Connect with us

Calédosphère

Actualité

Une manif le 6 mars

Convergence Pays appelle à une manifestation devant le siège du gouvernement le 6 mars prochain. Le parti de Stéphane Hénocque entend présenter un certain nombre de revendications.

Crise institutionnelle, révision des listes électorales, chantier de la polyclinique de Nouville, Convergence Pays était restée jusqu’alors assez silencieuse. Aussi Stéphane Hénocque prend aujourd’hui position. Au sujet de la crise, il évoque un « conflit des pouvoirs » jugeant qu’il ne s’agit là que d’une guerre de personnalité et d’égo. Stéphane Hénocque dénonce par ailleurs l’action qui consiste à vouloir radier des listes plusieurs milliers d’électeurs, il juge qu’il s’agit là d’une atteinte grave à l’esprit des accords. Enfin sur le conflit foncier de Nouville, le responsable de Convergence Pays assure que c’est l’incompétence du membre du gouvernement chargé du dossier qui provoque les blocages.

Rendez-vous au 6 mars

Convergence pays appelle donc à un rassemblement le 6 mars prochain. Le mouvement va demander que les indemnités des onze membres du gouvernement qui n’expédient plus que les affaires courantes soient supprimées. Stéphane Hénocque réclame aussi la diminution de moitié du nombre des collaborateurs du gouvernement, ce qui selon lui permettrait d’économiser 500 millions par an. Enfin et surtout Convergence Pays veut une nouvelle démission du gouvernement et que les partis politiques représentés au congrès désignent onze nouvelles personnalités.

1795740_938839362794358_151895446238327886_n

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

133 Commentaires sur "Une manif le 6 mars"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ces jours-ci, l’UC consulte les partis politiques du Congrès pour ” trouver une solution ” à la crise actuel au Gouvernement. Ne cherchez pas, ils l’ont depuis le début, leur solution : soutenir le RUMP et obtenir en échange la vice-Présidence pour Tiuyenon.Comme ça, nous serons dirigés par deux partis indépendantistes : Le RUMP qui a gelé le corps électoral, brisé le pays en deux avec le drapeau, et qui aurait intérêt à ce que le pays récupère les compétences régaliennes pour pouvoir magouiller tranquillement avec son allié l’UC. Là, les dirigeants pourront toucher à leur guise le pognon du… Lire la suite »

Nous
avons porté des revendications concrètes et réalistes. Nous avons
également donné la parole aux citoyens de toutes les sensibilités qui,
chacun avec ses mots, ont pu dire qu’ils en avaient marre des vieux
barons immobilistes en place. Il est temps de renouveler cette classe politique moralement corrompue !!! https://www.youtube.com/watch?v=i2njCJNVFfg

Euh Stéf, ……….. donner un grand coup de pied au cul à tous nos “minisses” tu appelles ça une revendication concrète et réaliste??? Sinon dis nous quand tu vas claquer une revendication un peu osée, je préviens le CHS.    

XXX

Pas mal résumé, tout ça, dans le billet de l’affreux Jojo de ce lundi.

Bonsoir à tous et merci à ceux qui se sont joints à nous, ou nous ont fait des messages de soutien. Nous étions 130 personnes environ, mais surtout il y avait là beaucoup d’énergie et de volonté. Les gens sont venus de partout : Pouembout, Bourail, Moindou, Farino, Païta, … Et sont tous très motivés pour revenir, avec encore plus de monde. Car ça n’était là qu’une première étape. Nous allons maintenir la pression ! Il est temps de souffler le vent du renouveau dans notre pays.

Convergence vers une intention : “pas de paix sans justice sociale, pas de justice sociale sans paix”. Qui dit mieux ?

Claude Victor

Attroupement massif devant la Province et le Gouvernement. Le GIGN a été appelé en renfort. Les canons à eau sont entrés en action. Ligeard, Eurisouké, et Germain, conscients du danger, avaient déjà fui par l’avion pour Séoul.Hollande suspend tous ses rendez vous pour suivre la crise.

brigitte

c’est de l’humour je suppose?

Je vous repose ces questions M. Henoque, merci d’y apporter votre éclairage.Que proposez vous pour la sortie de l’ADN ? Qui sera votre relais au niveau national ? Vous sentez vous assez solide pour négocier face à des indépendantistes qui, en toute sincérité ou par stratégie, n’ont qu’une revendication : « la souveraineté totale » ? Alors que le camp loyaliste ne sait pas ce qu’il veut. Entre la petite nation dans la grande (ce qui ne veut rien dire) une fédération (ce dont la France n’a jamais voulu avec son système : »Une et indivisible ») et un 3ème accord (dont personne ne… Lire la suite »
Je ne prétend pas répondre à la place de Mr Hénocques, j’aimerai simplement intervenir sur cette phrase ” Vous sentez vous assez solide pour négocier face à des indépendantistes qui, en toute sincérité ou par stratégie, n’ont qu’une revendication : « la souveraineté totale » ? Alors que le camp loyaliste ne sait pas ce qu’il veut. “.Je dirai simplement que ce n’est pas aux politiques de décider de l’avenir du Caillou. Mais bien aux habitants de ce Pays.  Et c’est bien là notre problème à nous Calédoniens. Nous avons trop remis notre destin dans les mains de nos politiciens, tous mouvements confondus,… Lire la suite »
wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top