Connect with us

Calédosphère

Vu sur le Web

Le contre-amiral donneur de leçons

C’est en tant que Premier ministre démocratiquement élu que, pour la première fois, Franck Bainimarama s’est adressé à la commission des droits de l’Homme de l’ONU, à l’occasion d’un examen de la situation des droits de l’Homme à Fidji. Nouveau visage

Celui qui a été porté au pouvoir, grâce au coup d’état du 5 décembre 2006 et qui fût exclu du Commonwealth et du Forum des îles du Pacifique, a souligné dans son discours devant la commission des droits de l’Homme de l’ONU, les progrès réalisés par son pays ces derniers mois, à savoir le rétablissement de la démocratie et la mise en place d’une constitution qui a mis fin aux discriminations ethniques. Pour le nouveau premier ministre, les habitants de ce petit pays insulaire du Pacifique Sud bénéficient désormais de larges acquis en matière de droits sociaux et économiques.

Chaque citoyen Fidjien a accès à une justice équitable. Contrairement à ce qui s’est passé en Australie et aux États-Unis, par exemple, la colonisation à Fidji n’a pas engendré de dépossession des terres à grande échelle ni de marginalisation des peuples indigènes. (Franck Bairanama)

Il s’est ensuite lancé dans une attaque en règle contre l’Australie, en critiquant la « solution du Pacifique », cette politique d’immigration mise en place au début des années 2000, pour interdire l’entrée du territoire australien à des demandeurs d’asile, en les reléguant sur des îles de la région telles que Nauru ou la base navale de Lambrum en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Si les droits de l’Homme sont universels, aucun pays ne devrait être exempté de les respecter, en particulier lorsque des personnes déplacées, vulnérables, des enfants sont concernés. Pour Fidji, la communauté internationale ne peut plus continuer à fermer les yeux sur ce que l’on considère être l’un des plus grands défis des droits de l’Homme dans le Pacifique. (Franck Bairanama)

Il s’en est ensuite pris à l’ensemble des pays développés, en les accusant de ne rien faire face au changement climatique, les îles du Pacifique Sud étant les premières victimes :

L’échec répété des pays industrialisées à réduire leurs émissions de CO2 représente une menace directe pour les droits humains des personnes qui vivent dans les petits États insulaires vulnérables, comme les îles Fidji. Cela menace même le droit à la vie. L’existence de certains de nos voisins est en danger. (Franck Bairanama)

Le premier ministre Fidjien a ensuite essayé de rassurer son assistance sur le fait qu’il mettait tout en œuvre pour que Fidji reprenne sa place dans la communauté internationale et plus particulièrement en poursuivant ses efforts dans les domaines de la liberté d’expression et des droits de l’Homme, en ratifiant la Convention contre la torture.

Si les discours sont bien présents, la réalité est tout autre. Déjà en 2014 Reporter sans frontière établissait qu’au Fidji il y avait un « problème sensible » avec la liberté de la presse et rappelait que lors des élections législatives de 2014 un blackout avait été imposé par le pouvoir fidjien. Lors de son dernier rapport, Amnesty International établissait un constat alarmant sur la situation des droits de l’Homme à Fidji avec notamment une restriction des droits à la liberté d’expression, d’associations et de réunion pacifique.

Reste à savoir aujourd’hui si Franck Bairanama saura faire oublier le passé pour faire de Fidji un état démocratique à part entière. Saura t’il mener la démarche jusqu’au bout contrairement à Kadhafi ou Bachar el-Assad qui avaient, pendant un premier temps, montré un visage démocratique devant la communauté internationale ?

Continue Reading

Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".



Laisser une réponse

23 Commentaires sur "Le contre-amiral donneur de leçons"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Tout d’abord, ce mec ne serait pas “Contre-amiral” dans la Marine française mais plutôt Quartier-Maître de 2e classe (caporal), ensuite (et même si il a raison de critiquer l’Australie sur la « solution du Pacifique » -aurait-il raté sa chance d’avoir lui aussi son camp de concentration pour réfugiés?-), comme l’écrit si bien JOE plus bas: ” méfiez vous de cet homme si jamais la Calédonie devient independante …”

Kolere : “Tout d’abord, ce mec ne serait pas “Contre-amiral” dans la Marine française mais plutôt Quartier-Maître de 2e classe”

https://en.wikipedia.org/wiki/Frank_Bainimarama
voir paragraphe “Career”

Deux Bombards gonflables, trois barques et un kayak avec sa lance ne composent pas une FLOTTE… et puis un coup d’état crois-moi, ça te fait perdre du galon…
Ce qui est important c’est qu’il est DANGEREUX pour nous, il attise les braises de l’indépendance avec son bouffadou…

Kolere : “Deux Bombards gonflables, trois barques et un kayak avec sa lance ne composent pas une FLOTTE”

https://en.wikipedia.org/wiki/Republic_of_Fiji_Military_Forces
voir paragraphe “The Fijian Navy”

et comparer :
http://www.forcesarmees.nc/index.php/fanc/base-navale
et
http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/le-b2m-d-entrecasteaux-accueilli-a-noumea-son-nouveau-port-base

Alors-là Alik, tu m’en bouches un coin ?: elle est énorme la flotte à Bananorama, euh, pardon, Bananarama, non, pardon Bananiarama!

Oui, je sais Alik, ARRÊTE DE SUITE TA RECHERCHE, ils ont aussi une frégate construite en 1948 par les Australiens, achetée d’occase, et son aviso escorteur pas beaucoup plus vieux (et un bouffadou)… pardon, j’oubliais…

Matteï

Entre “la peste et le choléra”! ;il n’y a qu’à voir ce qu’ont engendré les printemps arabes…Pace salute

mefiez vous de cet homme  si jamais la caledonie devient  independante  Car dans la future kanaky  il y aura une population allocthone  legerement majoritaire et en  admettant  que cette population se revolte ou demande la partition  la kanaky menbre du fer de lance  va  appeller qui pour  une pseudo force interposition  d’ailleurs TUTUGORO en 2010  a l epoque qu il voulait ceder  les ilots Mathweu et Hunter au vanuatu (echange contre quoi?)  il se deplacait frequement  à suva  et Port vilaNe pas oublier le FLNKS se calque sur le VANUATU pour leur future independance.L’inscription  ” destin commun  ” n’est pas… Lire la suite »
Rigoberto

Surtout qu’après avoir été insulté et humilié par Gomès, il ne nous ferait pas de cadeau, où serait il Gomès si un jour  Bainimarama arrivait avec sa Kumul Force en NC ? Sur la côte d’Azur ?

Encore après Gomes ???Punaise, mais t’es le fils caché de Mme Nouar ou quoi ???

Rigoberto

C’est scandaleux de critiquer notre grand guide, notre génie éclairé de la chaine…

La question n’est pas là…!!! Personne ne te demande de te prosterner, mais avoue tout de même que c’est un peu compulsif chez toi de voir du Gomes partout, non ???

Rigoberto

Exact Mme Eric, ce Rigoberto doit être fou pour ne pas se prosterner devant le grand gourou, ne devrions nous pas l’interner à Nouville ?

Je ne sais pas ce qu’il t’a fait ou pas fait d’ailleurs, mais çà devient maladif à ce point là…

Rigoberto

Tout à fait Mme Eric, ce Rigoberto est insupportable, pourquoi ne se prosterne t-il pas devant notre grand timonier ?

Abdul

Pitié pour rigo …… A chaque article sur son”idole” c’est la demi molle permanente….pitié pour lui

Rigoberto

Il y en a d’autres qui ont mal au cul, tout est relatif…

Jusqu’au 2 derniers chapitres, j’ai cru que c’était Rigoberto qui avait écrit l’article…

Rigoberto

Détrompe toi, de plus en plus de gens s’interrogent et changent d’opinion à propos du contre amiral.Es tu si borné que tu ne changeras jamais d’avis ?

De plus en plus, çà veut dire quoi ???1, 2, 3 !!!???

Justement, lisez les 2 derniers chapitres…

L’homme occidental est prompte à juger et donner des leçons de démocratie aux autres. Démocratie qu’il est bien loin de respecter lui même. Il suffit juste de regarder à une petite échelle ce qui s’est produit en France, au pays des Droits de l’Homme au sein de 2 “GRANDS” parti dit républicain (ce qui ne veut rien dire, la Chine, la Corée du Nord se disent être des républiques) le Parti Socialiste français qui a élu Sa Secrétaire Générale en 2008 l’a fait frauduleusement au profit de Martine Aubry pour barrer la route à Ségolène Royal, en 2012 c’est l’UMP… Lire la suite »

Je comprend où tu veux en venir, c’est vrai que les Français c’est le système ‘D’ à fond, quelques fois à la limite de la malhonnêteté, c’est aussi vrai… Mais entre nous, les USA et surtout leur politique, c’est bien comme a Hollywood! Vaut mieux être Français, non? Néo-caledonien? Je ne sais pas encore, ça va tester la connerie (ou pas) de la France, des Français, des Néo-caledoniens cette ‘sortie’ des ADN: ou nous ‘entrons’ dans la France, comme nous aurions toujours du le faire, ou nous sommes ‘dead meat’ comme disent les Pokens…

wpDiscuz

Voir plus dans Vu sur le Web

Tendances

Les derniers comm’s

To Top