Connect with us

Calédosphère

Actualité

1er référendum : courage, plus que 2 autres après !

Ce 4 novembre, 174 000 électeurs sont donc invités à faire connaitre leur choix sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Cependant, les mouvements indépendantistes ont fait savoir que si le NON à l’indépendance était majoritaire dimanche, ils referont voter les Calédoniens en 2020 puis en 2022 comme le permet l’accord de Nouméa… Et 1, et 2, et 3 scrutins ! 

« Debout les campeurs et haut les cœurs, c’est le jour du référendum ! ». S’agissant de son actualité politique et institutionnelle, la Nouvelle-Calédonie va un petit peu devenir un « Jour sans fin » ces prochaines années. Tout comme dans le film éponyme où le héros est condamné à revivre encore et encore la même journée indéfiniment, la majorité des électeurs Calédoniens va vraisemblablement devoir voter, encore (et encore et encore) pour démontrer s’ils sont majoritairement contre l’indépendance du territoire et afin de relégitimer la souveraineté française en Nouvelle-Calédonie. Rappelons d’abord à toute chose utile que l’information n’est pas nouvelle, le dispositif étant défini par l’article 5 de l’accord de Nouméa, aujourd’hui partie intégrante de la constitution française. Celui-ci indique :

« La consultation portera sur le transfert à la Nouvelle-Calédonie des compétences régaliennes, l’accès à un statut international de pleine responsabilité et l’organisation de la citoyenneté en nationalité. Si la réponse des électeurs à ces propositions est négative, le tiers des membres du Congrès pourra provoquer l’organisation d’une nouvelle consultation qui interviendra dans la deuxième année suivant la première consultation. Si la réponse est à nouveau négative, une nouvelle consultation pourra être organisée selon la même procédure et dans les mêmes délais. (Extrait Accord de Nouméa, Art 5 LO) »

En 1998, à bout d’idées et d’encre, les rédacteurs de l’accord signé sous l’égide de Lionel Jospin n’avaient pas souhaité imaginer un 4ème référendum en cas de nouveau NON, terminant la sentence d’un fabuleux mais nébuleux « Si la réponse est encore négative, les partenaires politiques se réuniront pour examiner la situation ainsi créée ». Un corps de phrase ne signifiant malheureusement absolument rien ce qui a donc facilité son acceptation par l’Etat, très heureux à l’époque de se sortir de la panade par une formule alambiquée. Reste qu’en cas (très probable) d’une réponse négative à l’indépendance en ce beau jour ensoleillé de novembre 2018, un autre référendum devra être organisé en novembre 2020, puis encore un autre en novembre 2022 si les Calédoniens continuent encore et encore de penser pareil : c’est à-dire d’être hostiles à l’indépendance. Naturellement, depuis plusieurs mois, des voix s’élevaient (notamment chez les non-indépendantistes) afin d’expliquer qu’il était au mieux stupide, au pire dangereux, de renouveler l’expérience de ce dimanche. Les antagonismes et les tensions s’accroissant forcement en période référendaire, l’économie et le vivre ensemble calédonien pourraient en souffrir, ce qui (on le rappelle) n’est pas une bonne chose comme chacun sait…

Comme un avion en papier sur la lune ?

Mais dernièrement, dans un sursaut post-campagne, le sénateur Pierre Frogier (LR) a choisi de faire une annonce pour dire que, après 20 ans de travail et d’intense réflexion, il allait faire modifier la constitution française pour changer l’accord de Nouméa en faisant voter le parlement français à Versailles et interdire ainsi la possibilité d’organiser les autres référendums :

« Il ne servira à rien de poser la même question par référendum, une deuxième et une troisième fois. Je déposerai donc une proposition de loi constitutionnelle de façon à écarter ces référendums (Pierre FROGIER, 30/10/18 ; sources : RNC) »

Sans surprise, les indépendantistes ont été, à quelques heures du scrutin, très réceptifs à cette annonce. L’ensemble des leaders du FLNKS ayant depuis chacun rappelé avec force que (en cas de NON) les deux autres référendums étaient prévus par la loi et qu’on y irait quoi qu’il arrive parce que c’était comme ça et puis c’était tout. D’ailleurs, dans un communiqué, Paul Néaoutyine (UNI-Palika) a fait savoir que la proposition de Pierre Frogier était « pitoyable », « caricaturale » et « rétrograde », preuve qu’elle a semble-t-il un peu énervé le président de la province nord :

« Pierre FROGIER n’en est pas à son coup d’essai : après avoir déclaré il y a quelques années qu’il se désengageait de l’accord de Nouméa, voici qu’aujourd’hui il entend, par la magie d’un projet de loi porté par lui seul, modifier la Constitution française, et écarter les deux référendums prévus par l’accord de Nouméa (…) Cette proposition du chef de file du Rassemblement-Les Républicains a autant de chance d’aboutir qu’un avion en papier d’atterrir sur la lune. Les ambitions politiques du Rassemblement-Les Républicians sont inversement proportionnelles à son influence politique en chute libre depuis des années (UNI-Palika, 31/10/18 ; sources : Cap Sur 2018 FB) »

De son côté, le président de l’UPM (un des mouvements constituant le FLNKS) a fait savoir qu’il refuserait à l’avenir de discuter avec Pierre Frogier. Quant à Daniel Goa il a affirmé que l’Union Calédonienne demanderait en temps voulu l’organisation des deux autres référendums prévus par l’accord de Nouméa. Merci Pierre.

Il nous les a énervés

Il semble donc que les leaders indépendantistes, sachant très bien la prochaine défaite de l’indépendance, comptent maintenant jouer la montre et gagner du temps. Alors que, selon certains observateurs attentifs de la vie politique locale, il aurait été encore possible jusqu’à récemment de convaincre les indépendantistes de renoncer à une seconde puis à une troisième (probable) humiliation, le FLNKS a rapidement utilisé la sortie du sénateur Frogier comme prétexte pour radicaliser sa position sur la question et gagner, de facto, quatre ans de répit. Car, en Nouvelle-Calédonie et depuis la fin des évènements, toute modification du processus institutionnel ne peut être validé, d’abord par Matignon et l’Elysée puis par le parlement, que si et seulement si un consensus local est trouvé auparavant. Celui-ci apparaissant désormais comme impossible à atteindre sur cette question, les indépendantistes se préparent après l’annonce des résultats de ce dimanche à annoncer la tenue du second et du troisième référendum pour 2020, puis pour 2022. Des scrutins sans fin, des campagnes sans fin, des référendums sans fin, des questions sans fin… La Nouvelle-Calédonie, c’est un Jour sans fin sous le soleil.

« Then put your little hand in mine

There ain’t no hill or mountain we can’t climb,

Babe…

I got you babe…

I got you babe… »

(I Got You Babe de Sonny&Cher)

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
146 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
XYY
XYY
30 mai 2020 18:23

“Edouard Philippe a proposé samedi de reporter au 4 octobre le référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie initialement prévu au 6 septembre” Bon… “Notre capacité à réunir 250 candidatures pour les observateurs nationaux et internationaux, et à les acheminer en Nouvelle-Calédonie dans des délais compatibles avec les trois semaines de quarantaine requises à ce jour” pour chaque arrivant en Nouvelle-Calédonie “n’est pas assurée”, ajoute le communiqué. Yaka recruter des fidjiens et des vietnamiens (doit bien y avoir des binationaux français dans le tas) De toutes façons nationaux ou internationaux, il faut les tester avant embarquement. Et je me demande bien,… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
30 mai 2020 18:59

@Éloi Machoro “Et je me demande bien, au niveau risque de contagion, ce qui va changer du 6 septembre au 4 octobre.“. Rien sans doute. Mais de part l’attitude jusqu’au-boutiste de l’Union Calédonienne qui s’engage désormais, dans une ou des parties de bars-de-fer vis-à-vis du Gouvernement Santa et de l’Etat, le Premier Ministre face à une telle situation qui pourrait dégénérer en violence du jour au lendemain incitée encore une fois par l’UC (?), est contraint de faire preuve de compromis. Comment satisfaire à la fois les agneaux et les loups pour éviter une situation telle que celle qui s’est… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   LedZep
30 mai 2020 19:04


Erratum.
Ce commentaire (celui du 30 mai 2020 18:59) t’étais adressé et non bien évidement à Eloi Machoro !

Mes plates excuses.

XYY
XYY
Répondre à   LedZep
30 mai 2020 22:04

LedZep.
“Mes plates excuses”.
Y a pas de mal, tant que je ne me prends pas une balle par un sniper.
“Daniel Goa…ce nouvel Éloi Machoro”.
C’est faire injure à Éloi Machoro, qui, à l’oral était nettement plus disert* que Goa.
Quelle que soit l’opinion que l’on a du personnage.

* je dis ça d’expérience, ayant 2 ou 3 fois été assis à la table d’à côté, au snack Le Pandanus.

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
31 mai 2020 08:54

@XYY . “C’est faire injure à Éloi Machoro, qui, à l’oral était nettement plus disert* que Goa.“. Pour ce qui est de l’oral sans doute, pour ce qui est de l’écrit, aucun souvenir précis. Daniel à l’écrit, lorsqu’il n’a pas à portée de main un scribouillard de l’UNC pour lui rédiger sa prose, ça n’est pas mieux qu’à l’oral. Les propos sont tout aussi énigmatiques, colorés, confus. sur le site de “Nouvelles” ce dimanche (https://www.lnc.nc/breve/union-caledonienne-pour-le-moment-nous-n-avons-pas-prevu-que-nos-ministres-sortent-du-gouvernement) : “Union calédonienne : « Pour le moment, nous n’avons pas prévu que nos ministres sortent » du gouvernement“. « Nous avons cette pierre dans… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep
31 mai 2020 09:27

LedZep : “Quelle fronde ? Il donne dans l’allégorie mystique …”

ôdim ma pwa thaek ?
(comme ils disent dans le ch’Nord)

XYY
XYY
Répondre à   LedZep
31 mai 2020 11:17

LedZep.
“J’imagine les moulinets, les brassages d’air, la gestuelle du Ministre des transports sous le coup de l’énervement lorsqu’il a sans doute argumenté que, par ces temps de vaches maigres toucher entre 700 et 800.000 francs CFP de salaire à brasser du vent, pas question de s’en passer fusse t-il même pour la “Cause”.
Non, non, pendant ce temps là GT jouait à Grand Theft auto sur son PC
comment image?itok=TvRTfuoV

ou alors, vous avez raison, il consultait ces 2 documents
***https://juridoc.gouv.nc/juridoc/jdwebe.nsf/joncentry?openpage&ap=1999&page=4591
***https://juridoc.gouv.nc/juridoc/jdwebe.nsf/joncentry?openpage&ap=1999&page=3245

avant d’aller pleurer sur l’épaule de DG.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
30 mai 2020 19:18

XYY : “Yaka recruter des fidjiens et des vietnamiens”

J’aurais tendance à privilégier les Australiens et les NZ, en provenance de la trans-Tasman Covid-safe bubble, d’autant qu’il ne manque pas de membres de leurs peuples premiers capables de les représenter dignement.
Éventuellement si d’ici là la bubble a été étendue à d’autres états de la zone, il y a du potentiel à l’Université de Suva.

On ne le dit pas assez, mais il existe aussi à la CPS (à Nouméa et à Suva) des experts techniques de haut niveau, souvent océaniens, qui pourraient compléter ces équipes d’observateurs.

Citoyen du monde
Citoyen du monde
9 décembre 2018 14:47

La question est de savoir pourquoi nos leaders a l’époque ont signé cette accord.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Citoyen du monde
9 décembre 2018 18:19

Ben vu la situation à l’époque il me semble que c’était pas possible de faire mieux…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
9 décembre 2018 18:29

Eric : “Ben vu la situation à l’époque il me semble que c’était pas possible de faire mieux…”

Et pour le gel du corps provincial, l’excuse c’est quoi ❓❔❔❔

XYY
XYY
Répondre à   Alika Antitra
9 décembre 2018 22:02

Alik.
“Et pour le gel du corps provincial, l’excuse c’est quoi ❓❔❔❔”. Sauf votre respect, l’excuse c’est: “la faute aux zors”. Assemblée Nationale + Conseil d’État. Dans ma petite tête de calédonien de base, le corps électoral provincial était “glissant”, la République en a décidé autrement…

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
9 décembre 2018 22:05

Alikantitra,

J’ai l’impression que tu as perdu un peu la mémoire, non ?
Tu te souviens pas que Chirac ne nous a pas laissé le choix…!!!

A l’époque Lafleur a même quitté le l’UMP national…
Tu peux me dire où y pointaient hier et où y pointent aujourd’hui nos élus donneurs de leçons qui veulent revoir le corps électoral ???

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
10 décembre 2018 07:24

XYY : “l’excuse c’est: “la faute aux zors”. Assemblée Nationale + Conseil d’État.” Eric : “Chirac ne nous a pas laissé le choix…!!! A l’époque Lafleur a même quitté le l’UMP national…” Mea maxima culpa. ???? Je suppose quand même que Chirac n’a pas sorti ça de son chapeau sans un intense lobbying des indépendantistes et sans entendre les arguments contraires des membres de son parti. Et quelles ont été les manifestations de réprobation sur le territoire (notamment de la part des élus au congrès) ? Pour ce qui est des tentatives de récup’ actuelles, je les trouve personnellement inappropriées.… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
10 décembre 2018 09:19

Alik, En effet, le chapeau était déjà passablement rempli d’éléments lui ayant permis de faire son choix pour le gèle du corps électoral… Le truc c’est qu’il y a bien un bug au niveau du corps glissant ou gelé et un autre bug sur le fait que çà s’applique au corps provincial et au corps référendaire… Pour mettre un terme à ce “bug” je pense que Chirac a trancher dans le sens du gèle… En même temps vis à vis de l’ONU et du monde en général, en permettant au “peuple premier” d’être majoritaire en nombre au moment du vote… Lire la suite »

XYY
XYY
Répondre à   Alika Antitra
10 décembre 2018 14:57

Alik.
“Pour ce qui est des tentatives de récup’ actuelles, je les trouve personnellement inappropriées.” D’autant que le Conseil d’État a déjà été sollicité.
https://ladepeche.nc/2018/09/07/conseil-detat-le-corps-electoral-gele-devrait-perdurer/

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
10 décembre 2018 15:24


« D’autant que le Conseil d’État a déjà été sollicité. ».

Le Conseil d’État n’est pas la Cour Suprême des USA.
Il n’a aucun pouvoir suspensif en matière de lois, il me semble. Il n’a qu’un rôle consultatif.
Conseil ou sévissait le fameux Alain Christnacht.
Il y a t-il toujours ses entrées d’ailleurs ?
Donc, ce qu’une loi a fait une autre peut le défaire, et ce n’est pas le conseil d’État qui pourra s’y opposer.
Alors… Nous verrons bien.

XYY
XYY
Répondre à   LedZep
10 décembre 2018 19:08

LedZep.
“Le Conseil d’État … n’a qu’un rôle consultatif.”. Parfaitement exact. Sauf qu’il est rarissime que l’avis du Conseil d’Etat n’ait pas été suivi.
“Conseil ou sévissait le fameux Alain Christnacht”. Christnacht a été conseiller d’Etat honoraire. Il existe une multitude de grades et de statuts au sein du Conseil d’Etat.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
10 décembre 2018 17:29

XYY : “D’autant que le Conseil d’État a déjà été sollicité.”

Néanmoins, comme le fait judicieusement remarquer le professeur ???? Chauchat ????????, l’avis du Conseil d’Etat se fonde sur l’Accord de Nouméa, mais ne tient pas compte des modifications apportées par la loi organique :
https://larje.unc.nc/fr/lavis-du-conseil-detat-sur-le-jour-dapres/

omega
omega
Répondre à   Alika Antitra
11 décembre 2018 04:00

Alik,

C’est juste le Prez de l’époque (Chichi à lui tout seul) qui a fait faire ce tripatouillage en faisant voter une modification de la constitution Française rien que pour ça : (geler au lieu de glisser). Les nouzôtes n’ont pas eu leur mot à dire et encore moins les votants de l’ADN ceux, confiants, qui l’ont voté comme un seul homme ! Résultat : mensonge et tricherie sont les deux mamelles de l’ADN !

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à  
11 décembre 2018 07:46

Omega : “C’est juste le Prez de l’époque (Chichi à lui tout seul) qui a fait faire ce tripatouillage …” Si vous vous y mettez tous …Je renouvelle donc mon acte de contrition ????‍♂️. Le Calédonien moyen (toutes ethnies …) n’y a vu que du feu. Néanmoins, si tous les hommes politiques calédoniens “loyalistes” (qui sont intellectuellement quelques crans au-dessus ????) avaient démissionné de leurs mandats électifs et autres postes (à jetons) à titre de protestation, ça aurait eu de la gueule. Mais (c’est mon opinion ????????), il ne s’agissait que de quelques Zoreilles zexclus, donc … Mais qui a… Lire la suite »

omega
omega
Répondre à   Alika Antitra
12 décembre 2018 03:21

Alik, “… je renouvelle mon acte de contrition” … pas grave Alik, T’es tout pardonné, on a tous eu le suppositoire, tous en cœur et moi aussi j’aimerai bien savoir QUI est la “SALOPE” qui lui a glissé cette joyeuseté dans le creux de l’oreille à Chirac. P.S. : Et puis faut pas parler comme ça de “nos Zoreilles “zexclus”, ça ne nous a pas du tout fait plaisir qu’ils soient “zexclus”, d’abord parce qu’on en a besoin de ces Zoreilles (Français comme nous)et puis parce qu’on a tous un petit bout de Zoreilles en nous ici (perso j’ai 2… Lire la suite »

apox
apox
6 novembre 2018 07:46

Un autre référendum dans 2 ans et puis le suivant en 2022, je pense que la situation économique du pays va être plus que frileuse!

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   apox
6 novembre 2018 07:57

Apox : “Un autre référendum dans 2 ans et puis le suivant en 2022, je pense que la situation économique du pays va être plus que frileuse!”

Particulièrement dans le secteur de l’immobilier.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
10 décembre 2018 09:28

Alik,

Non dans l’ensemble des secteurs tous autant qu’ils sont…
En même temps cette fébrilité si elle pouvait faire peur et être à l’origine de quelques milliers de départs, c’est pas le camp indépendantiste qui s’en plaindrait…
Toute instabilité de la NC leur est profitable…

Led Zep
LedZep
Répondre à   Truc Machin
10 décembre 2018 10:46

@Truc Machin “En même temps cette fébrilité si elle pouvait faire peur et être à l’origine de quelques milliers de départs…”. Où les trouveras-tu ces milliers de migrants ? Pour aller où ? En métropole ? Dans les pays voisins de la NC. La nouvelle-Calédonie n’est pas un un pays de millionnaires. Il faut arrêter de colporter cette “légende urbaine”. Qu’il y ait quelques centaines de calédoniens de « souche » ou installés depuis quelques années en NC, j’en conviens mais de là, à assister à une vague migratoire, c’est pousser un peu loin le bouchon ! C’est bien beau de vouloir… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   LedZep
10 décembre 2018 12:57

LedZep,

Y a une partie de la population qui n’a pas d’attaches particulières avec la NC et qui peut très bien repartir demain comme elle venue hier…
C’est même ce que certains ont fait avant le 4 novembre…

On peut sans doute discuter du nombre et dire que ce n’est pas en milliers mais en centaines d’individus que ça se compte si tu veux, moi je dire des milliers…

Led Zep
LedZep
Répondre à   Truc Machin
10 décembre 2018 15:30


“C’est même ce que certains ont fait [repartir demain comme elle venue hier] avant le 4 novembre…”.

Je dirai même depuis les années 80-90 déjà.
Mais restons modestes, quand même, sur le nombre futur de “migrants” qui quitteront le pays d’ici 2020-2022… Pour moi “l’unité de compte”, restera la centaine et non le millier.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   LedZep
10 décembre 2018 17:37

LedZep,

J’ai le sentiment qu’on parle pas de la même chose…
Je ne te parle pas de possibles départ en cas d’impossible indépendance….
Je te parle juste de ceux qui sont susceptible de bouger si les conditions de vie au quotidien venaient à se tendre encore un peu plus…
Et pour être encore plus claire, il est entendu que ces gens n’ont pas le droit de vote…!!!

Led Zep
LedZep
Répondre à   Truc Machin
10 décembre 2018 18:55

@Truc Machin “Je te parle juste de ceux qui sont susceptible de bouger si les conditions de vie au quotidien venaient à se tendre encore un peu plus…”. Je l’ai très bien compris. Dans l’immédiat, je le répète encore une fois, partir pour s’installer où ? A moins d’être “fortuné”, d’avoir l’esprit aventurier, d’avoir des biens immobiliers en Métropole ou ailleurs (en cas de double nationalité), que sais-je encore… je ne vois pas comment, prenant l’exemple d’un artisan bien installé ici, avec femmes et enfants, pourrait sans aucunes difficultés se réinstaller en France. A moins qu’il ait mis des “millions… Lire la suite »

ditou
ditou
5 novembre 2018 06:21

La validation ou pas de ce résultat est prévu à 7h30.
Donc pour l’instant c’est l’attente.

ditou
ditou
5 novembre 2018 04:55

Le sondage était faux, comme je le pensais, on est loin des 66%. Seulement 56,4%. On doit quand même se réjouir, car le non est vainqueur. Je me rappelle,que je vous ai écrit que moi je pensais plus que se serait dans les 50% et bien j’étais pas si loin finalement. Je voudrai maintenant vous annoncer quelque chose. Je vous ai parlé de mes rêves prémonitoires, qui se produisent en général pour une période d’un jour à deux ans. Pour ce premier référendum, je n’ai fait aucun rêve, peut être parce que rien ne change. Mais j’en ai fait un… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   ditou
5 novembre 2018 06:36

Ditou : “voici mon RÊVE pour … dans 2 ans : Je lis le commentaire d’Alikantitra … qui disait que c’est le OUI qui l’emporte avec une seule voix d’avance.”

Ditou, tu m’avais promis de garder ça pour toi.

ditou
ditou
Répondre à   Alika Antitra
5 novembre 2018 07:32

Akikantitra
En fin c’est d’ici deux ans. Car c’est le prochain référendum donc je suppose dans deux ans mais ça pourrait être plus tôt.
Oui et bien je t’ai rien promis. Mais je suppose que c’est encore une petite blague que tu me fais. J’ai beaucoup réfléchi et ce me suis dit qu’Alilantitra donc toi, tu serais là au prochain référendum. Quelle chance a ce site, il ne te perdra pas de si tôt.

SCFX
SCFX
Répondre à   ditou
5 novembre 2018 07:22

je ne crois pas que les sondages étaient faux. Ils présentaient une photographie des intentions de vote au moment où ils ont été faits. Je dirai même qu’ils présentaient les intentions de vote “à froid” des électeurs. Depuis, il y a eu la campagne des indépendantistes qui ont expliqué à leur troupe qu’ils perdraient la face s’il n’allait pas voter pour l’indépendance. La provocation de Pierre Frogier a achevé de déterminer les électeurs kanaks. Frogier a apporté des voix aux indépendantistes.

ditou
ditou
Répondre à   SCFX
5 novembre 2018 07:42

SCFX “je ne crois pas que les sondages étaient faux. Ils présentaient une photographie des intentions de vote au moment où ils ont été faits.” Oui mais ces sondages ont étaient fait pour le jour du 4 novembre 2018, et non pas pour le jour même du sondage. Donc plus de 10% d’erreur, c’est une fausse prévision. Maintenant croire que la campagne et autre ont eu une influence sur le résultat me parait non réaliste. Quand on est loyaliste, on le reste comme pour les indépendantistes. Trouver une excuse ne rime à rien. Rejeter la faute sur la campagne ou… Lire la suite »

Erwann
Erwann
5 novembre 2018 03:14

Mélenchon doit vider toutes ses larmes, il avait espoir de voir la France se réduire à peau de chagrin.

Led Zep
LedZep
Répondre à   Erwann
5 novembre 2018 05:46

@Erwann
Contrairement à ce que nous pourrions penser tous, Jean-Luc Mélenchon a tenu des propos très nuancés, le moins que l’on puisse dire, sur la NC

https://la1ere.francetvinfo.fr/jean-luc-melenchon-refuse-se-prononcer-referendum-independance-nouvelle-caledonie-633058.html

jose Paldir
jose Paldir
5 novembre 2018 02:11

MON ANALYSE A MOI 1/ immense participation , impossible de refuser les résultats 2/ Destin commun à oublier c’est kanak contre pas kanak ( nonobstant les analyses stupides des loyalistes sur France INFO ) 3/ le corps électoral restreint a joué son rôle , trouver une plus grande représentation kanake 4/ Nouméa la blanche ne l’est plus totalement les 20% de kanak y vivant votent indépendance 5/ les iles ont moins voté indépendance .Le verre a moitié plein ils ont compris que pour l’indépendance ils n’étaient pas prêt ou alors tendance verre à moitié vide , ils sont encore pire… Lire la suite »

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   jose Paldir
5 novembre 2018 07:15

“Destin commun à oublier c’est kanak contre pas kanak”

Oui ça je l’ai compris dès hier soir en voyant les résultats commune par commune et j’en suis vraiment abattu.

Un mythe s’est effondré hier soir : celui de croire que plus de Kanak étaient contre l’indépendance.

constat supplémentaire : ils préfèrent les médecins cubains et la coopération avec la Chine…ils croient vraiment aux promesses…

——————————–

“nonobstant les analyses stupides des loyalistes sur France INFO”
… je passe…

ditou
ditou
Répondre à   Mister Eric
5 novembre 2018 07:54

Mister Eric “Un mythe s’est effondré hier soir : celui de croire que plus de Kanak étaient contre l’indépendance.” Oui, il faut être complètement idiot pour croire que des kanaks pourraient laisser leur ethnie de coté ,pour ma part je l’ai pris comme cette citation très connu : “chasser le naturel il revient au galop” ici se serait chasser les origines elle reviennent au galop aussi. Le prochain référendum va être pire car les kanaks qui n’ont pas voté à celui là, vont se mettre en tête qu’avec un score de OUI très confortable, ils peuvent faire mieux et même… Lire la suite »

Pandora
Pandora
Répondre à   Mister Eric
5 novembre 2018 08:44

Moi Pandora le futur c est le basculement wallisien ????

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Pandora
5 novembre 2018 08:56

“le futur c est le basculement wallisien ”

Sottise, rappelle-toi leur vase de Soissons (l’Ave Maria).
Pour ta pénitence tu réciteras 10 fois ton jevoussaluemarie.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
5 novembre 2018 09:06

Inforétif : “Sottise, rappelle-toi leur vase de Soissons”

Je ne serais pas aussi affirmatif.
Pour ta présomption, tu écouteras 5 fois le Credo :
https://www.youtube.com/watch?v=RlXZ_96r8BE
Ça te rappellera ta jeunesse d’enfant de choeur.

ditou
ditou
Répondre à   Pandora
5 novembre 2018 09:07

Pandora
“Moi Pandora le futur c est le basculement wallisien ????”
Pourquoi j’ai loupé quelque chose au sujet des wallisiens?

Pandora
Pandora
Répondre à   ditou
5 novembre 2018 18:45

Oui un parti océanien et un comportement moutonnier humain qui va dans le sens de la victoire
Certes hier c était trop tôt mais…avec quelQques promesses de terres collectives style Dumbea ,l offensive sera menée la
Hier soir le sirop thiphon était pro indépendantiste
Vous ne le voyez pas ?changez de lunettes

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Pandora
5 novembre 2018 18:48

le RDO ne représente pas les wallisiens.

Jose Paldir
Jose Paldir
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
6 novembre 2018 04:09

on est d’accord mais si tu prends le pari qu’un parti océanien ne peut progresser même concurrent à Alosio je crois que tu te trompes , les masses suivent toujours les tendances , hier c’est clair, les kanaks ont fait plus que prévu et massivement donc sur Nouméa si certains kanaks ont voté non à l’indépendance ça veut dire que d’autres ont voté oui à l’indépendance?qui,?
les stats ethnique n’étant pas possible ,ça restera une supputation
mais NEANMOINS le jeu politique kanak est désormais là.. c’est indéniable
A suivre donc

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top