Connect with us

Calédosphère

Actualité

Scandale au sein de la mafia du numérique

Alors que la Nouvelle-Calédonie cherche à rattraper son retard dans le domaine du numérique, plusieurs acteurs du secteur ont prévenu les autorités quant aux agissements des dirigeants de l’OPT et de certains hommes d’affaire locaux. Prise illégale d’intérêt, détournements de fonds publics, favoritisme et réseaux opaques infiltrés au sein du gouvernement : petit tour dans les coulisses de l’OPT et dans la mafia du numérique…

Lors du dernier salon DIGINOVA consacré aux « défis du numérique », la première table ronde fut consacrée à débattre autour de ce thème : « Quel impact du numérique sur nos entreprises : subir ou se transformer ? ». Organisateur et soutien de l’évènement, l’OPT avait expliqué par la voix de son directeur que, même s’il était parfois critiqué, l’office des postes et des télécommunications calédonien « contribue au développement du digital pour le grand public et pour les entreprises via le déploiement de ses réseaux très haut débit » et se veut être « un véritable acteur du digital au travers de solutions innovantes ». Avec plus de 24,8 milliards cfp de chiffre d’affaires annuel (soit environ 207 millions d’euros), ce mastodonte a en effet les moyens et la capacité d’agir sur la transition numérique. Encore faudrait-il que les dirigeants de l’office changent leurs comportements… ou peut-être que l’on change ses dirigeants ?

Phillipe Gervolino : prise illégale d’intérêt et détournement de fonds publics ?

Selon les éléments en notre possession, le Directeur Général actuel de l’OPT, en poste depuis le 18 aout 2015, serait en effet passible de poursuites judiciaires pour des faits de prise illégale d’intérêt et de détournement de fonds publics. Philippe Gervolino aurait ordonné le versement d’une subvention, via des fonds de l’OPT, à une association dont il se trouve être l’un des membres fondateurs… L’association loi 1901 en question a ainsi été créée avant les dernières provinciales et ses statuts ont été déposés le 17 avril 2019. Dénommé “A-DEN” (Association pour le Développement des Entreprises du Numérique), elle a bénéficié du versement quelques semaines plus tard d’une subvention de 5 millions de francs par l’office des postes. Ce virement aurait été ordonné directement par Philippe Gervolino et parfaitement bien reçu par le trésorier de l’association qui s’avère être également… Philippe Gervolino lui-même ! Car oui, le directeur de l’OPT n’est pas que membre fondateur de A-DEN, il est aussi son trésorier. Du fournisseur au consommateur en quelques sortes. La preuve ici :

Comment le contrôle de légalité de l’Etat a-t-il pu passer à côté ? Comme le démontrent les statuts ci-joints, le bureau des affaires juridiques du Haut-commissariat a bien validé la création de l’association alors même que la signature du directeur de l’OPT y figure en toutes lettres. Cependant, il s’avère que si l’Etat a un représentant au sein du Conseil d’Administration de l’office, la décision de verser ce genre de « subventions » restent à la discrétion du Directeur de l’OPT et passe généralement sous les radars. Malheureusement pour eux, dans cette affaire, les protagonistes semblent s’être comportés comme de véritables pieds-nickelés et la prise illégale d’intérêt n’est pas le seul délit qui pourrait leur être reproché…

Le co-working version CIPAC

Car, en vérité, s’intéresser à “l’A-DEN” c’est aussi observer le fonctionnement d’un milieu assez opaque où les initiatives et les bonnes volontés (pourtant nombreuses) semblent s’opposer à de puissants intérêts économiques qui possèdent d’ailleurs leurs relais au sein des institutions. Car avec ses 200 sociétés et ses 2000 emplois en Nouvelle-Calédonie, le domaine du numérique représente un chiffre d’affaires de 59 milliards chaque année. Un pactole en constante progression qui, s’il aiguise bien des appétits, pousse aussi les pouvoirs publics à légiférer pour réglementer les pratiques et faciliter la réunion des différents acteurs du secteur. L’année dernière, le gouvernement a ainsi affiché l’objectif de « fédérer les acteurs du numérique dans un lieu emblématique » pour « développer les synergies ». Mais comment a donc été choisi ce lieu « emblématique » ? Nul ne le sait pour l’heure mais toujours est-il qu’un « espace de co-working » devant regrouper tous les acteurs calédoniens du numérique a été trouvé en avril 2019 : il s’agit du 34 rue Gallieni à Nouméa. Par un heureux hasard – qui en fait n’en est pas un – il s’agit justement de l’adresse du siège de l’association A-DEN citée précédemment. Une adresse correspondant à un immeuble détenu par le groupe CIPAC, société dirigée par l’homme d’affaire Pierre Massenet, ce dernier étant par ailleurs le président de l’association A-DEN… dont le trésorier est le directeur de l’OPT. Vous suivez ? Attention ce n’est pas fini…

Un homme-lige au gouvernement

Dans des correspondances que la rédaction de Calédosphère s’est procurée, des associations et certains partenaires du projet ont, dès l’origine, mis en cause le choix de ces locaux jugés inadaptés ou carrément trop chers. Ainsi, par exemple, la représentante de l’association OPEN (laquelle regroupe les professionnels de l’économie numérique), qualifie dans un courriel les locaux appartenant au groupe CIPAC de « débarras » et explique ne pas y retrouver ni le confort ni le prix de ses anciens bureaux, raison pour laquelle l’association, et d’autres, avaient annoncé vouloir quitter les lieux. Dans une réponse adressée aux principaux acteurs du numérique et signée par Pierre Massenet, celui-ci se dit alors « consterné » et plaide pour le maintien des locataires dans le local en question (puisqu’il lui appartient) arguant que les « permanents pourraient s’accorder pour gérer conjointement leurs espaces ». Une façon pour le propriétaire de dire à ses locataires qu’ils n’ont qu’à faire des travaux s’ils ne sont pas contents ? Voire. Reste qu’en retour de cet échange il parvient à l’ensemble des protagonistes un mail d’un agent du gouvernement qui choisit ce moment pour sortir de l’ombre et afficher la couleur. Celui-ci, en charge du dossier au sein de la cellule économie numérique du gouvernement plaide pour le déménagement de tous les protagonistes dans le local appartenant au groupe Massenet :

« Je suis désagréablement surpris d’apprendre que les associations que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie soutient ne soient pas en capacité à travailler ensemble et à organiser un espace de travail fonctionnel (…) Je souhaiterais échanger avec le bureau afin de régler cette difficulté rapidement. Cet échange sera également l’occasion d’établir les modalités de votre participation à DIGINOVA, de faire un point sur votre feuille de route et les échéances à venir (Bruno FERRANDIS ; Mail de la Cellule EcoNUm (Gouvernement), 20/07/2019) »

Peu de temps avant l’événement DIGINOVA, cet agent du gouvernement aurait ensuite, selon les membres du bureau de l’association OPEN, menacé ces derniers pour les forcer à s’installer dans l’espace de co-working du 34 rue Galliéni. Par quel moyen ? Et bien selon les dires de l’OPEN, en cas de refus de leur part, les subventions du gouvernement leur auraient été purement et simplement supprimées tout comme leur participation à l’évènement pour lequel l’association avait participé à l’organisation. Un peu plus tard, en milieu d’année dernière, la cellule économie numérique a octroyé une subvention de 5 millions de francs à l’association A-DEN présidée par Pierre Massenet… Vous avez compris ?

Le trésorier, l’homme d’affaire et le beau-frère : le résumé de l’affaire

Ainsi, l’année dernière, le gouvernement a décidé d’aider à la création d’un espace de co-working pour réunir l’ensemble des acteurs du numérique. A cette époque et selon les éléments en notre possession, Pierre Massenet a semble-t-il voulu faire financer par de l’argent public son propre espace privé de co-working domicilié dans une de ses propriétés situées à Nouméa. A la tête du Fournisseur d’Accès à Internet Can’l, de CIPAC et du Data center DSP, l’homme a d’importants intérêts dans le domaine du numérique et apparait assez proche du directeur de l’OPT pour avoir poussé ce dernier à enfreindre la loi, puisque celui-ci a accepté non seulement de fonder avec lui une association, d’y occuper le poste de trésorier mais surtout d’y verser illégalement 5 millions provenant de l’OPT qu’il dirige. Dans le même temps, le responsable du numérique au sein de la cellule EcoNum du gouvernement a permis le versement d’une autre subvention de 5 millions à l’association A-DEN. Avec ses dix millions de francs de budget, l’association a alors choisi (sic) d’héberger son siège dans l’espace privé de co-working de Pierre Massenet en lui versant un loyer que d’aucuns jugeraient prohibitif. Un lieu qui grâce aux pressions et menaces en tous genres émanant du gouvernement, accueille désormais d’autres associations et d’autres partenaires qui sont obligés de payer plus cher des locaux inadaptés puisqu’en cas contraire, le gouvernement les menace de supprimer leurs subventions.

Autant dire que dans le milieu du numérique, si personne ne sait bien comment ça fonctionne on est néanmoins sûr d’une chose : l’argent public sert à payer des loyers et, à la fin, les loyers sont versés à Pierre Massenet. Et si les liens entre ce dernier et Philippe Gervolino, c’est-à-dire entre CIPAC et l’OPT (ou Citius ?) commencent à se savoir et méritent d’autres publications les concernant*, reste à savoir pourquoi par ailleurs un haut-fonctionnaire au sein du gouvernement fait-il montre d’une telle fougue à défendre les intérêts d’un chef d’entreprise et à aider ses sociétés ? Récemment, au sein de la cellule EcoNUm, Bruno Ferrandis a en effet commandé des études préconisant un partage de responsabilité au sein de l’OPT afin que, dans le futur, les FAIs calédoniens soient chargés de la commercialisation des services pour le compte de l’OPT, ce qui leur assurerait de très importantes sources de revenus et ferait le bonheur de Can’l et de son patron. Coïncidence ? S’il est encore trop tôt pour dire où finira cette affaire et ce qu’en pensera la justice, peut-être que le fait que l’agent du gouvernement soit le beau-frère de Pierre Massenet à un quelconque rapport avec tout cela ? Affaire à suivre.

* La semaine prochaine, le prochain chapitre : Restez câblés !

L’OPT (chiffres de 2015) :

  • 1 086 salariés dont 923 fonctionnaires.
  • Chiffre d’affaires : 24 810 millions XPF (dont 88,6 % pour les activités “télécommunications”)
  • Résultat net : 2 163 millions XPF

Le numérique en Nouvelle-Calédonie :

  • 191 sociétés actives localisées à plus de 80 % en province Sud à Nouméa
  • 1 965 emplois, soit 2,4 % de l’emploi salarié (équivaut à l’agriculture et à la pêche)
  • Environ 59 milliards de chiffre d’affaires hors taxe
  • Le secteur des télécoms représente 58 % du chiffre d’affaires et 55 % des emplois
Afficher la suite

Responsable de projet dans une boite de communication de la place, comme son pseudo « Mark Felt » il est celui qui va permettre de débusquer un sujet et mener l’enquête jusqu’à sortir l’info qu’on ne trouvera nulle part ailleurs. Organisé, méticuleux et jusqu’au-boutiste, il contribue de façon sporadique au média uniquement sur des dossiers sur lesquels il a accumulé suffisamment de documents probants. Son crédo : « J’essaie d’intéresser à ce qui m’intéresse »



196
Laisser une réponse

avatar
24 Comment threads
172 Thread replies
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récents plus anciens plus de votes
ditou
ditou

Pour Eric Vu que je ne peux te répondre sur ton commentaire, je te le met ici. “Tu annonces le virus en NC depuis le début” NON PAS DU TOUT. Au début voilà ce que j’ai annoncé.Dans la féérie de noel donc dans ma prédiction.Le 31 décembre jour aussi ou la chine a appris son premier cas et comme nous avons un décalage horaire donc avant la Chine “C’est marrant, mais 2020 ou 2021 ressemble à 2012 donc l’histoire de fin du monde à l’échelle planétaire est bien présente.” Donc la période s’étend de 2020 à 2021. Donc ne soit… Lire la suite »

ditou
ditou

Pour tous et toutes. Pour les cerveaux d’Eric et Alikantitra. Une mise au point est nécessaire. La Calédonie est un territoire français. Nous ne sommes pas indépendant, ou pas encore. Donc quand, je vois écrie des bêtises, il faut réagir. Le coronavirus a atteint la France donc nous aussi. Les cas avérés en France sont aussi ceux de la Calédonie puisque nous sommes français. Donc dire, que nous n’avons aucun cas. C’est se mentir. Ceux de France ou de Calédonie c’est du pareil au même. On ne peut pas demander au référendum a rester français et dans un cas de… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “Pour les cerveaux d’Eric et Alikantitra.” Des cerveaux lents, cela va de soi, et qui auraient bien besoin, si je te comprends, d’un bon lavage. – https://www.youtube.com/watch?v=s4qQAGAXVaI “La Calédonie est un territoire français. Nous ne sommes pas indépendant, ou pas encore.” Tout le monde (dans le monde) est au courant, même si sur Internet, on voit parfois un autre drapeau. “Le coronavirus a atteint la France donc nous aussi.” De même, la tempête Ciara a atteint la France métropolitaine., donc nous aussi, d’où la nécessité pour nous aussi (en NC) de nous convertir après ce dernier avertissement, à… Lire la suite »

Nogius
Nogius

Chapeau pour ta patience et ton dévouement Alik.

ditou
ditou

Nogius
Alikantitra avec ou sans moi. Il est toujours là. Et je pense qu’il est content que je suis là. Sinon à qui peut il bien répondre pendant ces vacances?.

ditou
ditou

Alikantitra
“De même, la tempête Ciara a atteint la France métropolitaine.”

Tu devrais comparer ce qui est comparable. La tempête ciara et UESI ont ils le même nom. NON. Même dans leur définition l’un tempête l’autre cyclone.
Seul le coronavirus à le même nom dans le monde entier.
Ta réponse n’est DONC pas acceptable.

ditou
ditou

Alikantitra
Le nom du coronavirus s’appelle Covid-2019 et partout sur notre planète. Donc bien un seul et même virus. La tempête Ciara n’est pas UESI. Donc elles sont différentes. Ta comparaison n’a pas lieu d’être.
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/le-nouveau-coronavirus-a-desormais-un-nom-officiel_2117957.html

Avec toi, bientôt tu vas nous faire croire que l’âne c’est du bœuf. Et puis quoi encore.

Alikantitra

Ditou : “Le nom du coronavirus s’appelle Covid-2019 et partout sur notre planète. Donc bien un seul et même virus.” Difficile de ne pas en avoir été informé, même sans toi. “La tempête Ciara n’est pas UESI. Donc elles sont différentes. Ta comparaison n’a pas lieu d’être.” Qu’est-ce qu’une comparaison ? – https://fr.wikipedia.org/wiki/Comparaison Extrait : “La comparaison est une opération intellectuelle que consiste à mettre en parallèle plusieurs éléments, afin d’en saisir les similitudes et les différences.” intellectuelle, Ditou, intellectuelle … Aurais-tu du mal à suivre ? “Avec toi, bientôt tu vas nous faire croire que l’âne c’est du bœuf.… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “Tu devrais comparer ce qui est comparable. La tempête ciara et UESI ont ils le même nom.” Le fait que ces deux phénomènes n’aient pas le même nom n’empêche pas de les comparer., bien au contraire. “Même dans leur définition l’un tempête l’autre cyclone.” Désolé, mais Ciara est un cyclone extra-tropical, ce qui n’a rien de surprenant, l’Europe étant au nord du Tropique du Cancer : – https://en.wikipedia.org/wiki/Storm_Ciara Extrait : “Storm Ciara is a weakening extratropical cyclone that recently struck the United Kingdom and Ireland as a very intense European windstorm, causing widespread wind and flooding damage“ Le… Lire la suite »

ditou
ditou

Alikantitra Puisque tu veux parler de la tempête Ciara. ET BIEN LIS MES PREDICTION DE DECEMBRE 2020 dans la féérie de Noel. Voici ce que j’ai écris. “Nous sommes en période cyclonique et normalement on serait dans l’année du cyclone VANIA. Mais chose bizarre je ne trouve pas de cyclone cette saison. Est ce parce qu’il va nous surprendre? et donc non annoncé ou seulement parce qu’il n’y en aura pas?. Et pour cause c’est la France métropolitaine qui en aura un cyclone et une tempête.” Donc merci, j’ai bien indiqué pour la métropole une tempête et une qui sera… Lire la suite »

ditou
ditou

Il faut lire de décembre 2019 pour les prédiction de 2020 et non mes prédiction de décembre 2020.

Alikantitra

Ditou : “Nous sommes en période cyclonique et normalement on serait dans l’année du cyclone VANIA.”

Absolument pas.
Les prochaines dépressions dignes de recevoir un nom seront :
Vicky – Wasi – Yolanda – Zazu – Ana – Bina
https://en.wikipedia.org/wiki/2019%E2%80%9320_South_Pacific_cyclone_season#Severe_Tropical_Cyclone_Uesi

“Donc merci, j’ai bien indiqué pour la métropole une tempête et une qui sera de force d’un cyclone qui est à venir.”
Il y a chaque année des cyclones extra-tropicaux sur l’Europe, comme il y a chaque année un cyclone tropical qui passe quelque part près de la Calédonie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_des_temp%C3%AAtes_hivernales_en_Europe_de_2018-2019
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_des_temp%C3%AAtes_hivernales_en_Europe_de_2019-2020

https://en.wikipedia.org/wiki/2018%E2%80%9319_South_Pacific_cyclone_season

ditou
ditou

Alikantitra Quand j’ai mis Vania, ce n’est pas du nom que je parlais mais du cyclone Vania que nous avions eu. “Il y a chaque année des cyclones extra-tropicaux sur l’Europe, comme il y a chaque année un cyclone tropical qui passe quelque part près de la Calédonie.” Tu parles de l’Europe mais moi de la France en particulier. Un cyclone qui passe quelque part près de la Calédonie. Tu ne prends pas trop de risque. Mais c’est pas cette saison qu’il rentrera en Calédonie, pour cela il faudra attendre la prochaine saison. Maintenant il n’est pas exclus que de… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou “… ce UESI qui était à 100km.

Non Uesi était sur la Calédonie, un cyclone ça fait plusieurs centaines de kilomètres de diamètre, et le centre est passé à 150 km au nord-ouest.

DONC UESI EST BIEN PASSÉ SUR LA CALÉDONIE.

“Tu parles de l’Europe mais moi de la France en particulier.”
Mais moi aussi : prends le temps de lire le texte du lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_des_temp%C3%AAtes_hivernales_en_Europe_de_2018-2019

Regarde entre autres l’ouragan Leslie et la tempête Adrian,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouragan_Leslie_(2018)

DONC, il y a bien aussi eu des cyclones extra-tropicaux sur la France pendant l’hiver 2018-2019.

Eric

Ditou,

C’est beaucoup plus grave que ce que je pensais…
En réalité c’est la merde complète dans ta tête…

Si t’es comme ça en vrai tu dois pas recevoir souvent du monde chez toi…
Et si ce n’est pas ta vrai nature, t’es encore plus dingue, si toute fois c’est possible…

Eric

Ditou,

Le premier mort du coronavirus est un touriste Chinois…

Donc si j’ai compris ta façon de penser, la France n’a toujours pas de décès du coronavirus, puisque c’est un étranger !!!

Donc la NC n’a toujours pas de décès non plus du coup…!!!

Alikantitra

@ XYY : Peut-être le moment d’aller faire du tourisme nostalgique en Chine :
https://www.youtube.com/watch?v=9uH6bHjaPCk

Il y a peut-être des promotions …

XYY
XYY

Alik.
“Il y a peut-être des promotions …”. Pour le moment, j’aide, dans ma modeste mesure, Rama X à conserver son rang de monarque le plus riche de la planète.
https://www.thailande-fr.com/tourisme/101547-le-tourisme-chute-de-43-en-thailande

PS: merci pour le docu. Je vais prendre le temps de le visionner tranquillement.

ditou
ditou

Ah là là, mon commentaire est en modération, j’avais oublié 3 liens dans le même commentaire = modération. Bon il apparaîtra plus tard. Donc je vous résume. Nous avons notre premier cas avéré de Coronavirus, c’est le calédonien qui était sur le paquebot avec sa femme. Donc comme dans mon rêve c’est bien un homme. Mais j’en voyais deux. Donc on peut s’attendre à un deuxième cas et toujours un homme. Comme je le disais à Eric on l’aura notre premier cas positif. C’est fait et pour vous dire que c’est les infos de ce soir qu’ils en parle à… Lire la suite »

ditou
ditou

Très bonne question qui va les rapatrier et ou surtout OU? En France ou en Calédonie?. La pauvre femme elle doit être perdu là bas.

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/coronavirus-caledonien-michel-vittori-positif-au-covid-19-800249.html

Eric

Ditou,

Lui il reste à l’hôpital, puisqu’il doit être traité vu qu’il a le virus…
Elle est sans doute encore en quarantaine, peut-être même en isolement vu que son mari a le virus…

Quand au retour, ben y a des vols direct pour Nouméa…

Ils rentreront donc en avion le moment venu…
Pas plus pas moins…
Ils sont ressortissants français donc c’est l’Ambassade qui s’occupe d’eux si nécessaire !!!

ditou
ditou

Eric
“Lui il reste à l’hôpital, puisqu’il doit être traité ”
A l’heure actuel, il n’existe aucun traitement. Ceux présentant un manque de respiration sont mis sous oxygène, ceux ayant la fièvre un doliprane ou médicament pour faire tomber la fièvre. Si c’est une toux, du sirop contre la toux. C’est tout.
Et comme par hasard lui n’a aucun symptôme, comme pour le premier cas en Afrique lui aussi aucun symptôme. Donc aucun traitement à fournir.
C’est juste son corps qui devra combattre ou non la maladie. Donc son système immunitaire.

Eric

Ditou,

Il y a eu des guérisons, de quoi tu parles…!!!

Certes il y a sans doute toutes sortes de situations, mais le problème avec toi c’est que tu es la reine de la confusion et du mélange des genres…

ditou
ditou

Eric
Tu mélanges tout. Je n’ai jamais parlé de guérison, mais de traitement.
Donc la confusion c’est bien toi, qui la. Il n’y a aucun traitement. Donc seul guérison possible c’est le corps qui peut le faire par le système immunitaire. C’est pour cela que les plus touchés sont des personnes de plus de 60 ans ayant un problème de santé. Il faut lire les articles qui paraissent c’est expliqué partout.
https://www.doctissimo.fr/sante/news/peut-on-geurir-coronavirus-chinois-ncov-2019

Alikantitra

Ditou : “Donc je vous résume. Nous avons notre premier cas avéré de Coronavirus, c’est le calédonien qui était sur le paquebot avec sa femme.” Le premier cas de Calédonien positif, mais au Japon, pas en Calédonie. Donc, pour l’instant, toujours pas de cas positif sur le territoire calédonien, pas même en y incluant la zone couverte dans la ZEE de la NC par Uesi quand la trajectoire de son centre est passée à 150 km des côtes, et que la dite zone s’étendait sur tout le Nord calédonien et provoquait de fortes pluies et des inondations qui ont retardé… Lire la suite »

Clark
Clark

Bon je vais encore me faire traiter de “vulgaire”.. Mais vous allez admettre à quel moment que ditou est juste une grosse conne?

Alikantitra

Clark : “Mais vous allez admettre à quel moment …”

Frère Clark, comment peux-tu ne pas t’associer à cette noble tâche :

“Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion.”
Luc 15,7

http://passionistedepolynesie.e-monsite.com/pages/enseignement-myriam-de-gemma/reflexions-bibliques/luc/luc-15-1-10.html

Eric

Clark,

Et finalement toujours pas de commentaire sur la charte qui veut qu’une personne mise examen voir condamné ne puisse pas se présenter aux élections, comme SB l’a rappelé il y a peu ???

LedZep
LedZep

@Clark
Mais vous allez admettre à quel moment“.

Je m’associe à @Alik (15 février 2020 14:17) dans cette pieuse démarche.
Néanmoins ramener une brebis (bien) égarée dans le troupeau des moutons relevant d’une certaine “normalité”, le Fils de l’Homme lui même pourrait en douter https://www.youtube.com/watch?v=HpmB4VYkPz0

ditou
ditou

Alikantitra Un cas avéré et calédonien. Ce cas réside en Calédonie paye ses impôts en Calédonie. Il est affilié à la cafat qui payent ses soins, en Calédonie. Il doit avoir sa retraite payé en Calédonie. Donc s’il vient à mourir sera inhumé en Calédonie. On ne peut pas faire mieux pour appartenir à la Calédonie. Et tout le monde sait, que tous les cas avérés ou non, ont une contamination de Chine. Alors pour toi, puisque le coronavirus vient de Chine, tous les cas de morts et avéré doivent être comptabilisé à la Chine et bien NON. Ces leur… Lire la suite »

Eric

Ditou,

Non, ce n’est pas un cas calédonien au sens médical du terme…

C’est un calédonien qui a contracté le virus en dehors de la NC…

Il ne sera donc jamais comptabilisé comme un cas calédonien…

Une fois de plus tu divagues, tu mélanges à ta sauce…

Quand au fait que le virus puisse évoluer, personne n’a jamais dit le contraire, tout les virus peuvent évoluer…

Quand à l’intervention de Trump elle a été retoqué par des spécialistes !!!

ditou
ditou

Eric
Retoqué par les spécialistes, car ne tenant pas compte de la possibilité de mutation, mais le fait est là. Il a dit ce que je vous disais.

ditou
ditou

Eric
C’est un calédonien à tous les sens du mot médical car la cafat est le seul régime ou il est affilié.
Et physiquement car étant en résidence principale en Calédonie. Ne rejette pas nos citoyens car ils sont malades.

Alikantitra

Ditou : “Un cas avéré et calédonien.” Ditou, tu sodomises les diptères avec un vibromasseur. Il est en effet très probable que Monsieur Vittori corresponde à (presque) toutes tes affirmations. Il n’en reste pas moins qu’il n’y a encore aucun cas de malade diagnostiqué en Calédonie, quel que soit le lieu où se serait produit la contamination, ce que te serine Eric (auquel je fais écho) depuis le début. “Et tout le monde sait, que tous les cas avérés ou non, ont une contamination de Chine.” Non, ce que l’on sait, c’est que le début de l’épidémie a eu lieu… Lire la suite »

Eric

Ditou, Tu fais exactement ce que font toutes les personnes qui ne peuvent accepter de se tromper, tu réinventes la situation pour qu’elle colle à ta réalité… Que des calédoniens puissent contracter le Cov19, personne n’a dit le contraire… On dit juste qu’à l’heure actuelle ce virus n’est entré en NC… Mais fait attention un calédonien qui a été évacué de la ville chinoise de Wuhan vers la métropole en quarantaine à Carry le Rouet va rentrer ce week end…!!! Et oui tu vas sans doute choper le virus puisque son isolement n’a durée que 14 jours… Mais j’y pense,… Lire la suite »

Alikantitra

Eric : “… un calédonien qui a été évacué de la ville chinoise de Wuhan vers la métropole en quarantaine à Carry le Rouet va rentrer ce week end…”

Il me semble qu’au nom du principe de précaution, et pour tenir compte des remarques pertinentes de Ditou, il devrait lui être imposé dès son arrivée à la Tontouta une seconde quarantaine au CISE de Dumbéa.
Ce serait en plus l’occasion de tester le fonctionnement de ce centre, réquisitionné par le gouvernement, et qui, n’en doutons pas, sera amené à tourner bientôt à plein régime.

Eric

Alik,

Bonne idée…
Et pour lui permettre de se distraire on lui « donne » Ditou pour une quinzaine de jours…

ditou
ditou

Eric
Merci bien, mais tu aurais dû penser en premier à mettre un indépendantiste, que moi loyaliste avec des personnes en quarantaine.
Il ne faut pas te tromper de camp. Sinon l’indépendance sera là plus vite que tu ne le crois.
Regardes les îles, ils ont refusé de mettre leur nombre d’indépendantiste en péril. Qu’ont il fait? ils ont interdit que les touristes mettent les pieds sur terre. Et oui les kanaks ont tout compris. Sauf toi.

ditou
ditou

Alikantitra Une deuxième quarantaine. Qui sait après tout un voyage de 24 à 27h avec d’autres passagers peut aussi faire d’un cas non avéré à un cas avéré. Bonne suggestion. Effectivement tout a été mise en place pour le coronavirus, pourquoi pas le tester. L’Hôpital n’attend que çà ces premiers patients. Il faut dire que c’est une aubaine pour remonter le déficit et manque à gagner pour le domaine de santé. Mais la cafat va peut être, être d’un autre avis quand il faudra rembourser. Deux précaution valent mieux qu’une. Par contre j’aimerais bien, que tu me dises si tu… Lire la suite »

Alikantitra

Eric : “un calédonien qui a été évacué … vers la métropole en quarantaine à Carry le Rouet va rentrer ce week end…!”

Peux pas résister :
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/coronavirus-caledonien-charles-germain-bientot-retour-territoire-800581.html

Extrait : “Effectivement on devait tout le temps porter le masque, se laver les mains régulièrement, ne pas se toucher …”

Dommage qu’un récent ancien candidat à la mairie de Paris n’y ait pas fait un stage …
https://twitter.com/BalanceTonMedia/status/1228381207299284993

Eric

Alik,

Je ne comprend pas à quoi tu ne peux pas résister ???

Alikantitra

Eric : “Je ne comprend pas …”

Relis, j’ai explicité …

XYY
XYY

Alik.
“j’ai explicité …”. Sauf en fin d’après-midi et sans rendez-vous

ditou
ditou

Eric
” tu réinventes la situation pour qu’elle colle à ta réalité… ”
Pour l’instant je suis la seule a écrire des faits, qui sont vérifiables par la suite avec des articles édités dans les actualités. Mais pas vous.

Eric

Ditou,

Ah bon ?
Et qu’as-tu dis qui a été confirmé et que tu étais la seule à dire…

Genre seule contre le monde entier…!!!

Et ben en fait, rien, strictement rien…

ditou
ditou

Eric
Que la quarantaine était trop courte. de 24 jours au lieu de 14.
Que la chaleur était pour quelque chose. Trump
Que mon rêve disait que c’était deux hommes calédoniens en premier infectés. On en a un déjà.
Que ce virus va muté. Lien mis ce jour ETC…
La liste est longue et les lien ONT TOUJOURS étaient FOURNIS

Eric

Ditou,

L’hypothèse de la modification de la durée de la quarantaine est une possibilité, mais rien d’autre à ce jour…

Et une fois de plus tu détournes le sujet majeur…

Et le sujet majeur, c’est que le virus n’est toujours pas présent en NC…

Et que le calédonien qui a contracté le virus est au Japon…

Tout le reste c’est du blabla pour te faire croire que tu existes…

Et si demain il y a deux Calédoniens dans le monde qui ont le virus tu auras eu une vision jusqu’à ce qu’ils soient trois, voir plus !!!

ditou
ditou

Eric
“Tu fais exactement ce que font toutes les personnes qui ne peuvent accepter de se tromper, tu réinventes la situation pour qu’elle colle à ta réalité… ”
Tu parles pour toi là. n’est ce pas?. C’est celui qui dit qui est.
Excuses moi mais c’est bien ton comportement qui reflète cette situation dans tes commentaires.

Eric

Ditou,

Tu annonces le virus en NC depuis le début, mais toujours pas…

Quand au fait qu’un calédonien puisse contracter la maladie en dehors de la NC, personne n’a jamais dit le contraire…

Tu continus à confondre nous présenter des hypothèses et affirmer des choses…

C’est aussi simple que ça…

ditou
ditou

Eric Eric Au début, voilà ce que j’ai annoncé, dans la féerie de Noël, donc arrêtes d’inventer : “C’est marrant, mais 2020 ou 2021 ressemble à 2012 donc l’histoire de fin du monde à l’échelle planétaire est bien présente.” Voici donc quelque prévisions de ma part pour 2020. 2-1 Répondre31 décemb re 2019 18:29″ J’ajouterai, que c’est le 31 décembre 2019 que je l’ai posté et que le 31 décembre est le jour ou la Chine a été mise au courant pour le coronavirus. Avec le décalage horaire c’est 1 jour après moi. N’est ce pas la réalité? Tu devrais… Lire la suite »

ditou
ditou

Je vous souhaite une bonne Saint Valentin.
Que chacun trouvent son valentin ou sa valentine et surtout un restaurant à prix raisonnable. Ce qui va être difficile vu l’augmentation de la viande importée depuis le début du mois.

Ce jour du 14 février 2020.
Soyons honnête, qui pense à ce jour? plus grand monde.
Nous les femmes nous devons faire rappeler aux hommes cette date, sinon on peut s’attendre à un oubli de leur part.

Passez une bonne journée et une excellente soirée.

Clark
Clark

En fait la viande n’a toujours pas vraiment augmenté… Une connerie de plus..

Eric

Clark,

En fait faudrait déjà qu’elle arrive…!!!

Nogius
Nogius

Y en a qui n’ont vraiment rien à faire de leur journées

ditou
ditou

Nogius
Normal c’est les vacances. Lundi c’est la rentrée scolaire et là se sera peut être différent ou pire.
Les vacanciers vont rentrer.

ditou
ditou

En parlant de Mafia c’est le grand retour surtout en Sicile. Un lieu prédestiné.
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/01/14/le-retour-des-parrains-de-la-mafia-new-yorkaise-en-sicile_6025754_3210.html.

En regardant la photo, çà me fait penser à monsieur Victor Tutugoro, lui qui aime les chapeaux. Mais regardez c’est marrant il est vêtu de la même façon sur cette article. Donc chapeau, costume, cravate.
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/gouvernement-upm-prone-rapprochement-caledonie-ensemble-721538.html

Quelque chose me dit que l’on ne va pas tarder à le voir. C’est un signe. Peut être serait ce lui qui ouvrira la campagne pour les élections municipales.

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top