Connect with us

Calédosphère

Actualité

Lecren condamné pour ivresse : Germain exige son départ

Le tribunal correctionnel de Nouméa a condamné ce 27 aout, Anthony Lecren a de la prison avec sursis et à une obligation de se soigner. Philippe Germain demande la démission immédiate du membre du gouvernement au passé chargé. C’est la goutte d’alcool de trop.

Le tribunal correctionnel a sanctionné le membre du gouvernement en charge de l’écologie et des affaires coutumières, pour conduite en état d’ivresse. Plsuieurs fois en effet, l’homme politique aux habitudes controversées avaient été surpris ou arrêtés en état d’ivresse, notamment au soir de la mort de Guy Tamaï. Si Anthony Lecren écope de deux mois de prison avec sursis, l’on retient surtout que cette peine est assortie d’une obligation de soin. Si Anthony Lecren ne se conformait pas à cette obligation, sa peine serait alors commuée en prison ferme et il serait envoyé pour deux mois au camp Est. Les faits remontent au week-end des 4 et 5 avril dernier, lorsqu’Anthony Lecren, est contrôlé alors qu’il conduit un véhicule du gouvernement avec un taux d’alcoolémie dépassant la limite autorisée. À cette occasion il avait été retenu par les gendarmes, son permis de conduire lui avait été retiré et il lui avait été fait interdiction de reprendre sa voiture. Avant cela, l’homme avait eu plusieurs accidents de voiture dont Calédosphère avait retracé les coûts de réparations pour les services du gouvernement. A chaque fois, Anthony Lecren avait déclaré aux autorités ne pas avoir bu d’alcool.

Il lui faut se soigner

Le tribunal correctionnel lui fait donc obligation de se soigner, une manière qu’a la justice de considérer que le condamné souffre d’alcoolisme. Concrètement, Anthony Lecren, qui a bien sûr possibilité de faire appel, va être convoqué par le JAP, le juge de l’application de la peine qui désignera un conseiller d’orientation et de probation. C’est ce dernier qui orientera Anthony Lecren vers les services médicaux publics ou privés appropriés, et qui veillera à la bonne application de la mesure. Anthony Lecren sera donc convoqué périodiquement afin qu’il justifie qu’il suit bien son traitement et qu’il se rend effectivement aux rendez-vous qui lui ont été fixés. Le moindre écart dans la procédure sera aussitôt signalé au JAP. Cette mesure d’obligation de soin lui est infligée, car Anthony Lecren a déjà été au cœur d’affaires du même genre.

Germain exige sa démission

Le président du gouvernement n’aura pas mis longtemps à réagir. Il faut dire que la gravité des faits et la lourdeur de la condamnation, sans compter l’absence d’exemplarité, sont autant de faits qui pèsent en faveur d’un départ d’Anthony Lecren du gouvernement. Le président du gouvernement lui a donc demandé de tirer les conséquences de cette condamnation et de présenter sans délai sa démission. Cette affaire devrait donc être largement commentée, d’autant que la procédure judiciaire dans l’affaire de la mort de Guy Tamaï est toujours en cours, décès consécutif à une après-midi et une soirée de beuverie dont Anthony Lecren était l’un des protagonistes. Selon la procureure de la République l’homme avait, en état d’ébriété, raccompagné le meurtrier présumé jusqu’au congrès de la Nouvelle-Calédonie le 6 juin 2014, après la mort de l’ancien secrétaire général de l’UPM. Notons que selon la Loi Organique, le président ne nomme pas ses « ministres ». Seuls les partis politiques ayant constitué les listes de membres du gouvernement peuvent décider de l’exclusion de l’un des leurs d’autorité. La décision appartient donc à Anthony Lecren seul mais aussi et surtout aux dirigeants de son mouvement, l’Union Calédonienne.


gouv

[poll id=”6″]

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



147
Laisser une réponse

avatar
33 Comment threads
114 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
Damien
Damien
Floyd

Tony Tony Tony! Enore des blems?

DECENNIE
DECENNIE

et gaspiller des dizaines de millions pour un projet fictif c’est répréhensible par la loi ? est ce qu’on l’aura un jour cet arbre ou faudra t’il attendre une vie ?

HelloKitty

Je comprend pas pourquoi il est toujours là celui là… un tique

bendidon
bendidon

c’est pas de sa faute, c’est la faute des blancs et du colonialisme.

abdul
abdul

finalement un post sur antonneaux BTC qui derive sur johnny le frapeur (ou le walker ca depend des jours)….bref a (essayer de ) lire ses posts incoherents, , on s’apercoit que son but est tjrs de se faire passer pour fou ou persecuté ou les deux a la fois…..pour le procés, on ne sait jamais, ca pourrait servir…….

John Lax

Avec deux neurones tu peux décoder, mais comme mes textes te demandent un dixième de plus.., hélàs mec, la folie te convient quand tu ne comprends rien à rien, restes donc à ta place et apprécies sa juste dimension intellectuelle..quand tu projettes ton ignorance sur moi, évites de faire appel au “ON”, sauf si tu t’es amplifié, c’est le cas?

Abdul
Abdul

Mwarf… C’est le mec qui a bu et qui en a frappé un autre (voir plus si agressivité) qui parle de 2 neurones….xmdr…..tu te relis des fois ? Allez continue de jouer ton rôle, ça te sauvera peut être ….ou pas… en attendant et juste entre nous, je préfère être ma place qu’à la tienne….

John Lax
John Lax

Alors ainsi soit il, Placardes toi une bonne fois pour toute dans la conscience ” Je suis Abdul” le simplet du blog, quand je ne comprends pas j’accuse les autres de ne pas savoir ” . Sans rancune vieux

Abdul
Abdul

A Tout à fait vieux…..mieux vaut être un simplet du blog en liberté qu’un clown agressif, buveur et frappeur qui essaye de se faire passer pour fou et qui va bientôt passer au tribunal…… À t’as tjrs pas compris ? Bon c’est pas grave …
Au fait t’as une date parce que sa commence à faire long …..ON voudrait vraiment connaître la vérité

X
X

Le gros souci, c’est que John Lax a depuis fort longtemps accordé leur indépendance à ses mains, à ses pieds, et surtout à sa bouche, ce qui lui permet aujourd’hui d’affirmer qu’il n’est nullement responsable de ce qui entre ou sort de sa bouche, et encore moins de ce que font ou défont ses pieds et ses mains, bref, qu’il n’est pas pieds et poings liés, et inutile de faire des pieds et des mains, nous n’en saurons pas plus! Quel pied!

John Lax

Très très gros souci alors, longin X, t’en sais plus sur moi que moi même, “vade retro satanas” ne tombes pas dans le côté obscur tout de même..St Anne n’est pas loin dirait un parigo en te lisant. XPTR

X
X

De rien, mon brave, mais je n’ai aucun mérite: un illettré pourrait lire en vous comme dans du marc de café (offert à des rouleurs).

Vous êtes pas mal fort (de café) vous-même! N’êtes-vous pas capable de sentir, à travers votre clavier, qu’Abdul est un simplet (voir ci-dessus) et que Nestor pue la charogne (voir ci-dessous).

On a tous ses petits dons, que voulez-vous?

John Lax
John Lax

Dit il le simplet, si ça fait trop long pour toi, fais moi un procès avec des charges aussi lourdes que mes couilles

Abdul
Abdul

Des charges de 5gr ça va pas faire lourds…..enfin bref allez quoi fait pas ta fiotte…..t’as une date c’est obligé….. Allez donnes …..

John Lax

Chiche, prends un élévateur! Abdul.me faire aimé ou détesté par les blogueurs anonymes c’est le cadet de mes soucis, je suis ici pour donner mon avis,

Abdul
Abdul

Finalement si tu savais faire preuve d’un peu d’humilité et de discretion tu pourrais presque être sympa mais apparemment ça tu sais pas……….tant pis pour toi

X
X

Ben oui, mais il faut le comprendre: pour lui, Tony la bouteille carrée et un super héros, et tout super héros a son faire-valoir!

Batman, c’est Robin, Tintin, c’est Milou, et Tony, c’est John Lax: on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a, que voulez-vous?

A chaque fois que Tony sera en difficulté, John Lax sera là pour le défendre.

D’ailleurs, certains se sont même demandés si entre le super héros et son faire-valoir … Non, rien, je ne voudrais pas choquer Tahnee!

Abdul
Abdul

On ira pas jusqu’à les comparer à des super héros …..par contre une comparaison aux super couples pourquoi pas ? Il y en a comme Tony montana et Elvira, motherfucker et mother russia, Seth et Richard gecko, Bonnie et Clyde, diabolo et satana, laurel et hardy, Sidonie et Aglaé, Pô et l’Aa laa….on à l’embarras du choix…..

Nestor

PERSECUITE ; cuité c’est fait , pour percer , A l’ ile NOU sera fait le nécessaire

X
X

Eh oui, ainsi va la vie de John Lax avec ses divers interlocuteurs!

Aujourd’hui c’est “Pourquoi me persécu(i)tes-tu?

Et demain, ce sera: “Pourquoi me perces-tu le Q(I).?”

Jamais fini content!

Nestor

Tu as raison GADJO ! Quel exemple donnons – nous à nos enfants? Les rouleurs avinés , les politiques avinés et violents , les clows style BERGER – KAWA qui trouvent bon d’ inviter DIEUDONNE un agitateur raciste ( comme si le pays n’ en n’ a pas suffisamment ? ) Mais il reste une lueur d’ espoir , dans le journal , il y a une classe pour enfants autistes ENFIN . !!! Une classe pour politiciens autistes sera la bienvenue Les extra – usée FROGIER , HAROLD MARTINE, LOUECOTTE ( COCOTTE de LOUE certifiée) LECREN (le pire) et… Lire la suite »

gadjo

nestor , juste une precision , dieudonné ne viendras pas , le sénat coutumier en a decidé autrement et lui ont fait savoir qu un acte coutumier n etait pas une féte foraine et que par consequent dieudonné ne sera pas bienvenu du cote de fonwari . dieudonné apprends a ses depends que quelque part en france (puisque la calédonie est pour l instant encore la france) il y a encore des sociétés traditionnelles qui refusent que leur culture soient orchestrée ou detournée en spectacle de rue . en declarant sa venue dans les medias sans passer par les chemins… Lire la suite »

Inforétif

” Dieudonné [[…] (que j’apprécie néanmoins) ”

C’était votre blague du jour, gadjo ?
Ou bien vous tournez façon Lewis calédosophérique et son admiration pour Soral et autres antisémites ?

X
X

Ben quoi? J’apprécie aussi Dieudonné, en tant qu’humoriste (c’est le meilleur, pour moi) et pourtant, je n’aime ni l’islam, ni le FN (qu’il affectionne tous deux semble-t-il) et j’ai beaucoup de sympathie pour les Juifs et Israël.

Il faut faire la part des chose, un peu, parfois!

Inforétif

“Il faut faire la part des choses, un peu, parfois !”

Rire, comme l’amour, ça ne peut pas être avec n’importe qui.
Dieudonné, en plus de ses obsessions racistes a également celle de l’argent, comme son copain Soral :
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150826.OBS4801/livres-boutiques-videos-enquete-sur-le-business-alain-soral.html
Et certains, sur calédosphère, semblent aimer ça, on y a même droit une fois par semaine !

X
X

Ah ben si vous mettez sur le même plan le rire et l’amour, on n’a effectivement pas les mêmes valeurs!

Je peux rire des sketchs de Dieudonné, de Popeck et de Kev Adams, mais pas question de faire l’amour avec eux!

Inforétif

Pourtant, X, faites rire une femme … et c’est dans … la poche.

John Lax

Nestor tu pues la charogne

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top