Connect with us

Calédosphère

Actualité

Le Haut-Commissaire fait la manche ?

Afin de permettre la publication d’une revue consacrée à la Nouvelle-Calédonie, le représentant de l’État demande à des chefs d’entreprise calédoniens de la financer via la publicité. A vot’ bon cœur ?

La Revue de l’Administration territoriale de l’Etat est l’un de ses nombreux périodiques inconnu du grand public. Il s’agit d’une revue d’étude et d’information gérée par l’association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l’intérieur dont la diffusion est quasi anonyme. Or, son prochain numéro sera consacré uniquement à la Nouvelle-Calédonie. Raison pour laquelle nos hommes politiques et quelques “intellectuels” locaux triés sur le volet se sont précipités pour y rédiger des articles afin de « mettre en relief les compétences, les actions et les stratégies de développement » du territoire. Cependant, cette revue en papier glacé à un coût et pour la financer, le Haut-commissaire Vincent Bouvier à la manœuvre sur ce dossier a cru bon de faire appel aux entrepreneurs calédoniens.

Des tarifs jugés exorbitants

Dans une lettre transmise à de nombreux chefs d’entreprise, Vincent Bouvier s’attache à dire tout le bien qu’il pense de cette revue. Plus curieux en revanche, le représentant de l’Etat en Nouvelle-Calédonie cherche à persuader les patrons d’y figurer :

« Aussi, comprendrez-vous tout l’intérêt d’y figurer car cette publication sera le vecteur pertinent de l’image dynamique et attractive de la Nouvelle-Calédonie (Vincent Bouvier) »

Sur les réseaux sociaux, des chefs d’entreprise expliquent ce que signifie l’expression « y figurer ». C’est ainsi qu’on apprend qu’après avoir reçu le courrier du haussaire, une société de communication extérieure au territoire vient prendre contact avec les entrepreneurs pour leur proposer de mettre de la publicité dans la revue. Pour des coûts « à partir » de 800.000 Fcfp (la publicité), les tarifs sont bien supérieurs à ceux du marché ce qui créé la colère des patrons en question. D’autant plus que la diffusion sera minimale et que l’impact de ces publicités payées à prix d’or risque d’être proche de zéro.


Statut Facebook revue admin


On savait que l’État n’avait plus d’argent, mais de là à soutirer à des chefs d’entreprises des moyens financiers pour pouvoir diffuser une banale revue de l’administration… c’est à désespérer de la situation de nos comptes publics.

Retrouvez ci-dessous la lettre du Haut-commissaire Vincent Bouvier :


hc

Continue Reading

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

28 Commentaires sur "Le Haut-Commissaire fait la manche ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Les pubs dans ces magasines “institutionnels” sont souvent des arnaques, voire pire : des usines à corruption, via la rétro-commission !

kaya

on a qu’a prendre sur ce qu’on donne au vanuatu, c’est avec nos impôts qu’ils font preuve de compassion, remarque la pluspart on des terrains labas aussi faut comprendre ……..!!

Y’ cherche des sous ???…. ben y’a qu’à aller au gouvernement, faire une demande de dons au bureau de la CCS: on a déjà donné !!!

A.b.c.

Quelle belle manipulation d une societe d édition parisienne pour extorquer de l argent aux chefs d entreprises privés ainsi qu aux institutions Calédonienne , avec le concours des services du haussariat. C ést une arnaque enorme…

A.b.c.

Quelle manipulation d une societe parisienne  pour extorquer des fonds ais entrepreneurs calédoniens  avec l aval et la caution des services du haussaire….Vraiment c ést etonnant que nos responsables se laisse berner  aussi lamentablement…Comment peuvent ils apres prétendre a gouverner la Caledonie….

Beru

Et pendant ce temps, le haussaire remplit les basses oeuvres du largage annoncé de la Calédonie. Honte de rien ! On a touché le gros lot…

M’en fout lequel deux autres arrivera 1er mais tu vas voir la branlée bleue que va se prendre Valls aux élections…. ha ha ha !!!

Un petit rappel:
VOUS avez le choix entre une autonomie interne élargie, c’est à dire le maintien de la mafia, des grosses affaires sur votre dos, OU l’indépendance…  à moins que vous ne vous ralliez à mon panache de la ‘Région Francaise d’Outre-Mer’ et là, la pub dans les brochures officielles, elle sera gratuite, en tous cas moins chère car nous serons LA FRANCE!

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top