Connect with us

Calédosphère

Actualité

Le Sénateur Frogier mis en examen pour détournement de fonds publics

Cynthia Ligeard et Pierre Frogier ont-ils financé la campagne des provinciales du Rassemblement-UMP grâce à de l’argent public issu de la province Sud ? Après à la mise en examen du sénateur Pierre Frogier et la mise en cause de certains autres membres de son parti, c’est la question à laquelle la justice est tenue de répondre. Pierre Frogier risque quant à lui dix ans d’emprisonnement et un million d’euros d’amendes. “Affaire Spallian”, chapitre 1.

Si des rumeurs courraient depuis quelques semaines dans le microcosme local, l’affaire vient d’être révélée cette semaine par Nouvelle-Calédonie 1ère et par le quotidien les Nouvelles-Calédoniennes : le sénateur Pierre Frogier a en effet été mis en examen en septembre de cette année. Selon les informations émanent d’une source proche du dossier, les chefs d’accusation sont assez lourds puisque le président de l’ex-RPCR est suspecté de détournement de fonds publics, de soustraction à l’impôt, de blanchiment, de soustraction ou destruction de biens d’un dépôt public, de recel de délit et enfin de complicité de soustraction, de détournement ou destruction de biens d’un dépôt public. Plusieurs membres du Rassemblement-LR pourraient également être mis en examen prochainement à commencer par Cynthia Ligeard, l’ex-tête de liste du mouvement aux provinciales qui avait succédé en son temps à Pierre Frogier à la présidence de la province. L’actuelle membre du gouvernement en charge de la sécurité routière serait suspectée d’avoir participé à des détournements de fonds publics via une société métropolitaine spécialisée dans le Big Data et la gestion de données électorales : la SAS Spallian.

C’est quoi Spallian ?

Comme de nombreuses autres sociétés, la SAS Spallian propose ses services à des collectivités et à des partis politiques ou des personnalités publiques (souvent classés à droite). Elle est spécialisée dans “la création d’observatoires de données, dans les conseils en management de la sûreté, en géo-intelligence et en solutions de smart gouvernance“. A l’instar de Cambridge Analytica chère à l’administration Trump, cette société française est capable de cartographier les circonscriptions électorales. Son travail étant de collecter et d’analyser les données qui lui sont fournies afin de « conseiller » ses clients et, si ceux-ci sont des partis politiques, de leur offrir clé en main, les logiciels et les informations leur permettant de mener une campagne plus… efficiente. Et c’est en décembre 2011 que la province Sud fait d’abord appelle à elle. Pierre Frogier, le président de l’institution, mandate ainsi Spallian pour mettre en œuvre un plan stratégique intitulé « Cap Sud 21 ». Et alors que la justice cherche encore le rendu de cette mission (introuvable), après avoir succédé à Pierre Frogier suite à sa défaite aux législatives de 2012, Cynthia Ligeard et son cabinet aurait à nouveau fait appel à cette fameuse société.  Autour d’elle, son directeur de cabinet Bernard Deladrière, son secrétaire général Frédérique Garcia ainsi que son vice-président Alain Lazarre auraient chacun signé et validé des conventions entre l’institution et la société Spallian. Celle-ci devait en échange fournir à la province plusieurs logiciels (Corto et Memento) permettant de tracer, de découper et d’analyser une cartographie électorale de la Nouvelle-Calédonie. Et si les logiciels étaient d’abord vendus 16 400 euros (soit un peu moins de deux millions de francs), la prestation prévoyaient en revanche des assistances mensuelles de 9 000 euros, chacune s’étalant jusqu’au 30 avril 2014, soit quelques jours avant les élections provinciales. Au total, la province aurait ainsi déboursé près de 40 millions de francs CFP à la société Spallian (soit un peu moins de 350 000 euros). Le problème soulevé par la justice étant que d’une part aucun appel d’offre ou marché public n’a été enclenché pour l’ensemble de ces prestations et que, d’autre part, aucune trace de ce travail n’a pu être fournie par les intéressés… De plus, on comprend mal l’intérêt d’analyser la carte électorale pour une collectivité publique comme la province sud. Mais était-ce vraiment pour la province ?

2015-208 : instruction, perquisitions et mises en examen

Car sachant qu’aucune trace d’une quelconque prestation n’a pu être retrouvée, après les provinciales, la nouvelle équipe à la tête de l’institution a cherché le fin mot de l’histoire et un courrier aurait été envoyé au Trésorier Payeur Général ainsi qu’au Procureur de la République dans le courant de l’année 2015. Après un an d’enquête, plusieurs gardes à vue auraient été organisées dans le plus grand secret. Pierre Frogier, Cynthia Ligeard et Bernard Deladrière ayant été chacun entendu plusieurs heures par des officiers de la brigade financière afin de s’expliquer. Et, eu égard à l’avancée de l’enquête et aux informations recueillies,  c’est au début de l’année 2017 qu’un juge d’instruction a été mandaté par le tribunal de 1ère instance de Nouméa afin de lancer une procédure judiciaire. Quelques mois plus tard, en pleine campagne sénatoriale et alors que Pierre Frogier quémandait les voix des élus non-indépendantistes pour être réélu au sénat, le juge d’instruction mandatait une série de perquisitions afin de connaitre les véritables rapports entre la direction du R-UMP et la société Spallian. A noter qu’à l’époque, aucun média n’avait été informé de la procédure en cours que connaissaient pourtant parfaitement Pierre Frogier et son équipe puisqu’ils étaient tenus au courant de celle-ci par leurs avocats respectifs. Reste que le 31 aout 2017, plusieurs perquisitions ont été déclenchées en métropole :

–              De 9h à 14h, une perquisition a eu lieu au Palais du Luxembourg, rue de Vaugirard à Paris, dans les bureaux du sénateur des Républicains (Un évènement qui n’a pu se dérouler sans que le président du sénat Gérard Larcher soit tenu au courant)

–              De 15h à 18h30, une autre perquisition a eu lieu au domicile de Pierre Frogier dans le 16ème arrondissement de Paris.

Photo Google Image du domicile de Pierre Frogier à Paris, rue Duffrenoy, 16ème arrondissement.

Le lendemain, de 9h à 13h, c’est le domicile d’un employé de la société Spallian qui a été perquisitionné. Enfin, en décembre de la même année des perquisitions ont également eu lieu en Nouvelle-Calédonie aux domiciles de Bernard Deladrière, de Yves Lemaistre (ancien directeur de cabinet de Pierre Frogier) et de Vaea Frogier (la fille du sénateur était à l’époque collaboratrice de son père au sénat) Pour sa part, Pierre frogier s’est fait « confisquer » plusieurs téléphones (un téléphone Blackberry, un téléphone Samsung et son Iphone), des clés USB, quatre discs durs et plusieurs ordinateurs. Une source proche du dossier révèle que la justice s’intéressait aussi à de nombreuses personnalités, suspectées de complicité, issues ou très proches du Rassemblement-UMP et parmi elles : Frédérique Garcia (ancien collaborateur de Cynthia Ligeard), Cynthia Ligeard, Renaud Prouveur (président de la SAS Spallian), Yoann Toubhans (ancien directeur de la DJA) Alain Lazarre, (maire de Boulouparis et ancien vice-président de la province) André Nouar (frère d’Elizabeth Nouar et collaborateur de Pierre Frogier au sénat), Bernard Deladrière, (ancien directeur de cabinet de Cynthia Ligeard) et enfin Vaea Frogier.

Les enquêteurs de la brigade financière auraient ensuite recherché assidument les échanges entre la société Spallian et ces différents intervenants. Pour l’heure, si le contenu des scellés n’est pas connu, reste que leur analyse ont entrainé la mise en examen du sénateur Pierre Frogier par le juge d’instruction en charge de l’enquête. Et si la présomption d’innocence s’applique, cette procédure témoigne du fait qu’une telle mise en examen implique forcement des « indices graves ou concordants rendant vraisemblable que la personne incriminée ait pu participer, comme auteur ou complice, à la commission d’une infraction » (art 80-1 du code de procédure pénale).

Bygmalion et Spallian : même combat ?

Car si les choses n’ont pas, pour l’heure, été officiellement présentées de la sorte, les enquêteurs estiment possible que la société Spallian n’ait pas rendu son travail à la province Sud pour la simple et bonne raison que celui-ci était en fait à destination du Rassemblement-Les Républicains ! Venant de perdre pour la première fois les élections législatives dans les deux circonscriptions calédoniennes, le R-UMP s’était en effet lancé en 2013 dans la création d’une nouvelle structure censée faire oublier l’ancienne : le Front Pour l’Unité (FPU) dont la tête de liste sera plus tard confiée à Cynthia Ligeard. La nouvelle structure aurait alors eu besoin, estiment certains proches du dossier, d’un plan de campagne et de données électorales lui permettant d’aborder plus favorablement les élections provinciales… Pourtant, cette semaine, la secrétaire générale du rassemblement-LR a nié en bloc le fait qu’il y ait eu un contrat signé entre son mouvement et la société Spallian mais pas entre cette dernière et la province Sud :

« Si la question est : est-ce que le Rassemblement aurait bénéficié d’un fameux logiciel qui aurait été financé par la province, la réponse est non. On a été contactés, effectivement, par la personne qui est mentionnée dans cette affaire, qui nous a proposé, qui nous a fait un devis pour un logiciel de base de données, et vous savez c’est de plus en plus utilisé (…) On a été effectivement approché, le Rassemblement , pour ce devis, et en fait, la personne n’a jamais installé ce logiciel, nous ne nous en sommes jamais servi, il n’y a donc pas eu de contrat, il n’ y a pas eu de règlement, et il n’y a pas eu de logiciel (Virginie RUFFENACH, secrétaire générale du rassemblement-Les républicains, 20/11/18 ; sources : OFM) »

Pour autant, le fait que le Rassemblement-LR n’ait pas financé lui-même la prestation de la société Spallian est justement le problème, puisque cette prestation a été proposée à ce parti politique qui l’a refusée, mais elle a peut-être ensuite (à la justice de le découvrir) été achetée grâce à des membres du R-UMP par la province Sud avec l’argent du contribuable ! Ce qui correspondrait ni plus ni moins qu’à un financement occulte et illégal de parti politique, d’où l’accusation de détournement de fonds publics. Si cette affaire apparait aujourd’hui au grand jour, reste qu’elle semble en relation avec certaines pratiques organisées jadis via la galaxie UMP-Bygmalion. L’utilisation de cette multinationale française spécialisée dans le Big Data et le conseil par la province rappelant par certains aspects les scandales ayant entouré l’ancienne équipe dirigeante de l’UMP, Jean-François Copé en tête.

Des restes de la guéguerre Copé-Fillon ?

Quels étaient les liens entre Spallian et le R-UMP et particulièrement entre cette société et Pierre Frogier et Cynthia Ligeard ? Il faut se souvenir qu’en 2012 et en 2013, l’UMP national et son excroissance locale s’écharpait entre les copéistes et les fillonistes. A l’époque, le sénateur Pierre Frogier avait choisi son camp : celui de François Fillon (plus proche de Nicolas Sarkozy) et ne pouvait donc pas faire appel à la société de communication officielle du parti, à savoir Bygmalion. En 2013, une fois la tragi-comédie de l’élection du président de l’UMP terminée, les fillonistes avaient d’ailleurs appris dans le livre des journalistes Jean-Baptiste Marteau et Neïla Latrous, les dessous de l’affaire dans laquelle Gaël Yanno (élu local et ancien parlementaire) avait occupé le rôle de rapporteur, notamment contre les agissements supposés du R-UMP et de l’ancienne assistante de Pierre Frogier, à savoir sa propre fille : Vaea Frogier :

« Durant la nuit, Jérôme Lavrilleux, directeur de cabinet de Jean-François Copé, est alerté sur des irrégularités qui auraient été commises en Nouvelle-Calédonie. C’est Gael Yanno, 1er adjoint au maire de Nouméa qui l’appelle et l’informe qu’à lieu un scrutin parallèle. C’est-à-dire qu’il a été possible de voter par correspondance, mais aussi par les urnes. Gael Yanno lui raconte aussi que la fille d’une figure locale a fait du porte-à-porte pour faire voter à domicile certains militants (Extraits, Bal Tragique à l’UMP. Baptiste Marteau et Neïla Latrous ; Ed. Flammarion) »

Quelques mois plus tard, en pleine affaire Bygmalion, et alors que le Parisien et Médiapart révélaient un nouveau scandale sur des surfacturations organisées par l’UMP, Renaud Prouveur le président de la société Spallian, avait lui-même déclaré dans le quotidien national que les prestations de Bygmalion étaient trop chères mais qu’elles étaient aussi « normales » :

« 21 120 euros, il faut être sérieux ! A ce prix-là, vous avez affaire à un conférencier de très haut niveau (…) Ce qui est choquant dans le système, c’est de ne pas limiter le nombre de participants. Du coup, ramené au nombre d’élus, le tarif de la prestation peut en apparence sembler normal. (Renaud PROUVEUR, 28 mai 2014 ; sources : Le Parisien) »

Fière d’elle, la société Spallian avait, il est vrai, été quelques mois plus tôt « agréée par le ministère de l’intérieur », lorsque Claude Guéant (un proche de Nicolas Sarkozy) dirigeait la place Beauvau… En vertu de quoi le journal Le Parisien avait choisi Spallian pour recueillir un avis « objectif » sur les cas de surfacturation que la justice reprochait alors à la société Bygmalion. Un avis qu’avec le recul on peut trouver particulièrement amusant…

Que risquent Pierre Frogier et ses complices s’ils sont condamnés ?

Si les faits étaient avérés, le seul délit de détournement de biens ou de fonds publics est prévu par l’article 432-15 du Code pénal, lequel indique que « Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique (…) de détruire, détourner ou soustraire un acte ou un titre, ou des fonds publics ou privés, ou effets, pièces ou titres en tenant lieu, ou tout autre objet qui lui a été remis en raison de ses fonctions ou de sa mission, est puni de dix ans d’emprisonnement et d’une amende de 1 000 000 €, dont le montant peut être porté au double du produit de l’infraction ». Rappelons enfin à toute fin utile que s’agissant de l’immunité parlementaire, celle-ci ne peut être levée par le bureau de la chambre – dont le parlementaire fait partie – que pour les mesures privatives de liberté. L’immunité parlementaire dont bénéficie Pierre Frogier n’est donc pas un obstacle pour une mise en examen et pour la continuité de l’instruction judiciaire dont il fait l’objet. Affaire à suivre.

Afficher la suite

Responsable de projet dans une boite de communication de la place, comme son pseudo « Mark Felt » il est celui qui va permettre de débusquer un sujet et mener l’enquête jusqu’à sortir l’info qu’on ne trouvera nulle part ailleurs. Organisé, méticuleux et jusqu’au-boutiste, il contribue de façon sporadique au média uniquement sur des dossiers sur lesquels il a accumulé suffisamment de documents probants. Son crédo : « J’essaie d’intéresser à ce qui m’intéresse »



209
Laisser une réponse

avatar
26 Comment threads
183 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
Yvan La Méche
Yvan La Méche

PF : Pitoyable le jour de la passation de pouvoir : il chiâle et dit “quel gâchis” !!! Il a oublié de dire quel gâchis j’ai fait…à commencer par tuer Jacques Lafleur …le BRUTUS taparo…

TS : Pitoyable a vanter les mérites de Brutus Gachichus qui “céde le pouvoir” sans retour demandé… “gratuitement” quoi ! Et bien non Santa, t’es comme les race des beû qui bouffe de l’herbe, t’es con ! FROGIER céde sa place car il est mis en examen…..

De vrais politicards totalement déconnecté de la réalité : A DEGAGER…qu’on ne vous voit plus jamais !

Floyd

A CE on s’en occupe de les faire dégager, compte sur nous.

Gazaouette
Gazaouette

Flyod
Nous autres électeurs aussi nous serons qui dégager aussi pas besoin de CE. Si les calédoniens arrivent enfin à ouvrir les yeux 👀 et arrêter comme des moutons.

Clark
Clark

Les modérateurs de Calédosphère sont partis sous d’autres cieux… J’ai beau faire tous les efforts du Monde: impossible de leur faire nettoyer la merde sur leur propre site.

Virez mes injures, et virez les conneries de cette vielle pute insupportable de ditou!

Gros tas de fainéants!

Alikantitra

Clark : “Les modérateurs de Calédosphère sont partis sous d’autres cieux…”

Clark, il n’y a pas de modérateur sur Calédosphère.

Tu t’uses et tu te tues, pourquoi t’entêtes-tu ?

Une suggestion : remplace les insultes que tu affectionnes par un simple “Kolere”, et le robot pète les plombs.

Calédosphère est un outil de propagande pour Calédonie Ensemble, et une pompe à fric par le biais des pubs intégrées.
On y trouve aussi quelques poètes …

LedZep
LedZep

@Alik
“Tu t’uses et tu te tues, pourquoi t’entêtes-tu ?”.

Facile ! https://www.youtube.com/watch?v=Lv1Yc621nVg

Alikantitra

LedZep : [Georges Milton : Tu t’uses et tu te tues …]

Je ne la connaissais pas, merci

LedZep
LedZep

@Alik
“On y trouve aussi quelques poètes …”.
Mais plus souvent des « pouet-pouet », encore le même https://www.youtube.com/watch?v=ji3SL_kV6l4

ditou
ditou

Clark
Quand tu en vient à vouloir retirer tes injures, c’est que j’ai fait un touché coulé.

Clark
Clark

Tu ne comprends une fois de plus pas ce que je fais… Je ne veux pas “retirer mes injures”: je veux qu’elles entraînent un nettoyage de tes conneries!

Et puis ce ne sont pas des injures, vu que c’est la stricte vérité. Tu es complètement conne!

Fermela
Fermela

“Les modérateurs de Calédosphère sont partis sous d’autres cieux…”

S’ils existaient encore vous seriez banni et vous le savez, connard ! 😉

serpentar
serpentar

Il n’est donc pas étonnant (si les faits s’avéraient probants) que ce genre de sbire défende bec et ongle ses “privilèges” indûment acquis tout cela au détriment du peuple.
Elle est belle la Calédonie française que ce monsieur prétend défendre en se missionnant représentant au plus haut niveau de l’Institution parlementaire de la nation. Quelle honte …

Clark
Clark

On parle du mec qui envisageait de s’asseoir sur un fauteuil de Président, alors que son fauteuil de député l’interdit?

Tout le Monde lui avait dit… Mais il a tenté le truc… On ne sait jamais, sur un malentendu….

Clark
Clark

Ah ben non on n’en parle pas… Bizarre, non?

Eliot Nenesse

Il me semble que ce n’est pas la première fois que le nom de Cynthia Ligeard est cité dans des affaires. J’en viens à me demander si la dame en question a les compétences requises pour siéger dans la haute administration de ce pays. A-t-elle les qualifications à hauteur de ses ambitions personnelles et politiques? Car un poste dans le gouvernement, c’est quand même gérer des dossiers et des affaires qui demandent un certain bagage pour ce qui est de la connaissance de l’administration et du droit public et ce afin de ne pas faire dans l’amateurisme et commettre des… Lire la suite »

Alikantitra

Eliot Nenesse : “J’en viens à me demander si la dame en question a les compétences requises pour siéger dans la haute administration de ce pays.”

Une chose est certaine, elle a pratiquement réglé le problème de l’insécurité routière en exigeant le changement quasi-immédiat des plaques d’immatriculation, pour le plus grand bénéfice de quelques petites entreprises.

NoComment
NoComment

Aux victimes volontaires ou non d’illusions: tant que les principaux leaders historique indépendantistes seront a la tête ; le pays et ses ressortissants francais seront en situation d’insécurité. Le reste c’est du pipeau. Le seul qui avait une reelle sincérité accompagnée d’une vision universelle du pays a été tué a ouvea. Depuis, il ne reste que les haineux et les idéologues.

En vérité, toutes les têtes politiques doivent changer frogier,backes et gomes inclus.

ditou
ditou

J’ai une nouvelle des plus incroyables, elle vient du rêve que j’ai fait ce matin. Tout le monde sait que pour faire une enquête, il faut des gendarmes ou policiers. Voici ce qui m’a été transmis en rêve : “Les militaires donc y compris les gendarmes, dans les mois à venir, n’auront plus de mutation de 2 ou 3 ans. C’est la fin. Ce que j’ai pu retenir c’est que les Antilles seront les premiers touchés.” Donc voilà, si comme je le présume se sera vrai. Il semblerait que les Antilles départements français sera dans une situation ou les gendarmes… Lire la suite »

talu
talu

bonjour,
il ne faut pas exagérer non plus, il y aura des compagnie tournant comme d’habitude non plus pour 4 mois mais 3 mois. Surtout il faut savoir qu’il y a le chef brigadier dans chaque gendarmerie, lui il est muter pour un certain temps, pour effectuer la relation avec la population et les collectivités. concernant les incivilité et ou autre enquête ils sont confiés justement aux chef de brigade.

ditou
ditou

talu Oui bonjour à toi aussi. Pour en venir à ton commentaire. Mon rêve ne m’a pas parler de chef brigadier dans chaque gendarmerie. Donc il me semble que le rêve c’est pour l’ensemble des gendarmes et militaires. Et peut être bien que ton chef brigadier, est dans le lot. Qui sait vraiment? Car le grade de brigadier correspond à adjudant chef de l’armée de terre me semble t il. Ce que le rêve révèle vraiment c’est que les mutations longues sont proscrites dans le futur. Il me semble que dans la conversation que j’ai eu dans mon rêve, un… Lire la suite »

talu
talu

mais heureusement d’ailleurs que les règles et les lois changent mon grand !

ditou
ditou

talu
Pas mon grand, mais ma grande.

Heureusement que lorsqu’elles changent du bon coté.
Mais parfois elles changent du mauvais coté.

Alikantitra

Talu : “il ne faut pas exagérer non plus”

Casse pas la tête, Talu, le taux de réalisation des rêves de Ditou n’est pas de 100%.

Par ailleurs un certain nombre de gendarmes territoriaux et de policiers (y compris d’état) sont des citoyens calédoniens, et ceux-là il est plus difficile de les muter que de décrocher une huître de son rocher, d’autant qu’en cas d’indépendance ils ont vocation à former l’ossature du corps unique de la force publique de la KNC.

ditou
ditou

Alikantitra Pour les gendarmes et policiers territoriaux, je ne crois pas qu’ils soient payer par le gouvernement français. Mon rêve parle des militaires et gendarmes payés par la France en tant qu’assimilés fonctionnaires. Donc s’ils ne font pas partis des employés d’état français, c’est autre chose. Puisque dans ce cas s’ils sont territoriaux c’est le territoire qui décide pour eux. D’ailleurs dans deux ans si le OUI l’emporte il n’y aura pas de quoi payer tous ces policiers et gendarmes dit territoriaux. Y compris les policiers que tu dis être d’état, qu’ils soient citoyens calédoniens ne changera pas la donne.… Lire la suite »

talu
talu

est ce que ton rêve sais que lorsque le oui sortira il y a aura une période de transition. il faut arrêter le discoure de la peur sa mène a rien.

ditou
ditou

talu période de transition. Elle est bonne celle là. Ce n’est pas parce que dans le passé c’était le cas que dans l’avenir ce sera à l’identique. Pour l’instant rien ne le confirme qu’il y aura une transition. Dans mon rêve sur le OUI à l’indépendance c’était le départ immédiat. Pourquoi privilégierai une possibilité de transition à mon rêve?. En plus ce n’est pas le discours de la peur mais de la prévention. Pourquoi t’inquiètes tu? la prévention n’a jamais servi à rien, tout le monde s’en fout, jusqu’au jour où, ils se demandent pourquoi ils n’ont pas écouté? et… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “Pour l’instant rien ne le confirme qu’il y aura une transition.” Ditou, au risque de me répéter, je suis persuadé qu’en cas d’indépendance il y aurait une période de transition de plusieurs années. C’est ce que le premier ministre a plus ou moins dit en parlant d’accords de coopération. C’est ce que le programme du PaLiKa et nommément Louis Mapou ont affirmé. Il n’y a guère qu’au Vietnam, d’une façon caricaturale en Guinée, et plus ou moins complètement en Algérie que les fonctionnaires français sont partis sans passer calmement les consignes à leurs remplaçants. Pour prendre un exemple… Lire la suite »

ditou
ditou

talu
une transition menée par la police de nc, celle là qui fait la une des journaux.
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/ces-videos-abus-policiers-qui-secouent-caledonie-654459.html
La transition s’annonce mal alors.

talu
talu

il me semble que le non a remporté donc il n’y a pas de transition, lit bien mon commentaire c’est pour le cas ou le oui l’emporte. et si tu crois comme ton rêve l’indique que la France se retirera du jour au lendemain. c’est que tu mesure que dalle des stratégies géopolitique que tu en a l’aire de nous montrer en savoir. La nouvelle Calédonie ou kanaky nouvelle Calédonie véhiculeras toujours la culture françaises dans le pacifique sud parce que c’est dans les mœurs. et je trouve dommage d’ailleurs d’accentuer uniquement la relation de la France avec mon pays… Lire la suite »

Inforétif

“𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙨𝙖𝙫𝙤𝙣𝙨 𝙩𝙤𝙪𝙨 𝙦𝙪𝙚 𝙡𝙖 𝙡𝙖𝙣𝙜𝙪𝙚 𝙛𝙧𝙖𝙣𝙘̧𝙖𝙞𝙨𝙚 𝙚𝐒𝙩 𝙪𝙣𝙚 𝙡𝙖𝙣𝙜𝙪𝙚 𝙙𝙚 𝙘𝙪𝙡𝙩𝙪𝙧𝙚.” L’essentiel de l’apport de la France (“éternelle”, pas celle de tel ou tel président) n’est même pas (plus) là, il est dans la liberté d’expression, de déplacement sans avoir à en solliciter la permission (coutumière ou autres), dans la laïcité, dans l’enseignement obligatoire et gratuit, dans l’égalité hommes/femmes et entre ethnies, dans la propriété individuelle. Reste plus qu’à convaincre les non-indéps que tout cela sera assuré en votant oui. Mais y a du boulot et, particulièrement pour la Kanaky NC, vus les us et coutumes contraires depuis si… Lire la suite »

JFG
JFG

Et je me permet de rajouter…dans le droit de vote. En résumé, cela s appelle LA DÉMOCRATIE ce qui ne semble pas exister dans l adn de la CACA-NAKY

ditou
ditou

talu “il me semble que le non a remporté donc il n’y a pas de transition, lit bien mon commentaire c’est pour le cas ou le oui l’emporte.” J’ai bien lu ton commentaire quoi que tu en dise, c’est toi qui n’a pas lu mon commentaire sur mon rêve qui dit qu’au prochain référendum c’est le OUI qui l’emporte avec une voix de plus. Donc je t’ai répondu à ta question si mon rêve sais lorsque le oui sortira. Ce que j’ai vu c’est les indépendantistes dans un véhicule noir arpenter les rues de Nouméa. C’est loin d’être une transition… Lire la suite »

ditou
ditou

Talu
” La nouvelle Calédonie ou kanaky nouvelle Calédonie véhiculeras toujours la culture françaises dans le pacifique sud parce que c’est dans les mœurs.”.
Celle là c’est le pompon.
Certainement que la nouvelle Calédonie véhiculeras la culture française mais la kanaky elle qui n’existe pas actuellement et n’existera pas plus tard non plus. Laisse moi rire elle véhiculera la langue kanak, les droits kanaks etc…mais certainement pas la culture françaises vu qu’elle a les siennes.
On ne se débarrasse pas d’un pays la France pour garder ses rites et ses coutumes sinon pourquoi s’en débarrasser?.
Quand on aime la France on la garde.

Alikantitra

Talu : “si tu crois … que la France se retirera du jour au lendemain. c’est que tu mesure que dalle des stratégies géopolitiques” Je ne suis pas convaincu pour ma part que la France, sans la NC, serait moins belle, ne serait-ce que parce que l’immense majorité des Français, fussent-ils de souche, n’est pas capable de la situer sur la carte et n’a pas la moindre idée de son “intérêt”. Ceci étant, quel est son intérêt ? * économique ? J’ai comme un doute. Le nickel, métal ou minerai, est majoritairement exporté vers l’Asie. Les droits liés à son… Lire la suite »

Inforétif

” lorsque le oui sortira il y a aura une période de transition. il faut arrêter le discoure de la peur ”

talu, tu ne devrais pas reprendre comme un perroquet les éléments de langage des indépendantistes, c’est du vent comme le reste de leurs slogans mécaniquement déclamés.
L’avenir heureux d’un pays qui devient indépendant dépend essentiellement de l’honnêteté, de la compétence et du courage de ses dirigeants, cadres et population, pas d’une pompeuse autant qu’illusoire “période de transition”.

Alikantitra

Ditou : “Pour les gendarmes et policiers territoriaux, je ne crois pas qu’ils soient payer par le gouvernement français.” Ditou, les gendarmes sont des militaires, qui sont tous payés par l’état. On distingue les gendarmes territoriaux (GT), en métropole comme outremer, qui sont affectés pour un temps plus ou moins long en un lieu précis (brigade, caserne de compagnie, état-major) et les gendarmes mobiles (GM), dont les compagnies, basées en un point fixe, exécutent des missions plus ou moins longues dans des zones plus ou moins éloignées, soit en restant en corps constitué, soit en détachant des éléments auprès des… Lire la suite »

ditou
ditou

Alikantitra Les gendarmes dont tu parles sont ceux incorporés par la France. Je t’explique mon mari à un neveux qui voulait être gendarme en Calédonie puisqu’il est né ici et habite ici. On lui a dit que pour être gendarme il fallait aller en France et là bas c’est eux qui décideront s’ils veulent ou pas le muté ici. Donc là ce sont les gendarmes de l’état français. Mais il y en a une autres que non. Puisque le neveu c’était renseigné ici et on lui a dit qu’il pouvait être gendarme ici mais pour cela il fallait remplir des… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “Les gendarmes dont tu parles sont ceux incorporés par la France.” Je ne connais pas suffisamment le sujet pour être vraiment catégorique. Néanmoins, pour moi, il n’existe qu’une gendarmerie nationale dont le personnel a a priori vocation à la mobilité géographique. Il est évident qu’au bout de quelques années les gendarmes (particulièrement les sous-officiers) cherchent à se faire affecter dans leur région d’origine. Le terme de “territorial” ne me semble pas désigner une gendarmerie calédonienne, mais cette partie de la gendarmerie qui est répartie à demeure sur le territoire de la république (et qu’on appelle actuellement “gendarmerie départementale”… Lire la suite »

ditou
ditou

Alikantitra
As tu remarqués que certaines gendarmeries portent le nom de gendarmeries et que d’autres portent le nom de gendarmeries nationales.
En tous cas pour être gendarme il faut passer un concours et par contre ici il y a des gendarmes qui ne passent pas de concours, ils sont pris seulement par leur condition de citoyens.
regardes ce lien Francis Lalanne, chanteur très connu va être gendarme à 60 ans, et qui a dépassé l’âge requis pour être gendarme, en plus n’a jamais servi dans la gendarmerie. C’est quoi cette affaire? on manque cruellement de gendarmes.

il https://www.rtl.fr/culture/medias-people/francis-lalanne-s-engage-dans-la-gendarmerie-un-acte-patriotique-7795222121

Alikantitra

Ditou : “As tu remarqués que certaines gendarmeries portent le nom de gendarmeries et que d’autres portent le nom de gendarmeries nationales.”

Non, ça m’a échappé.
Tu as des exemples ?

“Francis Lalanne, chanteur très connu va être gendarme à 60 ans”
Nuance : il va “rentrer dans la réserve nationale de la gendarmerie, avec le grade de chef d’escadron”
Sous le règne de Jupiter, elles portent enfin des éperons.

Réserve dans laquelle ce boute-en-train de Benalla est lieutenant-colonel :
https://www.liberation.fr/checknews/2018/08/02/comment-benalla-a-t-il-obtenu-son-grade-de-lieutenant-colonel_1670385

LedZep
LedZep

@ditou “regardes ce lien Francis Lalanne, chanteur très connu va être gendarme à 60 ans, et qui a dépassé l’âge requis pour être gendarme…”. Selon l’article que tu cites, Francis Lalanne va intégrer le corps militaire de la Gendarmerie en tant que « réserviste » avec un titre honorifique. Cela n’a rien à voir avec le fait d’être Gendarme à temps plein. Ce n’est qu’une fonction qu’il exercera qu’une semaine par mois dans un cadre tout autre que celui d’un Gendarme engagé. il n’effectuera en aucun cas les missions dévolues à la Gendarmerie : mission de police judiciaire, de maintien de l’ordre…… Lire la suite »

ditou
ditou

LedZep
Oui j’ai bien lu une semaine par mois. Normal ça fatigue l’âge quand même. Il n’a pas 20 ans.
Mais tu rigoles toi il va pas se cantonner dans un bureau. Tu as lu son grade ?” avec le grade de chef d’escadron», l’équivalent de «commandant dans la gendarmerie».”
Il va donner des ordres, c’est pire que tout.

Alikantitra

Ditou : “As tu remarqués que certaines gendarmeries portent le nom de gendarmeries et que d’autres portent le nom de gendarmeries nationales.”

J’y reviens.
Peut-être y a-t-il deux utilisations différentes :
* “gendarmerie nationale” au dessus de la porte (ou du portail) d’entrée du bâtiment
* “gendarmerie” sur la panonceau (lumineux) placé en hauteur et en travers au bord de la route pour être vu de loin.
Exemple (Sous-le-Vent) :
http://i19.servimg.com/u/f19/14/12/15/23/tahaa310.jpg

ditou
ditou

Alikantitra
Ha j’ai bien raison, il y a bien une différence puisque les volontaires sont recrutés par la France et vont à l’école de la gendarmerie et il y a ceux recruté sur place et eux n’ont rien à voir avec la gendarmerie nationale.
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Actus/Deux-formateurs-de-Tulle-en-Nouvelle-Caledonie

Alikantitra

Ditou : “Ha j’ai bien raison, … il y a ceux recruté sur place et eux n’ont rien à voir avec la gendarmerie nationale.” Oui j’avais vu ça aussi : – http://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Economie-emploi-et-formation/GAV-Gendarme-Adjoint-Volontaire – https://www.devenir-gendarme.fr/condition-de-recrutement/devenir-gav/ Mais je ne suis pas convaincu que ces gens-là aient vocation à faire carrière et à être intégrés d’office dans le corps de la gendarmerie. D’ailleurs, ils ne semblent pas avoir vocation à agir seul, mais seulement à “seconder”, et il y a les mêmes en métropole. J’ignore s’ils sont habilités à porter une arme à feu. Et sauf à poser leur candidature à la gendarmerie… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “il y a ceux recruté sur place et eux n’ont rien à voir avec la gendarmerie nationale.” Si quand même un peu quelque part. Ils sont contractuels de l’état pour deux ans renouvelables jusqu’à un maximum de six et peuvent préparer dans de bonnes conditions le concours de la gendarmerie nationale. Ils sont des “adjoints”, “adjoins de sécurité” dans la police, “gendarmes adjoints volontaires” dans la gendarmerie, et sont placés sous les ordres de gendarmes ou de policiers de l’état. Je ne pense pas qu’ils aient vocation à agir seuls. Petit complément : – https://unprg.nc/index.php/fr/l-association/phototheque/les-ceremonies/14-articles/483-apres Finalement, en cas… Lire la suite »

Nogius
Nogius

Ils font des tournantes ? Oh les vilains !

ditou
ditou

Les Antilles donc la Martinique.
Grand problème de justice, tout est reporté. J’ai bien fait d’écrire “Dans ce cas la flambée de la délinquance risque d’augmenter.” car on en a la réponse ici
“Parmi les mesures phares, la volonté de désengorger les prisons”.
https://www.rci.fm/infos/justice/les-avocats-de-martinique-en-greve-jusqua-jeudi

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top