Connect with us

Calédosphère

Actualité

Canala : le grand retour en arrière

Le FLNKS réunissait le week-end dernier à Canala, tout ce que la Nouvelle-Calédonie peut compter d’indépendantistes. 500 militants, selon les organisateurs, ont pris part à ces « journées de rassemblement indépendantiste et nationaliste » qui, sur le plan politique, ont marqué un grand retour en arrière.

D’une certaine manière, Pierre Frogier a raison : 30 ans d’Accords pour finalement se retrouver à son point de départ ! Ce week-end de Canala a marqué de manière officielle le retour aux fondamentaux de l’indépendantisme en Nouvelle-Calédonie, à savoir que le futur, le pays, le statut doivent être et seront kanak et socialiste. Les orateurs qui se sont succédé lors de ces journées de réflexion sur le référendum du 6 septembre, à commencer par Pierre-Chanel Tutugoro, un des responsables de l’UC, ont bien mis en exergue le fait que la Nouvelle-Calédonie était d’abord et avant tout, le pays kanak, donc le pays des kanak. Aux autres communautés de s’y faire et de s’y adapter.

Unité vraie ou de façade ?

Ce week-end de Canala avait pour but de préparer la 2ème consultation référendaire et une déclaration commune a été élaborée qui devra maintenant être validée par chacune des composantes du FLNKS. Mais sur le fond et en interne, ces journées des 11 et 12 janvier n’ont pas eu l’effet escompté, à savoir montrer le camp indépendantiste dans toute sa force et son unité. Les leaders du Palika brillaient par leur absence et la parole a beaucoup été donnée à des satellites au poids électoral limité comme le MOI (mouvement Océanien indépendantiste) ou la DUS, la Dynamik Unitaire Sud dont le leader, Sylvain Pabouty s’est mis en évidence par des déclarations aussi tonitruantes qu’à l’emporte-pièce : « ceux qui vont être élus le 15 mars et le 22 mars, dit-il ainsi, c’est juste pour six mois, puisque le 6 septembre, on aura l’indépendance donc il n’y a pas besoin de se bousculer au portillon. »

Le mythe d’Eloi

Ces journées de Canala donnaient surtout l’occasion aux indépendantistes de rendre « hommage » à Eloi Machoro, 35 ans après sa mort. Il est très significatif qu’après 30 ans de paix et d’accord, les indépendantistes kanak se réfèrent encore à celui qui illustre parfaitement la violence de la période des Évènements et qui aura été durant cette période le chef de guerre du FLNKS. L’iconographie politique s’est saisit de Machoro et se délecte de son coup de hache dans l’espoir d’en faire une sorte de Guevara kanak, occultant que sa mort, le 12 janvier 1985, est liée directement à l’assassinat la veille à Boulouparis du petit Tual, un gosse de 17 ans. Aujourd’hui à l’évidence, la mystique Machoro joue à plein avec tout ce que cela peut véhiculer dans le message, le discours, la pensée indépendantiste notamment auprès des plus jeunes. C’est aussi là, une illustration de la division calédonienne puisqu’aux non-indépendantistes qui soulignent la portée pacifiste de l’action de Jean-Marie Tjibaou, les indépendantistes opposent en la glorifiant, la geste guerrière d’Eloi Machoro. Se référer à Eloi Machoro et saluer sa part dans le combat pour l’indépendance, à quelques mois du 2ème référendum, c’est aujourd’hui extrêmement inquiétant et révélateur du climat actuel.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
633 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Alika Antitra
Alika Antitra
18 juin 2020 11:06

Grâce à Dieu, un saint homme a rétabli la concorde entre gens de l’Oumma vivant dans le Dar el Harb :

https://francais.rt.com/france/76064-dijon-armistice-entre-tchetchenes-maghrebins-scelle-egide-imam

Alika Antitra
Alika Antitra
16 juin 2020 16:48
XYY
XYY
Répondre à   Alika Antitra
16 juin 2020 17:27

Alik.
“des gamins”. Je vais de ce pas en informer КъадиргӀеран Ахьмад-Хьаьжин Рамзан.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
16 juin 2020 17:36
Alika Antitra
Alika Antitra
25 mai 2020 12:20

A peine faux cul, Yvan Avril, hier soir au JT de NC 1ère (ou téléguidé ?). Le JT s’ouvre sur les deux “faits divers” du jour : le meurtre des Portes de Fer (de 00:45 à 01:40) et l’incendie de la serpentine de Kouaoua (01:40 à 03:20). Yvan Avril prend ensuite la main, accueille Charles Washetine, et lui demande une réaction, sur Kouaoua (le reste, il s’en fout ?). La réponse de Charles Washetine est intéressante : “On ne peut que regretter ce qui se passe, parce qu’on s’attaque aux outils, aux moyens de production, pour marquer le mécontentement. De… Lire la suite »

XYY
XYY
Répondre à   Alika Antitra
25 mai 2020 13:36

Alik.
“A peine faux cul, Yvan Avril”. Cela fait plusieurs que j’observe ce comportement particulier de faux-cul. Qu’y a-t-il à la clé ? Une demande de renouvellement de séjour ? Une mutation confortable ?
“Méchante SLN”.
Et Washetine en remet une couche:
“Ce nouvel acte est révélateur des difficultés de la SLN à entendre les préoccupations des populations locales liées à l’exploitation de la mine”
Et Avril ne bronche pas.
Et vive le mois de Mai.
https://www.youtube.com/watch?v=i6zFWNeGCfQ

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
25 mai 2020 17:00

XYY : “Et vive le mois de Mai.”

Ah le joli mois de mai !
Déjà, au temps de Jean de Berry, contemporain de Jean de Bedford :

comment image

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
25 mai 2020 19:57

@XYY . “Cela fait plusieurs que j’observe ce comportement particulier de faux-cul. Qu’y a-t-il à la clé ? “. Une peur bleue du transfert de compétence, lié à l’article 27 de la Loi n° 99-209 organique du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie, qui les verraient ces faux-culs passer sous la houlette des politiques locaux et donc, tant qu’à faire, autant se ranger du côté des plus agités. Bref autant hurler avec les loups plutôt que de bêler avec les agneaux dans le cas-où, suivrait un grand coup de balai. Et puis sait-on jamais, l’avènement (proche ?) de l’Indépendance… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep
25 mai 2020 20:22

LedZep : “Une peur bleue du transfert de compétence, lié à l’article 27 de la Loi n° 99-209 organique …” Et, pour en revenir à la note d’octobre 2018 des services du premier ministre, en cas d’indépendance après le premier référendum : “Les autorités de la France et celles de la Nouvelle-Calédonie se mettront d’accord pour fixer un calendrier et les modalités du transfert des compétences de la France au nouvel Etat. Sont concernées les compétences régaliennes aujourd’hui exercées par l’Etat (la justice, la défense, la monnaie et le crédit, le maintien de l’ordre, le droit pénal, les conditions d’entrée… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
25 mai 2020 20:35

@Alik “Il est peu probable que le document que l’état se serait engagé à fournir en juillet (à en croire Charles Washetine au JT de NC 1ère) pour préciser de la même façon sa vision de l’après deuxième référendum sera fondamentalement différent.“. C’est ce que je pense aussi. j’aime bien ce passage : “Les mécanismes actuels des financements de l’Etat, reposant sur l’Accord de Nouméa, n’auront plus de fondement juridique, et seront donc caducs. Les relations financières entre la France et la Nouvelle – Calédonie seront établies dans le cadre de la politique publique d’aide au développement.“. Autrement dit tout… Lire la suite »

XYY
XYY
Répondre à   LedZep
25 mai 2020 22:03

LedZep.
“qui les verraient ces faux-culs passer sous la houlette des politiques locaux et donc, tant qu’à faire, autant se ranger du côté des plus agités. Bref autant hurler avec les loups plutôt que de bêler avec les agneaux dans le cas-où, suivrait un grand coup de balai.”
Faut-il qu’ils l’apprécient donc, cette bande de terre (habitée etc…) pour se faire aussi plats que la surface du lac de Yate.

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
25 mai 2020 22:22

@XYY . “Faut-il qu’ils l’apprécient donc, cette bande de terre (habitée etc…) pour se faire aussi plats que la surface du lac de Yate.“. C’est la question que je me pose. Car ces journaleux en rajoutent des tonnes il me semble. La ligne rédactrice de cette chaîne de télé locale ne cache plus désormais son penchant politique. Certes ça ne date pas d’hier mais depuis quelques mois, ça y va comme on dit. Le pompon a été atteint lors de ce mémorable entretien entre Alexandre Rosada (il me semble) et le Président du Gouvernement Thierry Santa. Il fait encore bon… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
26 mai 2020 06:41

@XYY . “Faut-il qu’ils l’apprécient donc, cette bande de terre (habitée etc…) pour se faire aussi plats que la surface du lac de Yate.“. Faisant suite à mon commentaire du 25 mai 2020 22:22 J’ai trouvé sur Caledosphere https://caledosphere.com/2015/06/15/ce-que-coute-nc-1ere-le-dossier-confidentiel/ On est toujours mieux servi que par soi-même. “Dans le cadre de l’étude du transfert de la compétence, le ministère de la culture a rédigé une note sur le coût et le fonctionnement de Nouvelle-Calédonie 1ère. Avec près de 3 milliards F/an, la chaîne calédonienne est la plus chère de tout le groupe Outre-mer 1ère. Enquête sur un pactole.”. Chiffres de… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Alika Antitra
25 mai 2020 16:44
Alika Antitra
Alika Antitra
19 mai 2020 10:02

Et pendant ce temps-là, aux Bélep :

https://www.lnc.nc/breve/un-mort-et-plusieurs-blesses-par-arme-a-feu-a-belep

Deux Puma … Mazette.
Encore une réunion familiale qui va coûter cher à la collectivité (armée, gendarmerie, hôpital, justice, pénitentiaire …).

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
19 mai 2020 16:05

Un compte rendu très très light, non ?

XYY
XYY
Répondre à   Alika Antitra
20 mai 2020 09:12

Toujours à propos des Béleps.
Goa, au JT de Calédonia 19h le 19 Mai 2020: “Bélep, c rien…”. Mort de rire ( à défaut d’arme à feu).

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
20 mai 2020 11:25

XYY : “Toujours à propos des Béleps.”

J’attendais la mise en ligne du JT :

https://youtu.be/ohgrAkjGu7M

Pour l’anecdote, l’adjoint au maire indique au téléphone :
“… tous les chefs de clan, ils viennent de sortir d’une réunion à la grande chefferie, avec le grand Chef.
Ils ont exigé le départ dans une semaine au plus tard, de tout le clan.”

Je suppose que les bannis seront recueillis en Province Sud, peut-être même aux Jardins de Bélep.

https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/mont-dore/les-jardins-de-belep-l-archipel-des-exiles

Mais le meilleur de ce JT reste quand même la prestation de Daniel Goa, bien meilleur à l’écrit qu’à l’oral.

Nogius
Nogius
Répondre à   Alika Antitra
20 mai 2020 12:09

Et l’État va utiliser les gendarmes sur place pour empêcher ce départ? Et mettre son nez dans une affaire interne aux kanaks ?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Nogius
20 mai 2020 15:31

Nogius : “Et l’État va utiliser les gendarmes sur place pour empêcher ce départ?”

Difficile de maintenir les GM sur place (ça bouffe, ces bestiaux-là, et il en faudrait des packs d’eau).
Ils vont probablement “encadrer” le départ du clan banni (comme jadis ? et comme à Unia), mais vers où sur la Grande terre ?

Après, il leur restera la possibilité de demander une indemnisation …

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/expulsion-unia-conseil-etat-deboute-wede-606005.html
(lire la décision du 28/06/2018)

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
20 mai 2020 14:25

@Alik “Mais le meilleur de ce JT reste quand même la prestation de Daniel Goa, bien meilleur à l’écrit qu’à l’oral.“. Sans doute lui manquait-il un souffleur, celui qui “enseigne” à ses heures perdues, le Droit Public à l’UNC ? J’ai bien aimé sa réponse à la question posée concernant le communiqué de “Madame” Backès (c’est comme cela qu’il la nomme). En substance : Elle est arrivée à pied en Nouvelle-Calédonie (!) et donc, bien qu’elle est le droit de vote (au référendum), elle ne serait pas légitime pour discuter de l’avenir du Pays ! Légère imprécision encore une fois… Lire la suite »

XYY
XYY
Répondre à   LedZep
20 mai 2020 16:43

LedZep.
“Que veut dire cette expression arrivée à pied !”. Mais vous êtes d’une mauvaise foi absolue…
Goa vous donne l’explication juste après: “c-a-d, elle est arrivée, elle est grande déjà…”. C’est à vous dégoûter d’être pédagogue…
Un des plusse mieux c’est aussi à 13:35: “on a quoi, que 2 médipoles, les dispensaires, ils fonctionnent pas le week-end, parce qu’on a plus de personnel, c’est ça qu’il faut prendre en compte, la réalité de notre pays”
MDR…

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
20 mai 2020 21:11

@XYY . “c’est ça qu’il faut prendre en compte, la réalité de notre pays MDR ”. Mais hélas, du rire aux larmes… J’ai envie de dire tiens, je l’écris : “Eloï, lamma sabachtani“. Je laisse le soin à @Inforétif de nous le traduire. En tout cas, bientôt nouvel Exodus. 80 indésirables priés de quitter Dau Ar et cette fois-ci, je doute qu’ils se réfèrent à la Grande Edith mais plutôt à Bob pour chanter leur désarroi https://www.youtube.com/watch?v=43cfPgZ8cU8 “Paul du Nord” ira-t-il jusqu’à leurs fournir, à ces indésirables, une barcasse digne de ce nom pour quitter une terre qui ne leurs… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
25 mai 2020 10:50

XYY : “Toujours à propos des Béleps.”

Et encore à propos de Bélep, cet article de NouméaPost :
https://noumeapost.com/2020/05/25/les-exclus-de-belep-vont-ils-se-refugier-en-province-sud-au-nord-au-iles/

On lance les paris sur le site d’accueil ?

XYY
XYY
Répondre à   Alika Antitra
25 mai 2020 15:00

Alik.
“le site d’accueil ?”. Pour ajouter encore au foutoir, je suggère Matthew ou Hunter, ou Matthew et Hunter…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
25 mai 2020 15:25

XYY : “je suggère Matthew ou Hunter, ou Matthew et Hunter…”

Trop risqué, je crains que la position du sénat coutumier ne soit ambiguë sur l’appartenance du même métal de ces deux îlots.

Peut-être Walpole ?

Quoique ce serait plutôt un lieu de résidence pour un universitaire de renom, plus agréable que Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, chez les pouilleux de la Champagne du même nom.

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
25 mai 2020 16:30

@Alik
On lance les paris sur le site d’accueil ?“.

Pas de procès d’intention, dans la Province Nord bien évidement (je n’ose pas compter à quel énième degré je me suis permis d’écrire ce commentaire).

Alika Antitra
Alika Antitra
12 avril 2020 08:31

Émeute en cours à Anderlecht (Belgique)
https://www.facebook.com/285521128450125/posts/1146992568969639/

Pas compris ce que disent les voix de la vidéo, ne parlant pas flamand.
Certains commentaires expliquent les circonstances.

Alika Antitra
Alika Antitra
8 avril 2020 10:54
Nogius
Nogius
Répondre à   Alika Antitra
8 avril 2020 11:59

Oui Alik c’est plutôt Kouaoua qui a besoin d’un couvre-feu.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Alika Antitra
9 avril 2020 07:31

Alik : “A Kouaoua, malgré le confinement, la vie continue”

Plus d’infos, au JT de 19:30 d’hier 09/04, sur NC la 1ère :
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/19h30
à partir de 06:15

Mais que font les chefs de clans, de tribus, de districts (sans parler des sénateurs) ?
On n’est pourtant pas dans des squats avec des “jeunes” “détribalisés”.

Nogius
Nogius
6 avril 2020 18:38

hé hé, bonjour Kanaky comme ils disent à radio djiido tous les jours. Ben en voilà de la Kanaky https://www.lnc.nc/breve/radio-djiido-victime-de-degradations

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top