Actualité
Ce que la France est… et ce que nous avons oublié
Le 15 avril, près de 500 Calédoniens sont venus écouter un professeur parler de France, de droit, et de ce que l’on a oublié.
Pas de média. Pas de communication. Pas un centime d’argent public. Et pourtant, la salle était pleine. Un mardi soir. Sous la pluie.
Ce texte n’est pas un compte-rendu. C’est un miroir. Et peut-être, qui sait, un basculement. Car la dignité a changé de camp.
Le début de tout : le CRC
Il faut commencer par eux. Le CRC, Collectif de Résistance Citoyenne, est né dans les jours qui ont suivi les émeutes de mai 2024. À l’origine, ce n’était rien d’autre que des voisins vigilants : des pères et des mères de famille, des habitants de quartier, parfois de jeunes retraités, parfois des jeunes sans parti, qui avaient compris une chose simple : plus personne ne viendrait les protéger. Mais au lieu de se refermer, ils ont décidé de s’ouvrir. Ils ont voulu réfléchir. Comprendre. Se structurer. Et au lieu d’un cortège ou d’un clash, ils ont choisi de parler. Leur premier grand acte public n’a pas été une marche, ni une pétition, ni une revendication identitaire. Leur premier acte a été d’organiser une conférence de droit public sur l’état de la France et de la Nouvelle-Calédonie.
Quelques mois plus tôt, Mediapart titrait sur le CRC et “les Loyalistes qui maintiennent la pression et les tensions” en Calédonie. Dans ce récit parisien, nourri d’images floues et de témoignages anonymes, les collectifs citoyens devenaient des milices, et les quartiers vigilants des camps retranchés. On annonçait des armes. On sous-entendait des réseaux. On suggérait la peur. Et pourtant, quand le CRC a organisé son premier grand acte public, il n’y a eu : ni cagoule, ni nervis, ni slogans. Il y a eu un professeur de droit, un pupitre, des citoyens assis, et deux heures de réflexion partagée. Ce n’était pas la tension. C’était la République, quand elle cesse d’avoir peur de la pensée.
Alors disons les choses simplement :
- Soit le CRC est une organisation para-militaire qui se déguise en faculté de droit.
- Soit ce qu’on vous raconte depuis un an est un mensonge.
L’esprit du 15 avril
Il pleuvait. C’était un mardi. Rien n’était prévu pour que ce soit un succès. Et pourtant, à 18h, la salle La Pérouse du Méridien affichait complet : près de 500 personnes. Pas de publicité. Pas de page sponsorisée. Pas de soutien institutionnel. Pas de places réservées aux médias. Et pour cause : il n’y en avait pas. Seulement : un événement Facebook discret, quelques groupes WhatsApp, des messages entre amis, collègues, voisins.
Et surtout, le besoin d’entendre autre chose. D’entendre autrement. Ce soir-là, la République s’est tenue droite. Sans drapeau. Sans com’. Sans vantardise. Juste avec la parole.
Déroulé : le poids des mots, la légèreté du ton
La soirée commence par quelques minutes d’introduction sobres et justes de Willy Gatuhau et d’Élisabeth Nouar. Puis Éric Descheemaeker intervient. Il parlera pendant 50 minutes.
Suivront plus d’une heure d’échange avec Nouar, puis le public. La surprise ? Ce n’était pas pesant. C’était dense, oui. Mais clair. Et souvent drôle. Éric fait rire la salle à plusieurs reprises. Avec l’élégance de celui qui n’attaque personne – mais démonte les mensonges christnachtiens avec une précision d’horloger. Et Élisabeth Nouar, venue bénévolement, sans micro, sans antenne, a tenu son rôle de journaliste. Elle a posé les bonnes questions, relancé avec rigueur, accompagné avec justesse. Ce soir-là, la voix aux couleurs de la France, c’était elle. Sans artifice. Sans posture. Simplement, en donnant la parole à quelqu’un qui la méritait.
Ce que la France est…
Le professeur Éric Descheemaeker n’a pas plaidé. Il n’a pas conquis. Il a posé les choses. Comme on trace des lignes claires sur une carte devenue floue :
« La Nouvelle-Calédonie est sur la ligne de front entre deux conceptions de la France :
celle d’un pays européen recentré, et celle d’une République transocéanique assumée. »
Depuis 1946, on dit que la France est “présente sur trois océans”. Mais dans la tête, dans la langue, dans l’administration, tout reste ramené à Paris. On dit « en France » pour dire “en métropole”. On dit « la France et la Nouvelle-Calédonie » — et ce seul “et” révèle l’impensé. Car si Nouméa est en France, alors Paris n’est plus “la France” : elle en est simplement la capitale. Cette contradiction n’est pas un détail. Elle est le nœud de toutes les tensions : politiques, symboliques, identitaires. La vérité est là : on ne sait plus ce que nous sommes. Et donc on ne sait plus ce que nous voulons.
Un proto-État sans cap
L’Accord de Nouméa, rappelle-t-il, n’était pas un compromis. C’était un mécanisme de sortie. Une trajectoire douce vers l’indépendance. Mais après trois référendums négatifs, cette trajectoire n’a plus de destination. Et ce qu’il en reste, c’est un proto-État ingérable :
- Des compétences législatives exclusives ingérables.
- Trois sources de droit concurrentes.
- Des statuts spéciaux, des exceptions partout.
- Une “citoyenneté” bâtarde.
- Et des élites locales qui vivent de l’ambiguïté.
Trop d’autonomie, sans vraie souveraineté. Trop de flou, devenu rente. Trop d’acteurs qui ont intérêt à ce que rien ne change.
Le « n’ayez pas peur » de Didier Leroux
Didier Leroux était là. Silencieux. Et fidèle à lui-même. En 1998, il avait voté non à l’Accord de Nouméa. Il ne l’a jamais regretté. À la fin de la conférence, il a dit une seule phrase :
« À ceux qui négocient : si l’accord n’est pas bon, n’ayez pas peur de dire non. »
À l’époque, dire non, c’était s’exclure. Le “oui” était la paix. Le “non” était la guerre. Il fallait approuver. Il fallait se taire… Avec Sonia Lagarde, il fut l’un des très rares à ne pas plier. Et 26 ans plus tard, il est encore là. Et toujours debout. Ce mardi, il ne cherchait pas à convaincre ni à plaire. Juste à rappeler que le courage, lui, n’a pas changé de camp.
…Ce que nous avons oublié
Ce que cette conférence nous rappelle, c’est que la République commence par une parole claire. Pas un dispositif. Pas une méthode. Pas un formulaire. Mais une voix qui dit ce qui est. Et qui ose dire ce qui devrait être.
Le 15 avril, il ne s’est pas rien passé. Il s’est passé ce que plus rien ni personne n’ose faire dans ce pays : penser ensemble. Dire les mots justes. Ne pas insulter. Ne pas séduire. Ne plus promettre. Mais éclairer.
Il n’y avait pas de média. Pas d’écharpes. Pas de négociateur. Pas de programme. Pas de grands discours.
Mais il y avait un peuple pensant.
Et un professeur.
Et ceux qui n’ont plus peur de dire non.
Depuis le 15 avril, la dignité a changé de camp.
Et avec elle, peut-être, la Calédonie a recommencé à parler Français.
SIRIUS

En cherchant sur Wiki je m’aperçois qu’elle a même pas de rubrique perso.
Incroyable mais toi non plus. La seule chose, c est que quand tu auras fait de ta vie le quart du dixième de ce que EN a fait de la sienne, tu pourras commencer à imaginer la ramener.
Totalement bouffon ton commentaire.
Pour savoir ce que j’ai fait de mon existence il faudrait que tu en sache un peu plus.
Ensuite qu’à t’elle fait de la sienne. Détaille un peu plus son CV.
Et depuis quand Elisabeth Nouar elle est journaliste???
Rocky Siffredo [prétentieux (?)] “Et depuis quand Elisabeth Nouar elle est journaliste???”
Depuis toujours.
Elle n’a pas découvert “la Radio” depuis la création de RRB NC.
Néanmoins, c’est comme çà, qu’elle est “identifiée” sur le trombinoscope de RRB NC [en plus d’être responsable de “l’Antenne”] :
Led Zep [jaloux]…
Elle a été recrutée à l’âge de 22 ans par un mercenaire, Ch. Prost, et en guise de carrière ça fait 40 ans qu’elle fait la propagande de l’oligarchie au pouvoir.
Elle n’est pas journaliste, aucune objectivité, zéro honnêteté intellectuelle, elle cire les pompes des cheffaillons de la droite locale, et descend en flammes tout ceux qui s’opposent à ces derniers.
Elle est une propagandiste et une mercenaire, point.
Son seul haut fait est d’ordre médical: Vivre 40 ans avec un poil du cul à Lafleur coincé dans la gorge, d’où son élocution si particulièrrrrrrrrre…
Rocky Siffredo “Elle n’est pas journaliste, aucune objectivité, zéro honnêteté intellectuelle, elle cire les pompes des cheffaillons de la droite locale, et descend en flammes tout ceux qui s’opposent à ces derniers.” Et bien mon brave garçon, si c’est votre manière de régler vos comptes (?) avec une Station de Radio locale à en croire, la virulence [pour ne pas dire la vulgarité] de vos écrits envers sa responsable de plus, sous couvert de l’anonymat le plus complet, vous nous faites la démonstration que votre “par de bolas” est loin d’être à la hauteur de celles de votre idole [me… Lire la suite »
“sous couvert de l’anonymat le plus complet”… Euuuhhh… pourquoi, toi ton nom c’est Zep, prénom Led peut-être? Ou alors tu sais jouer “Jeux interdits” sur une gratte, d’où le tien de pseudo? Tu te prends pour Jimmy Page?… En tout cas il semble te perturber, le mien, de pseudo… tu veux qu’on en parle? Tu as des soucis de ce côté là? Tu te sens troublé en présence de jeunes garçons? Mmmmhhh? Sinon tu me conjugueras le verbe “se fier” au présent de l’indicatif; ignare que tu es… et ensuite tu iras prendre quelques heures de cours d’espagnol… parce que… Lire la suite »
Rocky Siffredo “Sinon tu me conjugueras le verbe “se fier” au présent de l’indicatif; ignare que tu es…” Alors là Dugland (*), AMHA je ne dois pas être le seul à exiger une explication de texte ! Je ne sais pas à quoi tu carbures mais AMHA², c’est par citerne entière que tu dois étancher ta soif pour oublier ta connerie, ton mal-être, tes peurs, tes rancunes, tes haines… et je ne sais quoi d’autre inavouable (?) ! Un conseil bienveillant (mais si, mais si…), consultes la rubrique “MEDECINS : PSYCHIATRIE” sur le site 1012 OPT NC et tu trouveras… Lire la suite »
Là tu tombes à court d’arguments et bascule aussi aux insultes.
Tu es le prof qui dit ”fait ce que je te dis, ne fait pas ce que je fais”.
.
oups2 “Là tu tombes à court d’arguments et bascule aussi aux insultes.”
Face à des cons, il faut s’adapter, utiliser le même langage.
Et ça marche ! confère le commentaire de Dugland du 17 avril 2025 17:54
Aaaahh ouais!… donc tu sais jouer “Le ver de bancoule” à la guitare, et tu te prends pour Jimmy Page… et voilà que tu te prends pour Victor Mendès… Mouhahaha! Du coup tu parles en ce que tu crois être de l’espagnol…
Toi, tu as le profil à avoir une carte du RPCR à deux chiffres… genre fonctionnaire boomer, comme le sycophante qui appelle deux fois par semaine le matin sur RRB pour râler contre tout et n’importe quoi… Ah oui, Dominique… ça serait pas toi des fois?
Ho putain… J’en connais pas beaucoup qui écriraient ça!
“donc tu sais jouer “Le ver de bancoule” à la guitare, et tu te prends pour Jimmy Page”
Bon il faut qu’on arriver à se voir avant que je décide de me faire sepukal …
Rocky Siffredo “Aaaahh ouais!… donc tu sais jouer “Le ver de bancoule” à la guitare, et tu te prends pour Jimmy Page… et voilà que tu te prends pour Victor Mendès… Mouhahaha! Du coup tu parles en ce que tu crois être de l’espagnol…” Il suffit d’agiter la muleta rouge et tu démarres aussi sec ! Un peu confus l’Univers de ton discours. Prends le temps de bien respirer avant de déverser ta bile sur le Net. “Toi, tu as le profil à avoir une carte du RPCR à deux chiffres…” ??? En tout cas l’un de tes amis (?), commence à… Lire la suite »
Rocco “Aaaahh ouais!… donc tu sais jouer “Le ver de bancoule” à la guitare, et tu te prends pour Jimmy Page…”
T’inquiète, j’ai de quoi m’y atteler (*) !
Mais je te rassure, j’ai dépassé le stade du “ver de bancoule [du moins je le pense]”.
Aller, de la bonne, la meilleure finalement : https://youtu.be/fpigDGf6vXM
(*)
Tu sais que je t’aime bien, mais :
5: Je suis le dernier des salopards actif ici sous le même nom depuis 20 ans et ça me fait bizarre.
Mouarf? Je t’ai vexé?
Alors comme ça tu aimes les jeunes garçons à la douce peau couleur de miel?
Tu me fais penser à ce pédéraste qui s’occupait de la propagande de Lafleur, il avait son bureau à la Province Sud, il éditait un truc envoyé par la Poste aux gens du RPCR, “Vérités”… j’ai oublié son nom… Ca serait pas toi des fois?
La prochaine fois que tu iras de faire pomper par des petits garçons en Thaïlande, emmène un Bescherelle avec toi, et lis-le… 🙂
Rocky Siffredo “La prochaine fois que tu iras … en Thaïlande, emmène un Bescherelle avec toi, et lis-le…”
N’oublie – pas ce soir de prendre ton :
Ton univers du discours est de plus en plus confus.
Tes expériences vécues (?) je pense que nous en avons rien à foutre. Retourne vite fait dans ton pavillon sis au 42, rue Eschembrenner – Nouville. Dans peu de temps tu vas griller la dernière neurone, encore en bon état, dans ce qui te reste de “Brain”.
On s’écarte du sujet, là, mon bon… Moi je parle du fait que la mère Nouar n’est pas journaliste, mais mercenaire, toi tu me parles de ton attirance pour les jeunes garçons à la peau bronzée… Dis donc, je me disais, tu as dû être sacrément déçu en arrivant dans la colonie de t’apercevoir que les kanaks ont de petits zizis… mais tu es quand même resté parce que y’a bon l’indexation… mmhhh? 🙂 Du coup tu te défoules sur Calédosphère en agressant de paisibles citoyens qui ne font qu’exprimer objectivement leur opinion sur de pseudo “journalistes” à la solde… Lire la suite »
Rocky Siffredo “toi tu me parles de ton attirance pour les jeunes garçons à la peau bronzée…” ??? Je cherche encore un seul de mes commentaires qui traiterait d’un sujet qui t’obsèdes apparemment. Ce qui ne m’étonne pas de la part d’un individu d’évidence bien perturbé voire déviant, qui utilise une pseudo sans équivoque, qui fait référence à un acteur de films pornographiques. “Dis donc, je me disais, tu as dû être sacrément déçu en arrivant dans la colonie de t’apercevoir que les kanaks ont de petits zizis…” De plus en plus lunaires tes commentaires. Je suis né dans ce… Lire la suite »
Ah donc tu es un caldoche… ok; je vois…
Moi je parlais juste du fait que la mère Nouar est une mercenaire…. toi tu as bloqué sur mon pseudo… tu dois être sacrément frustré…
J’ai assez perdu mon temps, souviens toi de ce que disait Beaumarchais: “Les maîtres ont parfois des âmes de valets”
Trop drôle cette discussion entre deux personnes qui doivent se connaitre IRL et ne l’ont pas réalisé!
Clark « IRL »
Dans la vraie vie (si c’est bien à elle dont tu fais allusion), mes connaissances font preuve de plus de subtilité, que celle dont dispose un internaute subjugué par un acteur de films pornographiques au point, d’utiliser un pseudo qui n’est que l’anagramme de son nom et et de son prénom. ce qui en dit long sur le niveau intellectuel du bonhomme.
Euuuhhh,
sans valider les écrits de Rocco il ne semble pas t’avoir échappé que l’anonymat de ce site permet à n’importe qui d’écrire ici ce qu’il veut y compris des insultes, ouvertes ou cachées.
Et l’anonymat commence par les pseudos journalistes, ou ex journaleux ou peut être finalement simple rédacteurs de leurs pensées personnelles que sont les auteurs des articles.
La seule chose que l’on connaissent d’eux sont les (auto) biographie pompeuses qui les présentent.
oups2 “sans valider les écrits de Rocco il ne semble pas t’avoir échappé que l’anonymat de ce site permet à n’importe qui d’écrire ici ce qu’il veut y compris des insultes, ouvertes ou cachées.” Ce qui est navrant est que certains internautes, qui postent des commentaires sur ce site, n’ont pas compris qu’il n’y a aucun intérêt à déverser des torrents d’injures, des propos haineux (de déverser sa bile) envers d’autres dans l’anonymat le plus complet [de plus] ! Ce qui à terme, le dévalorise ce site alors qu’il était, il y a un certain temps hélas, un lieu d’échange… Lire la suite »
Je t’ai vu déverser en quelque sorte ta bile à plusieurs reprises dont récemment sur Valls, prénom Manouel. D’ailleurs toute le monde le fait comme des gosses de recrée qui se suivent les uns les autres. Il y a bien longtemps que ce site n’est pas un partage d’idées mais un defouloir ou un amusement. Et tu ne trouve pas bizarre, puisque tu ne répond pas, que les écrivains auteur des articles soit anonymes? Cela ne te choque pas que des gus desinguent à tour de bras bien confortablement planqués sous un statut inverifiable? Moi si! et pour ce qui… Lire la suite »
oups2 “Je t’ai vu déverser en quelque sorte ta bile à plusieurs reprises dont récemment sur Valls, prénom Manouel.” Ben çà alors, serais – tu doté du don d’ubiquité ! J’ai donné mon avis [comme tout un chacun est en droit de le faire] sur un responsable politique qui s’expose par voie de conséquence à la critique, peu crédible selon mon opinion (son parcours politique le démontre) à qui, le Premier Ministre à confié en quelque sorte, notre destin sur cette bande de terre. “et pour ce qui est des journalistes auto certifiés il y en a des tas tous… Lire la suite »
Si je puis me permettre -je suis d’accord avec toi sur Praud, moi aussi il m’agace, je préfère quand c’est Eliot qui dirige le plateau, il est plus calme, plus posé.(*) -Cependant, Praud n’a pas le monopole du couper la parole, Malherbe de BFM excelle dans l’art, je la trouve insupportable, et Bourdin fait pareil. Je n’aime pas cet esprit du journalisme français qui consiste à constamment couper la parole pour faire dérailler l’invité, partir dans tous les sens, l’empêcher d’aller au bout de son idée. (*) et en dehors de Praud, je trouve qu’écouter des intervenants comme Nathan Devers,… Lire la suite »
Le problème au départ est que certains invités sont là pour dérouler “leur” vérité, et que si on les laisse parler, ils récitent leurs bibles. Un journal n’est pas une page de publicité. C’est ce qu’oublient les médias “aux ordres”. que ce soient des médias “mainstream” ou des médias “alternatifs” mais assujettis à d’autres intérêts. être contre la parole officielle et ses dérives ne fait pas d’un media “différent” un parangon de vertu. Et oui: les journalistes et éditorialistes qui savent tout sur tout, à fortiori ce crétin de Praud et autres “de… ” dont la lignée a été mal… Lire la suite »
Electron Libre “Je n’aime pas cet esprit du journalisme français qui consiste à constamment couper la parole pour faire dérailler l’invité, partir dans tous les sens, l’empêcher d’aller au bout de son idée.” Hosanna ! C’est ce que je pense et constate aussi sur les chaines mainstream d’information, des groupes C+ / TF1. LCI parfois, embraye aussi sur cette détestable manipulation de l’information qui est le quotidien de C NEWS. Surtout en ce moment où Trump, fait son “one man show” lui aussi mais, avec des conséquences là par contre désastreuses au niveau mondial (sur les plans géopolitique et économique)… Lire la suite »
Et donc c’est quoi le numéro de carte de presse d’E. Nouar?
(Tu remarqueras que je ne prétend pas qu’elle n’en a pas. mais un vrai journaliste n’hésite pas à le communiquer)
Clark “Et donc c’est quoi le numéro de carte de presse d’E. Nouar? (Tu remarqueras que je ne prétend pas qu’elle n’en a pas. mais un vrai journaliste n’hésite pas à le communiquer)” Je ne vois pas en quoi cette journaliste de radio (elle comme d’autres) devrait afficher, montrer sa carte de presse ? Dans quel circonstance ? Si ce n’est, par exemple, à juste titre, lors d’un contrôle exigé, à l’occasion d’un entretien officiel avec un ministre de la RF ou d’un autre pays que la France. Lors d’une conférence organisée par un quelconque intervenant ou organisation ayant pignon… Lire la suite »
“sous couvert de l’anonymat le plus complet” Heu.. Tu nous refais les “7 salopards”? Rappel: “Certains de nos plus anciens lecteurs ou contributeurs ont eu l’incroyable privilège d’être cités ce matin par notre fan NUMBER ONE : j’ai nommé la pétillante Elisabeth NOUAR !! Et elle a déclaré tout l’amour qu’elle vous porte, chers internautes, au cours de son exercice habituel de dégommage du lundi matin. « Grotesques », « pathétiques », « tristes », « puérils », « insidieux », « corbeaux »,… n’en jetez plus, c’est sûr maintenant que vous lui faites de l’effet !! Ou en tout cas,… Lire la suite »
Clark “FLOYD, CLARK, TARDY, CALCYT, SAGAMORE, TIPEE et CATON” “Pour Elisabeth ce sont les sept salopards ! Et mis à part Sagamore qui officie uniquement sur le forum des Nouvelles, tous les autres bloguent ici sur votre média participatif Calédosphère par le biais des commentaires ou en apportant des contributions.” Où est le problème ? J’en ai rien à fiche de son avis sur ces 7 pseudos dont certains, sont utilisés par le même contributeur | intervenant ! Pseudos dont nous ne connaissons en aucun cas (du moins PECQMC et je ne dois pas être le seul) le nom des… Lire la suite »
En quoi le fait de ” revisiter” la biographie de Mme E.Nouar façon “porno” enrichit- elle le débat autour de la bataille de l’information en NC des médias d’opinion ? Si tu n’adhères en rien au” narratif ” de cette radio, tu l’éteins et tu “coupes la chique” à Elisabeth.” Rien ne t’oblige à l’écouter et à te faire mal. Quant à ” cheffaillons de la droite locale”, cette expression est exactement celle de la propagande socialo- bobo- coco tiers mondiste entendue de façon récurrente dans les discours de propagande des “caïds ” souverainistes nationalistes indépendantistes ‘”dévoués ” à la… Lire la suite »
Non, mais moi je me foutais juste de la gueule de l’autre blaireau… et Rocky Siffredo c’est juste un pseudo que j’avais il y a longtemps sur un autre site, beaucoup plus cool, où les gens ont de l’humour, et comprennent le deuxième degré… quand j’ai cliqué mon adresse mail est apparue, ainsi que ce pseudo, j’ai pas eu envie de me faire chier à en écrire un autre… L’autre crétin des Alpes a bloqué là dessus, dommage pour lui, fin de l’histoire. Je n’ai pas revisité la biographie de l’autre vieille cireuse de pompes “façon porno”, j’ai juste écrit… Lire la suite »
Rocky Siffredo “Je n’ai pas la télé… et les éléments de langage que j’utilise viennent d’un peu partout…”
D’où ton esprit confus.
Je t’imagine très bien, la bave au bord des lèvres, les poings crispés, prêt à t’emporter face au moindre contradicteur.
T’habiterais pas tout seul avec Maman par hasard ?
Aller tiens, pour t’endormir, apaisé pour une fois, dans ses bras, le géantissime Charles : “Comme ils disent” https://youtu.be/oMHp95K5qU0
“Je t’imagine très bien, la bave au bord des lèvres, les poings crispés, prêt à t’emporter face au moindre contradicteur.
T’habiterais pas tout seul avec Maman par hasard ?”
Si moi j’ai bien capté: tu te goures tellement… lâche l’affaire LedZep
C’est pas sympa pour le blaireau. Pour ceux qui en ont vu c’est un animal magnifique. Pas comme du gland du Zep qui ne se prend pas pour une merde.
Il nous a pas sortit ses “illustres” philosophes pour une fois. Il doit avoir mal à son brain.
Les blaireaux sont des teignes.
” je n’ai pas revisité la biographie de l’autre vieille cireuse de pompes façon “porno “: “la suceuse “c’est un élément de langage courant qui ne renvoie à rien de particulier en terme de connotation ? Et surtout aucun rapport avec le pseudo réveillé de son long sommeil ? Toute ressemblance est donc une pure coïncidence…Dont acte. Tu t’exprimes comme tu veux . Je ne suis pas sûre toutefois que tu apprécierais que l’on qualifie ainsi un membre féminin de ta famille en le désignant”courageusement” par son vrai nom tout en se planquant soi- même derrière un pseudo. A moins… Lire la suite »
Selon l’avis du Zep qui défend la liberté d’expression Rocco semble y avoir droit aussi.
Il est des internautes qui pensent que la censure est pour les autres et pas pour eux. Pourtant leurs insultes en valent d’autres.
Je vais poser la question à JCVD ce qu’il en pense pour le Zep.
” la censure est pour les autres ” Est-il question de censure ou de ceux qui ” pensent ” que ce qu’ils ” pensent ” est la Vérité ! Et qui sous prétexte de la liberté d’expression imposent unilatéralement leur opinion en tant que Vérité aux autres et la diffusent comme telle sur un réseau social à propos de quelqu’un en plus dont ils citent le nom. N’est ce pas une forme plus sournoise de censure ? Et une dérive vers la pensée unique ? Voire une” manipulation d’opinion ?” Leurs insultes en valent d’autres ” : certes mais la… Lire la suite »
C’est trop long et trop confus. J’arrive pas à saisir ta position
Ah bon ? le problème n ‘est pas de censurer les uns et pas les autres quand ils dérapent verbalement sur ce blog en restant tous deux anonymes mais les insultes à caractère sexuel ciblant la personne de Mme Nouar dont l’identité est dévoilée par un mec qui se PLANQUE derrière l’ anonymat de son pseudo pour écrire ces imbécilités dégradantes à son sujet. Qu’il signe son commentaire de son vrai nom et assume courageusement ses propos glauques ou qu ‘il se contente de critiques sur ses compétences. Son comportement est nul et lâche. On apprend aux enfants le bon… Lire la suite »
Ce que l’on apprend aux jeunes ne s’applique malheureusement pas aux adultes, force est de le constater. Les parents et pas les moins aisés demandent à ce que l’on éduque leurs progénitures et se comportent comme des bœufs face aux profs qui tentent de leurs expliquer que leurs “trésors” sont nul et intenable. (Exemple Laperouse, lycée top de Noumea) Et puis tu t’es bêtement laissée entraîner dans un jeu de réponse avec moi et avec un autre plus recemment ou tu volait niveau des égouts. Je me suis amusé mais il m’a fallut arrêter car tu ne comprenais pas le… Lire la suite »
L’anonymat c’est essentiel pour raconter n’importe quoi ou balancer des insultes mais si tu veux influencer un débat politique en tant qu’anonyme tu ne vaux pas un pet. Et bizarrement personne ne se positionne clairement sur celui des auteurs d’articles. Serais ce que beaucoup des pseudo intervenants blogueurs ne serait juste que lié à caledosphere? Des pseudo à la russe? Plusieurs pseudo un seul intervenant? Et n’oublie pas la ponctuation, point d’interrogation ou d’exclamation. Parfois cela change le sens de la phrase. Tout qui me faisait des remarques sur la syntaxe. Moi j’oublie mais face à des têtes comme sur… Lire la suite »
oups2 “Et bizarrement personne ne se positionne clairement sur celui des auteurs d’articles.”
Faut croire que tu parcoures ce site de façon superficielle.
Des critiques d’articles, voire de leurs auteurs, j’en ai lu.
PECQMC, j’en ai commise une, de critique envers un article paru sur Caledosphere et son auteur, le 4 avril dernier à 18:11. Et je fus le seul internaute à publier un commentaire peu amène envers son auteur !
Gardons l’espoir !
Le lien sur cet article : https://caledosphere.com/2025/04/04/de-jaccuse-a-je-mincline/
Aller… de circonstance : Los Pacaminos https://youtu.be/_Ls8OABw6ZE
Je te parle pas de critique d’article, je parle d’anonymat de ceux qui les écrivent.
Saisis tu la différence?
La miss Nouar on peut ne pas aimer mais elle au moins ne l’est pas dans ce qu’elle dit, journaliste ou pas.
Que devrait t’on dire des articles fermés, orientés et autre qualificatif des Sirius et autres.
Est-ce de la liberté d’expression, de la tentative d’influence, ou carrément à force de toujours répéter la même ligne de faire comme C News, du rabachage et du brain washing?
Donne moi ton avis et pas trop long.
“Son seul haut fait est d’ordre médical: Vivre 40 ans avec un poil du cul à Lafleur coincé dans la gorge, d’où son élocution si particulièrrrrrrrrre…”
Excellent!
Bon je ne sais pas: elle a une carte de presse?
Pourquoi tu en accorderais- une à R.Siffredo au niveau de ses ” infos ” et analyses de la propagande des médias d’ opinion en NC . Et tu compterais sur lui pour faire entendre les voix des habitants de la NC qui se sont prononcés à trois reprises pour le maintien de la NC dans la République à partir de ses ” éléments de langage ” et de son opinion à ce sujet qui se limite sur ce blog à dire que cette radio ne sert que les intérêts des ” cheffaillons de la droite locale ” et que sa… Lire la suite »
On peux etre loyaliste sans aimer les trafiquants d’influence manipulateur que sont RRB et autres qui vous sussurent à l’oreille “nous sommes les seuls et les meilleurs pour vous defendre”. Le temps est venu de clouer sur une croix tous ces embobinneurs qui vivent de vos peurs et de vos impôts. Tant d’année au micro d’une radio c’est: 1 soit elle sait rien foutre d’autre 2 soit elle gagne trop bien pour pas beaucoup de boulot, veux pas abandonner la mine d’or 3 soit personne ne veut d’elle nulle part Brisez vos chaînes mentales et prenez le pouvoir autrement que… Lire la suite »
oups2 “Brisez vos chaînes mentales et prenez le pouvoir autrement que par un petit blog. Passer son temps à écouter ou regarder des médias style RRB ou Cnews ou BFM ne peux que vous lessiver le cerveaux.” C’est une véritable obsession ! Indépendamment des JT ou des JR 👀, des émissions “politiques” que diffusent ces médias audio – visuels, on trouve souvent des documentaires intéressants, des débats, des émissions sportives etc., qui valent la peine d’être regardé(e)s. A moins de passer son temps (bien révolu celui-là), à lire la Presse Papier qui, à peine arrivée chez nous, est déjà dépassée… Lire la suite »
Des docu intéressant sur ces chaînes? Pas possible! Je les auraient loupés?
Pour la presse papier périmée quand elle t’arrive c’est que tu n’es pas au jus de celles des grands titres de la presse papier que tu trouve en ligne gratis le jour même.
C’est quand même autrement plus sérieux.
Pour le sérieux je ne vois qu’Arte et encore il faut parfois faire la part des choses tellement ceux qui les produisent te sussurent eux aussi leurs opinions et rabachage.
oups2 “Pour la presse papier périmée quand elle t’arrive c’est que tu n’es pas au jus de celles des grands titres de la presse papier que tu trouve en ligne gratis le jour même.” “Gratis” les articles de la Presse en ligne ? Si tu t’arrêtes à la lecture des titres, aux premières lignes, je veux bien. Mais dès que tu souhaites les approfondir ces articles, les lire complètement, les sites sur lesquels tu te connectes te font aimablement observé qu’il faut t’abonner pour le faire ! Cas de “l’Express”, du “Figaro” (*) et d’autres “en ligne” disons, d’intérêt. Déjà… Lire la suite »
“Pour le sérieux je ne vois qu’Arte et encore il faut parfois faire la part des choses tellement ceux qui les produisent te susurrent eux aussi leurs opinions et rabâchage.”.
ça c’est bien vrai à partir de 20h.
Et parles pas d’obsession ou je reprend toutes tes publications pour citer tes obsession verbales.
tu entends ds voix maintenant sur Caledosphere. 😵💫
Le problème dans le cas des commentaires de cet internaute R Siffredo c’est que ses propos dégradants à connotation sexuelle envers la personne qu’ il vise n’ont rien à voir avec une réflexion et un débat autour de la propagande des medias d’opinion pour ou contre le maintien de la NC dans la France ni de savoir si ces médias d’opinion racontent des choses pertinentes ou pas ni de savoir si on aime ou n’aime pas un ou une journaliste quel que soit le media d’opinion , ni si elle ou il en a les diplômes et/ou les compétences, ça… Lire la suite »
Combien de commentaires n’ont strictement rien à voir avec les sujets, sans déconner!
On parle de tout sur ce site, cite des liens d’articles hors sujet, des liens youtube identiques, de l’Algérie, de Retaillau, comme si c’était d’actualité pour nos problèmes spécifiquement différents aux nous autres.
Ou est passée Ditou d’ailleurs! C’est la championne. Elle nous manque.
Naïf aussi.
oups2 “On parle de tout sur ce site, cite des liens d’articles hors sujet, des liens youtube identiques, de l’Algérie, de Retaillau, comme si c’était d’actualité pour nos problèmes spécifiquement différents aux nous autres.” Tu vis dans un tonneau, dans un cocon, isolé du Monde qui nous entoure ? Cloitré entre quatre murs ? Des bouchons de cire dans tes oreilles ? Des œillères sur les yeux ? Mais enlève ton pyjama mon brave garçon, sors de ton bac à sable ! Il serait temps que tu réalises, que nous vivons dans un Monde globalisé, multipolaire dans lequel tout ce… Lire la suite »
C’est vrai et certains malvenus. Calédosphère est un modeste blog consacré à une actualité locale dans un petit milieu fonctionnant comme un forum de discussions. On y trouve donc de tout, y compris ce qui dépasse l’actualité politique locale . Ce n’est peut-être pas plus mal car ça finirait en moon walk vu comment ça retro pédale depuis des plombes cette ” actualité politique locale “avec nos” experts” de tous bords aux manettes surtout les top 80,81, et maintenant top 2024,2025 … Les problèmes aux “nous autres” ne sont-ils pas aussi liés aux problèmes du reste de la planète? Sinon… Lire la suite »