et 8000 ”
10 000 ou 8 000, faudrait savoir !

“68000 € soit 680000 cfp ”
? t’es qui là ?
Si tu me proposes une retraite à 68 000 euros / mois à Nouméa, je crois que je veux bien y revenir. J’ai rien contre un trois-mats avec des robinets en or.

XYY
XYY

Inforétif. “équation à 3 inconnues”. Je vous croyais plus agile des neurones. Je décompose: ” “plafond* de 10000 € et 8000 ” 10 000 ou 8 000, faudrait savoir “. Le plafond est une constante. Si la retraite à été prise avant 2009, ce plafond est de 10000 €. Si elle est prise entre 2009 -018, ce plafond est de 8000 €.* La majoration effective est une constante: 20 % , d’après Inforétif, nulle raison d’en douter… La seule inconnue (pour le lecteur) est donc R, retraite d’Inforétif non majorée. “68000 € soit 680000 cfp ”. Comme me disaient mes… Lire la suite »

Inforétif

“La seule inconnue (pour le lecteur) est donc R, retraite d’Inforétif non majorée.”

Non, il y en a d’autres :
-tu ignores quand j’ai pris ma retraite, ce qui conditionne le pourcentage de l’IR, comme tu le reconnais toi-même,
– concernant ma pension finale, tu oublies car ignores le montant de “CSG non déductible, CSG déductible, CRDS, CASA, cotisation mutualiste” etc.
– et quand j’annonce 20 % d’IR après plafonnement, tu ne tiens pas compte du titre d’affabulateur que tu m’as généreusement octroyé, c’est pas très scientifique de négliger les incertitudes.

XYY
XYY

Inforétif. “tu ignores quand j’ai pris ma retraite”. Et c’est pourquoi, j’ai étudié les 2 cas possibles : avant 2009 et 2009 – 2018, et ce sont des constantes. “Concernant ma pension finale, tu oublies car ignores le montant de “CSG non déductible, CSG déductible, CRDS, CASA, cotisation mutualiste” etc.” Et pourquoi pas la retenue à la source de l’impôt sur le revenu (avec abattement plafonné). Vous déconnez à pleins tubes… “20 %… affabulateur”. Et ben, on y est finalement arrivé… Non, mais pour arrêter de déconner, il vous suffit de donner R, retraite d’Inforétif non majorée. Et ça clora… Lire la suite »

Inforétif

““20 %… affabulateur”. Et ben, on y est finalement arrivé…”
Oui mais ça c’est toi qui l’écrit : crois-tu vraiment que l’on puisse porter crédit à tes propres affabulations dont je t’épargnerais cette fois la liste pour épargner mon temps ?

” si vous avez la même “pudeur” que le français moyen à propos de sous…”
Egalement pour la couleur de mon slip, XYY.
On est sur un blog, pas entre amis, XYY.

LedZep
LedZep

@Inforétif « Encore une fois ce n’est pas le nombre qui importe mais le principe d’égalité entre Français, bafoué par le lobbying de certains élus calédoniens spécifiquement concernés en tant que fonctionnaires territoriaux. ». Je n’ai jamais été fonctionnaire donc, je resterai neutre sur ce sujet sauf… si un jour, ils nous faut tous sur cette bande de terre mettre la main à la poche pour renflouer cette Caisse Locale de Retraite. Mais tu oublies que nous sommes en terre Chrétienne selon notre « Charte des valeurs calédoniennes », je cite  : « Dans le respect du principe de laïcité qui a notamment pour… Lire la suite »

Inforétif

“Je n’ai jamais été fonctionnaire donc, je resterai neutre sur ce sujet”
Je n’ai jamais été curé mais j’ai mon opinion sur cette engeance et je la communique, au nom de ma liberté d’expression.

“Ces valeurs humanistes contribuent au rapprochement fraternel des communautés et à la cohésion sociale du pays. ».”
Oui en effet, belle cohésion qui, dans ce cas précis, a abouti à un vote radicalement politico-ethnique au congrès, selon les infos données par XYY…
(je lui répondrai quand j’aurai eu le temps de me farcir cette séance du 26 Septembre 2019, si je la trouve).

https://www.lnc.nc/breve/faits-divers/ivre-il-conduisait-une-voiture-du-congres-en-slip

Alikantitra

Inforétif : “Je n’ai jamais été curé mais j’ai mon opinion sur cette engeance …” Néanmoins, il me semble me souvenir que tu en fus très proche. Curieusement, alors que je fus élève des bons frères (les disciples de Saint Marcellin Champagnat, que j’ai connu quand il n’était encore que bienheureux) en internat pendant mes années de collège dans le Vivarais, j’en garde pour ma part un souvenir respectueux et reconnaissant, qui ne m’a pas empêché de prendre mes distances du point de vue religieux. Tu n’as peut-être pas eu de chance. “quand j’aurai eu le temps de me farcir… Lire la suite »

Alikantitra

Inforétif : “Je n’ai jamais été curé mais j’ai mon opinion sur cette engeance et je la communique …”

Et tu nous a offert quelques liens vers des prêches d’imams qui ne manquaient pas d’intérêt.
A mon tour d’enrichir ta vidéothèque :
https://www.youtube.com/watch?v=sKfzT5JjXdE
(Rav Shimon Gobert : S’habiller, mais “fraîcheur”, 03/2018)

Juste pour détendre un peu l’atmosphère …

ditou
ditou

Inforétif “Et ici cela semble ne choquer personne, tellement ce genre d’abus semble faire partie de la normalité.” En fait moi, ce qui m’a choqué et qui est entrain de prendre fin. Sonia Backes a dit, si je ne me trompe pas: fini les voyages gratuits. En effet cette abus là, personne n’a rien dit jusqu’à l’année dernière. Ils appellent çà continuité pays. 5 VOYAGES GRATUITS EN UNE ANNÉE et chaque année, pour les gens des îles des pins et des loyautés. J’ai bien eu confirmation c’est bien 5 voyages gratuits. Donc çà va prendre fin, si l’on considère le… Lire la suite »

Eric

Ditou,

En quoi SB a autorité pour dire ce que la NC doit faire ou non…???

ditou
ditou

Eric Elle est présidente de la province Sud. Donc elle ne veut plus financer pour les autres provinces. Pour les billets d’avion et les soins. Elle a autorité pour dire, ce que la province peut ou ne veut pas faire ou plus faire. On ne parle là pas de la continuité voyage Calédonie France, donc pas la NC. Mais bien la Province. Je lui donne entièrement raison, malgré la colère de Paul Neaoutyine. “« les finances de la province Sud sont tellement altérées que nous allons devoir revoir notamment nos dispositifs sociaux. Nous n’allons donc plus pouvoir continuer à payer… Lire la suite »

Nogius
Nogius

5 billets d’avion gratuits ! Mais qui a mis ça en place, la mandature Calédonie Ensemble 2014-2019 ?

Non mais fini l’assistanat ! Y a le Betico !

Alikantitra
ditou
ditou

Alikantitra
Intox mon œil, car même dans ton premier lien il est écrit :
“entre la Nouvelle-Calédonie (75%) et les Provinces (25%).”
Fais le total 75+25= 100 donc 100% DONC GRATUIT.

Alikantitra

Ditou : “Intox mon œil …” Ditou, ce serait bien si tu te servais de cet œil, et même des deux, pour lire attentivement le texte des liens, aussi bien de ceux que tu mets, que de ceux que d’autres (dont moi-même) prennent la peine de mettre en ligne, notamment à ton intention. Reprenons : * ton lien du 19 janvier 2020 13:38 : – https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/continuite-pays-cartes-retirer-rendez-vous-666283.html “Chaque bénéficiaire a droit à un maximum de cinq allers-retours par an au tarif préférentiel de 12 350F“ Il n’est pas question de billets gratuits * mon 1er lien du 20 janvier 2020 08:59… Lire la suite »

ditou
ditou

Alikantitra Bon admettons que ce soit la vérité. Il est évident, que si à cette remise, s’ajoute des aides sociales pour financer le reste. Tu admettras donc que des voyages gratuits existent bien. Donc normal que certains disent avoir 5 billets gratuits. D’un coté ou de l’autre on paye tout. Arrêtons les stupidités c’est tout. Ce pays vit avec les retraités et les 20 000 voir moins de personnes imposable. Donc que font les autres? ils vivent au détriment des autres. Il faut tout changer. Pour une égalité pour tous. Que chaque provinces s’occupe de la sienne et ne vont… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “Bon admettons que ce soit la vérité.” C’est la vérité telle qu’elle ressort de la pile de documents administratifs dont je t’ai mis les liens. “Il est évident, que si à cette remise, s’ajoute des aides sociales pour financer le reste.” Quel reste ? En tout cas pas le reste du prix du billet. Il faut bien que les voyageurs sortent leurs billets de banque, leur chéquier, ou leur carte de crédit, en plus de leur “carte continuité pays”. “Tu admettras donc que des voyages gratuits existent bien.” En tout cas pas dans le cas des voyages privés… Lire la suite »

ditou
ditou

Alikantitras.
“qui par exemple sont résidents aux Îles, bénéficient des cinq billets d’avion par an pour venir à Nouméa”
Voilà ce qu’elle a bien dit, donc 5 billets d’avion par an pour venir à Nouméa. Çà sous entend billet gratuit.
Elle n’a surtout pas dit billets à petits prix. Pourquoi?.

Alikantitra

Ditou : “Elle n’a surtout pas dit billets à petits prix. Pourquoi?.” Parce que tous ceux qui ont un cerveau le savent, pour peu qu’ils aient pris le temps de discuter avec l’un quelconque des bénéficiaires, ou, si en plus ils savent lire, s’ils ont pris le temps de regarder les documents sur Internet, notamment les documents administratifs dont je te remets le lien : – https://service-public.nc/particuliers/transports/aerien/dispositif-continuite-pays Nulle part il n’est “sous-entendu” que les cinq billets sont gratuits, c’est même le contraire : “L’aide à la continuité Pays donne droit à 5 allers/retours avion et 8 allers/retours bateau (pour les… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@ditou
Cette histoire de continuité territoriale n’est pas propre à la Nouvelle-Calédonie. Je te conseille de lire cet article qui à mon sens devrait mettre fin à un débat inutile :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Continuit%C3%A9_territoriale

Et si tu n’accordes pas crédit à Wiki, libre à toi de chercher d’autres articles sur ce sujet qui ne feront que confirmer celui-ci.

ditou
ditou

LedZep Oui je sais bien, que ce n’est pas propre à la NC, mais quand la CAFAT RUAMM, le NICKEL, la SANTE etc… vont mal. On ne peut pas continuer ce genre d’aides. Il faut être raisonnable. Sinon c’est le mur que la Calédonie va se prendre en pleine face. Quand l’économie va mal, il faut arrêter le social à tous les niveaux, jusqu’au rétablissement de l’économie du pays. Pour des provinces, qui demande l’indépendance, ils ne peuvent même pas rester sur leur îles à kiffer leur coutume et leur nature qui est si chère en leur cœur. Non il… Lire la suite »

Eric

Ditou,

Y a rien à sous entendre pour la simple et bonne raison qu’il n’y a rien e sous entendu…

Si SB est la reine du mensonge sur ce coup elle ne l’est pas…
Par contre cette aide marche aussi pour ceux qui résident en PS il me semble !!!

Alikantitra

Eric : “Si SB est la reine du mensonge …” Eric, je te soupçonne quand même un peu de ne pas être d’une totale objectivité. “Par contre cette aide marche aussi pour ceux qui résident en PS il me semble !!!” A priori non (sauf pour les résidents de l’Île des Pins venant à Nouméa), il faut être résident aux Îles : – https://service-public.nc/particuliers/transports/aerien/dispositif-continuite-pays Il faut donc prouver qu’on a son domicile aux Îles pour bénéficier de la carte sésame. Cette carte offre une participation des collectivités à l’achat des billets, sur la base de 5 allers-retours avion et 8… Lire la suite »

XYY
XYY

Alik & Eric.
“Si SB est la reine du mensonge …” Eric, je te soupçonne quand même un peu de ne pas être d’une totale objectivité. “
C’est vrai ça, Sandra Bullock, moi je l’aime bien…

Eric

Alik,

Concernant SB, je ne crois pas être le seul à dire que la dame est la reine du bla bla…
Je ne crois pas manquer d’objectivité nonobstant mon désaccord le plus total avec cette dame…

XYY
XYY

Eric.
“Concernant SB”, Bon, je vous pose directement la question : vous avez quoi contre Sandra Bullock ?

Eric

XYY,

Contre Sandra !!!
Je n’ai rien, strictement rien malheureusement…
Je n’ai rien du tout, même pas un genoux…!!!

ditou
ditou

Eric “Si SB est la reine du mensonge sur ce coup elle ne l’est pas… Par contre cette aide marche aussi pour ceux qui résident en PS il me semble !!!” Merci de reconnaître que Sonia n’a pas menti. Mais pour le reste non seulement la province sud les résidents n’ont pas droit, mais en plus la province sud paye pour les résidents des autres province qui eux ne déboursent pas puisqu’ils ont trouvé la province sud pour le faire. Donc leur subventions des îles loyauté et l’île des pins, ils en font quoi? puisqu’ils ne payent pas à leur… Lire la suite »

Eric

Ditou,

Les Provinces paient toutes les trois, elles sont à elles trois 25% de la dépense…
Et les 75 autres % sont à la charge de la NC…
Donc tout le monde paie, même ceux qui en bénéficient, puisque c’est de l’argent public…!!!

Alikantitra

Eric : “Donc tout le monde paie, même ceux qui en bénéficient, puisque c’est de l’argent public…!!!”

Si ce n’est que “l’argent public”, c’est des impôts et des taxes (répartis entre les collectivités), et qu’il serait intéressant de savoir quels pourcentages d’impôts et de taxes “sortent” de chacune des trois provinces (ce qui montrerait peut-être à quel point on peut encore “progresser” dans le rééquilibrage.

Eric

Alik,

C’est une autre question, mais c’est une bonne question puisqu’elle est complètement liée à la clé de répartition…

ditou
ditou

Eric et Alikantitra Voyage gratuit, je vais vous expliquer et il n’y aura aucune contestation possible sur ces voyages gratuits. Enfin je l’espère. Selon tes infos mon cher Alikantitra. “au tarif préférentiel de 12 350F“” “Le passager paye donc 5750 FCFP pour un aller simple Lifou-Nouméa, le reste étant payé par les collectivités territoriales.” Si j’ai bien compris le prix est de 12 350 cfp pour un aller sans le retour donc le passager paye 5750 cfp pour 1 seul trajet aussi. Donc 12350 – 5750 = 6 600 pour la Calédonie et la province sud les deux compris. Si… Lire la suite »

Eric

Ditou, Un billet avion aller-retour, car il faut parler en aller-retour coute environ 25000cfp pour les loyautés. Et l’aide est de +/- 50%…. Y a pas de calcul savant à faire, les gens déboursent la moitié du montant voilà tout. Et 75% de cette aide est à la charge de la NC, pour 25% partagé entre les Provinces… La vraie question, si tu veux savoir combien débourse la PS. Il faut demander à la Présidente de nous montrer la note… C’est quoi sa part des 25%…??? Question : la PS fait elle partie de la NC ou pas et inversément… Lire la suite »

Alikantitra

Eric : “Un billet avion aller-retour … c’est +/- moite-moite…”

Merci d’avoir pris le relais, Eric.

“Quand à ton calcul, disons que les maths c’est pas ton truc…!!!”
https://www.youtube.com/watch?v=gSBxszwlzoE

ditou
ditou

Alikantitra
“Merci d’avoir pris le relais, Eric.”
Et bien je dois dire que maintenant je comprend mieux le santon trouvé dans ma galette des rois.
C’était pour me prévenir que cette année, je vais être entourer d’ânes. Et pour preuve
Eric et toi vous illustrer bien la comptine :
“Tout ce que je fais, Mon âne, mon âne, Tout ce que je fais, Mon âne le refait. Tout ce que je dis, Mon âne, mon âne, Tout ce que je dis, Mon âne le redit.”

Alikantitra

Ditou : “Eric et toi vous illustrer bien la comptine …”

Ditou, je renonce à discuter avec toi et te laisse à tes billevesées.

Chanson pour comptine, je préfère ça :
https://www.youtube.com/watch?v=YP0Eka4wDtI&#t=2m30s

ditou
ditou

Eric On s’en fou de ce que les gens déboursent, mais on s’intéresse à l’argent du contribuable et surtout ou il voit partir son argent. Donc fait abstraction des gens et regardes plus les dépenses par la Calédonie et la province sud à ce sujet. Donc additionne et vois par toi même c’est bien une somme qui correspond à 5 voyages gratuits par avion. Le reste ne nous regarde pas. C’est les impôts qui nous interresse et ou ou à quoi ils servent. “Quand à ton calcul, disons que les maths c’est pas ton truc…!!! Sur la base de ton… Lire la suite »

Eric

Ditou,

Tu ne la connais pas la part de la PS…
L’ensemble des provinces donnent 25% et on ne sait pas quelle est le % de la PS…
Donc cesses de faire une fixation et demande donc à la PS combien coûte pour elle cette continuité territoriale et donc quel est l’économie recherchée !!!
Ce serait à mon avis plus constructif, non ?

Par contre je constate que tu as enfin compris que ce n’était pas gratuit…!!!
C’est un bon début…!!!

Alikantitra

Ditou : “Oses me dire MAINTENANT, qu’il n’y a pas de billets gratuit.” J’OSE, MAINTENANT. (21 janvier 2020 10:45) Les résidents des Îles, lorsqu’ils voyagent à titre privé vers Nouméa (et retour), utilisent le moyen de paiement de leur choix (en CFP, pas en ignames ou en avocats) pour acheter leur billet. Dans le cadre de la continuité territoriale, ils bénéficient d’un tarif préférentiel, dans la limite de 5 voyages avion et 8 bateau par année calendaire. Dans la pratique, les collectivités publiques paient (environ) la moitié, mais les insulaires paient (à peu près) l’autre moitié du billet en question.… Lire la suite »

Eric

Ditou,

Non les billets ne sont pas gratuits ils sont réduits…
Et la participation à cette réduction est répartie entre les institutions…
Mais il n’y a pas de gratuité, c’est plus clair comme çà !

Eric

Nogius,

Non pas gratuit…
Il y a une remise mais ce n’est pas gratuit…

Nogius
Nogius

Ah ben merci à ditou pour donner des informations pas justes.

Alikantitra

Nogius : “Ah ben merci à ditou pour donner des informations pas justes.”

Parmi les spécificités spécifiquement spécifiques à la Nouvelle Calédonie, il y a … Ditou.

Il est d’ailleurs prévu, si j’en crois mes sources, qu’elle fasse partie de la première promotion de l’ordre du mérite de la nouvelle république, au titre du ministère de l’information.

ditou
ditou

Alikantitra Tiens donc pour information et oui le cyclone Tino n’est même pas passé en alerte 2. Après çà s’étonne de peu de dégâts. Je vous ai dit pour cette saison 2019 2020, il n’y aura rien pour la calédonie et on dirait que pour les autres çà n’arrive même pas à l’alerte 2. Tant mieux. https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/cyclone-tino-moins-degats-qu-attendus-791349.html Pour en revenir aux infos, en 2010 pour le bac l’ordre est venu d’en haut pour favoriser l’oral du bac pour les kanaks. Donc il a été demandé une sur notation pour ces élèves kanaks. Çà n’est apparu nulle part, à part que… Lire la suite »

Gazaouette
Gazaouette

Ditou vous ne seriez pas un peu « Guezana » je vous vous très bien aux trois Marbouts près de la Tafna!

ditou
ditou

Nogius
Mais ne les écoutes pas, vois le JT et tu verras que Sonia Bacckes dit clairement qu’ils ont droit à 5 voyages, sans préciser à moitié prix ou quart de prix. Ce qui veut dire gratuit. De plus je connais des gens qui ont des amis kanaks et qui m’ont confirmé qu’ils avaient 5 voyages gratuits. Donc vouloir minimiser les choses. C’est inutile.Si c’était un tarif avec remise. Sonia aurait dit : qu’elle ne veut plus payer les remises pour les voyages. Ce n’est pas le cas.
Donc visionne à partir de 15.30
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/19h30

ditou
ditou

Nogius
C’est le jt du 1er décembre. Pourtant j’ai bien pris le lien, mais bon tu là en bas.

Eric

Ditou,

Non, ce n’est pas gratuit…
Et je ne tiens pas çà d’un ami qui connait des gens qui connaissent des personnes qui habitent aux îles…
Moi je te parle de gens avec qui je travaille tous les jours…

Non ce n’est pas gratuit, un point c’est tout…
Y a pas à tergiverser…

ditou
ditou

Eric
Mais si il y a à tergiverser.
Tu me prends pour qui? si une personne à comme tu dis une réduction. Tu penses bien, que ce sont ceux n’ayant pas les moyens pour se payer le voyage qui sont bénéficiaire. Alors comment expliques tu cette forte migration des îles s’ils n’ont pas d’aide en complément pour avoir des voyages gratuits?.
Il faut se rendre à l’évidence.

ditou
ditou

Eric “Moi je te parle de gens avec qui je travaille tous les jours…” Expliques moi, pourquoi des personnes qui travaillent tous les jours ont elles besoin de billets à petit prix?. S’ils ont un salaire c’est qu’ils peuvent payer. Ah mais j’oublie, qu’ils veulent aller prendre des vacances chez leur famille dans les îles. Donc les vacances c’est 5 fois dans l’année. Mais qui va croire çà?. Ils n’ont qu’à en faire la demande à leur province des îles. Pas la notre. On grappille bien sur les aides, mais on en viendra a ne plus en donner. Toi tu… Lire la suite »

Eric

Ditou,

Il y a un dossier à remplir pour avoir accès à cette aide…
C’est le cas dans dans tout l’outre-mer !!!

Et comme tu as pu le voir, la part de la PS est faible…

Quand à ceux qui retournent aux îles, ils y vont aussi pour des obligations coutumières, même si ils résident en PS…

Perso je ne crois pas que ce type de décision va donner envie à ceux qui y ont droit, de voter NON…
Mais je dois me tromper…!!!

Eric

Ditou, Pour info : “Le dispositif Continuité pays a été instauré en 2012 par délibération du Congrès. Il est basé sur une convention entre la Nouvelle-Calédonie, les Provinces et le transporteur (Air Calédonie), qui a pour objectif le financement d’une partie du billet d’avion des résidents des Iles (îles Loyauté, île des Pins et commune de Bélep) entre ces îles et la Grande-Terre. Ce financement se répartit entre la Nouvelle-Calédonie (75%) et les Provinces (25%). Le dispositif Continuité pays a été élargi au transport maritime en 2014. L’aide à la continuité Pays donne droit à 5 allers/retours avion et 8… Lire la suite »

ditou
ditou

Merci Eric
Je ne savais pas qu’en plus il y avait un abattement de 15 F par kilo.
La Nouvelle Calédonie l’Eldorado des habitants des îles loyauté et de l’île des pins.
On les gâte trop, jusqu’au jour ou ils ne comprendront plus pourquoi il y aura des restrictions.
Et oui 2012 est loin derrière nous. Année de fin du monde dans le monde entier et celle du nouveau monde chez nous.
Bon le premier ne s’est jamais réalisé, mais le second lui est toujours là.
Il faut bien une fin à toute bonne chose. N’est ce pas?.

XYY
XYY

Inforétif. “1,73”. Décidément les pilules ont du mal à passer, alors… Que le fait d’avoir du passer de 1,75 plafonné à 1,35 plafonné vous inspire un dépit insondable, je n’y peux rien. Que votre abattement de 30 % sur l’IR soit plafonné vous mette dans un état de rage épouvantable, je n’y peux rien. Mais vous avez la consolation d’être entre gens de bonne compagnie, puisque , selon vous, arriver au plafond de cet abattement est un critère de qualité. Que vous ayez de la rancoeur envers “des élus actuellement fonctionnaires de Nouvelle-Calédonie (NC) se voter en congrès” (dont une… Lire la suite »

Alikantitra

XYY : “_ de me fendre d’une lettre à Jacques Billant pour la mise en place d’une cellule d’aide psychologique”

Cette démarche pourrait avoir plus de poids si vous demandiez à son prédécesseur (que vous avez peut-être croisé, à une occasion ou une autre) de l’appuyer.

XYY
XYY

Alik.
“son prédécesseur”. Jamais croisé. Le seul dont je me souviens, ça doit être René, celui qui bossait chez Le Froid.
Mais j’arrête là, Eric risque de nous remettre ESQ sur le tapis…

Eric

XYY,

😜

Inforétif

“Que le fait d’avoir du passer de 1,75 plafonné à 1,35 plafonné vous inspire un dépit insondable, je n’y peux rien.” ” selon vous, arriver au plafond de cet abattement est un critère de qualité.” ” Que vous ayez de la rancoeur envers “des élus actuellement fonctionnaires de Nouvelle-Calédonie (NC) se voter en congrès” (dont une blonde professeure non agrégée) ” Tout cela est ton interprétation, au demeurant complètement à côté de la plaque. Seuls les faits comptent, et dans cette affaire ils me semblent graves : le fait que les fonctionnaires territoriaux cotisent (à quel niveau ?) pour bénéficier… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Inforétif “Prochaine étape du lobby, je suppose : rendre cette surpension en métropole intouchable, même en cas d’indépendance car financée alors par le pays d’accueil de ces victimes de l’histoire.“. Certes pour ce qui est des retraités de la fonction publique territoriale de la NC. Mais encore, en cas d’indépendance, faudra t-il que le ou les organismes ad hoc métropolitains reprennent à leur compte ses retraites propres à la NC. Néanmoins il n’y a pas que des fonctionnaires retraités de la CLR en NC. Il y en a certainement autant si ce n’est plus de retraités locaux qui perçoivent une… Lire la suite »

tournesol
tournesol

Je crois que ce n’est pas tout à fait ça : il me semble que c’est passé a 183 jours maxi. Sachant aussi que les fonctionnaires territoriaux cotisent sur le salaire complet indexation comprise, ce qui n’est pas le cas des fonctionnaires d’État. Ils touchent eux une retraite non indexée même en NC (en cours de suppression graduelle et scandale inverse) mais leurs années de travail sont bonifiées. Tout se passe donc comme si on voulait amener tous les fonctionnaires a choisir volontairement la territoriale : assurance de rester en NC, meilleure retraite, meilleurs postes. Ceci en vue d’une extinction… Lire la suite »

Inforétif

“il me semble que c’est passé a 183 jours maxi. ” Oui, mais depuis plusieurs (combien ?) années déjà. Et en vertu de quoi a t-on jugé nécessaire à l’époque de verser aux fonctionnaires retraités territoriaux cette prime à la vie chère EN NOUVELLE-CALÉDONIE de + 73 % quand ces retraités résident HORS NOUVELLE-CALÉDONIE pendant 6 à 12 mois en continu (12 mois si ils partent le 1° juillet pour revenir le 30 juin de l’année suivante) ??? “en vue d’une extinction douce de la fonction publique d’État en NC…” Là n’est pas le problème, le gouvernement local en a… Lire la suite »

tournesol
tournesol

Bonjour, La règle des 183 jours est parfaitement logique : elle s’applique dans de nombreux cas. Elle définit votre résidence fiscale par exemple. Et lorsque vous résidez dans un lieu, la vie y fut elle chère, vous y avez des frais fixes qui correspondent au coût de la vie de l’endroit : logement, électricité, téléphonie, eau, etc… Si vous allez vous faire soigner hors du pays, ces frais restent à votre charge évidemment. Et quand les politiques décident, après avoir utilisé la CLR pour tout autre chose de la renflouer faisant cotiser a 1,73 quand tous les autres cotisent a… Lire la suite »

Inforétif

Bonjour tournesol “La règle des 183 jours est parfaitement logique ” Non, du tout, c’est un privilège encore plus indu que les autres et dont j’aimerais bien savoir comment il a été obtenu. On peut comprendre une tolérance de 3 mois (les fonctionnaires d’état en activité ou retraités résidant en NC n’ont pas davantage) qui répond aux frais de voyage et à certains de ceux que tu évoques, au-delà c’est de l’abus manifeste. “Si vous allez vous faire soigner hors du pays, ces frais restent à votre charge évidemment.” Je doute que tu continues dans ce cas à consommer de… Lire la suite »

XXX
XXX

@Inforétif- Que de bla bla bla pour VOUS prouver quoi dans le fond ? Qu’il y a pire que vous, comme profiteur ? C’est un peu l’illustration du “à con, con et demi” que vous nous faites là. C’est bon, vous êtes partis. Pour moi, tout cela est clos : vous n’étiez qu’un donneur de leçons… de passage, comme tant d’autres avant vous. Encore, un peu plus caricatural peut-être. Apparemment, ce rôle que vous incarnez si bien, vous plait puisque, vous ne semblez pas capable de vous en départir. La rancœur reste tenace et comme c’est un peu tard pour… Lire la suite »

Alikantitra

XXX : [@ Inforétif] “Qu’il y a pire que vous, comme profiteur ?
C’est un peu l’illustration du “à con, con et demi” que vous nous faites là.”

C’est honnête de le reconnaître.

“… vous n’étiez qu’un donneur de leçons… de passage, comme tant d’autres avant vous.”

https://www.youtube.com/watch?v=fNDDrc-dk4w&#t=2m20s
(54 ans déjà ! dont 26 sur le territoire …)

Eric

Alik, XXX, Juste pour rire, voici une info qui devrait nous faire réagir… Depuis le milieu des années 90 à nos jours les fonctionnaires en NC sont passés de 10 000 à 27 000… C’est une charge, un plus ? Chacun y verra ce qu’il voudra… Cela dit voici comment à évolué le public. En effet il a trois types de fonctionnaires : Le contractuel qui est passé de 6400 à 11000 “élus” !!! Le Fonctionnaire NC, qui est passé de 2900 à 10000 “veinards” !!! Le Fonctionnaire d’Etat, qui est passé de 1100 à 6400 “gagnants” !!! Voilà de… Lire la suite »

ditou
ditou

Eric
“En effet il a trois types de fonctionnaires :”
Le contractuel n’est pas un fonctionnaire. Rien à voir avec un fonctionnaire. Tu devrais le savoir.

LedZep
LedZep

@Eric “Voilà de quoi faire de beaux calculs histoire de savoir si notre administration est à la hauteur des enjeux ou non ?“. N’ayant pas retrouvé tes sources d’informations concernant les chiffres que tu cites, je me suis rabattu sur ceux fournis par l’IEOM dans son rapport d’activité 2018 (2.1 L’EMPLOI). A quelques unités près se sont les mêmes. https://www.ieom.fr/IMG/pdf/ra2018_nouvelle-caledonie.pdf Selon l’IEOM en 2018, l’Emploi Public représentait 26.700 salariés répartis en : 6.675 salariés de la Fonction Publique de l’État (25%), 9.345 salariés de la Fonction Publiques Territoriale et Communale (35%) et 10.680 de contractuels de l’administration publique, des communes et… Lire la suite »

Inforétif

” Pour moi, tout cela est clos ”

Oui mais t’es pas tout seul XXX…
Par exemple j’aurais aimé connaitre ton opinion sur l’octroi par le Sénat, le 26 décembre, du droit de perception hors-NC et à vie de l’indemnité de résidence de + 0,73 % réservée aux fonctionnaires territoriaux retraités calédoniens.
Et accessoirement, que tu cites un exemple de mes propos qui a pu te paraître comme une leçon. Pas juste avoir eu l’outrecuidance de donner son opinion alors que je ne suis qu’un zoreille.

XYY
XYY

Inforétif.
“l’octroi par le Sénat, le 26 décembre”. Vous déconnez vraiment… J’ai beau chercher… Aucune séance du Sénat le 26 Decembre et pour cause, pas de séance du Sénat entre Noël et jour de l’An. Tiens, si on causait de la retraite des sénateurs : faudrait demander à Simon s’il a droit à 0,73 en sus….

Inforétif

“l’octroi par le Sénat, le 26 décembre”. Vous déconnez vraiment… ”

Et encore c ‘est rien : tu aurais dû voir l’état de Laliè lors de la séance du 31 décembre vers minuit.

XYY
XYY

Inforétif.
“l’état de Laliè”. J’imagine… sauf qu’il n’appartient ni au Sénat (national), ni au Sénat coutumier…

XXX
XXX

@Inforétif- Ben non, je ne suis pas tout seul. Mais vous, vous êtes partis de votre plein gré. Personne ne vous amis dehors.

Alors, pourquoi tenez vous encore tant à nous casser les oreilles ?

Je pense qu’en Calédonie, nous sommes face à des échéances bien plus importantes que vos querelles de fonctionnaires retraités de France, de Navarre et de Calédonie en passant par l’océan indien si j’ai bien compris.

Il est tellement de gens, ici, comme en France qui ont des statuts bien moins enviables que les vôtres. Alors vos querelles !?

Alikantitra

XXX : “Il est tellement de gens, ici, comme en France qui ont des statuts bien moins enviables que les vôtres. Alors vos querelles !?” Je suis tout à fait d’accord, surtout quand il s’agit de crêpage de chignons entre anciens fonctionnaires (territoriaux ou d’état) voisinant (par le haut ou le bas) le plafond des “échelles chiffres”. Mais vous auriez été tellement plus crédible si vous aviez écrit : “Il est tellement de gens, ici, comme en France qui ont des statuts bien moins enviables que les nôtres. Alors nos querelles !?” Cette escarmouche sur les pensions et les retraites… Lire la suite »

simla

XXX…D’autant que le montant moyen brut de la retraite en France s’élève à même pas 1500 €…..il est particulièrement indécent pour des fonctionnaires d’un indice confortable…. bénéficiant d’une indexation quelle qu’elle soit, de manifester leur mécontentement….d’autant que la plupart ont la chance d’être propriétaire.. ce qui n’est pas le cas de tous… 😀 😀

Inforétif

“de manifester leur mécontentement…”
Quel mécontentement ?? XYY est heureux comme dieu en France et moi je te mets au défi de trouver dans ma discussion avec lui la moindre plainte sur mon sort.

“la chance d’être propriétaire.. ”
Oui, c’est vrai, mais comme j’ai trouvé ma maison sous le sabot d’un cheval, je te laisse imaginer comme on est obligés de s’y serrer l’un contre avec Mme Inforétif, tant la piaule est minuscule.

Inforétif

“Mais vous, vous êtes partis de votre plein gré. Personne ne vous “amis” dehors.” Désolé XXX, je sais que tu aurais tant aimé me virer toi-même. Nostalgie, nostalgie… “pourquoi tenez vous encore tant à nous casser les oreilles ?” La question vaut surtout pour toi : pourquoi tiens-tu tant à casser les zoreilles ? “vos querelles de fonctionnaires retraités” Que nenni: c’est toi qui a provoqué le débat avec ta marotte du Zoreille de passage venu manger le pain du Calédonien. D’où ma discussion avec XYY illustrée par la séance du congrès du 31 décembre 2019 (ou du 24 décembre,… Lire la suite »

XXX
XXX

@Inforétif- Et toujours ce besoin (pathologique) de s’auto-justifier.

Bye, bye, l’homme qui n’était que de passage…

Et pourtant que de vérités assénées sur ce que nous sommes !

Inforétif

“@Inforétif- Et toujours ce besoin (pathologique) de s’auto-justifier.” Si tu l’écris, ça ne peut être que vrai. Comme pour XYY, qui s’est récemment mis à utiliser les mêmes méthodes vicieuses de dénigrement de son interlocuteur gênant, à croire qu’une jeunesse dans les organisations staliniennes (?) ça laisse des traces indélébiles. Sinon, une fois que tu auras fini de faire diversion, pourrais-tu te recentrer sur le cœur du problème posé et me livrer enfin ton sentiment sur la tentative réussie de certains élus futurs retraités territoriaux calédoniens de s’accaparer l’argent de la caisse locale de retraite, pourtant en grande difficulté, pour… Lire la suite »

XYY
XYY

Inforétif.
“méthodes vicieuses de dénigrement de son interlocuteur”. Même pas besoin, l’interlocuteur Inforétif participant de lui- même et massivement à son propres dénigrement.
“gênant” ???. Pour qui ???
“organisations staliniennes”. Je n’ai jamais renié mes anciennes relation de la Stasi ou de la Guepeou, au contraire d’un interlocuteur qui se répand en glaviots sur une bande de terre depuis qu’il l’a quittée. Bande de terre sur laquelle il fit de maints séjours, à croire qu’il y vivait avec une pince à linge sur le nez.

Inforétif

“l’interlocuteur Inforétif participant de lui- même et massivement à son propres dénigrement.” Ton “argumentaire” se mord encore la queue, XYY, c’est “pathologique”, faut consulter… “un interlocuteur qui se répand en glaviots sur une bande de terre depuis qu’il l’a quittée.” Depuis qu’il l’a quittée, c ‘était physiquement impossible, pendant les 1° mois. Pour la suite, et ter repetita, les insinuations de XXX sur le zoreille de passage quittant la Calédonie pour un autre terrain de prédation m’ont fortement chauffé, ce n’est qu’à partir de là que j’ai décidé de montrer, avec l’exemple que tu sais, que question prédation un paquet… Lire la suite »

XXX
XXX

@Inforétif- Sourires devant tant de blablabla. et ce besoin (pathologique quand c’est à ce point) de se justifier.

Pour VOUS prouver quoi dans le fond ?

Inforétif

“un interlocuteur qui se répand en glaviots sur une bande de terre…. Bande de terre sur laquelle il fit de maints séjours, à croire qu’il y vivait avec une pince à linge sur le nez.” XYY, tu continues à pathologidéconner gravement : je me répands uniquement contre certains politiciens calédoniens, et ce n’est pas d’hier, et bien moins souvent que toi (car je ne suis pas Calédonien mais seulement de passage…). Il se trouve que leur intérêt personnel qui a fait voter au congrès certains élus (les autres suivant la consigne) en faveur de la mesure scélérate consistant à permettre… Lire la suite »

XYY
XYY

Inforétif. “tu me fais perdre mon temps”. Apparemment vous adorez ça. Après avoir répondu une 1ere fois le 23 janvier 23:44 à “un interlocuteur qui se répand en glaviots sur une bande de terre…. Bande de terre sur laquelle il fit de maints séjours, à croire qu’il y vivait avec une pince à linge sur le nez.” il faut que vous y reveniez le 25 janvier 2020 02:46, plus de 24h après. Ça doit sacrément vous démanger pour que vous perdiez encore du temps. Ben tiens, je vais encore vous en faire perdre: • “je me répands uniquement contre certains… Lire la suite »

Inforétif

“Après avoir répondu une 1ere fois le 23 janvier 23:44 […] il faut que vous y reveniez le 25 janvier 2020 02:46, plus de 24h après.” (Je suppose que tu sais que la NC a 7 heures d’avance sur la Réunion -même si ça ne compense pas ses 2 siècles de retard sur cette dernière-). Déformation professionnelle sans doute, je déteste être incompris (c’est ce que pathologicXXX appelle “besoin de se justifier”, je sens que je vais avoir droit à un énième rappel de l’homme qui esquive). Ma 2° réponse s’adresse à XXX par ton truchement, XYY (et oui, t’as… Lire la suite »

XYY
XYY

Inforétif. “Je suppose que tu sais que la NC a 7 heures d’avance sur la Réunion”. Le décalage horaire n’est pour rien dans le fait que vous n’avez pas pu vous empêcher de mettre une 2e fois l’ouvrage sur le métier malgré la perte de temps. Décalage horaire ou pas, un intervalle de 24h reste un intervalle de 24h. “même si ça ne compense pas ses 2 siècles de retard sur cette dernière”. Kicéki se répand pas en glaviots sur cette bande de terre ? ‘“Ce pays est à l’image de cet orateur : cuit.” ?” J’ai utilisé la polysémie… Lire la suite »

ditou
ditou

Inforétif Ne soit pas jaloux, si tu es un retraité ou futur retraité fonctionnaire d’état, je comprend bien ton acharnement sur ce sujet. Moi je m’acharne bien sûr sur le sujet continuité territoriale de nc. Car je trouve que vu la situation économique de la Calédonie elle n’a plus lieu d’être. Donc voilà une parenthèse en revenant au sujet des fonctionnaires territoriaux. Je vais finir par croire que c’est le mot territoriaux qui me met de mauvaise humeur. Car ces biens des fonctionnaires territoriaux dont il est question dans un autre lien. Et croyez moi, il y a de quoi… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “… ces biens des fonctionnaires territoriaux dont il est question dans un autre lien.” Et qu’ils ont acquis, notamment en métropole, grâce à une indexation copiée sur celle des fonctionnaires expatriés déracinés et sujets à mutation … Et s’agissant de biens immobiliers, dans lesquels ils iront couler, en métropole, une retraite indexée permanente et sans plafonnement … Sans atteindre au prurit dont souffre Inforétif, je dois reconnaître que par moment ça me chatouille, à moins que cela ne me gratouille … Vas-y, Ditou, dénonce ces abus, mes voeux t’accompagnent. “Et ici, c’est en plus, on donne la continuité… Lire la suite »

ditou
ditou

Alikantitra
Notre merveilleux président Macron a dit : essayez la dictature. On est mal barré. Mais y a t il vraiment une démocratie?.
Les français vont finir par voir arriver le recours à l’article 49-3 de la Constitution, pour faire passer le texte en force.

https://www.bfmtv.com/politique/macron-denonce-des-discours-extraordinairement-coupables-justifiant-la-violence-en-france-1846324.html

ditou
ditou

Alikantitra
“Très juste, cela m’a profondément choqué, moi aussi (voir mon commentaire ailleurs).”
Oui mais pas plus que moi, tiens je ne m’en remet toujours pas.
Au municipal, je crois que je voterai pour celui qui mettra fin à ces absurdités.

XYY
XYY

ditou & Alik.
“fonctionnaires territoriaux”. Si vous sortez du cadre de cette petite bande de terre, va falloir à chacun une armada de juristes pour continuer à discutailler…
https://www.vie-publique.fr/fiches/20182-qui-sont-les-employeurs-de-la-fonction-publique-territoriale

Eric

Ditou,

Finalement est-ce que tu connais le montant de la participation de la PS à la continuité vers les îles ???

Parce qu’on parle on parle, mais de combien on parle ???

ditou
ditou

Eric
Demandes donc à Sonia Bacckes la présidente de la province sud. C’est elle qui a dit, que la province sud finançait pour les autres provinces pour la continuité des îles. Et pas seulement il y a aussi la santé donc la prise en charge, et l’allocation logement aussi et tout cela pour des personnes venant des îles.
Alors que normalement, c’est la province des îles qui doit payer pas la notre.

Eric

Ditou,

T’as de la crotte dans la tête ou quoi…!!!

C’est une participation de la PS, ce que SB ne dit pas…

Elle essaie de faire croire à des ânes comme toi que c’est la PS qui paie la totalité de la facture…

Et ça marche…!!!

Le Gouv prend 75% de la note et l’ensemble des trois provinces 25%…
La PS participe donc à hauteur de moins de 25%…

ditou
ditou

Eric
A ma connaissance, elle n’a pas dit le mot “totalité”, seulement que la province sud payait pour les îles.
Donc pourquoi affirmes tu la totalité?.
En fait elle a parlé aussi de la population de la province sud qui a augmenté de 10% alors que 1% est arrivé de métropole.
Donc la province Sud a subi une migration des îles vers la province sud.
Espérons que sur les listes électorales, ils ne soient pas comptabilisé deux fois, dans les îles et Province Sud, puisqu’il semblerait que ces îliens ont une résidence principale et ont pris une secondaire en province Sud.

Eric

Ditou,

SB est ambiguë comme le son toujours les politiques…
La PS participe un point c’est tout…

Et tant que la PS ne nous explique pas ce que pèse cette dépense tu parles dans le vide…

Eric

Ditou,

Concernant les transports en commun, ben pour les 200cfp on y est sur la zone 1, non ???

ditou
ditou

Eric
J’en sais rien moi, je ne prend pas les transports en commun. Il parait que çà pu dans les bus, dû a un manque d’hygiène des passager, qui ne connaissent pas le déodorant en période de forte chaleur. Mais c’est une rumeur. Ne me l’attribue pas. Donc je n’y ai jamais mis les pieds.
Donc vas donc demander au manifestants.

Inforétif

“Inforétif Ne soit pas jaloux ”

Toi aussi, ma fille ?!
Pas jaloux, pas amer, pas tout ça, ditou.
Juste décidé à remettre les pendules à l’heure concernant les zors venus faire du 5/5, fonds de commerce de l’haïssable XXX.

XXX
XXX

@Inforétif- Puisque vous tenez à m’impliquer dans votre cercle… Je vais dire pour la XXXème fois : “je n’ai rien contre les gens qui viennent sur ce territoire gagner leur vie et y développer leur compétence, qu’ils viennent de France ou d’ailleurs.” Bien au contraire d’ailleurs. Hormis les Kanak, nous venons tous d’ailleurs. Par contre, plus le temps passe et plus j’ai du mal avec les gens qui bien que de passage, ont un avis sur tout, tout le temps. Le plus souvent, ils ne parlent que d’eux. Cela semble être le seul édifice qui les intéresse. C’est mon avis,… Lire la suite »

Inforétif

““je n’ai rien contre les gens qui viennent sur ce territoire gagner leur vie et y développer leur compétence, qu’ils viennent de France ou d’ailleurs.”
Bien au contraire d’ailleurs.”

C’est bien XXX, t’es un bon garçon alors.
Le reste tombe à plat.

Par contre, j’attends toujours ton avis sur le vote au congrès de ce que tu sais, ton jugement sur Inforétif et inversement tout le monde s’en fout un peu beaucoup.

XXX
XXX

@Inforétif – “tu sais, ton jugement sur Inforétif et inversement tout le monde s’en fout un peu beaucoup.”

Sauf @Inforétif apparemment !

Comment peut-on être aussi couillon ?

Inforétif

“Comment peut-on être aussi couillon ?”

Oui. Si tu le dis et que ça fait ton bonheur, va pour couillon.

Mais sinon, toujours aucune réaction de réprobation du couillonnage des retraités CLR kanaks par l’ensemble des partis loyalistes, votant, comme un seul homme au congrès, où ils sont majoritaires d’une voix, la fuite hors NC d’une partie de leurs cotisations?
Tu as bonne mine, après tes incessantes leçons de morale en forme de plaidoyers sur le nécessaire consensus garant du vivre-ensemble avec le peuple premier.
Tartufe.

XXX
XXX

@Inforétif- Je prétend pas avoir un avis sur tout. Mais comme je vois que mon avis de Calédo moyen vous tient vraiment à cœur, je veux bien vous dire ce que j’ai compris de votre histoire de fonctionnaire retraité. Un préalable : selon un trait humain largement partagé, les fonctionnaires qu’ils soient d’ici ou de France savent défendre leurs positions et leurs avantages. Quand une opportunité se présente, ils essaient de ne pas la louper. Du classique… et pas seulement chez les fonctionnaires. Pour le reste, ce que je vois à travers vos posts de haute technicité, c’est qu’il fut… Lire la suite »

Inforétif

Merci pour cette réponse presque sans diatribes. D’accord pour les fonctionnaires, profiter des opportunités est humain. Mais répréhensible et immoral quand il s’agit de futurs retraités de la fonction territoriale calédonienne qui ont la main sur les décisions du congrès et qui manœuvrent puis votent uniquement en fonction de leurs intérêts propres, comme cela a parfaitement été dénoncé par Louis Mapou et le sera par la cour des comptes territoriale puis nationale. Cet “incident” opposant au congrès la totalité des élus indépendantistes (la plupart kanaks et qui ne profiteront pas de l’aubaine d’une retraite indexée hors NC puisque la plupart… Lire la suite »

ditou
ditou

“Hormis les Kanak, nous venons tous d’ailleurs.” NON, pas du tout. Y compris les kanaks, le mot kanak vient d’Origine hawaïen. Donc pas d’ici. Mais il semble qu’avant les kanaks il y avait les Lapita. Tiens un passage de Wiki qui affirme que l’on a retrouvé des poteries Lapita en NC. “Carte des zones de poteries Lapita La civilisation Lapita est une civilisation ancienne d’Océanie établie dans le Pacifique ouest aux premier et second millénaires avant notre ère. Elle semble être apparue sur les îles Bismarck [réf. souhaitée], au nord-est de la Nouvelle-Guinée, mais s’est ensuite répandue sur environ 3… Lire la suite »

abou
abou

XXX, les kanaks viennent d’ailleurs, c’est le peuple 2ème.
le peuple originel ce sont les Lapitas, les dernières études en la matière démentent d’ailleurs le fait que les kanaks fraichement débarqués sur le caillou ont dévoré les Lapitas, il semblerait plutôt que les deux peuples se soient mélangés, comme quoi le métissage à la vie dure ici bas.

Inforétif

“les kanaks viennent d’ailleurs”

Et les Lapitas également, puisque le “berceau de l’humanité” se trouve sur le continent africain, en principe (mais avec moins de certitude absolue qu’il y a encore 10 ans, l’Asie devenant un candidat à considérer).

ditou
ditou

Inforétif Oui à priori on viendrait tous d’Afrique, Lucy première femme d’où est parti cette hypothèse. Personnellement je trouve que les kanaks de NC ont des ressemblances physiques avec les habitants de la Papouasie nouvelle Guinée. Donc ils ont eux aussi l’indépendance dans le sang. Devines quoi? Ils ont l’indépendance dans leur pays et voilà le résultat : ils mendient auprès des chinois. Ce qui ne plait pas du tout aux américains et les Australiens. Normal un acte demande toujours une compensation. http://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20190807-papouasie-nouvelle-guinee-chine-refinancement-dette-publique-australie-etats Maintenant l’origine de l’homme a toujours été un sujet de très grande importance. La semaine dernière j’avais… Lire la suite »

Clark
Clark

“le fait que les kanaks fraichement débarqués sur le caillou ont dévoré les Lapitas..”

Ben oui, ils n’on pas tout mangé tout de suite… ils ont gardé des restes pour plus tard..

XXX
XXX

@Inforétif – ” pourquoi tiens-tu tant à casser les zoreilles ?”

Que nenni mon ami !

Pas tous les Zoreilles. La palette de mon nuancier est plutôt large, mais comme vous vous situez à une des extrémités… évidemment.

Mais, pourquoi avez vous besoin de globaliser ainsi ?

Inforétif

“pourquoi tenez vous encore tant à nous casser les oreilles ?”
“Et toujours ce besoin (pathologique) de s’auto-justifier.”
“Mais, pourquoi avez vous besoin de globaliser ainsi ? ”

Toi, XXX, pour meubler ta retraite, tu devrais te lancer dans une nouvelle profession, prêteur de besoins, tu ferais des étincelles.

tournesol
tournesol

Bjr, je comprends et partage votre colère vis a vis de la critique des métros qui seraient des profiteurs. Pour le reste, j’ai du mal m’expliquer… On ne peut faire payer les gens sur une base et leur retirer les droits ouverts. En revanche on peut s’interroger sur ceux qui ont pris le maximum a la CLR et s’organisent pour continuer.

Inforétif

“On ne peut faire payer les gens sur une base et leur retirer les droits ouverts.” Bonjour tournesol, Encore une fois, aucun droit ouvert n’est en passe d’être retiré, bien au contraire : – le droit de toucher une rallonge de pension pour les fonctionnaires retraités territoriaux (on va écrire FRT) n’est pas remis en cause : étant donné que c’est une indemnité de résidence (IR), elle continue à être versée si résidence en NC il y a. Mieux, elle l’est aussi pendant 6 mois/ an hors NC : quand, par qui, comment et pourquoi une telle entorse, mystère. –… Lire la suite »

tournesol
tournesol

Non. On a imposé la cotisation a 1.73 aux seuls territoriaux. Selon votre description, il aurait fallu l’imposer aussi aux fonctionnaires d’état qui eux ont une bonification retraite de un an tous les 3 ans.

Alikantitra

Tournesol : “… fonctionnaires d’état qui eux ont une bonification retraite de un an tous les 3 ans.”

… que n’ont pas et que n’ont jamais eue les fonctionnaires territoriaux ?

Inforétif

“… que n’ont pas et que n’ont jamais eue les fonctionnaires territoriaux ?”

Merci pour ce rappel salutaire, Alik. Sans parler du bénéfice d’une retraite pleine à 50 ans il y a peu encore !

XYY
XYY

Alik.
“que n’ont pas et que n’ont jamais eue les fonctionnaires territoriaux ?”.
Que si, jusqu’en 2003. Ensuite un an tous les 10 ans. Et depuis 2016, je crois que c’est mort (ça, à vérifier)

Alikantitra

XYY : “Que si, jusqu’en 2003.” Vous me le confirmâtes il y a déjà un certain nombre de mois. Je voulais juste m’assurer que Tournesol connaissait ce détail. Il serait intéressant de savoir pourquoi les fonctionnaires (et contractuels de l’état) métropolitains expatriés (et mutables) bénéficiaient de ce bonus (1/3 dans les DOM-TOM et le Maghreb, 1/2 en Afrique profonde). Peut-être était-ce lié à l’expatriation dans un climat différent de celui du lieu des intérêts matériels et moraux. Il serait aussi intéressant de connaître les raisons qui ont conduit à étendre ce bonus à des agents locaux, recrutés localement, n’ayant pas… Lire la suite »

XYY
XYY

Alik. “ce bonus à des agents locaux, recrutés localement”. Le décret de 1953 sur le statut des fonctionnaires lokaux et le décret de 1954 sur le régime de retraite des mêmes lokaux ne furent qu’un copié-collé des textes régissant leurs homologues métros, boni compris. Il y avait même un droit à passage tous les 3 ans sur la Métropole. A ma connaissance, peu de lokaux natifs en firent usage ( 6 mois de congés à prendre d’un coup, désindexés et dans un Hexagone où ils n’avaient pas d’attaches et donc des frais de séjours maxi ). Bonus et boni. J’avais… Lire la suite »

Alikantitra

XYY : “… bonifications de retraite pour temps passé sur un batiment de la marine …”

Pour votre “administrothèque” :
https://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-a-votre-service/retraite/tableaux-des-benefices-de-campagnes-terre-et-mer-territoires-periodes-et-taux-de-campagne

abou
abou

Tout ces commentaires me font bien rire, les métropolitains se foutent pas mal des 4×4 des calédoniens. Une minorité concentre les richesses et roulent en Porsche je suis d’accord, mais beaucoup n’ont que leur 4X4 pour signe extérieur de richesse, pointent à l’aide médicale et vivent dans des taudis et mangent grâce à ce qu’ils grattent dans leur champ, dans la vie il n’y a pas que le 4X4, il y a aussi la qualité du logement, les loisirs, l’habillement, le financement d’études, le niveau de confort, la santé, avoir un 4X4 pour vivre dans une cabane ou à 10… Lire la suite »

Alikantitra

Abou : “Tout ces commentaires me font bien rire …” Personnellement, je n’irais pas jusque là, ou alors d’un rire grinçant, à se rayer les implants. Néanmoins je suis en plein accord avec l’essentiel de ton argumentation. Un petit bémol néanmoins, sur les “mouvements sociaux” en métropole, et leurs causes. Une vidéo d’éclairage, par une rouquine aux yeux bleus, dont l’ensemble des prestations mérite l’écoute : – https://www.facebook.com/watch/?v=521340498476706 “… mangent grâce à ce qu’ils grattent dans leur champ, dans la vie il n’y a pas que le 4X4 …” Toutefois, il faut reconnaître que le 4×4 est indispensable, sur la… Lire la suite »

XYY
XYY

Alik. “Henri Chartier”. Ça me dit quelque chose, mais étant loin de mes bases, je ne peux vérifier ma calédothèque (je fais un usage très modéré du cloud). Merci en tout cas. “1,73”. Dont je profite à plein en ce moment, je précise cependant que Paris est loin d’être à Bakou… “Mais Louis XVI a du mal à aller au théâtre :” Et à son estaminet préféré… Vendredi soir je regagne mon taudis en passant devant la Rotonde, et le matin au réveil boum, cramé… J’hésite entre un dépôt de gerbe ou une bougie allumée (encore que la bougie, ça… Lire la suite »

Inforétif

“Inforétif : “… le droit exorbitant de toucher une pension de retraite multipliée par 1,73 …” Et pourtant XYY a pris le temps de t’expliquer qu’ils ont (qu’il a) cotisé pour cela sur 1.73 de son salaire de base.” Oui, c’est précisément l’argument massue de la blonde du congrès qui fait battre le cœur de XYY. Et c’est la malhonnêteté de cet “argument” qui justement me scandalise : comme inlassablement répété, leur cotisation a pour unique but de leur faire toucher ces 73 % supplémentaires SANS PLAFONNEMENT pour faire face à la vie chère qu’ils subissent en NC. La blonde… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Luc “Au détriments des calédoniens? Mais au soulagement des métropolitains qui ne savent certainement pas que pendant qu’ils rament et triment, en Calédonie “on” se balade en Porsche ou gros 4/4” Décidément cette image d’Épinal d’une Calédonie peuplée de riches colons roulant en Porsche a la vie dure. Il y a des Porsche en NC mais, as tu vraiment l’idée du nombre qu’elles représentent parmi le flot de Dacia, de Renault et autres Peugeot qui circulent sur nos routes calédoniennes. Bien évidement qu’on les remarques sur cette petite bande de terre. Quant « aux gros 4×4 », il me semble que la… Lire la suite »

Eliot Nenesse

Excellente réponse ledzep, je pense que Luc va retrouver le cap après ça.
Il faut aussi lui rappeler que, la Calédonie n’étant pas un DOM, ses habitants ne touchent pas le RSA comme c’est le cas en Metropole. Et pourtant, il y en a ici des gens sans revenus.

Eric

Luc,

Tu dis n’importe quoi, disons que te mélanges bien des choses qui n’ont aucun rapport…

ditou
ditou

Luc “en Calédonie “on” se balade en Porsche ou gros 4/4 comme aux 2mirats ” Normal, ici les weeks end on monte en brousse, donc il faut un bon véhicule, pour monter toute la nourriture etc…donc un bon 4/4 pour tous terrains est recommandé. Car n’oublies pas que si on tombe en panne sur la route à 2H de Nouméa, c’est bonbon le remorquage. Endroit pratiquement désert, il faut un bon véhicule. De plus les habitants de la Province Nord doivent venir faire régulièrement leur plein, de tout ce qu’ils ne peuvent pas trouver dans leur province. Ils ne vont… Lire la suite »

André
André

quand on a voyagé autour de cette petite planète, pas en touriste de chasse ou hôtel tour opératoire, bernés par un artificiel séjour rapide qui fait la joie des profiteurs locaux malins du pays visité, mais pour vivre et travailler dans de nombreuses iles et pays, ce qui saute aux yeux en Calédonie c’est ” le trop de beurre”. C’est à dire des lamentations d’enfants gâtés qui en veulent toujours plus et trouvent cela naturel. Ce qui choque aussi c’est l’inculture des forces dites pensantes et influentes, qui se laissent bernés par les m’as-tu-vu, qui n’ont pas idée des enjeux… Lire la suite »

Alikantitra

André : “… les oiseaux capables de voler partent ailleurs, il ne reste plus que les plus racrapotés …”

Top chrono.
Combien de temps avant qu’un citoyen calédonien à taux plein te dise : “Tiens, fume, c’est du Wallon !” ?

Eliot Nenesse

“des lamentations d’enfants gâtés qui en veulent toujours plus et trouvent cela naturel”
“qui n’ont pas idée des enjeux planétaires ( géopolitique , économie, sciences…)et se racrapotent dans leur microcosme calédonien.”
“et à la place de s’ouvrir à l’évolution et aux autres, ce repliement racrapotèrent identitaire”

Vous parlez sans doute des indépendantistes pur et dur, tendance nationaliste.

Heureusement que le ridicule ne tue pas, en effet.

XYY
XYY

André.
“Il y a un syndrome ilien, une perte des capacités de performance, (pensons au cagou qui ne sait plus voler), et à la place de s’ouvrir à l’évolution”. Puis je vous suggérer de (re)lire Darwin “l’Origine des Espèces”…

XXX
XXX

Reportage de NC 1ère à propos de la fête de la pastèque à Tiga : “…/ Des pastèques à la chair sucrée rouge, jaune ou orangée. Certains pèsent jusqu’à dix-sept kilos. Mais l’idée n’est pas d’impressionner. Elle est surtout de créer le lien et de susciter l’intérêt des visiteurs. «C’est une découverte, pour eux», pense Manua, une habitante de Tokanod. «Ils disent : “Comment on peut vivre sans eau courante, sans magasin ?” Mais c’est la plus belle vie, nous on est déjà indépendant.» Cette dernière phrase illustre si bien, l’idée que de nombreux Mélanésiens de Nouvelle-Calédonie se font de… Lire la suite »

Eliot Nenesse

Ceci est très intéressant:
Il reste à la jeune et nouvelle classe moyenne et même bourgeoisie kanake urbaine de clarifier son ressenti et ses ambitions pour ce que sera pour eux la future Kanaky.

XXX
XXX

@Eliot Nesse – Je pense que nous avons eu la réponse lors du premier référendum et aux dernières provinciales.

Ce qui me semble pour ma part le plus important, ce serait plutôt de savoir comment ils se situeront dans le cas du refus de l’indépendance par une majorité de citoyens calédoniens.

Il nous faudra attendre la fin du processus référendaire et plus surement les prochaines provinciales pour commencer à se faire une idée.

Eric

XXX,

Et qui sont les abstentionnistes du coup ???

XXX
XXX

@Eric- Je vous le demande !

Plus sérieusement, il y a d’évidence une marge de progression du côté Loyaliste.

Eric

XXX,

Je le pense aussi…
En faite je serais surpris si le non ne progressait pas en fait…!!!

Alikantitra

XXX :“Reportage de NC 1ère à propos de la fête de la pastèque à Tiga” J’avais aussi dressé une oreille (la moins mauvaise). «Ils disent : “Comment on peut vivre sans eau courante, sans magasin ?” Mais c’est la plus belle vie, nous on est déjà indépendant.» Il me semble qu’il serait temps de passer à des tests “grandeur nature”, en supprimant, sur trois communes, les réseaux d’eau et d’électricité, les magasins, les relais téléphone … Pour ne pas trop gêner Nouméa, et dans un souci d’équilibre provincial, je suggère Ouvéa, les Bélep, l’Île des Pins. Et on fait un… Lire la suite »

abou
abou

XXX , je ne comprends pas trop le raisonnement là! Si l’idéal de vie des indépendantistes c’est juste une cabane sans eau courante ni électricité, ils n’ont pas besoin de se casser la tête avec leurs histoire de référendum et toutes ces conneries, l’état n’a jamais empêché les gens de vivre à la tribu et de se nourrir de produits vivriers.
De toute façon leur discours est plein de contradictions, je ne parle même pas des leaders qui passent le plus clair de leur temps dans la capitale (j’entends PARIS), et envoient leurs enfants à tour de bras vivre en métropole.

abou
abou

les kanaks sont malins et manipulateurs, sous prétexte de coutume et de culture ancestrale ils vont même arriver à faire avaler la couleuvre de l’appauvrissement post-colonial en vendant à leurs pairs que la vraie vie c’est de ne rien posséder, même pas l’eau courante, que bien se soigner c’est ne pas avoir de médecins mais des plantes dans la forêt, ainsi le troupeau se sentira tellement plus heureux. Vivre pauvre mais entre eux n’est ce pas ? Quel programme. Allez dire aux fils Wamytan ou Pidjot de vivre en vendant des pastèques, n’importe quoi. Ceux la même qui font la… Lire la suite »

abou
abou

Les vanuatais prônent un retour aux médecines ancestrales parce qu’ils n’ont pas le choix il n’y à plus de caisse maladie ni retraite (comme dans toutes les ex-colonies).
Les indépendantistes ont déjà anticipé l’effondrement du système de santé en nous vendant que se soigner avec des feuilles c’est mieux.
En cas d’indépendance je plains ceux dont la retraite dépend de la Cafat.

Alikantitra

Abou : “En cas d’indépendance je plains ceux dont la retraite dépend de la Cafat.”

Mais pas ceux qui dépendent de la CLR ?
Dans la nouvelle assemblée nationale, leurs intérêts risquent de ne pas être aussi bien défendus que lors de la séance du 26/09/2019 au Congrès …

abou
abou

Alikantra le CLR sera financée par le nouveau pays indépendant, et aussi loin que je puisse remonter, TOUS les pays ayant accédé à l’indépendance n’ont plus du tout de caisse de retraite, sauf peut être le Congo mais vu les difficultés à se faire verser les pensions c’est tout comme, on à d’ailleurs l’exemple tout prés avec le Vanuatu.

XYY
XYY

abou.
“TOUS les pays ayant accédé à l’indépendance n’ont plus du tout de caisse de retraite”. L’Islande ? … 17 juin 1944.

abou
abou

XYY, je parlais des pays de l’empire colonial français.

XYY
XYY

abou.
“je parlais des pays de l’empire colonial français.” Bien évidemment, c’était une boutade. J’aime bien prendr l’Islande comme exemple . Ceci dit, si je vais sur gougueule et que je cherche systeme de retraite marocain algérien tunisien sénégalais ivoirien etc… j’ai des réponses. Cela ne préjuge en rien de l’efficacité de ces systèmes bien entendu, mais ils existent.

Alikantitra

Abou : “TOUS les pays ayant accédé à l’indépendance …”

Apparemment, la Tunisie (qui, en tant que protectorat, a fait partie pendant 80 ans environ de notre empire) a des problèmes plus proches de ceux de la Calédonie (ou de la métropole) :
https://www.leconomistemaghrebin.com/2019/04/04/regimes-de-retraite-de-quelle-reforme-parle-t-on/

Quant à Madagascar, il faudrait savoir quel pourcentage de la “classe d’âge” est concerné :
http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2016/12/29/age-de-retraite-fixe-a-65-ans-a-partir-de-2017/

Pour élargir, il serait intéressant de connaître les pourcentages de salariés dans chaque pays, d’autant que la définition du chômeur reconnu dans ses droits n’est pas forcément la même, et que le “minimum vieillesse” n’est pas forcément la norme.

Nogius
Nogius

En cas d’indépendance je commencerais par plaindre ceux qui avaient l’aide médicale gratuite.

ditou
ditou

Nogius
Pourquoi le gouvernement ne l’a supprimerait il pas maintenant? comme cela ils verront bien si c’est agréable l’indépendance.
Et çà bouterait bien le résultat au prochain référendum, en faveur du NON.
NON il ne faudra pas les plaindre, ils auront fait le choix celui du OUI.

ditou
ditou

abou
Je croyais qu’il n’y avait plus de visa pour les Vanuatu qui voulaient venir se soigner en Calédonie.
Donc on nous les envoie ici, pour les soins. Pourquoi veux tu qu’ils reviennent aux médecines ancestrales?.
La Calédonie c’est la France et la France ne rejette personne.

abou
abou

Ditou, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas, deux Vanuatais sont mort au service cardio du CHT car en dehors des soins d’urgence rien de plus sans carte Cafat ou aide médicale à jour: aucune transgression possible c’est la règle absolue France ou pas, vous croyez qu’on est au pays des bisounours ou quoi ? Il ne faut pas confondre la notion d’assistance à personne qui consiste à palier uniquement à l’urgence du moment et les soins de suite qui ne sont pas dispensés sans cafat ou aide médicale, et ne rêvez pas c’est pas du tout… Lire la suite »

ditou
ditou

abou ” deux Vanuatais sont mort au service cardio du CHT” Et bien quel scoop, non mais c’est normal l’hôpital est le lieu ou souvent il y a des morts, surtout si c’est au service cardiologie. Ces patients ont généralement des crises cardiaques ou un problème de cœur. Quoi de plus normal. Ce n’est en rien à cause de l’absence de carte Cafat ou d’aide médicale. “Ditou, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas,” Voilà e je vous disais. “Je croyais qu’il n’y avait plus de visa pour les Vanuatu qui voulaient venir se soigner en Calédonie.”… Lire la suite »

Eliot Nenesse

« ceux qui vont être élus le 15 mars et le 22 mars c’est juste pour six mois, puisque le 6 septembre, on aura l’indépendance donc il n’y a pas besoin de se bousculer au portillon. »
C’est affligeant de lire ça, c’est d’un niveau au ras des pâquerettes.

Mais surtout, c’est inquiétant parce que cela en dit long sur l’idée de la démocratie que se fait le mouvement indépendantiste, sur ce qui se cache dans le fond de l’esprit de Mr Pabouty.

LedZep
LedZep

@Eliot Nenesse Je reviens sur la citation de notre Sylvain local : « ceux qui vont être élus le 15 mars et le 22 mars c’est juste pour six mois, puisque le 6 septembre, on aura l’indépendance donc il n’y a pas besoin de se bousculer au portillon. » Étonnante réflexion de la part d’un pur et dur de l’IKS ? Le projet de constitution du FLNKS, pour la future « Kanaky-Nouvelle Calédonie souveraine », attribue une part significative aux mairies, sans doute à leurs maires, pour participer à l’élection du Président de la République envisagée. Les 2/3 des mairies de la NC… Lire la suite »

Eliot Nenesse

Un complément d’analyse qui tombe à point ledzep.

ditou
ditou

Une vidéo qui tourne sur you tube affirme, que : “le 4 novembre la Nouvelle Calédonie vote pour l’indépendance” hé bien, c’est fait de sorte que l’on comprenne que le oui a gagné. Ambigu cette phrase. Surtout que la vidéo a été posté le 8 novembre après le référendum dont le NON à gagné sans contestation. Le drapeau qui est favorisé, bien entendu est celui des indépendantistes. Et mieux encore, il paraîtrait que l’hymne calédonien accompagne celui de la France. Pourtant j’ai pas eu vent au JT, que cette hymne ait été accepté. “38% des kanaks ont un emploi”. Donc… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top