Actualité
CDS : Nos politiques d’accord entre eux !
L’ensemble des participants indépendantistes et non-indépendantistes de ce comité des signataires extraordinaire est ressorti ravi des plus de treize heures de discussions et de négociations. La liste référendaire sera élargie et une méthode a été trouvée pour régler le litige sur les listes provinciales avant la fin de l’année. Historique ?
« Vos politiques ont bien bossé », c’est la remarque d’un des observateurs parisiens de ce comité exceptionnel voulu par Manuel Valls. Après un discours du 1er ministre que certains ont qualifié de « musclé » dans lequel il avait clairement posé les problèmes sur la table ainsi que les raisons pour lesquelles – depuis les dernières élections – le climat entre partenaires s’était alourdi, les principaux responsables calédoniens se sont retrouvés seuls pour « bosser » sous la présidence de la ministre des Outre-mer. Entre pauses, conciliabules, déjeuner, et échanges parfois « rudes », les représentants des forces loyalistes et indépendantistes sont arrivés à un accord qu’ils ont ensuite validé lors du retour du 1er ministre. Cet accord stipule que :
· L’inscription d’office de tous les citoyens calédoniens, nés en Nouvelle-Calédonie est acquise,
· La nomination d’un second magistrat dans les commissions administratives est abandonnée (pour lui substituer une personnalité indépendante à déterminer),
· Une méthode de validation des listes électorales spéciales (provinciales) est actée par les indépendantistes et les loyalistes.
Manuel Valls a ainsi déclaré en sortant de la petite salle de la Chapelle de Matignon que « l’état d’esprit des accords de Matignon et de Nouméa soufflait toujours » tout en saluant un comité « constructif et positif »
C’est une première : tout le monde est d’accord…
Dans la journée, en raison de la chaleur étouffante (34°C à Paris, les services de Matignon ont dû rajouter deux climatiseurs dans la salle des discussions) la majorité des responsables ont « fait tomber la veste ». Plusieurs fois durant l’après-midi, des responsables sont sortis dans les jardins de la résidence du 1er ministre pour constituer des petits groupes de travail. Gaël Yanno qui a déclaré que cette fois-ci « on s’est dit les choses » a ainsi partagé sur les réseaux sociaux une photo où on le voit travaillant avec Gérard Reigner, Virginie Ruffenach ou encore Philippe Dunoyer autour d’une table de jardin à l‘extérieur du bâtiment. Le porte-parole de Calédonie ensemble a d’ailleurs affirmé qu’avec « l’état d’esprit qu’on a retrouvé tous aujourd’hui il y a de grandes raisons d’être optimistes ». Philippe Dunoyer estime d’ailleurs que les discussions sur la sortie de l’accord pourront désormais être entreprises plus sereinement. Du côté des signataires, Roch Wamytan a salué ravi « le vent nouveau » qui a soufflé sur les discussions quant Victor Tutugoro a qualifié cette réunion « d’historique ». Le sénateur Pierre Frogier a reconnu pour sa part que « le travail d’aujourd’hui a été productif (…) enfin les discussions sont aujourd’hui entamées dans un esprit vraiment constructif ».
Il s’agit là sans conteste d’une grande victoire pour l’Etat et notamment pour le Gouvernement Valls. Depuis plusieurs années, le « Gouvernement socialiste » était la cible de critiques et d’attaques émanant de l’un ou l’autre des deux camps calédoniens. Cette fois-ci, il a su prendre des initiatives et les faire – semble-t-il – aboutir. Manuel Valls ne s’y est pas trompé en saluant « l’état d’esprit des accords de Matignon et de Nouméa » qui revenait souffler sur les participants. Quant à Georges Paul-Langevin, la ministre a fait part de « sa grande satisfaction » et a salué dans un communiqué « l’esprit de dialogue et de compromis qui a permis aux partenaires d’aborder de manière franche et loyale des sujets difficiles et délicats ». Reste à savoir si ce « vent nouveau » continuera à souffler une fois nos politiques revenus à Nouméa…
Retrouvez demain un reportage complet sur ce comité des signataires exceptionnel dans l’édition du Nouveau Journal sur NCI !
On a l’habitude de ce genre de plan, rappelez-vous Michel Rocard racontant avec délectation ses “grandes manœuvres” ainsi que celles de ses conseillers lors des tractations entre J LAFLEUR et J.M TJIBAU pour les accords de Matignon. On dira ce qu’on voudra mais être ainsi dans les couloirs du pouvoir, assis à la table d’un premier ministre “quelle que soit son obédience”, ça vous met quand même dans des conditions particulières et tout homme politique, fut-il Calédonien, à tendance a jeter un peu de lest, et à naviguer (même à vue) vers le compromis. Ceci n’explique t-il pas cela ?
désolé pour la coquille il faut lire Jean-Marie Tjibaou bien sûr. On ne peut plus corriger ses posts et c’est bien dommage.
rien à foutre j’ai pas le droit de vote mettez les vous dans l’urne vos bulletins et vive la chine futur pays kanak mdr !!!!!!!!
Manifestement l’accord de Nouméa avait été signé avant votre venue en Nouvelle-Calédonie. Il vous aurait suffi d’en prendre connaissance, surtout si vous êtes arrivés depuis 2007.
tu penses quoi de l’attitude de Chirac qui ordonna de donner l’assaut pensant se faire élire alors par les faf naissant de navarre ?
Poser ainsi : Rien
Deal ou Clarification? – fin du corps électoral glissant (dead line au 8 Novembre 1998 pour devenir électeur) – fin des demandes de radiations pour les électeurs provinciaux arrivés avant cette limite, après les Accords de Matignon (à voir dans la suite…) = repêchage pour ceux-là – poursuite des demandes de radiations, acceptées de fait par tous les membres présents au comité des signataires “politique” pour les électeurs arrivés après 1998 = la trappe pour ceux-ci – l’avenir post référendaire ? la citoyenneté sera bloquée le plus probablement sur la participation au premier scrutin (à la date prévue de 2O14,… Lire la suite »
Modérateur, je me demande si la diminution actuelle du nombre de posts n’est pas liée au fait que le “flux des commentaires” n’a pas été restauré, ne signalant donc lire que les 7 ou 8 plus récents.
De plus depuis hier si on clique sur l’un d’eux, il n’est pas dans la page qui s’affiche mais au-dessus.
Or nous écrivons en général pour être lus et donc il est décourageant de se dire que les chances que ça arrive ont bcp diminué…
Ouhai, il y a aussi le fait que des messages comme les miens n’apparaissent pas de suite, mais plusieurs heures après.
J’imagine ne pas être le seul dans ce cas. c’est sûr que la modération des a priori des messages et leur validation manuelle ne permet pas de créer des échanges fluides.
Perso ça me gave.
Grand merci pour le rétablissement du “flux des commentaires” !
Reste plus qu’à parvenir à ce qu’un clic sur l’un d’eux débouche sur lui précisément… (yanadélecteurdificils !)
Désolé, je ne mâcherai pas mes mots: Faut vraiment être CON comme ma b*** pour être indépendantiste quand tu comprends la merde, la misère que ca va être… Allez, les indépendantistes, ayez le courage de dire que la France a fait beaucoup pour la NC, bande d’idiots !
… et “les autres” (tout aussi idiots) ne vous faites pas berner, “autonomie” = ‘indépendance”, à moyen terme…
Réécrire l’histoire, une vieille histoire girondine.
Quand à l’autonomie c’est un statut politique et pas une idéologie….
Et une “Région Autonome Francaise d’Outre-Mer » c’est une idéologie ???
Ben non puisque c’est l’autonomie !!!
Les indépendantistes le sont principalement par idéologie….
Pour cela qu’ils faut les IGNORER! Leur rendre la place qui est LA LEUR aux indépendantistes! Pas faire comme tous nos cons de politiques -et leurs LARBINS- qui UTILISENT ces connards à des fins personnelles …
???
Pas compris ton com…
les independantistes auront leur indépendance s’ils ne trouvent pas tous ensemble un concensus “original” au terme des trois consultations puisque deux des trois province sont majoritairement indépendantistes la caledonie étant indivisible nous allons invariablement vers l’independance. la seul chose qui fera concensus “original” c’est le partage des richesses entre politiques, alors comptons sur la vénalité de nos dirigeant, la seule valeur qu’ils partage tous.
Plus je comprends les magouilles de la mafia qui nous gouverne ici, plus je comprend pourquoi ceux avec le plus d’égo veulent faire du Caillou leur “municipalité”, leur “royaume”… Heureusement qu’ils ne pourront pas resister longtemps la vague de l’Australie, après, qui devrait les mettre ‘au pas’…
la France a ce qu’elle veut avec avec leur bordel de mer de corail maintenant elle est prete a ceder la dépendance.
Mais non Decennie, nous allons vers l’autonomie qui est en réalité le seul statut qui permet aux uns et aux autres de trouver un peu de ce qu’il recherche…
Ca a la couleur de l’indépendance, le goût de l’indépendance mais çà n’est pas l’indépendance…
“puisque deux des trois province sont majoritairement indépendantistes la caledonie étant indivisible nous allons invariablement vers l’independance”
Pas de rapport à mon avis entre l’existence de provinces et la conséquence du résultat du ou des référendums(s) d’autodétermination : LÉGALEMENT seul comptera le nombre de votes pour ou contre l’indépendance dans l’ENSEMBLE de la NC. Peu importera, réglementairement, que deux provinces votent majoritairement pour l’indépendance et la 3° pour le maintien dans la France.
la politique en NC sur wiki “Le Congrès réuni à Versailles le 19 février 2007 a entériné par 724 voix pour et 90 contre le gel du corps électoral. 6704 personnes pouvant participer aux élections provinciales viennent ainsi s’ajouter aux 18 525 électeurs exclus des possibles scrutins de sortie de l’accord (2014-2015-2016-2017-2018).Ce dernier précise que dans la mesure où le pays n’accèderait pas à l’indépendance à ce terme, et qu’aucune « solution originale » ne serait proposée par l’ensemble des signataires, l’état prendrait en compte la répartition politique des trois provinces (ex: si deux provinces sur trois sont « indépendantistes… Lire la suite »
Je ne vois nulle part écrit dans l’ADN et n’ai jamais entendu que si 2 provinces sur 3 votent pour l’indépendance, la NC devient indépendante. Cet accord se termine juste par : “Le résultat de cette consultation s’appliquera globalement pour l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Une partie de la Nouvelle-Calédonie ne pourra accéder seule à la pleine souveraineté ou conserver seule des liens différents avec la France, au motif que les résultats de la consultation électorale y auraient été différents du résultat global.” ce qui contredit Wikipédia. M’étonnerait pas que ce soit notre chaud chat à nous qui ait envoyé ce… Lire la suite »
Quelle bande de râleurs…Des élus fin copains 24 h, et tout le monde cherche la feinte ! Le bon air du Paris printanier?
Bon d’accord, dès qu’ils auront remis les pieds sur le tarmac, ça va être chaud à nouveau, avec ces histoires de cadeau fiscal, de collaborateurs, d’élection du préz du Congrès, entre autres. Et surtout de ” Yen a pas les sous dans les caisses”… Mais peut-être qu’avoir lâché son paquet aura calmé un peu les ardeurs belliqueuses de certains? C’est tout ce qu’on souhaite.