Connect with us

Calédosphère

Actualité

Gouvernement : le choix de l’UC

MISE A JOUR – 20h00 : en raison des conditions climatiques et de la venue du cyclone PAM non loin des îles Loyauté, la ComEx de l’UC a été reportée au week-end prochain.


 

C’est à Koné ce samedi que l’Union Calédonienne réunit sa COMEX, Commission exécutive, et jamais réunion de cette instance n’avait suscité autant d’intérêt. Il est vrai que des positions diamétralement opposées pour sortir la Calédonie de la crise institutionnelle vont s’y affronter.

C’est en effet lors de cette réunion que l’Union Calédonienne arrêtera sa position quant aux solutions proposées pour mettre un terme à la crise. Les données du problème sont simples puisqu’un candidat indépendantiste n’ayant aucune chance d’être élu président, le choix des membres UC et Palika du gouvernement va devoir se porter sur un candidat non indépendantiste. Mais lequel, celui du FPU ou sur le candidat de Calédonie Ensemble ? La décision de la Comex de l’UC est donc lourde de conséquences et ne sera peut-être pas sans effet sur le fonctionnement interne du parti.

La guerre des courants

Sur la sortie de crise proprement dite, les stratégies de plusieurs courants s’affrontent et un état des forces en présence n’est pas superflu. Il y a tout d’abord l’axe Saint-Louis/Canala, personnalisé par le triumvirat Wamytan-Tyuienon-Regnier. Nostalgiques de la coalition, ils sont les tenants du rapprochement avec le FPU qu’ils manifestent au travers du concept « d’unité calédonienne » développé par Roch Wamytan et repris par Pierre Frogier, ainsi que leur adhésion à l’idée de Bernard Deladrière comme président du gouvernement. D’autant que dans le même temps, ce courant de l’UC désigne Calédonie Ensemble comme le responsable de la situation :

Ce principe a été mis à mal par un parti politique, donc pour ne pas le nommer c’est Calédonie Ensemble, avec son application de cette logique minorité-majorité qui n’a jamais donné rien de bon pour le pays et qui a trouvé en fait ses limites puisque maintenant nous sommes vraiment dans une impasse quoi ! (RRB-25 février)

Face à cet axe, se positionne également le courant Goa, auquel adhèrent les membres UC des îles et du Nord. Le président de l’Union Calédonienne défend une position d’unité des indépendantistes, mais aussi de respect du suffrage universel, ce qu’il a clairement expliqué en février dernier à la tribu de Gohapin dans une mise en garde au comité directeur de l’UC

Je mets en garde ceux qui auraient l’idée de prendre des initiatives politiques isolées en dehors d’une position commune avec notre partenaire FLNKS, qui s’inscrira en conformité avec le résultat du suffrage exprimé lors des dernières provinciales

On le voit des tensions de fond sont latentes au sein de l’Union Calédonienne puisqu’elles opposent des stratégies diamétralement opposées. Des risques de scissions existent-ils ? Certains semblent penser que oui, même si au sein de l’UC, la discipline de vote prime sur tout.

Une Comex sous surveillance

C’est donc ce samedi que l’UC fera valoir sa position, réunion à laquelle les partenaires de l’Union Calédonienne au sein du FLNKS seront attentifs, même si le Palika s’est déjà positionné sur le sujet, comme l’indiquait son porte-parole Charles Washetine

Nous voterons pour une candidature des réformes (Les Nouvelles 22 janvier)

Seront tout aussi attentifs à ce qui se dira à Koné, les partis non indépendantistes dont on va scruter les commentaires. Que pensent le FPU, l’UCF et Calédonie Ensemble de l’élection d’un président sorti de leurs rangs avec les voix indépendantistes. NC1ère apportait un élément de réponse dès le 13 février en soulignant « noter une certaine nuance » :

Si l’alliance avec les indépendantistes pour conserver la présidence du gouvernement n’est disons pas “souhaitable” dans les rangs du FPU, elle est tout simplement proscrite du côté de l’UCF (NC1ère 13 février)

On aura noté combien la différence d’appréciation et de nuance entre le « pas souhaitable » du FPU et le « proscrit » de l’UCF est importante. Pour sa part, Sonia Backes soulignait dans un tweet le 8 février

Ce que je conteste, ce n’est pas d’être élu avec les voix indépendantistes, ce sont les contreparties qui vont avec

Des contreparties, des tractations ou des négociations dont Calédonie Ensemble ne veut pas, parce qu’ils sont préalables à une coalition bis. Ce qu’a souligné Philippe Gomes à plusieurs reprises :

En ce qui concerne Calédonie ensemble : à aucun moment, nous ne ferons une tractation, une négociation, ou n’offrirons de contrepartie à un vote, quel qu’il soit. Soit, c’est un acte citoyen dans le cadre du respect du suffrage universel, soit c’est autre chose, et à partir de ce moment-là, nous, nous ne pouvons pas participer (Océane FM)

Et si la Comex de l’UC se positionne ce samedi, il n’est pas impossible que le gouvernement soit convoqué à nouveau le 17 mars pour désigner son président.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

30 Commentaires sur "Gouvernement : le choix de l’UC"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

L’UC et le RUMP sont unis à la vie à la mort. Idéologiquement, d’abord, car leur seul leitmotiv qu’ils répètent à l’envie est que ” seuls les signataires historiques sont à même de négocier l’avenir”. Autrement dit, eux seuls. Plus sournois : le nombre de magouilles que chacun de leurs collaborateurs tissent entre eux : prises illégales d’intérêt, corruption, abus de biens sociaux, …

VRAI !

Rigoberto

Alors qu’à CE et au PALIKA, il n’y a que des philanthropes et des incorruptibles, trop drôle Stéphane…

Des preuves Rigo, des preuves…

Rigoberto

Des preuves de l’honnêteté et de la probité de CE et du PALIKA , malheureusement je n’en ai pas.

Haï

Dewe Gorodé devait s’absenter un mois à partir de dimanche , est-ce toujours d’actualité ? Si oui le gouvernement peut-il se réunir ? A-t-elle une ou un suppléant ? Ou  pourquoi faire simple …

Un peu plus d’objectivité de certains contributeurs apporterait plus de crédibilité à leurs écrits. Pourquoi n’évoque-t-on jamais les combines entre CE et le Palika ? Le voyage en Corée n’est-il pas une énième preuve de cette connivence ?Quant à annoncer une sécession au sein de l’U.C, faudrait pas prendre ses rêves pour des réalités. Wamytan s’est déjà retrouvé exclus de l’U.C, il sait combien il a dû ramer politiquement pour rester en vie (politiquement j’entends). Comme souvent, la montagne accouchera d’une souris.

melkoni
Ad Victoriam ! déjà le pseudo latin ne respire pas le progressisme, mais je soupçonne les “vieux partis politiques réac” de  Nouvelle Calédonie d’avoir mandaté leurs sbires pour porter leur “bonne parole”.  Il ne m’étonnerait guère que vous n’en soyez pas un. Et donc, cher latiniste, en matière d’objectivité, vous n’avez de leçons à donner à personne. Voilà quelques temps que je ne suis plus intervenu sur Calédosphère parce que je trouvais qu’on mélangeait un peu tout (désolé, c’est ce que je ressens  😉 );  j’ai par contre beaucoup lu les billets des uns et des autres et les vôtres… Lire la suite »

Wouais melkoni les victorium de la Nouaraude sont de retour sur CLDSFR.  

Comme le dit le sage, face à l’évidence, l’homme sensé acquiesce mais le c… nie ! (melkoni) M’Warf ! comme dirait l’ami Béru 😉

Si floyd traduit vos sentiments à la perfection, on ne peut que constater le vieil adage qui dit “ce qui se ressemble s’assemble”. Faire un procès sur un pseudo latin, c’est là un bien piètre argument qui prouve que vous n’avez rien d’intelligent à proposer. Mon analyse des faits n’a pas pour objet d’être objectif, elle a pour but de dire ce que je pense. Ne vous en déplaise, nous avons encore le droit de ne pas bêler avec le troupeau qui va docilement à l’abattoir. Quant à votre allusion sur ma supposée appartenance politique, je vous laisse à vos… Lire la suite »

@ inforétif le brave donneur de leçon qui stigmatise ceux qui ne pensent pas comme lui en les affublant des pires qualificatifs. Miroir mon beau miroir dit moi qui est le c… dans mon microcosme…….mais c’est toi mon bon inforétif, tu le sais bien ! Personne ! je dis bien personne ne t’arrive à la cheville 🙂

“Mon analyse des faits n’a pas pour objet d’être objectif, elle a pour but de dire ce que je pense.”

Donc conscient de penser de travers et content d’écrire ici les co..ries qui en découlent.
(dans votre cas, le c.n ne nie pas)

Primo, y’a pas de combines entre CE et le Palika. Y’a pas de preuves.
Secundo, Yanno aussi a été en Corée, donc ta preuve à toi c’est de la merde.

Et puis enfin Wamytan et ses ministres fêtards font du patinage artistique sur de la glace très fine, c’est tout ce que je dis.  

juste le fait de dire: ” y a pas de preuve” c’est déjà un aveu !  C’est typique la réponse du coupable qui ne sait pas comment nier l’évidence ! Si Yanno est du voyage c’est simplement pour servir de couverture à se qui se passe depuis quelques années déjà et bien sûr comme la gomme du CGS savait qu’il serait pointé du doigt sur cette proximité, donc il s’est dit “je ne vais pas laissé mon petit floyd dans la panade, alors je vais emmener Yanno, ça lui fera toujours une cartouche….à blanc à tirer. Pourquoi Déwé n’était pas… Lire la suite »
June

Ce sont des personnalités qui ont invitées à ce déplacement comme veut la tradition ou la logique si tu veux, et gomez en tant que député ” sans ce titre, il n’est rien d’autre qu’un simple citoyen comme tout le monde” . C’est l’un des motifs pour lesquels les intéressés sont prêts à tout.  LE POUVOIR  

Faut lire l’interview de Paul Néaoutyne ce jour dans LNC. 

Quelqu’un saurait-il où ça se passe? J’irai bien jeter une oreille…

Eric

Faut avoir sa carte de l’UC copain…!!!

Ca s’achète où??

Ce samedi à l’UC, ça passe ou ça casse, l’unité du mouvement est à ce prix. L’axe Wamytan-Tyuienon-Regnier n’aurait aucun intérêt à se fâcher avec leurs frères indépendantistes du nord. En effet une nouvelle Koalaltion avec les affairistes du FPU ne fera que discréditer encore plus l’UC sud qui brigue la présidence du FLNKS, impossible sans le soutien du Palika. Il faut dire aussi que la proximité de l’UC sud avec un autre affairiste du PT (LKU) ne plaide pas en faveur d’un apaisement entre les différents courants du FLNKS. La question qu’il faut se poser; ………………….est-ce que l’UC peut se… Lire la suite »

Le choix du VKP pour ce COMEX de l’UC donne déjà une idée sur l’orientation des débats. Les UC sudistes ne seront pas “chez eux”.

Quelque soit votre appartenance politique, VOUS aurez le choix entre une autonomie interne élargie, c’est à dire le maintien de la mafia, des grosses affaires sur votre dos, OU l’indépendance…  à moins que vous ne vous ralliez à mon panache de la ‘Région Francaise d’Outre-Mer’…

Eric

Heu, je crois que t’as pas bien compris… C’est l’autonomie ou l’indépendance !!! Y a pas d’autres possibilités…???

Beru

Conditionnement ultime : “c’est irréversible… on ne peut pas revenir en arrière… on est déjà quasi indépendants de toute façon…” C’est ce qu’on appelle l’abdication, le renoncement… 

Heu non, juste l’autonomie !!!

Eric! On t’a lavé le cerveau (spécialité lôkâle, fais gâffe) ! Ça ne dépend en réalité que de nous, mon copain… Je ne veux pas faire de démago, non en fait il ne s’agit que d’une question de NOMBRE… TOUT se jouant aussi, bien sûr autour de la question posée au référendum, chaque mot comptera, le sens de la question surtout… et là, alors, attend toi à tout! Les esprits tordus des magouilleurs du Kaillou vont oeuvrer avec acharnement à la chôse…

[Excuse moi Eric pour le manque d’accents, etc… J’ai du boulot] Si, et tu peux remercier le bon Dieu, se presente enfin la RARE occasion pour la NC de devenir ce qu’elle aurait toujours du etre, une ‘Collectivite Regionale Francaise d’Outre-Mer’… Maintenant, il va falloir y travailler, ca ne va pas se passer facilement, avec tous les Bob Denards ici, tous les vendus aux Francs-macons (FM qui eux aussi veulent conserver un petit territoire FM, ici, ‘par eux’ -voir ‘trajet’ de Lafleur…- et ‘juste pour eux’, comme s’est d’ailleurs passe en Afrique…), tous les ‘innocents’ (aux mains pleines, certains/es…), ici…On nous… Lire la suite »
Eric

Je te le redis l’ami, on ne peut plus revenir en arrrière c’est l’autonomie ou l’indépendance et rien d’autre…

Cela, Paul, c’est -pour reprendre la phrase du président de l’UC-:” prendre des initiatives politiques isolées en dehors d’une position commune avec notre partenaire FLNKS…”

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top