Actualité
Situation calédonienne : les députés s’inquiètent
Sur son blog, le président de la commission des lois de l’assemblée nationale s’étonne que « l’ordre public ne soit pas totalement garanti » sur le territoire calédonien. Alors qu’une importante délégation de députés Républicains est attendue la semaine prochaine, la ministre de l’outre-mer déclare de son côté que l’Etat n’a pas « à se mêler de la doctrine nickel ». Clivage droite/gauche ?
Connu pour son franc-parler, Jean-Jacques Urvoas connait bien la Calédonie. Et, sur son blog, c’est l’un des hommes clef du Palais Bourbon qui évoque une certaine incompréhension concernant le conflit des rouleurs :
Depuis 15 jours les institutions sont bousculées, l’économie est abimée, la rentrée scolaire perturbée, la vie quotidienne des calédoniens altérée (…) Il faudra que des explications soient fournies à la mission d’information sur la Nouvelle-Calédonie dont j’ai l’honneur d’être le rapporteur et que préside Dominique Bussereau (Jean-Jacques Urvoas)
Le président de la puissante commission des lois de l’assemblée nationale précise par ailleurs que, concernant le conflit des rouleurs, il peine « à comprendre pourquoi sont aujourd’hui contestées les orientations du Schéma minier adopté à l’unanimité des élus calédoniens en 2009 ». Mais surtout, Jean-Jacques Urvoas s’interroge sur l’escalade du conflit et le maintien de l’ordre public sur le territoire :
Je ne parviens pas à trouver une explication rationnelle au fait que l’ordre public ne soit pas totalement garanti sur le territoire alors que les réseaux sociaux et les sites des médias locaux font état de troubles manifestes organisés par les manifestants (Jean-Jacques Urvoas)
Nul doute que le député socialiste demandera bientôt à son collègue de droite Dominique Bussereau ce qu’il en est. En effet, l’ancien ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy est attendu la semaine prochaine avec une importante délégation de parlementaires des Républicains (LR). Parmi eux Christian Jacob, président du groupe LR à l’assemblée, l’ancien ministre Hervé Mariton (qui fut dernièrement candidat contre Nicolas Sarkozy à la présidence de l’UMP) ainsi que Philippe Gosselin, le vice-président de la mission d’information sur la Nouvelle-Calédonie.
Tacler Valls sur le dossier calédonien ? Les Républicains hésitent
Ces derniers jours, du côté de la rue de Vaugirard (au siège des Républicains) on a regardé avec un œil pour le moins circonspect les derniers soubresauts de l’actualité calédonienne. Il faut dire que la gestion du conflit par le Haut-commissaire Vincent Bouvier n’aura pas franchement suscité le respect ou l’adhésion. En l’espace de deux semaines, l’économie a ainsi été paralysée et des dizaines de milliers d’habitants ont été pris en otage durant plusieurs jours. Une situation, qu’à droite, on a déjà su par le passé rectifier en changeant immédiatement le représentant de l’Etat. C’est ainsi qu’en 2008, l’ancien ministre de l’outre-mer de Nicolas Sarkozy avait vertement tancé en public le haussaire de l’époque. Celui-ci avait alors démissionné et Yves Dassonville avait été nommé afin de « rétablir l’ordre public » dans le violent conflit opposant l’Etat à l’USTKE. Il apparait donc tentant pour les députés LR de mettre en avant lors de leur venue le thème de la sécurité afin, d’une part, d’être entendu de leur électorat mais aussi, d’autre part, de mettre à mal le Gouvernement de Manuel Valls.
Sentant le coup venir de la part de l’opposition, la ministre des outremers George Paul-Langevin a réagi hier en apportant « son soutien ferme et sans ambiguïté à Vincent Bouvier (…) face à certaines rumeurs concernant son départ éventuel ». Il faut dire que Calédosphère avait dès la semaine dernière évoqué un possible remplacement du représentant de l’Etat par le conseiller du Président de la République en charge de l’outre-mer, Marc Vizy. La ministre a également affirmé que « l’Etat n’avait pas vocation à se mêler de la politique calédonienne en matière de nickel ». Une déclaration qui devrait naturellement faire réagir, sachant que l’Etat est actionnaire à hauteur de 26% du capital de la multinationale ERAMET, elle-même propriétaire à 56% de la SLN et de ses importants gisements miniers… Reste à savoir si les députés Les Républicains franchiront le Rubicon en attaquant le Gouvernement Valls sur l’attitude du haussaire en Calédonie. En effet, depuis plusieurs années, il est d’usage pour les deux grands partis politiques Français de ne pas polémiquer sur le dossier calédonien afin de garantir une sortie plus « apaisée » de l’Accord de Nouméa.
Entre la droite gauchiste, et la gauche droitiste, ceux qui retournent leur veste après chaque élection… ça laisse un peut l’impression de se retrouver toujours et encore avec les mêmes mafieux au pouvoir quelque soit le parti pour lequel on vote. Perso, j’en ai ma claque des coups de putes dans le dos des citoyens, trente ans que ça dure, STOP. Il existe un moment ou il faut se battre et assumer ses convictions, trente ans à tenter de concilier l’inconciliable pour finalement arriver à une situation insoutenable pour tout le monde. Une situation qui n’arrange ni les Kanaks ni… Lire la suite »
Ouff il suffit de titiller un peu, et nos “BHL blogeur” s’expriment de nouveau !!
T’as raison, ma fille. quand c’est calme, on s’emmerde ici. Tu t’es déjà demandé pourquoi les touristes internationaux ne progressent pas en Calédonie? A part le nickel et la marche à pied, y a quoi? le soleil, les danses océaniennes, le soleil, les danses, le soleil, les danses…sans oublier les grèves et le reste avec. Quant à la délégation de la maison mère des Pinocchios, ils viennent tâter le pouls du malade institutionnel à 1 an et demi des présidentielles. On ne les reverra que 5 ans après. Au fait, les statisticiens vont les ranger dans quel profil? touristes invités,…… Lire la suite »
C’est la cavalerie…
qui arrive une fois que la guerre est finie!
On n’a plus besoin de vous: on a Daniel Goa!
Quand je parlai des “Je sais tout”, je parlai de nos “Blogeurs” d’ici, qui sont dans les grands secrets “politico-strategique”, quel dommage un seul commentaire pour le moment ! . Le café du Commerce n’as pu de client ?
On a assez des declarations de nos politiques locaux pour ne pas s ‘occuper des déclarations de politiciens metropolitains qui n ‘y connaissent rien a la mine. Laissons les s’occuper des manifestants eleveurs de porc qui sont eux aussi dans la m…..
SURTOUT DES RIPOUBLICAINS QUI VIENNENT FOUTRE LA MERDE!
Le genre de raisonnement qui fait avancer le débat : les “pas d’ici” n’ont rien à dire sur ce qui se passe “ici”. Ces “pas d’ici” pourraient rétorquer “A force d’être dans le caca on le sent plus”.
Vous jouez avec le feu.
La vie n’est pas un jeu.
Et pour beaucoup d’entre nous, ce n’était pas un jeu avant 1984, et ce n’est toujours pas un jeu aujourd’hui.
Et cela, c’est toujours très vrai chez les gens modestes, ceux qui savent combien il est dangereux de jouer avec la vie des autres… parce qu’eux bout du compte, ils savent que c’est toujours eux qui paient la facture.
Que ce passe t-il ??? les “Je sais tout” habituel sont en panne de PC ou d’arguments ? Les provocateurs ne trouvent rien a dire comme connerie? Un peu de silence ca fait du bien, merci
CHUUUT!! FemmeNC.
Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz…!!!
Voila ce que j’avais à dire, mais j’osais pas !!!