Connect with us

Calédosphère

Actualité

Vie Chère + 126% : ils se gavent tous !

L’association d’aide aux consommateurs UFC-Que-Choisir a rendu les conclusions de sa dernière enquête sur la Vie Chère : en Calédonie, les produits sont désormais en moyenne plus que deux fois plus cher qu’en métropole. Silence, ils se gavent tous.

Si la technique utilisée par UFC-Que-Choisir est systématiquement critiquée par le Medef et la grande distribution (et pour cause) selon l’association, la hausse des prix ne cesse de s’accroitre et la différence avec la métropole s’accentue encore. Etablie dans le cadre d’une enquête nationale sur une quarantaine de produits dans cinq différentes enseignes de Nouméa (sachant qu’en brousse et sur les îles les prix sont généralement encore plus chers) cette liste démontre un écart entre la Nouvelle-Calédonie et la Métropole qui est passé de +117% en 2012 à +126% en septembre 2014 et ce, malgré le gel des prix. On trouve parmi les produits concernés ceux qui sont les plus fréquemment consommés par les Calédoniens (produits d’entretien, hygiène/beauté, petit déjeuner, épicerie sucrée, épicerie salée, alcool et soda, eaux, lait, crémerie, frais non laitier, viande, surgelés, fruits, etc…) Si l’association relève que, du fait du besoin de comparaison d’avec la métropole, le panier de la ménagère ainsi constitué reflète parfois « mal la consommation locale » il n’en demeure pas moins que « pour certains produits, notamment au rayon hygiène, les Calédoniens n’ont pas le choix » et sont obligés de les acheter.

Le caddie : 2 fois à 2½ plus cher

Parmi les huit supermarchés qui ont vu défiler les enquêteurs bénévoles de l’association, tous présentent un caddie rempli de produits au minimum deux fois plus chers qu’en métropole. Deux d’entre eux, les supermarchés Super U Kaméré et Simply Market gagnent même la palme de la Vie Chère avec des prix en moyenne 140% plus élevés qu’en France métropolitaine.

tab
Simply Market interdit à UFC de noter les prix !

De plus, UFC-Que-Choisir souligne que de façon tout à fait illégale l’enseigne Simply Market a refusé que les prix de leurs produits soient notés par les bénévoles de l’association :

A Simply Market, les vigiles ont expliqué à notre bénévole qu’il était interdit de noter les prix et que la prochaine fois ils lui prendront sa liste… Cette attitude anticonsumériste va à l’encontre de la décision de la cour de Cassation d’octobre 2011, qui reconnaît aux enseignes le droit de relever les prix chez leurs concurrents, dans un cadre de libre détermination des prix par le jeu de la concurrence (article Lp. 4 10-2 du code de commerce de la Nouvelle-Calédonie)

Preuve qu’en Calédonie il est possible à la fois de se gaver sur le dos des consommateurs et, en même temps, de leur interdire de le prouver comme la loi le leur permet…

Et sinon, pendant ce temps-là, que font nos élus ?

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

111 Commentaires sur "Vie Chère + 126% : ils se gavent tous !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Le 6 mars, tenez vous prêts !

Bouhhh les méchants hypers.  on vous l’avais pourtant dit qu’il ne fallait pas bloquer les prix, de surcroit sur une si longue période mais vous n’écoutez pas, sur de vos grandes connaissances économiques et suiveurs des “Grands” syndikats Kaledoniens.maintenant il y a rattrapage et vous l’avez in the Baba.Le prix de votre petit après shampoing c’est une chose mais regardez sur autre chose qui n’était pas bloqué comme les billets d’avions.  Aout cet été la métropole  260 billets le ticket d’entrée dans le plane! pourtant le pétrole a chute grave mais cela ne change rien pourtant. In the baba! sauf… Lire la suite »

“on vous l’avais pourtant dit qu’il ne fallait pas bloquer les prix”

Quel rapport entre les quelques prix bloqués et les prix d’avion ? Et qui pensait réellement que le problème des prix chers avait été résolu pour les consommateurs captifs que nous sommes ?

Mais bien sûr, Ou.p.s, ça ira mieux avec l’indépendance, comme par magie. Sauf que les prix baisseraient probablement, en effet, mais les salaires encore plus. . .

apox

A La réunion, pour y être allé, dans les supermarchés c’est réellement moins cher qu’en NC.

Il faudra s’inspirer de cette experience si nous devenons un departement Francais, beaucoup de ce qui est importe pousserait ici-meme, ce sont  les importateurs qui font tout pour que ‘rien ne pousse’… 

apox

Vous oubliez les qu’il y a beaucoup de cocotiers dans les mains ici!!! Doucement le matin, pas trop vite le soir…

Voulez vous voyager un peu ? Le « Rassemblement contre l’exploitation outrancière » Lyannaj Kont Pwofitasyon (LKP,) à la Martinique et à la Guadeloupe dénonce toute l’architecture de l’économie des containers et du mal-développement faisant de ces îles des « colonies de consommation », selon l’expression des citoyens de la Caraïbe. L’apparition de mots nouveaux repose toujours sur un élargissement des concepts.  : la profitation est une appropriation décomplexée du profit maximum, c’est une exploitation de type néo-colonial qui enferme les pauvres dans leur pauvreté, à jamais. Le profitage est l’acceptation éhontée d’avantages confisqués dont on profite impunément et qu’on… Lire la suite »

A nous de reagir…

bendidon

et pourquoi vous croyez que Ballande, Lafleur, Leroux, Pentecost et tutti quanti ils se décarcassent ????

C’est tellement cher, ya plus de touristes!

El Loco

En Nouvelle Zeland, les prix sont aussi élevés, sinon plus sauf….les tablettes de chocolat, presque 3 fois moins.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top